Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Politique

Benjamina Ramanantsoa : « L’Escopol n’est pas un parti politique »

vendredi 14 janvier 2011 | Yann

Il y a peut-être eu un catalyseur à l’union retrouvée des deux branches de l’Escopol. Face à la presse au Café de la gare ce 13 janvier, Benjamina Ramanantsoa, Brigitte Rasamoelina et Elia Ravelomanantsoa s’insurgent tous ensemble contre les tentatives par Cyril Razambozafy de faire enregistrer un bureau permanent de l’Escopol.

Pour Benjamina Ramanantsoa, l’Escopol n’appartient à personne. Ce n’est pas un parti politique, mais un espace de concertation à la disposition de tous les partis politiques. Et selon lui, les tentatives de faire enregistrer l’appelation Escopol au profit d’un petit groupe ont déjà été rejetées par le Ministère de l’Intérieur.

L’Escopol tire ainsi le bilan du « processus malgacho-malgache » amorcé le 11 juillet 2010 au Havana Café pour chercher les solutions possibles à la crise politique, sans en créer une autre. À ses yeux, cette approche a créé une pluralité des débats et une souplesse bienvenue. L’Escopol doit alors se limiter à réfléchir et proposer des schémas et processus. Toute proposition de nomination ne peut que relever du pouvoir de chacun des partis politiques.

Pour la mise en place des institutions, l’Escopol prône la révision du code électoral, le réaménagement de la CENI, la fixation du calendrier électoral et l’adoption des textes d’apaisement (lois d’amnisties, loi sur les partis politiques, statut de l’opposition, dépénalisation de la Presse…). Et pour que cette approche soit incontestable, il faut convaincre la communauté internationale d’apporter son accompagnement, ce plus particulièrement pour la tenue des élections.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier 2011 à 07:57 | Bena (#494)

    aza miafina ao ambadiky ny minisitry ny interieur leitsy rehefa voa. tadidio fa efa nanao an’io i ndrema (departemanta politikan’ny HR). rehefa tsy hanao ve ianareo tsy hanao ny olona, raha tsy izany dia ataovy copyright.

  • 14 janvier 2011 à 11:50 | Rabe (#3378)

    Merci Mr RAMANANTSOA.

    Vous avez bien defini l’escopol. La décision finale appartient aux politiciens, je dirai meme aux chef de file.

    Rasambozafy veut detourner l’attroupement pour le designer alors qu’il ne represente que lui meme.

    Ce genre de precision est toujours le bienvenue. Encore Misaotra indrindra.

  • 14 janvier 2011 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut arrêter tout ce « CIRQUE » (scène de désordre et de confusion).

    Souhaiteriez-vous que Madagascar finisse comme la Côte d’Ivoire où la Communauté Internationale dicte sa « propre volonté » ,sans tenir compte de l’avis de la HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE,seule institution de décision suprême, pour la souveraineté nationale ??????

    Le Gouvernement « solidaire » de transition a montré sa capacité d’organiser une élection au suffrage universel direct,le référendum de novembre 2010.

    Tout n’est pas parfait,mais à chacun de faire un effort pour un respect mutuel pour la réussite des futures élections.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 janvier 2011 à 16:01 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Alors mes chers amis politiciens, membres CT qui se cachent derriere l’Escopol,vous n’etes pas des elus pour pouvoir representer le peuple dans le CT. il faut dissoudre cette CT.

    • 14 janvier 2011 à 19:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Je partage votre point de vue mais avec une nuance près :« CT/CST/HAT » avec une « idée » pour gouverner ensemble,bref « AVEC » un projet de société malgache et en face l’opposition,la VIE POLITIQUE MALGACHE s’éclaircit.

      Un grand pas accompli :

      POUVOIR//OPPOSITION,une alternance possible.

  • 14 janvier 2011 à 23:56 | australe (#4568)

    JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC VOUS SURTOUT LORSQUE L ON SAIT QUI SE TROUVE A MANIPULER CE MOUVEMENT DE CONCERTATIONS POUR CHERCHER ABSOLUMENT A EN FAIRE UNE DERIVE D UN PARTI POLITIQUE CE N EST AUTRE QUE CE TRISTEMENT CELEBRE ANDRIAMISEZA ALAIN QUI COMME A SON HABITUDE MANIPULE LES AUTRES POLITIQUE POUR POUVOIR TIRER UNE FOIS DE PLUS LA COUVERTURE SUR LUI MON PAUVRE ANDRIAMISEZA ALAIN VOUS AVEZ ETE DEMASQUE TROP VISIBLE ET SURTOUT TROP VANTARD LA PROCHAINE FOIS QUE VOUS SORTEZ EN BOITE DE NUIT NE VOUS VANTEZ PLUS D ETRE LE PLUS INTELLIGENT EN COMMANDITANT AUPRES DE CYRIL RAZAMBOZAFY DES IDEES AUSSI PEU CREDIBLE QUE CELLE QUE L ESCOPOL PUISSE ETRE UN PARTI POLITIQUE AVEC VOUS A SA TETE !!!! LA RISE DU MONDE POLITIQUE MALGACHE QUITTER MON PAYS MANIPULATEUR ;

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS