Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 14 novembre 2019
Antananarivo | 16h34
 

Diplomatie

Point de vue des Etats Unis

Brett Bruen récolte la colère d’Ambohitsorohitra

samedi 4 décembre 2010
Brett Bruen, conseiller en communication et affaires culturelles à l’ambassade des USA

Au département de la communication de répondre au département de la communication. C’est ainsi, que la Direction de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a tenu à apporter des éclaircissements sur le rapport tenu par le Conseiller en Communication et aux affaires culturelles de l’Ambassade des Etats – Unis à Madagascar, Brett Bruen.

« Ces éclaircissements s’avèrent être nécessaires pour que, dorénavant, l’Ambassade des Etats – Unis n’aille plus rapporter des faits non avérés » dixit la présidence de la HAT dans un communiqué en date de ce vendredi 3 décembre 2010. Un communiqué signé par Le Directeur de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition, Harry Laurent Rahajason. « Le Service de Communication à l’Ambassade des Etat – Unis sait parfaitement que les portes de la Direction de la Communication lui sont régulièrement ouvertes pour lui permettre de mener les recoupements utiles des informations que l’on lui a fournies ». C’est ce qu’a fait savoir la direction de la communication d’Ambohitsorohitra.

Ainsi, après avoir rapporté à la presse le point de vue du gouvernement américain sur la situation politique actuelle à Madagascar, le Conseiller en Communication et aux affaires culturelles de l’Ambassade des Etats – Unis à Madagascar, Brett Bruen récolte la colère d’Ambohitsorohitra. Ainsi, Harry Laurent Rahajason répond point par point à Brett Bruen. Voici les propos d’Ambohitsorohitra.

Arrestations politique

« Les poursuites judiciaires, engagées contre les concernés, ne tiennent nullement compte de leur appartenance ou opinions politiques, mais sont basées exclusivement sur des délits de droit commun, expressément prévus par les textes en vigueur. Pour donner un exemple concret, lorsque, pour exprimer son désaccord sur la politique extérieure américaine, une personne en arrive à agresser physiquement l’ancien Président des Etats-Unis en lui lançant ses chaussures à la tête, pourrait-on la poursuivre pénalement pour ce fait ou doit-on tenir compte de sa qualité de journaliste et la laisser impunie, au nom de la liberté de presse ou d’expression ? »

Détention préventive

« Il s’agit d’une mesure prévue par le Code pénal malgache et qui figure d’ailleurs dans l’arsenal juridique de la plupart des pays du monde, y compris d’ailleurs aux Etats-Unis. Dès lors, en la qualifiant d’ « arbitraire », sans s’enquérir des motifs concrets de sa mise en œuvre, le Gouvernement américain semble remettre en cause en même temps son propre système judiciaire ».

Liberté de rassemblement

« Ce droit a été toujours respecté dans la mesure où il a été exercé, justement, d’une manière pacifique. A preuve, nul n’est sans savoir que durant de nombreux mois, les partisans des trois mouvances ont pu tenir leurs meetings quotidiens, durant lesquels ils s’expriment librement, sans être inquiétés de quelque manière que ce soit. Ce n’est qu’à partir du moment où ils ont sciemment donné à leurs manifestations une forme violente, se traduisant par des troubles à l’ordre public (destruction de biens d’autrui, entrave à la libre circulation, etc.), que les autorités compétentes ont d’abord imposé des balises à titre préventif (interdiction de la manifestation) puis réagi en conséquence (arrestation des contrevenants et leurs commanditaires). Ce, sur la base du principe universellement reconnu selon lequel « votre liberté s’arrête là où commence celle des autres ».

Procès équitable

« Jusqu’ici, toutes les personnes arrêtées, pour quelque motif que ce soit et quel que soit leur statut, ont été (ou sont prévues être) présentées devant les tribunaux malgaches. Donc, à aucun moment, il n’a jamais été question de leur refuser leur droit à un procès. Quant au caractère équitable ou non des jugements passés ou à venir, il appartient à ceux qui en doutent d’en apporter les preuves. En vertu du sacro - saint principe de la séparation des pouvoirs, même l’Exécutif malgache n’a pas à s’immiscer dans les rouages de la Justice. Dès lors, il est totalement inconcevable qu’un Gouvernement d’un pays tiers se permet de donner, même indirectement, des injonctions aux Magistrats d’une Nation souveraine. Pire, émettre des soupçons sur la probité de ces derniers constitue, ni plus ni moins, un affront à leur égard ».

Liberté de la presse

« L’existence même, dans le paysage médiatique malgache, d’organes de presse de différentes tendances, y compris les plus extrémistes, prouve que cette liberté est une réalité. Et le Chargé des affaires culturelles américain devrait être bien placé pour le savoir. Mais ici aussi, il semblerait qu’on feint d’ignorer que les rappels à l’ordre (qualifié d’ « intimidations »), émis à l’encontre de certains d’entre eux, font suite à des actes qui n’ont absolument rien à voir avec l’exercice du métier, pour tomber sous le coup de la loi en vigueur. Citons entre autres les appels à la violence, voire au meurtre, entre Malgaches ».

Détention

« Les explications à ce sujet ont déjà été apportées par le premier responsable de l’Administration pénitentiaire malgache et il est étonnant qu’on n’en a pas tenu compte avant d’émettre la moindre remarque à ce sujet. Car, ce n’est pas aux Etats - Unis d’Amérique qu’on apprend des notions telles que mesures de sécurité, surtout face à des menaces terroristes. D’autant plus que les précautions dont il s’agit concernent en même temps les concernés ».

Tortures

« La moindre des choses eut été de s’enquérir de ce qu’il en est réellement, au lieu de s’en tenir à des versions qui, visiblement, ont été outrageusement exagérées. Car, en voyant l’état de santé de l’un des concernés, on s’aperçoit qu’il est loin d’être « entre la vie et la mort », comme rapporté par une certaine presse. Preuve, s’il en est encore besoin, que la première puissance mondiale, malgré ses services de renseignements, censés être parmi les plus performants sur la planète, se base souvent sur des rapports tronqués pour asseoir ses prises de position et ses actions. A titre d’exemple concret, citons les supposées armes de destructions massives irakiennes qui, finalement, n’ont existé que dans l’imagination des agents de la Cia ».

Recueillis par Rakotoarilala Ninaivo

69 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2010 à 07:32 | sam2009 (#184)

    Congrats Mr. Harry R !

    - You did do a very good job.

    - The end of "OUI M’se" and "Yes Sir" starts right here with M-T.

    - Yes, it’s better to remind them to watch what have been posted on youtube (bush/shoes and Abu Ghraib/Iraq).

    - This is just enough to make him RE-think what he just stated. No need to listen to them. Madagascar has its own sovereignty.

    - Every country has to respect that. Although the USA are the super power, they have to do so.

    - Madagascar is for Malagasy people.


    Vivement la 4eme Republique

    • 4 décembre 2010 à 12:17 | rabri (#2507) répond à sam2009

      A Mr Brett Bruen, Conseiller en Communication et aux affaires culturelles de l’Ambassade des Etats – Unis à Madagascar

      Rien qu’à voir votre tête, vous êtes le genre de FILS A PAPA, la trentaine à peine entamée, qui a été parachuté à un 1° poste loin de votre pays et qui ne connaissait rien du tout aux réalités d’ailleurs que dans les BD du genre "Tintin à Madagascar" LOL !!!

      Allez d’abord faire un bain de foule à Analakely pour qu’on vous tripote les poches dans tous les sens et en passant, n’oubliez pas de savourer un "MENU COMPLET" jusqu’au petit matin à l’Hôtel Glacier ( les choix n’y manquent pas !!) comme ont fait vos prédecesseurs

    • 4 décembre 2010 à 12:25 | Be Naivo (#712) répond à sam2009

      La bonne blague. Elle est archi-connue, mais comme on est samedi un peu de détente ne ferait pas de mal ;-)

      1/ Le discours politique

      Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
      Seuls les imbéciles peuvent croire que
      nous ne lutterons pas contre la corruption.
      Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous :
      L’honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
      Nous démontrons que c’est une grande stupidité de croire que
      les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
      Nous assurons, sans l’ombre d’un doute, que
      la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
      Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s’imaginent que
      l’on puisse continuer à gouverner
      avec les ruses de la vieille politique.
      Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
      soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d’influences
      nous ne permettrons d’aucune façon que
      nos enfants meurent de faim
      nous accomplirons nos desseins même si
      les réserves économiques se vident complètement
      nous exercerons le pouvoir jusqu’à ce que
      vous aurez compris qu’à partir de maintenant
      nous sommes le parti libéral fédéral, la "nouvelle politique".

      2/ La pratique politique : lire le texte précédent à l’envers (de bas en haut)

      nous sommes le parti libéral fédéral, la "nouvelle politique".
      vous aurez compris qu’à partir de maintenant
      nous exercerons le pouvoir jusqu’à ce que
      les réserves économiques se vident complètement
      nous accomplirons nos desseins même si
      nos enfants meurent de faim
      nous ne permettrons d’aucune façon que
      soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d’influences
      Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
      avec les ruses de la vieille politique.
      l’on puisse continuer à gouverner
      Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s’imaginent que
      la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
      Nous assurons, sans l’ombre d’un doute, que
      les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
      Nous démontrons que c’est une grande stupidité de croire que
      L’honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
      Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous :
      nous ne lutterons pas contre la corruption.
      Seuls les imbéciles peuvent croire que
      Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
    • 4 décembre 2010 à 12:56 | nirina (#3722) répond à sam2009

      Do you even know what sovereignty means ? ’cause you foza always say "big" words that you don’t even know the meaning : democracy, interet sup de la nat, liberte d’expression, etc. I think you should stick to the only word you really know : "mora". At least, someone could say the truth, and you cannot take him to prison, that’s why you are so upset !! Don’t worry, you still have france !!!

    • 4 décembre 2010 à 13:37 | VARIZATO (#5015) répond à sam2009

      Rtoa (sa) Atoa sam2009 ?

      Ekeko fa sady mahay ny teny Frantsay (satria mahavaky izay ambara ato amin’ity sehatra ity) no mahay teny anglisy koa ianao ! But I would like to tell you that I speak well Englesh as you. Inoako nefa fa Malagasy ianao ka mahay tsara ny tenin-drazantsika !

      "Aza mampitaha lakana aman-jahatra e !", hafa nu Bekintana fa mbola hafa ihany ny Malagasy ! Nefa jereo amin’ny fijery tsy miangatra sy tsy mitanila, tsy amin’ny maso sy fo malagasy ihany fa amin’ny maso sy saina afa-mivelatra hahatratra ny tontolo (universel) ! Angamba fantatrao tsara fa misoroka ny "fitenitenenam-poana" sy miala araka izay azony atao amin’ny "fanaotaovam-poana" ny firenena rehetra, tsy i Madagasikara ihany fa na i Etazonia koa aza ! Eo ami’ny sehatry ny fifandraisan’ny firenena eran-tany dia samy miezaka haneho ireto toetra ireto ny firenena rahetra :

      - "Manaja tena",
      - Manaja ny "soatoavina" iombonan’ny eran-tany : zon’olombelona, fahafahana fototra (maneho hevitra, mivory, manao fihetsehana [manifestation], maneho amin-kalalahana ny heviny), tsy amin-tahotra !
      - Tsy mitsofoka amin’ny raharahan’ny firenena na mponina hafa,
      - Maneho "firaisankina" (solidarité) amin’izay ianjadian’olana !
      Atsahatro hatreo :

      Matoa maneho hevitra amim-pomba "ofisialy" amin’ny alàlan’ny Masoivoho na solontena ny firenena iray dia fantatrao tsara fa :
      - Fantany izay ambarany satria, tsarovy, fa naharaisany fampahafantarana mbamin’ny torohay miavosa izay tsy maintsy kirakiraina sy trandrahana tsara mba tsy "hitenitenenam-poana",
      - Mikendry ny "hahatafita hafatra" amin’izay voakasik’izay ambara ka mba hahafahan’ilay mponina na vahoaka na firenena mandray izay ampitaina aminy sy mandinika ary mieritreritra, tsy izay hasetry izany fotsiny, fa izay fanitsiana tokony hatao mba tsy hampitsanga-menatra ny firenenao na koa mba hahafahanao maneho finiavana fa afa-mandray amin-kalalahana ny hafatra na fanamarihana ianao !

      Raha maneho "setriny" an’izay hafatra na fanamarihana voarainao ianao dia hahay haneho izany amim-pahendrena sy amim-pahamarinana fa tsy amim-pomba 1. bontolo, 2. Masiaka nefa miaro laingalainga sy fitapitaka !

      Koa raha maniny ny H.A.T. ny Fanjakana Amerikana, tamin’ny alàlan’ny Mpiandraiki-draharaha momba ny serasera, Mr Brett Brue, dia aoka isika hanaiky fa tsy nanaotao foana io olona io satria tsy ny voninahiny irery na ny hasiny samy irery no arovany fa ny voninahitra aman-kasin’ny Firenen4NY U.S.A. sy ny an’ny Filohan’ny U.S.A. sy ny vahoaky ny firenena amerikana iray manontolo !

      Gagagaga ihany aho mahita ny "valin-tenin’Ambohitsorohitra" miseho ho MIVATRAVATRA sy TSY MITSITSY TENY ! Fomba fiady "politika" izany fa tsy fomba fiady "ara-diplomasia" ! Raha toa ka ny Firenena Iraniana na ny Firenen’i Korea Avaratra no maneho setriny toy izao, dia ho azo nandeferana ihany satria fantatra fa "sakay sy maso" amin’ny U.S.A. ireo firenena ireo !

      Tsarovy fa "inona" moa i Madagasikara eo anatrehan’ny U.S.A. ? Tsarovy fa tsy misy ilany antsika afa-tsy ny "lavanila", angamba, fa ny ankoatra izay dia ISIKA MALAGASY NO MILA AZY ! Tsy midika akory izany fa afa-mandidy manapaka ny U.S.A. satria mahatsiaro fa "ilaina", tsia, ny azo ambara dia tsy miantehatra amin’ny "fihetseham-po" ny Amerikana fa amin’ny fotokevitra !

      Tsy amin’ity fanamarihana ho an’i "sam2009" ity aho no hamaly izay nasetrin’ny Fiadidiana ny F.A.T. ny fanambaran’ny Amerikana tamin’ny alàlan’ny Mpiandraikidraharaha momba ny serasera fa valin-teny manokana no hasteriko azy !

      Iaraha-mahita ny fahavoazana ateraky ny "krizy" eto Madagasikara ! Tsy afa-kiala amin’ny Fianakaviambe iraisam-pirenena isika Malagasy, koa aoka re mba handanjalanja izay tian-kambara fa tsy ny fihenjanana na ny fanenjehana izay tsy mitovy hevitra amin’ny tena tsy akory no ho vaha olana !

    • 4 décembre 2010 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à Be Naivo

      vous avez oublié de signer : MOI ,TOANINA RALAMBOMAHAY.

    • 4 décembre 2010 à 14:17 | meloky (#637) répond à VARIZATO

      Angamba ny mahatsara any varizato dia ny mangina fa toa tsy mahalala n’inoninona fa toa fatahorana vazaha no betsaka ao an-dohany !

      Raha hanaja ihany ve tsy aleo manaja ny mahamalagasy sy ny firenena malagasy mismisy kokoa noho ny an’ny hafa.

      Farany dia mba vakio lalana fototra hatramin’ny fahaleovan-tena mialoha ny fiarovana olo-kafa izay mahay miaro ny tombotsoany manokana ! !!!+++++

    • 4 décembre 2010 à 14:19 | Raguy (#4141) répond à rabri

      Moramora ry rabri a ! be vava nefa pingapinga ery mandray ny fanampiana avy any aminy. raha henjana, maninona raha lavina ireny ho hitako ! amiko tsy ny bika na tarehy no hitsarana ny fahaizan’ny olona iray fa ny zavatra teneniny sy ny asa vitany. Naninona no 30 % ny taux de participation teto Tana tamin’ny referendum ? mbola miampy ny TSIA koa, tsy tenenina ny hala-bato @ zany dia firy sisa ny anareo ? Midika izany fa marina daholo ny zavatra nolazain’iny conseiller iny matoa ny vahoaka tsy faly.Mba milaza hoe ianao firenena iray sahy milaza sy manohitra iny declaration iny ho hitako ? ny mpanao ihany no mahatsiaro voatsindrona ka tsy mahagaga.

    • 4 décembre 2010 à 14:19 | VARIZATO (#5015) répond à rabri

      M. RABRI,

      Vous êtes injuste dans votre jugement à propos de Mr Brett Bruen !

      Ne voulant nullement prendre la défense de ce jeune fonctionnaire américain (car il est assez grand et responsable pour se défendre lui-même !), je voudrais tout simplement vous rappeler les points suivants :

      - Ce qui se passe à Madagascar n’affectera nullement la carrière de ce jeune américain ! Quand les Malgaches ne savent ni s’écouter ni se concerter ni s’arrange afin de donner un coup de frein à cette grande bêtise qui n’affecte que nos enfants et petits-enfants, nos parents, etc..., c’est l’affaire des Malgaches entre eux ! D’ailleurs notre ambition (pudiquement appelée "fierté nationale") nous dicte de faire fi à toutes les exhortations venant de l’extérieur. Alors, ne nous plaignons point, et sachons supporter les fardeaux de nos propres bêtises ! Mais toutes les fois que nous, Malgaches, nous affrontons à des problèmes nous sommes habitués à "quémander" aux portes de nos voisins que nous considérons les mieux "nantis" ! Nous évoquons la "solidarité" laquelle devra être naturelle et "aller de soi" et, parfois, nous n’hésitons point à incriminer nos voisins au cas où ils semblent se désintéresser de notre cas ! Ainsi fusent de nous des reproches, des condamnations et nous arrivons parfois à juger nos voisins d’égoïstes voire d’inhumains ! Quand nos voisins s’aperçoivent que nous, Malgaches, ne nous entendons point entre nous et qu’ils appréhendent que nous, Malgaches, allons nous entredéchirer et qu’ils nous rappellent à la simple raison, nous Malgaches, mus (peut-être) par notre ambition et par notre fierté déplacée, nous leur intimons de "fermer leur grande gueule", de "garder pur eux-mêmes leurs leçons" et nous les accusons d’ "immixtion" dans nos propres affaires, à nous Malgaches !

      Alors, si vous jugez que les propos de M. Brett Bruen sont déplacés, acceptons qu’il a le droit de se prononcer sur ce qui se passe ici à Madagascar, car n’oublions point que les U.S.A. sont un grand pays et que Madagascar, dans le but de résoudre les différends "malgacho-malgaches" ne doit point sous-estimer les encouragements et les conseils (quelquefois gênants ou piquants) venant des pays membres de la Communauté Internationale !

      A mon avis cette volonté de la Présidence de la H.A.T. de vouloir "confondre" (pour ne pas dire "humilier") les U.S.A. à travers les remarques acerbes à l’endroit de M. Brett Bruen, ne rehausse point notre "notoriété", loin de là, ceci ne provoque que l’aversion qu’éprouvent les U.S.A. à l’endroit de Madagascar et ne nous étonnons pas si les U.S.A. vont se désintéresser de notre pays plus tard ! Certains esprits mal informés pensent souvent que la survie du "système américain" dépend des pays comme Madagascar ! Qu’est-ce que les U.S.A. attendent des Malgaches pour renforcer leur système ou encore l’ "american way of life" ? Ne nous montrons pas ridicules en disant que les U.S.A. ne pourrons se passer de notre "vanille" ou de notre "bois de rose" (via la Chine Continentale) ou de ces Malgaches "surdoués" expatriés aux U.S.A. ! Soyons sérieux !

      En bon entendeur, salut !

      VARIZATO !

      (e-mail : barynjato@yahoo.fr)

    • 4 décembre 2010 à 14:28 | VARIZATO (#5015) répond à Be Naivo

      Bien dit, Be Naivo

      VARIZATO

    • 4 décembre 2010 à 15:53 | VARIZATO (#5015) répond à sam2009

      Mr sam2009,

      I would like to ask you : "Are you Malagasy or American or English ?" If you are Malagasy I think you can understand French and Malagasy languages, naturally, of course ! So, I would like to ask you to follow the following explanation :

      Sans vouloir nullement défendre aveuglement les U.S.A., je vous rappelle qu’actuellement des centaines de milliers de Malgaches sont menacés par la famine (KEREA) dans le Sud de Madagascar ! Je n’irai pas jusqu’à parodier le Pr Barnard (le premier qui a réussi la greffe de cœur en Afrique du Sud au plus chaud moment de la lutte contre l’Apartheid) qui disait en substance que "le progrès de la médecine est plus salvateur pour un noir sud africain qu’un bulletin de vote", mais les U.S.A., si intransigeants soient-ils en matière de "démocratie formelle" à l’endroit de Madagascar, restent le principal partenaire du peuple malgache ! Jugez vous-mêmes de ses engagements dans la lutte contre le "KEREA" :

      “Cette année, les Etats-Unis ont octroyé plus d’aide à Madagascar que par le passé”, a ajouté Rudolph Thomas qui s’est rendu à Toliara à l’occasion de la cérémonie. “Le peuple Américain ne va pas rester les bras croisés en sachant que d’autres personnes souffrent. Le sort du peuple Malagasy qui peine pour trouver à manger et pour nourrir leurs familles nous préoccupe au plus haut point ; Je suis quand même ravi d’être en mesure d’apporter notre aide.”

      Les Etats-Unis ont engagé plus de 85 millions $ d’aide humanitaire pour Madagascar au cours de cette année, soit plus que n’importe quel autre pays. Cette dernière livraison comprend 2 150 tonnes de nourriture, dont 2 030 tonnes de Sorgho et 120 tonnes de pois cassés, d’une valeur de 3,2 milliards Ariary (1,8 million de dollar). Elle sera utilisée pour soutenir le programme d’aide d’urgence du PAM dans le sud de Madagascar. Depuis 2007, le total de l’aide américaine à travers le PAM à Madagascar dépasse les 9 millions de dollar.

      “Nous sommes contents de bénéficier de l’appui des Etats-Unis, a indiqué Mme Bednarska avant l’arrivée de cette aide américaine. “Cela va aider le PAM à venir en aide aux communautés vulnérables de Madagascar.”

      Thank you so much, Sir !

      Mr sam2009, "Ny vava tsy ambina no ahitan-doza !", rahavako !

    • 4 décembre 2010 à 17:00 | BRUNEAU (#3303) répond à rabri

      Les Américains ne font confiance en personne, espionnent tout le monde, ils ont des bases un peu partout dans le monde et Mada en fait partie pour guetter les moindres faits et gestes de tout ce qui bouge sur cette planète.

      C’est pour ça que l’ambassade américaine est interdite d’accès, bourrée de technologie sophistiquée etc...
      Même à leurs alliés, ils ne font confiance, comment les plus extrêmes de ces Ricains traitent Obama de tous les noms d’oiseaux parce que c’est un noir, donc ça ne m’étonne pas de cette Brouette où l’on peut mettre toutes les saletés du monde comme les bouses de vaches dedans.

      Ils ont mis à prix la tête du fondateur de WIKILEAKS J. Assange et je leur repose la question : où est la liberté d’expression, d’informer, la vérité blesse, c’est sûr.

      Ce ne sont que des donneurs de leçons mais jamais de modèles en quoi que ce soit..
      Que ce représentant diplomatique plie bagage avec sa clique pour ne pas envénimer encore la situation de Mada, on comprend pourquoi ils sont haïs ces gens-là.

      Que les Etats-Unis doivent BALAYER DEVANT LEUR PORTE...

    • 4 décembre 2010 à 20:46 | Anjara (#4904) répond à VARIZATO

      Misaotra betsaka @ fanazavana Mer ou Mme VARIZATO !!
      Fantatray mety olona mahay zavatra.
      Kanefa,zao no fanotaniana apetrako aminao.Raha tsy anan’i Amerikanina intéret i Madagscar,fa inona ny ity no ataony aty ?
      Aza miteniteny foana eo nareo.
      Zaho mihevitra fa mahay carte du monde daholo isika eto @ forum !?????????

      Matoa ny Amerikanina no miady ny intêret,izay nalalaka be teo @ fitondran’ny R8,di tsy inona fa zone strategik i madagsikara.
      Afaka mijery ny ato afrika,somalie,ny arabo,océan indien et tt les reste.

      Sache que tt n’est pas gratos et les amerloks ne lache pas facilement.Et partout là ou y la guerre,c eux derière.

      On peut dire qu’ils fort pour mettre la merdre partout,mais ils n’ont gagnés la guerre qu’une seul fois jusqu’ici.

      A tt les Malagasy !!mahantra marina isika,kanefa aza adino fa manana ny maha atsika atsikanka tsy andeha hilelaka ny faladian’ny iza n’iza.
      Tokony manaja atsika izy ireo toa atsika manaja ry zareo.Zay no atao la diplomatie.

    • 4 décembre 2010 à 20:50 | Jipo (#4988) répond à VARIZATO

      Merci Monsieur,pour cette précison,qui semblait toute à fait opportune et d’à propos, sans prendre egalement la défense de ce privilégié,s’il est là, c’est que les dirigeants malgaches le veulent bien, ça ne sert à rien de cracher dans la soupe si elle ne plait pas, surtout quand les compatriotes sont "obligés de la déguter".c’est soit couper la branche sur laquelle vous etes assis, soit du sabordage ;dans tous les cas stérile.

    • 4 décembre 2010 à 20:55 | Anjara (#4904) répond à VARIZATO

      Rahavako !!
      Raha firenena tsara ry zareo,tsy tokony notapahina ny aide zay mandeha eto amitsika.

    • 5 décembre 2010 à 01:03 | rabri (#2507) répond à Raguy

      ô raguy ô !

      aok’izay ity fanaborotsahana kilaoty manoloana ireto ricain miseho azy ho mpanome lesona antsika ireto e ! Sokafy tsara ny maso fa tsy misy dikany akory ny fanampian’ireo mihoatra ny tombon-tsoa azony aty amintsika. Io ilay nolazaiko teto hoe : raha manome 100 dollars izy dia miverina aminy 150 dollars iny !! Matoa ireo mibababa toy izao dia very fihinana kokoa izy NOHO isika no mila azy e !

      Sokafy ny maso raguy ary asondroty @ izay ny kilaotinareo fa mirozaroza loatra @ tany e !

    • 5 décembre 2010 à 08:59 | Ragasy (#3613) répond à rabri

      ô Rabri an, mba moramorao ny vava sy ny famindra fa nareo ve mitady missiles sa tsunami e ?!.

    • 5 décembre 2010 à 17:17 | VARIZATO (#5015) répond à Anjara

      Ingahy (sa Ramatoa) Anjara

      Raisiko ny fanamarihanao, nodinihiko ary mamelà ahy mba hanazava ny fijeriko, izay mety hifanipaka amin’ny anao, saingy MALALAKA ITY SEHATRA ITY, koa dia omeko tsy amim-pisalasalana sy tsy amin’ahiahy ary am-pahatsorana ny hevitro !

      Fantattro ny fiahiahianao ny firenena amerikana ! Zonao izany ary heveriko fa misy "fototra (na antony) mitombina" mahatonga izany fiahiahiana izany ! Fa ho ahy kosa dia aoka hazava fa noho ny tantara sy noho ny zava-misy iainana manerana ny tany dia izao no tsy azontsika lavina : HATRETO ALOHA DIA MISY FIRENENA MATANJAKA MANJAKAZAKA (IMPERIALISTA) etsy an-daniny fa etsy an-kilany kosa ISIKA FIRENENA MAHANTRA MIANKIN-DOHA ! Zava-misy tsy azontsika odian-tsy hita na tsy raharahaina izany !

      Araka izany dia mifandona ara-tombontsoa ireo tontolo roa ireo : ny firenena manana sy matanjaka dia ny hampaharitra izany hery sy harena feheziny izany no kendreny, azonao disoina amin’izany àry ve ireo firenena ireo ? Isika firenena mahantra kosa dia mba miohitra araka izay azontsika atao hiala amin’ny fangejan’ireo firenena matanjaka mpanjakazaka azo ambara fa imperialista ireo ! Saingy ity no tsarovy : mandra-pahitantsika "paikady" azo antoka handravana ny herin’ireo firenena imperialista (ka i USA no lohany) dia tsy maintsy mba mitady etikady koa isika hahazoantsika izay mety ho azontsika amin’izy ireo ! Iarahantsika manaiky nefa fa tsy amin’ny alàlan’ny basy aman-tafondro no hahazoana mandrava io sy fitoviana io, raha tsy hoe angaha ka misy "fahagagana" miseho tampoka ka lasa miray hina tampoka ny firenena madinika rehetra ka manao "ankivy" (embargo" ny firenena imperialista ! Mba nanao izay ho afany Ing. Fidel Castro, Ing. Maozégong, Ing. Moamar El Kadafi, sns... Fa ny mbola misongadina dia izao : tsy mahazaka ny miombona handavo ireo firenena imperialista isika ary aleo hotsorina fa fantatr’ireo firenena imperialista izany ary dia araraotiny ka ny "kitsipitsipy" sy ny "tolotolotra" madinika no ampiasain’izy ireo. Sanatria toy ny fanambitamby "alika" !Miala tsiny amin’ny ohatra aho !

      Koa inona no fahendrena ?

      Tsy ilaozana tsy akory ilay "paikady fototra" handavoana ny ngeza ka tsy amin’ny alàlan’ny "ady vaky" fa amin’ny alàlan’ny fanekena ny "fifaninanana" amin’izy ireo ka mba hahafantarantsika ny hoe : ireto no tsy maintsy ilainy amintsika, koa dia mba araraotantsika amin’izany izy ireo ! Fa ampoizo kosa nefa fa mba "misaina toa izany" koa izy ireo ! Koa ny ady an-kafetsena no azo iatrehana azy ireo fa tsy ny fanaovana vavabe sy ny toa izany ! Azontsika oharina amin’ilay bandikely dimy taona hadalain’ny tovolahy 18 taona ka sady mitomany no manovokovoka totohondry (heveriny fa maharary !), mody mikonaina ilay tovolahy 18 taona dia mody manao tari-dositra, dia mihevitra ilay bandikely 5 taona fa resiny ilay darafify !

      Fa misy bandikely mahataka-davitra ka "mody" manaraka ny revin’ny bandy ngeza noho izy, mody milefidefitra sy mipitrapitra eny, nefa amin’izay manararaotra amin’izay azony anararaotana ! Tsehina kely etsy ny "sosy" madinidinika, tsaingohina kely eroa izay azo tsaingohina, ary dia mba mahazo izay azony ihany NA ranitina ny hafetsena (mora sodoka ka matokitoky ary dia mandrimandry noho ny heriny mantsy ny ngeza), koa anjaran’ilay bandikely no mitily izay fotoana hamelezana farany ilay darafify !

      Jereo ny nafitsoky ny Jermana (Allenads) sy ny Japoney taorian’ny 1945 ! Ny Amerikana anie no nadresy an-dRainiboto sy najera baomba atomika tao Hiroshima sy Nagasaki e ! Raha ny marina dia tsy tokony "hifamiditra an-trano" amin’ny "Bekintana" ry zareo "Rainiboto" sy ny "Kelimaso" ! Tsy izany nefa no nataon-dry "Rainiboto" sy ry "Kelimaso" fa nekeny ny nampiharana tany Jermania (Allemagne) sy tany Japana ny "DRAFITRA MARSHALL" izay, rehefa tsorina, dia fampiasam-bola nataon’i USA mba hifehezana ny fiharian’ireo tany "resy" sy "ravan’ny ady" ! Marihiko tsara fa tsy volam-panjakana avokoa ireo 13 Lavitrisa dôlara "nafafin’ny "Bekintana" tany amin’ny tany ravan’ny ady fa ny volaben’ireo orinasa kapitalista ! Ekeko fa ny ampahany betsaka indrindra tamin’ireo 13 Lavitrisa d^lara ireo dia tsy naverina (non remboursables) ary ny tokony ho naverina tamin-dry Bekintana aza tsy notakin’izy ireo intsony fa toy ny hoe "avelao ho any fa ampahafirin’ny ananantsika....", fantatro tsara fa ny fihariana tany USA no nahazo tombony indrindra tamin’izany ! Fantatro tsara fa io "DRAFITRA MARSHALL" io no niaingan’ny "imperialisma ara-pihariana" niseho tamin’ny alàlan’ireo "ORINASA MARO RANTSANA" MISANDRAHAKA ERAN-ANY (MULTINATIONALES) ! Jereo nefa ozao : mbola mitambitamby amn’ny Bekintana ve ry Kelimaso sy ry Rainiboto amin’izao taon-jato faha-XXI izao ? Ny tsaroana dia izao : mahatsiaro ireo firenena ireo (USA, Jermania, Japana) fa na dia "samy mandeha samy mitady" aza dia misy izay tsy maintsy anehoana firaisan-keina !

      Lava loatra ny fandresen-dahatra ataoko, sao lazainareo ho "manasa atidoha" na ho "miana-kendry" eto aho ! Fa ny mahavoa antsika Malagasy dia izao : "mifikitra amin’izay efa lasa" hatrany, indrindra "mitahiry alahelo" ! Sahiko ny milaza etoana fa na tiako na tsy tiako dia mpiray firenena izy efa-miandry : ZAFY, RADIDY, RA8, TGV ! Tsy misy afaka ihambo ho "tompony samy irery" ! Samy nanao fahadisoana mavesatra avokoa (Ingahy Zafy angamba mba mety ho maivamaivana ihany noho izy tsy nahavita ny fe-potoana tandrify azy) ! Tsy hiteny aho hoe "betsaka" fa "mavesatra" satria nitera-pahasahiranana tamin’ny Malagasy ! Tsy misy afaka manamarin-tena, eny fa na dia ilay misora-tena ho "Zandrikely", dia i TGV aza ! Tsy misy afaka hiala andraikitra mihitsy ! Koa maninona moa ny lasa no "banjinina" sy "vandrahana" lava eto ? Maninona raha mifanatona dia miresaka, mamitram-pihavanana ? Sa sarotra izany ? Jereo, hoy aho, ny Amerikana sy ny Britanika ary ny Frantsay an-daniny, ny Jermana sy ny Japanesy an-kilany ! Jereo ny avonavon’Ing ; Joseph Staline nandà sy nitaona ireo firenena tantsinanana hitsipaka ny "DRAFITRA MARSHALL" ! Marina fa afa-nitarika ny "vondron-tany sosialista" ny Sôvy, nefa hatraiza ? Rava ihany ny "rindrin’ny henatra" tao Berlina, ary rava tanteraka ny "tontolo sosialista" !

      Isika Malagasy ve izany dia hiolonolona samy irery eto ?

      Marina anie ny fahatsapan’Ing. Anjara raha nanoratra fa "Raha firenena tsara ry zareo [Bekintana angamba izany],tsy tokony notapahina ny aide zay mandeha eto amitsika". Mahatsapa izany Ing. Anjara fa ILAINA NY "AIDE" ! Tsarovy ry Ing. Anjara fa ny "fanampiana" na "fiaraha-miombona antoka" (izay ilazana izany, tsy maninona) mahakasika ny lafiny fihariana (MCA, AGOA) no notapahin-dry Bekintana fa ny lafiny "fiarahamonina" kosa mbola mitohy e ! Tsy fantatrao ary ve fa tamin’ity taona ity ny Bekintana, amin’ny alàlan’ny USAID no tena nampiasa vola betsaka indrindra teto amintsika hanavotana ny tratry ny "KERE" any Atsimo !

      Misaotra, ry havana ! Na tsy heverinareo ho tsy avanareo aza ny tenanay dia mihevitra anareo rehetra tsy anavahana ho HAVAKO aho ! Ny hevitra no mety tsy mifanojo ary mety "hiady" mihitsy aza ! Izany no mampisy ny "adihevitra", fa izaho kosa tsy hamono (hanongo na hamely totohondry) anareo ! Raha ny teniko no tsy tianareo dia ny "teniko ariana fa aza ny tenako", hoy ny Malagasy ! Ary izany no tokony hamelana malalaka an-dRatsiraka, an’ireo rehetra nandositra noho ny antony "politika" (toa an-dry Voninahitsy sy ry i Pety ary ny Jly Randrianatodisoa malalaka miriaria eny rehetra eny), ary amin’izany toe-tsaina mahamendri-piderana ny Malagasy izany no tokony "hifandraisan’i T.G.V. sy Ra8 tànana" ka hamelana ny fodian’i Dada Ra8 ! Sa manakory ?

    • 5 décembre 2010 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à BRUNEAU

      Quelles leçons donnent-ils ? ils s’inquietent de la situation dans laquelles la majorité des Malgaches s’est foutue et c’est tout !
      Parcequ’un journaliste titre les USA donneurs de leçons, et vous ne marchez pas, vous courrez.
      Les plus Emminents JURITES de Madagascar, condamnent cette constitution qui a tout simplement été violée, ne vous en déplaise et ce Referendum est caduque .
      Leurs avis sont Entièrement SOUVERAINS, imposés par Personne, il n’y a aucun ETAT à Accuser , cette soupe c’est vous et uniquement vous qui l’avez faite, si elle ne plait pas à la majorité des convives, vous n’allez pas les forcer à l’avaler, Quand le cuisinier ne convient pas , on le cogédie, qu’il s’en aille et c’est tout, ou a-t-on vu qu’il s’incruste contre la volonté de la majorité, la sagesse des ainés, et l’expérience des Anciens (culte ancestral à Madagascar,le respect des Anciens),Qui peut se permettre de fouler au pied ces traditions,et s’etonner qu’il y ait des réactions ? C’est bien ça que vous défendez,une levée de bouclier sélève devant vous et c’est vous minoritaires qui allez imposer à la majorité votre point de vue ? sans vous donner de ligne de conduite à suivre, meme universalement, la sagesse veut que l’on se rallie à la majorité ,ne serait-ce que pour son salut, ce serait bien la première fois que le contraire marche à Madagascar de surcroit, sachant qu’en ce domaine, vous etes le fleuron de l’innovation,cinquante ans d’obstination, et vous en demandez encore !
      Maintenant vous pouvez vous défouler sur tous les étrangers qui passent, les accuser de tout ce que vous voulez,pendant ce temps, les autres avancent.
      Au lieu de perdre du temps à imaginer ce qui se passe dans les consulats ou ambassades étrangères,cherchez plutot à changer de recette si vous voulez que le peuple mange,c’est uniquement ce qu’il attend, car pour le moment , il ne sait plus sur quel pied "Danser",et ça , ça Creuse énormément...

    • 6 décembre 2010 à 17:18 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à VARIZATO

      Harry Laurent Rahajason, alias Rolly Mercia : "pitbull de la Haute Autorité de Transition", fielleux directeur de la communication et porte-parole de Rajoelina, sanctionné par l’Union Africaine etc.

      - Rolly Mercia, de son vrai nom Harry Laurent Rahajason, est un agressif et sulfureux "politichien" malgache, qui se présente aussi comme journaliste. Il a été inculpé dans de nombreuses affaires de diffamation par voie de presse qui ont fait scandale à Madagascar.

      - En 2008-2009, ce « pitbull » de la Haute Autorité de Transition (HAT) a activement participé aux complots qui ont conduit à la chute du Président Ravalomanana.

      A RSF, il confie :

      "[...] en expliquant que ce que nous allions faire ne serait plus du journalisme, mais qu’on était investis d’une mission". [...] Il y a eu deux phases en fait ; la première, obtenir à tout prix la réouverture de Viva TV, et la seconde, après le 8 février, faire tomber le régime."

      RSF dit : « [il] n’aime pas les Africains » et rapporte ses propos qui en ont choqué plus d’un à Madagascar et ailleurs, et qui mériterait bien un procès :

      « Les Malgaches ne sont pas des Africains. Nous, on ne se coupe pas la tête avec des coupe-coupe (sic). »

      (Cf. p.7 de "Madagascar - Suspensions, saccages et désinformation : les médias au coeur de la crise" –Reporters Sans Frontières - Enquête menée par Ambroise Pierre - JUILLET 2010
      http://en.rsf.org/IMG/pdf/RSF_-_Les_medias_au_coeur_de_la_crise-2.pdf)

      - Nommé conseiller spécial par Rajoelina au lendemain de son putsch, il a été promu Directeur de la communication et porte-parole de la présidence de la HAT, en juin 2010
      http://www.tananews.com/2010/06/rolly-mercia-%C2%AB-iny-lalana-iny-%C2%BB-lui-fait-connaitre-encore-plus-dascensions-glorieuses/

      - Directeur de publication du quotidien La Vérité, il diffuse aussi ses articles de propagande pro-Rajoelina dans "La Gazette de la Grande île", sur le site "actumada" et anime des émissions du même type sur la radio Viva, dont Rajoelina est propriétaire.

      - Il fait partie des 109 individus désignés et sanctionnés par l’Union Africaine depuis mars 2010 pour leur appartenance au pouvoir putschiste de Madagascar et leur action contre la restauration de l’ordre constitutionnel suite au coup d’état de Rajoelina en 2009 (isolement diplomatique, interdiction de visa, gel des avoirs à l’étranger...)

      Voir sur le site de l’Union Africaine :
      http://www.africa-union.org/root/UA/Conferences/2010/mars/PSC/17mars/Liste%20Pers%20%20Mouvance%20Rajoelina%20Sanctions%20Cibl%E9es%20_Fr%20c.pdf

      LISTE DES MEMBRES DES INSTITUTIONS ET DES INDIVIDUS MEMBRES DE LA MOUVANCE RAJOELINA AINSI QUE DES ENTITES DONT L’ACTION FAIT OBSTACLE
      AUX EFFORTS DE L’UA ET DE LA SADC VISANT A RESTAURER
      L’ORDRE CONSTITUTIONNEL A MADAGASCAR

      [...]

      8) M. Harry Rolly Mercia Rahajason, Conseiller spécial, No de passeport : 07 D 701 661,
      Type de passeport : Diplomatique, Date de délivrance : 19 mai 2009, Date d’expiration : 19 mai 2012 ;

    • 6 décembre 2010 à 22:15 | Rey Ciegos 2010 (#5027) répond à sam2009

      El Rey Ciegos : Le Roi des Aveugles...

      Le complexe d’inferiorité et d’asservissement des griots hâtifs (pour reprendre Ndimby) aux bons Français (oui Vazaha Renimalala) reste ancre au plus profond de leurs intestins et aussi dans leur subconscient lorsqu’on constate toutes ces réactions acerbes au communiqué du Conseiller en Communication de l’Ambassade US. Ou étaient-ils tous le 14 juillet 2010 lorsque Jean-Marc Châtaigner avait ouvertement désigné ("on your face") la HAT, FIS, et milices de responsables de la corruption, l’insécurité, la mauvaise gouvernance, et la crise économique ambiantes dans le pays ? Camille et consorts étaient bien la, dans le jardin de la Résidence. Mais que nenni ! Personne n’avait ose levé la voix lorsque la France Renimalala avait grondé le petit lapin et sbires.. Il était ainsi privé de défilé sur les Champs Élysées !

      Le problème de notre pays est que personne, et a commencee par les apprenti leaders, n’accepte de prendre ses responsabilités. C’est toujours la faute de l’autre, ou on est toujours victime de quelque chose. Le nombrilisme endémique Malagasy ne fait qu’aggraver les choses ! On fait croire au pauvre peuple (« dans tous les sens du termes ») que tout va bien et que le monde s’interesse a Madagascar. L’Homme, par nature, déteste l’incertitude - c’est pour cela que les polices d’assurance et les mpanandro existent. Les vrais investisseurs, les vrais, iront toujours chercher des horizons plus stables politiquement et plus transparents juridiquement. Ce ne sont pas les choix qui manquent. On attire les voyous, les spéculateurs, les losers, et certains joueurs. Mais on ne voit que du feu ! L’argent facile et le bling-bling vahiny nous rendent aveugles. A chaque crise, sa part de Flamco, financement parallèle, trafic de bois de rose et d’espèces endémiques, Wisco. En moins de deux ans, TGV et son blitzkrieg ont ébloui « 52.61% » des Malagasy dont 74.19% sont devenus aveugles et 25.81% borgnes !

    • 7 décembre 2010 à 09:15 | Ezaka (#4961) répond à sam2009

      Fully agreed with your comments :

      Arhives May 3, 2006
      http://abidjan.usembassy.gov/statement_by_brett_bruen_spokesperson_of_the_us_embassy_05/3/06.html
      Statement of Brett Bruen, Spokesman of the United States Embassy

      "We sent Ivoirian journalists for training to the United States, and provided journalists with resources and information to improve their professional capacities"

      Mr Brett Bruen, YOU HAVE to PERFORM your OWN PROFESIONAL CAPACITY on communication first..

      You have to follow "this training in 2006".

    • 8 décembre 2010 à 09:33 | besecret (#4041) répond à Info ou intox? INFO:

      Merci,

      Merci de nous avoir révélé le nom de ce héros du changement à Madagascar. C’est donc grâce à lui que nous avons pu chasser le Népote ! Je suis admiratif de ce qu’il a fait ! C’est grâce à Mr RAHAJASON que Force One est revenu au peuple Malgache, que la vente de terrains aux Sud Coréens a pu être empêchée !

      Merci Mr RAHAJASON vous êtes un des grands héros caché du peuple Malgache !

  • 4 décembre 2010 à 08:26 | betoko (#413)

    Attendons la réactions des incontionnels de Ravalomanana , mais concernant le refus de déliver une autorisation de se manifester n’est pas assez claire, qu’on le laisse faire et qu’on les encadre , et au moindre écart , que la force de l’ordre intervienne , idém pour la presse écrite s’il y a incitation au meurtre ou tout autre nature à atteinte à des personnes ausi bien physique que morale , mais il suffit aussi de déposer plainte au tribunal pour outrage , je trouve que c’’est trés axagérer de les envoyer en prison .

    • 4 décembre 2010 à 10:01 | goba001 (#1662) répond à betoko

      je suis absolument d`accord avec vous.
      a Madagascar, il ne faut aps rever, il n`y a pas d`independance du pouvoir judiciaire. Le juge...c`est le "filoha". Les juges, les textes de lois et tout le blablabla..ca, c`est du theatre pour faire rever les imbeciles.

      Tant que la mentalite du "valifaty" et du "tsy azoko androany, ho hazoko rahampitso" regnent en maitre, il n`ay a AUCUN ESPOIR pour que Mada jouisse d`une justice equitable et impartiale.

      et ceratins qui avancent leur nationalisme ici...bref, je dirais, pourquoi pas, j`aime mon pays moi-meme, mais de la a ne pas se rendre compte que Gasikara antsika depend encore enormememnt des aides US, francaises, reunionnaises et autres...je dirais qu`il faudrait put etre pour certains de reviser leur analyses.
      Comme beaucoup (mais pas tous) dans la societe de Tana (je suis de tana moi-meme mais ne m`empeche pas de critiquer), on reagit bcp par impulsion que par raisonnement...oh oui, certains la en haut en donne un super bon exemple..j`avais oublie :)

    • 4 décembre 2010 à 10:54 | elena (#3066) répond à goba001

      Et puis Bruen est un diplomate,comme Chataigner ne peut pas se permettre de dire ce qu’il a dit,c’était lui qui s’y est collé. N’oublions pas que nous restons un pays très pauvre(maintenant),que nous sommes dépendants de toutes les aides internationales,et donc de la France,des USA etc....comme dit justement goba001

      Rajoel s’occupe de ses copains mais qui va s’occuper des malgaches ?

      Donc les USA ont fait passer un message,mais comme dit Patrick A. ce qui importe c’est ce qui se déroule de manière sous-marine.

  • 4 décembre 2010 à 09:11 | râleur (#3702)

    C’est la réaction de qqun piqué au vif !

    Madagascar est un État de Droit ! hi5

    Si notre pays est dans cet état lamentable, c’est la faute à Obama !

    • 4 décembre 2010 à 09:53 | goba001 (#1662) répond à râleur

      oui en effet, un etat de droit sur papier ; le reste n`est que du pipo et que pure hypocrisie de la part de la justice malgache et du gouvernement (cf ce que j`ai ecrit plus bas)

    • 4 décembre 2010 à 14:47 | Raguy (#4141) répond à râleur

      Ka na ingahy Obama ary ange ry raleur tsy mahalala ny fisiantsika akory e ? heveriny fa hoe any @ pole Nord angamba izany Gasikara izany ko ! ka nahoana moa no hoe izy no nahatonga izao fahantrana aty amintsika izao. Il raisonne bien le sieur Raleur hein !

    • 4 décembre 2010 à 15:16 | VARIZATO (#5015) répond à râleur

      RÂLEUR !

      La démagogie alliée à l’irresponsabilité, cousine de la bêtise fait encore des émules à ce que je vois !

      Alors, pour sauver Madagascar de cet état lamentable (dont Obama est le principal responsable, d’après vos assertions) alors demander au Colonel "RICHARD BAOMBA" d’interpeler (pour ne pas dire "arrêter") ce M. Obama !

      Ne rejetez pas nos fautes, nos imperfections, nos bêtises sur d’autres ! Ayons le courage de prendre nos responsabilités ! Soyez un HOMME, M. le Râleur ! Ou, si ça va mal pour vous ou si vous n’avez pas le courage d’assumer vos actes accusez votre mère ou votre sœur ou encore votre épouse ou votre belle-sœur mais pas un monsieur qui pourra hésiter si on lui pose la question : "M. le Pdt, connaissez-vous le Pdt de la H.A.T. à Antananarivo ?". En premier lieu il va s demander où devrait se trouver cet Antananarivo et ensuite qu’est-ce que cette H.A.T. ! Détrompez-vous, ce Mister Barack Obama n’habite pas Andavamamba !

  • 4 décembre 2010 à 09:12 | poiuyt (#584)

    Un des avantages d’être fort et reconnu est de pouvoir révéler les vérités vraies, sans soucis de cirer quoi que ce soit. Merci aux USA. On peut dire sans trop se tromper que le corps diplomatique est globalement du même avis, d’ailleurs ils n’ont qu’une seule voix.

    Il faut être conditionné pour ne pas voir les mensonges salutaires de hat depuis qu’il a le micro. Des gens bancable seulement chez soi. "Mpamosavy malemy" , dit le malgache.

    Courage les gars !

    • 4 décembre 2010 à 16:32 | VARIZATO (#5015) répond à poiuyt

      Camarade, complice et ami(e) poiuyt !

      Vous avez bien explicité la principale règle du jeu de la "diplomatie" que ces ignares de la H.A.T. ignorent à cause de leur cécité et de leurs impardonnables bêtises !

      Ces gens de la H.A.T. sont des véritables imbéciles, je ne dirais pas qu’ils sont écervelés, seulement ils sont dépourvus du simple "bon sens" !

      Après ce ce qu’ils considèrent comme un cinglant coup de gifle à l’endroit des Américains, les gens de la Présidence de la H.A.T. vont afficher un sourire moqueur et aussi se frotter les mains de satisfaction !
      Détrompez-vous imbéciles, sans les U.S.A. les gens du Sud Malgache vont mourir de faim par dizaines de milliers (bien qu’ils aient été les plus motivés et qu’ils voté "massivement pour le OUI, c’est-à-dire pour S.E.M. Andry Nirina Rajoelina, le 17 novembre dernier, aux dires des autorités H.A.Tistes)" ! Et sachez que Madagascar n’a aucun droit d’exiger quoi que ce soit à nos "Amis Ricains" (n’en déplaise à M. Michel Sardou !), le pire c’est que nous (dont vous qui avez débité des sornettes à l’endroit de Mr Brett Bruen) allons être humiliés devant notre incapacité de secourir nos compatriotes du Sud et notre dépendance vis-à-vis de ceux que les gens de la Présidence de la H.A.T. considèrent comme leurs pires ennemis !

      Je vois d’ici la pensée de nos "Amis Ricains" : "Do you know, all the members of the Malagasy Transition Congress (led by Mr Andry Nirina Rajoelina the former D.J.) owe 100 000 times salary more than simple citizens ! And see how the poeple of the deep southern region are : they are dying of hunger !"

      Mba eritrereto ihany e ! Tsy hiteny "ambom-po diso toerana" aho fa mba henoy ihany ny "fanakianan’ny hafa" ankoatra ahy Malagasy sahy manakiana anareo ka tsy zakanareo H.A.T. satria halanareo, fa ny an’ny Vahiny izay fidodododoantsika (na fidodododoanareo "mpitondra" nifandimby teo) rehefa misy mahaporitra ! Ho avy ankisesisesy mantsy izao ny "rivodoza" !

      VARIZATO

    • 4 décembre 2010 à 18:18 | poiuyt (#584) répond à VARIZATO

      Varizato, le joel est inculte, ainsi que bon nombre de la cour civile et militaire ; ils ne peuvent avoir d’idéologies que celle du kangourou : la poche. En aurait-ils qu’ils ne sauraient comment faire, et çà se dit homme d’état. Savent-ils ce que c’est qu’une idéologie ? Pas de vision, et je ne pense pas exagérer. Considérant l’intelligence comme relative, par rapport au père de Mme Ranjeva, le joel est écervelé. Excuse-moi.

      Si d’aventure son joujou lui tombe des mains, je ne donne pas cher de sa tête.

  • 4 décembre 2010 à 09:14 | râleur (#3702)

    "...surtout face à des menaces terroristes"

    Tous ceux qui s’opposent au pouvoir sont des terroristes. Tiens, tiens. Ce que disent les Généraux dictateurs birmans ou Raoul Castro. Ahmadinejad en Iran,....

    Quand je vous dis que l’on est dans un État de Droit !

    En résumé, les menaces et les intimidations continuent

    A bon entendeur salut

    • 4 décembre 2010 à 09:40 | poiuyt (#584) répond à râleur

      Vous râlez le faux pour faire sentir le vrai au gens sensibles. Votre entreprise nécessite de la bonne volonté de la part de votre cible. C’est rare. Bonne route quand même. Et Courage !

  • 4 décembre 2010 à 09:51 | goba001 (#1662)

    Avec ou sans la reaction des Americains,
    qu`ils aient raison ou qu`ils aient tort,

    a Madagascar,
    TOUS les gouvernements n`ont qu`un seul moto : se venger de ceux qui etaient la avant eux. C`est valable pour ra8, comme c`est autant valable pour la HAT.

    Proceder a des arrestations arbitraires, meme s`ils affirment le contraire dans un communique ; d`ailleurs, devraient-ils dire leur vraies intentions ? a votre avis ?

    A part cela, ce gouvernement a fait quelque chose d`exceptionnel : il a mis au chomage des dizaines de milliers de malgaches, il a fait de madagacar un destination peu enviable...oh presque comme l`Irak a ce point !!
    Il a aussi procede aux fermetures de certaines stations et mis a la cage ceux qui ne plaisent pas.

    Ils ont pris le pouvoir comme de "impuissants et des debandes"...la preuve, ils n`ont aps utilise leurs tetes, mais le fusil. Et tout ca pour quoi ? Parce qu`un petit type n`arrivait pas a digerer sa rancune envers un certain monsieur ; qui paye les frais ? les americains ?? ca non !! ce sont les malgaches qui voeint leur pouvoir d`achat se reduire de jour en jour.
    Certains nationalistes diront ce dicton du genre " charbonnier, mais maitre chez soi ??" ; bref, ca fait sourire puisqu`avec l`incomptence de ce gouvernement, le charbon risque bien de se retrouver non plus sous la marmite, mais...dans nos assiettes !!!

    Ni L`amerique, ni la France, ni meme la Mongolie n`en ont rien a cirer de toute maniere de notre situation ; tu votes pour ce genre de president incompetent, on assume et la..helas...il est trop tard pour regretter.

    • 4 décembre 2010 à 10:05 | RADAGIL (#127) répond à goba001

      Regardez ce qui se passe en Cote d’Ivoire puisque les Grands Pays s’accomodent avec Gbagbo ils laissent faire démocratie ou pas démocratie c’est leurs intérets qui priment !

    • 5 décembre 2010 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à RADAGIL

      Gmagbo /Rajoelina : MEME COMBAT, les deux sautent.avec ou sans les Européens,

  • 4 décembre 2010 à 10:36 | Beandroy (#3943)

    A vous Monsieur Brett Bruen !

    De quel droit vous vous permettez de vous immiscer dans les affaires intérieures de Madagascar ?
    Seriez-vous animé par un complexe de supériorité pour vous comporter en donneur de leçon de démocratie que vos autorités eux-mêmes ignorent ? Accepteriez-vous que notre Ambassade à Washington convoque une conférence de presse pour dénoncer vos multiples bavures judiciaires relatives aux arrestations arbitraires et aux condamnations à mort sans preuve suffisante dont les noirs et les hispaniques en sont en majorité victimes chez vous ? Votre pays humilie tous ceux qui se permettent de s’opposer à votre politique expansionniste et voit « l’axe du mal » là où votre politique n’est pas la bienvenue. Pourriez-vous citer un seul pays dudit « axe du mal » avoir saccagé et détruit d’une manière radicale un autre pays ? Car vous, vous l’avez fait à plusieurs reprises au mépris de la Convention de Genève Monsieur Brett Bruen. Qui a bombardé Hiroshima et Nagasaki ? C’est « l’axe du mal » peut-être ? Qui a détruit le Vietnam et brûlé toute une population innocente avec femmes et enfants par les bombes au napalm ? C’est encore « l’axe du mal » sans doute ? Qui a déclenché la guerre UNILATERALE hors mandat de l’ONU en Irak ? Quels horreurs vos militaires font-ils subir à leurs ennemis en Irak et en Afghanistan pour que vous intensifiiez vos démarches pour obtenir des accords avec plusieurs pays pour exempter les personnels américains de toute poursuite devant la Cour pénale internationale ? Est-ce bien ça la valeur démocratique que vous prônez ?

    Le fait que vous ayez porté assistance à notre pays jusqu’au passé récent et peut-être à l’avenir ne vous donne strictement aucun droit de vous ingérer dans notre cuisine interne Monsieur. Circulez, y a rien à voir !

    • 4 décembre 2010 à 14:37 | Raguy (#4141) répond à Beandroy

      Ory ry Beandroy a ! fahendrena ho anao ny mangina fa tsy adversaire anao ireny. Maninona raha hazavainao ny tsy maha mari-pototra ireny declaration ireny fa tsy zavatra hafa tsy misy hifandraisany eto Gago no anaovanao dissertation eto (somary hors sujet ihany enao zany an !)Miandry ny fanazavanao @ maha tsy mitombona ireny voalaza ireny ary ny tenako.

    • 6 décembre 2010 à 04:14 | Mada (#4804) répond à Raguy

      Ho an’i Raguy

      En quoi Monsieur Beandroy est-il sorti du sujet Raguy ? Il a tout simplement dénoncé des pratiques anti-démocratiques des Etats-Unis pour mieux démontrer que ces derniers n’ont pas de leçon à nous donner en matière de démocratie. Et si vous me lisez Beandroy, sachez que je viens d’Ankirihiry et que je vous adore. Le ierero avao !

  • 4 décembre 2010 à 11:48 | che taranaka (#99)

    Primo,CE POUVOIR EST UN POUVOIR ISSU D’UN PUTSCH toute autre interprétation n’est que fallacieuse.

    Deuxio,ETAT de DROIT doit être un état républicain et démocratique autrement c’est une dictature.Pas de réprésentants légaux -élus automatiquement c’est une dictature !

    Tertio,pour être souverain c’est à dire INDEPENDANT il faut déjà être capable de subvenir à ses besoins or tant que vous quémendez à manger à quelqu’un il faut admettre que vous n’êtes pas souverain ni chez vous ni ailleurs.Le mandant détermine votre choix et votre mode de vie.Le reste n’est que littérature.Ainsi depuis 1960 ce pays n’est pas souverain et sa politique économique,sociale..budgétaire...dépend beaucoup de celui qu’on appelle "BAILLEURS DE FONDS"

    Quarto,le peu de pouvoir qui reste aux pouvoirs locaux ,ils les utilisent pour ramasser au passage un peu ,beaucoup, de deniers publics.Voleurs halabotry..

    Quinto,depuis quand un français,un allemand,un américain et tous ces pays qui se disent de civilisations ne s’immiscent-ils pas dans les affaires des pays pauvres et faibles ?..Ils sont nés pour nous civiliser..hélas !

    Hexo,heureusement que ces pays interviennent dans nos affaires car la BARBARIE est toujours d’actualité chez les macaques.Devoir ou Droit d’INGERENCE de Kouchner !

    Hepto,ceux qui prônent la résolution de la crise avec un accord malgacho-malgache ne sont pas crédibles car ni l’origine de leur pouvoir ni leur méthode de gouvernance ne ressemblent en rien à un FIHAVANANA MISY FAHENDRENA mais à une curie de rapaces ;"tout pour moi autrement c’est la prison pour toi ".Un clan de siciliens remplace un autre et la vendentta est la règle comme il dit goba01 !

    Octo je vais à la pêche et vous souhaite de bien rêver !

    • 4 décembre 2010 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Nés pour civiliser, vous y allez un peu fort tout de meme, et risquez d’apporter de l’eau au moulin de ces "nationalistes", indépendantistes,ce serait presque de l’integrisme, personne n’en n’ a besoin.On pourrait meme vous accuser de faire le jeu de l’envahisseur.
      Bien que cela fasse 50 ans que vous vous entrainiez,il y a quand meme de quoi se gratter la tete.Un demi siècle,mais ,shut, il ne faut pas le dire, ce pourrait etre interprété comme,non ,pas de la jalousie,mais de l’ingerence vous savez bien,qu’il n’ y a que dans les democraties que l’on enferme les gens,et c’est bien dans ce que certains appellent "dictature"que l’on peut non seulement se servir ,mais également dénoncer la moindre dérive,au milieu des baobab, il faut bien marcher / la tete si on ne veut pas se faire remarquer.
      Que cela ne vous gache pas votre saine activité et que je vous souhaite bonne.

  • 4 décembre 2010 à 11:53 | adaoro (#4927)

    En relations internationales, les grands pays peuvent se permettre de critiques les petits pays, c’est un fait même si cela ne cadre pas avec le Droit international. Ce n’est pas la première fois qu’un ambassadeur d’un grand pays fait une telle déclaration (France, Etats-Unis).

    Les réponses de la HAT sont encore plus ridicules et leurs vérités douteuses. A leur place, j’aurai tout simplement répondu la non immixtion d’un pays étranger dans les affaires internes du pays hôte. Là, au moins, l’argument tient la route.

    tout ceci prouve que le jeune s’entoure des incompétents, ce qui causera sa perte !!!

  • 4 décembre 2010 à 12:12 | che taranaka (#99)

    Et à cause des gens comme celui là que ces pays de macaques cravatés ont besoin de Missionnaires pour les civiliser !

    Dr.-professeur et proxénéte Bernardin Solonandrasana de Perpignan (la jonquiéras n’est pas bien loin et il doit être un client là-bas !=

    "Pour le professeur Solonandrasana, les filles sont un argument comme un autre dans l’incitation à revenir. « Or, les touristes qui reviennent veulent retrouver le pays en bon état, ils sont donc plus faciles à dresser, à maîtriser sur le sol national " (solonandra)

    http://www.madagascar-tribune.com/Arretez-de-vendre-Madagascar-avec,15176.html#forum64684

  • 4 décembre 2010 à 13:07 | besecret (#4041)

    Pauvre Brett !!!!

    J’ai jamais vu un diplomate aussi nul.

    Soit il pense ke Madagascar est un pays de sauvages et débiles profonds et il se met à donner des leçons...

    Soit il ne connaît rien à son métier et aux réalités de son pays. Les USA sont la patrie des injections léthales et de la chaise électrique. C’est le pays qui a mis un mandat d’arrêt sur le patron de wikileaks pour couvrir les erreurs des diplomates, des autorités américaines et de leurs acolytes. Le comble, ils croient être le pays de la démocratie. Ce sera la plus belle blague vu sur les tabloïds cette semaine ! Et ils sont si fervents à défendre la liberté d’expression ! Oui mais surtout quand cela les concerne !

    La démocratie aux USA dépasse à peine celle de la Corée du Nord.

    Si on réfère à cet individu, la formation des diplomates Américains est apparement une formation au rabais. A moins que ceux qui ont été formés au rabais soient envoyés dans les pays de peu de valeur.

    Je serai à sa place , je changerai de métier. Jardinier c’est pas mal, je suis jardinier et je pourrai lui donner quelques bons plans ou plombier aussi c’est pas mal non ???

    Mais même là est-ce qu’il sera compétent ?

    Que cet incompétent quitte Madagascar et prenne dans sa valise tous ses collaborateurs !

    • 4 décembre 2010 à 14:03 | Raguy (#4141) répond à besecret

      Aza miteniteny foana ry besecret a ! minus enao eo anatrehan’ireny. Mba hahatsapanao izany dia compareo ny tenanao rehefa ao anaty taxi-be mipetraka @ tambo ao iny ka mandalo eny Andranomena @ ambassade USA (ilay complexe be io e !)dia jereo io trano be io dia jereo koa ny paosinao ao anaty taxi-be dia ho tsapanao ny elanelanareo.

    • 5 décembre 2010 à 04:01 | Rado (#4599) répond à besecret

      Besecret !

      Votre démarche trahit votre valeur, Besecret ! Raha vao manaratsy aloha no fiatombohana dia sarotra ny hamaky azy h@ ny farany ! Mba ataovy toy ny tain’angely, samy manilika ny eo an-tokonany e !
      Ny Firenena malagasy ataon’izao Tontolo izao an-jorom-bala ve tsy vitanao dia hilingilingy sy hihantsy ady @ Lehibe. %ba mipetraha tsara hoy aho sy aleo atao @ tadrifin’azy ny resaka. Tokony nosamborina koa anie io Diplomate io raha manana alahelo ohatran’izany e !

      Mbola lavitra be ilay lalana mankany e !

    • 5 décembre 2010 à 15:27 | Jipo (#4988) répond à besecret

      laissez les ricains croirent ce qu’ils veulent, pendant ce temps vos problèmes non seulement ne se resolvent ;mais pire , ils s’aggravent, vous avez raison, sur le fond, mais prefereriez-vous avoir à la place de ce jeune diplomate les saguaies desTandroy et coupecoupes des Vezo venir vous expliquer qu’ils en ont rien à faire de vos animosités envers les étrangers, et que vous leur donniez ce que les ricains leurs donnent,au lieu de vous contenter de cracher dans la soupe.
      Et que vos problèmes ne viennent que de Madagascar et nulle part ailleurs, et qu’aucun de vos Présidents depuis 1960 n’a été imposé par quiconque, ni importé les problèmes auxquels vous etes confrontés,vous n’avez besoin de personne pour vous les créer,la communauté internationnale ne vous sert qu’à l’accuser des maux que vous ne cessez de créer et dont vous n’arrivez plus à vous dépatouiller,Le : C’est pas moi m’sieur c’est lui ...ça suffit à la fin , ASSUMEZ Votre incompétence et comme dirait quelqu’un, que beaucoup affectionnent / ce forum:point barre.

  • 4 décembre 2010 à 14:18 | australe (#4568)

    AU MOINS UN QUI AURA DIT CE QU IL PENSE CONTRAIREMENT A CHATAIGNE QUI SE CAMOUFLE DERRIERE SON AMABASSADE
    LA SITUATION ACTUELLE EST LA FAUTE QU A NOS DIRIGEANTS ET A PERSONNE D AUTRE QU ILS PRENNENT LEURS RESPONSABILITES ET QUE LE VOTE LES DEPARTAGE ;
    A QUANT LES ELECTIONS RAJOELINA IL VOUS FAUT ENCORE UN PEU PLUS DE TEMPS POUR PILLER NOTRE NATION ? VOUS N AVEZ PAS ENCORE ASSEZ AMMASSE D ARGENT !
    ALLER PASSE LA MAIN A UN VRAIS DIRIGEANT JE DIRAIS UN PAR EXEMPLE MR RAJAONARIVELO LUI IL A UNE CONNAISSANCE DE LA POLITIQUE
    MAINTENANT SA SUFFIT LA MASCARADE QUE L ON PASSE A AUTRE CHOSE POUR LE BIEN DU PEUPLE.

    • 5 décembre 2010 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à australe

      Les consuls, comme les ambassadeurs,ne sont pas là pour créer des incidents Diplomatiques,ce sont des Hommes "Buvards" ou "tampons" comme vous voulez, Ce ne sont jamais des grandes gueules,car à ces postes, il faut Etre : "Diplomate" spécialement quand on est dans des pays (avec des dirigeants sensibles).
      Il est certain que le consul de france n’a pas le meme rayon d’action que celui des usa.

  • 4 décembre 2010 à 14:27 | hafatra (#1895)

    Hisaorana aloha Atoa Brett Bruen naneho ny heviny mivantana.Tsy voatery vaovao "mitete" avy any amin’ny Wikileaks foana no handrenesana izay tena hevitry ny diplaomaty amerikana.

    Ny zavatra tena mba nandrasana taminao dia ny filazana tsotra fa tsy ara-dalàna io fitondrana io satria nalaina an-keriny .Izay angamba dia ampy .Ny ambin’izay dia resaka mandany jiro rehefa takariva eo amorom-patan’ny andro ririnina ihany.

    Miala tsiny raha mampianatra anao ny zavatra tokony ho lazainao , fantatro fa tsy dia manisy sira loatra ny zavatra malagasy ny fampianarana ambony any amin’ny anjerimanontolo amerikana .Aza tezitra anefa fa fianarana tsy mety tapitra ny fiainana.

    Lazao tsotra fotsiny ny HAT fa fahefana nangalarina ny azy .Rehefa mangalatra any aminareo any moa dia mba manao ahoana ny sazy ?

  • 4 décembre 2010 à 14:36 | meloky (#637)

    I would not like to offer my comment hereafter without congratulating the Agent of HAT ( in the person of Mr.Harry L.R.) who was clearly defending the nation with such sharp and useful reminding concept of being sovereign nation, despite of the great work that is awaiting for the de-facto regime in preparing the difficult job of various elections ahead. His explicit responses are honest and responsible.

    Not such unprofessional spokesman as Mr. Bret would give the Malagasy nation a lesson, If he is such concerned, He has to solve their leaks with wikileaks and why not to go to hell with their general decline !!!!

    As Madagascar, especially this de facto government has inherited from the former and dictatorial regime, it has to be thanked to be able to prevent all sorts of bloodshed and self-destruction of our nation, And mostly to lead us to the foundational mission in organizing the future republic ! Good luck and God bless Madagascar !!!

  • 4 décembre 2010 à 15:34 | VARIZATO (#5015)

    QUELQUES MOTS SEULEMENT !

    Messieurs de la H.A.T. !

    En toute âme et conscience, pouvez-vous nous dire que ce sont les Américains qui constituent le principal obstacle à l’obtention de cette fameuse "reconnaissance internationale" que S.E.M. Andry Nirina Rajoelina espère tant obtenir à moindres frais ?

    Bon, supposons alors que c’est M. Barack Obama qui constitue le principal obstacle à cette "reconnaissance internationale" tant convoitée, jugez-vous que ce Monsieur exige trop ?

    Donc, vous les pro-H.A.T. pensez que les U.S.A. sont incontournables pour la sortie de cette crise, si je comprends bien ! Alors, dans quelle poche de votre pantalon est-ce que vous avez classé votre "fierté nationale" ?

    VARIZATO

    • 4 décembre 2010 à 16:33 | bema (#828) répond à VARIZATO

      Varizato, à une attaque diplomatique, il y a une réponse diplomatique. Chacun à sa manière et n’en déplaise à vous car notre pays est souverain. Il n’est jamais dit qu’on mette les USA ou autres dehors mais c’est votre INTERPRÉTATION car pas plus tard qu’aujourd’hui, les aides américaines sont dans le sud et on les remercie vivement. On est tout à fait d’accord avec vous qu’on ne pourra jamais se passer de la reconnaissance internationale et personnellement, malgré tout ce qu’on dit, l’urne a parlé. Bien sûr ce n’était pas parfait ce référendum mais un grand pas a été franchi : la reconnaissance nationale. Il faut travailler et surtout sortir de cette situation tout en évitant les différents blocages. On peut ne pas être du même avis mais il faut respecter les règles et savoir se respecter. il y a beaucoup d’arrestations parce que LIBERTÉ D’EXPRESSION NE VEUT PAS DIRE INCITATION A LA HAINE ET PAYS SANS LOIS. L’impunité ne devrait plus exister et tout le monde au même pied d’égalité. Il n’y que la FERMETÉ POUR protéger la population et ses biens et que les responsables doublent de vigilance contre les dérives ET LES PROVOCATIONS de certains. Misaotra Tompoko

    • 4 décembre 2010 à 16:51 | Mihaino (#1437) répond à VARIZATO

      Merci VARIZATO car les réponses de la direction de la communicat° ( j’allais écrire commune !!??) d’Ambohitsorohitra ) ne sont pas convaincantes ni diplomatiques . "Qui s’excuse, s’accuse !" dit-on et je pense sérieusement qu’il ne fallait pas répondre à ce diplomate américain./.

      L’APPRENTISAGE DE LA DIPLOMATIE pour nos responsables actuels sera de longue haleine ....Courage, patience et pérséverance !!!! Soyez prudent puis ne roulez pas en trop vite et surtout pas à TGV ...

      Wait and see

    • 4 décembre 2010 à 17:17 | justice_sociale (#3810) répond à Mihaino

      Quant aux :
      ‘’Arrestation politique’’ ?

      Et si les opposants proposaient un projet de société pour les malgaches dans sa globalité et non se fourvoyaient à s’en tenir à provoquer pour créer un climat malsain d’un tourne à rond, il ne serait pas étonnant d’assister à ce genre d’aberration. Soyons Constructifs.

      Ne pas se cantonner à chaque fois à s’accrocher ni à retrouver le fauteuil que l’on a perdu. C’est un mal récurrent chez-nous. comme ce que l’on voit dans les pays fragiles.
      L’alternance est un mot à ne pas ignorer dans un pays qui veut tourner la page sombre de l’histoire pour avancer.

      ‘’ Liberté de rassemblement’’ ?
      Bien sûr qu’une liberté de rassemblement doit exister dans un pays cherchant à instaurer une bonne dose de santé démocratique. Mais si cette liberté existe réellement et qu’elle soit utilisée dans l’exercice de la responsabilité à ne pas créer des désordres mais plutôt à contribuer à faire avancer le pays en proposant un modèle de développement nouvel c-à-d différent de ce que l’on a vécu jusqu’à présent.

      Si les différents rassemblements sont organisés pour arracher puis accaparer des fauteuils ou encore partager des richesses entre les politiciens et les copains, je pense que l’on se trompe encore et énormément.

      Car le partage des richesses, comprenons, signifie et passe par la création des infrastructures ( école, route, hôpital, eau et électricité, agriculture modernisée respectueuse de l’environnement ….) partout dans le pays, dans des endroits les plus reculés et pour tous.

      Un cas d’école :
      Comme toute liberté, la liberté de traversée une route en dehors du passage protégé engendre des risques même si le conducteur doit prendre en compte que la conduite en ville nécessite un contrôle de son allure.

      Si, il suffisait d’user sa liberté à lui, de traverser alors que celle-ci exige une règle générale à respecter ou encore un ‘’ garde fou ’’, le risque de se faire écraser est élevé et parfois des confrontations ne sont pas exclues.

      Si, il suffisait au conducteur d’user son pouvoir de priorité à lui, pour appuyer sur l’accélérateur alors qu’un piéton traverse la chaussée en dehors du passage clouté, alors le risque d’abus ou de refus (c’est selon) de priorité engendre des conflits. C’est aussi une aberration.

      Tout est question de dosage, de jauge de contraintes, de mesure et de modération dans la conduite des affaires. Je me pose plusieurs interrogations sur la crédibilité de tout ça.

      Je sais que M. Brett Bruen n’est pas à Madagascar pour parler de la politique sociale et géopolitique américaine, encore que ! mais en l’écoutant on est tenté de s’interroger sur plusieurs points.
      Qu’en est-il du plan de santé américain ?

      Alors que 50 millions d’américains n’ont aucune couverture maladie, alors que le bilan humain et financier des guerres déclarées ici ou là par ce grand pays dans le monde est horrifiant voire stupide.
      Alors que la catastrophe naturelle de la Floride causée par l’ouragan katrina en 2005 a laissé un bilan humain et matériel désastreux.
      Alors que les américains ne se privent pas de prioriser la prolifération du port d’armes dans chacun de leur foyer, ce qui provoque une formidable poussée d’urticaire chez les novices et les septiques.

      Eh bé, on sait que des lobbys des conservateurs et nantis ou le ‘’droit des aînés illuminés’’ se font valoir mais ne faut-il pas saisir ce climat pour aller de l’avant pour un vrai changement.

      merci quand même pour les denrées, c’est peut-être le frémissement de changement. Cela permet d’atténuer momentanément la douleur mais ce n’est jamais un remède efficace qui permet de guérir. Ce qu’il faut c’est d’abord de la dignité par la culture, accompagnée d’une canne à pêche pour commencer.
      merci à vous

    • 4 décembre 2010 à 21:30 | Mihaino (#1437) répond à justice_sociale

      Si on n’a pas franchi la ligne rouge en 2OO9 , notre histoire aura changé de visage ....

      Justice_sociale a bien décrit et affirmé ci-dessus que l’alternance est un mot à ne pas ignorer ....

      JUSTE UNE QUESTION : " alternance des poches et/ou alternance des projets pour le bel avenir de MADAGASCAR ??!!

      J’avoue sans ambages que c’est l’alternance des poches car ces traîtres, ces politicards retourneurs de vestes, ces militaires récemment bien gradés et gracieusement payés, ces soldats bien équipés de la FIS sans scrupules comme leur chef Ramaroson A., n’hésiteront pas une seconde ( à TGV) à vous tuer et/ ou à vous juger selon leurs procédures....ILS SONT PROPRES ces membres de la HAT, le gvt Vital et Andry Rajoelina ...

      Wait and see ... et excellent week-end !

    • 5 décembre 2010 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à bema

      permettez moi de douter, qu’il n’y ait que la fermeté pour defendre(de quoi, ?)une population aussi :patiente, docile et affamée,Cela rejoind votre illustre confrere Toavina Ralambomahay ,et celui là n’a pas été importé, c’est un pur produit gasy, Donc :vive la Dictature ? et bien bon courage.

  • 4 décembre 2010 à 20:44 | Rado (#4599)

    Je pense que parmi tous les commentaires faits à ce propos, quelque chose reste indéniable. En effet, selon l’adage " Ce qui s’excuse s’accuse" prend ici toute sa véracité. En plus, on dit aussi que "C’est la vérité qui blesse". A lire les propos et écrits de Harry Rahajason (Direction de la Communication de la HAT), il appert que le sens diplomatique de la rédaction est omise ou ignorée complètement ! Je ne citerai exhaustivement ces aberrations mais à chacun de voir ou de lire. Ce qui démontre encore une fois de plus de l’immaturité dans la direction et de leadership. C’est ainsi que ce responsable de communication argumente avec analogie et comparaison et il n’est pas du tout conscient que "Comparaison n’est pas raison". Le problème du pouvoir de facto à Madagascar n’a rien à voir à avec les problèmes des Etats Unis. A titre d’exemple, quoi que l’on dise sur les USA, ils sont toujours la première puissance mondiale et ils viennent aider les affamés et les malnutris de Madagascar que le gouvernement de facto ne voit pas de ses yeux sous sa porte ! Ahoana moa no hanalanao ny mololo eny amin’ny mason’ny rahalahinao nefa tsy hitanao ny andry manambana ny lohanao ?
    To conclude I will say that our country is still at the bottom in the world ranking for development, let"s show up what we can do before criticizing the other ? If the de-facto power can get the international recognition, it will be a welfare for the malagasy people in general ! Take up this challenge instead squabbling each other and crushing the innocent people in the country.

    • 5 décembre 2010 à 11:06 | rabri (#2507) répond à Rado

      "A lire les propos et écrits de Harry Rahajason (Direction de la Communication de la HAT), il appert que le sens diplomatique de la rédaction est omise ou ignorée complètement ! Je ne citerai exhaustivement ces aberrations mais à chacun de voir ou de lire."

      Rado ! pourquoi vous n’allez pas au fond de votre démonstration : Miazoazo ohatran’ny tay tsy ho latsaka, hoy ny fitenenana. Qu’est ce que vous en savez sur le sens diplomatique d’une rédaction ? La vôtre est une dissertation philosophique qui patauge dans l’ ABSTRAIT TOTAL, avec toutes ces belles théories avec lesquelles on a endormi et appauvri depuis des années des MALGACHES ( = les 80%) qui eux ont la vision pratique et concrète des choses mais à qui on n’a jamais donné la parole ni le pouvoir de décision !

    • 5 décembre 2010 à 20:19 | Rado (#4599) répond à rabri

      Rabri !

      Qui se sent morveux qu’il se mouche !
      Dans la rédaction d’une lettre diplomatique et surtout en réponse d’une affaire bien précise, on accuse pas le pays de l’interlocuteur ! C’est la première règle Rabri ! Et à vous de relever toutes les exactions de l’auteur !

      Ce qui m’étonne seulement c’est que vous ne savez rien de moi et voilà une accusation ! Restez polis et respectueux Mr Rabri ! Surtout quand vous ne connaissez pas votre interlocuteur !

      Merci de lire !

  • 4 décembre 2010 à 21:28 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Merci à M l’ambassadeur de dire quelque chose de valable et de profond. Malheureusement, depuis que la France soutient les putchistes, la mentalité des Malgaches n’ont plus rien de Malgache. Le vrai Malagache, avec un sens aigu de la sagesse, écoute ce qu’on lui dit, même s’il n’est pas d’accord. Après il peut accepter ou refuser POLIMENT et argumente (ou pas) en sa faveur.
    Seuls ces putchistes, que personne n’a élu, et qui se maintiennent au pouvoir par la force des armes, se permettent de gonfler la fierté (mal placée) ou l’orgueil car les putchistes sont atteints de CRETINISME AGGRAVE. Ils parlent avec arrogance (Il y en avait un il n’y a pas très logntemps qui parlait de la même manière, c’était Saddam Hussein).
    Non Messieurs de la HAT et consort, vous avez enlevé depuis longtemps ce qui vous reste de sagesse. Pendant que vous bradez à des puissances étrangères les richesses naturelles du pays, en même temps vos compatriotes meurent de faim, est-il besoin de rappeler que votre pays est parmi les dix plus pauvres du monde ? Vous ouvrez votre bouche d’un façon arrogante comme si Madagascar est la première puissance mondiale, devant même les USA !
    Non Messieurs, cette arrogance c’est de la folie. La sagesse veut qu’on respecte les autres, en espérant un avenir meilleur

    • 4 décembre 2010 à 23:23 | justice_sociale (#3810) répond à Aiza ny tanindrazako

      si vous permettez, j’apporte juste une rectification sur ce que vous écrivez ci-dessus.

      peut-être qu’ à la place de votre pays vous aviez voulu écrire : nos compatriotes ...... et à la place de votre pays est.....il faudra lire : notre pays est.

      au plaisir de vous relire,
      bonne soirée

    • 5 décembre 2010 à 23:28 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à justice_sociale

      Merci de me rectifier. je suis tout aussi Malgache et je souffre comme mes autres compatriotes sensés que les derniers des derniers sont au pouvoir par la force des armes

  • 6 décembre 2010 à 00:17 | Beandroy (#3943)

    A Jipo (5 décembre 15:27)

    Non Monsieur ; on ne laisse pas les américains croire ce qu’ils veulent, c’est très dangereux car la dernière fois qu’on leur a laissé croire à leur « vérité », cela a provoqué un désastre humanitaire en Irak (d’où ils sont d’ailleurs en train de fuir aujourd’hui, soit dit en passant). Les ricains doivent apprendre à respecter les pays souverains fussent-ils pauvres. Sache par ailleurs que contrairement à ce que laisse croire votre déclaration très péjorative à l’encontre de nous autres Tandroy et Vezo, nos sagaies et nos machettes ne sont pas des moyens d’expression. Ce sont des armes que nos ancêtres ont utilisé pour se protéger contre le pouvoir colonial et plus tard lors de l’insurrection d’avril 1971, contre le pouvoir néocolonial. Autrement dit, ce sont des armes pour nous protéger contre l’injustice sociale. Et ce n’est pas parce que les ricains ont acheminé de l’aide récemment dans notre région que nous devons nous taire face à leur ingérence très malvenue au moment où Madagascar a besoin d’une reconnaissance internationale. L’Androy n’est pas à vendre et surtout pas pour une soupe, raison pour laquelle nous avons connu un taux de participation considérable lors de la votation du 17 novembre dernier afin de faire entendre nos voix et nous n’avons pas eu besoin de sagaie ni machette pour le faire. A bon entendeur !

  • 6 décembre 2010 à 04:24 | nahary (#5024)

    Be vava sy be resaka ireto HAT ireto.
    Maba ampisehoy ny Diploma sy ny fahaizana raha mba manana tokoa nareo
    Saingy mba nisy " mutins " sy ireo goika antitra mandady miara-komana ao
    ambadika ao ka MIDINGY RAMBO manao "TANTELY AFA DRAKOTRA " ny harem-pirenena .

    Ohatra mitohaka @ vava jereo ny change ny Ariary sy ny $ mitsindina andro aman’alina ny vola gasy, nefa ny vava sy ny hambo valo taonina sy 7 kalesa
    Menatra aho ry tanindrazako.

    Raha mahay nareo dia mamorona sy aza mangataka ny fanampiana avy any USA
    if you are strong, don’t ask and take any fund from US or western countries.

    L’histoire jugera l’homme .

    • 6 décembre 2010 à 10:17 | meloky (#637) répond à nahary

      Itony tokoa no atao hoe Mpanao politika enti-po, Raha izao aza ianao dia mipirina fa toa tsy voanao mihintsy ny fitsoka sy ny firehondrehon’ny politika sy ny asa sosialy !

      Mipirina no mahatsara anao ry don’t take any fund from US or Western countries !!!oh !

    • 6 décembre 2010 à 16:43 | tomms (#5026) répond à nahary

      Zaho aloha ts miandany atsy sy aroa((Vovonana 3=3 mouvance raha adika tsotsotra na HAT=FAT hoy ny fandikana mahitsy) @ty resaka politika ity. Fa ny mahasosotra kosa ny fanosihosena ny fiandriananan’ny hafa nefa ny azy ary ts mankaiza akory. Ita fa de famahanan-dalitra tsotr’izao. Fa mba sokafy tsara aloha ny maso ry Brett Bruen vao miteny an’ireo. Ny tena marina mantsy dia miseho ho tompon’ity planeta ity ireo Be KINTANA reo. Ohatra ray fotsiny ny GUATANAMO zay voalaza fa misy fampijaliana ts’isy otrizany ary nampanantenain’i OBAMA fa hakatona nefa dia mbola io mandrak’ankehitriny. Fa mafinaritra ahy ny mahita ny Gasy Namana mba mahatsapa fa manana ny maha-izy azy ny Gasy na dia tenenina mahantra aza fa ts hinohino fotsiny zay tenen’olo vahiny @ ty Tanindrazantsika ity.
      Nahary a ! Zay mihitsy no mampivelabelatra hotran’ny ravitot ratsy toto an’ireo Be KINTANA ireo satria zay hoe ts maintsy mila an’zareo isika. F’angaha ny Be KINTANA no nanao an’i Madagasasikara. Ny mpitondrantsika no tokony ho tonga saina fa ts zay tenen’io Rangahy io no lalaina hotrin’ionona.
      We can speak English too but Be proud of your Country by speaking his own language.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS