Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 14h38
 

Politique

Présidentielle 2023

CENI : les résultats provisoires annoncés ce samedi

jeudi 23 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

La proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle est prévue le samedi 25 novembre prochain, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le traitement des procès-verbaux se font à grand-pas au sein de cette instance chargée de l’organisation de l’élection à Alarobia. Ce matin, dans ses communications, elle révèle que 18.694 bureaux de votes sur 27.375 sont traités, soit un total de 68,29%.

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dispose d’environ une dizaine de jours, après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, pour annoncer les résultats officiels de l’élection. Les indiscrétions révèlent que si l’élection se fait au premier tour, l’investiture du nouveau président se tiendra au mois de décembre.

Au vu des résultats actuels, Andry Rajoelina, se trouve en tête avec 59,94% des suffrages exprimés. L’ancien président Marc Ravalomanana qui n’a pas participé à la campagne électorale et qui a appelé au boycott de l’élection, avec 9 autres candidats se trouvent en deuxième position avec 13,42% des suffrages exprimés et Siteny Randrianasoloniako se trouve en troisième position avec 12,36% des suffrages exprimés.

Le taux de participation dans cette élection est considéré comme étant celui le plus faible dans le pays dans l’histoire des élections présidentielles. Le boycott de l’élection par le collectif des dix candidats, le manque de confiance des citoyens envers les politiciens et les imperfections diverses dans la réalisation et l’organisation des élections sont évoquées comme étant à l’origine de cette baisse de taux de participation.

-----

36 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre 2023 à 09:25 | Saint-Jo (#8511)

    Dia ’zay vola kely nampanantenaina kanefa ysy ahatonga taona akory ve , Tompoko , no nivarotanareo ny tanindrazana sy ny fanahy maha olona toy izao ?

    Kanefa koa anefa ’ty izy dia toa tsy ho azonareo akory !
    Angaha hizara vola aminareo izany akory ireo milaza tena ho mpampirevy vahoaka ireo !

    Dia narianareo tokoa anefa ny haja aman-kasina maha olombelona anareo , ry madagogoesoka !

    • 23 novembre 2023 à 23:52 | Toe_tsaina_mahantra (#11383) répond à Lucile

      Extrait de l’article du Monde : " Cette carte prouve qu’on est membre du parti. Plus tard, lorsqu’il y aura des distributions de dons, les personnes à privilégier seront ceux qui ont cette carte."
      Et bien on appelle ça comment ?

  • 23 novembre 2023 à 09:34 | Saint-Jo (#8511)

    Hier , 22 novembre à 11:18 , Isandra (7070) a écrit :

    Quelles sont les recherches que ces soi-disant chercheurs ont pu développer ?

    Comments :
    1). Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    qui croient dur comme fer aux vertus curatives et préservatives de la pisse-mémée de l’escroc bac-3 DJ Rajoelina faikam-boto ,
    demandent des comptes aux enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur sur leur boulot !

    2). Un bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba force les enseignants-chercheurs d’enseigner et de faire des recherches.
    Mampianara hoààà !
    Mikaroa hoààà !

    C’est ça le pouvoir fozaesque à madagougou !

    Suggestions :
    Le pouvoir foza devrait
    a) supprimer l’enseignement supérieur : ainsi il n’y aura plus d’enseignants-chercheurs qui font grève quand l’état foza ne leur paie pas ce qu’il leur doit de droit !
    b) fermer les établissements d’enseignement de second cycle de l’enseignement secondaire [tous les lycées quoi !] : comme ça il est certain que tous les madagougouesques seront des bac-3 , comme les foza le sont !
    c) laisser toute personne de niveau d’instruction supérieur au BEPC quitter librement le pays !

    Quand tout cela est , alors les madagougouesques feront un peuple correctement homogène relativement au niveau d’instruction !
    Il y aura déjà ça , au moins !

    • 23 novembre 2023 à 09:51 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      se montrer sot et bete c’est un jeu,n’est ce pas

    • 23 novembre 2023 à 09:52 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint Jo,
      Triste perspective avec comme programme politique : "DES JEUX mais PAS DE RIZ (PAIN)"
      - uniforme orange pour tous ,
      - général (à la retraite) d’opérette en homme de paille ,
      - lancers de nains tous les jours : 3 fois par jour pour garder la forme ,
      - spectacles d’artistes recrutés selon leur degré d’orangeté,
      - un gouvernement de guignols décérébrés aux ordres ,
      - un PM obéissant, aveugle-sourd et muet,
      Et à la tête de ce misérable spectacle........roulement de tambour ........
      UN DISK JOCKEY INCULTE ET SANS CONSCIENCE SOUS INFLUENCE SONNANTE ET TREBUCHANTE DE MAFFIEUX ....
      DANS LE 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE !!!!

  • 23 novembre 2023 à 10:42 | kartell (#8302)

    Le scénario du régime est bien huilé, peaufiné avec une montée, progressive en puissance des résultats dans le but de donner à ses bidouillages une vraie-fausse authenticité et surtout pour donner le sentiment que le dépouillement se déroule avec sérénité et sérieux..
    Personne n’est, évidement, convaincu de cela, où même, les tripatouilleurs se persuadent qu’ils font une bonne œuvre au service du régime et de son maintien au pouvoir..
    Au final, cette élection trafiquée est à l’image du quotidien où faux diplômes, côtoient un monde de fakes politiques ou médiatiques qui inondent un univers de faire-semblant et de laissés-croire en offrant à cette élection ses « lettres de noblesse « !.
    Puisque tout peut s’acheter ou se vendre, il convient de voir cette élection avec une vision, exclusivement, endémique et non, celle d’occidentaux, sourcilleux et donneurs de leçons, apprises …
    Partout de ce principe, peu orthodoxe, la normalité d’ici n’est plus celle d’andafy, pire, elle heurte les sensibilités de ceux qui voudraient imposer des principes occidentaux dans une société qui n’en a jamais eu, ,sinon à la petite marge !.
    La leçon de ce scrutin semble difficile à avale, mais, elle est, en définitive, plutôt, conforme à des pratiques anciennes en entrant dans le cadre, étroit, d’une société où le suffrage universel n’a rien à voir avec celui que voudraient imposer ceux qui ont goûté à l’excellence, en la matière..
    Cessons ce copié/collé, inaccessible, il n’est pas envisageable par une majorité, mais, par les perdants et les nostalgiques !..

    • 23 novembre 2023 à 11:37 | bekily (#9403) répond à kartell

      Personne n’est dupe .

      RESULTATS CONCOCTES D-’AVANCE PAR LES MAFIEUX

    • 23 novembre 2023 à 11:37 | bekily (#9403) répond à kartell

      Personne n’est dupe .

      RESULTATS CONCOCTES D-’AVANCE PAR LES MAFIEUX

  • 23 novembre 2023 à 12:23 | lé kopé (#10607)

    Le pouvoir en place poursuit comme prévu ses manœuvres diaboliques . Après avoir instauré toute une panoplie de courtisans , qui comme son nom l’indique, sont à la solde du plus offrant. Le régime est en train de museler ceux qui se dressent contre l’ignominie . C’est la première fois depuis l’Indépendance que de hauts fonctionnaires, et des élus du peuple sont traînés devant la Justice , comme l’ancien Ministre et ancien Ambassadeur , et non moins ancien Président de l’Assemblée Nationale , Paraina Auguste . Un Secrétaire Général du TIM , ainsi que le chef du groupe Parlementaire du Parti du Laitier ,ont été arrêtés avec haine, et barbarie par les Gendarmes cagoulés et ...fiers de remplir leurs missions délictueuses . Les convocations des Dirigeants Syndicaux à Fiadanana , pour les intimider et leur couper l’herbe sous les pieds ( de peur de la prolifération de la grève) ,ainsi que l’affectation disciplinaire de l’un d’eux à Antsiranana , dans le Nord du Pays ,font partie de cet arsenal de répression . L’exécution sommaire ,d’individus qui roulaient en voiture plaques rouges , pour des motifs ...douteuses s’ajoute à cette mascarade . Bref , les Décideurs actuels sont en passe d’écrire les plus sombres moments de notre Histoire , mais pour garder le pouvoir , ils sont prêts à tout sacrifier , même leurs âmes . Mais tout a une fin , et même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué , nous nous acheminons lentement , mais sûrement , vers le dénouement de cette tragédie. Utopiste d’un jour , utopiste toujours . On mettra le temps qu’il faudra , mais on y arrivera . Hasta la Victoria Siempre !!! Bonne journée .

  • 23 novembre 2023 à 14:34 | Jipo (#4988)

    Ils se la jouent à la « mitte-hérante » en attendant le dernier moment pour faire descendre la tension et monter les enchères, le temps que la majorité avale la couleuvre que dis-je couleuvre : quenelle est + appropriée, alors que toute cette mascarade est cousue de fil blanc et que de mystère : il n’ y en a aucun, autre que l ‘intrigue qu’ ils essayent d’ entretenir pour se donner un semblant de crédibilité ...
    Les divers liens postés montrent bien la supercherie et les méthodes de barbeaux appliquées par ces ordures faisandées , car ils n’ y a pas d’ autre mots, cela s’ appelle du soudoiement !
    Non seulement ils ne se cachent même plus, mais de plus comme on dit : ils n’ ont pas de figure, pour ne pas dire dans toujours la meme veine : pas de 1+1, pas de scrupules, pas d’ empathie, et honte de rien , faire de la politique c ‘est maitriser ces principes élémentaires, si non , on fait dans le caritatif ou l’ humanitaire ...
    Et en guise de fumée blanche, du chapeau que vont-ils nous sortir ? je vous le donne en mille : un lapin !
    Mais first quality : un millésime frantay !

    • 23 novembre 2023 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Allons allons jipo ici c ‘est différent !
      kospirassion ou inspiration ?
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-chaos-comme-strategie-du-99437

    • 23 novembre 2023 à 16:53 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      La politique en milieu malgache ou africain cela s’apprend.Le Collectif S’est montré inapte .Echec lamentable
      Qui prétendra sauver le peuple malgache maintenant ?

  • 23 novembre 2023 à 14:57 | kartell (#8302)

    Nous sommes passés dans les médias, dignes de ce nom, d’une élection tronquée, voir inacceptable, vers, progressivement, une normalisation, en douceur, puisqu’aujourd’hui, ils parlent, sans retenue, ou presque, de l’élection du candidat n°3, rien de plus !..
    Mais, rien ou pas grand-chose de la chape de plomb que nos deux comparses ( au four et au moulin )sont en train d’installer dans un pays où toute forme de contestation est réprimée avec des méthodes de « Tonton Macoute » tandis que l’opposition se terre et se tait ..
    Nous assistons à une « Kagamésisation » d’une société, qui, après, avoir choisi de s’abstenir, dans son immense majorité, avait choisi, en définitive, la plus mauvaise des bonnes solutions..
    Car, fort du succès à son plébiscite électoral, gagné sans gloire et surtout, sans convaincre, notre gladiateur va boucler la campagne comme il l’avait débutée : dans la solitude..
    Son objectif étant, dès aujourd’hui, d’organiser sa future investiture dans un trompe-l’œil de liesse populaire afin de démontrer que cette victoire serait celle d’un président, majoritairement, choisi !..
    Passer très rapidement à autre chose est une façon de faire, rompue, à la politique qui, ici, va prendre toute sa substance.
    Arrivera-t-il à cet objectif sans embûches ?, en tous les cas, il est en train de mettre tous les atouts de son côté, aidé par la mise en place d’un puissant réseau de courtisans infiltrés dans tous les rouages d’une machine d’état, corps et âme, à son service..
    L’espoir d’un dialogue dès lors où les jeux sont clos, relève d’une double utopie, car on imagine pas un président réélu, de sa trempe, se plier aux moindres désirs d’une partie restreinte de la communauté internationale..
    Quand à l’opposition ou ce qu’il en reste, on ne saisit pas de quelle manière elle pourrait entraver la marche triomphante à l’éclosion d’un nouveau potentat !..
    Et en fait, le seul à pouvoir encore brouiller les ultimes cartes d’une partie, toute faite, est celui qui s’est abstenu, mais, en aurait-il vraiment la motivation, suffisante et pour faire quoi, ensuite ?..

  • 23 novembre 2023 à 15:05 | Isandra (#7070)

    A 12h 07, le 23/11/2023.

    Voix obtenue par Andry Rajoelina : 2.372.198.

    Si on fait l’extrapolation, de taux d’abstention(44,33%), et Blanc et Nul(6%), on peut dire qu’au moment où on écrit, Andry Rajoelina a ramassé le plus de 50% des voix nécessaire pour être élu.

  • 23 novembre 2023 à 15:10 | Isandra (#7070)

    Fusillade à Andohan’i Mandroseza - Un ex- haut fonctionnaire de l’Etat parmi les "bandits".

    "Un jour à peine après l’intense fusillade qui a secoué Amparihy kely, Fokontany d’Andohan’i Mandroseza, l’affaire continue de retenir l’attention des observateurs. Selon les dernières informations, un ancien haut fonctionnaire de l’Etat figure dans la liste des 5 bandits abattus au cours de leur échange de tirs avec les gendarmes. L’identité des quatre autres bandits tués en même temps que le concerné n’a pu être encore révélée ni confirmée. Une vaste zone d’ombre plane encore sur cette affaire.
    Les informations recueillies révèlent par ailleurs que le véhicule Toyota blanc non immatriculé utilisé par les malfaiteurs, et qui appartient à un service administratif, a été repéré au moins trois fois dans différents endroits où des assauts de bandits sont survenus ces derniers temps. La première de cette série remonte au 31 octobre dernier à Anjanamasina, Ambohidratrimo lors d’un assaut visant un haut responsable des impôts. Puis, le 19 novembre dernier, c’était durant l’agression d’un commerçant chinois à Talatamaty, enfin, comme on venait de l’apprendre récemment, c’était au cours d’une énième tentative du gang pour frapper un autre sale coup à Andohan’i Mandroseza.
    Mais pour revenir spécialement au raid lancé par ce gang le 31 octobre dernier, les assaillants, pour mieux tromper le haut responsable des impôts victime, se faisaient passer pour des agents du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO). Et ils avaient leurs badges. De toute façon, un encrier ou des tampons de l’organe anticorruption, auraient été retrouvés à bord du même 4x4 à Andohan’i Mandroseza, après la fusillade d’avant-hier. Les bandits semblaient ne pas du tout réaliser que le domicile de la victime, est équipé de caméras de surveillance. C’est de cette manière qu’on a pu repérer la même Toyota Land-Cruiser des bandits, qui y ont fait main basse sur une somme de 50 millions d’ariary appartenant à la cible. Puis vint surtout le tour du Chinois victime à Talamaty pour relater à son tour ce qui lui était arrivé. Il a bel et bien confirmé avoir vu le même véhicule Toyota mais aussi les 5 suspects, qui ont perpétré l’attaque. Cette dernière s’est soldée par le vol de bijoux, ainsi qu’une certaine somme.
    Pour revenir finalement sur le cas de l’ex-haut fonctionnaire impliqué dans ces actes de banditisme, et qui avait été éliminé avec ses 4 acolytes armés, par la Gendarmerie mardi dernier, les témoignages de quelques employées de l’organisme ministériel où il travaillait de son vivant, et que nous avons pu rencontrer hier, ont confirmé que le défunt était bel et bien leur ancien supérieur : "Il a cessé de travailler en mars dernier, pour problème de santé. Puis, nous ne l’avons plus revu au bureau depuis", déclare une employée."

    • 23 novembre 2023 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Nous n’avons rien su de ce qu’il a fait, et ce qu’il était devenu, depuis", confie une collègue à notre interlocutrice. De son côté, son successeur dans ce poste à responsabilité au sein de l’INSTAT, puisqu’il s’agit de ce bureau administratif, est sorti du silence, hier. Dans un récent communiqué, il dément qu’il n’a rien à voir avec les faits survenus à Andohan’i Mandroseza", a-t-il expliqué. Et de poursuivre que le véhicule tout-terrain utilisé par les bandits avait été attribué à son prédécesseur en 2020. Et que l’ex-haut responsable de l’Etat en cause a été sommé de restituer la Toyota à l’administration le 19 juin dernier, et qu’il avait un délai, qui a été fixé le 7 juillet dernier pour s’exécuter. Une lettre officielle lui avait été soumise à ce dessein, et ce, avec les mesures adéquates en cas de réticence de sa part. Mais l’ex-haut responsable tué dans cette fusillade, n’a jamais voulu se montrer coopératif. L’enquête suit son cours."

    • 23 novembre 2023 à 16:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Suite à vos supputations , Fanirisoa Erinaivo et Elman , dans Actuatana aujourdh’ui vous ont apporté leurs versions des faits . Effectivement , les identités des malfaiteurs ont été vérifiées par les Autorités compétentes , et il s’agit bien de Betsy , Mainty , Normand et deux autres suspects , des bandits notoires qui ont émaillé les actualités judiciaires de notre Pays . Mais là où le bât blesse , c’est la présence de ce Haut Fonctionnaire avec ces voyous . En effet , d’après les recoupements , cet individu serait un proche collaborateur de la PAN , et qu’il était en possession d’une somme importante , avec des documents ou doublons de plus de 1M 600 ,et des PV bidonnés issus des dernières élections . Le plus inquiétant , est que selon les témoins , l’un des fugitifs a été "exécuté " les mains dans le dos lors de sa poursuite , et qu’il a été "achevé" alors qu’il était encore en vie . De toute façon, les deux versions concomitantes n’engagent que leurs auteurs, et nous espérons que la vérité soit mise au grand jour ,pour les familles des défunts , et aussi pour l’Etat Malagasy .

  • 23 novembre 2023 à 15:16 | Jipo (#4988)

    Le monde ne sera pas perdu par les nuisibles qui font des dégâts, mais par ceux qui regardent sans rien faire.
    Le groupe des 10 qui a choisi cette dernière risque de s’ en mordre les doigts, à moins de mobiliser la population , ce qui ne semble pas avoir été le cas, qui plus est avec des moyens financiers qu’ aucun d’ eux n’ a mis sur la table comme l’ a fait celui qui le voulait absolument et qui s’ en est donné les moyens .
    Seule une levée de bouclier générale est capable de renverser et balayer ces prédateurs, mais pour cela il faudrait un leader, derrière lequel se ranger, et dans la multiplicité finalement aucun n’ a pu federer ce mouvement , vague ou tsunami .
    Combien de temps encore faudra-t-il pour que le Malgache sorte de sa léthargie ?
    C ‘ en est désespérant et finalement on se dit qu’ il n’ a que ce qu’ il mérite ...😢

  • 23 novembre 2023 à 15:32 | walesa (#5863)

    Par cet article MT veut peut-être valoriser les élections et la CENI, hé hé... Je dois penser chercher une autre plateforme d’échange d’idées et du dialogue sur le thème de l’actualité...

    • 23 novembre 2023 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à walesa

      mandimbisoua, (Mr DEJA) est à la solde des crustacés , et ne cache pas son plaisir quand il s’ agit de vanter son mentor .

    • 23 novembre 2023 à 16:41 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      on peut se le demander ! le gouvernement malgache est il à l’image du peuple malgache .

  • 23 novembre 2023 à 16:54 | Jipo (#4988)

    NON ! le gouvernement Malgache n’ est pas à l’ image de son Peuple !
    Pas d’ amalgame, c ‘est comme si vous disiez que le peuple Coréen est à l’ image de son dictateur de président, raccourci un peu facile pour ne pas dire autre chose : no way !

    • 23 novembre 2023 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Le collectif Malgache à l’ image du Peuple Malgache n’ est pas violent, peut etre ce qui lui coute tres cher, particulièrement d’ avoir des profiteurs sans scrupules , mais méfiez-vous le Peuple comme tous Peuples peut se montrer sans pitié et une foule déchainée peut vite dégénérer en émeute, révolte et guerre civile .
      Rappelez-vous de l’ indépendance, des 2 touristes brûlés à Nosy be entre autres certaines ethnies sont de valeureux guerriers les Tandroy en font partie : je peux vous le confirmer !
      Quand ils sont descendu dans la rue à Mahajanga suite à une histoire avec les Comoriens, il y a eu à peu près 2000 morts et pas de la manière la plus tendre ...

  • 23 novembre 2023 à 17:26 | vatolahy (#11348)

    Jipo __ sans oublier le massacre des petits colons en 1947
    Le cotier indomptable ?

    • 23 novembre 2023 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      Les aventures d’ Alfred Grand Didier à lire et relire .
      Pourquoi les Merina ont peuplé les Hauts Plateaux ?

  • 23 novembre 2023 à 18:35 | vatolahy (#11348)

    jipo---- : YES !

  • 23 novembre 2023 à 20:22 | Jacques (#434)

    Gonfler à tout prix le taux de participation qui a du mal à s’extirper de la vingtaine pour cent. On s’entête à s’accrocher sur la quarantaine pour cent pour donner un semblant de crédibilité à la mascarade. On nous fait croire que cette fripouille de Cédric a gagné dans la SAVA, c’est faux. Les chiffres émanant de Tuléar et Majunga qui sont donnés en sa faveur ne convainquent pas la populace. Et que dire de toutes ces foules qui réclament leur dû un peu partout dans le pays. La CENI et la HCC valideront assurément cette mascarade mais, pour autant, ce ne sera pas encore du Game over. Au contraire.

    On poursuit les intimidations avec cette nouvelle arrestation de syndicalistes accusés d’atteinte à la sureté, on assassine des soi-disant bandits après avoir assassiné une femme en prison, bref tout un cocktail qui présage des lendemains on ne peut plus inquiétants. D’ailleurs, à voir ce qui se passe sur les RS les esprits sont loin de l’accalmie quant au décès de Ninie Donia (https://www.youtube.com/watch?v=JjctT4Pq1Yk).

    https://www.youtube.com/watch?v=EBDjmZaQ4kY

  • 24 novembre 2023 à 09:58 | Besorongola (#10635)

    SUR 39,8% DE TAUX DE PARTICIPATION , 28,6 % ONT VOTÉ POUR ANDRY RAJOELINA.

    https://fb.watch/ovviPKuPYx/

    CE RÉGIME ATTIRE LA FOUDRE DES 6 FARITANY.
    https://fb.watch/ovx0JVBdze/

    NOSY BE DEVIENT NOSY DONNIE.
    https://fb.watch/ovYo1KaG6Q/

    DES DÉCLARATIONS EN CASCADE.
    https://fb.watch/ovZ-3A3oyg/

    LES GARÇONS DE NINIE DONIA REFUSENT LA PRÉSENCE DES ORANGES ET DE L’AUTORITÉ DE L’ETAT AUX OBSÈQUES DE LEUR MAMAN.

    https://fb.watch/ov_fkvF-py/

    LA HCC DÉSIGNE UN MORT À LA PLACE D’UN MORT.

    https://fb.watch/ov_TV5KuyO/

    LES MISÉREUX FONT LA QUEUE SOUS UN SOLEIL ACCABLANT POUR ESPÉRER TOUCHER L’ARGENT PROMIS PAR L’ÉQUIPE DU CANDIDAT N-3.
    https://fb.watch/ov-eF0UcHE/

  • 24 novembre 2023 à 10:31 | vatolahy (#11348)

    Espérons que pour tous ces pauvres gens la promesse sera tenue.Ils maneront ce soir

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS