Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h02
 

Editorial

Au secours des vigies !

mercredi 16 janvier 2008 |  1276 visites  | RAW

Depuis plus de cinq ans, c’est toujours le même refrain : le changement rapide et drastique et le développement durable. Ces temps-ci on n’entend plus que le MAP et la révolution verte, la sécurité et l’éradication de la pauvreté. En tout cas, rien pour l’instant n’a changé.

Pire, l’insécurité est à son paroxisme. Des agents de police se font délester de leurs armes et même ceux qui sont à l’abri dans les vigies risquent leur vie. Et cela au moment où l’on prévoit de mettre le paquet sur la lutte contre l’insécurité. Au moment où le nouveau Directeur général de la Police prend ses fonctions.

L’observateur s’est en tout cas hérissé les cheveux quand il a entendu hier aux infos que désormais la sécurité des vigies sera renforcée. Quand les autorités en matière de sécurité et d’ordre public en appellent à toutes les forces vives pour lutter contre l’insécurité ; quand il apprend que les « kalôny » qui sillonnent nos monts et vallées du Sud-ouest, du Sud et de l’Ouest, ne sont ni plus ni moins que des éléments composés de civils enrôlés pour aider les agents de l’Etat en matière de sécurité à remplir leurs tâches, sous prétexte que c’est l’affaire de tous, cet observateur s’indigne et peste à n’en plus finir.

Vous imaginez son état en ayant été informé que même dans la capitale, les forces de l’ordre seront sécurisées davantage. « Qu’elles se réfugient dans leur campement ou caserne ! » s’insurge-t-il.

Ceci étant, voici près de six ans que ce régime lutte contre l’insécurité. Mais les bandits sont aujourd’hui en pleine ville et sévissent contre le bastion de la sécurité de proximité, la vigie. Combien de personnalités bien notées se sont succédées à la tête de la Sécurité publique ? L’insaisissable LAMA est de nouveau sur la sellette et sur toutes les lèvres. Combien de ministres de la Défense nationale se sont passés le flambeau mais le milieu rural n’en a pas fini avec les « dahalo » et les vols d’ossements humains ?

Depuis le temps que l’on parle de changements ; il est vrai que nous ne sommes plus en 2001 ou2007 mais en 2008. Une autre forme de sécurité nous attend sans doute : la sécurisation des vigies !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS