Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h51
 

Société

Taombaovao Malagasy

Cérémonie incomprise à Manjakamiadana

mardi 5 avril 2011 | Solhar

C’est ce dimanche soir du 3 avril dernier que s’est déroulée au palais de Manjakamiadana la cérémonie de dépôt du symbole de l’ère nouvelle, et ce par l’entremise de la flamme porteuse de lumière et de victoire sur l’obscurité. Les cérémonies de célébration de la nouvelle année avaient commencé sur la colline d’Ambohitrabiby où le feu avait été allumé pour être en principe déposé dans la case royale de Besakana au Palais de la Reine à Manjakamiadana.

En attendant l’arrivée de la flamme que l’on souhaite éternelle, des manifestations culturelles avaient été organisées sur la place d’Andohalo. Y avaient animé le rendez-vous, des groupes de musiciens percussionnistes et l’AVM. Dans son discours, le représentant de la Commune d’Antananarivo, issu du 2e Arrondissement, avait exprimé le souhait que l’année prochaine, le nouvel an malagasy soit déclaré jour férié.

Vers 18h, le cortège qui avait accompagné la flamme symbolique avait pris le chemin du Rova pour le dépôt la flamme éternelle au Palais de Manjakamiadana. Toutefois, mauvaise surprise car l’accès au Palais était interdite. Les organisateurs des festivités, dont un certain M. Victor, n’ont pu que déposer cette flamme sous un chapiteau au portail au pied de l’escalier qui conduit à la cour du palais royal. Réagissant à la grogne du public qui rouspétait face à cet obstacle, M. Victor avait déclaré que l’accès au Palais était interdit dans la nuit pour des raisons de sécurité. Des descendants de princes et princesses au même titre que les simples gens du quartier de la Haute ville avaient été refoulés par les services de sécurité. Seuls quelques individus triés sur les volets avaient été autorisés à franchir le grand portail du palais ; mais ils n’avaient pas pu aller au-delà du premier palier qui conduit au pied du « voromahery » ou aigle royal.

En tout cas, le public déjà clairsemé de la place d’Andohalo ne s’était pas privé de commentaires. Pourquoi avoir attendu la nuit ou que le soleil soit couché pour déposer la flamme éternelle au Rova quand on savait déjà que l’accès nocturne au site était impossible ? Par ailleurs, on notera les incompréhensions entre « andriana » qui avaient fait le déplacement au Rova de Manjakamiadana. Car ils n’étaient pas rares ces « andriana » qui se prévalant de leur « droit », avaient dénoncé une discrimination car seuls quelques personnes avaient été autorisées par les organisateurs à franchir le grand portail du Rova et à veiller au pied du « voromahery » sous un chapiteau.

Le simple gens d’ailleurs avait fait remarquer que finalement ce n’était pas le nouvel an de tous les Malgaches mais d’une infime catégorie uniquement.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2011 à 08:38 | kotondrasoa (#3872)

    Evidemmenet cérémonie incolmprise car voulant être seulement l’apanage des andriana.

    Et qui veut encore être de nos jours sous leur tutelle, sauf évidemment si cela résonne sur la porte-monnaie.

    Organiser une cérémonie et ne pas s’assurer de l’autorisation effective des lieux de la fête, c’est comme cela qu’Andriba a été perdu : les uns jouent au fanorona, les autres à la politique du loin des yeux du ampanjaka, loin des places d’honneur et personne n’a pensé à comment défendre Andriba !?!

  • 5 avril 2011 à 10:10 | ErnRAZ (#5140)

    Madagascar est vraiment un pays fantastique. On peut y trouver plus de 400 partis politiques sans que démocratie, alternance et liberté soient des valeurs reconnues et vécues.
    Mais en ce qui concerne le jour de l’an, là la démocratie règne puisque n’importe quelle entité peut déclarer un jour quelconque jour de l’an. Nous avons beaucoup de jours de l’an et ce n’est pas nouveau. Selon Etienne de Flacourt, dans un ouvrage titré Histoire de la grande île de Madagascar datant de 1661 , « le premier mois commence à la nouvelle lune de mars ». Et apparemment, cela concerne le jour de l’an des Erindranes (Arindrano) donc celui de cette semaine. Mais d’autres entités peuvent revendiquer d’autres dates : pour certains Antemoros, le jour de l’an débute aussi l’Alahamady qui peut durer jusqu’à 60 jours (suivant l’avancement de la saison de pluie) et qui peut perturber le prochain nouvel an. Les Antandroy préfèrent le Volambita qui se retrouve plutôt au mois d’août. Les Zanadranavalona ne jurent que par le calendrier purement lunaire adopté par Andrianampoinimerina avec Andriamahazonoro, Ratsilikaina et Compagnies. Et on en passe.
    Tiens, Madagascar Tribune peut inventer un autre jour de l’an. Tout comme la HAT.

  • 5 avril 2011 à 15:28 | che taranaka (#99)

    sans commentaire...comme il dit BoBekamisy...

  • 5 avril 2011 à 17:29 | fozafôbia (#5274)

    Résurgence de la classe nobiliaire ?

    La Nouvelle Année malgache (est-ce le 3 mars 201, celle commémorée au « Rarihasina », est-ce les 3 et 4 avril commémorée à Ambohidrabiby ?) n’est qu’un prétexte pour les « Andriana » dans le but de rappeler que tout pouvoir leur devrait les revenir de « droit divin » !

    On aurait cru revenir au XVI ° siècle ! Je me souviens d’une certaine manifestation dite « culturelle » au Palais d’Andafiavaratra, je ne me souviens plus en quelle année, où des banderoles expriment explicitement en Malgache « officiel » : « Ny Andriana tsy mba maty » !

  • 7 avril 2011 à 10:00 | hery rakotobe (#5507)

    si je comprend bien, pour tout ceux qui sont sur ce forum,le nouvel an malgache tombe le 1 janvier. de plus, pour eux, si quelqun veut mettre en avant une culture proprement malgache, il ne faut pas qu’il soit andriana !
    soit, mais qui a dit que les andriana n’etaient pas malgache ? et qui aussi a dit que seuls ceux qui n’etaient pas andriana avaient le droit de revendiquer leurs malgachitude. si demain les hova faisaient la meme chose, les andevo diront que ce ne sont pas des malgaches aussi !
    pfff ! pauvre mentalité que nous avons. on prefere etre les laquais d’une culture imposé, et laisser cette culture importée prendre le pas sur notre propre histoire que de trouver un terrain d’entente sur une date et ainsi retrouver une partie de notre histoire partagée.
    En effet, pour vous qui parlez, vous mettez en exergue que seule une infime minorité de gens fete cette date ; que les autres groupes ethniques(malagasy ve ireo sa ireto nanao io taombavao io no tsy malagasy fa mitady rehareha sy vola amankarena fotsiny ?) ont leurs propres dates ; il ne faut pas oublier que ce sont les merina qui ont unifiés madagascar en non les antaisaka ou antakarana ou betsileo ou que sais-je encore les francais ou anglais ou autres. Les fetes nationales etaient les fetes des merina. donc si les merina qui etaient sous la direction du Mpanjaka et de la caste des Andriana disaient que la date du 3 avril etait la date du nouvel an, eh bien c’est le 3 avril et non ce que voulait les autres.
    voila pourquoi, c’est cette date et non une autre qui est importante.
    bien sur il n’existe plus de roi ni reine ni andriana ni hova ni andevo mais honnetement, chaque malgache qui se respecte est jaloux de son firazanana. meme le dernier andevo est fier de son firazanana et donc pourquoi critiquer ? que celui qui n’a jamais mis en avant cette appartenance a une caste particuliere me jette la pierre.
    tout cela c’est pour dire que ce nouvel an est une formidable occasion pour faire un pied de nez a l’histoire et creer une certaine dynamique d’appartenance pour toute la generation actuelle qui n’a pas de sentiment d’appartenance a ce pays ; j’en veux pour preuve la langue que l’on utilise dans ce forum.
    merci

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS