Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h10
 

Editorial

Au nom des normes

jeudi 11 octobre 2007 | RAW

Mondialisation oblige. Les normes et les références sont aujourd’hui tellement agressives que nombre de petits métiers, vitaux pour beaucoup de ménages ruraux que citadins, se sentent menacés. Nombreux sont déjà ceux qui ont disparu ou sont effacés du paysage économique pour réapparaître sous d’autres formes socialement miséreuses et misérables. Des tireurs de pousse-pousse de la ville d’Antsirabe sont réduits au chômage constatent des observateurs. Ils n’ont pas réussi leur conversion ou plus simplement, ils ont échoué parce qu’ils ne savent ni lire ni écrire et n’ont donc pas obtenu leur permis. S’est-on soucié de leur sort après ? Mais qu’est-ce que ces semi-citadins ou semi-ruraux savent de leurs droits et surtout du chômage qu’ils subissent alors que leurs repères ne sont consignés nulle part ? De plus, ils sont assez loin des centres d’intérêt des groupements d’opérateurs ou de corporation de métiers.

Des éleveurs producteurs de lait sont à quelques différences près, dans la même situation. Pour des raisons de sécurité alimentaire relative à la population de la capitale, des centaines de producteurs et de négociants en lait n’ont plus accès au marché de la capitale. Marché qui était pourtant auparavant leur principal débouché et qui leur assurait à chacun d’eux pas moins d’Ar. 40 000 de bénéfice net au quotidien. Devant obligatoirement faire examiner leur produit de la traite des vaches par le « laboratoire de la Région », nombre de ces laitiers ont préféré écouler leur lait sur le marché local d’Antsirabe, à un moindre prix mais dont le produit est aussitôt perçu, sans crédit.

Bref, le monde ne pouvant qu’évoluer, personne na d’yeux que pour son petit « business ». Tant que ça n’arrive qu’aux autres, faisant en sorte qu’on améliore le sien pour la survie, n’est-ce pas ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS