Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h07
 

Scanner

Bonnes vacances quand même !

samedi 2 août 2008 | RaJean

La mort de Herizo a largement dominé les actualités de la semaine passée. La traditionnelle solidarité des Malgaches n’a pas été un vain mot. De Tana à Ambositra, lieu de son enterrement, plusieurs hommages lui ont été rendus. Paix à son âme !

Les yeux des observateurs sont maintenant rivés sur sa succession à la tête de son parti. Mais comme le Leader Fanilo est connu pour son souci de l’"éthique politique" chère à feu Herizo Razafimahaleo, d’aucuns estiment que la relève se passera en douceur et démocratiquement.

Par ailleurs, plus ou moins occulté par ce triste événement, le périple africain du président Ravalomanana a néanmoins porté ses fruits. Au Gabon, son homologue Bongo Omar a réussi à le persuader de réintégrer l’ASECNA (Agence de sécurité pour la navigation aérienne). Quoi que la plupart des Malgaches ignorent tout des dessous politico-financiers de ce revirement de l’Etat malgache ; pour eux, l’agence a toujours signifié "sécurité aérienne". De quoi rassurer quand même ! Et si en plus l’Ascecna serait enfin une source de profits pour le pays, selon le chef de l’Etat, que demande le peuple ? Aussi, on peut espérer les réhabilitations de nos aérodromes...

En parlant de sécurité, nul ne peut rester indifférent au vu de ces récents accidents maritimes face auxquels notre APMF (Agence portuaire, maritime et fluviale) semble impuissante... Des mesures drastiques s’imposent de la part des autorités car des vies humaines sont en jeu. Pour en revenir aux "voan-dàlana" présidentiels. A croire le chef de l’Etat, la Tanzanie est là pour nous épauler à accueillir le sommet de l’UA à Tana, la Libye nous aidera dans les adductions d’eau potable. Il ne reste que la concrétisation de leurs aides amicales en souhaitant d’autres.

En attendant, la vie continue. Les prix des carburants s’alignent à la hausse, les subventions étatiques sont pour le moment des palliatifs contre une hausse du ticket des transports. D’autant plus que les vraies vacances qui commencent après le bacc constituent une occasion d’augmenter les tarifs pour les transporteurs.

Encore heureux que les spectacles "vita bacc" ne manquent point à Tana pour divertir nos jeunes car partir en provinces n’est pas à la portée de toutes les bourses vu la cherté de la vie.
Bonnes vacances à tous !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS