Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 15h50
 

Economie

Citron Plus contre Savonnerie Tropicale

Avantage à Citron Plus

samedi 27 décembre 2008 |  3694 visites  | RAW
Nosy et Madio régressent face un concurrent particulièrement avantagé.

Le marché du savon reste l’apanage de la Savonnerie Tropicale. Mais son règne s’amenuise face aux coups de boutoir de la concurrence. Détenant encore la majorité du marché, Nosy et Madio régressent face un concurrent particulièrement avantagé.

La Revue de Droit des affaires de Madagascar Conseil International (MCI) n° 44, est parue. Elle est dans les rayons des librairies depuis plusieurs jours déjà. L’affaire « Savonnerie tropicale » y est traitée du point de vue internationaliste par Jaona Ravaloson, Docteur en droit, Directeur de rédaction et conseiller juridique chez MCI. L’auteur de l’article éclaire le lecteur sur les réalités technique et juridique de l’affaire que l’on peut aussi qualifier d’affaire « Citron Plus », du nom commercial de ce savon importé de Maurice et qui est sur le marché malgache depuis l’an 2000. En fait, il n’y a pas que la « Savonnerie Tropicale » qui se plaint et qui souffre de cette importation de savon de ménage « Citron Plus ». Il y a aussi, entre autres, la Savonnerie Khimdjee Tamatave (KMT) ou la Société d’Entreprise Industrielle de Madagascar (SEIM).

Pertes

Elles sont lésées par ce savon produit par une entreprise franche mauricienne du nom de Mopirove Export Limited et qui, bénéficiant d’un certificat d’origine COI (Commission de l’Océan Indien), jouit des avantages fiscaux y afférents, dont la réduction de 100% sur les droits de douane et sur la taxe d’importation. Son prix est alors extra-compétitif par rapport au savon de ménage produit localement. Sont évoqués par l’auteur, les enquêtes commanditées en 2006 par la Direction générale de la Douane (DGD) de Madagascar auprès de la SGS South Africa, les recours de la Savonnerie Tropicale auprès de la COMESA et bien sûr les résultats des recherches, études et analyses propres de l’auteur quant à cette affaire. Le règlement de l’affaire traîne, conclut-on, et chiffres à l’appui, le Directeur de rédaction de MCI n°44 démontre qu’aussi bien les requérants que l’administration malgache accumulent des pertes pendant que « Citron Plus » continue d’inonder le marché malgache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS