Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 00h09
 

Editorial

Ces ingénieurs qui nous gouvernent

jeudi 28 juin 2012 | Citoyenne Malgache

Ravalo n’aimait pas qu’on travaille le dimanche, jour du Seigneur. Du temps où il était Maire de Tana, les travaux de réfection des rues se faisaient en jour de semaine, ce qui avait pour conséquence de créer des bouchons terribles. Et qu’est-ce qu’on pestait alors en disant qu’on perdait tout de même des heures de travail dans ces embouteillages.

Rajoelina par contre n’aime pas qu’on travaille pendant les jours de travail, si on considère le nombre de ponts décrétés depuis qu’il s’est emparé du pouvoir. Pour lui, toutes les occasions sont bonnes pour organiser des fêtes, pour détruire chez les malgaches la valeur de l’effort et le sens du travail bien fait… ou pire, le sens du travail tout court. Et sa vraie devise est d’ailleurs tu mangeras à la sueur de ton pont comme le disait Tonton Georges.

Mais en parlant de travaux routiers et de ponts, cela me fait penser que ces gens qui nous gouvernent ou qui nous ont gouverné sont tous d’éminents ingénieurs, qui excellent dans les travaux publics. Ils ont porté haut la réputation des infrastructures malgaches, battant les records mondiaux, à faire pâlir les vrais techniciens, et cela sans avoir à se soucier des calculs de structures, ou des contraintes des matériaux de construction.

D’abord, Ratsiraka a fait le tunnel le plus long : ce n’est pas celui construit en 1934 et qui se trouve sur la ligne de chemin de fer FCE (1072 m), mais le tunnel de la révolution socialiste. Notre ingénieur rouge nous promettait régulièrement à chaque discours kely sisa dia ho tafavoaka ny tunnel. Il a pourtant fallu une quinzaine d’année pour en sortir. Et à côté, le tunnel en cours de construction en Suisse qui est réputé être le tunnel le plus long du monde (57 km) fait vraiment piètre figure : il faudra à peine un quart d’heure pour le traverser avec un train passager.

Le fameux pont flottant de Ratsiraka. Les piroguiers qui circulaient sur ce fleuve étaient obligés de faire un transbordement de leur cargaison de bananes car le pont leur barrait le chemin.

Ratsiraka nous avait promis 20.000 logements et 25.000 km de routes, sans faire grand-chose pour que cela arrive. De retour au pouvoir en 1997, il reprend sans aucune honte les mêmes propagandes avec pratiquement les mêmes chiffres comme objectif annuel. S’il se représente (LOL), il nous promettra peut-être 25.000 km de routes par mois ?

Ravalo, lui, a transformé le pays en un grand chantier à ciel ouvert, en faisant des routes une de ses nombreuses priorités. S’était-il inspiré de John F. Kennedy qui disait que ce n’est pas notre richesse qui a construit nos routes, mais ce sont nos routes qui ont construit notre richesse en faisant imprimer le dessin d’une route sur le plus grand billet de banque malgache ? Son mandat était la période où l’on avait beaucoup de mal à trouver des ingénieurs en Travaux Publics qui se faisaient payer cinq voire dix fois plus qu’en temps normal. Même les techniciens supérieurs avaient de hautes prétentions. Malheureusement, le défi qu’il avait fixé dans le MAP était trop élevé, ce qui a amené les responsables du secteur à étirer un peu leurs résultats. En vérité, il manquait les ressources financières, le temps et aussi les ressources humaines pour atteindre les objectifs routiers fixés dans le MAP.

Quant à Rajoelina, il peut être fier d’avoir fait le pont le plus long. Inutile de mentionner que le pont le plus long à Madagasikara est le pont Sofia (810 m) sur la RN6, ni que le pont le plus long au monde est en Chine (42,4 km) qui se traverse en moins d’une heure, car notre ingénieur orange a fait mieux : après 42 mois, on est encore sur le tetezamita et je ne suis même pas sûre qu’on soit déjà sur le vrai (tetezamita).

Rajoelina n’est pas seulement connu pour la longueur ou le nombre de ses ponts, mais c’est aussi un coupeur de route professionnel. Alors que la longueur des routes dans la Capitale ne suffisait déjà plus pour absorber le trafic existant, et en considérant l’accroissement important du parc automobile depuis 2009 [1], il s’est amusé à couper l’Avenue de l’Indépendance, l’une des artères les plus circulées de la ville. Et à chaque période où la circulation est la plus dense, notamment durant les périodes de fêtes, il s’amuse systématiquement (c’est fou ce qu’il s’amuse) à couper des artères pour des podiums ou des inaugurations obscures.

Celui qui n’a manifestement pas gagné son titre d’ingénieur, c’est le PDS actuel d’Antananarivo, vu l’état déplorable de nos rues. On se croirait du temps de la deuxième République. Cela justifierait presque l’utilisation de ces encombrantes et polluantes Hummer… Et dire que je pensais qu’on n’aurait jamais plus à slalomer entre les petits et grands trous dans les rues de Tana.

Il y a quelques mois, des coups d’annonce sont parus dans les journaux que les travaux de réfection des rues allaient commencer. Ils ont en effet commencé à tailler les bords des nids de poule comme s’ils allaient les traiter. Depuis, il ne s’est rien passé, les trous se sont approfondis et leurs interventions n’ont fait qu’aggraver les choses. Si on n’a pas les moyens de réparer les routes, on n’accélère par leur dégradation. Le gel des financements extérieurs ne signifie pas le gel du raisonnement intérieur… Sauf si l’on n’est capable de réfléchir qu’avec les aides extérieures.

Mais revenons à nos ponts.

Une connaissance qui dirige une petite entreprise raconte à propos de la crise : « C’est vraiment dur. On fonctionne à 40% de notre capacité, on n’a renvoyé personne pour des raisons sociales. On vit sur notre capital, ce qui réduit notre capacité de fonctionnement quand les activités reprendront. Les petites entreprises comme les nôtres qui essaient de survivre et de garder la tête hors de l’eau ont beaucoup souffert : nous subissons un harcèlement fiscal, les charges sociales établies par une loi ont été modifiées par une simple annonce dans les médias.
Nous subissons les augmentations des charges (carburant, électricité), et nous n’avons aucune visibilité sur ce que nous pourrions faire dans un an, ni même dans 3 mois. Les rendements diminuent car le personnel est soucieux : ils ne dorment pas à cause de l’insécurité qui règne partout, certains doivent s’armer d’un pilotra pour rentrer chez eux, ils n’arrivent plus à faire face à leurs charges. Nous avons été victimes de cambriolages et nous avons aussi subi plusieurs vols internes car la mentalité se dégrade réellement.
Récemment, le gouvernement a décidé d’augmenter le point d’indice et le salaire minimum. C’est bien pour les employés, mais comme on n’a pas de contrats pour faire face à cette augmentation, on va finalement devoir licencier. Et en plus, avec tous ces ponts décrétés par le gouvernement, on doit payer le personnel à ne rien faire. »

Bref, ces innombrables ponts, qui sont d’ailleurs irréguliers, ont des conséquences sur notre vie économique. Mais cela, ces voleurs de pouvoir ne s’en soucient guère. C’est un peu normal, car pour eux, l’argent est fabriqué dans les distributeurs oranges ou se ramasse dans les bois (de rose)...

Notes

[1Eh oui, tout cet argent distribué par les putschistes est bien allé quelque part : dans les villas, dans les voitures… et dans les mariages.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin 2012 à 08:57 | joba (#1217)

    Pour la réfection des rues, à Ampandrianomby, ils ont commencé à retailler les trous pour les colmater après mais la vraie source du problème, une fuite d’eau venant quelque part du côté de la cantine de la météo, ils ne s’en soucient guère. On ne cherche pas les origines des problèmes mais on essaie quand même d’agir pour faire le beau, c’est valable à Madagascar dans tous les domaines.

    • 28 juin 2012 à 11:46 | zaka (#1418) répond à joba

      Les problèmes endémiques d’Antananarivo sont la circulation (embouteillages récurrents) et la pollution y afférente,, la voirie, la pauvreté ambiante, et l’insécurité. Les embouteillages sont en rapport avec l’indiscipline des conducteurs et en particulier des chauffeurs de taxi Be, le manque d’agents de circulation, et l’état défectueux des rues. Les automobilistes font du slalom en permanence pour éviter les nids de poule.
      A part cela,, la vie est belle à Tana. Les salons de massage fleurissent, faisant le bonheur des affamés de sexe. Il y a de très bons restaurants où on mange bien pour pas cher. Le gros problème à Madagascar, c’est la santé et les soins en géneral.
      Seulement, si vous voulez mon avis, il ne fait pas bon de tomber malade à Madagascar, et même à Tana,, c’est la mort garantie. Les médecins malgaches, natifs sont des mercenaires, prétentieux et d’une compétence discutable. Il vaudrait mieux rentrer dare dare en Europe ou aller en ïle Maurice pour se faire soigner.
      Voilà en gros mes constats sur l’état global de la République malgache… Quant aux histoires de génie civil relatées sur le style humoristique par notre « citoyenne malgache »,, c’est une affaire de dirigeants où j’ai peu de sentiments à donner. Je constate que Ratsiraka n’a pas fait grand-chose pour notre pays. Ravalomanana a refait notre réseau routier (c’est déjà énorme),, quant aux fameux ponts de Rajoelina dont s’accommodent les partisans des week end prolongés : cela pourrait faire le bonheur des fonctionnaires mais en tous les cas, ne changent pas le quotidien des centaines de milliers de chômeurs restés en plan à cause du même Rajoelina lequel a détruit ce qui reste de l’infrastructure agro alimentaire malgache.

  • 28 juin 2012 à 09:01 | mpihomehy (#5162)

    Tsy omena tsiny ry zareo fa izay kosa aza no takatry ny sainy. Tsy hoe tsy misaina izy akory sanatria fa tena miezaka misaina mihisy, saingy indrisy fa izay no kely mba takatry ny sainy.

    • 28 juin 2012 à 09:43 | hrrys (#5836) répond à mpihomehy

      Ianao izany no tena manan-tsaina . Ny ronono aloha amidy vao miseho milay eto amin’ity forum ity .Firy ny quotient d’intelligence -nao mihoatra amin’ny mpitondra amin’izao ?

    • 28 juin 2012 à 09:49 | holy (#6578) répond à mpihomehy

      aza miseho mahay mihoatra ny teknisianina ry bainina an !! raha mahalala hoe manam-pahaizana sy hendry dia andana manampy ny kaominina. Matoa io nataony dia misy étapes maro tsy maintsy arahina izany ny fanamboarana ireny. Dia io no etape voalohany natao, ho hita eo ny manaraka ! tsy adala akory ry lerony ka handavandavaka an’io amin’ny tsy misy antony eo. Za kosa loha mahita ary fijery tsy miangatra fa raha ampitahana amin’ny lavadavaka tamin’ny fotoan’androm-pahavaratra dia efa azo leferina ny amin’izao e ! ary efa nisy ny vita !!!

    • 29 juin 2012 à 08:00 | mpihomehy (#5162) répond à holy

      Teknisianina angaha Rajoelina sy Ratsiraka ary Ravalomanana ?

      Na izany na tsy izany, tsy miseho mahay noho izy aho (vakio tsara vao manoratra) fa nanambara fotsiny hoe efa niezaka ihany izy fa izay no takatry ny sainy. Tsy misy resaka momba ahy mihitsy angamba teo rehefa noverenako novakiana ilay nosoratako.

  • 28 juin 2012 à 09:09 | Missie (#6576)

    A titre d’information, le pays traverse une crise politique, socio-économique. Et cela, depuis l’année 2009. Faute de cette crise politique, la Commune Urbaine d’Antananarivo n’a pu obtenir des aides nécessaires, à savoir les budgets d’investissements. C’est pour cela que les dirigeants actuels à la tête de la ville des mille n’ont pu faire mieux que ces prédécesseurs. Pourtant, moi perso, j’ai constaté les initiatives déjà affichées par le PDS de TANA pour améliorer les domaines qui touchent directement les tananariviens, (marché, circulation, entretien routier, propreté, infrastructures,...) et ce, malgré ce manque de budget d’investissement. Mettez vous à la place, diriger une ville n’est pas un jeu d’enfant, c’est facile de critiquer mais j’aimerais bien voir votre tête en dirigeant une capitale dans une crise sans aucune stabilité ni politique, ni sociale, ni économique.

    • 28 juin 2012 à 09:22 | jansi (#6474) répond à Missie

      Ne cherchez pas d’excuses. Personne ne l’a forcé à venir à ce poste. Le problème est que son amateurisme l’a enfoncé dans les trous de Tana. Il ne savait pas ce qu’est la gestion d’une ville, sorti de sa boulangerie (mal gérée aussi soit dit en passant).
      Lorsqu’on prend des responsabilités aussi importantes, on reflechit bien et on vise bien sur le meilleur. Sauf que pour celui là, c’est l’échec total. Pas d’excuses genre instabilité politique etc... Le pays etait dejà instable et les aides inexistantes au moment de son accession sans gloire à la mairie de Tana.

    • 28 juin 2012 à 09:45 | Rablue2 (#6225) répond à Missie

      Juste une question Missie : Pourquoi TANA n’a pas un Maire depuis 2009 ? car je pense que la ville des milles ne mérite pas une anarchie pareille, sans parler évidemment du pays tt entier !!!

    • 28 juin 2012 à 09:50 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Qui demande des excuses ? Missie a tout à fait raison , faute de budget d’investissement , la CUA n’ a que les ressources fiscales locales ( et non pas nationales) .Pour votre gouverne le groupe prey se prospère sans l’aide de quiconque

    • 28 juin 2012 à 10:18 | Missie (#6576) répond à jansi

      Oui vous avez tout à fait raison mon cher, personne n’a forcé Edgard Razafindravahy à devenir PDS de TANA. Mais son patriotisme et son amour de la patrie l’ont motivé à le devenir. J’en ai rien à faire de ses affaires personnelles, et je ne m’abaisserai jamais en critiquant la vie privée d’une personne. Pourtant, concernant la gestion de la ville, je désapprouve votre opinion. Le fait qu’il a accepté d’être le chef suprême de la capitale est déjà une prise de responsabilité méritante. Malgré tout, le PDS qui montre une qualité d’un vrai dirigeant ne fuit pas ses responsabilités envers sa ville qu’envers les Tananariviens.

    • 28 juin 2012 à 10:24 | jansi (#6474) répond à Missie

      PDS = chef supreme de Tana ?! Allez le dire ailleurs. Lui même a dit qu’il dépend du prefet de police. Et que son chef est TGV. Alors, suprême ?? Trop de prétention e ! Sans être élu de surcroit .

    • 28 juin 2012 à 10:38 | Missie (#6576) répond à Rablue2

      TANA n’a pas eu un Maire élu depuis 2009 car son Maire élu est devenu le Président de la Transition. Et pour que la ville ait un chef, un dirigeant, l’Etat a nommé Edgard Razafindravahy Président de la Délégation Spéciale de la ville d’Antananarivo jusqu’à ce qu’un nouveau Maire soit élu démocratiquement.
      Une anarchie, et c’est vous qui le dites ! la question qui doit se poser actuellement c’est pourquoi la ville est devenue si anarchique ? parce qu’un seul homme ne peut pas faire d’une capitale une ville désordonnée. Même si les dirigeants au sein de la municipalité font de leur mieux pour faire de la ville une ville organisée, sans la volonté de tout un chacun, en commençant par vous Rablue2, leurs efforts ne donneront à rien. C’est pour cela qu’il faut être solidaire tout en regardant l’intérêt supérieur de la ville non d’une seule personne ou d’un parti politique.

    • 28 juin 2012 à 10:42 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Oui peut être , mais il n’a de compte qu’ à son supérieur hiérarchique ( de par son statut nommé ) son sup hiérarchique est ici le ministre de l’intérieur

    • 28 juin 2012 à 11:00 | Missie (#6576) répond à jansi

      Au moins apprenez vous au lieu de dire n’importe quoi ! PDS= Président de la Délégation Spéciale (Un maire par Intérim)= Chef suprême d’une ville où il dirige. Ce qui implique, PDS de TANA= Maire par Intérim de TANA= Chef suprême de TANA. Tous les chefs de quartiers,chefs de districts,Chefs de régions, PDS, Maires, parlementaires, ministres, premier ministre sont en-dessous du Président de la République qui dans une transition est devenu Président de la Transiton. Ce qui implique encore, Président de la République= Président de la Transition (cas exceptionnel =pouvoir transitoire)= chef suprême du pays. Ce qui est du préfet de police, tous les événements qui peuvent entraver la sécurité publique doivent être pris en charge par le Préfet de Police. Ce qui n’implique à aucun cas que le PDS dépend du préfet de police, non monsieur !! Et jusqu’à la preuve de contraire, je n’ai jamais entendu Mr Edgard Razafindravahy dire que son patron est TGV, c’est fortement improbable puisqu’il n’est même pas membre du parti TGV.

    • 28 juin 2012 à 11:02 | Rablue2 (#6225) répond à Missie

      Je veux pas polémiquer , mais c’est qd mm bizarre que depuis 3 ans on a pas procéder à l’élection d’un maire à Tana, alors que le régime l’a fait dans d’autres villes(malheureusement ses poulains ont été tjs battus), d’où la désignation à gogo de PDS. Enfin quoi que vous disiez , sachez qu’un Etat voire une ville dirigé par des non élus sera toujours anarchique, je n’ai pas de grief envers ce PDS, mais s’il a accepté ce poste , c’est qu’il était au courant de la situation et ses conséquences...j’aimerais croire qu’il est vraiment là pour la Ville mais non pour une visée politique...On verra !!!

    • 28 juin 2012 à 12:13 | da fily (#2745) répond à Missie

      hello !

      ô ry missie sy hrrys ia , aza manao avocat du diable eo fa tsy misy tokony angoraka an’ingahy Razafidravahy eo, tsy nifidy aza ny mpokona ao Tàna, ka raha misy ny tsy mety dia mahatantesa ny tsikera ! izahay aloha dia mbola tsy nahatanty nanesorana ny olombaofidy tao aminay tao, fa tsy nofidiana koa ny olona napetraka, kà raha toa kà nôfa dia lazainay fa tena nôfa ! indrindra tsy nahazo ny vato mahavoafidy azy !!

      Ny moyens sy toe-javatra politika aza atao fiarovantena sy fialana zigla, ary matoa efa nisisika naka ny toerana dia mahavita sy mpanantanteraka no ilainay ! inona koa izao no mba expertise tena nisy nanaovana an’iny déviation eo alohan’ny HdeVille iny ? Na injeniera vôtany aza tsy masahy mampandroso an’io hevitra tsy misy dikany io ! efa voaraoka raha tany à tany hafa.

      efa no resahana daholo ny momban’ny urbanisation tsy mandeha eto Tàna, ary ny nataon’ireo vazaha aza no mbola nolovana sy iainana ankehitriny, fa raha tsy ireny by-pass natao désengorgement ireny, dia mbola tsy hitanay aloha izay fivoarana sy zavatyra nisainana. Noresahanareo sy iadinareo hevitra ny lavaka etsy Meteo sy ny manondidina, fa efa misy manadino angaha ny manjo ny olona ao Besarety sy Andravohangy ao raha vao latsaky ny Sidex sy Rasalama ? Ary @ izao andro ririnina izao tokoa no fanararaotana fanamboarana, fa mba ataovy @ ilay malaky moa ee ! fa raha izay Afomanga sy Rossy be tapolalaka no hainareo natolotra, mba omeo anjarambolany koa ny CUA ahavitany ny làlana, trottoirs, loko @ làlana, totoabato efa lany ny pavé-ny...!

      ary asio fipipiazana sy fanaovana maloto mba miparitaka amizay fa efa tsy pesta sy kôlera intsony no avy eto, fa mbola hiely koa angamba ny bubonique sy Anthrax vao tonga saina, ary hiady @ voalavo ny toerana hipetrahana sisa !

    • 28 juin 2012 à 13:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Missie

      Toujours la même ritournelle pleurnicharde : "cépa la fôte du pds si Tana est une ville poubelle, cé pa la fôte à Son Altesse médiocrissime le pété de la tr. si Madagascar est dans un état de délabrement avancé" !
      Déjà, dire "cépa leur fôte" c’est reconnaître qu’ils n’ont pas su régler le problème ! Par contre ils ont parfaitement su le créer et le laisser empirer !
      La logique la plus élémentaire, l’honneur—si tant est qu’ils en aient—voudrait qu’ils tirent leur révérence (ou qu’ils foutent le camp, si vous préférez) sans demander leur reste—accessoirement, qu’ils demandent pardon au pays s’il ont un tant soit peu de dignité,—et de s’exiler pour le restant de leurs jours à Neuilly/Seine (ou à New-York ou à Pyongyang, peu importe) et de laisser la place à celui, qui en son temps a su redonner à la capitale l’aspect d’une grande ville relativement bien gérée : l’ancien président la république, Marc Ravalomanana, pour ne pas le nommer.
      Dehors les clowns !

    • 28 juin 2012 à 13:27 | hrrys (#5836) répond à da fily

      Nofa a nofa ! Zao ry Dafily a ! ny moyens hanantanterahana asa vaventy tompoko dia extra-budgétaire ny moyens ampandehanana raharaha
      (budget de fonctionnement ) no azo heverina ho azo avy amin’ny fahaiza- mitantana . Koa inona no atao eo ? NOTENDRENA IZY ; tsy azo lavina izany
      fa ny situation amin’izao no mibaiko antsika .

    • 28 juin 2012 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Je m’efforce de ne pas vous répondre mais seulement je tiens quand même vous dire que vos thèses ne tiennent pas la route .Effectivement,
      cé né pà la faute de personne , mais de qui exactement ?
      D’abord la fauteà vous qui espèrent l’énième retour de R8 .Pourquoi parce qu’ en élisant cette personne , vous ne vous rendez jamais compte que c’est ( ce fut) une mauvaise personne .
      Ensuite , le rapport de force nous dit que c’est la France qui maintienne le gouvernail de M/ar .
      Enfin , votre dada et sa naïveté a conduit ce pays dans cette situation , faut pas la focaliser seulement à Rajoelina( le zoulolandais comme vous le dites maintes fois) .

    • 28 juin 2012 à 13:38 | kakilay (#2022) répond à Rablue2

      Un autre débat sur la question :
      président...
      et irresponsable ?

    • 28 juin 2012 à 14:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      "...D’abord la faute à vous qui espèrent l’énième retour de R8.." (sic)
      Merci d’avoir éclairé ma lanterne ! C’é ma fôte et celle des pro-ravalo s’il y a des énormes trous sur toutes les chaussées et des montagnes d’immondices dans toute la ville ! Le pds lui, est hyper compétent, seulement il arrive pas à reboucher les trous aussi vite que je les fais avec mes potes pro-ravalo, le pôvre ! Un grand merci à vous, on a tout compris ce qui n’allait pas dans ce pays dirigé par des dirigeants non-élus que le monde entier nous envie !
      Sinon, cette adresse de l’asile psychiatrique où vous êtes enfermé...?

    • 28 juin 2012 à 14:28 | Missie (#6576) répond à Paulo Il leone

      toujours le même grand méchant loup irresponsable et fanatique de Ra8 !! Si Tana Ville est une poubelle c’est pas la faute d’une seule personne, je vous dis et redis encore plus. C’est la faute à vous, à moi et à chacun de nous ! Ainsi, dire "c’est la faute du PDS seulement est illogique et irresponsable, c’est le moins qu’on puisse dire !! Et arrêtez de chialer comme si le PDS vous a piqué votre femme !Puisque vous êtes fanatique d’une seule personne, c’est évident si vous optez une telle réaction comme cela. Mais bof, vous n’êtes surtout pas à la hauteur de dire à qui que ce soit de barrer ou de s’en aller ! Le mieux pour vous serait d’aller rejoindre votre très cher père en exil !!

    • 28 juin 2012 à 14:42 | holy (#6578) répond à da fily

      tsy misy manao avocat an’iza sy iza eo e !! samy manana ny fomba fijeriny kosa io koa ! tsy teren’là ny olona hanaraka ny firehan-kevitr’ialahy. Avelao ny olona hamoaka ny heviny !kôpy elàà... Ary aza misora-tena ho solombavam-bahoaka eto koa fa tsy misy pokona nifidy an’ise teo hoe hitondra ny tenin’ise eto am forum, okay ! rehefa miteny d ataovy amin’ny tenanao manokana fa tsy vahoaka a ! vahoaka !! Na tsy nifidy aza ny pokona ao tana dia tsarovy fa matoa mbola tsy nisy ny nitsangana na ny iray aza hoe esory ny PDS dia manaiky azy avokoa izany ny mponin’Antananarivo ! Tsy maintsy lazaina ny zava-misy ry da fily a !! rehefa tsy misy ny moyens tsy misy asa mandeha eo ! mazava be izany, aiza indray no hamorona ! Fa tsy hoe akory maka reference amin’ny fitondrana nanam-bola laisany ! tamin’ireny mbola à gogo ny fanampiana, araka ny teny nalaza tamin’ireny ihany hoe : "ny vola misy fa ny hanaovana azy no tsy misy". Sasanangy tsy mitovy io bainina aa !! fa aiza rohitina amin’ny fankahalana ilay izy fa manirikiry. Raha tsy nandray andraikitra ny mpitantana anie ka dia efa bordel ny tanàna e ! fa soa ihany fa tsy tonga any amin’ilay tena hoe gaboraraka tena lalina antananarivo.

    • 28 juin 2012 à 14:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Missie

      Justement, "missié", vous faites bien de rappeler que "TANA n’a pas eu un Maire élu depuis 2009, car son Maire élu est devenu le Président de la Transition."
      On se souvient que Tana était déjà en trains de montrer de signes de dégradation avancée à l’époque de son mandat. Il laisse le souvenir d’un incompétent notoire qui se désintéressait complètement de la gestion de la ville, étant trop occupé à ourdir son koudéta et à rameuter la racaille pour son ultime infamie, l’assaut du palais présidentiel avec la suite tragique que l’on sait !
      "est devenu pété..." dites plutôt s’est bombardé pété, comme savent le faire les petits dictateurs avides de titres ronflants et de décorum tape-à-l’oeil (voir le costume loufoque de prince d’opérette, arboré le 26 juin par notre bouffon, et non moins pété, de service.)
      De toute façon, vos contre-vérités ne changent rien au fait que Tana est une grosse poubelle et qu’au lieu de faire des réunions bidons dont rien ne sort au centre de conférences d’Ivato ou des défilés de zombies en uniforme on ferait mieux d’allouer ces sommes à la réfection des chaussées et au ramassage des immondices. Tchao le pantin !

    • 28 juin 2012 à 14:52 | da fily (#2745) répond à hrrys

      Tsotra ry hrrys a, tsotra fotsiny ny ambarako, matoa nanaiky dia hanatanteraka ny asa no tanjona, fa tsy hoe hisalotra ny vonihanitra fotsiny sy hanao fanambaràna etsy su eroa tsy mahavoky an’iza na iza. Ary mbola asesiko ihany fa toa mahay dombo ianareo rehefa tsy te ahalala izay : taiza no nahitàna vola nanambazana an’ireo rasily masiso tsy mahasambotra dahalo ireo ? Miliara ireny ka hita ihany hoe taiza no nandondombaravarana ? Ka ahoana ?

      Ndao ary teneno ny PDSnao hoe ento eny Andravohangy any ny Jaguar-ny rehefa tondraka ny dalle mba hitako eo ! azonao atao ny manome ny A+B ny fandehan’ny budget, fa raha mbola tsy ahitanay vokany dia tsy maintsy drikinina io transitionareo io raha mandamoaka. Inona hoy ianao ny antony anekena izao fanerenanareo izao nohon’ny afitsok’ireo mpitady laka ve, sady mbola ampianao hoe ny situation indray ve no mibaiko ? Tsss notendrena kay moa ? ka raha izany dia mahatantesa tendrenay rehefa tsy mety no hita rangahy ireto a.

    • 28 juin 2012 à 15:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Paulo

      Juste un tout petit rappel

      Un certain Serge Radert , conseiller spécial de Rajoelina , chargé de controler
      entre autres les mouvements financiers de la mairie de Tana , ce Radert donc
      a constaté que la famille Rajoelina a détourné de l’argent

      Celui qui est devenu pt l’a limogé en pretextant qu’il n’a pas à toucher sa famille et l’a remplacé par Ny Hasina Andriamanjato

      Alors ne revez pas trop sur les capacités du PDS actuel , totalement inféodé
      à Rajoelina

    • 28 juin 2012 à 15:27 | Missie (#6576) répond à Paulo Il leone

      Pour Paulo II Leone, fidèle serviteur de son altesse Ravalomanana Marc, vous me faites pitié avec vos médisances déplacées. Votre culte de personnalité est à très haut degré, vaut mieux que vous consultez un médecin ou un je ne sais pas quoi pour vous soigner car cette maladie mentale peut vous détruire en petite miette. De toute façon, même si j’étale point par point mes arguments pour appuyer mes salutations des initiatives prises par la CUA, vous vous en moquerez. C’est pour cela que je préfère vous laissez dévorer par votre animosité. Ok tchao Mr le fidèle serviteur.

    • 28 juin 2012 à 15:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Nous sommes d’accord, il est nul et son p’ti chef le pété est un gros nul !

    • 28 juin 2012 à 15:39 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Paulo John Leone ....Vous pouvez écrire mille fois si vous le voulez d’un putschiste d’un non élu ça ne me fais ni chaud ni froid . L’exemple vient d’en haut disait le dicton , mais pour moi je pense que l’exemple vient de R8 . Coup d’état en 2002 en forçant la HCC proclamer le premiera toro da vita . Représailles partout dans l’ile par les milices zanadambo ............
      Rehefa tsy anao ny fahefana dia hainao ery ny milaza coup d’état , usurpateur ,,,,,,,,,,.Paulo o !!!! qu’est ce que Razavindravahy en a foutre la dedans ?

    • 28 juin 2012 à 15:39 | Missie (#6576) répond à da fily

      Taiza ny fanambarana aloha toa tsy naheno aho. Fa misy mipetra-potsiny koa ve eto sa ahoana e ?? tsy azoko mihitsy koa ianareo. Tsy hoe akory ho vita androany daholo ireo fahasimbana be dia be vitanareo teo aloha. Tsy miraharaha aho na iza na iza fa matoa miverimberina ohatr’izao ny faharatsian-dalana dia natao kitoatoa zany izy ireny hatrany am-boalohany ! mazava angamba izay !! Matoa tsentsina ny dalle eny aminareo dia satria hanarianareo fako ! aiza no hisy dalle tsentsitsentsina amin’ny tsy misy dikany zany rangahy ity aaa !! aza faly ny hanakiana foana oa fa mba mametraha aloha fanontaniana amin’ny tenanao ? Hita ery ity tanàna pingapinga manary fako ao anaty dalle ka rehefa avy ny orana vao hoe "domy aho ranôtra". Ramatoa be homam-bomanga ianareo ka kendan’ny nasesikin’ny tananareo fa tsy kendan’ny nasesiky ny tananay, sanatria ! Dia milaza ndray eto hoe tsy manadio ny dalle eny aminareo izay tsentsina vokatry ny nataonareo ny tompon’andraikitra !!!

    • 28 juin 2012 à 15:40 | Rivohanitra (#142) répond à Missie

      Vous savez MISSIE, sur ce forum, il y a des colombes qui bavent sans relâche, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, d’où d’ailleurs leur allergie au fameux pont.

      Ils émettent des critiques y compris dans des domaines techniques où leur compétence est nulle, voire dans le domaine militaire....

      Je suis déjà tombée malade à plusieurs reprises lors de mes séjours à Madagascar. Je consultais le médecin malgache du quartier, en peu de temps il me remettait debout. En plus il était d’une gentillesse et d’une simplicité à "copier coller". Voilà pourquoi je fais confiance aux médecins malgaches quand je rentre à Madagascar et je suis fière de leur dévouement. Bien sûr dans toutes les professions on trouve des rats, mais ce n’est pas un phénomène propre à Madagascar, je fais la grimace et je dis MEDIATOR et autres affaires...? là aussi il ne faut pas généraliser...

      Jipo est le champion des critiques à 1 euros...

      Rivohanitra

    • 28 juin 2012 à 15:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Missie

      Je vous en prie, allez-y étalez vos arguments qu’on rigole un peu ! Ouvrez-les yeux mon vieux ! Je doute que vous viviez à Tana au moins pour dire des énormités pareilles.

    • 28 juin 2012 à 16:02 | da fily (#2745) répond à holy

      o ry holy malala, fa inona moa izao ataonao izao fa tsy manao avocat ?

      Ny fomba fijeriko ihany no atolotro fa aza atao mahasorena, fa toa ianao indray ity no mitady tsy mahatanty hevikafa.

      Ary tsy misora-tena azafady fa tsy nofidina iza na iza akory ingahy Edgard, kà mahazo tsy ekena izany toe-javatra izany, fa ianareo no tsy misento @ izany dia manaiky fotsiny. Ary aleo atsahatra aloha ny fanevatevàna ee, iza moa no ataonao ialahy, ianao angaha niara nitolona @ Lalatiana ? Avy nanao ise ve dia mendrika izao "ialahy" be fo izao ? Ny firehankevitra tendreko eto io, dia indrisy tsy aho irery no mitendry azy afa aza manao minia mandà an’izany. ary tsy izao velively sanatria no nampiasa ny fiteny vahoaka fa aza manipy baolina aty ry chère holy.

      Io resaka io, dia tahaky ny resaka nataoko t@ forumiste Rivohanitra mahakasika miaramila t@ resaka dahalo. Samy nahita fa ny olondratsy no tena lasa manjaka kà ny rasily sy bodika no tsy mahavita ny asa fiarovana ny mponina intsony, dia rehefa natao ny resaka dia manana havana ao @ rasily ao kay ramatoa, ka tsy niato niaro mihitsy. Ka lasa manontany anao aho ? Sao dia havanao na namanao akaiky ingahy Edgard, na mpiaramiasa aminy angamba ?

    • 28 juin 2012 à 16:38 | Missie (#6576) répond à Rivohanitra

      Le cas de Paulo est vraiment désespéré. Des critiques, je veux dire animosités, qui ne valent même pas un "vary iray venty" !! pauvre de lui !!

    • 28 juin 2012 à 16:48 | jansi (#6474) répond à Missie

      Le ays est en crise !! Ok, crise d’imagination et de bon sens. Comment peut on faire repousser le gazon de Mahamasina en deux jours avant l’inspections des autorités du rugby international ?
      Réponse du PDS via son dircab ce matin à la radio : misy ingénieur agronome ato aminay.
      La gazette de la grande ile dit :
      L’épisode est un bel exemple de la bêtise humaine. Pour ne pas compromettre un événement sportif international de premier plan, on aurait pu organiser ailleurs le concert du 26-Juin. Mais on a surtout voulu préserver le prestige du 26-Juin et non l’état de la pelouse. Pour cette raison, l’appel de la Fédération malgache de Rugby n’a pas été entendu. Maintenant, on veut forcer la nature et les lois de la biologie végétale, et ressusciter en deux jours une pelouse dévastée… Tous ceux qui dans cette affaire ont fait montre de bêtise se reconnaîtront.
      A commencer par le chef supreme de la ville. Supreme e !

    • 28 juin 2012 à 16:49 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      Paulo, Fidy , jansi et les autres, je vous mets en garde car je ne savais pas que M-T avait des billes d’Edgard dans son capital. Il ne fait pas bon donner son avis sur la conduite des ses affaires ici, surtout si c’est pas bon !

      Je viens de m’apercevoir que 2 de mes posts ont été gommé car j’ai à redire sur la ville qui m’a vu grandir...bôf, ce n’est pas très élégant. Point à la ligne ! vous êtes avertis ! achtung ! le modo veille...

    • 28 juin 2012 à 17:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Alors M-T ??

      En tout cas , merci da fily

      Vous savez da fily , mème ici en France , voyez le cas de TF1 et de son proprietaire Bouygues , concilier liberté d’expression, sophisme et les c’est moi
      le patron qui fait vivre ...

      J’aimerai bien avoir les avis de Ndimby et Patrick

    • 28 juin 2012 à 17:12 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Rablue2

      Demande à Ravalo pourquoi les habitants de Fort Dauphin et de Nosy be n’ont jamais eu les droits d’elire leur maire comme les autres villes en son temps ?

    • 28 juin 2012 à 17:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à da fily

      merci de l’avertissement ! Bien dommage tout ça !

    • 28 juin 2012 à 17:27 | Missie (#6576) répond à da fily

      C’est pas étonnant que ça si vos posts sont effacés, c’est tout simplement car vous y mettiez des propos inacceptables et haineux. Etre libre de s’exprimer ne veut surtout pas dire être libre de dire n’importe quoi !!
      Bien à vous mon très cher
      Missie

    • 28 juin 2012 à 17:32 | Missie (#6576) répond à jansi

      Et qu’est ce que j’en ai à foutre de la réponse du dircab de la municipalité ?? Il peut dire ce qu’il pense, je ne suis pas son patron pour lui donner des leçons. C’est quand même le dircab de la CUA, et moi je suis qui ? une simple citoyenne. Quand même, il maîtrise bien son poste alors je le laisse travailler en paix !huhu

    • 28 juin 2012 à 19:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Une chose est sure, le réseau routier rachitique de la ville de Tana n’est pas conçu pour accueillir autant de 4x4, Hummer (dont les propriétaires ont absolument besoin pour l’intérêt supérieur de la nation) et autres joujoux luxueux et pollueurs. Ce devrait être un des grands chantiers d’un gouvernement digne de ce nom : quel modèle d’urbanisme pour Tana ? De toute façon, dans tous les cas de figure, on devra attendre que les putschistes aient dégagé.

    • 28 juin 2012 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Merci pour le compliment , quant à la cote des critiques , ça va finir par faire beaucoup d’ euros et que je souhaite dans la poche de chaque Malgache .
      Bientôt cotées en bourse , mes critiques aussi inconstructives puissent-elles vous paraitre, sont critiquables par le lecteur lamda , mais le but est bien une prise de conscience et réaction à ces critiques qui contrairement à ce que cela pourrait paraitre sont faites pour rectifier le tir et non pour etre simplistement critiquées et prises pour des insultes à votre fierté déplacée, en plus d’ injustifiée.
      De part vos critiques , vous cautionnez simplement les lacunes que vous entretenez au lieu de lutter pour les éradiquer dans le but supérieur de la Nation , et au profit d’ une minorité comme depuis votre " indépendance " .
      Si on vous dit ce qui ne va pas , c ’est pour que ce soit rectifié et non défendu et justifié comme vous le faites, j’ irai même rajouter que si Madagascar est dans cet état , c ’est à cause de gens comme vous Quand on aime pas les coups , on ne donne pas le bâton pour se faire " bastonner " à moins d’ aimer ça , si non c ’est de la fierté déplacée , manifestement au dessus de vos capacités à accepter .

    • 28 juin 2012 à 19:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rivohanitra

      Vous plaisantez ou vous êtes vraiment insensible au point de dire n’importe quoi ? Le jour où vous vous coltinerez une pathologie bien lourde, vous vous dépêcherez de rentrer au pays pour vous faire soigner ? Honnêtement ? Vous avez vu l’état d’insalubrité de la plupart des hôpitaux de la capitale, voire d’une certaine clinique privée du côté d’Antanimena où j’ai eu affaire à des "spécialistes" qui ne se lavaient même pas les mains entre deux patients ? Ne venez pas nous raconter que la médecine se porte bien Madagascar, s’il vous plaît !

    • 28 juin 2012 à 19:37 | da fily (#2745) répond à Missie

      Missie, n’exagérons rien svp, soyons honnête, il n’y a pas eu de propos haineux ni déplacés, juste un avis sur la politique de notre pays et notre ville. Dire que je n’approuve pas comment le PDS soit arrivé là et qu’il ne fait pas ce que j’attends d’un maire de Tana, est tout ce qui vous passe par la tête, sauf haineux !

      Fichtre, tena tsy zaka ve ilay liberté d’express ee ! aiza ary izany rehefa ho atao "guignol gasy" eny @ TV eee ?

      Hep ! faut pas abuser et arrêter la paranoia : quels propos inacceptables ? J’eusse aimé que vous ayez un Bekamisy en plein délire pour savoir ce que c’est que limite raciste ou haineux...pffff, c’est vraiment porte nawack !

      Maintenant on est pas sur TNN, où Edgard a droit à des égratignures quotidiennes, mais bon supportez d’être une presse moderne et libre bowdel ! M-T est un des sites les mieux tenus, variés et ouverts, n’abîmez pas ce bel outil pour des raisons de rations SVP, et dites au boss qu’il n’est pas le pire !

    • 28 juin 2012 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à Missie

      Si chacun postait des propos inacceptables & haineux que Da fily , cela irait beaucoup mieux , & pas seulement sur MT , mais dans la Vie en général , et si certaines de ses observations froissent, quelques esprits éclairés dans votre genre , vous m’ en voyez navré , comme je choque rivohanitra, mais juste pour vous dire que nobody’ s perfect ,étant assuré que l’ intéressé se soigne , ayant eu " l’ insolence " de nous en avertir .

    • 28 juin 2012 à 19:57 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Non ce n’est pas une plaisanterie , c ’est bien connu que les Malgaches ne vont + se faire soigner à l’ étranger depuis longtemps , ( la classe défavorisée bien sur ) mieux , les Mahorais , Réunionnais ,et Mauriciens viennent à Tana s’ y faire soigner , en plus d’ y accoucher, , les consulats & ambassades sont débordés dans la délivrance des Visas particulièrement depuis que sa majesté a inauguré , le nouvel hôpital de la capitale

    • 28 juin 2012 à 21:51 | jansi (#6474) répond à Missie

      Quand on se vante de bien connaitre la gestion d’une ville, commencez par dire les termes correctement :
      - Vous parlez de dalle pour indiquer le caniveau. La dalle (en beton) c’est plutot le couvercle. Latsaka anaty dalle, manary fako anaty dalle ! Diso be izany. Latsaka anaty tatatra (na caniveau) no izy.
      Ny arabe namboarina dia mety tsara. Saingy hadinonareo mpitondra ny CUA fa mila kojakoja izy io. C’est le minimum de la gestion urbaine chef supreme. Et cela est financé par le budget de fonctionnement qui ne doit pâs se limiter à vos salires et vos tickets carburant.
      La bonne gestion urbaine implique aussi un bon taux de recouvrement des taxes municipales et des impots fonciers qui sont du ressort de la CUA. Où en êtes vous cher chef siupreme ?

    • 29 juin 2012 à 08:13 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      Chers blablateurs de tous horizons (ben c’est comme ça "qu’ils" nous appellent !), je vois non sans satisfaction que 2 des posts que j’ai envoyé hier ont été remis à leur place. Je n’avais pas forcément compris le fondement de la chose, et remercie la rédac’ de M-T d’avoir opérer la correction, car cela évite de se perdre en conjectures plus oui moins acides.

      Merci.

      Bien à vous, et banzai !!

    • 29 juin 2012 à 09:25 | holy (#6578) répond à da fily

      Rehefa tsy faly koa ranga andana makeny amin’ny "trezy mé" fa aza eto no manao be laoika nefa ny apôka zero aa !! Okay, ajanoko hatreo ilay ialahy msé a !! D zao ftsn ilay izy msé an, za ts mirarà zé apôkan’ny msé eo, fa ny ahy dia tsotra, tsy misy dalle tsentsitsenitsina amin’ny tsy misy antony izany msé a !! mbo kôzy ee !! aiza koa no misy an’izany ?? za nge mbo mahita an’ireny fanadiovana dalle reny fa miala avy ao sachets kely bobaka be !! ary aza mifanambanimbany amin’ny dalle sy ny tsy dalle fa tsy hoe akory olona tsy nandeha fianarana ny aty koa tsy hahalala ny atao hoe dalle sy tatatra !! D lazao fa havan’i Ravalomanana na mpiara-miasa akaiky aminy koa ry Paulo II Leone manohana ny firehan-keviny, satria mantsy lazaina fa mpiara-miasa akaiky na havana foana izay olona mankasitraka ny zavatra ataon’ny olona iray. Pffff... Samy manana ny fomba fanehony hevitra io na hivazavaza aza fa aza mifanome lesona kely azafady an ! Tsy teren’ny msé Holy amin’ny fomba fanehony hevitra, okay ! mahazakà koa tsikera dia milamina io !

    • 29 juin 2012 à 10:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      dans ce cas, je m’incline devant les faits, qu’on veuille bien m’excuser de m’être aussi lourdement trompé ! mdr !

    • 29 juin 2012 à 10:34 | da fily (#2745) répond à holy

      madama kely holy, firavonana sy fankatelemana feno no andraisako ny anjara nomenao ahy eto androany.

      Tsy mbola nilaza fa tsy faly @ao aho, fa ny fitondran’ireo ny tanana no tsy mahafaly aho, indrindra ra izany NOTENDRENA izany no milaza azy tomponandraikitra, mba mety azonao ve izay azafady ?

      Raha izany momban’ny "dalle" aloha, dia aoka mba omena an’i Jansi io resaka io, fa na dia marina aza ny teniny, dia ny fiteny "dalle" dia fiteny avy ao am’tànana, ka izany no izy. Ny fahadiovana ve no tianao resahana ? Marina fa sachet, voankazo lo, baoritra, menaka vidange ary voalavo be kibo voky no mameno ny dalle, fa naha dia mbola hampianarana discipline sy fahadiovana aza ny mpokona, dia anjaran’ny Municipalité no manadio, mandroaka fako ary mitaiza ny kojakojan’ny tànana. Raha tsy fantatrao izany, dia ianao milaza azy nianatra, toizo fa malalaka ny fianarana.

      Ny mba tiako marihina fotsiny ry madama kely holy, dia tsy misy tsy mahalala fa tena asa goavana ny mitondra an’izany ekipan’na Communauté urbaine izany, sady asa be io no mbola misy fahasarotanjavatra maro tsy hay tanisàna, fa raha toa hoy aho ka manaiky, dia manana heritreritry ny anao sy ahavita zavatra, ary tsy miato manohy hatrany no mbola manatontosa praograma hafa koa. Fa tsy hoe voatendry dia ny eo ihany no eo no miala bala satria noterena ve ? Fa iza no teo aloha ?

      Mba liana aho mamaky ny fanomezampotoana omenao eny @ 13 mey, tsy mandeha any aho raha mbola vehivavy hitako fa manao ohatran’i Lady drakaka iny kà ! Sa madama kely holy tena hafa noho iny ?

      Mirary soa anao, ary faly aho mamaky ny teninao eto satria tsapako tokoa fa sarobidy ho anao ny tananao, ary io koa dia ahy no sady tena tiako tokoa !

    • 29 juin 2012 à 13:58 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Basile disait : "Le Président Ravalomanana Marc, et andry nirina rajoelina" , vous parlez de Marc sûrement ; combien de télégrammes a reçus joel ? Les USA et la RFA, ainsi que d’autres ont préféré envoyer au Président Ra8, joel étant considéré "sans qualité"

  • 28 juin 2012 à 09:30 | debile profond (#6180)

    La comptine dit :

    Ainsi font font font les petites marionnettes trois petits tours et puis s’en vont ....

    Rajoelina lui :

    Ainsi pont pont pont la petite marionnette déjà trois longue années et encore la pour de nombreuses années ....

  • 28 juin 2012 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Critiquer est facile.
    Il faut une démarche impliquant de nombreux acteurs et s’articulant autour de plusieurs groupes de travail,chargés de "repenser" un urbanisme plus simple et mieux adapter au besoin de chaque territoire (chaque ville et chaque Région) afin de faciliter la mise en projet des "PROJETS D’AMENAGEMENT DURABLE".
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2012 à 10:32 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers Compatriotes,
      Basile,
      Je reviens un peu sur le post d’hier .
      Il ne faut pas oublier que Madagascar est le pays de nos ancêtres.
      Envoyer ses enfants n’est pas forcément une source de misères pour les enfants, au contraire.
      Ma fille aînée y était déjà allée l’année dernière ,elle était très sceptique avec des pré-jugements,etc....
      Cette année, elle veut y retourner car il y a les "côtés" humanistes qu’on ne trouve nulle part chez les malgaches ,l’hospitalité ,etc....
      Ne pensez-vous pas qu’en Europe,les gens sont très hypocrites ,matérialistes ?
      Donc ,il ne faut pas seulement le côté "pauvreté" à Madagascar et de tourner les talons car il y a des gens braves où vous pouvez prendre des et le bon sens de la vie.
      Certes ,que dans l’état actuel des choses ,les politiques qui sont menées ces 40dernières années ne donnent pas envie d’y retourner.
      Il faut que vous sachiez aussi que les malgaches qui vivent là-bas sont désespérés de la situation cherchant les moyens à tout prix pour fuir ce pays.
      Or,c’est l’erreur car l’Europe n’est plus une eldorado.
      Beaucoup de malgaches comme des autres étrangers qui vivent dans les précarités extrêmes en France et de peur de rentrer ou la honte ,ils n’osent plus rentrer ou ne savent pas où aller.
      J’ai eu de la chance heureusement après une longue bataille d’avoir réussi dans la vie .
      Mon seul souhait c’est d’investir dans ce beau pays après avoir resté 27 ans en France.
      Actuellement c’est très dur politiquement ,et la peur c’est plutôt de tout perdre.
      Dans l’immobilier ,construire 2 ou 3 maisons serait intéressant et d’espérer de ne pas finir à la maison de retraite en France.
      Aimer son pays d’origine c’est d’espérer d’y retourner ,d’y investir en espérant que l’ordre revienne , l’état de droit , la sécurité,etc....
      Pourquoi les étrangers profitent ils là-bas en mettant les pagailles ,et que les malgaches s’entretuent ?
      Concernant votre post d’aujourd’hui ,il y a un peu de sens ,des solutions apportées.
      Merci.

    • 28 juin 2012 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Merci de revenir sur le sujet presque "PERSONNEL".
      J’ai dépassé un peu la borne en citant des cas personnels,mais je tiens à attirer votre attention que nous devons discuter franchement avec nos filles dès leur retour du Pays.
      J’ai des neveux qui viennent se marier en Europe,j’ai pris la résolution de ne pas y assister,par principe.
      Le Pays est pauvre,une lamentation quotidienne mais pas de mesure pour s’extérioriser ;
      Turping,
      J’ai un AMI,un couple,qui m’a dévoilé le fond de sa pensée :"IL NE REVIENDRA PAS A MADAGASCAR TANT QUE SON PERE SOIT EN VIE.
      - Pour une idiotie :
      - "Spectacle du soir ,pour voir des Malgaches plongés dans les poubelles de la Famille exposées "VOLONTAIREMENT"devant la "VILLA".
      Turping,
      je souhaiterais fermer cette parenthèse,mais si un jour,vous souhaiteriez aller plus loin,vous avez mon e-mail.Toute confidentialité sera respectée.Je vous donne ma parole.
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2012 à 11:03 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile c’est toujours triste de voir dans ce forum une telle commentaire déplaisante et déplacée .N’empêche que vous êtes malagasy du sang malagasy .Nous on est ici depuis pas mal d’années on vit ici et on mourra ici que nos compatriotes soient en état de détresse (physique ou morale) ou pas , on se console et on n’a pas besoin ni de vous ni des français pour remonter nos morales

    • 28 juin 2012 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - Désoler de vous dire ceci,les Malgaches creusent leur tombe sans savoir".
      Savez-vous que des Malgaches de France me disent :"Les jeunes s’en moquent de la Politique,à Madagascar".
      Oui c’est la génération "Y",du bling-bling.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2012 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les jeunes malagasy étudiant ou tout simplement résident en France se moquent de tout ce qui se passe à M/ar . Ce sont des taimbazaha éduqués et " inculqués" en France . Rien d’étonnant s’ils ne s’empressent pas à retourner dans notre pays . Il faut peut tout simplement que tout ce qui rassemble s’assemble : rehefa amboa lambo dia amboa lambo .
      Nous aussi on se moque de tout ce qui est français et franceafrique ; on se moque de M Hollande .Vous dites bling bling , et alors ! faites taire R8 et le bling bling s’arrêtera

    • 28 juin 2012 à 13:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      "Faites taire R8 et le bling bling s’arrêtera" ? (sic)
      Vous êtes dans quel établissement de soins psychiatriques, Monsieur ? Pour qu’on puisse venir vous rendre visite et vous tenir la main pendant vos crises, tellement vous êtes pitoyable !
      Peut-être que ces jeunes étudiants Malgaches restent en France parce qu’ils y trouvent leur compte tout simplement et qu’ils ont du mal à se retrouver dans ces valeurs "traditionnelles et ô combien fraternelles" qu’on nous ressassent à longueur de post et qui n’existent que dans l’imaginaire de certains forumistes souffrant d’un grave déni de réalité ! Ou peut-être qu’ils ont honte du triste spectacle que donne le pays depuis 2009 ?

    • 28 juin 2012 à 13:55 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Paulo je ne sais quoi john lenon ou ..........? La consonnation Leone Lenon me rappelle un dealer britanique mort sur scène après avoir outrepassé
      les doses d’un cocaïne.Vous rêvez Monsieur, ce n’est pas parce qu’on a rassasié R8 que vous déliriez ainsi en nous moquant des clowns ou je ne sais quoi d’autres . R8 est naïf comme vous d’ailleurs .Donnez nous une ou des dispositions des articles de la constitution de la 3é rép qui autorisent un président de la république de démissionner de son poste .Après avoir botté les français de leur c.u.l , pendant 7 ans au pouvoir , la situation se retourne contre lui , actuellement c’est la France qui gouverne M/AR par la faute de qui ? R8....

    • 28 juin 2012 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Dernière vnouvelle :
      - La rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et d’andry nirina rajoelina aura lieu le 04 juillet 2012.
      Où ??
      Encore un mystère.

    • 28 juin 2012 à 15:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Donc ce hrrys veut faire taire R8 pour que cesse ce bling bling !!!???

      Vous avez raison Paulo : c’est un débile mental

    • 28 juin 2012 à 15:50 | hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy

      A titre de rappel il y a une symbiose entre la démission de R8 et la fermeture ou la suspension de l’AGOA ;Ceci implique une insécurité ( faute d’emploi.....) . Il y a une relation entre le lobbying de R8 et la fermeture des robinets international en terme de l’aide publique et /ou privée .
      Le bling bling est une sorte de la manifestation des explosions sociales :
      qui ont la force font la loi . Et oui , partout en Afrique ça devient une pratique .Pourquoi la faute de R8 ? s’il avait su se taire (comme Ratsiraka)
      la situation n’est pas là . On aurait du organiser les élections

    • 28 juin 2012 à 15:54 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors il y avait Dakar I et II ;

    • 28 juin 2012 à 16:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à hrrys

      Organiser des elections !!!???

      Rajoelina avait tous , je dis bien tous les pouvoirs au lendemain de son ’coup
      d’état’

      Et quand on est INCOMPETENT et qu’au bout de presque 4 ANS on veut masquer
      cette incapacité en disant que c’est la faute des autres , vous hrrys , vous faites
      partie des cibles que Rajoelina veut atteindre

      La preuve , confondre explosion sociale et bling bling dénote à quel point
      Rajoelina a atteint un objectif : rendre débile tous ces supporters

    • 28 juin 2012 à 17:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Pas de bol, j’aime vraiment pas J. Lennon ni P Mc Cartney, mais j’aimais bien les beatles, surtout au début.... allez comprendre ! Sinon pourquoi se référer la constitution pour savoir si un être humain, fût-il président a le droit de prdndre toutes mesures néccessaires, y compris démissionner, pour échapper à des assassins, traîtres à la nation, vampires etc etc ... ? Vous seriez resté jusqu’au bout vous, jusqu’à ce qu’on vosu suicide de deux balles dans la tronche ?

    • 28 juin 2012 à 17:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      La France ne gouverne pas à Madagascar, elle tire son épingle du jeu ; ouvrez les yeux : personne ne gouverne .... et surtout pas le pantin qui se prend pour un président !

    • 28 juin 2012 à 17:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Avant d’employer des mots dont vous ignorez le sens, (comme "symbiose") consultez un dictionnaire pour collégiens !
      Et j’ajouterai, avant d’écrire des âneries, prenez une douche bien froide, ça pourrait vous remettre les idées en place, l’espace dun post.

    • 29 juin 2012 à 01:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      c’est un souhait personnel cette rencontre,c’est pour cette raison que je me pose la question :"où".
      Pourquoi pas ??? à Madagascar !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 juin 2012 à 10:03 | mpitily (#1212)

    Eh oui ! le pont de Rajoelina est encore en-cours de prolongement et Dieu seul sait à ce jour sa longueur finale !

    Mais n’attribuons pas à Rajoelina seul cet "exploit" chers forumistes car en y regardant de près, il n’a fait que bénéficier des atermoiements de la CI et de la faillite de la stratégie adoptée par ses adversaires avec la complicité coupable de la SADC et du GIC.

    Ah la la ! si tout ce beau monde avait eu l’intelligence d’appliquer les propositions de l’ICG en 2010, le pont de Rajoelina ne serait plus qu’un souvenir en ce moment. Il est vrai que sagesse ne rime pas avec l’orgueil et l’arrogance de Ravalo et consorts. Traitez toujours ANR et les anti-Ravalo de tous les mots, ANR finira p ê par tomber de son propre gré ! mdrrrrrr

    A bas le GIC (Mada) et vive l’ICG !

    TSZRRR
    Mpitily

    • 28 juin 2012 à 17:46 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à mpitily

      Mpitily, moi je ne parle même pas de la proposition de l’ICG mais de la proposition de Rajoelina tout juste après le 19 mars 2009 où il a demandé 19 mois de Transition mais les pro Ravalo ont dit non !
      Ils veulent une Transition plus longue, c’est là le paradoxe de ces zanak’i dada. Nila tombony ka natombony.
      Moi je ne suis pro de qui que ce soit, suis pro de mon pays car on nous a éduquer pour être des patriotes !

    • 28 juin 2012 à 20:17 | Jipo (#4988) répond à GasyRay Gasy Reny

      " Car on nous a éduqué pour etre patriotes " !!!
      Ex : du meilleur élève que Mada n’ ai jamais eu : Ratsy raka , soit de mauvais professeurs , soit de mauvais élèves , des patriotes comme ça , on en demande tous les jours , pour ne pas dire on en pond un tous les matins , il y en a qui aiment : 50 ans ..., encore !

    • 2 juillet 2012 à 16:39 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Jipo

      Je comprend maintenant quand Basile vous dit toujours dehors Jipo à chaque fois que vous intervenez ici ! C’est que vous êtes toujours à côté de la plaque !
      S’attarder sur une faute de frappe que sur le contenu c’est vraiment tomber bien bas !
      Croyez moi je n’ai rien à vous envier en connaissance qu’en diplôme ! Circulez Jipo, il n’y a rien à voir ici comme aime dire Basile

  • 28 juin 2012 à 10:57 | krizzy2 (#5166)

    La Mairie de Tana est "LE" pont pour accéder au pouvoir. ANR devrait se méfier des appétits de ER qui pourrait ne pas se limiter au pain. mdr

    • 28 juin 2012 à 10:57 | krizzy2 (#5166) répond à krizzy2

      Jamais deux sans trois

    • 28 juin 2012 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      Il faut couper l’herbe sous leur pied en disant TANANARIVE n’est pas Madagascar.
      Le développement harmonieux des 22 régions,c’est l’avenir de Madagascar ;
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 juin 2012 à 11:18 | Turping (#1235)

    Citoyenne Malgache,
    Vous avez déjà écrit un article ici si je ne me suis pas trompé.
    D’après votre profil : pro-dada ,zanak’i Dada , idolâtrie de votre mentor Ravalomanana.
    Je ne suis pas un nihiliste tout en rejetant les oeuvres de Ravalomanana.
    Plutôt ,il a construit son empire en laissant le déséquilibre derrière lui en étant sourd et aveugle sans avoir accomplis les promesses tenues.
    Un Homme d’état doit être un Homme de dialogue, et ne gère pas un état comme une entreprise familiale.
    Je suis pour la réconciliation entre les malgaches ,de corriger les erreurs commises même si ce n’est pas toujours facile d’accomplir une tâche.C’est plutôt facile de critiquer et de blablate.
    Le bilan de ces 40dernières années sont là qui montrent bien que le pays n’a pas aussi progressé comme le croyait.
    Madagascar a besoin d’un changement profond ,de mentalité et du nouveau.
    On ne fait pas une politique neuve avec les vieilles qui ont échoué pour sortir réellement de la pauvreté pour garantir la sécurité ,l’état de droit et le progrès durable.
    L’adage qui dit:L’échec c’est la mère de la victoire.
    On a besoin des conseil des vieux caimans qui ont échoué pour améliorer le futur : "Soa lavo ,hahay mamindra".
    En espérant que les élections se dérouleront s’ils auront lieu .
    Il y a du pain sur la planche qui attend dans tous les domaines .
    L’union fait la force en éradiquant les corruptions ,le népotisme et les conflits d’intérêt.
    Démocratie.
    Etat de droit.
    Cohésion sociale.
    Lutte contre les insécurités .
    Respect des uns et des autres.
    Progrès durable.
    Non à la culte de personnalité.On est jugé par son acte et son intégrité .
    Sont mes devises.
    Merci

    • 28 juin 2012 à 11:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:blablater ; on le croyait ; conseils ;je m’excuse.
      Citoyenne,
      Je ne trouve pas où est le mal si les ingénieurs nous gouvernent !!!
      Au moins ils ont une qualification et du bon sens à construire ,n’est -ce pas ?
      L’histoire de travailler le Dimanche ou pas c’est une organisation.
      Ce qui est à critiquer plutôt c’est la dégradation ,la pauvreté ,l’insécurité qui ne cessent de s’agrandir encore davantage durant ces 3 dernières années même si les choses allaient moyennement au temps de Ravalo comme source d’espérance encore pour certains sur ce forum ,le retour du Méssie après l’échec de la transition qui persiste à rester au pouvoir.
      Merci

    • 28 juin 2012 à 11:42 | vuze (#918) répond à Turping

      Quant on cite TNN dans son éditorial, il est clair qu’il ne faut pas s’attendre à de l’objectivité...

      J’ai rencontré récemment une journaliste Malgache qui m’a dit qu’à Madagascar, il n’existe pas de journal neutre et que l’éthique journalistique n’est qu’un grand mot...

    • 28 juin 2012 à 13:47 | da fily (#2745) répond à Turping

      En parlant d’ingénieurs, on pense bâtisseurs aussi !

      on peut geindre sur nos 50 années passées, mais un seul s’est positionné en bâtisseur, et pas que des routes, mais une vision, un projet de normalisation, d’étendue, de progrés...même s’il a eu ses défauts, c’était ça aussi gouverner. Les malagasys sont réfractaires au progrès.

      Ne parlez pas du ANTANANARIWOOD au bas d’Ampamarinana SVP, ni des jardinets sans entretien.

      Sous Radidy, il n’était même pas capable d’entretenir l’existant à part la route vers Toamasina faite par les sinoa, voyez la SECREN, un fleuron qu’on a laissé péricliter alors que cela devrait être notre fierté car les compétences sont là.

    • 28 juin 2012 à 13:49 | kakilay (#2022) répond à vuze

      vuze a toujours été le prétendant au poste de distributeur de licence d’objectivité.

      Pour cela, il faut déjà prétendre être objectif :
      mais cela ne fait aucun doute...
      isn’t it ?

    • 28 juin 2012 à 15:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kakilay

      kakilay

      En parlant de neutralité vuze fait certainement référence au papier tres hygienique qui l’entoure

    • 28 juin 2012 à 17:35 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à da fily

      Il n’y avait pas que les routes à construiire non ? Sans la vision de Ratsiraka de decentraliser l’enseignement superieur, de construire Andekaleka et Namorona, Tana serait vraiment dans la M.E.R.D.E et le noir actuellement.
      Pourkoi le vaillant Ravalo n’a jamais construit de centrale Hydroélectriques Dafilou ? On ne serait pas sous le delestage national actuellement s’il a continué dans ce sens !
      Et où est le problème si ce sont les sinoa qui ont construit cette route, c’est la 2ème puissance économique mondiale non ! Ou bien Dafilou prefère les blancs ?

    • 28 juin 2012 à 19:50 | da fily (#2745) répond à GasyRay Gasy Reny

      yaaayiiii ! radidy et sa vision d’assouvir sa phobie des merinas ? Son concept de faire plier les merinas par la force ? Entretenir le clivage par sa politique de semer la mierda ? Ouais, je comprends ce qu’est sa décenralisation, et n’oublies pas de parler du dynamitage des ponts surtout, surtout...Un bâtisseur, un vrai !

      Aaaaarghhh ! te fatigues plus, les sinoas je bosse avec eux et je n’ai rien contre, au contraire j’apprends beaucoup. Et les blancs ont besoin de mecs comme moi pour que la machine soit huilée, alors stop les basses, da fily n’a pas attendu les théorèmes du global village pour savoir ce que c’est une vision, un programme, un contrat passé, avoir comme objectif l’excellence en continu, et internationaliser le travail...ouf, t’as raison Tana et les 5 provinces ne sont plus dans la mierda !

    • 29 juin 2012 à 10:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      merci pour le scoop !

  • 28 juin 2012 à 11:37 | Stomato (#3476)

    Comprendre les ingénieurs : tentative N° 1

    Deux élèves ingénieurs marchent le long de leur campus lorsque

    L’un des deux dit à l’autre, admiratif :

    Où as-tu trouvé ce magnifique vélo ?

    Le second lui répond :

    Ben en fait, hier je me promenais au bord du canal, je croise une super nana à vélo qui s’arrête devant moi, elle pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit :

    " Prends ce que tu veux." J’ai donc choisi son vélo.

    L’autre réfléchit un instant et dit :

    Tu as bien fait de prendre le vélo, les vêtements n’auraient sans doute pas été à ta taille.

  • 28 juin 2012 à 11:38 | Stomato (#3476)

    Comprendre les ingénieurs : tentative N°2

    Un journaliste interroge un paysan :

    - Dites-moi, comment faites-vous pour tracer les routes ici ?

    - Ben, on lâche un âne, on regarde par où il passe dans la montagne... Et c’est là qu’on fait passer la route..

    - Et si vous n’avez pas d’âne ?

    - Ah....ben là, bien sûr, on prend un ingénieur.

    • 28 juin 2012 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Si la première est certainement Belge , la deuxième est assurément Corse , l’ une comme l’ autre sont excellente , Ici nous sommes gouvernés par des spécialistes , experts en plans de rigueurs, le devoir de résultat ne fait pas partie de leur mandat, quant on voit l’ inutilité magistrale des présidents du FMI ,l’ utilité d’un trichet , et ce qu’ils nous concoctent tous , pour nous racketter / plusieurs générations et contre lequel seule A.Merckel se bat , tout ça au profit des banques , il faut laisser à chacun sa spécialité ,aux politiques politiser , aux techniciens la technique , et aux dj le soin de se dandiner , et pour que les vaches soient correctement gardées , que les bergers se contentent d’ amener le bétail au boucher .
      Quant aux ingénieurs , qu ’ ils cherchent et innovent , mais en aucun cas gouvernent .

    • 28 juin 2012 à 15:53 | Rivohanitra (#142) répond à Stomato

      Et STOMATO est aussi l’ami de TOTO.

      Rivohanitra

    • 28 juin 2012 à 15:56 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      DSK a invité JIPO hier soir. Ce sont des amis de très longue date.

      Jipo s’appelle aussi Diallo niafy sa toa ?

    • 28 juin 2012 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Il va falloir arrêter , soit le toka , soit le zamal , soit le khat , et si Stomato est l’ ami de toto, vous etes celui de Padovani ou de Tutuccelli ?quant à etre l’ ami d’ une paire / 2 pattes , dans vos euphories psychotropes peut etre , mais nulle part ailleurs .
      Vous confondez avec un certain :" moijeu ", ami et " avocat " de tous les dictateurs, et fier de s’ y faire prendre en photos ,en leurs compagnie, pour son faire valoir .
      Jipo n’ aime pas les fo-q , les girouettes , et les fachos militarisés, de gauche qui + est

    • 29 juin 2012 à 07:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      D.E.E.H.O.R.S !
      Cela vaut mieux pour notre forum:tribune.com
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juin 2012 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel instinct de propriété, s’ accaparer ce qui ne vous appartient pas est du vol moimoi-jeujeu, mais avec un état d’ esprit comme le votre pas étonnant en plus de fier de l’ etre ,votre petitesse transpire au travers de vos écrits 1943 dont on a rien à cié .

  • 28 juin 2012 à 16:35 | jansi (#6474)

    Ces ingénieurs qui nos gouvernent ! Et à Tana, quel est le diplome du chef supreme de la ville ?

    • 29 juin 2012 à 08:31 | Missie (#6576) répond à jansi

      Il parait qu’il n’est pas aussi mauvais que ses prédécesseurs, à savoir le laitier et le DJ.lol D’après mes sources d’infos recueillies dans le net, Edgard Razafindravahy a commencé ses études universitaires à l’université de Bordeux, filière mathématique et physique. Ensuite à l’ISEC de Paris. mmhhh... un homme bien placé au poste du chef suprême du pays mais pas seulement d’une ville, hein ?? n’est-ce-pas jansi ??

    • 29 juin 2012 à 10:01 | jansi (#6474) répond à Missie

      D’après les renseignemnts pris à Ambohimalaza aupres de gens qui le connaissent plus que bien, ces renseignements sur ces supposés diplomes sont faux. On peut commencer des études (à Bordeaux ou ailleurs) sans jamais les terminer, n’est ce pas ? Et quand on passe faire un séminaire de 3 mois dans une école quelconque, on clame partout être diplomé de cette école.
      Aza mba izahay no vonoina vorona e !
      On est fatigué d’avoir à subir des autodidactes qui veulent tous devenir chef d’état. Tiens, tiens, le chef supreme de Tana s’est dévoilé.

    • 29 juin 2012 à 10:36 | Missie (#6576) répond à jansi

      Les gens qui le connaissent plus que bien ?? ce qui me laisse dire que vous êtes un proche du PDS si vous connaissez ses connaissances. Je ne peux surtout pas me placer à l’endroit de la personne concernée car je ne suis juste qu’une tananarivienne qui approuve les initiatives de la municipalité actuelle, notamment du PDS. J’ai oublié une chose, il a commencé ses études à Bordeaux et les a terminé à l’ISEC Paris (Institut des Sciences Économiques et Commerciales), d’après toujours les sources sur son biographie. Bon, c’est normal s’il est devenu PDG de plusieurs sociétés avec tous ces bagages et formations qu’il a eu , non ?? Bref, j’aime pas trop parler de la vie privée des gens donc je me tais à présent !!

  • 28 juin 2012 à 17:24 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Je ne cesserai pas de dire ici que le credit du 9ème FED utilisé depuis 2002 pour les routes a été negocié par le Gouvernemlent Tantely et les documents y afférents portent la signature de Tsaranazy en tant que Ministre des TP en sont temps. Ravalo n’avait fait que d’utiliser l’argent trouvé par son predecesseur, continuité de l’Etat oblige !
    Si des travaux ont pu commencer dès 2002 c’est que les études, qui durent des mois voire des années et l’Appel d’Offres pour ces travaux, ont été lancés bien avant l’arrivée de Ravalo au pouvoir en 2002 ! Si vous dites que vous êtes Citoyenne, je dis mon oeil plutot une Desinformatrice comme tant d’autres sur MT !
    Et puis, est ce que Ravalo est plus diplômé que Rajoelina, je ne sais pas Monsier La Pont Tatezana !
    Enfin ces ponts là où on ne travaille pas, ce n’est pas quand même la Transition qui les ont inventé comme on laisse croire ici ! Faites sortir vos statistiques et on verra bien si les autres n’ont jamais decrété des ponts !
    Merci

  • 28 juin 2012 à 18:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les ingénieurs qui nous gouvernent ont eu 52 ans pour faire la démonstration de leurs savoirs faire. On vaut ce qu’on vaut, il ne faut pas en avoir honte. On n’a jamais eu la capacité intellectuelle et l’intelligence politique de sortir notre pays de la pauvreté récurrente, l’admettre c’est déjà une évolution en soi. Nos ingénieurs brassent beaucoup d’air, nos politiciens se donnent l’impression de comprendre ce qu’ils racontent, nos élites prétendent plus brillants que leurs collègues, voisins, mais ils ont visiblement du mal à comprendre ce qu’un coup d’État et les conséquences à court et surtout à long terme de cette manière d’accéder au pouvoir aura sur leur pays.

    Tout le monde doit savoir maintenant, depuis le temps, que notre cas est appart, un cas stupide. Un pays gouverné par des incapables, cela existe sans doute. Bien sûr que le peuple est capable d’élire des gens incapables, mais d’une manière générale, ce peuple assume très bien ses choix et de toutes les manières, il mettra dehors les incapables puisqu’il a le privilège de choisir. Choisir est un privilège, le peuple malgache en est privé depuis 2009, alors capables ou pas capables, ceux qui nous gouvernent, on ne les a pas choisis, cela mérite d’être bien claire depuis quatre ans, mais alors en sommes-nous heureux de cette situation ???

    Je ne mettrai pas dans le même panier les politiciens qui nous ont gouvernés hier, qu’ils soient Ratsirakistes ou Zafistes et Ravaoistes, le peuple a élu ces gens-là. Certes, ils ont été mal élu, mais bien élire ses élus n’est pas encore à la portée de notre pays, il faut s’y faire, les personnes qui pensent autrement se trompent de pays....collectivement, il faut assumer notre médiocrité, c’est aussi simple que cela...on est médiocre, point. Si on était autrement, le pays ne nage pas dans la crise aussi stipule que nocive depuis quatre ans.

    On peut être gouverné par des gens incapables, mais élus du peuple, le peuple assumera les conséquences de son choix. On peut être gouverné pas des gens capables, mais que le peuple n’a pas choisi, illégal donc, par conséquent, le pays n’a pas à subir les conséquences d’une telle situation. On peut être gouverné par des gens incapables....incapables et en plus le peuple ne les a pas choisis, cela donne quoi ? Doublement stupide1 !!

    Aucun pays ne force nos politiciens à soutenir un pouvoir non élu, illégal. Aucun pays n’oblige notre Armée à obéir aux ordres d’un gouvernement illégal et non reconnu par la Communauté internationale. On ne demande pas à nos politiciens d’être les meilleurs du monde, encore moins à notre chère Armée :

    - on leur demande tout simplement de légaliser leur pouvoir, cela peut se faire en deux temps, UN, mettre en place une transition reconnue et acceptée par la majorité de nos politiciens, DEUX, organiser une élection.....

    Notre armée a les muscles des beaux muscles et a le pouvoir d’imposer la fin de cette crise, mais elle lui manque une chose importante pour y parvenir, la cervelle. Bref notre Armée est dénudée de toute forme de LEADERSHIP...elle est toujours en retard, elle ne peut que subir et elle se tape dessus, elle emprisonne ses frères d’armes.......elle est faible mais on ne voit poindre la moindre revolte et la moindre frustration venant de ses généraux, triste constat !!!!!

    • 28 juin 2012 à 21:21 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego.
      Le problème c ’est la corruption qui gangrenne tous les échelons de l’ armée ,( en plus de beaucoup d’ autres corporations ) c ’est la politique du porte monnaie , ils sont t tous achetés , et profitent de cette opportunité apportée / un plateau , qui ne se renouvellera pas de si tôt .
      Qui pourra les condamner d’ avoir accepter ?
      C’est très vicieux, le problème est que le vers est dans le " fruit " , il n’ y a + qu ’ à attendre qu’ il tombe , espérant que l’ amnésie et l’ alzheimer ne s ’empare pas de la population , qui semble avoir du mal à retenir les leçons , et quelles leçons !
      On ne pourra pas dire que les " professeurs " ne fassent pas ce qu’ il faut , comme exemples à ne pas suivre , on accueille même les anciens assassins , dictateurs et responsables de cette débandade avec un tapis mena au Hilton, lui donnant même 1 million de $$ pour déféquer tous les jours dans le meilleur hôtel du Pays, sans rien apporter ni proposer .
      Non ce n’est pas une blague belge, cela s’ est passé à Dago il n’ y a pas si longtemps , sans vouloir remuer le couteau dans la plaie , il faut le voir pour le croire !!!
      ça ne sert à rien , mais permettez moi d’ etre scandaliser et ce sont les mêmes qui vont parler de colonialisme et ses méfaits, d ’ indépendance et ses bienfaits, et reporter leurs incompétences sur tous les autres , étrangers de préférence, et faire gober cela à une majorité en désaccord , sans jamais parler de projets , de programmes encore moins de résultat : Chapeau !

    • 28 juin 2012 à 22:10 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Tomorrow is a mystery, and life is full of twists , I try to control what I can and roll with the rest !

      But you know what, the secret of life is the power of hope. C’est le GASY profond en moi qui parle, on est né philosophe à la campagne !

      70% des Malgaches sont des grands philosophes, mais hélas, hélas, ils ne sont pas au pouvoir, ce ne sont pas eux qui font et défont le pouvoir.....ils subissent parce qu’ils ne sont pas armés, ne sont pas préparés à affronter la vie dans la société où ils sont obligés de vivre. Ils y survivent, y sont misérables. Les 30% ou ils se sentent concernés, de loin seulement, ou pas du tout....et on arrive à un constat implacable qui pousse des gens raisonnables à se demander si la classe dirigeante malgache est prête à être indépendante et jouir de cette indépendance.

      L’indépendance c’est comme l’amour, il faut le prouver, ne pas le répéter à tout bout champ....les idiots de la classe n’ont rien à prouver, les intelligents oui, et par des faits et gestes....visiblement c’est encore une mission impossible pour nous GASY.

      Je suis solidaire, toujours solidaire avec mon pays, mes compatriotes quand ils vont dans le bon sens, pas du tout le cas depuis quatre ans.

  • 29 juin 2012 à 10:18 | jansi (#6474)

    ISEC Paris = c’est une école de coiffure lol !!!!!

  • 29 juin 2012 à 12:09 | IMPARTIAL (#6729)

    Pour notre modeste part, nous estimons que chaque partie, pour ou contre le PDS, pour ou contre la HAT, n’a pas tout à fait tort, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ait tout à fait raison.

    Oui, la situation n’est pas telle que nous voulions tous qu’elle soit mais, de là à dire que rien n’est fait ou demander de faire l’impossible, c’est quand même exagéré.

    Ce qui est triste dans l’histoire c’est que nous ici présent, nous nous obstinons sérieusement à critiquer le commentaire de celui qui a précédé (insultes et mots grossiers à l’appui) mais nous ne nous prenons pas le temps d’évaluer l’idée de l’autre à côté.

    Toute situation est subjective, bonne ou mauvaise (déjà là, cela dépend de chacun) et personne ne pourra se vanter de pouvoir donner satisfaction à 20.000.000 de personnes en même temps. Il y aura toujours une partie qui se sentira lésée par rapport à une autre, quelque soit la situation.

    Mais, le fait de ne pas profiter d’une situation ne nous autorise pas à insulter (mots grossiers) ceux qui en profitent et, le fait d’en profiter, ne nous donne pas non plus le droit de s’en vanter (ironie en sus) auprès des autres.

    Là où nous voulons en venir, c’est que, quelque soit notre opinion, la démocratie veut que nous pouvons l’exprimer librement (c’est un droit) mais à côté, notre liberté (d’expression surtout) ne doit surtout pas être aux détriments de celle des autres.

    Il y a des manières pacifiques et des mots justes pour exprimer son mécontentement comme il en existe pour évoquer sa joie.

    Oui, nous serons écoutés avec des mots vulgaires mais pas moins avec une expression correcte. Sauf qu’en bonus (malus conviendrait peut-être mieux), nous obtenons la colère ou la vexation de l’autre. Est-ce que c’est ce que nous voulons réellement ? En tout cas, nous estimons que cela n’est pas adaptée à la vie et la paix sociale dans lesquels nous voudrions vivre.

    Il n’est pas nécessaire de nous taxer de "moralisateur" ou quelque chose du genre après ce message, nous voulions juste apporter notre très humble contribution pour que les débats du forum puissent être plus constructifs au lieu de créer des tensions et stress supplémentaires, comme si ce que nous vivons avec les embouteillages et l’insécurité ne nous suffisaient pas...

  • 29 juin 2012 à 12:49 | BemioVah (#3451)

    De grâce, chère Citoyenne Malgache, rendez la noblesse de la vraie profession d’ingénieur à ceux qui en ont vraiment le mérite, c.à.d après tant d’années d’études, d’effort et de recherches acharnés sur les bancs d’écoles, d’Ecoles ou d’Universités, d’Institutions Org. aux Laboratoires Inc., pour enfin parvenir à des résultats prouvés et concrets de développement sur terrain. Bref, à chacun et chacune sa noble profession et vocation. A moins qu’il ne s’agisse encore une fois d’une triste réalité. Que de vains imposteurs trop que géniaux parmi nous ! Voyons-voir tous ces génies devenus soudainement gouverneurs et présidents, défiler pompeusement de décade en décade, traversant d’un pont doré à un autre pont de planches à brancards… d’opportunités en fiasco trop souvent.

    Il n’y a pas de sot métier dit-on, mais gouverner, bien que métier d’art et de passion aussi, nécessite sérieusement connaissance et expérience, un long parcours à toute épreuve, pour pouvoir gérer tout un Peuple et une Nation entiére, au choix et à l’approbation du plus grand nombre. A la gouverne gentil peuplicot, mesdames et messieurs, pont ou ponton, nous y parviendrons, avec un peu de génie de la part de chacun d’entre nous tous !

  • 29 juin 2012 à 15:01 | BemioVah (#3451)

    Re : 28 juin 22:10, diego (#531) répond à Jipo (#4988)
    « Tomorrow is a mystery, and life is full of twists, I try to control what I can and roll with the rest ! But you know what, the secret of life is the power of hope. » dixit Diego !

    Bonjour Diego, the mystery of our tomorrow is also a heavy part of our present reality. By trying to solve at least some of our chronic problems, past and present, we will be better off facing our future. As a people, we’ve been so twisted all around those years with abuse and negligence by most of our big and small leaders that we almost forget if we should let ourselves do the move now, or let others do the move for us continually. And if the secret of life relies in the power of hope like you said, then imagine what the power of hoping and acting responsibly altogether will do to us and to our future ? Cheers for some better days ahead !

    • 29 juin 2012 à 16:58 | diego (#531) répond à BemioVah

      Hello BemioVah

      Number ONE :

      -  we, Malagasy, we think that we have it all, that might be true but in life you have to understand what is happing around you, guest what, we are not alone !

      Number TWO :

      -  we are sufficient and that our main problem. In life, and very true in politic, you have to understand and most of all be understood. In one word, we have to define what we want and where we are going, that pretty simple to accomplish isn’t it ?

      TROIS :

      -  Désolé pour dire ceci, il faut qu’on évolue…..admettre donc qu’on est mediocre !!!!

      FAHAEFATRA, NY TENA IZY :

      -  Ny Ntaolo mahay manetritena, zany toetra izany angamba hoy aho no vahaolona hialantsika mianankavy amin’ity krizy ity…….NY HENDRY MODY VOKY !

    • 30 juin 2012 à 05:18 | BemioVah (#3451) répond à diego

      Diego,
      Miala tsiny fa taratara vao nirava avy tany am-piasana io arivariva io. Misaotra ny amin’ny valin-teninao izay tena ankatoaviko tokoa. Olon-kendry ianao ary misy ho tsakoina tokoa ireo teninao sy hevitrao isan-karazany. Mankasitraka e !

  • 29 juin 2012 à 22:23 | jansi (#6474)

    A retenir dans les annales de la CUA du temps du chef supreme dit PDS 2012
    Selon la gazette de la grande ile (pourtant réputée pro HAT)

    Assainissement : Du chaos au capharnaüm

    Jeudi, 28 Juin 2012 09:06
    Les embouteillages de vendredi dernier sont restés dans les mémoires car ils ont conduit à une paralysie de la capitale.

    A peine remis de ce chaos, les tananariviens ont été surpris de nouveaux bouchons hier dans les quartiers d’Analakely, Anosy, Mahamasina et Ampefiloha. La répétition du défilé militaire n’était plus en cause. Non. Cette fois-ci, les services de voirie de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a procédé au nettoyage du capharnaüm autour du lac d’Anosy. L’initiative d’un tel assainissement est louable. Il fallait bien ôter de la vue ces amoncellements de sachets, bouteilles et emballages. Pourtant, on est en droit de s’interroger sur les raisons pour lesquelles la CUA, d’une part, n’a pas effectué le nettoyage pendant la nuit et d’autre part, a bloqué plusieurs rues, notamment celle qui va du rond-point d’Anosy à celui du Carlton. La réponse est évidente : la CUA avait besoin de montrer qu’elle se tue au travail. Il y a un côté puéril et amateur de sa manière de remettre de l’ordre dans la ville au lendemain de la Fête Nationale. La CUA aurait pu commencer les travaux entre minuit et cinq heures du matin, mais elle ne l’a pas fait, car personne n’aurait vu les agents de la Commune à l’œuvre avec leurs balais et brouettes. La CUA aurait pu ne pas couper les rues en pleine matinée mais elle a préféré le faire pour bien prouver qu’elle travaille d’arrache-pied, quitte à pourrir la vie des automobilistes. Qu’est ce que la CUA ne ferait pas pour justifier des impôts locaux qui sont beaucoup trop élevés pour la piètre qualité de service reçue en retour par le contribuable ?

    Folojaona

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives