Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 11h21
 

Société

Droits de l’homme en milieu carcéral

Beaucoup reste à faire

vendredi 7 décembre 2007 |  419 visites  | Nivo T. A.

Bien que le Comité des droits de l’homme des Nations Unies en collaboration avec les ONGs et autres entités oeuvrant dans le domaine des droits de l’homme aient initier des efforts pour la mise en œuvre du Pacte International relatif aux droits Civils et Politiques à Madagascar, beaucoup reste à faire.

Dans le cadre de la semaine de la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme, un séminaire de suivi des Observations finales du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies a été organisé, le 5 décembre dernier, suivi de la restitution des résultats de la présentation du troisième rapport périodique de Madagascar sur l’application du Pacte International, hier, au Ministère des Affaires Etrangères.

Au cours de ces évènements, les ONG et entités oeuvrant dans la promotion des droits de l’Homme à Madagascar affirment leur volonté et leur disponibilité à œuvrer aux côtés du gouvernement Malagasy dans le but de l’accompagner dans la mise en œuvre des recommandations du Comité des Droits de l’Homme. Ainsi, ces entités demandent à l’Etat de renforcer le dialogue et l’implication de la Société Civile à la préparation de rapports périodiques aux Organes de Traités et au suivi des recommandations. Ils ont également demandé à l’Etat d’accorder une attention particulière sur les conditions de vie en milieu carcéral. Ainsi, la réhabilitation des prisons et l’application de la nouvelle loi limitant la durée de la détention préventive sont souhaitables.

Par ailleurs, ces entités oeuvrant dans la promotion des droits de l’homme requièrent la formation des responsables de l’application de la loi et des avocats pour renforcer leurs capacités à invoquer les dispositions du Pacte International devant les juridictions nationales. L’application effective de la loi sur les successions garantissant l’égalité entre hommes et femmes en matière de successions garantissant l’égalité entre hommes et femmes en matière de successions immobilières fait également partie des recommandations de la Confédération Nationale des plate-formes en droits humains et du Comité Technique National en droits humains.

Espérons que ces recommandations ne restent pas vaines mots pour la promotion et la défense des droits de l’homme à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS