Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 19h22
 

Editorial

Bientôt le mercato aux indépendants

samedi 29 juin |  2574 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Les législatives ont rendu leur verdict. Les quelques doutes après les résultats officieux ont été levés, et les partisans de Rajoelina auront bel et bien une courte majorité absolue. Dans sa grande mansuétude, la Haute cour constitutionnelle a transformé les victoires officieuses de quatre candidats indépendants (Maevatanana, Antsohihy, Vondrozo et Farafangana) en victoires officielles de candidats du pouvoir, permettant ainsi à l’IRMAR d’avoir finalement les quelques voix qui lui manquaient pour avoir cette majorité absolue de 84 sièges sur 163.

De toutes manières, à Madagascar, cette question de majorité absolue à la sortie des urnes est secondaire à l’Assemblée nationale. Depuis les débuts de la Troisième république, la forte proportion d’indépendants a créé la fameuse géométrie variable : beaucoup d’élus sous cette étiquette vont se précipiter ensuite pour aller téter goulûment à la mamelle du plus offrant en promesses, et plus si affinités. Sinon, comment expliquer qu’avec seulement deux députés CSDDM (dont lui-même), Francisque Ravony ait pu être élu Premier ministre en 1993 ? Comment expliquer que le HVM ait pu monter un groupe parlementaire en faveur du Président Rajaonarimampianina en 2019, alors que les députés les plus nombreux à la sortie des urnes avaient été élus sous l’étiquette du MAPAR de Rajoelina ? Comment expliquer qu’une motion de censure, votée par 105 députés contre le gouvernement Ntsay en 2022, ait dès le lendemain été mise sous l’éteignoir sous la pression personnelle de Rajoelina ? Dans toutes ces anecdotes, on ne sait pas si la pression a été juste amicale, plutôt martiale, ou essentiellement vénale.

On s’attend donc à ce que de nombreux pseudo-indépendants récemment élus s’empressent de rejoindre la majorité présidentielle au premier claquement de pinces. D’autres « indépendants », mais certainement moins nombreux, vont rejoindre l’opposition. Cette étiquette d’indépendant était, pour la plupart, au mieux un masque pour appâter les électeurs avant de les tromper et au pire une tactique pour faire monter les enchères. On attendra donc avec curiosité le début de la transhumance, ou plutôt du mercato, afin d’identifier ceux qui se comporteront en indépendants dignes, et ceux qui verseront dans la prostitution politique.

On imagine aussi qu’en enquêtant sur les signataires de chèques, de virements ou de versements des cautions de candidature pour les élus indépendants, on pourrait deviner les sponsors, et donc les intérêts politico-économiques qui se jouent derrière l’enjeu du contrôle de l’Assemblée. Bien entendu, les transferts officiels ou officieux d’un camp à un autre se feront toujours derrière le paravent du fitiavan-tanindrazana. Toutefois, à Madagascar, on sait d’expérience que celui-ci n’est qu’une justification rhétorique pour tout et n’importe quoi, allant des bidasses qui répriment les manifestations démocratiques jusqu’au sacrilège suprême du coup d’État, en passant par les alliances contre nature qui voient le mariage de la carpe et du lapin.

Et en France …

C’est pour tout ceci qu’on ne peut qu’être envieux du déroulement des législatives anticipées de dimanche en France, même si on n’appartient pas aux catégories légitimement concernées, à savoir les Malgaches vivant en France et/ou les détenteurs des 8 centimètres quémandés par intérêt ou obtenus par filiation. La façon dont se joue la politique autour de vrais projets de société, les efforts pour convaincre la population sur la base d’argumentations, et une campagne sans distribution de koveta démocratiques, ne peuvent que nous impressionner favorablement.

Il faut relever que ces élections législatives françaises sont les premières, depuis la réforme constitutionnelle de 2000 mettant en place le quinquennat présidentiel, qui ne se déroulent pas dans la foulée d’élections présidentielles. Il apparaît clairement que cette situation a permis à ces élections législatives d’échapper à l’ombre écrasante des présidentielles. Qui plus est, une des principales coalitions en lice n’a pas désigné à l’avance de candidat au poste de Premier ministre. Cette situation a fait que la communication des différents partis, à défaut de pouvoir se centrer sur l’affrontement de personnalités d’envergure nationale, a été conduite à accorder davantage de place aux idées et propositions. A posteriori, l’on peut se demander si Emmanuel Macron en serait dans la situation actuelle s’il avait davantage cherché à comprendre quel message lui avaient adressé les Français en ne lui accordant qu’une majorité relative en 2002.

Ceci étant dit, on n’aimerait pas être à la place de l’électorat français dans ce dilemme face à trois options finalement assez peu engageantes : une technocratie libérale qui a montré ses limites et développé les clivages ; un parti raciste et xénophobe malgré une dédiabolisation de surface, et dont le programme économique semble plutôt fumeux ; et un rassemblement hétéroclite de gauchistes aux idées économiques à la viabilité inquiétante, malgré le soutien d’économistes de renom tels que Thomas Piketty, Julia Cagé et même le Prix Nobel d’Économie Esther Duflot.

Il est indéniable que la croissance de certains problèmes en France favorise l’attraction vers des solutions proposées par l’une ou l’autre des deux extrêmes en présence. Toutefois, quel que soit le point de vue sur ces options, il demeure que la campagne pour les législatives françaises a laissé la part belle au débat d’idées, même si l’après 7 juillet peut causer de véritables soucis bien plus grands en termes d’instabilité. Dans un pays comme la France, comment la rue va-t-elle réagir en cas de victoire marquée de l’une ou l’autre des extrêmes ?

En toute objectivité, la France paye aujourd’hui, d’une part, le résultat de sa politique coloniale d’autrefois, qui s’est traduit sur le long-terme par une attraction d’immigrés attirés par les lumières de la nouvelle « mère patrie » qu’on leur a fait miroiter, et d’autre part, des décennies de politiques laxistes ou mal appliquée sous prétexte de droits-de-l’hommisme, ce qui a amoindri l’efficacité de l’État de Droit.

-----

114 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin à 11:30 | Saint-Jo (#8511)

    Mercato ! Pas seulement à madagougou , mais aussi en Métropole !

    Demain , dimanche 30 juin , et le dimanche suivant , 7 juillet , les offres de services et les demandes de postes seront très nombreuses pour faire partie du camp de la droite extrême !
    Fort probablement !

    La chasse aux Français bi-nationaux est presque déjà ouverte !
    Si ces « bi-natt » sont résidents en Metropole .
    Pour l’instant on ne sait encore rien si cette chasse vaut aussi contre les « bi-natt » en postes chargés de la sécurité du pays autre que la France !

    En tout cas , il est fort probable que :
    "SIJordan , ce membre de la droite extrême et qui a un arrière-grand-père Algérien immigré en Métropole , devient Premier Ministre ,
    ALORS la chasse aux migrants sera ouverte sur tout le territoire français ."

    La probabilité de cet événement est très forte !

    • 29 juin à 12:37 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Votre frilosité de « l’ extrème » drouate, trahi votre penchant pour les bobo pour ne pas dire les embrayages !
      Comme eux vous agitez le chiffon rouge pour galvaniser ces mougeons qui bêlent d’ une seule voix, celle de son maitre .
      Parallèlement vous stigmatisez Meloni tout en reconnaissant qu’ hitler n’ est pas revenu en Italie, pas plus qu’ il reviendra en France, mais ça fait toujours bien de bêler avec la meute ...
      Et si la France devient ingouvernable, on peut être certain que les 55% de gôchos vont contrairement aux fachos foutre le bowdel pour que ce le soit et ensuite nous la faire à l’ envers , c ’est vous dire kon avait raison !
      Votre conception de la démocratie, tant qu’ elle est de votre coté ça va, mais quand elle change de camp ça ne va plus !
      Votre acharnement sur bardella comparativement à votre silence sur les tarlouzes qui vous dirigent parle pour vous , NON Bardella ne fera jamais pire que Macron : JAMAIS , les gardes chiourmes veillent au grain meme pas honte ...
      Et oui la Français en ont marre de ces konnards que vous chérissez comme des 🐑 pour ne pas dire : des veaux !
      Pathétique .

  • 29 juin à 11:49 | lé kopé (#10607)

    Quatre décisions de la HCC donnent la Majorité absolue à la plate forme soutenue par le fait du Prince. En effet , deux Indépendants dans la circonscription d’Antsohihy , et de Maevatanana se sont vus , dépossédés des votes de leurs électeurs , malgré l’évidence de leurs victoire , ainsi que le doublé de la plateforme IRMAR à Miarinarivo , ce qui porte par enchantement , le nombre d’Elus des candidats du pouvoir de 80 à ...84 . Et la boucle est bouclée .
    Sans compter le nombre de transhumance , ou le Mercato des Indépendants , pour rejoindre les sirènes des ...malettes , une pratique du HVM , que l’on pensait ...révolue ...

    • 29 juin à 11:54 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Rectification : District de Moramanga où l’IRMAR a fait son « Doublé ».
      Quand on connait le poids de l’Histoire de cette localité en 1947 , une telle Injustice ne passerait pas inaperçue . Prudence !

    • 29 juin à 12:35 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous trouvez toujours un truc pour nourrir votre illusion, mais, à la fin, il faut voir les choses en face.

      La majorité des partis sont satisfaits de ces résultats, selon, les déclarations qu’on peut lire et entendre ici et là.

  • 29 juin à 12:17 | Isambilo (#4541)

    « et un rassemblement hétéroclite de gauchistes aux idées économiques à la viabilité inquiétante, malgré le soutien d’économistes de renom tels que Thomas Piketty, Julia Cagé et même le Prix Nobel d’Économie Esther Duflot. »
    L’école d’économie de Paris serait-elle un repère de nihilistes ? Ce ne sont que des néo-keynésiens qui n’ont pas l’intention de nationaliser les toilettes des particuliers.
    Macron a un ego démesuré. Il est mécontent que son jouet ne réponde pas à ce qu’il veut. Alors, il le casse !
    Qui paye les pots cassés ? The people, as usual. Mais pas de problème pour les binationaux malgaches : ou ils subissent ou ils se cassent ailleurs.
    Ndimby a la qualité d’être fidèle à ses convictions : genre « montre mou ».

    • 29 juin à 12:49 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      👍 👍 👏

    • 29 juin à 12:56 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      « Rassemblement hétéroclite » en 1 mot :
      RAMASSIS !

    • 29 juin à 15:56 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Isandra ,
      Vous dites que nous sommes déconnectés , et que nous prenons nos rêves pour des réalités . En effet , c’est un rêve de enser que la population Malagasy puisse vivre dans la dignité , et subvenir à ses besoins primaires. (Pyramide de Maslow) que vous ignorez...
      Vérifiez tout ce que nous avançons à Antsohihy , Maevatanana , Moramanga , et à Vondrozo ,publiées dans l’Express par le journaliste Ravo Andriantsilavo le 29 JUIN dernier, et vous m’en direz des nouvelles .
      - Sans oublier ce qui se sont passés à Tsihombe avec Masy Goulamaly , ou bien à Sambava et à Manakara , ou Vangaindrano , où vous aviez réussi des « doublés ». Cela s’appelle des Investigations , et même si je me trouve au delà de l’Atlantique , j’ai des antennes qui m’abreuvent plus que la radio Nationale , TV Plus ou bien VIVA .
      Pour votre décharge , plusieurs intervenants du Forum ont visité plusieurs fois Madagascar , pour ne parler que de Zora , Shalom qui y est actuellement et surtout de Pisokely , que vous traitez de Médecin de quartier , sans que vous ayez une once d’idées sur les Etudes de Médecine . En plus , plusieurs membres de nos familles vivent encore au Pays...
      - Je répète , comment se fait -t-il que Pety , l’enfant terrible du Betsileo , qui a défrayé la chronique dans la Haute Matsiatra , en se « frottant » avec les zébus , mais aussi en vendant toutes les terres communales , et en s’adonnant à des plaisirs charnels avec la gente Féminine , le fameux 3V ,se fasse réélire après tous ses dérapages .
      - Comment se fait il qu’un Ministre de l’Injustice , qui s’est fait rattraper par des affaires de corruption , dans l’affaire Raïssa , trône dans la liste des Elus dans sa circonscription .
      - Comment se fait -t-il que celles ou ceux qui critiquent le pouvoir en place , dans la Gestion du Pays , comme l’Ambassadrice de l’Union Européenne, sur les états défectueux des routes , et sut la Castration Chirurgicale , se fasse expulser ?
      - Comment se fait il que l’ex Présidente de l’Assemblée Nationale se fasse clouer sur le piloris , car elle a osé dévoiler les dérapages du régime ?
      - Comment se fait il que le Député sortant Rossy se fasse « rosser » par son adversaire , alors qu’il s’est toujours occupé des bas quartiers ?
      - Comment se fait il que le Député d’Ampanihy Ouest , l’un des meilleurs juristes du moment, perde dans sa circonscription ?
      A croire que les Dirigeants actuels se sont alliés avec le diable en personne , pour ne pas avoir un minimum de respect pour une population exsangue.
      La Liste est longue , comme un jour sans pain , et je laisserai aux autres le soin d’énumérer toutes les inégalités, et les bavures ambiantes ,et permanentes à Madagascar .
      En tout cas , je réitère mes propos , que même à 16000 Km , je suis au courant de ce qui se passe au Pays , mieux que vous .
      De toute façon , vous serez bientôt au courant de ce qui vous attend , dans les mois à venir , ne serait ce que la vérité des prix sur le carburant.
      A bon entendeur , Salut Lé Kopé

  • 29 juin à 12:23 | Isandra (#7070)

    Rajoelina a obtenu ce que Macron rêve, la majorité.

    Et pire, celui-ci sera un Président honorifique en cas de cohabitation, qui n’aura plus aucun poids pour peser ses opinions, contrairement au notre, qui restera un Président Charismatique, dont les décisions et opinions resteront incontournables et à suivre et à exécuter.

    Bonjour, la stabilité à Madagascar, tandis que notre Maman est dans le flou total.

    • 29 juin à 12:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous me donnerez l’ adresse de votre fournisseur, manifestement il vous fourgue de la bonne ...
      Vous n’ aurez pas le privilège de macron, vous allez vous faire botter le Q : ce que vous méritez, et faire RE-couler le sang de vos compatriotes, les paris sont ouverts, seule interrogation : quand ?
      Mais là on pourra dire que vous le cherchez et pas qu’ à deux mains !

    • 29 juin à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Couler le sang ?

      Vous devriez vous inquiéter ce qui se passera le lendemain de 07/07, au lieu de fantasmer sur le KO ici.

      Ici, la stabilité s’installe pour que le pays puisse continuer dans sa croissance et toquer la porte de l’émergence.

    • 29 juin à 13:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Of course..

      Puisque dans un pays démocratique nul ne peut ni tricher , ni corrompre sans être poursuivi...et condamné !

      Les tribunaux des pays démocratiques ne sont pas corrompus.

      Il faut être naze comme les fozas pour ne pas le comprendre et faire la différence, avec leurs remarques aussi stupides que stériles !

    • 29 juin à 15:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Arrêtez de comparer l’incomparable , car votre Calife n’arrive même pas aux Chevilles des Dirigeants du Monde entier ... Votre conviction idéaliste en est la preuve .

  • 29 juin à 12:25 | lé kopé (#10607)

    Dans son Editorial paru dans l’Express du 29 JUIN 2024 , le Journaliste Ravo Andriantsalama démontre scrupuleusement les manœuvres dilatoires du régime actuel pour obtenir la Majorité absolue à l’Assemblée Nationale Malagasy .
    Ces manipulations se sont déroulées dans les circonscriptions de Vondrozo , où l’Indépendante
    Pauline Volatiana Randrianasolo a obtenu sa victoire haut la main , mais aussi à Maevatanana et à Antsohihy .
    La quatrième circonscription qui a permis aux fossoyeurs de La République d’arriver à leurs fins , est la circonscription de Moramanga , la bien nommée , où effectivement la Candidate de la plateforme IRMAR a gagné , mais en « gonflant » les nombres de voix obtenus , le pouvoir en place a pu faire un doublé , ce qui porte le nombre de ses Elus de 80 à ...84 .
    En tout cas , pour ceux qui se targuent d’être les vainqueurs depuis 2009 , il n’y a pas petites ...économies dans les détournements des voix du peuple .
    Sans parler des cas de Christine Razanamahasoa , incontournable à Ambatofinandrahana , de Masy Goumamly , et d’Olga Ramalason , emprisonnées , de Brunelle Razafitsiandraofa à Ikongo , où 50 personnes ont été tuées par la Gendarmetie , et où les routes sont impraticables , la disparition de la femme d’un Candidat , Ralava à Fianarantsoa pour le menacer , et la liste est illimitée , comme les cas de Manakara , Sambava , et Vangaindrano .
    En tout cas , toutes ces Personnalités citées , ont un trait commun :
    celui d’avoir dénoncé les dérives du Système ...
    Ainsi donc , le pouvoir en place cautionne tous les dysfonctionnements de ce régime , dont le plus grave , est :
    - L’élection d’un Minsitre de La Justice , pris en flagarnt délit de Corruption , avec l’affaire , Raïssa ...

    • 29 juin à 12:55 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Tant que je gagne : je triche (joue)

    • 29 juin à 13:16 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous perdez votre temps à réciter des choses non justifiables, tandis que les politiciens de tout bord locaux tournent cette page de la législative, ils se concentrent maintenant sur le prochain rendez-vous.

    • 29 juin à 14:01 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Ny olana dia ny mponina mety andevozina !!!

      Taminy présidentielles ireny, dia tena tsy tant ny saina sy ny maso :
      Mijery olona ,farany izay mahantra , mitomany momba ny fijalihany , sy mitalaho aminy Rajoelina...

      Araky teny vozongo hoe :
      « monsieur le bourreau , tue moi sans trop me faire souffrir !!! »

      Telle est l’image d’un PEUPLE ZOMBIE.

  • 29 juin à 13:11 | Isandra (#7070)

    « une technocratie libérale qui a montré ses limites »

    Je crois que seul le soi-disant Bac- ??? qui a montré ses limites, face à ses crises internationales qui se succédaient.

    Bien sur, le peuple est toujours trop exigeant et jamais satisfait, voir ingrat. Pourtant, le quoiqu’il en coûte a bien marché et a pu sauver plusieurs entreprises et de facto emploi, etc

    • 29 juin à 13:22 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et vous croyez toutes les konneries que raconte bulot le mer !
      Ils ont augmenté la dette d’ UN MILLIARD en un quinquennat vendus ce qui restait des fleurons industriels , ruiné l’ industrie en la délocalisant et vous avez encore l’ insolence de dire que le Peuple est ingrat !!! ( ce que vous direz quand il va venir vous chercher) ...
      je revois mes accusations et souhaits vous concernant ce ne sera plus un pneu autour de la taille, mais on commencera par les membres, chevilles & poignets, , à feu doux, très doux pour que vous puissiez continuer à jouir de votre ignominie le plus longtemps possible, puis éteindre avant évanouissement et recommencer jusqu’ à ce que , tel un rat que l’ on plonge dans un sceau et que l’ on ressort jusqu’ à ...

    • 29 juin à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Bien sur, un adepte de conspiration comme vous, ne donne crédit que les blogueurs complotistes.

      Les avis des experts, vous ignorez royalement.

  • 29 juin à 13:47 | Jipo (#4988)

    Les experts ???
    je les ai vu sur les plateaux pendant la promotion pour l’ injonction obligatoire pour la thérapie génique !
    Par contre ceux qui sont dans la recherche , mondialement connus, j’ ai aussi vu comment ils ont été stigmatisés par ces usurpateurs experts aussi experts que votre 6e dan expert lui aussi en défilé de mode et majorette OHQ !

    Des experts comme ça : j’ en pond un tous les matins ...

    • 29 juin à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ ces gens qui ne veulent que notre bien, celui de chanter la misère est plus supportable ensemble et que ces salauds de facho, veulent nous enlever !
      https://pierrecassen.ripostelaique.com/2024/06/28/a-cause-de-bardella-la-parole-raciste-se-libere/

    • 29 juin à 15:16 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Ne parlons pas d’experts pour Mada.
      Nous n’avons que de MAFIEUX CORROMPUS au pouvoir !

      HS.....ECONOMIE ET FEDERALISME
      Qui font peur à beaucoup d’entre nous !

      Il faudrait un Zorro pour sortir un peuple tétanisé depuis 1960..
      - Surtout ceux de la côte , constamment bernés et exploités....par les francophiles qui se font toujours passer pour des libérateurs de l’impérialisme merina .
      qui n’a aucune consistance depuis 1896 !

      - La côte trompée et écrasée par une mafia franco malgache, composée de tous les vazaha taratasy, karana et tous indigènes traîtres merina ou côtiers réunis...mano à mano !

      LA MAJORITE DES SPOLIATIONS SE FONT SUR LES RESSOURCES DE LA COTE ( ressources minières, ressources agricoles ...vanilles, cafe, cacao, épices, litchi) Soit sur fond d’économie neo-coloniale , de type comptoirs des Indes :
      « j’exporte du brut et importe tout ce qui est manufacturé » ...entretenant une balance commerciale fortement soumise aux aléas internationaux ( ex concurrence litchi et vanille, l’étain saborde par les Chinois en fermant leurs
      succursales en Indonesie !)
      Balance commerciale toujours dépendante des produits manufacturés ailleurs !
      Et hémorragie de devises.

      Seuls les hauts plateaux essaient une ÉCONOMIE à OBJECTIFS UTILITAIRES LOCAUX ( ex mini agro-alimentaire , cultures vivrières, artisanats ...) aidée par une MAIN D’ORUVRE à très grande capacité d’adaptation.

      INSUFFISANTE néanmoins compte tenu de l’explosion démographique.

      Toute la région du SAMBIRANO ( relativement EPARGNEE PAR LES CYCLONES) conviendrait parfaitement à des cultures vivrières de masse.
      La pisciculture devrait être possible à l’est., au nord.. , des champs de solaire sur les Tampoketsa ou plateau bara ???..à l’image su Sahara marocain ??? Etc Etc
      CHAQUE RÉGION À SON OPPORTUNITÉ.

      Le tout étant COMPLEMENTAIRE.

      Mais l’intérêt du peuple n’est pas le souci d’un gouvernement mafieux et corrompu.

      Un ETAT FEDERALISTE conviendrait mieux que cet État hyper centralisateur avec APOPLEXIE ADMINISTRATIVE de la machine gouvernementale ...
      * appoplexie au centre ( la capitale)
      * tétanie centripete ( les regions )
      LES REGIONS ne sont que des ENTITÉS DECONCENTREES
      ET NON DECENTRALISEES AVEC GOUVERNEMENTS LOCAUX de type FEDERE, avec un gouvernement CENTRAL A TANA, ou ailleurs, de type FEDERAL.

      NB :
      aux USA, la capitale fédérale Washington, n’a pas l’importance économique de New-York.

      - La FRANCE nous a inculqué son ESPRIT CENTRALISATEUR qui perdure DEPUIS LOUIS XI !!!! Avec la menace d’un soit disant DEMEMBREMENT ADMINISTRATIF !
      - tel : un foko, un état ???? NON pour un critère purement émotionnel ! de surcroît métissé.
      - L’ORGANISATION administrative doit se faire EN FONCTION D’OPPORTUNITE ÉCONOMIQUE de chaque région

      MENACE GROSSIERE : SANS UNITE ET COMPLEMENTARITE ECONOMIQUE : MADAGASCAR ,L’INSULAIRE, RISQUERAIT SA PERTE ETERNELLE ! proie de moult prédateurs.

      Et nos élites politiques ont une peur bleue du terme fédéralisme...
      malgré L’INADEQUATION MANIFESTE DU SYSTEME CENTRALISATEUR ...
      qui de surcroit facilite la corruption avec ses tonnes de STRATES ADMINISTRATIVES.

    • 29 juin à 17:23 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Bekily
      Ils exportent même nos lemuriens, nos tortues, nos baobabs... Tout ce qui se monnaye.

    • 29 juin à 21:12 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour Zora
      Étant composé de MAFIEUX CORROMPUS ,
      ce gouvernement n"est qu’une VULGAIRE ASSOCIATION DE MALFAITEURS .

      Il est regrettable que l’opposition les considère encore comme adversaires politiques ....de vrais bandits sans honneur !

      Ex : Siteny qui « felicite » le foza élu dans le sud démontre vraiment son IMMATURITE ET INCOMPETENCE EN.POLITIQUE....
      IL.PARTICIPE A LA PARODIE MALSAINE !!!

      .

      .

  • 29 juin à 13:53 | Saint-Jo (#8511)

    L’ « anticaste the bestial » , ce colonialiste vil raciste attardé anti non franco-français , a publié le post que l’on découvre en cliquant sur le lien ci-dessous .

    https://www.madagascar-tribune.com/4-requetes-ont-ete-deposees-par-l-ensemble-des-52.html#forum573713

    Comments :
    Moi , arsonist ,
    je suis un simple technicien maladroit de surfaces ,
    un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus ,
    un sans-papiers ,
    je sais juste ric-rac lire et écrire ,
    mon nom est Mohamed
    et je vis dans Paris , MA ville , où je squatte
     !

    Je reconnais être honteux d’avoir remonté les bretelles au top scientist qu’est l’ « anticaste the bestial » !
    Ce très valeureux membre de la droite française la plus extrême , peut-être même européenne voire planétaire !

    Cet « anticaste the bestial » fait grand honneur à son paternel et à sa sainte mère , parce qu’il montre ici , sur ce forum , dans tous ses posts , l’étendue et la profondeur de sa culture qu’il tient de ses vieux ! À savoir : racisme anti non franco-français , des maladresses voulues dans le maniement de la langue française pour descendre au niveau des non franco-français , la totale vacuité de sens dans tout ce qu’il écrit pour ne pas apprendre ni enseigner quoi que ce soit aux ignares non franco-français qui visitent ce forum !

    Cet « anticaste the bestial » auto proclamé ’’fransé’’ et colonialiste attardé raciste anti non franco-français a totalement raison de s’opposer aux recherches ADN pour identifier à coup presque sûr les non franco-français : pour éviter le risque d’identifier les non franco-français cachés dans les rangs des autoproclamés ’’fransés’’ !

    Ah ! Cet « anticaste the bestial » , c’est quelqu’un de quelque chose , hein !
    Et réciproquement !

    Et dire que j’ai osé lui remonter les bretelles ! Quel idiot !

  • 29 juin à 14:11 | Saint-Jo (#8511)

    A]
    D’abord deux rappels à l’attention de l’ « anticaste the bestial » .
    (i) L’ anti immigré , anti bi-national , anti noir , anti musulman Jordan , ce fort probable bientôt Premier Ministre d’extrême droite a un arrière-grand-père Algérien immigré en Métropole !
    Wow ! Ça déchire , hein !
    (ii) L’ « anticaste bestial » peut toujours utiliser le moteur de recherche de son fournisseur d’internet pour vérifier l’exactitude de ce scoop !

    B]
    Pour être totalement sûr de qui est vraiment franco-français et qui ne l’est pas , pourquoi l’extrême droite n’impose-t-elle pas des recherches ADN à tous les résidents sur tout le territoire français ?
    Comme ça , les sang-mêlé , les racisés , les autoproclamés ’’fransés’’ ne pourront plus tromper le monde des franchouillards !
    Les recherches ADN donnent des résultats plus crédibles , plutôt que de secouer avec vigueur l’arbre généalogique de quelqu’un pour voir s’il ne tombe pas de son arbre généalogique un ancêtre pourri car non franco-français !

    C]
    Ensuite , les « POURQUOI » .

    En effet , COMPARATIVEMENT aux nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés ,
    le colonialiste raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , l’ « anticaste the bestial » , est quand même de niveau d’instruction nettement plus bas !
    POURQUOI ?

    Pourtant les (7070) , elles , ne sont pas des franco-françaises . Elles sont toutes des madagougouesques !
    De plus , elles ne s’autoproclament même pas « fransèzes » .
    Alors , POURQUOI l’ « anticaste the bestial » , qui s’autoproclame ’’fransé’’, lui , est-il TOMBÉ SI BAS EN NIVEAU D’INSTRUCTION ET EN MANIEMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE ?
    Normalement c’est carrément ANORMAL quand même , CE NIVEAU TRÈS BAS , pour quelqu’un qui s’attribue les caractéristiques que cet « anticaste the bestial » attribue à lui-même !

  • 29 juin à 14:12 | anticaste the best (#11672)

    Et oui momo ie repris de justice ,le déserteur ,
    Demain les résultats des élections législatives Françaises seront l’aboutissement des principes de la démocraties en lien avec la constitution de ce pays !
    Qui oserait condamner cela en traitant les électeurs de tous le noms ,en les insultant comme tu le fais en ces colonnes ?
    Si tu n’es pas d’accord, je le répète ,comme à tous tes amis binationaux ,la porte est grande ouverte !
    Facon de parler ,tu prends un billet d’avion et tu dégages ,personne ne te regrettera !
    A ton boulot ,malgré ce que tu prétends, tu seras remplacé en quelques jours et c’est bon aussi pour tous tes copains binationaux et cela dans n’importe quel secteur d’activité !

    • 29 juin à 14:43 | Jipo (#4988) répond à anticaste the best

      « Qui oserait » ???
      MAIS TOUTE LA GAUCHIASSE : 55% des lobotomisés : faut saluer la performance ... !

  • 29 juin à 14:41 | Jipo (#4988)

    TREMBLEZ LE COVID NOIR EST DE RETOUR : IL NE SE PASSERA RIEN : de pire !!!
    VOTEZ POUR QUE CELA CONTINUE ! VOTEZ MELENCHON 🤪 !

    Le travail du Président élu ne consiste qu’à modifier la Constitution et les lois afin qu’elles correspondent aux injonctions de l’U€ via ses Traités & GOPÉ (Grandes Orientations des Politiques Économiques ) qui lui sont dictées par la Commission Européenne et non pas pour améliorer le sort des citoyens soumis à l’UE et à l’OTAN sous le commandement du Pentagone.
    * Les lois de l’UE (Traités ; GOPÉ) IRRÉFORMABLES sont au dessus des lois des Pays qui la composent. Si désobéissance ► sanctions Financières ! ! ! (art.48 TUE & art.2 TFUE)

    2H11’ LÉGISLATIVES : Pourquoi le RN ne peut que TRAHIR ses électeurs (et l’a déjà fait !)

  • 29 juin à 14:43 | anticaste the best (#11672)

    momo ie repris de justice ,le déserteur ,
    Ben oui ,tu es hors la loi malgache car selon celle ci ,tu n’avais pas le droit d’épouser la nationalité francaise !
    D’ailleurs tu étais le premier à condamner Rajoel à être dans le même cas !
    Mais tout le monde te connais ici ,tu argumentes selon tes intérêts ,,tu n’a aucune philosophie humaniste ,aucune morale et seules les lois de ton clan t’intéresse ,un mafieux point barre comme le disait basile !

  • 29 juin à 14:54 | anticaste the best (#11672)

    momo,
    Non,non ,je suis seulement anti gros con noir, crépu,prétentieux ,soit disant mérina ,descendant de marchand d’esclave et Mozambicain d’origine et précédemment établi à Andevorante !

  • 29 juin à 15:05 | Saint-Jo (#8511)

    En secouant simplement son arbre généalogique ,
    on a « découvert » que Jordan a un arrière-grand-père Algérien immigré en Métropole !
    On a mis aussi au jour plein de choses sur Jordan : ses origines , les endroits où il vivait , les gens qu’il fréquentait ! Sa vie , quoi !

    Bof ! Compte tenu des leçons de l’Histoire , les « choses non coformes » pour l’instant seront réglées et remises à leurs justes places" plus tard , si jamais la droite extrême atteint TOUS les sommets des pouvoirs !

    Comme il en était tout au long de l’Histoire , il en est ainsi à l’heure actuelle , et il en sera demain !

    La seule différence , comparativement avec le déroulement des choses jadis :
    les redoutables avancées scientifiques et technologiques pour identifier , par exemple , les non franco-français cachés dans les rangs des autoproclamés « fransés » !

    Satanées recherches ADN !
    Jadis , « ils » se contentaient de vagues descriptions physiques des personnes-gibiers de la chasse officielle ! C’était plus facile de montrer du doigt toute personne qu’ « ils » voulaient détruire , d’une part , et laisser tranquilles peinards leurs potes faux-à-rien [faux net hic] , d’autre part .

    Mais avec les recherches ADN , les autoproclamés « conformes » sont rongés par de terribles doutes !
    Un exemple ? Il fallait lire la réaction affolée de l’ « anticaste the bestial » quand , dans un post, j’ai évoqué , pour semer le trouble , les recherches ADN pour « lever le lièvre » caché dans les rangs des autoproclamés ! C’est dingue !

    • 29 juin à 15:31 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

    • 29 juin à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Ne cherchez pas des petites bêtes. Ils n’iront pas jusqu’ à l’ADN.

      Ils se contenteront d’au faciès, lequel permettra de détecter des millions de binat, c’est déjà suffisant pour eux.

      Par ex : Il n’a même pas besoin de papier pour savoir si vous êtes vraiment Momo ou pas, il leur suffit toucher votre sanga...

  • 29 juin à 15:22 | Stomato (#3476)

    >> A posteriori, l’on peut se demander si Emmanuel Macron en serait dans la situation actuelle s’il avait davantage cherché à comprendre quel message lui avaient adressé les Français <<

    Bien qu’étant un peu plus âgé que Macron, au collège j’ai eu une prof de français, pas une prof de théâtre, qui m’a appris les deux significations du mot ENTENDRE ! Je n’en connais pas qu’une seule comme lui.

    • 29 juin à 15:36 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Entendre ou écouter ? faut choisir !
      macron a choisi !
      Ne dit-on pas : « il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre : ou choisir ? » ...

    • 30 juin à 11:01 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 29 juin à 15:36 | Jipo (#4988) répond à Stomato ^

      >>Entendre ou écouter ? faut choisir ! <<

      La question est plutôt Entendre ou Comprendre !
      Les deux sens en question.

      >> macron a choisi ! <<

      Disons qu’il a préféré les cours de théâtre que de français.
      Médiocre communicant théâtral autant que président.

  • 29 juin à 15:37 | Jacques (#434)

    « Dans sa grande mansuétude, la Haute cour constitutionnelle a transformé les victoires officieuses de quatre candidats indépendants (Maevatanana, Antsohihy, Vondrozo et Farafangana) en victoires officielles de candidats du pouvoir, permettant ainsi à l’IRMAR d’avoir finalement les quelques voix qui lui manquaient pour avoir cette majorité absolue de 84 sièges sur 163. »

    https://www.youtube.com/watch?v=jRfEDkeLNvg

    Il ne pouvait en être autrement. Toute honte bue le Flamand Rose inverse les résultats au profit des partisans du Cédric Nouzalon. Avec 80 députés ce serait courir le risque de tenter le diable, mieux vaut être prudent.

    On ne peut qu’être admiratif de la « vivacité d’esprit » (Sic) du Flamand Rose, de son allégeance au voyou qui gouverne ce pays. Mais se rend t-il au moins compte que les habitudes malfaisantes ne peuvent perdurer éternellement et qu’il finisse par les payer très cher un jour ?

  • 29 juin à 16:11 | anticaste the best (#11672)

    momo,
    Tu as raison ,un jour prochain la science permettra d’dentifié surement toutes ces ampaffés ces crevures d’élitistes qui ont profités des peuples ,les esclavagistes ,les apparatchiks communistes et autres saloperies marxisantes et bien d’autres !
    C’est une certitude l’adn ne ment pas et permettra de savoir qui est qui et qui a dominé qui !
    Dans ta lignée ,cela ne doit pas être très propre !

  • 29 juin à 16:40 | Jacques (#434)

    Les Kenyans, eux, ne sont pas des sarimbavy. Quand ils sont mécontents ils le montrent, c’est ce genre de révolte que les magadoudouesques doivent fomenter pour dégager le voyou Cédric Nouzalon et ses copains du pouvoir.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/kenya/manifestations-au-kenya-le-bilan-passe-a-au-moins-30-morts-selon-human-rights-watch_6633426.html

    • 29 juin à 19:07 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Nous les Malagasy n’avons aucune leçon à prendre des Kenyans. Nous avons déjà montré notre courage 1972, 1991, 2002, surtout 2009 et aucune force ne pouvait nous empêcher, quand nos dirigeants dépassaient la ligne rouge.

      Nous laissons ces dirigeants actuels rester à leur place, car la ligne rouge n’est pas encore franchie.

    • 29 juin à 21:48 | Demokraty (#9635) répond à Jacques

      @Isandra

      On a aussi essayé en 2023 mais l’EmmoNat a dépassé en sauvagerie tout ce qui était imaginable pour protéger le Q de votre gourou sur son fauteuil à Iavoloha

    • 30 juin à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Demokraty,

      Ne nous racontez pas n’importe quoi.

      Seuls les endroits sensibles et la place de 13 mai leur ont été interdit, les sou-fleurs ont pu se manifester sur les restes.

      De ce fait, les interdictions ne sont qu’une excuse de leur échec, mais, la vérité, leurs mouvements n’ont pu attirer grand monde.

      PS : Presque toutes les manifestations lesquelles ont conduit le départ du régime, étaient interdites, mais, quand le peuple est déterminé et décide d’en découdre aucune force ne peut l’empêcher. Et ils gagnent toujours.

    • 30 juin à 19:13 | Demokraty (#9635) répond à Jacques

      @Isandra

      demandez alors à Cedric Vazaha de ne pas interdire le 13 mai et on verra bien si votre thèse bancale tient la route

  • 29 juin à 16:58 | Saint-Jo (#8511)

    29 juin à 16:11 , anticaste the best (#11672)
    momo,
    Tu as raison ,un jour prochain la science permettra d’dentifié surement toutes ces ampaffés ces crevures d’élitistes qui ont profités des peuples ,les esclavagistes ,les apparatchiks communistes et autres saloperies marxisantes et bien d’autres !
    C’est une certitude l’adn ne ment pas et permettra de savoir qui est qui et qui a dominé qui !
    Dans ta lignée ,cela ne doit pas être très propre !

    Comments :
    Les résultats des recherches ADN dévoileront que l’ « anticaste the bestial » est un handicapé CONGENITAL de l’intellect !
    Pfff ! Pour dissimuler ses bas instincts , et accessoirement ses vériatbles origines , l’ « anticaste the bestial » naïvement s’autoproclame « fransé » !
    Cet abruti croit à tort qu’être colonialiste vil raciste serait une caractéristique des Français !
    Quel idiot !

  • 29 juin à 18:20 | anticaste the best (#11672)

    momo,
    Ce qui est certain c’est qu’un test adn démontrera que t’es bien d’origine Mozambicaine ,donc Africaine et que tu as peu de concordance avec la souche asiatique dont sont issus les Mérina !
    Au brésil c’est la mode les blacks Brésiliens et autres veulent savoir d’où ils viennent !
    Beaucoup de ceux là croyaient qu’ils étaient d’origine Sud américaine ,mais ils apprennent qu’ils sont originaires d’Afrique ,normal avant Christophe Colomb il n’y avait pas de black en Amérique !
    C’est comme mes Malgaches qui croient que leurs ancêtres étaient Malgaches depuis toujours ,alors que la génétique démontre qu’il n’y avait personne à Mada au dela de - 2000 ans en arrière !
    Si ,si tu devrais faire des test adn ,peut être tu viens de Finlande ou de Russie !
    Moi j’ai fait le test je viens d’Europe ,un mélange d’Europe du nord et un peu du sud !
    Mais si on remonte un million d’années ,c’est certain je suis Africain comme tout les humains !
    Mais bon tu vas encore raconter que ce ne sont que des théories ,mais la génétique existe et démontre tout cela !

    • 29 juin à 19:00 | Isambilo (#4541) répond à anticaste the best

      ADN propre aux Mozambicains ???
      Il faut revenir à l’école qui est maintenant ouverte, même aux dalits.

  • 29 juin à 19:00 | Saint-Jo (#8511)

    Peu importe !
    Je ne m’ autoproclame pas « fransé » !
    Je n’ai pas besoin de le faire croire !

    Tandis que l’ « anticaste the bestial » colonialiste vil raciste attardé , SI !
    Oh ! Que si !

    J’ignore pourquoi l’ « anticaste the bestial » a besoin de ça !
    Serrerait-il les fesses d’être un potentiel gibier d’une chasse des non franco-français ?

    Des tests ADN devoileront-ils sûrement l’exacte vérité sur la race réelle à laquelle appartient l’ « anticaste the bestial » , ce colonialiste vil raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ !
    Qui sait ?

    • 29 juin à 19:49 | anticaste the best (#11672) répond à Saint-Jo

      momo,
      Je n’ai rien a prouvé à personne au 1 er cout d’oeil, on constate que je ne suis pas un Mozambicain ,c’est sur !
      Je constate que la gauche a embrayé sur les théories fumantes que le les Français ne serait pas francais et ainsi que le monde serait un immense terrain de Manœuvre ou tous les peuples pourraient se déplacer ou ils veulent et quand ils le veulent !
      Quel pays dans le monde ,même le plus petit voudrait cela !
      Regarder les pays les plus riches du monde ,les pétromonarchies par exemple , vous pouvez y aller mais avec un contrat de travail et quand la date de validité est dépassée ,bye ,bye !
      D’ailleurs même Madagascar, la population accepterait -elle qu’un autre peuple débarque en disant on est chez nous !
      La démagogie de mélencon ne durerait que le temps d’une élection pour prendre le pouvoir ,les pays marxisant et surtout ceux d’Europe de l’est non jamais accepté une immigration massive ! Essayez donc de vous installer en Russie !
      La poussée démocratique que l’on va constater demain en mettant le RN au pouvoir arrive a point nommé pour arrêter ces lubies ,ces utopies suicidaires !
      Ceux qui se mettrons en travers pour arrêter la volonté du peuple dés demain ,vont se mettre en danger surtout ces pseudo binationaux !
      Le vrai binational a un papa d’une nationalité et une maman d’une autre et ce n’est pas ton cas momo comme celui de beaucoup d’autres en France !

  • 29 juin à 19:55 | Vohitra (#7654)

    Fahiny fony Repobilika faharoa...

    Ilay Filoha hajaina mamirampiratra sy mamim-bahoaka, mpitari-tolona sy revolisionera... no mandidy sy manapaka, tompon ny fanapahana rehetra, manendry sy manala izay tiany hiaraka hiasa aminy, manangana izay rafitra mety aminy...

    Nasiany Antenimierampirenena Entimbahoaka (Assemblee Nationale Populaire), mpihaino fotsiny, mpitehaka, ary irakiraka mitondra hafatra midina mankany ifotony, manomana ny olona hiaino ny kabary ataon ny Filoha nandritry ny fitsidihana ataony any...

    Tsy nandaniana vola be ny depiote...

    Tsy nisy depiote novidiana izany MBA hivadika...

    Tsy nomena fiara ny depiote...

    Tomponandraikitra IRERY tanteraka amin izay nataony sy vitany ilay Filoha...

    Notsarain ny vahoaka indroa misesy izy...

    Koa efa mandidy sy manapaka ary manao ny sitrapony rehetra ity ankehitriny ity, koa volan iza moa no holaniany hividianany depiote hivadika eo, ny hetra a loan ny vahoaka sy ny harempirenena ihany anie e, koa maninona ary raha tsitsiana sy atao mihena ny fandaniana, maninona raha rehefa mivory ihany ny depiote vao omena karama ?

    • 29 juin à 21:39 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bourse Vohitra
      Pour moi , le système de gouvernement mafieux s’affirme dans tous les domaines...

      Peut on encore considérer ces mafieux comme des personnages politiques ???

      Faire de la politique , en principe, consiste à SERVIR LE PAYS....
      Quelle que soient les convictions.

      Leur seul motivation est L’ENRICHISSEMENT PERSONNEL :
      L’ARGENT ROI.

      Et cela face à une PAUPÉRISATION JAMAIS VUE DE LA POPULATION....ignorée, méprisée avec arrogance sur toute la ligne .
      La gavant de fêtes et de concert pour
      L’ABRUTIR.!

      Et syndrome de Stockholm s’installe : la victime finit par être amoureux de son bourreau dit le mamimbahoaka hono !!!

      Toutefois et fort heureusement :
      dans l’histoire de toutes civilisations...la grande misere constitue une BOMBE SOCIALE.!!!
      Qui eut cru que les moujiks abrutis depuis des siècles eussent pu se revolter en 1917 ???

      Bien à vous

    • 29 juin à 21:41 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Corrige
      Bonjour et non bourse...

    • 29 juin à 21:42 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Seule motivation

    • 29 juin à 22:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba takariva namana Bekily,

      Ny fitaizana ho tonga olombanona hisian ny fiarahamonina mirindra aza efa levona sy montsana ary raraka ankehitriny, ny fitaizana ara-politika izany moa dia tsy resahana mihintsy noho ny fahabangany...

      Ilay lazaina fa demokrasia nalaina tahaka toa tsy mitondra afatsy savorovoro sy fahantrana...

      Ilay lazaina fa finoana miely patrana toa tsy nitondra fibebahana sy fahadiovam-pitondrantena...

      Ilay lazaina fa safidimbahoaka toa tsy manandratra afatsy olona liana fahefana sy sarotim-boninahitra ary fatratra mpihaza vola...

      Ilay fahoriana sy fijaliana ary fihafiana toa miofo lalandava ho fanekena sy tokim-panompoana hatrany...

      Maninona no toa ao anaty fihatsarambelatsihy foana no hiezahana hikarohana ny rariny sy fahamarinana...

      Izany rehetra izany toa manome lanja ilay fitenenana hoe : ny mpitondra adala dia tsy maintsy mivoaka hatrany ao anaty vahoaka adala...

      Tsy ny vahoaka nefa no adala... Fa saingy maro amin ny vahoaka no misary adala...

      Mankasitraka Bekily

    • 29 juin à 23:42 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      Ny tena nampalaelo a taminy iza tany Mada farany teo dia ny fiovany ny toe tsainy ny mpiraitanindrana. Efa mahantra laotra sy tsy misy fampiarana vanona intsony ao Mada, ka lasa mirenireny ilay vahoaka. Izay azahony vola mba hinanany sakafo ny fianakaviny androany sisa no ao antsainy. Dia Manao izay tsy mety intsony ny mponina, na fangalarana, na famitahana, mba hi survivre. Tsy homeko tsiny ireo mpiray tanindrazana,mafy laotra ny zakainy, fa kosa mino a fa indray andro any tsy hanaiky izao kolikoly mihantra aminy zao intsony izy.
      Hiverina Any Mada a afaka 2 volana, fa ho hita eo ny fifoazana nataony gouvernementa.

    • 30 juin à 13:02 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Arahaba Vohitra
      Maro no saingy mody adala...hoy ianao.
      Satria resy vaovidy vola sy rendrarendra....aminy voninahitra isan’karazany....

      Demokrasia eto Gasikara izany dia farany izay SANDOKA hoatry ny demokrasia rosiana na camerounais...
      MIJALY NOHO TAMINY ANDRO FANANJAHANATANY (taminy andro ny tsotsoka ) NY VAHOAKA !!!
      Tsy misy resaka politika zany , faha resaka jiolahy ( MAFIA = ASSOCIATION DE MALFAITEURS !!!)

      Fifidianana izany moa dia tsy misy fototra mihintsy
      aminy hala- bato , ENTRAVES isan- karazany atraminy ARRESTATIONS ARBITRAIRES !
      Iza mihino fa resy i Rakrisy ???

      Taloha zany malaza tokoa ny « hospitalite » gasy , tsy misy intsony !
      vaosolo aminy halatra sy kolikoly...RESY NY FOMBA MAHA MALAGASY !
      Nipotehany foza aminy fitiavam- bola...atraminy rotaka nahadaboka mpitondra niharo ny intérêt gasy !

      Ny tsotsoka foana mialokaloka sy mampirisika aho Ariany FANGALARANA Ny FIRENENA atraminy 1960.
      Tohonany mpamadika gasy isan’karazany sy karana...

      Sodome sy Gomore ve no manjo antsika ???
      Enga anie ka tsia...

      - ENGA ANIE KA BETSAKA NY VONONA HITOINA SY HANAMPY NY « BOMBE SOCIALE » REHEFA TONGA NY FOTAONA !!!
      - aza mahatoky firenena vahiny mpanampy izany : fanandevozana hafa hiany koa no hanjo avy eo !
      - ADY samy gasy no haroso ! Hatraminy ISAKY FOKONOLONA no tokony TARIGETRA !!!!
      Mihetdika fontdiny TANANARIVE,FIANARANTSOA, NOSY BE , angamba DIEGO sy Majunga : dia vita ny anjarany foza !

      - "Any andro , any volana
      Mbola ho maina ny lamba naholana"
      Hoy ny renybenay izay !

      ( azafady afangaro ny teny vozongo sy gasy , fa misy ny trolling)

  • 29 juin à 20:25 | anticaste the best (#11672)

    momo,
    A partir demain des millions de Français lobotomisé ,endoctrinés ,par les théories funestes d’extreme gauche vont se réveiller progressivement !
    Petit à petit ils vont comprendre que les rêves que certains leurs ont promis sont en fait des cauchemars !
    Travaillés moins ,gagner plus ,cela ne fonctionne pas et cela n’a jamais fonctionné !
    La réalité économique ,3200 milliards de dettes ,une chambre des députés ingouvernable si le RN n’obtient pas la majorité ,le FMI et l’UE aux aguets pour éviter les dépenses ubuesques et il n’y a plus de faiseurs de rêves crédibles ,le Mozart de la finance (macron) est enfin démasqué !
    Après avoir hypnotisés par une secte maléfique ,le retour a la réalité est là ,la descente vers la rationalité sera terrible !
    *Certains voudront se rebeller ,protesterons ,se bâterons ,la violence va s’étendre ,heureusement le peuple ,le vrai peuple Français des campagnes, des territoires est là et aidera les forces de l’ordre !
    C’est ce même peuple qui a provoquer 1789 ,oui c’est le peuple Français contre tous ces reveurs d’ici ou d’ailleurs et qu’ils va falloir mettre au pas ! Faudra t-il remettre en service la faiseuse de veuve ,j’espère que non !
    C’est sur la plupart des sales personnages de ton espèce devront se tenir tranquille ou partir !
    Tu ne pourra pas dire que tu n’a pas été prévenu !

    • 30 juin à 00:07 | Zora (#10982) répond à anticaste the best

      Le troll transparent !
      Arrête de polluer le forum avec des conneries d’ADN et de je ne sais quelles conneries. Et ben oui, les andafys sont intégrés en France et aime Mada... Ils n’ont pas peur de la venue de ton parti fétiche, tu ne fais nous pas peur avec tes menaces hihihihi.😂😂😂😂
      Tu fais quoi sur ce site de gasys alors que tu n’es pas gasy et ne parle pas gasy. Vas déverser ta haine allieurs. Un tainki...en mal de RECONNAISSANCE, mal dans sa peau, pauvre C. N...

    • 30 juin à 08:48 | MALIBUC (#9345) répond à anticaste the best

      Zora,
      Il est comme le Gépété, plus il change de pseudo et plus il est con.
      Il n’a qu’une idée en tête, foutre la merde ce trouduc, néanmoins il reste un troll inutile au forum d’ailleurs ce forum est bien Madagascar tribune ! non

  • 29 juin à 20:29 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! L’ « anticaste the bestial » , ce colonialiste vil raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ n’a toujours pas capté que je ne le prends nullement pour un vrai et authentique de ce qu’il prétend vainement être !

    Si lui est ce qu’il prétend être , moi je suis le roi d’Angleterre !

    Sûrement il ne comprend toujours pas ça !

  • 30 juin à 09:51 | Saint-Jo (#8511)

    Qui parmi ceux qui auront lu ce post ci-dessous ,
    écrit par l’ « anticaste the bestial » colonialiste raciste attardé et autoproclamé ’’fransé’’ ,
    compte tenu du fond et de la forme du texte ,
    croirait que l’auteur est un franco-Français ?

    juin à 20:25 , anticaste the best (#11672)

    momo,
    A partir demain des millions de Français lobotomisé ,endoctrinés ,par les théories funestes d’extreme gauche vont se réveiller progressivement !
    Petit à petit ils vont comprendre que les rêves que certains leurs ont promis sont en fait des cauchemars !
    Travaillés moins ,gagner plus ,cela ne fonctionne pas et cela n’a jamais fonctionné !
    La réalité économique ,3200 milliards de dettes ,une chambre des députés ingouvernable si le RN n’obtient pas la majorité ,le FMI et l’UE aux aguets pour éviter les dépenses ubuesques et il n’y a plus de faiseurs de rêves crédibles ,le Mozart de la finance (macron) est enfin démasqué !
    Après avoir hypnotisés par une secte maléfique ,le retour a la réalité est là ,la descente vers la rationalité sera terrible !
    *Certains voudront se rebeller ,protesterons ,se bâterons ,la violence va s’étendre ,heureusement le peuple ,le vrai peuple Français des campagnes, des territoires est là et aidera les forces de l’ordre !
    C’est ce même peuple qui a provoquer 1789 ,oui c’est le peuple Français contre tous ces reveurs d’ici ou d’ailleurs et qu’ils va falloir mettre au pas ! Faudra t-il remettre en service la faiseuse de veuve ,j’espère que non !
    C’est sur la plupart des sales personnages de ton espèce devront se tenir tranquille ou partir !
    Tu ne pourra pas dire que tu n’a pas été prévenu
     !

    Comments :
    C’est dur-dur de se faire passer pour un franco-Français , quand on ne l’est pas !
    Et surtout quand sa propre connaissance de la culture française ainsi que son propre maniement de la langue française ont chacun ce degré zéro de niveau !

  • 30 juin à 10:03 | Saint-Jo (#8511)

    Ceci est le chant que l’ « anticaste the bestial » ,
    ce colonialiste raciste attardé autoproclamé ’’fransé’’ ,
    a hérité directement de ses ascendants ,
    et que probablement l’ « anticaste » chante-t-il encore actuellement !

    (https://youtu.be/ddPgH9OA5Vg?si=q8Uv4Zep4NnaxSdE)

    • 30 juin à 11:48 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Saint-Jo

      Coucou Saint-Jo,
      Tadidinao vé ranamana ilay resaka nifanakalozana ?

      3 mai à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy ^
      - « Asa ! Mety ho Toulouse - Paris no ho finale ! Kanefa koa mety ho Paris-Paris ! »

      - " Aza mandrevy ianao ry St-Jo parigot à ! 😅
      Finale Paris-Paris ??
      Tu rêves mon pote ! 😂
      Izahay efa miomana aminy doublé amin’ity taona ity !
      ny finale probable dia Stade toulousain/UBB
      Ny Brennus tsy miala ao Toulouse é ! "

      Et Toulouse a infligé une UBB ( Une Bonne Branlée) aux Bordelais ! 59/3
      Et Toulouse réalise son doublé comme je l’avais souhaité et prévu ! 💪🏽
      Toulouse ma ville d’adoption et de cœur que je vais rejoindre fin de semaine prochaine.

    • 30 juin à 12:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Arahabaina ary Toulouse e !
      Tsy nisy hery nentiny nanohitra akory ny UBB !
      Mafy loatra ny fifandonany tamin’ny Stade Français herinandro fotsiny nialoha iny finale iny ! Hany ka tsy ampy ny fotoana nialany sasatra .

      Ny essai farany tamin’ny finale , efa dify ny 80e minute , dia ilay bandy kely Italo-gasy no nanao azy !

      Lavà andro fa ny kilalao mbola ho ela !

    • 30 juin à 14:10 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hey les amis !
      Souligner quand même que :
      - Toulouse est champion de France POUR LA 23* FOIS !!!
      - et champion. D’Europe la même annee !!!

      LA SUPER CLASSE !!!!

      Un peu de bonheur dans ce monde de brutes !!!

    • 30 juin à 14:19 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Het Tsimahafotsy
      Mon Toulousain de petit fils , en ce moment joue en universiade de rugby 🏉 à Cracovy ...Il ne me donne pas toujours les détails ( zafy tsy torana eeeee !!!)
      Il regrette seulement d’avoir négligé de donner procuration de vote !

      VIVA TOLOSA !!!

  • 30 juin à 11:01 | pisokely (#9950)

    eh oui.. Saint jo a vu juste..de handicapé intellectuel congénital....

    ceux qui évoque l ADN, c est à dire patrimoine génétique, le gêne responsable provient d un de ses parents ? et très ouvert une personne dans la fratrie présente les mêmes symptômes ? c est ce qu on appelle génétique...

    non ? sinon ce sera epigenetique ? mais si on s autoprocalme franse, et qu on ne comprend même pas les arcanes et les subtilités de la langue française, ça va être un peu dur à comprendre ? ça fait beeeee disait malique, il j avoue qu il a parfaitement raison

  • 30 juin à 11:04 | pisokely (#9950)

    c était un petit moment de lecture devant ma tasse de thé avant d aller« accomplir mon devoir » .. ahhhh le ravimboafotsy me manque avec le ravin oliva... ça sentait bon..

  • 30 juin à 11:05 | pisokely (#9950)

    disait malibuc.. désolé j ai pas vu la faute

  • 30 juin à 11:39 | kartell (#8302)

    Emmanuel Macron ou l’audace de l’imbécile
    Emmanuel Macron a l’audace des imbéciles. Quand ils se retrouvent à court d’idées, ils en inventent une si grossière qu’elle sidère tout son monde. L’imbécile devient alors fanfaron. On le voit qui plastronne au grand jour, ravi d’en avoir surpris plus d’un. Il rit de son coup comme le voleur qui revend à sa victime les marchandises qu’il vient de lui dérober. Il est si content de son tour de force que c’est à peine si les conséquences de ses actes l’effleurent. Il sera toujours temps d’y penser si jamais les choses allaient de travers.
    L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale n’est pas un coup de poker, c’est l’irruption d’un égarement qui dit l’impuissance du chef de l’État à reprendre la situation en main. Au lieu de s’accorder le temps de la réflexion, de considérer les forces en présence, de consulter et d’examiner les réponses à apporter aux résultats des élections européennes, il préfère prendre la tangente en jouant tapis avec la démocratie.
    Ce pourrait être de la témérité, c’est juste un enfantillage, un pari adolescent qui permet d’enjamber la mauvaise séquence de son parti, tout en mettant les Français face à leurs responsabilités : « Vous avez voulu le Rassemblement national, eh bien, je vous l’offre sur un plateau, voyons voir si votre courage ira jusqu’à le porter aux plus hautes responsabilités. » Le président ne préside pas, il crâne comme ces caporaux qui, au lendemain d’une déroute militaire, remettent leurs galons en jeu, sûrs que personne, au regard du délabrement des troupes, n’osera prendre le risque de les remplacer.
    En cela, Emmanuel Macron est fidèle à l’image qu’il n’aura cessé d’envoyer depuis son accession à l’Élysée. Un homme sans constance qui manque de profondeur et de rigueur dès lors qu’il se retrouve confronté à des situations périlleuses. Une forme de légèreté ou d’insouciance qui peut parfois s’apparenter à du panache, mais qui apparaît la plupart du temps comme la marque d’un individu plus soucieux de la forme que du fond. Emmanuel Macron est un homme à la recherche de lui-même.

    • 30 juin à 11:40 | kartell (#8302) répond à kartell

      Suite et fin…
      Au lieu de mettre à profit les trois prochaines années avant la présidentielle, Emmanuel Macron a préféré jouer au flambeur de casino en mettant la démocratie comme gage.
      Quelque chose lui fait défaut, une forme de sincérité, de gravité, de ce sentiment pénétrant de l’importance des choses. On a toujours l’impression qu’il joue sa vie plus qu’il ne la vit, forme de romantisme désinvolte qui peut l’amener à changer mille fois de raisonnements, comme si au fond rien n’était vraiment fixé chez lui, ni sa vision du pays ni la manière de conduire les affaires.
      Il ressemble à ces acteurs qui, bien que doués, ne sont ni faits pour la tragédie ni pour la comédie. Ils hésitent toujours entre les deux ; et quand leur carrière s’achève, à force de ne s’être illustrés nulle part, on ne retient d’eux rien, si ce n’est un potentiel qui ne s’est jamais vraiment réalisé. Ainsi va Emmanuel Macron, tantôt grandiloquent et donneur de leçons, souvent girouette qui obéit sous le coup d’une impulsion considérée a posteriori comme un trait de caractère bien trempé.
      On ne mesure pas à quel point l’arrivée du Rassemblement national serait un séisme pour la nation. Pareille ascension signifierait non seulement une défaite de la pensée, un renoncement aux valeurs fondatrices de la République. Elle ouvrirait aussi une période où la démocratie serait confisquée aux profits d’un clan constitué de tout un appareil d’hommes et de femmes chez qui la volonté d’instaurer un régime autoritaire et violent ne fait guère de doutes…..
      ……Tout cela, Emmanuel Macron le sait. Cependant, au lieu de mettre à profit les trois années qui nous séparaient de la prochaine élection présidentielle pour tâcher de constituer un socle à même de s’opposer aux velléités du Rassemblement national, il a préféré jouer au flambeur de casino en mettant la démocratie comme gage. Il s’est ainsi trahi à lui-même et à sa fonction.
      Gouverner ne consiste pas à jeter des pièces en l’air et à prier pour qu’elles tombent du bon côté de l’histoire. Ou à pointer un revolver sur la tempe du peuple en le sommant de choisir entre lui et le chaos. Cela se nomme au mieux du chantage, au pire une invitation au suicide. Dans tous les cas, une manière d’agir qui relève plus de la prestidigitation que de l’exercice du pouvoir.
      Laurent Sagalovitsch pour slate.fr

    • 30 juin à 13:23 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Le doute philosophique à la rescousse !

      Ce Laurent est peut-être un journaliste qui dispose de plus de renseignements que le commun des mortels .

      Emmanuel , en tant que Chef de l’état , dispose très certainement de renseignements que tout le monde ignore !

      À l’heure actuelle nous n’avons pas de suffisamment de recul pour porter un jugement !
      On verra peut-être mieux les choses dans 3 ans !

    • 30 juin à 13:30 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Encore un facho conspirateur Poutinophile assurément , promoteur de fake news : décidément, il y en a partout ...

    • 30 juin à 14:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      Même MOISI plombe sévèrement Macron dans son éditorial hebdomadaire du journal politico-économique « LES ÉCHOS » !
      Le traitant de tous les noms...chose rare chez Moisi , toujours capable d’être détaché et zen.

      Macron l’arrogant signe son arrêt de mort...
      d’autres se préparent..
      .et la politique glissera vers le show biz populiste...???

      Rappel historique :
      - Les AMERICAINS avaient FAVORISE L’ARRIVEE DE HITLER AU POUVOIR, contre les communistes
      - même le père Kennedy , le banquier , était hitlerien ..comme le roi d’Angleterre dèchu GEORGES
      - il eut fallu l’arrivée de CHURCHILL pour dire STOP AU NAZISME .

      Quand on voit Olivier Faure encenser Melanchon pour casser l’élan Glucksman !!!
      On dit BEURRRKKK !!!

  • 30 juin à 12:19 | Jipo (#4988)

    Et dire que jipo est un conspirationniste fakophile 🤔
    Par contre tenter de stigmatiser les partis qui ne sont pas du coté de la jaquette et embrayage pas de blême ...
    « tous ensembles, tous ensembles » qu’ elle ânonnait : aux bains mousses je suis tous 👨‍❤️‍👨
    https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/polemique-sur-la-binationalite-101864

  • 30 juin à 13:07 | Jipo (#4988)

    Une girouette obéi au vent comme les focs ? pourquoi : vous attendiez à quoi d’ autre 🤔 ? ? ? ? ?
    Si le vent ( de la démocrassie ne souffle pas dans le bon sens , c ‘est que c ‘est un vent de mauvaise qualité, un vent made in Russia ou China, il faut les faire revoter comme sarko en 2005 , n ‘est-ce pas !
    La démocrassie VS embrayage ça commence à lubrifier grâââve !!! branle-bas de combat, affolaze zénéral : Hitler arrive, sur son cheval noir avec son chapeau , sans s’presser : tous aux zabris ... Mavozy be zallah 😳

    ▶︎" Elle ouvrirait aussi une période où la démocratie serait confisquée aux profits d’un clan constitué de tout un appareil d’hommes et de femmes chez qui la volonté d’instaurer un régime autoritaire et violent ne fait guère de doutes » ◀︎ 😱 👹👺 ( ISANDRA SORS DE CE CORPS ! )
    👉 PARCEQUE CE N’ EST PAS DEJA LE CAS ??? 👈 la bête immonde, le diable incarné pourrait faire pire ?????????? 🤪
    Vous n’ avez plus aucune souveraineté, vous etes ruinés, industriellement, économiquement, culturellement la vander la hyène décide tout pour vous et vous en demandez encore !!!
    + 🤪 tu meurs !
    Heureusement que la gauchiasse est là pour remettre les pendules à l’ heure et surtout tous les égarés de la pensée unique (& politiquement korrekt ) dans le « droit chemin «  !!! 🙄

    • 30 juin à 15:50 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Encore un HS :

      "Tahio nao zanahary
      Eee sambatra tokoa izahay !!!!"
      Chante L’HYMNE NATIONAL !!!

      A ce ci près que le Zanahary a disparu de la circulation .....PSHITTTT y a rien à voir !

      Et que
      Le « asambarana » est remplacée par la faim,et misère ....PFFFFF

      Le MISERERE NOBIS devrait remplacer l’hymne national !

  • 30 juin à 13:40 | Jipo (#4988)

    Il est EVIDENT que les dégâts ne sont pas assez visibles, dans 3 ans on « verra « beaucoup mieux !
    Il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle qu’ un embrayage ...
    Une dette creusée d’ 1 milliard supplémentaire en un quinquennat un détail de l’ histoire qui ne se « voit « pas surtout qu’ en ayant coulé l’ économie on a l’ outrecuidance de prétendre l’ avoir sauvée !!!
    Par contre celle de la Russie , un bug de l’ histoire , un grain de sable , juste une poussière , comment : vous n’ avez pas « vu « 😳 ? ? ?
    Surtout VOTEZ ! melenchon ...

  • 30 juin à 14:32 | Jipo (#4988)

    macron, melenchon, Le pen, comme meloni ou tsipras tous soumis à L’ UE, rien ne changera , absolument rien tant que vous voterez pour des maitres à la table de l’ UE, l’ auberge et surtout la soupe y est bonne, tres bonne .
    La seule chose de différente :que la gauchiasse perdre son monopole de nuisance ( ce qu’ elle a du mal à digérer, moins encore supporter) pour le transférer à son challenger la droite cette bête immonde, luciférienne, que dis-je : hitlerienne la bète à abattre pour conserver sa suprématie, mais ne dit-on pas la roue tourne , chacun son tour à la différence qu’ elle a du mal à le céder, comme quoi la démocratie est mal faite, une petite dictature sans partage VS embrayage, serait tout à coup politiquement correcte tant qu’ elle reste « entre nous » ...😇

    • 30 juin à 14:53 | bekily (#9403) répond à Jipo

      En principe
      Et heureusement
      Dans un pays démocratique...on arrive à se relever de ses cendres : voir le cas de la Grèce.

      Sachant qu’avec le « programme » à la va vite des EXTRÊMES, le pays risque bien de plonger dans le SYNDROME GREC.

      Ce serait rigolo lorsque leurs électeurs devront payer la baguette de pain vingt fois plus cher, dans une ambiance de RECESSION !
      Les entreprises ayant pris la fuite comme en 1981...avec chômage +++ non résorbé à ce jour
      ( je m’en fiche, je n’aime pas le pain ! Et manger moins de viande ne le gêne pas)

    • 1er juillet à 10:27 | pacifico (#11445) répond à Jipo

      Mon pauvre ami.... embrayage, embrayage , tu te répètes à longueur de commentaires.
      Tu es resté bloqué au siècle dernier.... toutes les voitures sont automatiques !
      va voir ton psy et demande lui pourquoi tu es si obsédé par les orientations sexuelles des gens ??
      ta haine déborde par tous tes pores, je te plains.... antivax, conspirationniste, prorusse, homophobe.... tu cumules toutes les qualités...

  • 30 juin à 15:49 | Jipo (#4988)

    Les injonctions comme les programmes sont imposés par l’ union européenne, ( si non sanctions !) croire autre chose relève de la "naïveté » (pour ne pas dire autre chose) la plus aboutie.
    Il n’ y a plus de souveraineté, continuer à s’ obstiner à le croire est comme regarder l’ avenir avec des escalopes ou peaux de saucisson ( halal ou cacher) sur les yeux ou croire bulot lemaire !
    Comme certains qui ont besoin d’ attendre encore 3 ans pour constater les dégâts que le traitre Macron commet au quotidien ...
    La seule croissance de la France et de la majorité des Pays européens est celle de la dette & l’ immigration ! le reste n’ est qu’ un leurre pour gogos ...

  • 30 juin à 15:57 | Jipo (#4988)

    Gluskman est à la solde de Sam (US) « beurk » en 1 mot un traitre !
    Allez donc fouiller qui est alexander hamilton ? 😈 un ange pas « beurk » ...

    • 30 juin à 16:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Celle là devrait vous plaire et hélas ce n’ est pas du fake news mais là réalité, celle que l’ on ne veut pas voir, celle que l’ on occulte pour continuer à s’ enliser dans notre incommensurable mauvaise foi & konnerie ... (le camp du bien 😈)

    • 30 juin à 16:31 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      La seule certitude est que TRUMP et LE PEN ont des INTERETS PARTAGES AVEC LA RUSSIE.
      ( AIDES FINANCIÈRES et MEDIATISATION INFORMATIQUE, par émissions de fake news en.periodes electorales , PROUVÉES ET CONSTATEES ....)

      Le rester relève de la spéculation.

  • 30 juin à 16:55 | Jipo (#4988)

    Qui a intérêt à ce que personne n’ ait d’ intérêts partagés avec la Russie ???
    A qui profiter le crime ???
    le reste ? , les BRICS n’ en sont que la partie émergée de l’ iceberg ...( l’ axe du mal : mais ils sont plus que nombreux ces fous allez savoir pourquoi ???)
    La suprematie occidentale particulièrement anglo-saxonne et le dollar en est à son crépuscule & sonnent le glas, le refuser ne changera rien dans le meilleur des cas le prolonger : encore un peu Mr le bourreau !
    Comment le Seigneur peut-il tolérer que l’ axe du mal arrive à supplanter l’ axe du bien ?
    Ya vraiment plus de justice ... 😢
    Il est plus que temps de changer de paradigme !

    • 30 juin à 17:40 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Brics avec en tête des pays très démocratiques comme l’Iran, la Russie et la Chine ?
      Ou les populations vivent dans le bonheur absolu ?

      Non, merci

    • 30 juin à 22:51 | lé dezertera (#11352) répond à Jipo

      Hors sujet :
      Ne parlons pas de démocratie.

      Aucun pays au monde ne peut appliquer ce paradigme.

      Prenons quelques exemples :
      - les USA : est-ce démocrate le fait de mentir pour mener une guerre contre un pays qui n’est pas d’accord avec soi ?
      Le flacon contenant de produit de « destruction massive » ... Et devant l’Assemblée Générales des Nations Unis !
      - la France : les 49.3 ces dernières années, la dissolution, la décision de participer à la guerre ...

      Un général français disait : « nous ne nous battons pas pour la démocratie mais pour l’intérêt de la France ».

      Cette phrase en dit long ...

      Souvent on dit que la Chine n’est pas démocratique.
      Quel individu dans ce monde est-il autorisé à critiquer la Chine ?
      Car qui de ce monde a-t-il déjà gouverné un pays de 1,4 milliards de personne comme la Chine et a pu mener ce pays à son niveau actuel ? AUCUN.

      Ma conclusion :
      Dire le mot « démocratie » n’a aucun sens réellement.

    • 1er juillet à 14:30 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Brics avec en tête des pays très démocratiques comme l’Iran, la Russie et la Chine ?
      Ou les populations vivent dans le bonheur absolu ?

      Non, merci

      Desertera
      Takatro tsara ny zavatra tantôt ambara ...

      Ny fototry ny demikrasia ( tsia demokrasia SANDOKA hoatry ny demikrasia ny propagandy foza na rosuana !!! ) dia ny POSSIBITE D’ALTERNANCE
      jipo moa tsy mihono « expression democratique sincere » ...marina faha samy manana ny atao hoe « niveau de compréhension intellectuelle , capable de weceler le ENTRAVES Et MANIPULATIONS »

      Mais ne confondons pas LE CONCEPT EN SOI et LES METHODES D’APPLICATION QUI PEUVENT ALLER JUSQU’A LA DEVIANCE MACHIAVELiQUE.....
      Tout système à se défauts et aux observateurs et citoyens concernés d’être vigilants.

      C’est un exercice dont notre peuple exploité et DIVISE depuis 1896 n’a pas complètement intégré dans son logiciel ,
      comme les MAURICIENS ou les SEYCHELLOIS ex colonisés britanniques QUI ONT SU GRANDIR HARMONIEUSRMENT , DANS UNE STRICTE APPLICATION DES RÈGLES DEMOCRATIQUES :
      DONT L« ALTERNANCE PAR L »ELECTION.
      ( vécue par la France en ce moment ! )

      Et maintenant à force d’être abruti tout les jours par les FOZAS qui CLAIRONNENT « DEMOCRATIE » A LEUR SAUCE MAFIEUSE....
      Dans le cadre de leur PROPAGANDE MENSONGERE TOUS LES JOURS !

      j’ai l’impression que le terme de démocratie n’inspire plus que méfiance à Madagascar ,
      le peuple asséné de mensonge et de manipulation semble finir par perdre la boule !!!!

      Madagascar EXCLUANT TOUTE ALTERNANCE DEMOCRATIQUE est victime d’une vrai RAZIA D’UNE MAFIA CORROMPUE( ASDOCIATION DE MALFAITEURS )... La politique n’étant su’un OUTIL ...et la violence par la force armée : une protection de la mafia.au pouvoir...( placé et soutenu par la France)
      Et les opposants ne sont pas en force de traiter pourla mafia pour telle :
      RIEN QUE DES VOYOUS

      La démocratie.n’a rien à voir avec tout cela !

      Voir mes développés à l’egard de Jipo

      Quant aux Chinois !
      Dans les grandes villes , à fortiori universitaires, vous rencontrez de pseudo mandarins dans l’ame....
      LA CREME de la societe chinoise, sans rapport avec le milliard de paysans ou d’ouvriers incultes, exploités à mort !!!
      .

      Pas la peine de voyager loin : visitez un peu LA COTE EST DE MADAGASCAR , rien que Brickaville ou Vatomandry....
      - vous constaterez combien les NOUVEAUX ARRIVANTS CHINOIS MEPRISENT ET IGNORENT LES CHINOIS ANCIENNEMENT IMPLANTÉS...
      Pour la simple raison qu’ils ,DESCENDENT DE COOLIES importés à la Réunion pour travailler la canne à sucre, après l’abolition de l’esclavage...puis migrants surtout la cote est malgache... depuis des dizaines d’années...

  • 1er juillet à 10:20 | Jipo (#4988)

    @ Lé Desertera
    Vous l’ aurez peut être deviné c ’est ce que je m’ évertue à essayer de dénoncer !
    Certains m’ objecteront (comparatif recevable) que comparativement à Madagascar la France est un Pays « démocratique » ce que je conteste vigoureusement ...
    D’ autres de me répondre ce n’ est pas parfait mais le moins pire des régimes, voir les réponses de Bekily, à qui je rétorquerai : mais qui a décrété que ces Pays étaient l’ axe du mal ? qui a décrété que ces Pays étaient des dictatures ? et qu’ avec ces raisonnements et obstinations cette gôche « humaniste et bien pensante » fait le lit de la dictature qu’ elle prétend combattre et nous y amène tout droit !
    Quand on voit les première réactions de cette « démocratie gauchiasse » les incendies qu’ elle génère, la destruction des valeurs : (de l’ éducation, de l’ économie au profit des LGBT, transgenres, Woke, Yel , écriture inclusive et autres dégénérescences) car la démocratie leur a signifié la fin de la récré, quoi d’ autre qu ’ une dictature pour les faire taire ou leur faire entendre raison ?
    La démocratie n’ est selon ces derniers viable que seulement si elle est de gôche, si non c ’est automatiquement une dictature , le diable noir le fascisme, la bête immonde (what else ?) CQFD .
    ( je ne citerai pas l’ Egypte et son dictateur qui a eu l’ outrecuidance d’ éradiquer ces humanistes frères musulmans, (la vie aurait été tellement plus douce :cf melenchon) que TOUT LE MONDE REGRETTE : QUEL FACHO CE AL SISSI !!! 😱( & pourtant s’il nous vendait quelques barils yaurait peut être moyen de s’ arranger ? ...)
    Mais avec le diable NON !!! mieux vaut payer le gaz 4 X + cher ! preuve d’ intelligence remarquable votez pour moi ensuite je doublerai le prix ! 🤪
    Quant aux BRICS, c ’est quand meme incroyable que les plus grandes puissances soient des dictatures et que plus de la moitié de l’ humanité y survive , un enfer que personne ne veut et pourtant ...
    Pour ne citer que ceux là : en Irak, en Libye ou en Tunisie c ’ était mieux avant ou maintenant ???
    La différence entre Poutine , Xi Jinping et macron (par exemple) c ’est que les deux 1ers sont au service de leur Pays quand ce dernier est la péripatéticienne de la finance & des lobbyings, au détriment de son Pays qu"’ il a ruiné et endetté !
    Si c ’est cela que l’ on appelle « démocrassie » 🥴 ...
    « The place to be & protect » : juste une question : pour encore combien de temps ???
    Comment préférer et se sentir bien dans un Pays qui a à sa tète un fossoyeur polymorphe qui plus est transgenre, c ’est ça le progrès, la démocrassie ???
    Que cette gauchiasse bôbo défend bec & ongle , et vous implorez encore ou KK nerveux je brule tout ???
    Un Pays sans souveraineté est une coquille vide, vous pouvez l’ appeler démocrassie ou paradis, elle n’ en demeure pas moins qu’ un pays en voie de sous développement et non le contraire !
    Un Pays dépendant et DEJA sous perfusion !
    Not in my name .

    • 1er juillet à 11:28 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Heu....
      Excusez moi, mais je crois que vous faites un sacré mélange de genre....
      La souveraineté coquille vide ? La « gauchiasse » comme vous le dites si élégamment .....je ne vois pas en quoi cela concerne la démocratie... c’est une méthode de gouvernement et NON un concept de gouvernement...dans le sens organisation de l’Etat.

      Concept complètement DEVIE et revendiqué néanmoins par des FOZAS SANS SCRUPULE ET OPPORTUNISTES qui le MANIPULENT DANS TOUTE LEUR PROPAGANDE.
      Des fozas se réclamant « llberalistes » et non « gauchiasse » ....lire Isandra

      NB.
      - l’Eupope du Nord est à la fois libéralisme et démocratique...
      - idem l’Australie ou le Canada
      - les Seychelles, l’île Maurice sont des démocraties adultes et censées.
      - la démocratie à ses revers, mais néanmoins RESPECTE LA VOX POPULI SINCERE , EXPRIMEE EN TOUTE LIBERTE.
      Cordialement

    • 1er juillet à 13:26 | lé dezertera (#11352) répond à Jipo

      békily,

      "...
      - la démocratie à ses revers, mais néanmoins RESPECTE LA VOX POPULI SINCERE , EXPRIMEE EN TOUTE LIBERTE."

      Croyez-vous réellement ?
      Les aborigènes d’Australie, les indiens en Amérique du Nord font-ils partie du peuple d’un pays ?

      Vous êtes très malin, vous parlez de ces pays évitant de citer les USA, la RFA, la France ...

      Ma conception : il n’y a pas de méthode universelle, chaque peuple a sa façon de voir la vie en société. Le plus vertueux des concepts est DE LES RESPECTER.

    • 1er juillet à 14:45 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Desertera
      La politique n’est pas faite que pour les minorités..
      Vous parler des Indiens d’Amérique ? Certains sont très riches d’un pétrole découvert dans leurs réserves

      Les aborigènes ? Il y a des exclus , comme il y a des blancs exclus tout simplement de la société de consommation.

      Que penser des N’ daty....longtrmps négligés et dans ke temps condamnés à tirer des pousse- pousses car privés d’instruction ! Le sud n’a ni le lycée Gallieni ni le collège Saint Michel !
      .
      Et les ouïghours en Chine ???
      Et les minorités russes ?

      Croyez vous que la réflexion d’un cadre duperie soit équivalent au degré de réflexion du paysan du fond de l’Auvergne ?
      Mais en démocratie leur expression electorale est egale
      VOX POPULI, VOX DEI

      Vous obstruez LA REGLE PAR L’EXCEPTION ...

      En revanche une démocratie strictementvtespectee dans ses canons permet
      1) L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE
      2) L’ÉGALITÉ DE CHANCE POUR TOUS LES CITOYENS.
      3) IL N’Y A PAS DE DEMOCRATIE MALGACHE !!!!

  • 1er juillet à 10:33 | bekily (#9403)

    La réussite economique de la Chine résulte d’une MAIN DE FER DES COMMUNISTES
    Le chef d’état n’est meme pas élu.
    Il est PLACE par le parti communiste .
    C’est un REGIME MAFIEUX COMME MADAGASCAR qui exploitera la CRAINTE et la NAÏVETÉ d’une LARGE MAJORITÉ de la POPULATION.

    Reussite économique ne signifie pas RENDRE LE PEUPLE HEUREUX :
    - comment expliquer les FUITES MIGRATOIRES DES CHINOIS QUI LE PEUVENT VERS LES PAYS DEMOCRATIQUES ,
    comme l’Australie, l’Europe et kes USA ???

    DEMOS KRATOS : le pouvoir issu du peuple, hérité de la GRÈCE ANTIQUE ,mas aussi déjà pratique dans des civilisations dites primitives comme celle des AMAZONES.....

    Ne nous laissons pas embuer par les DEVIANCES OBSCENES PRATIQUEES A MADAGASCAR ou même la Russie

    Des pays qui brandissent le terme démocratie alors que TOUTES LEURS ELECTIONS SONT TRONQUEES !
    - à coup d’ENTRAVES ANTI DEMOCRATIQUES de toute sorte
    - à coup D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES QUI ECRASENT LA LIBERTE DE PENSEE ET TOUTES LES LIBERTES INDIVIDUELLES.
    - LE TERME DEMOCRATIE « DEVIE » EST MANIPULE A TITRE DE PROPAGANDE
    - DE LA PROPAGANDE PURE

    La démocratie n’est pas parfaite, mais c’est un minimum vital pour un peuple qui veut préserver sa liberté d’expression
    Rt rien ne nous empêche d’intégrer dabs la constitution nos us et coutumes , comme Le ROLE DES FOKONOLONA

    • 1er juillet à 11:23 | Zora (#10982) répond à bekily

      👏👏👏👏👏👏👏

    • 1er juillet à 11:36 | MALIBUC (#9345) répond à bekily

      Zora,
      Gépété à fait un petit blabla mais son recit à vite été supprimé !

    • 1er juillet à 11:55 | Zora (#10982) répond à bekily

      Malibuc.
      Oui, j’ai vu. Il a fumé du roro de bon matin...

    • 1er juillet à 13:11 | lé dezertera (#11352) répond à bekily

      Bekily,

      Ny zanaky ny zokiko lahimatoa dia mampianatra any amin’ny oniversité Beijing rehefa avy nampianatra teto Lafrantsa.
      Mampianatra any amin’ny oniveristé eny Ankatso ihany koa izy 3 volana isan-taona, mampianatra ny fiteny « Mandarin ».
      Miteny izy fa misy ny fitondrana ENTITRA fa tsy hoe jadona any Sina. Manao ny fampitahana matetika izy ny amin’ny niainany teto Lafrantsa sy ny iainany amin’izao fotoana.

      Jereo hoy izy ilay fihetsehan’ny hoe mpianatra teny amin’ny « Place Tian’anmen », tsy araka izay tena zavatra notakian’ireo olona ireo mihitsy no nolazain’ny gazety avy aty amin’ny tany tandrefana.
      Tsy nitohy intsony ireny fihetsika ireny satria NOARARAOTIN’NY CIA ilay izy ka tsy neken’ireo mpianatra mihitsy izany tsabaka izany amin’ny raharahan’ny samy sinoa.

      Raha ny momba ireo sinoa hoe « nitsaoka aty ivelany » indray, tsy mahalala ny antsoina hoe « SINOA » ianao.
      Izany no anisan’ny olan’ny bekintana ankehitriny « ahoana marina no atao momba ireto antsoina hoe sinoa eto USA ireto ».
      Satria na izy ireny mandefa vola any Sina na rehefa nahavita ny nilainy tao USA izy ireny dia mody any an-tanindrazany. Mahagaga ihany izany ...

      Manarak’izany, averiko indray ilay soratro teo aloha : ahoana no fomba hitondrana olona 1,3 miliara ?

      Jereo i India, miisa toa izany, dia io i Modi fa mihevitra ny hitondra toa ny any Sina.

      Raha resaka demokrasia ihany : ahoana ireo mpianatra any USA mitokona hanohanana ny palestiniana no ireny no mahazo azy ?
      Ireny ve no antsoina hoe demokrasia ?
      Tsy ny demokrasia velively no loha-laharana amin’ny fitondram-pirenena, resaben’ny tandrefana fotsiny izany.
      Averiko ihany ny voalazan’ilay jeneraly frantsay manao hoe : « raha miady isika, tsy ny hampisy ny demokrasia velively fa fiarovana ny tombotsoan’i Lafrantsa ».

      Raha momba an’i Madagasikara, toe-tsaina hafa sy tsy mifanaraka velively amin’ny resaka demokrasia no TENA fisainan’ny malagasy.
      Fantatrao ve ny antsoina hoe : « LANIN’NY BE SY NY MARO » ?

      Farany, raha te-hitsara marina ny miseho any Rosia sy Sina ianao dia mandehana any eny fa na dia hanao fizahan-tany fotsy aza fa ho gaga ianao.
      Averiko indray : nihaino ny interview nataon’i « Tucker Carlson » ve ianao ary nihaino ny fanadiadiana nataony taorian’izany ?
      Jereo fa ho diso fanantenana ny amin’ny ao an-tsainao ianao.

      Mamporisika anao aho, mandehana mitsidika ireny tany ireny.
      Alohan’ny handehananao any anefa dia ESORY ao an-tsainao ny antsoin’ny frantsay hoe « préjugés ».

      Ny olan’ny olona mipetraka amin’ny tany iray matetika dia toa voasarika ary voazana-tsaina, tsy misy maha samihafa ny tamin’ny andron’ny sovietika.
      Mody ny demokrasia sy ny fahafahana no lazaina.
      Resake fotsiny ireny, rehefa tena poritra ohatra ny tandrefana dia hita mivaingana eo ny hoe TENA TOE-TSIANY.
      Satria isika mipetraka aty amin’ny tany tandrefana dia tsy manaiky ny saintsika ho diso safidy ka ny an’ireny firenena ireny foana no raisintsika ho NY MARINA.

      Ohatra iray :
      - hoy isika eto amin’ity serasera ity hoe : aringano ny olona manao toa izao sy izao ami’ny firenena ankehitriny ; i Madagasikara no voa ka miteny izany isika
      - raha ohatra kosa anefa atoditsika any Sina ny fanadiadiana dia hilaza isika fa TSY MENDRIKA NY NANAOVAN’NY SINOA NY REVOLITIONA KOLTORALY.

      Kanefa ireo toe-javatra roa ireo DIA MITOVY SAHALA TSY MISY IDIFIRANA.

      Azona amin’izay angamba ny tiako hambara etsy ambony.

  • 1er juillet à 11:18 | Jipo (#4988)

    Bekily pour contenir 1,5 milliards d’ âmes ce n’ est pas avec une bande de tarlouzes comme celle qui ruine la France que vous allez y arriver !
    Meme en Inde Narendra Modi est considéré comme un « facho » & pourtant ...
    Votre frilosité vis à vis de la droite est caractéristique des bobos.
    Quand je vois ce que la France est devenue depuis que l’ UMPS est à la manoeuvre, azafady, milan, je ne kiffe pas moins encore cautionne .
    Trop de laxisme ne peut qu’ amener la rigueur , celle que vous redoutez et que paradoxalement vous cherchez à deux mains ...

    • 1er juillet à 11:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Entièrement d’ accord ( par contre ) pour les fokolonas, voir instaurer le RIC pour rétablir le demos cratos ?
      Vous conviendrez peut être ? que cela fait plus que longtemps que le Peuple non seulement ne dirige plus rien, mais n’ a plus son mot à dire sur quoi que ce soit !
      Le referendum de 2005 sur l’ UE n’ en est qu’ un triste exemple et Sarkosy est comme la majorités des prétendants un traitre à la Nation !
      Mis en place ( démocratiquement 🥴) par la finance , ne vous êtes vous jamais penchée sur ceux qui les sponsorisent et financent ??? Rothchild ça ne vous dit rien ?
      Donnez moi de quoi frapper monnaie et je me fout de qui gouverne , et qui leur a donné ce privilège ? allez je vous aide : Giscard ! et vous me parlez de démocrassie , comme macron qui ânonne " j’ ai été élu démocratiquement : oui comme Biden et vous appelez ça démocrassie ???
      Aveugle, naïve voir les 3 mon capitaine ...
      Je suis également d’ accord avec les observations & analyses d’ E. Chouard et V. Bugault que je ne peux que vous inviter à lire ...

    • 1er juillet à 13:09 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Il faut RELATIVISER ce chiffre de 1 5 milliard...
      Vous vous doutez bien que le MILLIARD de PAYSANS INCULTES est FACILE à MANIPULER...A L’IMAGE DE CE QUI SE PASSE A MADAGASCAR.
      Les Chinois URBAINS de Canton ou Shanghai ont un NIVEAU INCOMPARABLES...mais sont minoritaires....
      Interrogez vous :
      - POURQUOI TANT D’EMIGRATION si les Chinois devaient être si heureux et opulente chez eux ???

      Le pouvoir est composé de MAFIEUX AUTOCRATES ,comme en Russie, comme chez nous , qui accaparent la majorité des revenus du pays...Système garantie par la FORCE ARMEE CORROMPUE A SOUHAIT !

      Vous même serez INCAPABLE DE VIVRE dans une telle societe inégalitaire au possible...AUCUN EQUILIBRE SOCIOLOGIQUE ET ECONOMIQUE. Et surtout à TOLERANCE ZERO !...
      Le moindre de vos écrits vous mènerait au gnouf directement !!!

      Si on rencontre des pourris dans certains pays democratiques...
      c’est le fait de la DEVIANCE OU LA CORRUPTION DE CERTAINS HOMMES,

      Justement une VRAIE DEMOCRATIE permet de les déboulonner par le jeu de L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE.( vox populi)

      MAIS
      Dans les pays dictatoriaux ou autocratiques ( comme MADAGASCAR) s’impose une VOYOUCRATIE QUI GAVE LES FORCES DE L"ORDRE ET LA FORCE ARMEE POUR LES PROTEGER : ....CONTRE LE PEUPLE !

      Leur SODINA MALAGASY ( PROPAGANDE) CLAME LA DEMOCRATIE pour BERNER LA CI hypocrite, à coup d’élections pliées d’avance.
      Des ÉLECTIONS VOLÉES, CONCOCTEES PAR LA MAFIA GOUVERNEMENTALE.

      Dans quel pays democratique NORMAL oserait on faire la moitié de ce que fait Rajoelina : entraves, manipulation,
      Propagande mensongère régulière, corruption,népotisme, clientèlisme, prevarication, emprisonnements et arrestations ARBITRAIRES....etc etc
      - VOX POPULI ENTRAVEE
      - LIBERTES INDIVIDUELLES BAFOUEES
      - NI HABEAS CORPUS , NI LIBERTE DE PENSEE

      A t on jamais rencontré de tels abus à l’île MAURICE ou aux SEYCHELLES ???,

      UN PAYS OU REGNE L’ARBITRAIRE ET LE POUVOIR PAR LA VIOLENCE ET LA CORRUPTION N’EST PAS UNE DEMOCRATIE

      J’admets par ailleurs que le MANQUE D’HOMOGENEITE SOCIO- ECONOMIQUE facilite les abus des tricheurs, voleurs et démagoguesqui ont de L’ARGENT POUR BERNER UN PEUPLE NAIF !!!!

      Notre opposition est incapable de mettre en exergue les éléments qui parlent à la population en général,
      il faut trouver le plus petit dénominateur commun ...
      ex dénoncer la mortalité infantile si fréquente sur la côte et frappant toute famille demunie : pourquoi et comment ???

  • 1er juillet à 11:52 | Jipo (#4988)

    En attendant mobilizassion ZENARALE, les Français voir les zeuropéens veulent que la peste brune, la bête immonde, hitler & le fascisme viennent au pouvoir !
    Comment la « démocrassie » peut -elle tolérer ça ???
    Ôh armes citoyens, mettez le Pays à feu et à sang la democrassie ne passera pas ! on n’ en veut pas !
    on veut l’ homophilie pour tous, on veut touche pas à mon homme, pour tous on veut LGBT pour tous, on veut YEL pour tous, on veut l’ éducassion sexuelle pour tous, on veut le transgenre pour tous, on veut la konnerie inclusive pour tous, on veut le métissage pour tous, on veut la dégénérescence pour tous : votez melenchon , le seul rempart à la dictature et préservation du sus cité ...

    • 1er juillet à 11:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      MOBILIZASSION ZENERALE !

  • 1er juillet à 12:10 | Jipo (#4988)

    Quel réalisme !
    RESPECTE LA VOX POPULI SINCERE , EXPRIMEE EN TOUTE LIBERTE.
    Vous y croyez sincèrement ???
    "Quand le Peuple ne vote pas correctement on le fait revoter ...
    Ce n’ est pas la rue qui gouverne " ces phrases vous disent-elles quelque chose ?
    elles ont été émises par quelqu’ un « élu démocratiquement » .
    Je ne melange pas, je ne suis qu’ un observateur du film qui se déroule sous mes yeux et essaye non empiriquement d’ en tirer les conclusions, aussi dérangeantes-soient-elles, j’ en discute simplement, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, par contre ouvrir les yeux de ceux qui s’ obstinent à refuser de voir le résultat de leur cécité : affirmatif 🫣.
    Si vous croyez en la démocrassie, et que la majorité des Pays Européens veulent ce que vous qualifiez « d ’ extrème » comme ces extrêmes vous ont supportés, vous allez être « bons joueurs » et faire comme eux mais surtout vous plier à la volonté du DEMOS !
    à moins que ?

    • 1er juillet à 16:19 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Dans le respect de la voix du plus grand nombre,
      Sachons que dans le principe demicratique :
      - la voix d’un clochard vaudra autant que la voix d’un PDG .
      - dans la réalité les choses se réalisent autrement : le clochard sera abstentionnistes.

      La democratie est le plus ierit dénominateur commun du vivre ensemble , assurant une ALTERNANCE ET UNE EGALITE DE CHANCE.

      ESSAYEZ de réfléchir comme un Seychellois qui a aussi subi la colonisation.. mais britannique.
      Nous ne sommes pas plus bêtes...

      MADAGASCAR FOZAESQUE est un NO WAY pour la DÉMOCRATIE.
      Discuter de démocratie , dans un contexte malgache , n’a aucun sens, tant qu’ils sont au pouvoir !
      RESAKA JIOLAHY FONTSONY !!!
      QUE LES FOZAS DEGAGENT D’ABORD ET ON VERRA ENSUITE !

  • 1er juillet à 12:17 | Jipo (#4988)

    à moins que ce soit une démocrassie comme ses dirigeants : à voile & à vapeur et si non : ce ne peut qu’ être une dictature , isn’t ? ... 😜

    • 1er juillet à 16:26 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Ma chère Jipo
      CNEWS ???
      La chaîne appartenant à BOLLORE ?
      le Breton blanc catholique d’extreme droite...?
      ....n’est vraiment pas une référence !!!
      Du journalisme d’opinion....soit propagandiste.

      De plus après Zemour défilent des ringards comme De Villiers ou des bandes de curés traditionalistes qui défendent encore les « miracles »......

      HE BEN VOYONS !!!!

  • 1er juillet à 15:35 | Jipo (#4988)

    @ pacifico
    Si cela vous convient d’ être dirigé par des tafioles : moi pas !
    Si j’ emploie avec humour et délicatesse qui me caractérisent le terme « d’ embrayage », c ’ est pour ne pas employer le terme + Inn de PD ou tarlouzes !
    Et si l’ on doit aller dans des dictatures pour être dirigés par des hommes, des vrais , des Patriotes et bien entre les deux je n’ hésite pas , ne vous en déplaise .
    Quant à se faire psychanalyser parce qu’ on est pas d’ accord et le dénonce , cela prouve bien votre seuil de « tolérance » et démocrate auquel vous prétendez comme tout melenchonniste digne de ce nom ! vous prêchez la tolérance tout en étant totalement intolérant envers ceux qui ne sont pas d’ accord !
    En gros vous accusez de facho ceux qui n’ ont pas votre vision en étant pire que ceux que vous stigmatisez ...
    « Qui ne dit mot consent » vous avez choisi votre bord ce n’ est assurément pas le mien !
    Et si vous connaissez des psychanalystes qui trouvent normal de cautionner ces déviants et qui peuvent soigner ceux qui ne les cautionnent pas , cela ressemble à de l’ endoctrinement si ce n’ est lavage de cerveau !.
    En gros merci pour votre invitation que je vais étudier avec le + vif intérêt et ne manquerai pas de revenir vers vous quand je serai con-vaincu des biens faits de la quenelle pour tous , des bains mousses & je suis charlie ...

  • 4 juillet à 05:36 | Lekivy 2 (#10161)

    Vous ne croyez pas si bien dire, Ndimby : « On s’attend donc à ce que de nombreux pseudo-indépendants récemment élus s’empressent de rejoindre la majorité présidentielle au premier claquement de pinces ».
    Avec 48/50 Députés indépendants qui se sont ralliés à la mouvance présidentielle, on constate, UNE FOIS DE PLUS à quel point la pratique politique à Madagascar reste exécrable.
    Le rejet des « gens du pouvoir » par la population était acté dans de nombreuses contrées à travers les résultats officieux des législatives, en portant son dévolu sur les candidats « indépendants », qui n’étaient que des renards en définitif.
    Alors oui, le pouvoir peut se frotter les mains avec cette nouvelle alliance. Seulement, la fin de l’histoire restera incertaine. En effet, la question est de se poser maintenant que fera les électeurs se sentant trahis par ces élus acrobates ?
    L’avenir nous le dira.
    Samia ela velona !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS