Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 15h37
 

Editorial

« Ce n’est pas notre faute »

lundi 23 novembre 2009 |  2693 visites  | Patrick A.

« Mbola tsy teraka ihany i Ambatobevohoka » [1]. Et bien non, ce n’était pas encore pour Samedi. Mais promis, juré, c’est pour cette semaine nous assure-t-on, on aura enfin un gouvernement, plus exactement LE gouvernement et non pas un gouvernement de plus. Avec dit-on, une nouvelle rencontre de la bande des 4 à la clé, bien entendu à l’extérieur de Madagascar, évacuation sanitaire exige.

L’expérience rendant dubitatif, on attendra cependant prudemment d’être fixé sur le principe, puis surtout sur le lieu et la date, les calendes malagasy étant presque aussi réputées que celles hélléniques.

L’accouchement sans douleur passe paraît-il par une méthode de respiration appelée halètement du petit chien. La parturiente se dit qu’il serait plus que temps de passer à l’allaitement d’un « zaza alika kely » [2].

Encore heureux que l’ancien député Raharinaivo Andrianantoandro ait pu bénéficier entretemps d’une liberté provisoire. La parturiente se contentera pour l’instant de cette délivrance là, en ruminant cependant sur le fait que comme cela fait un ministrable de plus dans la nature, cela ne simplifiera pas forcément son problème.

Dessin de « solitaire »

Au sein de l’équipe médicale, chacun semble chercher à se disculper. Le slogan de la semaine semble être : « Ce n’est pas notre faute ». Sauf du côté des seuls dont on est sûr qu’ils ont effectivement un diplôme de médecine, le professeur et son assistant docteur où le ton est plutôt à dire : « C’est notre faute à tous ». Il semble que de côté là, à défaut de vraiment avoir la main sur les forceps, on maîtrise les nuances que fait la langue malgache entre les deux formes de « nous » : le « nous » inclusif se dit « isika », mais l’on ne sait si ce mot prétend aussi en 2009 être neutre, pacifique et consensuel pour pouvoir pleinement représenter la Transition.

Si l’on cherche des grammairiens et des anthropologues pour tenter de se faire confirmer ce fait, il vaut peut-être mieux se tourner vers une autre mouvance. Du côté de chez Ratsiraka, on assure avoir dit à Addis Abeba « Donnez-moi les ministères que vous n’aimez pas ». Et l’on clame que le blocage ne vient pas de ce côté-là, où l’on a déjà communiqué les noms des candidats pour les Postes et Télécommunications, la Fonction Publique, la Santé Publique, l’Energie, l’Industrie et enfin les Finances et le Budget. Notons donc que ces ministères seraient des ministères de rebut, et ne croyons surtout pas la presse qui prétend que le ministère des Finances serait l’un des plus convoités.

Andry Rajoelina non plus ne pense pas être la cause du blocage. « À l’heure où je vous parle, la liste des ministres de la mouvance Rajoelina est déjà entre les mains du Premier ministre, Eugène Régis Mangalaza » a-t-il dit à Nosy Be, à l’heure où l’on pouvait espérer le voir plutôt à Antananarivo présenter ce fameux gouvernement. Comme il n’a pas précisé combien il y avait de noms dans cette liste, les mauvaises langues seront tentées de supputer qu’elle contient 31 patronymes, soit le nombre exact de membres prévus au total dans le gouvernement. Et pourquoi pas 124, pour parer aux éventuelles déficiences des trois autres mouvances ?

Et du côté de la mouvance Ravalomanana, on a été le plus prompt à avoir entonné le refrain du « Ce n’est pas notre faute ». Pour dire que l’on se serait facilement contenté des Affaires Étrangères, de l’Agriculture et de la réforme foncière, de l’Éducation nationale, de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, de l’Environnement et des forêts, des Mines et Hydrocarbures, de la Santé Publique et de la Communication. Et comme pour affirmer que ce qui est dit, est dit, on demande à ce que l’on ne remette plus en cause les Affaires Étrangères et l’Agriculture. Mais par contre, comme ce qui n’est pas écrit ne compte pas, on peut rediscuter de la défense nationale et de la sécurité publique...

À entendre chacun donc, si ça ne tenait qu’à eux, il n’y aurait aucune raison particulière de se réunir puisqu’ils ont déjà remis leur copie comme convenu à Mangalaza Eugène. Lequel se retrouve pourtant dans la gêne.

À ce rythme-là, le minestrone va finir en simple cacahouète.

Notes

[1La colline grosse n’a pas encore accouché

[2Bébé mignon.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre 2009 à 09:25 | Noue (#2427)

    - « À l’heure où je vous parle, la liste des ministres de la mouvance Rajoelina est déjà entre les mains du Premier ministre, Eugène Régis Mangalaza » a-t-il dit à Nosy Be, à l’heure où l’on pouvait espérer le voir plutôt à Antananarivo présenter ce fameux gouvernement.

    Forcément , Rajoelina pense toujours qu’il a les mains si propres que dès qu’il y a une chose qui ne va pas , certainement , et en aucun cas , n’est pas sa faute mais toujours aux autres.

    Comme d’hab quoi ! Rajoelina n’est qu’un faux...Q ! Qu’est-ce qu’il attend alors pour faire une conférence de presse avec les deux bibiolona , Ramaroson etc....du palais au lieu de mitsolatsolana any @ province pour dire n’importe quoi ? duper encore qui comme à son habitude ?

    • 23 novembre 2009 à 10:06 | FANIRY 1 (#2684) répond à Noue

      Bonjour e !

      Ka inona no tena tadiavinareo e ? Efa fantatra anie fa zavatra tsy hanjary no nomen’ny communauté internationale. Zavatra conséquence logique be mihitsy ny zava-mitranga, ny but dia ny hampiadiana ny samy malagasy.

      Akorontan’ny Amerikana soa amnatsara dia rehefa avy eo izy mody manontany hoe fa misy inona e !

      Ilay gasy efa lazaina foana fa eeeeeeeeeee !

      Aiza ve ka terena tsotra izao hiara-hiasa amin’ny mpangalatra, mpamono olona, sns (Ry ravalo sy ry Radidy io an). Io amiko d’efa fanompana ny vahoaka malagasy. Fanaovana tsinotsinona ny vahoaka malagasy.
      Tsy misy mahazo tombony amin’izao zava-mitranga izao afa-tsy ny Amerikanina sy ny mpitady seza. Izay ihany.

      Tena naheno tsara an’i filoha Ramaroson aho omaly. Tena hentitra tsara mihitsy izy tamin’ny famaliana ireto miseho ho be atidoha.

      Fa ity Mangalaza Mangalaza ity ve rangaha tena ohatry ny sosoa mihitsy, mohaka izany raha olona, tsy manana personnalité ohatrandry Monja.
      Izaho tsy mino hoe hahavita zavatra ilay rangahy io.

      Tena mampite-hiverina eny amin’ny 13 mai raha izao no mitohy kah !

    • 23 novembre 2009 à 13:32 | maminah (#2788) répond à Noue

      Je vous ferais remarquer, Noue, que même les prisons sont remplies de criminels qui clament leur innocence. Ca ne coûte rien de toujours rejeter la faute sur les autres. Au point où il en est, le faux Q fait bien de faire l’innocent plutôt que de reconnaître la gabegie qu’il a semée...

  • 23 novembre 2009 à 11:28 | da fily (#2745)

    Ramoroson a déserté le paysage, ça lui démangeait de revenir un peu, revigoré par le passage des Lylison et Racharles, voilà qu’il se sort de son mutisme.

    Qu’est-ce qu’il apporte de plus ? On se le demande encore...Est-il à l’origine de la création du FIS et la nomination de ses deux sbires.

    « Addis le retour 2 » ou « Maputo le retour 2 » ou je ne sais quoi encore, on devrait avoir un « bureau permanent » dans une des ces villes.

  • 23 novembre 2009 à 13:19 | maminah (#2788)

    Soyez assurés, Ndimby et Patrick, que nous compatissons de tout coeur pour ce pari-feuilleton qui nous tient tous en haleine. Pizza ? Pas pizza ? Aux dernières nouvelles, c’est du minestrone. L’antipasti est peut-être mieux indiqué pour ce temps estival, quand même ?

    Mais ça, c’est dans l’idéal, car c’est sûr que ce n’était pas très prudent de parier trop vite : il faut déjà regarder à qui on a affaire. Mais dans le feu de l’action...

    Que les clichés de la dernière échographie montrent que le portefeuille des Finances ne soit pas, ou plus exactement NE SOIT PLUS, très convoité, donne la pleine mesure du fatras qui y règne. Est-ce dû seulement à notre PIB défaillant, ou est-ce qu’on y a aussi puisé à grandes brassées de façon, disons, désinvolte pour ne pas dire malhonnête ? Les bailleurs devraient aussi soumettre l’octroi des aides à des éclaircissements sur ce dernier détail...

  • 23 novembre 2009 à 16:02 | georges Rabehevitra (#3099)

    Eh oui mon Cher Patrick,

    Il y a quelque temps, j’ai écrit ’’au pays des sans fautes’’, on y est toujours. Et ce n’est pas pour demain que le respect des citoyens viendrait à l’esprit de nos politiques.

    Ils ont la tête dans les étoiles et les yeux sur leur nombril, avec cela, ils ont une vision très claire de l’avenir de notre pays : 20 millions de malgaches et moi, et moi, et sans aucun émoi !!!

    Les mots commencent vraiment à me manquer pour qualifier tout ceci. Un dernier peut-être, celui utilisé par Jacques Chirac : abracadabrantesque !!!

    On se demande vraiment ce qu’ils ont dans le cerveau ces bandes de tristes sires, pour ne pas penser un seul instant aux malheurs du peuple. Pour parodier encore la vie politique française, je dirai aussi que cela relève de la ’’psychiatrie lourde’’. Malheureusement, apparememnt le plus sage d’entre eux est neurochirgien, alors qu’il faudrait un grand spécialiste en psychiatrie.

    A quand les camisoles de force pour eux tous ?

    Pauvre de nous et quelle misère !

  • 23 novembre 2009 à 17:25 | meloky (#637)

    Oh guys ! who still manage to say that it is not their mistakes ! What a crazy statement ! If they kept aside and accept from the beginning that even them have done much more craziness to lead the nations into the messes before the december 2008, then things could have gone much more easy. Do not only happy to say that this one or that one is the most in incurring mistakes. BUT THE ONE WHO SPITS IT OUT IS THE ONE WHO HOLDS MORE RESPONSIBLE TO THE REAL MISTAKES.

    The funny and hypocritical « fihavanana » that the politicians have overplayed seems to lead us into farther idiots and eventually slowly and effectively killing the populations by delaying and derailing the transitional government that may lead us to the more determined and strong 4th Republic. « Be aware of heavy handed foreign powers that have been luring our natural resources and the hidden lavishly and untapped oil under our soil » They also want to tape them without costs.

    At this moment the people are the big losers because they will die eventually, and the grazy politicians will dance on top of the tombs.

    SO now I can sing together the song : « ZANAHARY O TAHIO....! »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS