Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Société

Meurtre à Morombe Toliara

Branco dit Ismaël se sent menacé

lundi 28 janvier 2008 |  972 visites  | RAW

Branco Nantenaina dit Ismaël appelle les plus hautes autorités à son secours. Il se sent menacé par les personnes incriminées dans le meurtre de son frère survenu le 23 octobre dernier à Ambahikily Morombe. Il a déjà fait part de ses préoccupations sous forme de plaintes auprès du ministère de la Justice le 15 janvier 2008. Puis une autre plainte adressée au même ministère en date du 17 janvier dernier. Les mêmes plaintes ont été également déposées auprès du Bianco, le lendemain de ces dates.

Aujourd’hui, après avoir avisé la Primature le 24 janvier 2008, puis la Présidence de la République le lendemain 25 janvier, Branco Nantenaina dit Ismaël partage ses vives préoccupations à la presse. Il se sent en effet menacé par quatre individus qui sont soupçonnés d’être les auteurs du meurtre par balles de son frère Ralay Niriko. Ayant réclamé justice, Branco dit Ismaël a déposé plainte auprès de la Brigade criminelle à Antananarivo.

Il y a mort d’hommes

Dès le 12 janvier 2008, des enquêtes diligentées par ce service des affaires criminelles ont alors abouti à la découverte de deux armes à feu dont une de fabrication artisanale. L’affaire criminelle teintée apparemment de lutte pour le leadership économique dans le Sud-Ouest (Ambahikily-Morombe-Toliara) donne l’impression que l’autorité et l’impartialité de la justice sont sur la balance. « Il y a mort d’hommes avec usage d’armes à feu, déclare Branco dit Ismaël, et les charges sont concrètes (saisie d’armes à feu et munitions) en plus des témoignages », poursuit-il. « Il est vraiment incompréhensible que les personnes incriminées et chez lesquelles ces armes et munitions ont été saisies, aient été relaxées par la justice en attendant le procès ; et aujourd’hui, elles m’en veulent pour avoir réclamé enquêtes et justice, à tel point que je cours de grands risques et j’ai peur non seulement pour ma vie mais pour la sérénité de la vie sociale dans cette partie de l’île ».

En effet, Branco dit Ismaël est très connu à Ambahikily, à Morombe et à Toliara. On peut dire que c’est un leader, un intellectuel et animateur de jeunes. Il a par exemple initié plusieurs associations et programmes en faveur de la jeunesse tuléaroise. On citera son club, le Club Caïman de Morombe, ou encore l’association AJAA en faveur de l’environnement et de l’amélioration de niveau de vie dans cette partie du Sud-Ouest.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS