Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h21
 

Sport

Flamme Olympique

Branle-bas de combat de la Région Atsinanana

mardi 31 juillet 2007 | Gilbert R.

La Région Atsinanana et le Tout Toamasina des Sports sont en ébullition. Tous les efforts et toutes les énergies sont focalisés sur la préparation de l’accueil de la flamme olympique le 4 août 2007 prochain. Un tel événement n’a de chance de se reproduire qu’une fois tous les 17 ans.

On ne peut donc pas courir le risque de rater celui-ci. D’autant plus que la Région Atsinanana est l’une des trois régions, avec l’Alaotra Mangoro et l’Analamanga, à avoir ce privilège cette fois-ci.

D’ores et déjà, le Chef de Région, Andriamorasata Julien, qui a réuni tous les responsables sportifs et tous les responsables sportifs de service le jeudi 26 juillet au Palais de la Région à Mangarano, a mis toute l’Atsinanana au diapason. L’air de fête est là. Un comité d’organisation a été constitué et s’est déjà réuni pour l’organisation de cet accueil.

Tout un circuit...

La flamme olympique arrivera à l’aéroport d’Ambalamanasy le 4 août 2007 à 16h par « Air Austral ». Elle fera ensuite le tour de la ville en passant de main à main par un chaîne d’athlètes renommés jusque devant la gare des chemins de fer. L’itinéraire arrêté au départ de l’aéroport emprunte le pont d’Ambalamanasy, passe par les quartiers d’Ambohijafy et Morafeno, tourne à droite pour longer la périphérie Sud de la cité Valpinson, le bureau de l’arrondissement d’Ankirihiry, débouche sur le boulevard Ralaimongo à Ankirihiry qu’elle longe vers Mangarivotra, tourne à gauche au niveau de rond point St Paul pour suivre la route de Melville à Ambolomadinika jusqu’à la cité Canada (Carton Elgé) et de là, rejoint la gare.

Devant la gare, où toute la cérémonie se déroulera, il y aura un podium avec un programme d’animation de la veillée prévue à grand renfort de représentations sportives et artistiques. L’histoire et l’épopée de la fameuse flamme olympique y seront contées par notre confrère Nestor Rasolofonjatovo, le patron de la FMA (« Feon’ny Mazava Atsinanana »).

La flamme olympique repartira de Toamasina le dimanche 5 août 2007 par la RN 2 toujours par la chaîne des athlètes les plus performants fournis par les communes riveraines de la RN 2. Ces athlètes seront nominativement désignés et disposés de 500 m à 500 m sur l’itinéraire. Le tansport sera assuré de Toamasina à Ampasimadinika (niveau bretelle Gallois) par les athlètes de Toamasina. Ceux de Brickaville prendront le relais de là jusqu’au Pont Kambana. La Région Alaotra Mangoro passera le relais à la Région Analamanga à Marozevo. Bien entendu, la Croix Rouge assurera la sécurité sanitaire de Toamasina à Antananarivo et la sécurité civile sera dirigée par l’EMMO-Reg. Les scouts interviendront aussi bien dans l’animation festive que dans l’organisation des urgences. Les journalistes seront sur la brèche du début jusqu’à la fin des interventions de la Région Atsinanana.

Bref, la Région Atsinanana est en plein branle-bas de combat. Selon le Chef de Région, l’honneur et la compétence de la Région sont en jeu.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS