Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h43
 

Santé

Grippe et fièvre

« C’est la faute au climat »

jeudi 18 décembre 2008

Depuis quelques semaines, la grippe frappe la capitale et touche petits et grands, sans distinction. Certains ont le nez bouché tandis que d’autres ont la voix enrouée. Le Dr Razafindraketaka Voahangy, médecin-chef du CSB II (Centre de santé de base) de Tsaralàlana apporte plus des explications.

Madagascar Tribune : La grippe fait des ravages actuellement à Antananarivo. Comment expliquez-vous cette situation ?

- Dr Razafindraketaka Voahangy : Avant de répondre à votre question, j’aimerais apporter une précision. La grippe réapparaît mais à un faible degré. Je n’ai pas de chiffres à avancer. Le nombre d’individus qui sont touchés sont légèrement en hausse. La grippe est due au changement de climat. Tantôt, il fait chaud, tantôt, il pleut.

La grippe actuelle est comme toutes les grippes qui ont sévi dans la capitale ?

- Elle n’est pas particulière. C’est comme toutes les grippes que nous avons connues depuis. Elle se manifeste différemment chez les individus, suivant leur état physique. Elle est plus grave chez les gens qui sont fortement fatigués.

Que faire pour éviter la maladie ?

- C’est dans l’instinct de l’homme de se protéger contre les agressions externes. Nous devons agir contre les changements fréquents du climat. Il faut mettre un chapeau et éviter de s’exposer au rayonnement brûlant du soleil. En cas de pluies, ce serait mieux de rester à l’abri. Dès que la personne se sent être atteinte par la grippe, je lui conseille de boire fréquemment du thé, de manger des fruits, particulièrement, ceux qui apportent la vitamine C, et de bien s’alimenter.

Propos recueillis par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS