Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 21h29
 

Sport

Basket-ball

Can 2007 : De qui se moque-t-on ?

mardi 11 septembre 2007 | Rata

Qualifiée à la phase finale du championnat d’Afrique des Nations au Sénégal, la sélection nationale féminine reste pourtant à quai. Faute de moyens financiers, les Malgaches sont bien obligés de remettre aux calendes grecques leur participation au niveau continental. La triste nouvelle a fait l’effet d’une bombe auprès de l’équipe nationale Dames qui, après avoir obtenu la médaille d’or aux 7e jeux des îles, croyait la voie menant vers la capitale sénégalaise grande ouverte. Mais le temps du sport, "priorité de l’Etat" invoquée en haut lieu, semble révolu après les 7e jeux des îles. Une fois le rideau du rendez-vous indianocéanique baissé, les sportifs de la Grande île retrouvent leur lot quotidien : misère et indifférence. Un geste de désinvolture qui, comme un coup de poignard, va droit au coeur du milieu sportif malgache, une fois de plus, abusé de sa naïveté. Et pourtant tout le monde, à l’exception peut-être des dirigeants politiques, est unanime de reconnaître que les basketteuses malgaches n’ont plus leur place dans la région de l’océan indien. Leur supériorité ne souffre plus d’aucune discussion, les résultats tant au niveau des clubs qu’au sein de la sélection nationale en témoignent.

En six participations aux Jeux des îles, le basket féminin malgache est monté autant de fois sur la plus haute marche du podium. Une hégémonie qui ne dit pas son nom. Et il temps maintenant de voir ailleurs afin de tester la valeur réelle de nos joueuses. L’occassion de la réaliser s’est présentée dans la foulée du sacre à domicile. Mais en guise de perche pour la saisir, ce fut un courriel envoyé par la fédération nationale à la Fiba/Afrique annonçant le forfait de son représentant au sommet continental. L’horizon des basketeuses malgaches se limite alors à la région de l’océan indien. De qui se moque-t-on ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS