Faneva Ima Andriantsima, l’ancien capitaine de l’équipe nationale malgache, pourrait faire son retour avec les Barea. Ayant annoncé sa retraite de la sélection en 2019, après une performance très encourageante de l’équipe nationale lors de sa première participation à la CAN, il est de nouveau appelé par le sélectionneur, Nicolas Dupuis, pour des deux dernières confrontations des phases éliminatoires de la CAN qui devrait avoir lieu au mois de janvier 2022.
Un des meilleurs buteurs du championnat d’Arabie Saoudite avec son club Al Feiha, l’attaquant n°9 des Barea, semble alors être incontournable pour la double confrontation des 24 et 30 mars prochains, respectivement contre l’Ethiopie et le Niger. Ces deux rencontres s’annoncent d’ailleurs cruciales pour Madagascar car il faudra que les Barea s’imposent sur l’un des deux matchs et arrachent le nul, pour assurer sans crainte leurs tickets pour la CAN 2022.
Nicolas Dupuis explique vouloir mettre de son côté toute les chances pour remporter ces deux rencontres et pouvoir porter une fois de plus la sélection nationale sur le toit de l’Afrique. La liste des joueurs sélectionnés a été dévoilée hier. Une liste qui est composée majoritairement de joueurs expatriés. En effet, sur les trente joueurs sélectionnés, vingt-cinq évoluent à l’étranger.
Gardiens de but
- Melvin Adrien (Martigues, France)
- Mathyas Randriamamy (Paris Saint Germain, France)
- Nina Razakanirina (AS Adema)
- Ibrahim Dabo (JS Saint-Pierroise, Réunion)
Défenseurs
- Jeremy Morel (FC Lorient, France)
- Théodin Ramanjary (Fosa Juniors FC)
- Jérôme Mombris (Grenoble, France)
- Sylvio Ouassiero (CS Fola Esch, Luxembourg)
- Pascal Razakanantenaina (JS Saint-Pierroise, Réunion)
- Romain Métanire (Minnesota United, USA)
- Rajo Razafindrabe (Cosfa)
- Ando Rakotondrazaka (Elgeco Plus)
Milieux de terrain
- Rayan Raveloson (Troyes, France)
- Abel Anicet Andrianantenaina (Ludogorets Razgrad, Bulgarie)
- Ibrahim Amada (Al-Markhiya SC, Qatar)
- Marco llaimaharitra (RSC Charleroi, Belgique)
- Doddy Rakotoarisoa (Jet Kintana)
- Zotsara Randriambololona (FC Fleury, France)
- Dimitry Caloin (FC Fleury, France)
- Dax Andrianarimanana (JS Saint-Pierroise, Réunion)
- Loic Lapoussin (Union Saint-Gilloise, Belgique)
Attaquants
- Lalaina Nomenjanahary, Bolida (Paris FC, France)
- Paulin Voavy (Misr El Maqasa, Egypte)
- Carolus Andriamahitsinoro (Al Qadisiyah, Arabie Saoudite)
- Hakim Abdallah (Swift Hesperange, Luxembourg)
- Njiva Rakotoharimalala
- Alexandre Ramalingom (CS Sedan, France)
- Tsito Razafindrasata (Jet Kintana)
- Lalaina Manampisoa (CS-DFC)
- Faneva Ima Andriatsima (Al Feiha, Arabie Saoudite )
Vos commentaires
Le plus important, depuis ces derniers temps, le niveau de cette équipe monte, les autres équipes Africaines ne peuvent plus dire que la rencontre avec les Malagasy n’est juste qu’une formalité. Elles respectent maintenant cette équipe, d’autant plus, elle aura un stade digne de 21 siècle pour qu’elle puisse faire de plusieurs matchs amicaux avec des grandes équipes avec des stars internationales.
Avec la construction des stades manara-penitra dans toutes les régions, les foot-busness pourront être possible à Madagascar.
Demain, vous comprendriez.
Avant le "business" , le sport doit d’abord former le citoyen , être une éducation , dont la définition est :" l’accord d’une conduite , avec des valeurs , vers des fins jugées souhaitables ". Apparemment , nous n’avons pas la même finalité , bien que cela pourrait être complémentaires .Le sport est comme la langue d’Esope , capable du meilleur et du pire .Boire ou conduire , c’est à chacun de choisir ...
Lékopé,
Chacun a sa stratégie, la conviction du Président, il faut les moyens, pour que les gens puissent s’épanouir, après, les détails, on règlera petit à petit.
Vous verrez avec tous les stades manara-penitra, les matchs inter-régionaux s’organiseront, sur lesquels on pourra repérer les futurs Messi ou Neymar Gasy, etc. Pourquoi pas pour disputer la coupe du Président Rajoelina ???
>> il faut les moyens, pour que les gens puissent s’épanouir, après, les détails, on règlera petit à petit.<<
On tente de s’occuper des grandes choses, alors que l’on est incapable de régler les détails ?
Les détails du genre fournir de l’eau à tous le monde, de l’électricité à une majorité de citoyens, permettre à TOUS d’aller à l’école apprendre à lire, écrire et calculer, Permettre à toutes et tous de manger à leur faim tout au long de l’année...
Les moyens les étrangers vous les donnent depuis trop longtemps et vous les détournez !
Vous entretenez la FAIM dans le sud, années après années juste pour que les vazaha continuent à envoyer de l’argent...
Au lieu de cela vous flatulez plus haut que votre luc. Pouvez vous vous regarder dans une glace le matin ?
Stomato,
Gestion d’une pays n’est pas aussi simple que ça.
C’est pourquoi, en France, bien que tout brille, il y a toujours des gens qui ont besoin de banque alimentaire, de resto du coeur, etc, alors qu’ils dépensent pour envoyer des militaires pour les autres pays, pour fabriquer des armes, etc.
De toutes façons, les Malagasy sont prêts à souffrir pour construire une grande chose, par, ex : il y a des gens mangent peu et priver de certaines choses, pour qu’ils aient d’économie pour construire une maison.
Si vous êtes obligé de tout justifier , sachez que
ces constructions de stades sont justifiables politiquement, mais jamais économiquement, Commencer vos foot busness avec le stade manarapenitra de Sandrandahy et vous verrez !
Pour la gestion "saine" d’un pays , pour tout investissement, le calcul de rentabilité , c’est au moment de la négociation des dettes , mais pas demain Isandra,
Certes ,les Fruits de richesse développent d’avantage la richesse , mais avant d’arriver là, il y a autres choses , sur ce , demain , vous comprendrez !
Pour le moment , visiblement, vous confondez tout, investissement, produit , richesse , dette.
Au niveau familial , on construit de belle villa avec piscine manarapenitra quand on n’ a pas d’autres priorité et quand on est riche, est ce compliqué à comprendre ?
Sur les réseaux sociaux , des tirs groupés sont actuellement orientés sur le Coach des Barea Nicolas Dupuis . Un jeune internaute qui fait monter les enchères , après avoir épinglé la FD Haïtienne de Football , tente de faire la même chose en repoussant les dirigeants de la balle ronde dans ses derniers retranchements .Il a réitéré dans son blog que des magouilles sont perpétrées au sein de cette institution (on le savait), mais qu’en plus , le sélectionneur National en est l’instigateur(sic) .Malheureusement pour lui , force est de constater qu’aucun Entraineur n’a pu hisser notre Equipe Nationale sur le toit de l’Afrique , même si Peter Schnittger , l’Entraineur Allemand du club M de l’époque aurait pu y arriver , sans le Match nul réalisé en Egypte , objet de toutes les revendications . Bref , certaines personnes ont la mémoire courte , et après la liesse , et la fierté retrouvées durant la qualification de nos valeureux champions en quart de Finale de la CAN, ces horribles individus (qui n’ont fait que s’enrichir sur le dos des joueurs), tentent de revenir par la grande porte en essayant de rafler ,en passant, quelques milliers de dollars . D’ailleurs qu’en est il des 400M de dollars encaissés pour notre qualification à la CAN, et des autres 400M engendrés pour les quarts de Finale ?En tout cas , malgré les critiques acerbes contre le Tandem Ahmad-Dupuis , il faut reconnaître le travail fourni par ces deux hommes pour sortir notre Equipe Nationale de l’anonymat . Si les méthodes Mafieuses subsistent encore , notamment sur l’attribution des équipementiers de cette équipe (résolus depuis ,et acquis par "Macron"), d’autres chantiers sont en cours et le plus urgent est notre Qualification pour la CAN. Cela nécessite la l’engagement de tous , et avec un peu de discernement , et de bonnes volontés, nous arriverons à séparer le bon grain de l’ivraie . Alefa Barea . Salut les ...Kopé .
@kopé,t’es brouillon, et confus, et ton relativisme, toi et tes semblables sont dangereux et effarant...
On ne joue pas au Foot quand on a des milliers de gens morts du KERE... t’as capté ou pas gros ?
On parle des centaines de milliers de dollars detournés, , dans un pays où l’on meurent de hyper-pauvreté... t’as capté ou pas
vrai ou pas, Dupuis, le hyper diplômé TINOKA, et la Dame de Titifdanitra doivent faire un dementi, ou diligenter une enquêtes, c’est la moindre des choses....
Sur 33 Joueurs, seulement 4 évoluent à Mada. la colonisation est en marche...
avec un ex- Entraineur de ligue 2 en France, et des joueurs évoluant, en National
sans parler de ce Micmac à la Rajoelina, va savoir....
https://www.youtube.com/watch?v=IunMk88ITME
vrai ou pas Rajoelina et Dupuis doit répondre , car les charges sont lourdes :
Avec Tinoka , le hyper-diplômé comme Ministre, et Lalatiana la dame de Tifidanitra normal s’il n’arrive même pas à faire un dementi.... t’as capté ou pas ????
En tout cas je ne suis pas fier, sur 33 joueurs , il doit y avoir 16, donc la moitié evoluants à Mada... non à la colonisation sportive.... t’as capté ou pas ????
Nez Gros ,
Je ne fais pas de jugement personnel sur ce Forum , mais je parle des faits et des débats d’idées . Libre à vous de vous percher sur vos grands chevaux , et de distribuer des notes , ce n’est pas mon rôle . Par contre , je vous démontre qu’il y a à boire et à manger dans les affirmations de ce jeune internaute , et qu’il ne faut pas tout prendre pour argent comptant !!! De l’autre côté , l’histoire du Kéré est un autre débat , et si vous avez suivi mes positions là dessus (vous n’êtes pas obligé), ces positions ne laissent place à aucune ambiguïté .J’estime qu’en tant que chercheur... multicartes , cela ne vous a pas échappé .Salut ...Lé Kopé .
Isandra ,
Physiques , car le sport participe au développement des capacités motrices du pratiquant , et ses corollaires .
Morales , car les règles qui régissent la discipline sportive impliquent un comportement qui oriente l’individu vers un idéal , conforme à ces aspirations.
Intellectuelles , car les stratégies utilisées durant les compétitions sportives permettent à l’individu de s’adapter aux différentes situations(émotion...) , et au... moment opportun . Il va sans dire qu’armé de toutes ses valeurs , le compétiteur ne ratera aucune occasion pour rentabiliser ses acquis , et pourquoi pas le busness, et le tourisme y afférents .Mais comme d’habitude , il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs , et former des individus à part entière , et non entièrement à part , pour relever les défis du 21ème Siècle .Ce ne sont que des suggestions d’un profane, qui cherche à trouver des solutions pour sortir le Pays de la misère. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez . Cela se fait sous d’autres cieux , pourquoi pas chez nous , le sport n’est pas simplement un fait médiatique , mais un fait culturel ,il participe à l’épanouissement de chaque individu , à un mieux être , mais avec les moyens de subsistance nécessaires ..A manger SVP !!!
Je prends en compte vos considérations , et la politique de ceux que vous défendez . Mais avec votre permission , je tiens à vous proposer quelques suggestions . Pour cela , il faut revenir à la base . Pour faire du sport , il faut d’abord manger à sa faim , est ce le cas ?
Pour en revenir au sujet , le sport développe les capacités physiques , morales et intellectuelles .
Lékopé,
Votre problème les anciens, vous raisonnez comme si notre système était encore un système interventionniste, c’est à dire, c’est l’Etat qui s’occupe de tout, mais, non, nous sommes dans un système libérale sur lequel l’intervention de l’Etat est limitée. L’Etat n’a comme rôle que facilitateur et arbitre.
En effet, chaque individu devrait se débrouiller pour trouver son compte, samy mandeha samy mitady,...Si vous n’avez pas de quoi manger, il faut travailler, mais n’attendez pas l’Etat pour le trouver à votre place. L’Etat ne devrait intervenir qu’au nom de solidarité.
En parlant de diplômes , outre le titulaire du Maroquain au Ministère des Sports , une Dame , ancienne Championne d’Afrique , occupe le Post de "Directrice " , avec le niveau de la classe de 3ème . Il est loin le temps des anciens Directeurs , Ratsitoarisoa Robin , Solo Rajaonarivelo , ou Sikonina Victor (et la liste n’est pas exhaustive) , tous sortis de grandes écoles et Inspecteurs de la jeunesse et des sports de surcroît . Mais apparemment , la classe de troisième semble être la référence pour ce régime , et surtout que ce sont la capacité de spéculation ,et de spoliation , qui sont les passeports pour siéger à un poste de responsabilité . Quelle décadence !!! Pleure ô mon Pays bien aimé ...
encouragements pour eux c’est une très bonne équipe avec je pense une bonne entente de copains c’est le principal pour bien fonctionner ..
Rha toy izao atao ho an’ny BAREA izao no hezaka atao ho ankizy mba hahazoany Trano fianarana dia heveriko fa tena tsara. Saingy....ny fisehosehoana any ivelany no betsaka sy ny fampisehoana ny maha DIDY JADONA.
Firy firy ny zaza hiaran’ny Violences sexuelles ? Mba misy hezaka sy fampiarana ny Didy Jadona ve ? Ary mba misy ihany ve izany Mpitandro manenjika ireo tsy vanon-doza manao izany ?
Tsia ny mahamaika ny Fitondra dia ny fisehosehoana ho Mpitondra manara-penitra.
Aza tsiany fa mba mamerina etoana ny FANGATAHANA NY REHETRA hanoratra amin’ny teny Malagasy. Sa mba mora kokoa ny manoratra ny TENY....BAIKO .....hisehosehoana fa mahay teny frantsay sy manan-doha ?Fa na izany aza MISAOTRA SY MANKADERA ny hezaka ataon’ny maro e ! Ra-Betoko no malaza manoratra amin’ny teny frantsay fa mahay loatra e !
19:00 - FENOARIVO ATSINANANA
Le maire de la commune de Mahambo, dans le district de Fenoarivo Atsinanana, a effectué une descente à l’école primaire d’Antanambazaha, ce 24 février, pour constater le quotidien des écoliers sans table bancs de cet établissement. Le maire a promis de faire le nécessaire pour que ces élèves puissent disposer des infrastructures nécessaires pour mieux étudier. »
LA HONTE pour MADAGASCAR alors que l’on injecte des millions de dollars pour des stades de foot et
Que pensez vous d’un entraîneur de foot qui bénéficie d’un salaire mensuel de plus de 7.000,00€ plus tous les avantages en nature que l’on peut chiffrer à l’équivalent du salaire alors que des gamins ne peuvent même pas étudier et que d’autres crèvent de faim
« La dictature parfaite aura l’apparence de la démocratie, une prison sans murs dans laquelle les prisonniers ne rêveront jamais de fuir. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au plaisir, les esclaves vont adorer leur esclavage »Aldous Huxley
Aldous Huxley est cité comme une référence . C’est un choix ; mais c’est aussi une marotte dans la mesure où citation n’est pas raison .
Il s’agit d’une description qu’on cherche à transposer pour le confort personnel de celui qui en fait un étendard.
On est alors dans le nombrilisme. Et, généralement, c’est ce même nombrilisme qui fait place à la Dictature dans toutes les cuissons du maître.
Si affirmation gratuite et esprit chagrin n’avaient pas lieu ; des éléments concrets devraient apporter le contredit.
Là où la Dictature est bien apparente, c’est dans la manifestation de la volonté de poignée d’ hallucinés qui font fi de l’état de droit dans le pays où ils vivent.
Alors que les règles établies avaient reçu leur aval par l’acceptation de participer à divers suffrages.
La Dictature est aussi visible là où le perdant cherche par tous moyens illégaux à changer les règles , alors que la durée réglementaire n’est pas terminée.
La pire des dictatures est là , dès lors que l’état de droit n’est pas respecté voire bafoué .
Beau dire, mais faire bon usage des méninges mettrait certains esprits tentés par la frivolité sur le chemin des réalités .
C’est valable pour partisans, opposants, courtisans présents ou absents.
.
Adihevitra misokatra...
Misy ny tsy manaiky ary mitsipaka tanteraka rehefa ny mpitondra ambony mahatapaka ahitra eo anivon’ny Firenena no manana sy mizaka "zompirenena vahiny", ary milaza ankitsirano fa miasa sy manompo ary mitsinjo ny tombontsoan’ny Firenena vahiny izay hisitrahany zo ho olompirenena izy...resaka politika izay !
Nefa dia ireo olona ireo ihany no faly sy tsy mahaloampeo, ary azo lazaina ho mankasitraka raha mpanao fanatanjahantena mizaka ny zompirenena vahiny no misolo tena sy miaro ny voninahitry ny Firenena Malagasy amin’ny sehatra hafa...fanatanjahantena sy kolontsaina izay !
Mety misy fihatsarambelatsihy ve izany resaka izany ?
Raha atao ohatra hoe karana izao ny maro amin’ireo mpilalao ireo, moa ve ireo olona ireo mijoro sy sahy manambara ny heviny fa tsy Malagasy ireo milalao ireo ohatra ?
Mila mahitsy sy tsy mivadibadika fomba fijery ve isika sa ahoana ? Raha samy fisoloana sy fiarovana ny voninahitry ny Firenena no resaka, aiza ary no tena mipetraka ny tena ambopo tena Malagasy ?
Raha toy izao atao ho an’ny BAREA izao no hezaka atao ho ankizy mba hahazoany Trano FIANARANA dia heveriko fa tena tsara sy mendrika. .... Saingy....ny fisehosehoana any ivelany no betsaka sy ny fampisehoana ny maha DIDY JADONA.
Firy firy ny zaza hiaran’ny Violences sexuelles ?.....33 Mba misy hezaka sy fampiarana ny Didy Jadona ve ? Ary mba misy ihany ve izany Mpitandro manenjika ireo tsy vanon-doza manao izany ?
Tsia ny mahamaika ny Fitondra dia ny fisehosehoana ho Mpitondra manara-penitra.
Aza tsiany fa mba mamerina etoana ny FANGATAHANA NY REHETRA hanoratra amin’ny teny Malagasy. Sa mba mora kokoa ny manoratra ny TENY....BAIKO .....hisehosehoana fa mahay teny frantsay sy manan-doha ?Fa na izany aza MISAOTRA SY MANKADERA ny hezaka ataon’ny maro e ! Ra-Betoko no malaza manoratra amin’ny teny frantsay fa mahay loatra e !
Au fait combien de pays africains frères ont acquis du covid organics ???? Vous savez celui qui devait changer l’histoire du monde ….
Les premières doses de vaccin contre la COVID-19 fournies grâce au Mécanisme COVAX ont été administrées en Afrique
* Les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana ont lancé aujourd’hui des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en vue de protéger les soignants.
* Les premières vaccinations ont lieu cette semaine alors que 11 millions de doses supplémentaires devraient être livrées au cours des sept prochains jours, dans le cadre du Mécanisme COVAX.
* La publication de l’attribution du vaccin d’AstraZeneca/Oxford à 142 des économies participant au Mécanisme COVAX, qui doit être livré d’ici à la fin mai, est prévue demain.
Alors que le déploiement des vaccins à l’échelle mondiale dans le cadre du Mécanisme COVAX s’accélère, les premières campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique grâce aux doses obtenues par l’intermédiaire du COVAX ont commencé aujourd’hui au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ces campagnes sont parmi les premières pour lesquelles les doses fournies grâce au système de garantie de marché du COVAX, coordonné par Gavi, sont utilisées.
Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena
TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)
IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?
Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Miarahaba anao SHALOM
Amiko tena MAMPIASA SAINA ny fidiran’ny Arabo eto Mkara fa mandindona mafy ny JIHADY ary mety ho ela.
- Maro ny fananganana Pompes hahazoana rano mihodidina an’Antananarivo . Ny dikan’izany amiko dia tsy ho ela ny FEHIRANO ahazo ny malagasy. Marihina fa efa malaza ho maloto ny Nappes phreatiques manodidina an’Antananarivo.
Shalom ! Azafady azo hampidirina ao amin’ny lisitra ve ny momba ireo ? Misaotra e
Pourquoi cette insistance quotidienne à venir polluer ce forum, que vous allez contribuer à devenir repoussant, avec des textes trop longs qui n’intéressent plus personne et que personne ne lit !
@ vorona (#8254)
Ce sont des incantations masturbatoires aussi stupides qu’inutiles.
Quant au Mur des Lamentations, le vrai, il a une toute autre signification sacrée et respectable.
Vous avez remarqué vous aussi ces répétitions quotidiennes.
Dommage, vraiment dommage qu’une opposition intelligente ne se manifeste pas ici.
Désolé si le début de ce message est allé se loger ailleurs...
5 mars à 14:11 | benantsa (#10178) répond à Shalom ^
@ vorona (#8254)
Ce sont des incantations masturbatoires aussi stupides qu’inutiles.
Dites, c’est vous qui l’écrivez ou c’est moi ?
Ca vous gène, ça vous ennuie ? Ne les lisez pas ! C’est si simple que ça.
Et comme Molière l’a écrit dans "L’avare" : " Qui se sent morveux, qu’il se mouche ".
C’est de mon devoir de rappeler ce que cet apprenti prm a promis et qu’il doit tenir ainsi que les affaires sans suite qu’il essaie d’étouffer depuis son accession au pouvoir.
Je suis un citoyen qui n’accepte pas les mensonges institutionalisés et la souffranse de ce peuple.
Le chemin est encore long et c’est pas demain que je vais me lasser pour mettre à jour ces listes et de les publier … Tant pis pour vous !
Et si l’on parlait de choses sérieuses !.....
https://www.letemps.ch/sport/un-football-africain
Bonjour Kartell
Je dirais même plus et si on parlait des choses au top des priorités pour Madagougou :
https://www.actutana.com/quelles-realisations-mimpressionneraient-reellement/
Cordialement
YaR
@ | Yet another Rabe
D’autant que les mercenaires ont toujours provoqué estime, admiration ou crainte plus encore aujourd’hui qu’hier !....
Re-,
D’autant qu’à part le foot, c’est plutôt "I have a nightmare" :
https://www.actutana.com/quand-est-ce-que-madagascar-fera-rever/
Cordialement
YaR
YAR,
Il faut qu’il vienne ici pour le constater lui-même, s’il veut être vraiment impressionné.
@ Yet another Rabe
Souvenons-nous que Thomas Sankara avait opté pour faire office de voiture de fonction d’une 4 L, on était ici, sur une autre planète !....
Aujourd’hui, les temps ont changé, le « révolutionnaire « s’est embourgeoisé, il scrute les réseaux sociaux, les inonde de mondanités de ses faits et gestes et surtout de ses coups d’épée dans l’eau ...
Le foot est une belle pièce de gibier, on cajole le veneur en chef venu d’andafy, seuls comptent les résultats sinon sa disgrâce sera certaine ...
Tout le monde a y gagner, les uns en notoriété politique et en prestige, les autres dans un trompe-l’œil de nation émergeante puisque cela ne résoudra rien quelque soit le résultat, loin d’être acquis, d’ailleurs !..
Ici, on touche au rêve pur et dur ce qui constitue l’essentiel du programme de son excellence, le foot étant sa cerise sur le gâteau et plus elle pourra être présentable, mieux ce sera pour lui comme une assurance de réélection à laquelle il pense déjà tous les matins en se rasant !...
@ Isandra,
Je ne crois pas que vous vivez au pays.
Je ne crois pas non plus que vous ayez jamais osé déambuler à pied le long de la voie ferrée qui longe un des murs de HJRA où se trouve La Reunion Kely.
Moi je l’ai fait, c’était bien sûr avant la période de l’arrivée du Covid.
Alors, il suffit que le touriste voit celà pour qu’en guise de rêve, c’est un cauchemar.
Sinon que je sache, il y a 3 ans, Elman d’Actutana a vécu à Madagougou, et il connaît bien la Capitale, certainement mieux que vous.
YAR,
Vous pouvez croire ce que vous voulez.
Cependant, il ne faut pas fixer sur un endroit pour constater l’évolution dans un pays. La réunion-kely où l’Etat a construit des maisons en conteneurs, etc.
Si c’est le cas, je peux vous dire aussi que la réunion n’existe plus à Madagascar, elle est devenu un beau hôtel de ville, le Rova, il y a deux ans de cela, c’était souillé et un refuge des bandits, maintenant, il est redevenu un endroit incontournable à Tana, etc.
Et en même temps, les constructions poussent comme champignon à Tana, et que le nombre gens utilisant des téléphones mobiles sont doublés, par rapport, il y a 8 ans, 10Millions, pareil pour le nombre de nouvelles immatriculations de voiture à Tana, 11.000/an, etc
@ vorona (#8254)
Ce sont des incantations masturbatoires aussi stupides qu’inutiles.
Quant au Mur des Lamentations, le vrai, il a une toute autre signification sacrée et respectable.
METY TSARA NY hevitrao momba ilay liste SHALOM raha izaho manokana !
par Claude Erick Rakotoarisoa
5 mars à 14:11 | benantsa (#10178) répond à Shalom ^
@ vorona (#8254)
Ce sont des incantations masturbatoires aussi stupides qu’inutiles.
Dites, c’est vous qui l’écrivez ou c’est moi ?
Ca vous gène, ça vous ennuie ? Ne les lisez pas ! C’est si simple que ça.
Et comme Molière l’a écrit dans "L’avare" : " Qui se sent morveux, qu’il se mouche ".
C’est de mon devoir de rappeler ce que cet apprenti prm a promis et qu’il doit tenir ainsi que les affaires sans suite qu’il essaie d’étouffer depuis son accession au pouvoir.
Je suis un citoyen qui n’accepte pas les mensonges institutionalisés et la souffranse de ce peuple.
Le chemin est encore long et c’est pas demain que je vais me lasser pour mettre à jour ces listes et de les publier … Tant pis pour vous !
Fanampiana ,
Nandaitra indray ilay fampielezankevitra t@ fandalovany vadiny mpitondra tany Fianarantsoa . Tsy ny lohamasinina ( efa niasa , toy ny Air Bus 340 , sy ny Angidy Belge), vao tonga vao vetivety no nampisehoana , fa lohamasinina taloha , nolokoina volomboasary , ary Wagons efa tranainy , nasiana fanmboarana avo lenta mba hampiesonana ny ambany lanitra . Dia revo tokoa ireo vahoaka majinika , fa indro ilay Andriambavy lanitra , mampandry adrisa ireo marivo salosana . Ny any ambany ravinkazo dia mbola miandry ilay fizotrany lamasina hamakivaky ny atsimo Atsinanana , toy ny omby mijery Florà.
Lékopé,
Ianareo dia mitovy an’i Del-kely mihitsy, lohamaisina efa miasa izao mbola misisika ihany hoe tsy mbola miasa. Raha nandeha ihany ny loha masinina taloha tao na n’inona no tsy nampiasain’ny tany aloha tany fa navela tao fotsiny, nila niandry ny fahatongavan’ireto vao novelomina indray izy ity ?
Ny an’i Del moa lalana efa vita tara izao ny ampahany mbola lazainy fa tsy misy vita izany ao.
Amin’ny farany anie tsy maintsy ho hitan’ny havany eo.
*L’OCCIDENT ET NOUS* !
1. Quand ils font la guerre, elle devient *mondiale*
2. Quand ils ont une opinion, elle est *internationale*
3. Quand ils s’expriment, ils le font au nom de la *communauté internationale*
4. Quant à leurs valeurs, elles sont *universelles*
5. Quand ils ont une crise, elle est *mondiale*
6. Quand ils parlent d’eux c’est une *langue* . Quand ce sont les autres c’est forcément des *dialectes* .
7. Leurs fruits ont des noms du genre *pommes, abricots,* pèches. Ceux de l’Afrique sont *exotiques, sauvages.*
8. Ils se sont installés de *force* en Amérique, au Canada, en Australie, en Afrique du sud, Amérique du sud et ils nous traitent *d’immigrés* . Lamentable !
9. Quand ils viennent chez nous ils disent qu’ils sont *expatriés* et quand c’est nous qui allons chez eux ils nous traitent *d’immigrés* . Mesquinerie quand tu nous tiens !
10. Ils disent d’eux qu’ils sont en situation *irrégulière* dans un autre pays. Et quand il s’agit de nous, ils disent que nous sommes *des sans-papiers des clandestins.*
11. Quand ils s’attaquent à l’occupant, ce sont des *résistants* . Et quand ailleurs, on s’attaque à l’occupant, ce sont des *terroristes* .
12. Ils sont les seuls à pouvoir se doter de *l’arme atomique* et bizarrement, ce sont les autres qui fabriquent et utilisent des " *armes de destruction massive".*
13. Quand ils les combattaient il y a à peine un demi siècle, on les appelait *homosexuels, pédés, tapettes* . Et maintenant qu’ils les acceptent, on les appelle *gays* .
14. Quand ils croyaient en un Dieu, le monde entier devait croire en *ce Dieu.*
Et maintenant qu’ils n’y croient plus, le monde entier devrait accepter le *mariage entre deux personnes de même sexe. (Croire en ce Dieu est devenu ringard)*
15. Quand on se met tout nu avec un cache-sexe, nous sommes des *sauvages* . Et quand c’est eux, ils font du *naturisme*
16. Quand nos femmes se *voilent* , nous les *opprimons* . Quand les leurs se voilent, ce sont *des saintes (soeurs).*
17. Quand ils y régnaient, on parlait de *noble art.* Depuis que nous les terrassons, on parle de *boxe* tout court.
18. Quand ils nous prêtent de l’argent, ils parlent *d’aide* .
19. Quand ils viennent nous piller, ils nous parlent de *partenariat* ou d’accord de partenariat.
20. Quand ce sont eux qui le font, c’est du *lobbying* . Quand c’est nous, c’est de la *corruption, du clientélisme, du népotisme* .
Partagez ceci pour éveiller la conscience de la terre entière.
@ Lancaster
* NOUS (Malagasy) en restant entre NOUS*
J’en resterais sur ces 2 points, mais prioritairement, voyons d’abord ce qui nous handicape nous même, dans notre doxa au lieu de crier haro à l’ OCCIDENT où à La France sans cesse.
Si le peuple et les dirigeants madagougouesques se croient être des adultes responsables et sont victimes de leurs propres turpitudes, ils le doivent d’abord à eux même avant de le devoir aux étrangers.
que dira Lancaster en apprenant que le parlement français a voté à l’unanimité une augmentation de 25 % son aide aux pays dits en voie de développement soit 19 milliards d’euros .Les élus du Rassemblement national n’ont pas voté contre.Ils se sont abstenus.’Français d’abord ’ n’a plus cours.Madagascar recevra sa part pour le bonheur de ceux qui nous gouvernent.
Mety ho diso ny fandraisako ny resaka mandeha fa :
Hitako ho manahirana ny "hafa" mihitsy ny fandalinalinana amin’ny teny makagasy, ary raha tsy diso aho dia olona fantatro tsara no mihezaka mamily ny resaka ho teny vahiny.
Mazava loatra ny tsy fankasitrahako ny fampiasa ny teny vahiny, fa sady fanama
baniana no finiavana hanoy ny Fanjanahan-tany. Antsika no mihezaka sy mitandro ny antsika e !
@ Rabarivony,
Samy manoratra @ teny izay mahafaly azy ny tsirairay.
Heveriko fa tsy mihevitra ny tenanao ho "proviseur" mitantana sekoly ianao, koa hibaiko ny tsirairay @ izay tokony ataony.
Marina fa "ANDRIANIKO NY TENIKO, NY AN’NY HAFA KOA FEHEZIKO"
Ary, raha mihevitra ianao fa ny fanoratana @ teny vahiny dia fanambaniana ny teny Malagasy na ny maha Malagasy ny Malagasy dia miala tsiny aho fa dia heveriko ho olona tery saina ianao.
Tsy "maître à penser" ianao Ramose.
Raha tsy diso koa aho dia vahiny no manaraka ity tamban-jotra ity. Diso ve izaho ???
Tsia tsy diso aho fa olona efa nitampify ho "moderatera" tany amin’ny tamban-jotra teo aloha izy io.
Samia manoratra amin’ny teny hanoratana Tompoko fa tsy misy torina aminizay tokony ho ataony akory.
Somary nazava ihany ny teny teny amboalohany : Mba mihezaka manoratra amin’ny Malagasy fa sady tsy teny malagasy no tsy teny frantsay no hanoratan’ny sasany ka noheveriko ho fanariana ny tenindrazana izany.
Raha diso aho dia ahy ny ahy, fa ny hanambany ny sasany ho mpianatra dia tsy amiko velively.
Fampahatsiarovana ny maha-malagasy no mba tiako holazaina Tompoko.
Na izany aza dia ny mihezaka no tsinjoviko hatrany. Misaotra e !
par RFI
Rabarivony __Manakara 27 Mars reste un souvenir douloureux__En quelques mois les tirailleurs sénégalais et les tabors ont maté la rébellion .Ils ont honoré leur contrat. On se raconte ce que la population locale a eu à subir de ces mercenaires. mais ,on oublie le massacre cruel ,les tortures ,le martyr infligés aux malheureux petits colons ,aux métis et aux fonctionnaires hova. Des cadavres de colons ont été abandonnées aux chiens ou découpés et jetés aux caimans .Les sénégals bien commandés n’ont pas répondu à la sauvagerie par de la barbarie.Ils ont pacifié toute la cote Est ..La révolte est restée tres localisée. Ailleurs l’ordre colonial s’est maintenu Aujourd’hui la mémoire de ces rebelles est célébrée chaque année comme celle des premiers patriotes mais c’est un hommage stérile . Le pays n"a pas récompensé le courage et le sacrifice de ces premiers patriotes .5o ans plus tard ,il n’y avait toujours pas de route goudronnée à Manakara .60 ans plus tard le train Fianarantsoa _Manakara n’était plus un service régulier.Il y avait du miracle dans chaque traversée réussie . le port de Manakara était fermé ,plus aucun trafic maritime .Le vieux pont colonial effondré ne sera jamais remplacé .Voilà comment le sacrifice de toute une région qui avait eu le courage de se lever est oublié par le pouvoir central .On meurt lentement en pays Antemoro .Sur le plateau on fait la fete .On commémore .On se glorifie
5 mars à 16:53 | kartell (#8302) répond à kartell ^
@ Yet another Rabe
Souvenons-nous que Thomas Sankara avait opté pour faire office de voiture de fonction d’une 4 L, on était ici, sur une autre planète !....
Aujourd’hui, les temps ont changé, le « révolutionnaire « s’est embourgeoisé
Je saute sur l’occasion :
Connaissez-vous la marque des lunettes de D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra ?
Savez-vous combien coutent ces lunettes ?
On a beau tiré sur la dame surnommée en son temps "mananasy" mais un président de l’avant-dernier pays le plus pauvre avec des lunettes à 48.000 euros (quarante huit mille euros) ; il faut oser le faire …
Allons, certains vont l’écrire : jalousie quand tu nous tiens !
Non, c’est tout simplement de l’indécence vis à vis de ce peuple.
Quand on a des individus "non éduqués" à ta tête … Pleure mon pauvre pays !
Ho an’Atoa Yet another Rabe
Mety ho tery saina tokoa angamaba aho fa mba mihezaka ny hamelona ny teny MAHA-ZANATANY.
Ny mety kokoa angamba dia hihezaka tsy hanoratra intsony aho hahatsapan’ny hafa fa
mety sy tsara kokoa ny Tenim-panjanahana !
Faly nahita ny hezaka nataon’ny maro ! Ohatra : Rainingory, Vohitra......sy ny hafa maro .
par Yves Peter Ralala
Re-,
"Et surtout un dirigeant qui voit à très long terme et qui sait que pour se faire, la seule solution sera la pérennité des Institutions et non celle des hommes", c’est un extrait de l’édito d’Elman :
https://www.actutana.com/quand-est-ce-que-madagascar-fera-rever/
On peut dire ce que l’on veut sur l’ Amérique, que c’est un pays dur, avec un capitalisme sauvage, un pays qui a écrasé et qui écrase des hommes et des nations autochtones et étrangères, tout celà est largement vrai.
Mais une chose est certaine, les USA sont un État de droit, un État à principes dans lequel les institutions ont montré leur pérenne solidité en restant les garants impartiaux de leur constitution tricentenaire, le crédo de l’Amérique. Les armées américaines s’en sont toujours restées sur principe de la légalité républicaine du respect de la Constitution.
Sans, cette constitution solide et pérenne créée par leurs visionnaires pères fondateurs et le respect de cette constitution par leurs institutions, l’Amérique n’aurait pas survécu à des épisodes tragiques (comme la guerre de sécession et très récemment leurs élections présidentielles) pour devenir un Far West d’États
Que dire de Madagougou, le fait d’avoir 4 constitutions en 60 ans démontre déjà là non crédibilité de ce texte qualifié comme fondateurs.
En 60 ans d’indépendance, Madagascar est passé d’un État de droit (certes en liberté surveillée par La France) à un État de non droit avec une armée politisée avec des généraux vénaux (qui pour un d’entre eux se croit au Far West et a coutume de mettre un chapeau de cow boy, tant il est vrai qu’il doit voir ses concitoyens comme un troupeau de vaches).
Je remets ici un post que j’ai émis récemment :
https://www.madagascar-tribune.com/Ils-seront-recrutes-lors-de-la-7e-et-8e-vague-selon-le-MEN.html#forum456574
Conclusion :
Madagascar ne peut pas faire l’économie de bien choisir ses dirigeants (certainement pas uniquement que sur le principe de la bogossité), mais des personnalités intelligentes qui ont du patriotisme et le sens des priorités.
Madagascar ne doit pas sélectionner ces hommes ou femmes politiques qui ne pensent qu’aux prochaines élections, mais prendre ces hommes ou femmes d’État qui pense à la prochaine génération.
Ce qui dans le contexte actuel, je le concède, est très difficile à réaliser pour un peuple très largement affamé, ignare, et acculturé (et dont la principale préoccupation est de rechercher sa pitance au jour le jour).
Il faut donc revenir sur terre, se montrer humble, travailleur endurant, intelligent et persévérant (ce qui est moins glorieux je l’admets) et je remets l’édito d’ Elman :
https://www.actutana.com/quelles-realisations-mimpressionneraient-reellement/
Cordialement
YaR