Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Transport

Transports aériens

Au moins sept compagnies assurent la liaison avec Madagascar

samedi 9 avril | Mandimbisoa R.

Les échanges et discussions avec les compagnies aériennes se sont multipliés depuis la réouverture progressive des frontières de Madagascar, a annoncé hier le ministre des Transports, Rolland Ranjatoelina, lors d’une visite avec quelques membres du gouvernement à l’aéroport international d’Ivato. Au moins sept compagnies assurent désormais la liaison de Madagascar avec de nombreux pays du monde. Ce sont Air Madagascar, Air France, Air Mauritius, Air Austral, Neos, Ewa Air et Ethiopian Airlines.

Le ministre a révélé qu’il vient de signer l’autorisation d’une compagnie aérienne australienne. Par ailleurs, Air Link s’apprêterait également à reprendre la liaison aérienne entre l’Afrique du Sud et la Grande île. Les responsables de cette compagnie aérienne auraient déjà rencontré le chef de l’État. Mais le ministre aurait suggéré au président de la République d’ouvrir cet axe à d’autres compagnies pour faire régner la concurrence afin de pouvoir réduire le coût des billets d’avion.

Pour l’instant, Air Madagascar n’effectue qu’un vol passager par semaine, entre Paris et Antananarivo, Air France en fait 3 pour ce même trajet et 2 vols cargo par semaine. Air Mauritius qui vient de reprendre ses activités assure 4 vols passagers par semaine entre Maurice et Antananarivo. Air Austral dispose de 6 vols entre La Réunion –Antananarivo, La Réunion-Nosy Be et La Réunion-Toamasina. Ewa Air qui assure les liaisons entre Dzaoudzi – Antsiranana, Dzaoudzi – Mahajanga et Dzaoudzi – Nosy Be dispose de trois vols par semaine. Ethiopian Airlines assure par ailleurs deux vols cargo par semaine. Neos qui effectue les vols charters entre Nosy Be et Italie devrait reprendre ses vols à partir de la semaine prochaine.

Le ministère des Transports indique par ailleurs que les cinq aéroports principaux de Madagascar à savoir Antananarivo, Nosy Be, Mahajanga, Toamasina et Antsiranana pourront désormais accueillir des vols internationaux et régionaux. Des études et mises sous test des procédures sont effectuées au niveau de ces aéroports pour améliorer le traitement des passagers et des services fournis aux usagers afin que les aéroports malgaches fournissent une même qualité de prestation. Sur ce point, des efforts ont déjà été menés pour réduire aux environs de deux heures la durée de traitement pour un volume de 300 passagers si elle est de 3 heures auparavant.

« Faisant suite à des descentes consécutives sur terrain permettant d’apprécier la durée de traitement des passagers, de nettes améliorations ont été constatées », selon le ministre des Transports. D’autres efforts restent par ailleurs à fournir, indique-t-il, pour pérenniser cette amélioration de standard de service dans la chaîne de traitement. Et pour y parvenir, les autorités malgaches comptent davantage mettre l’accent sur les ressources humaines.

« L’aéroport dispose des matériels nécessaires à leur bon fonctionnement, mais il reste à améliorer sur le côté ressources humaines, car ce sont eux qui manipulent ces matériels », a indiqué Rindra Hasimbelo, la ministre de l’Économie et des Finances qui a évoqué l’équipement de « body scan » des aéroports pour renforcer la lutte contre le trafic des ressources du pays, fréquent ces derniers temps. Des pratiques qui ont malheureusement terni l’image de Madagascar et particulièrement celle des aéroports et du personnel qui y travaille d’où les consignes données par le président de la République de « réparer cette situation, sinon démissionner », précise Rolland Ranjatoelina.

L’élargissement de la connectivité de Madagascar ne pourra pas se réaliser sans la révision à la baisse du tarif des billets d’avion à destination ou en provenance de Madagascar comme le conseil des ministres du 30 mars dernier l’a indiqué. « Suite aux échanges entrepris avec les compagnies autorisées à opérer des vols, la plupart d’entre elles ont manifesté leur volonté à réduire leur tarif dès la reprise », confie le ministre des Transports.

150 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 09:43 | arsonist (#10169)

    (i) Sept compagnies aériennes ?
    Oui, mais il est de notoriété publique que les foza et surtout leur chef DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
    sont loin d’avoir bon goût !
    La quantité et la qualité sont deux choses différentes.
    Et aucune des deux ne signifie guère efficacité ni rentabilité !

    (ii) Demain dimanche le premier tour des élections présidentielles françaises auront lieu. Dans l’isoloir NOUS savons ce que NOUS devons faire en notre âme et conscience.

    (iii) Ho avy hipendimpendina hanambany sy hiezaka handrehitra "ADIM-POKO" amin’ny samy Gasy eto indray androany
    1.ry "anticaste" , "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" , izay mikendry hiremby izany heveriny fa harem-be ankibon’ny tany any Atsimo izany.
    2.sy ry "vatomena" kiringy mpanompony sady dinosaure ancien tirailleur sénégalais !!!
    Izay samy arahin-dry :
    3. i "olivier2-3" vil colonialiste attardé auto proclamé Français , mais avoué inadapté au système social existant en France et fanfaronnant être expat’ à Madagougou,
    4.sy ry "saint-augustin" mitomany ny Anakao
    5.sy ry "vorona" mpila ranondranony amin’ny foza sy amin’ny .... mpanjanaka koa !

    Bon ! Que la foire d’empoigne commence !
    On a le weekend pour se défouler !

    • 9 avril à 10:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah !
      L’esprit simple du "technicien de surface" que je suis
      trouve inexplicable que :

      les armées du Russe "Putler" envahissent le pays voisin , l’ Ukraine ,
      attaquent et tuent de nombreux Ukrainiens ,
      militaires et civils,
      hommes et femmes,
      jeunes et vieux et enfants !

      Pourtant , quand on dit que ces armées russes sont en train de faire des crimes de guerre
      [moi, je crois que ce sont des crimes tout court , voire du génocide !]
      alors des personnes de très haut niveau d’instruction que disent que :
      "NON ! Les armées de Putler ne commettent nullement des tueries sauvages en Ukraine ! Mais ce sont les Ukrainiens qui font ça !"

      L’esprit simple de "goûteur occasionnel"
      a) des plats à servir dans les "resto du coeur"
      b) ainsi que des plats à servir à "la soupe populaire" [d’où je soupçonne mon surnom immérité "RABESOPIERA" que m’a affublé l’ "anticaste" , ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy"],
      donc , l’ esprit simple que je suis
      croit que
      certaines personnes bien nées
      essaient de me faire prendre des vessies pour des lanternes !
      [Pourtant je vois bien que ce sont des vessies , et pas des lanternes !]

      Ceux qui croient que j’écris tout ça pour rire se trompent , bien évidemment !

    • 9 avril à 11:58 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le Mérinos Noir et crépu a fait son caquet matinal. Caquetez Arsoniste comme les poules de mon jardin .je les entends fort bien tout comme je vous entends

    • 9 avril à 12:04 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Pouquoi immérité ce surnom dont vous futes affublé ,l’Arsoniste M

    • 9 avril à 15:55 | bekily (#9403) répond à arsonist

      vatomena
      encore une réaction sournoise ...de PREMIER DEGRE !!!
      consulte Arsonist pour lui demander la signification d’une métaphore...

  • 9 avril à 10:42 | Observateurlucide (#11307)

    Voila le pedigree du soit disant dénonciateur des soit disant vils attardés colonialistes Français !
    Arsonist est un Malgache descendant d’une grande famille de négriers esclavagiste d’origine Mozambicaine !
    Il se dit Mérina mais est très noir et crépu !
    Il habite à Paris 5 -ème arrondissement dans un logement de fonction mis a disposition par l’état Français !
    Il a un statut de fonctionnaire Français et travaille a l’enseignement supérieur a l’ENS paris ,si,si,je n’invente rien ,demandez lui !
    Ces enfants sont parfaitement Français et sa fille serait de type Espagnole, car ils ne rentrent jamais à Madagascar au moins depuis 2016 ,car certains revent de l’attraper pour le mettre en prison !
    Voila ce qu’est véritablement le pourfendeur des soit disant colonialistes attardés !
    Pourquoi se comporte t-il ainsi ,ben ,cela relève de la psychiatrie ,ce type est malade !
    Binationaux profiteurs (il y en a qui sont honnêtes ) applaudissez votre maitre à Tous !
    Clap,clap,clap !!!!

    • 9 avril à 12:08 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Arso !’’ Rasobepierra ’’ Cela ne vous conviendrait pas et pourquoi ?

    • 9 avril à 13:25 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" sy ny fiteny ihambohamboany fa hoe "azy" hono e .

      Jereo anefa izato fanoratany ilay anaram-bositra !

      Misosososo sahala amin’ny vinanto tsy nandre fosa tokoa .

  • 9 avril à 11:00 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Dis moi ,toi le futur interné dans un établissement spécialisé ,pourquoi tu fait pas dans la recherche plutôt que de rester dans l’enseignement ou tu t’ennuies à mourir !
    Ils recrutent mais je pense que le niveau est trop élevé pour toi ,je te mets le lien ,faut avoir une autre ambition ,plutôt que d’écrire des sornettes sur MT
    https://ens-paris-saclay.fr/professeure-des-universites-profil-mathematiques-appliquees-et-applications-des-mathematiques

    Mais oui ,je suis bête ,t’es au placard avec ton comportement déplacé !
    Tu savais pas qu’a ce niveau de connaissance ,tout le monde est surveillé et surtout les gens d’origines étrangères ! ,évidemment dans ta brousse ,tu n’avais pas ce genre d’expérience !
    Bon je sais la couleur aussi, ah ils sont racistes ces Français ,c’est pour cela que tu essaies de te venger sur les pelos comme nous sur MT ?
    C’est pas un souci le souchien blanc a du répondant ,t’aurais vu cela sur le plateau de Craonne en 17 notamment ,c’était homérique !

    • 9 avril à 11:27 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tena marina tokoa ka
      tsy misy bingo ho tokony ahitsy
      na madilana tokony ho tetenina
      ireo nolazain’ ity "anticaste", izay
      "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ’ty !

      Je suis une réincarnation de "Louis Althusser".

      Tsy ilaina ahiditra trano fitsaboana marary saina izany aho
      satria efa ato amin’ny Ste-Anne izay trano toy izany mihitsy aho izao !

      Il est surprenant pourquoi le service de renseignements qui informe "anticaste",
      "le gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ,
      ait pu manquer un aussi important renseignement !

      Ka mihinam-bary aza ange misy latsaka ihany kosa e !

      Eny eee !
      Ho - ho - ho - ho - hoooo !

    • 9 avril à 13:31 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Arso ! Comment se fait il que vous ne vous reconnaissez pas dans ce surnom qui vous a été aimablement attribué ?

    • 9 avril à 13:54 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Hé , le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" :
      tout simplement parce que même moi , arsonist, qui ai écrit les ironiques explications ,
      mais dans ma langue maternelle ,
      ne comprends que dalle
      à ces explications ,
      car je ne parle même pas ma langue maternelle !

      [Qui croirait que le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" a compris quelque chose dans cette moquerie ?]

    • 9 avril à 14:01 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tahakin’ny punching ball ’ty dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ’ty leretsy eee !

      Voatoto mafy ery , fa héééé-hé !
      Tsy misy ren’izay ain’ilery io !

      Amin’ireo antsoina hoe "donto velona" dia tsy manam-paharoa ’ty dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ’ty k’le !

  • 9 avril à 11:00 | reglisse (#6117)

    Bonjour,

    "Le ministère des Transports indique par ailleurs que les cinq aéroports principaux de Madagascar à savoir Antananarivo, Nosy Be, Mahajanga, Toamasina et Antsiranana pourront désormais accueillir des vols internationaux et régionaux." ...

    Avant la crise covid, il existait une liaison aérienne Toliara/Tolagnaro/La Réunion qui était assurée conjointement par Air Madagascar et Air Austral.
    Elle participait à l’essor touristique de ces villes du sud, et ouvrait Atsimo Andrefana, Anosy, et de fait Androy à l’international.

    Lors des derniers cyclones, chacun a pu constater que les routes étaient impraticables, et que les vols intérieurs ont été suspendus, et reportés à plusieurs jours parce qu’il n’y avait pas d’avions disponibles.

    Comment se fait il donc que cette liaison ne soit pas rétablie ??

    Encore une fois, et comme à l’accoutumée, le Sud est délaissé.

    Toliara est oubliée, tout comme sa petite sœur Tolagnaro.

    Et pourtant ces villes sont difficiles d’accès, voir très difficiles pour Tolagnaro.

    Nul doute que le Sud se rappellera cet oubli insultant, quand il sera l’heure de glisser son bulletin dans l’urne aux prochaines présidentielles !

    Rajoelina, n’oublie pas le Sud qui t’a élu !!!

    • 9 avril à 15:03 | vatomena (#8391) répond à reglisse

      Mérino Arsoniste ; Inutile de signer . Je vous reconnais des le premier mot.Toujours le meme refrain . A quand le prochain numéro , N’attendez pas que la nuit tombe , Idées courtes !

    • 9 avril à 15:22 | arsonist (#10169) répond à reglisse

      Hay ve !
      Fa inona ary ’ty lazain’ity dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" fa hoe nasiako sonia ity ?

      Ah ! cet abruti ne comprend vraiment rien de ce qui est écrit dans la langue du pays qu’il prétend être le sien !

      Matin-kambo amin’izay tsy an’ny tena akory !

    • 11 avril à 16:46 | anhuro (#10667) répond à reglisse

      Bonjour à tous, et "bravo" ! à MT qui présente 7 companies aériennes dont une ne possède pas d’avion en état de relier Madagascar aux pays à plus de 1500 Km 🤔❗, oui ils louent un avion et ont créé une nouvelle compagnie avec un ajout d’anglais car cela est mieux et flatte leur orgueil mal placé ❗mais,quelques petits soucis font que le DJ (pour la Suisse) ainsi que ses serviteurs (pour Paris Shopping) embarquent toujours avec la compagnie coloniale tellement détestée ❗.
      Concernant les 2 "bastringues" Arsonist et l’autre dont le nom m’échappe... 🤔rencontrez vous et METTEZ vous une bonne peignee et cessez d’em. CON. brer le forum avec vos "idées" ❓🤒🤕💩puériles (si vous connaissez). Velomo

  • 9 avril à 11:09 | Besorongola (#10635)

    L’AÉROPORT D’IVATO SERA DOTÉ DE BODY SCAN POUR DÉTECTER LES OBJETS ILLICITES !
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3144544129149046&id=1380440945559382&m_entstream_source=timeline&__tn__=%2As%2As-

    • 9 avril à 11:16 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Le principal trafiquant d’or a Madagascar s’appelle Andry Rajoelina,
      Avec toutes ces mesures de restrictions ,il veux tout simplement éliminer la concurrence !
      Avec son avion présidentiel, lui peut passer la douane sans problème !
      C’est pas de la magouille austronésienne de première force ,cela ?

    • 9 avril à 11:18 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Le principal trafiquant d’or a Madagascar s’appelle Andry Rajoelina,
      Avec toutes ces mesures de restrictions ,il veux tout simplement éliminer la concurrence !
      Avec son avion présidentiel, lui peut passer la douane sans problème !
      C’est pas de la magouille austronésienne de première force ,cela

    • 9 avril à 11:39 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ka ’ty "anticaste" - "anticaste" ’ty ,
      izay
      "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ,
      dia mino marina tokoa fa ambaniandro io didji io e !

      Ka tsy ny maha deba an’ity didji ’ty no mahatonga an’ity "anticaste" "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ,
      mpampisara-bazana ny pokona ’ty ,
      hitsikera ity didji ity ,
      fa ny fiheverany azy io ho ambaniandro.

      Izay izy io !

  • 9 avril à 11:13 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR AIRLINES OÙ ES-TU ?

    Ewa Air est une compagnie aérienne française basée à Dzaoudzi dans le département de Mayotte. La compagnie a pour vocation de desservir les îles de l’Archipel des Comores, Madagascar ainsi que d’autres destinations périphériques du canal du Mozambique dans un fonctionnement de hub à partir de l’Aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi. Le mot « Ewa » (prononcé é-oua) signifie « oui » en Shimaore qui est l’une des deux principales langues régionales parlées à Mayotte.
    Ewa pourrait reprendre la route de Madagascar dans les prochains jours ?
    Date : 07 avril 2022dans:Actualités, Economie, RégionLeave a comment855 vues

    Après plusieurs semaines où le gouvernement malgache a soufflé le chaud et le froid sur la réouverture du ciel aux avions en provenance notamment de Mayotte. Les nouvelles semblent positives puisque des confirmations officielles ont pu être données aux compagnies aériennes dont Ewa Air.

    Les habitants de Mayotte sont en forte attente de la réouverture des vols depuis Mayotte vers l’île de Madagascar, les liens familiaux et économiques sont en effet importants, entre les deux îles par ailleurs, la coopération régionale est aujourd’hui à bout de souffle. La réouverture du ciel est indispensable pour permettre la reprise économique ; depuis quelque temps les opérateurs du tourisme de Nosy Be, de Mahajanga entre autres souffrent de la privation de touristes sur les plages et en appellent au gouvernement pour desserrer l’étau et permettre aux avions de revenir. C’est ainsi que le 13 avril prochain un avion de la compagnie NEOS air se posera a Nosy Be. C’est le premier vol commercial depuis l’Europe qui arrivera jusque l’île touristique de Nosy Be depuis 2020.
    De la même manière, hier a été annoncée à la compagnie Ewa air qu’elle était autorisée reprendre ses liaisons à raison d’une rotation par semaine entre Mahajanga-Dzaoudzi, Nosy Be-Dzaoudzi et Diego Suarez-Dzaoudzi. Ayub Ingar et tout le personnel de l’entreprise se réjouissent de cette nouvelle tant attendue pour la compagnie mahoraise dont les avions restent cloués au sol désespérément depuis mars 2020 avec la fermeture du ciel malgache. Ayub Ingar attend la notification officielle de cette annonce c’est-à-dire de pouvoir reprendre leurs rotations.

    Il explique que dès que la confirmation lui sera transmise il lui faudra 48H pour affréter et remplir les avions. Il ne rencontrera effectivement aucune difficulté à commercialiser les billets car les mahorais on tant envie de retrouver leurs proches qu’ils n’ont pas vu pour certains depuis 2 ans ! Autre bonne nouvelle, la compagnie mauricienne Air Mauritius va reprendre ses rotations avec l’aéroport d’Ivato 4 fois par semaine dès la semaine prochaine les mardi, mercredi, jeudi et samedi. Du côté malgache la nouvelle de l’autorisation d’Ewa est confirmée, reste maintenant à ce que les 3 aéroports soient équipés avec le matériel de détection des métaux précieux de contrôle de bagages.

    • 9 avril à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      La destination Mayotte -Madagascar est une destination non négligeable vu l’abondance de fonctionnaires Français , officiant dans ce Département , avec des primes conséquentes , mais aussi les liens familiaux tissés entre nos deux communautés , et qui apportent le soutien indispensable à la survie de ceux qui sont à Madagascar . Le vol La Réunion -Tamatave , mais aussi La Réunion Tuléar et Taolagnaro sont aussi importants , vu le transfert de devises apporté dans ces localités . Sans oublier l’Afrique du Sud , l’Ethiopie , avec leur pouvoir d’achat .Mais tout cela doit se faire dans le respect du maintien du Pac-Sanitaire , et des gestes de barrière , pour éviter de retomber dans la Pandémie, comme dans les plus forts moments du Covid . Bon Week end . Salut les Copains .

  • 9 avril à 11:15 | Besorongola (#10635)

    LE CONFLIT ENTRE LE MAIRE DE TANA ET UNE DE SES CONSEILLÈRES DÉGÉNÈRENT.

    IZAO SISA ANALAKELY PAVILLONS !
    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/5002088989869010/

  • 9 avril à 11:17 | Besorongola (#10635)

    TENA ADY NA COMBAT FA TSY ADIADY HOY I NAINA ANDRIATSITOHAINA-HERINTSALAMA MAIRE D’ANTANANARIVO.

    Passe d’arme en direct entre Clemence RAHARINIRINA d’un côté et Lalatiana Ravololomanana conseillère municipale qui soutient le Maire.
    La séance est publique et les antagonistes se menaçaient de traîner l’affaire au tribunal.
    Le sujet du débat concerne toujours cette affaire de SMGD qui a été créé par le soin du Maire en avril 2021.
    La Société Municipale de Gestion Digitale est une société anonyme créée en Avril 2021, la SMGD S.A est ainsi une société appartenant à la commune. Elle a entre autres activités la « gestion physique et numérique de parkings ou parcs de stationnement, ainsi que leur exploitation et leur entretien ». Elle est également en charge de la « gestion physique et numérique déléguée des places de marché ». Les contrats de gestion des parcs de stationnement, des places de marché ou des places municipales lui sont attribués par voie de mise à disposition, d’affermage ou de régie intéressée.
    De par ses activités cette société dispose d’entrée importante d’argent. Et Fanirisoa.Ernaivo a accusé le Maire de détourner 11 milliards d’Ar empruntés à la CNAPS pour créer SMGD et elle a montré sur Facebook un extrait du contrat signé par le Maire qui est aussi l’Administrateur de la SMGD.
    Relayé par Clemence RAHARINIRINA, conseillère municipale IRK, élue sur la même liste que le Maire pro Rajoelina, elle est devenue une farouche opposante du Maire. Elle accuse le Maire de favoritisme pour une question d’argent car selon elle, quelques conseillers proches du Maire possèdent des actions dans la SMGD. Ils encaissent donc des plus-values, fait que le Maire confirme mais dit-il pour le justifier, que "ce n’est pas des possessions définitives mais temporaires" (sic).
    Tandis que Lalatiana Ravololomanana qui n’est pas une élue dans la même liste que le Maire, de son côté, réfute l’allegation de l’existence de conseiller actionnaire de la SMGD par Clemence RAHARINIRINA . Elle défend ouvertement le Maire et demande à Clemence RAHARINIRINA de sortir les documents et les noms qui prouvent qu’ils existent des conseillers possédants d’actions à la SMGD.
    https://www.koolsaina.com/video-naina-andriantsitohaina-detourne-les-fonds-de-la-cua-vers-la-societe-smgd-accuse-fanirisoa-ernaivo/
    Ci-dessous le lien de la vidéo Real TV montrant les échanges musclées de ces 2 dames.
    https://fb.watch/cgwpBHn9K4/

  • 9 avril à 11:24 | Besorongola (#10635)

    Le gouvernement Malgache souhaite que tous les aéroports de province soient équipés comme l’aéroport d’Ivato en matière de sécurité et contrôle des bagages . L’aéroport de Nosy Be est géré par une entreprise privée appartenant au groupe Bouygues, le matériel a été acheté, il est en cours d’acheminement vers Nosy Be. L’aéroport sera prêt pour le vol du 13 avril. ` S’agissant des aéroports de Mahajanga et de Diego Suarez, ils sont gérés par une entreprise publique, les finances ne sont pas les mêmes et ils sont toujours en attente du matériel pour que les vols commerciaux puissent reprendre, le gouvernement malgache s’est engagé à acheter le matériel. Toute la population à Madagascar et à Mayotte est suspendue à l’annonce des dates des premiers vols.
    Source : L’info KWEZI

  • 9 avril à 11:39 | Besorongola (#10635)

    MESSAGE DE FANIRISOA.ERNAIVO.

    ➡️Comme je l’ai expliqué dans ma video de ce jour, (à voir sur Facebook)

    🔴Un seul et unique appel à manifestation d’intérêt fait en 2012, a attribué à CSPI FRANCE la concession de la sûreté et sécurité aéroportuaire des 8 aéroports de Madagascar

    🔴en Sept 2013 , Durban Ltd (Sté offshore de Ravatomanga ) a été introduit de force pour devenir actionnaire à 50% de CSPI, qui est devenu CSPI-M

    🔴en 2014 CSPI-M devient SAMADA et expulsé Durban comme actionnaire, CSPI- M a cessé ses activité, reprises par SAMADA

    🔴EN juillet 2019, ACM remet CSPI-M dans le service et arrête toutes les activités de SAMADA. ( Alors que CSPI-M a été radié du registre de commerce)

    🔴De juillet 2019 à dec 2021 CSPI-M encaisse toutes les redevances de sûreté aéroportuaires d’environ 6 millions 600 milles USD.

    ❌Jan 2022, Amarante ( avec Ravatomanga comme actionnaire également) reprend les activités de CSPI-M

    ❌ Monsieur le Ministre des transports, vous devez donc faire un audit des comptes de l’ACM pour voir où sont passés les redevances perçues jusque là, redevances de sûreté ainsi que les royalties dûes par Ravinala Airports , ainsi que la trésorerie de l’ACM qui représentait encore 27 milliards Ar en 2020, même pendant la pandémie de COVID.

    ❌En tout état de cause, si AMARANTE a obtenu la sûreté et sécurité aéroportuaire de Madagascar, PAR QUEL APPEL D’OFFRE ? En effet, c’est ce que Mr Ravatomanga a dit lors de son interview .

    ➡️➡️Mila mangaraharaha ’y vahoaka fa tsy ekena ny ACM en faillite noho ny fanaovana ampihimamba...

    • 9 avril à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Les revendications de cette Magistrate sont de plus en plus véhémentes et tant mieux pour les intérêts de la population Malagasy . Mais la question qui se pose est : "par quels moyens peut elle disposer de toutes ces informations si précises , et peut on penser qu’elle est commanditée par une force occulte , qui ne dit pas son nom" ? L’avenir proche nous le dira , car le torchon brûle , et la montée prochaine du prix des carburants ne fera qu’envenimer une situation précaire de la population , avec la hausse exorbitante des prix du PPN.

    • 9 avril à 16:45 | Rainingory (#11012) répond à Besorongola

      lé kopé, miarahaba,

      Tsy afaka mamela anao ametraka fanontaniana mandroso ahiahy toy izao ny tenako.

      Valinteny mikasika an’i Fanirisoa : tsia, tsy misy hery na vondrona miafina mibaiko azy, ary ny rehetra entiny manamafy ny fanankianana ataony dia efa voafaritra mialoha tsara daholo fa zava-marina tsy misy lesoka ary azo zohina.
      Ampatsiahiviko fa filohan’ny SMM izy taloha ka fantany ary mahafantatra azy tsara ny rantsamangaikan’ny seham-pitsarana eto Madagasikara.

  • 9 avril à 11:49 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR ET LES BANDES DESSINÉES.
    Madagascar, place forte de la bande dessinée en Afrique
    Roman graphique, heroic fantasy, science-fiction… Presque tous les genres de la BD sont représentés sur la Grande Ile, où la pratique de cet art remonte aux années 1960.

    Par Laure Verneau(Antananarivo, correspondance)
    Publié le 06 avril 2022 à 18h00 - Mis à jour le 07 avril 2022 à 10h28

    Jean-Luc Schneider est un éditeur heureux. Présente au Festival d’Angoulême cette année avec une vingtaine de bandes dessinées, sa petite maison d’édition implantée à la Réunion, Des Bulles dans l’Océan (DBDO), sortira en 2023 deux beaux ouvrages d’auteurs malgaches. D’abord une adaptation en BD de Grand Frère, de l’écrivain français Mahir Guven, prix Goncourt 2018 du premier roman, par Eric Andriantsialonina, dit Dwa. Puis une vie d’Arthur Rimbaud que le dessinateur Liva tracera au stylo-bille sur du papier antemoro, typique de Madagascar, gratté au rasoir.

    Lire aussi L’Afrique, l’autre continent de la bande dessinée
    « Ce sont deux consécrations pour nous, se félicite Jean-Luc Schneider. Malgré la présence des auteurs malgaches dans les grands rendez-vous de la BD, les prescripteurs et les libraires ont encore du mal à nous considérer autrement que sous l’angle exotique et sympathique. » Avec L’Harmattan Afrique, DBDO est la seule maison d’édition à représenter des dessinateurs de la Grande Ile. Elle en compte pas moins de seize à son catalogue. « Des diamants bruts, avec une patte particulière. Ils n’ont pas été saturés de techniques et de références comme leurs pairs occidentaux, même si bien sûr ils ont aussi leurs propres modèles », souligne Jean-Luc Schneider, qui a ouvert la librairie Le Maki a bonne mine en 2018 à Antananarivo.

    « Il y a eu un âge d’or dans les années 1980 »
    Car Madagascar est l’une des rares places fortes du neuvième art en Afrique. Roman graphique, heroic fantasy, science-fiction… Presque tous les genres de la BD y sont représentés depuis la parution de la première bande dessinée sur papier, en 1961. Intitulée Ny Ombalahibemaso, elle racontait, sous la plume du prêtre écrivain Antoine de Padoue Rahajarizafy et du dessinateur Jean Ramamonjisoa, la vie du roi Andrianampoinimerina, qui a unifié..
    Pour lire la suite, ouvrir le lien ci-dessous :

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/06/madagascar-place-forte-de-la-bande-dessinee-en-afrique_6120911_3212.html

  • 9 avril à 11:50 | Rainingory (#11012)

    na dia efa nampitandremana aza i kala Clémence teo hoe aza mandeha irery any ianao amin’ny sabotsy mantsy ny anio na dia misy ireo taxis anao aza fa tonga dia ataon’ireo ohatran’i Arphine eo ianao dia mbola lasa ihany ny anao, dia io fa nosamborin’ireo tsy valahara ireo. mafy loha mihitsy izany raha vehivavy !

  • 9 avril à 12:05 | Observateurlucide (#11307)

    Et oui certains émigrés provenant de pays peu ou pas civilisés ne comprennent pas la discipline que l’on se doit d’appliquer dans une démocratie qui se respecte !
    Se prendre une contravention pour une peccadille ,un véhicule pas en état par exemple et hop il crient au racisme.
    Ils éduquent même leurs enfants dans ce sens ou toute remontrance d’un professeur ou d’un animateur (blanc) est aussitôt interprété pour du racisme primaire !
    Certes il y en a du racisme ,c’est certain ,mais je conseille a nos amis binationaux ,comme Arsonist d’aller dans le pays de leur cher ami poutine (le défenseur des pays opprimés par les sales occidentaux) pour voir s’ils serait mieux traités !
    Arsonist a ce tropisme tropical et se croit brimé et racisé par sa hiérarchie et sans doute ses collègue aussi, c’est vrai c’est tellement plus simple d’accuser les autres de ses faiblesses et s lacunes !
    Et puis la France n’est pas une prison ,la porte est grande ouverte pour retourner dans leur cher pays d’origine, qu’il chérissent tant !
    Bon pour Arsonist c’est vrai ,il peut pas retourner au pays ,car en se barrant en France comme un malpropre de Madagascar ,il a fâché des gens importants et ils veulent sa peau !
    Alors il joue ce jeu imbécile pour tenté de se faire passé pour un patriote mérina (pas gasy, car il sait qui dirige ce pays)
    Pauvre type dépassé par les évènements et qui pérore ,ici, comme une poule sur un tas de fumier !

    • 9 avril à 13:44 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho !

      Hoy indray ’ty l’ "anticaste" ,
      izay "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ’ty,
      momba ahy, arsonist, hoe :
      "Pauvre type dépassé par les évènements et qui pérore, ici, comme une poule sur un tas de fumier !"

      Hoy ry zareo Belza hoe :
      "’Tony ry "anticaste" ’tony dia manao toy ny akoholahiny ihany : ao anaty diky fa mbola mihira ihany !"
      "Kaoka gaol’ho ah" eee !

  • 9 avril à 12:10 | Besorongola (#10635)

    RÊVONS UN PEU : UN GAZODUC SOUS-MARIN ENTRE LA RUSSIE ET MADAGASCAR ! POURQUOI PAS ?... PERMETTRAIT L’ARRÊT DE L’UTILISATION DU CHARBON DE BOIS !

    La Russie ne peut pas vendre son gaz ailleurs qu’en Europe"
    Un embargo européen sur le gaz russe ferait mal à Moscou, faute d’acheteurs de substitution, estiment les experts.

    https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2022/04/07/la-russie-ne-peut-pas-vendre-son-gaz-ailleurs-quen-europe-7DUYXGDWUBA23IMPWXVKQWDJ6I/

    • 9 avril à 15:10 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Je ne sais plus ;Je m’y perds ; Madagascar serait un pays de castes toujours en concurrence .Il arrive que le mérino s"affiche comme Mérina quand il lui plait

    • 9 avril à 15:26 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Normal que le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" s’y perd .
      Ce pays n’est pas le sien .
      Il n’y connaît rien !

      Matin-kambo amin’izay tsy azy akory ’ty izy !
      Peut-être ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" est-il un apatride !

    • 9 avril à 15:50 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      vatomena
      je finirais par croire , comme le dit Arsonist, que tu n’es qu’un petit tirailleur sénégalais (descendant direct, ou plutôt dégat collatéral de leur passage dans les casernes françaises d’autrefois à Tamatave ou Diego suarez ! ) FRUSTRE A MORT et si désireux de semer la zizanie , mettant l’accent sur les "castes" ,
      * reveille toi petit père !!!
      ** nous sommes au 20° siècle , dans AUCUN pays du monde la notion de caste au gouvernement n’existe plus depuis des lustres !!!! ni même dans l’opposition !!!
      *** même Rajoelina le QUARTERON est un "produit" de mélange d’une mère métis betsileo et français et d’un père mérina pur porc ! merina qu’Anticaste et toi ENVIEZ de manière obssessionnelle !!!
      **** même en Inde , malgré la puissance financière des brahmanes , on voit des INTOUCHABLES arrivés aux plus hautes fonctions de l’ETAT même 1° MINISTRE !!!!!!!
      ***** tu as envie d’écrire +++ , souvent des répliques vaines et inutiles , pourvu qu’elles soient HAINEUSES , propention classique émanant d’un GROS FRUSTRE....
      ===> mais STP : ESSAIE DE NE PAS SORTIR DES CONNERIES TROP GROSSES ET DEPASSEES dans le contexte !!!!! c’est désuet .
      bon vent et tape , tape fort dur ton ordi : je vais faire mon footing de 5/7 km ....c’est mieux pour aérer l’esprit .....

    • 9 avril à 17:49 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      oupsssss
      deux misclics
      21° siècle
      propenSion

  • 9 avril à 12:16 | Besorongola (#10635)

    COMBIEN COÛTE UN BILLET D’AVION PARIS-ANTANANARIVO AU MOIS DE JUIN ?

    https://www.kayak.fr/flights/PAR-TNR/2022-06-15/2022-07-03

    • 9 avril à 15:32 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arsoniste ,vivez vraiment au temps des dinosaures ? faut consulter

    • 9 avril à 21:15 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Bekily —Dans le meme sac que le mérino crepu ; ;Les deux font la paire . Bon Dimanche

    • 10 avril à 09:38 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Vatomena,
      C’est l’endogamie et ses conséquences sur la santé mentale des membres du clan ayant t pratiqués cette déviation mentale !
      Des siècles et des siècles ou les colons austronésiens ce sont mariés entre eux pour ne pas se mélanger aux autres populations présentes sur l’iles !
      Cela donne beaucoup d’individus aux profils particuliers qui se croient sortis de le cuisse de Jupiter et ce "seul contre tous" qui finira mal dans le futur proche !
      Bref pas étonnant qu’ils se ressemblent et pour ces deux là ,les ancêtres de l’un étaient les acteurs des basses œuvres pour les autres ,je parle bien sur de l’esclavagisme ou les familles royales "sous traitaient cette activité a d’ anciens andevo étrangers à l’ethnie dirigeante pour ne pas se salir les mains et apparaitre blanc comme neige envers les leurs !
      Et ces deux là connaissent parfaitement cette histoire
      quand Békily est apparue sur ce Forum ,aussitôt l’arsonist l’ a informée de qui il était ,à mots couverts bien sur !
      Des complices c’est le mot qui convient pour parler des relations entre ces gens là entre eux !
      Vous Voyez ,complices, bandes de malfrats on est dans la voyoucratie qui veux se donner des air de respectabilité !
      Bekily n’a pas encore parlé de son association ,là aussi discrète, ,avec la maire de Paris dans l’ouverture de maisons closes à Mada !
      Allez bon dimanche quand même !

  • 9 avril à 12:20 | kartell (#8302)

    Qui paie ses dettes s’enrichit, sauf que 250 milliards d’ariary sont encore à régler…
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220409-madagascar-des-tensions-entre-l-etat-et-les-pétroliers-font-craindre-une-pénurie-de-carburant

  • 9 avril à 12:28 | Besorongola (#10635)

    AVEC UNE GRANDE AMBITION CET ANDAFY POURRAIT-IL FAIRE BOUGER LES CHOSES ?

    « Un engagement en or » fait au président de la République et au Premier ministre. Olivier Herindrainy Rakotomalala, nouveau ministre des Mines et des ressources stratégiques fixe parmi ses objectifs la réouverture de l’exportation légale de l’or malgache après un peu plus de deux années de suspension. Une réouverture avec « toutes les balises nécessaires », précise cependant l’ancien conseiller technique au sein du ministère.

    ⭕Selon les explications du nouveau ministre, un plan est déjà établi afin d’y parvenir. Des solutions contre les problèmes qui sapent le secteur, notamment le non-rapatriement des devises ou encore la sous-évaluation des produits exportés, sont déjà trouvés. Le ministre mentionne aussi le renforcement de la traçabilité du produit. « Une communication verbale » détaillant son plan a déjà été envoyée au sommet de l’Etat explique-t-il. La réouverture sera effective dès que les plus hautes autorités valideront ce plan.

    2424.mg

  • 9 avril à 12:31 | vorona (#8254)

    Comment ? Pas de compagnie Aeroflot ? Poutitler ne nous retourne pas l’ascenseur ? C’était bien la peine de se mettre de côté et en froid avec certains ! Heureusement ces "certains" (FMI, UE, USA, ect... ..) vont continuer à renflouer les caisses pour essentiellement ne pas laisser tomber la population qui souffre !
    Concernant les fouilles de bagages, les valises diplomatiques seront elles elles aussi ouvertes avant le départ d’Ivato ?

  • 9 avril à 12:35 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Le cépu mozambicain se rêve en grand personnage ,il se prend aussi pour Napoléon et en Dadabèèèèèèè !
    Comprenez bien l’instabilité du personnage qui a un certain niveau dans sa discipline et de l’autre se comporte comme un petit caïd de quartier ,invectivant ,insultant et menaçant de mort à qui mieux mieux !
    Evidemment ses écarts ont du être relevés par sa hiérarchie !
    Au pays des grands cerveaux ,cela n’a du échapper à personne !
    Alors Robespierre pourquoi pas ,d’ailleurs in va sans doute finir comme lui ,d’ou la modernisation de la machine du docteur Guillotin !

    • 9 avril à 13:03 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      "Menaçant de mort à qui mieux mieux", hono izaho, arsonist,
      hoy ’ty l’ "anticaste" ,
      "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ’ty,

      ilay io ’zay manome ahy ny anaram-bositra hoe "RABESOPIERA" ,
      izay toa hoe naman’izany Docteur Guillotin izany !

      Dia any amin’ilay mpanompony antsoina hoe "vatomena" ilery no mba mitaraina .

      ’Ty "vatomena" - "vatomena" ’ty moa dia
      tsy inona akory fa kiringy dinosaure ancien tirailleur sénégalais,
      manompo tanteraka an-dry lerony mpanambany Gasy irony,
      kiringy mihevi-tena ho ambony noho ny Gasy e !

      Dia manembona ny fanjanahana fahiny !
      Dia izao mitontonana tonga eto izao ,
      fa mihevi-tena ho tompon’ny tany,
      kanefa dia kiringy hiringiriny tsy mahala izay teny gasy akory !

      Esy e !

  • 9 avril à 12:39 | Besorongola (#10635)

    L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE N’EST PAS POUR DEMAIN !
    TOUS LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS ONT PROMIS L’INDÉPENDANCE ALIMENTAIRE MAIS...

    Madagascar a beau être un pays agricole, il reste très dépendant de l’importation en matière alimentaire. Parce que ses produits agricoles ne suffisent pas à nourrir sa population, et parce que son industrie n’est pas très développée. Les chiffres de la direction générale des douanes indiquent que Madagascar a importé plus d’1,324 million de tonnes de produits alimentaires rien qu’en 2021. Parmi ces produits : plus de 200.000 tonnes de riz, plus de 70.000 tonnes de blé, plus de 120.000 tonnes d’huile alimentaire et environ 150.000 tonnes de sucre.

    Reportage en vidéo.

    https://fb.watch/ch350N5PWQ/

    • 9 avril à 13:24 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Le mérino,lui, il a compris ; Il a su avant les autres ce que le pays malgache deviendrait ; Alors il a fui le pays de ses ancetres ; Il l’a abandonné aux chinois

  • 9 avril à 12:51 | Besorongola (#10635)

    ANNONCÉ TONITRUANT PAR TOTO,
    MADAGASCAR AIRLINES OÙ ES-TU ?

    Les vols commerciaux d’Air Mauritius ont repris depuis jeudi . La compagnie aérienne mauricienne a annoncé que 4 vols par semaine, à destination de Madagascar, sont en cours de paramétrage. Ils devront avoir lieu les mardi, mercredi et jeudi.

    Les vols en partance de la capitale sont en effet prévus à partir de 17h et ceux en partance de Maurice sont prévus quitté l’aéroport mauricien à partir de 14h20.

    « Pour avoir une reprise dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de prêter une attention particulière aux formalités d’entrer dans chaque pays de transit et/ou de destination », lance la compagnie à ses partenaires et clients.

  • 9 avril à 13:00 | Besorongola (#10635)

    RIFIFI CHEZ LES IRD SOUTIENS DE RAJOELINA À FIANARANTSOA !

    Publié le 08 avril 2022

    Je suis

    Ce n’est plus un secret que les leaders de l’IRD (nous tous avec Rajoelina) dans les régions de la Haute Matsiatra ou de Fianarantsoa se livrent une bataille politique sans précédent. Le gouverneur régional Popil Razafindrafito et son équipe se battent contre l’équipe du maire, Sahondramalala Ratsimbazafy, qui est la mère du ministre de l’Éducation. L’IRD est secondé par Aurélie Razafinjato, la secrétaire nationale, ils sont radio et public.

    D’autre part, l’équipe de Razanamahasoa Christine, présidente de l’Assemblée nationale et députée élue à Ambatofinandrahana, abuse du pouvoir qui lui est conféré. Le directeur, qu’il a nommé dans la capitale, Fianarantsoa, ​​y contribue. Elle est dirigée par la directrice régionale des mines, Mme Vonjy Randriatsimihanta, et son mari, directeur de l’énergie, Ralava. On dit qu’il est le leader du TGV (jeune prêt malgache) à Fianarantsoa. Ils sont très gourmands et utilisent tout leur pouvoir comme les habitants de Razanamahasoa Christine. Allez seul et combattez également les deux équipes ci-dessus.

    Ensuite, les deux députés de l’IRD, Seth et Guillaume, sont en désaccord. Toute réunion présidée par l’un est rejetée par l’autre et n’est pas suivie par l’autre. Fianarantsoa est en ébullition. Il y a beaucoup de discussions et de guerre civile dans cette capitale du Betsileo. On sait que le TGV tiendra un meeting le samedi 9 avril 2022. Il y a déjà des discriminations là-dedans et beaucoup sont marginalisés.

    On sait également que les supporters de Siteni Randrianasoloniainko forment actuellement l’équipe et de nombreux supporters de l’IRD seraient attirés par cette nouvelle organisation.

    Les troubles actuels à Fianarantsoa auront un impact énorme sur l’élection présidentielle de 2023.

    Randriambe Jesy Rabelaolao

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=72814

    • 10 avril à 11:41 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Ce bouleversement politique dans la région de la Haute Matsiatra (au sein des caciques du régime), aura des répercutions inévitables lors des prochaines échéances électorales . Il est à noter qu’avec le Sud profond (Deep South), les régions du Betsileo constituent une très grande majorité des électeurs, qui font basculer un régime . Avec la scission dans le Sud , voilà que les Fianarois se mettent à crever l’abcès. . Cette scission au sein de l’IRD , qui n’est plus un secret pour personne , se traduit par les guerres d’intérêts privés , sans se soucier des problèmes actuels qui minent la population , à savoir la flambée des prix du PPN. Comme dans la Capitale de la Grande île , l’affiliation du Maire avec le pouvoir exécutif était la cheville de bataille des élections communales , car cette coalition était sensée être un gage de réussite , du fait de leur proximité . Que nenni !!! L’aide du chef de l’Etat envers le Maire de la Capitale n’est qu’une promesse qui a volé aux éclats , et dans la Capitale du Betsileo , la hache de guerre est déterrée entre tous ceux qui gravitent au pouvoir . Qui a présagé que l’implosion viendrait comme son nom l’indique , de l’intérieur même du pouvoir , et non de l’opposition ? La montée , ou la pénurie du carburant à venir n’augure rien de bon dans ce marasme économique . En sous-estimant la force de frappe des Pétroliers , nos Décideurs vont tout droit dans le mur , surtout que les arriérés sèment le fond de discorde.
      Salut les Copains .

  • 9 avril à 13:30 | Besorongola (#10635)

    IL EST FORT LE MEC !

    Extrait du mur de #Soatiana_Rajoelisoa Ancienne Directrice de la Communication à la Présidence de la République

    "Bonjour à nous tous

    Il s’agit de RAZAFINIRINA CÉLESTIN.
    Il a fait la voix des femmes et a fait appel à des centaines de particuliers et de responsables dans les Régions de Madagascar, de France et de La Réunion. Soatiana RAJOELISOA a déclaré dans toutes ses conversations au téléphone qu’il est la DirCom de la présidence , et il a donné des assurances et des promesses à toutes les personnes qu’il a appelées que , contre argent il pourrait placer quelqu’un au gouvernement, pour devenir" Gouverneur, SG ou DG . " ou un directeur ou directeur régional d’un ministère ou d’un préfet », ou qui a délivré un permis illégal pour exercer une " carrière minière " ou pour se livrer à des activités illégales ... etc. Pour les personnes à l’étranger, il a ordonné que l’argent qu’il exigeait soit envoyé par envois de fonds genre Western union. Pour les locaux, il a ordonné qu’il soit envoyé par remises numetisued, c’est-à-dire non remis directement à la main.

    Il a été emprisonné l’année dernière pour faux et fraude mais a été libéré et réintégré. Je m’inquiète même de l’existence d’un réseau car cette personne est déjà en prison mais il y a encore d’autres personnes qui prétendent avoir trompé des responsables à Besalampy.

    Puisque je ne peux pas appeler chacun de vous pour expliquer cela, je suis ici pour informer tous ceux qui ont été trompés et ont pris de l’argent que je n’ai JAMAIS appelé et pris de l’argent de vous et qu’il n’est PAS DANS MA VALEUR de tricher et de prendre de l’argent et de commettre de telles pots-de-vin.

    Je réaffirme donc ma plainte auprès de la Police concernant cette affaire de faux et escroquerie, afin de prévenir toute poursuite éventuelle et voies de fait à mon encontre, « usurpation d’identité et escroquerie » et « réserve de plainte contre tout risque de représailles ».

    Nous vous exhortons donc tous à faire attention car le mal n’est pas loin. Cependant, il n’est pas juste de pratiquer la corruption pour obtenir un poste, dans n’importe quel domaine, en particulier à des postes élevés dans le pays. Que Dieu Tout Puissant nous protège du mal.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3299555053601343/?sfnsn=scwspmo

    • 9 avril à 18:04 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      pourquoi s’étonner d’INTERNEMENTS ABUSIFS , comme dans tout ETAT AUTORITAIRE ??????
      Naina Andrantsitoaineet Rajoelina mangent dans la MEME GAMELLE !!!
      Ensemble ils collaborent à incruster le SYSTEME V MAFIEUX DE CORRUPTION à Madagascar
      que ce soit avec Françafrique
      que ce soit avec les Russers
      que ce soit avec les Chinois
      * il fut même un temps où ce gouvernement Rajoelina envisageait EXPORTER DE L’EAU AUX ARABES....à une époque ou pour prendre sa douche à Diego est une prouesse ....il faut attendre l’écoulement infime de l’eau du robinet ou....que les Antandroy attendent ces fameuses pipe-lines
      ===> pays frappé par la raréfaction de l’eau , exporter de l’eau ????
      ===> même le gourmand Poutine ne ferait cette bêtise
      Rajoelina , lui , vendrait sa femme sans sourciller , s’il le pouvait !

  • 9 avril à 13:47 | Besorongola (#10635)

    Joël Randriamandranto : Ministre opportuniste

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=72840
    Publié le 08 avril 2022

    L’incapacité de l’actuel ministre du tourisme à diriger son ministère n’est plus un scoop. A un moment donné, il a même saboté l’ancien ministre du transport en lui faisant porter le chapeau de leur incompétence commune sur la décision d’interdire le port des bagages à roulettes dans les avions. Pour Joël Randriamandranto, le tourisme est juste une opportunité pour mettre en valeur son business personnel. Il n’y a eu aucune innovation dans ce secteur depuis les trois années de mandat du TGV. Dans la capitale, c’est le Maire, Naina Andriantsitohaina qui s’est occupé de mettre en valeur la ville pour attirer de nouveau les touristes. Après la réouverture du jardin d’Ambohijatovo fraîchement restauré par la Commune Urbaine d’Antananarivo, le ministère du tourisme s’est empressé de faire des dons insignifiants, juste pour paraître devant les médias. C’est avec des gels désinfectants que le ministère du tourisme espère convaincre la population qu’ils ont contribué à l’embellissement de la ville. Joël Randriamandranto, c’est un opportuniste qui profite de la réalisation des autres pour se faire voir. Il a également profité de la naïveté de Tinoka Roberto pour le mettre dans l’embarras lors de l’affaire de la valise à roulettes. Pire, il profite de son poste de ministre du tourisme pour s’enrichir avec son business personnel. Par contre, pour ce qui est de relancer le secteur tourisme à Madagascar en mettant en place de vrais projets rentables, il est nul. Les opérateurs touristiques de Nosy-be l’ont affirmé directement la semaine dernière lors d’une manifestation : « ce Ministre est un incapable. ». A moins de 18 mois de la fin de son mandat, il n’est pas encore trop tard pour le Président de se débarrasser de ce clown et de finalement mettre en valeur le tourisme à Madagascar, un des piliers de notre économie.

    1.B LGDI.

  • 9 avril à 13:54 | Besorongola (#10635)

    LA PRÉSIDENTE DE FTAR, LA CONSEILLÈRE MUNICIPALE OPPOSANTE À NAINA ANDRIATSITOHAINA A ÉTÉ ARRÊTÉE À ANKORONDRANO, SES PARTISANS EN COLÈRE DEMANDENT SA LIBÉRATION
    ÇA SENT LE ROUSSI !
    Regardez :
    https://fb.watch/ch7ypFIO4A/

  • 9 avril à 14:14 | Besorongola (#10635)

    PARMI LES CONFLITS QUI OPPOSENT CLÉMENCE RAHARINIRINA ET NAINA ANDRIATSITOHAINA C’EST LA BATAILLE DES TAXIS -MOTOS ET LES TAXIS VOITURES DÉFENDUS PAR LA CONSEILLÈRE MUNICIPALE. LE MAIRE LUI-MÊME MOTARD VEUT LÉGALISER LES ACTIVITÉS DES MOTOS-TAXIS.

    Les motos-taxis et les taxis-ville comptent assiéger la ville aujourd’hui. Un risque d’affrontement est à craindre.

    Les prestataires de transport public vont tenir des manifestations aujourd’hui dans la capitale. Il s’agit notamment des taxis-villes et des motos-taxis. Ces derniers, qui veulent décrocher le feu vert de la municipalité pour pouvoir opérer formellement dans la ville, comptent faire une « démonstration » dans les rues de la capitale. La manifestation est autorisée par la préfecture et une ruée de motards pourrait inonder certains axes dans la ville. Ils sont plusieurs centaines à vouloir manifester. La rue a été choisie par ces derniers pour faire du lobbying en faveur de ce type de transport qui fait déjà mouche dans plusieurs villes africaines. Toutefois, la formalisation de ce métier qui a toujours fait débat au niveau des dirigeants de la commune urbaine est fortement contestée par les taxis-villes. Ces derniers, qui se comptent par milliers, comptent aussi faire entendre leur voix dans les rues aujourd’hui.

    Liberté d’expression. Les taxis-ville, quant à eux, veulent aussi manifester. Mais la préfecture s’y oppose. « Aucune demande allant dans ce sens n’est parvenue à notre niveau », a affirmé, hier, le préfet de police d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo. Pour ce dernier, le mouvement des chauffeurs de taxis n’a aucune autorisation légale et ne devrait pas avoir lieu. Pourtant, les manifestants affichent leur détermination. « Nous allons faire valoir notre droit le plus fondamental relatif à la liberté d’expression », a lancé Clémence Raharinirina, présidente de l’association des taxis de la ville d’Antananarivo. Elle est convaincue que « le mouvement agit en toute légalité ». En plus, « nous avons déjà adressé des lettres d’informations aux départements en charge de la sécurité leur demandant un soutien », a affirmé hier cette leader du mouvement. En tout cas, « loin de nous l’objectif de créer un trouble dans la ville », a soutenu cette conseillère municipale.

    Réunion d’urgence OMC. Compte tenu de la divergence qui se creuse entre les partisans

    Pour lire la suite ouvrez le lien suivant :

    https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/09/analakely-risque-de-tamponnement-entre-taxis-ville-et-taxis-motos/

  • 9 avril à 14:33 | Albatros (#234)

    Bonjour !.
    Si un vieil oiseau comme moi ne peut que se réjouir de voir le ciel malgache de nouveau ouvert aux oiseaux "métalliques", je ne peux que regretter la petitesse des possibilités aéroportuaires !.

    Comme Reglisse (#6117) le fait remarquer dans son post de 11:00, seuls 5 (cinq) aéroports pourront accueillir rapidement ces oiseaux motorisés !.

    Une "petite main" (du # bien connu), a, dernièrement, souligné mon "ignorance" sur les "fantastiques" travaux aéroportuaires décidés par son "révolutionnaire" pour favoriser les liaisons aériennes dans le Sud de Madagascar.
    Je remarque que Tuléar, Tôlonaro et Fianarantsoa, ne font pas partie des "heureuses" destinations citées par l’article et le Ministre !.
    La "petite main" du jour va certainement éclairer mon ignorance sur cette surprenante différence !.
    En me signalant qu’au niveau touristique et commercial, ces "petites villes" sont déjà desservies par des lignes de chemin de fer et des autoroutes en parfait état ?!. (Suivant l’IEM du Calife !).

    Encore merci à Reglisse (#6117) pour son analyse.

    • 10 avril à 11:50 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      En effet , votre remarque est pertinente et perspicace , car les trois villes que vous aviez citées , souffrent du manque de voies de communications , aériennes ou terrestres . Un simple quidam comprendrait aisément que l’une des conditions de développement d’un Pays, est de le sortir de son enclavement . C’est étonnant que nos Dirigeants ,qui vont souvent à l’Etranger ne s’en sont pas rendus compte . Le Sénégal , qui était au même niveau que nous en 2009, fait maintenant partie des Pays Emergents . Sommes nous destinés à vivre dans la médiocrité ? Fatalitas , fatalitas !!!

  • 9 avril à 15:28 | Besorongola (#10635)

    LE SECES, LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DE L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ANNONCE 2 JORNEES MORTES LE 11 ET 12 AVRIL PROCHAIN !

    Ils dénoncent l’anticonstitutionalité de loi loi 0-2021-08 sur l’autonomie des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur scientifique.

    1
    LOI n° 2021 - 028
    sur l’autonomie des Universités et des Etablissements Publics
    d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique
    EXPOSE DES MOTIFS
    Les Universités, eu égard à leur domaine d’intervention, ne constituent pas un
    mode d’organisation de l’action publique à mettre sur le même plan que les autres
    établissements publics. Le service public de l’Enseignement Supérieur répond à des
    exigences propres à sa mission de formation, de recherche et de propagation du
    savoir et des connaissances. En effet, c’est sur les universités que repose-le devenir
    d’une Nation ; c’est grâce à elles que l’ascenseur social fonctionne- spécialement
    dans un pays en développement ; c’est par elles que cadres, élites et autres
    responsables virtuels transitent de manière à prendre les rênes d’un pays aux fins de
    l’emmener sur la voie du développement économique, culturel, technologique et
    sociétal. Une politique et une stratégie de l’Enseignement Supérieur digne de ce
    nom- alliant de manière indissoluble recherche-développement et enseignements de
    haut niveau visant l’excellence- se doit d’offrir aux universités :
    1) une adéquation des moyens techniques, technologiques, financiers et
    politiques aux exigences de performance moderne et ;
    2) une souplesse de gestion à même de leur permettre de réussir de la
    manière la plus optimale possible leur noble mission.
    Car les Universités sont dans l’expérience de Madagascar en butte à trois
    écueils. Le premier est la concurrence du système privé d’Enseignement Supérieur
    dont le statut juridique équivaut pour bon nombre de ses établissements à celui d’une
    société commerciale, habilitée à générer des bénéfices et ce faisant, dotés d’une
    souplesse de gestion managériale....
    Pour lire l’intégralité ouvrir le lien suivant :

    Loi-n°2021-028-sur-lautonomie-des-universités_corrigée.pdf

    Autonomie des Universités : La loi 2021-028 non conforme à la Constitution
    Redaction Midi Madagasikara
    22 février 2022

    La Haute Cour Constitutionnelle partage de nouveau, avec le public, ses actes après la reprise récente de son site internet. Ce seul moyen avec lequel cette institution communique régulièrement a disparu du paysage numérique depuis un certain temps. Le tout public n’a pas accès aux actes des juges constitutionnels, à moins que ces derniers n’aient aussi…pris congé depuis. Mais, récemment, le site est à nouveau accessible. Et depuis la semaine dernière, les décisions et arrêts sont alors mis en ligne sur le site de la HCC. Les juges ont alors décidé le 09 février dernier que la loi n°2021-028 sur l’autonomie des Universités et des Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique n’est pas conforme à la Constitution. Elle ne peut être promulguée, a souligné la Haute Cour Constitutionnelle. « Les dispositions relatives aux Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique relèvent du domaine réglementaire », argumentent les juges.

    Recueillis par Rija R.

  • 9 avril à 15:47 | Besorongola (#10635)

    CE QUI RESTE DE LA JEUNESSE MALGACHE.
    IL PRÉPARE SON BAC ET LES NUITS IL CAMBRIOLE.!
    DRSP ANALANJIROFO - UN JEUNE ÉTUDIANT POURSUIVI POUR VOLS.

    Le jeune homme a 👨21 ans et est encore étudiant et prépare l’examen du BACC cette année à Mananara Nord

    ✅ Les commerçants constatent dans cette ville du Nord que les magasins qui vendent ces appareils technologiques perdent beaucoup de biens (Processeur, disque dur, téléphone, ...) plus 4 600 000 ar suite à des cambriolages

    ✅ De plus, on sait également que le jeune lycéen a également volé les appareils utilisés par les élèves de l’école tels que les téléphones portables, les tablettes, les clés USB et bien d’autres. Le jeune homme a plaidé coupable lorsque la police a enquêté sur lui et certains des objets qu’il a volés ont été restitués à leurs propriétaires.

    https://www.facebook.com/100064365625406/posts/346376127517905/?sfnsn=scwspmo

    • 9 avril à 16:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Bac c à 21 ans c’est déjà cocasse....
      Mais la situation des jeunes en général est TERRIBLE à Madagascar
      NOS JEUNES N’ONT PAS D’AVENIR
      ne non paiement de leurs bourses même est un symptome du DESINTERET TOTAL DE CE GOUVERNEMENT pour préparer leur avenir !
      FORMATION ??? TRAVAIL ??? NADAAAAAAAAAAAA

  • 9 avril à 15:54 | Besorongola (#10635)

    L’AÉROPORT D’IVATO EST-IL PRÊT POUR LE RUSH DES COMPAGNIES AÉRIENNES ?

    https://lexpress.mg/09/04/2022/reouverture-des-frontieres-la-visite-pleine-de-surprises-de-laeroport-divato/

  • 9 avril à 16:29 | Besorongola (#10635)

    VOICI UN EXTRAIT D’UN REPORTAGE FAIT PAR TV5 MONDE À MADAGASCAR LORS DES MANIFESTATIONS DU MOIS D’AVRIL 2018 POUR DESTITUER LE PRÉSIDENT DE L’ÉPOQUE HERY RAJAONARIMAMPIANINA !
    QUI PEUT DIRE AUJOURD’HUI QUE LA SITUATION DES JEUNES S’AMÉLIORE ? PERSONNE !

    La crise politique malgache qui perdure est le
    signe d’une exaspération générale : celle de citoyens malgaches envers leurs élites politiques, inquiets de l’insécurité et de l’augmentation de la pauvreté, malgré les richesses dont la Grande Île dispose. Une situation que subissent les jeunes notamment, comme Franck que nous avons rencontré entre les manifestations de la place du 13 mai et le bidonville où il habite. Reportage Gaëlle Borgia, Antoine Delpierre.
    Depuis plus d’une semaine la place du 13 mai a retrouvé sa jeunesse. Si celle de 1972 se battait pour démocratiser l’enseignement et la fin de l’hégémonie francophone, celle de 2018 se bat pour survivre.

    Car ces malgaches étudiants ou jeunes actifs, qui manifestent sur le parvis de l’Hôtel de ville, subissent depuis plus d’une décennie la pauvreté et l’insécurité, conséquences de la mauvaise gouvernance et de la corruption entretenues sous le mandat de l’actuel président.

    Nous ne voulons plus de Herry l’arnaqueur et de sa clique. On souffre de la faim, on n’a pas besoin de lui, on n’a pas besoin de corruption. Sans argent tu ne peux rien obtenir..
    Cette colère crue qui éclate aujourd’hui, Franck 26 ans la sent monter en lui depuis plusieurs années déjà....
    Tandis que la manifestation se termine, il nous incite à le comprendre en nous invitant chez lui, dans ce bidonville où il vit depuis 4 ans avec ses deux filles et sa femme.

    Moi et mes enfants nous nous rendons dans notre château. C’est ici, attendez je vais vous ouvrir... Et voilà c’est le château où l’on vit.

    Franck ANDRIATSIFERANA Artisan
    Mais son humour ne lui suffit pas pour faire face au désarroi qui accable sa famille au quotidien.

    Nous sommes pauvres. On n’a pas de salle de bain. On n’a pas de cuisine. En général c’est ici notre cuisine. C’est ici qu’on prépare à manger.

    Franck ANDRIATSIFERANA Artisan

    La crise politique malgache qui perdure est le signe d’une exaspération générale : celle de citoyens malgaches envers leurs élites politiques, inquiets de l’insécurité et de l’augmentation de la pauvreté, malgré les richesses dont la Grande Île dispose. Une situation que subissent les jeunes notamment, comme Franck que nous avons rencontré entre les manifestations de la place du 13 mai et le bidonville où il habite. Reportage Gaëlle Borgia, Antoine Delpierre.
    Depuis plus d’une semaine la place du 13 mai a retrouvé sa jeunesse. Si celle de 1972 se battait pour démocratiser l’enseignement et la fin de l’hégémonie francophone, celle de 2018 se bat pour survivre.

    Car ces malgaches étudiants ou jeunes actifs, qui manifestent sur le parvis de l’Hôtel de ville, subissent depuis plus d’une décennie la pauvreté et l’insécurité, conséquences de la mauvaise gouvernance et de la corruption entretenues sous le mandat de l’actuel président.

    Nous ne voulons plus de Herry l’arnaqueur et de sa clique. On souffre de la faim, on n’a pas besoin de lui, on n’a pas besoin de corruption. Sans argent tu ne peux rien obtenir.
    Cette colère crue qui éclate aujourd’hui, Franck 26 ans la sent monter en lui depuis plusieurs années déjà.

    • 9 avril à 16:35 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Tandis que la manifestation se termine, il nous incite à le comprendre en nous invitant chez lui, dans ce bidonville où il vit depuis 4 ans avec ses deux filles et sa femme.

      Moi et mes enfants nous nous rendons dans notre château. C’est ici, attendez je vais vous ouvrir... Et voilà c’est le château où l’on vit.

      Franck ANDRIATSIFERANA Artisan
      Mais son humour ne lui suffit pas pour faire face au désarroi qui accable sa famille au quotidien.

      Nous sommes pauvres. On n’a pas de salle de bain. On n’a pas de cuisine. En général c’est ici notre cuisine. C’est ici qu’on prépare à manger.

      Franck ANDRIATSIFERANA Artisan
      Alors que sa femme vend du parfum dans la rue Franck lui est artisan dans le quartier des "67 hectares".

      On arrive à peine à trouver 5000 ary alors que 5000 ary c’est rien. Si on achete du riz, c’est 2 gobelets et c’est déjà beaucoup. Et si on veut manger de la viande, c’est une dépense lourde. A cause de ca on est obligé de manger des brèdes. Si t’as envie d’acheter quelque chose tu ne peux pas car tu n’as vraiment rien dans les poches.

      Franck ANDRIATSIFERANA Artisan
      Alors Franck veut s’adresser à ceux dont les poches pleines résonnent jusque dans ce bidonville.

      La vie est très dure pour le peuple malgache et je m’adresse aux dirigeants qui regarde cette chaine d’en prendre conscience. C’est comment de vivre dans une grande maison, avec beaucoup d’argent ? imaginez, nous les pauvres ! Vous faites semblant de ne rien voir alors que vous ne seriez pas là sans le peuple.

      Franck ANDRIATSIFERANA Artisan

    • 9 avril à 18:12 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Franck n’est pas unique en son cas désespéré
      Sans compter les ARRESTATIONS ABUSIVES ET AUTORITAIRES !!!
      Le temps n’est il pas venu pour GEGAGER RAJOELINA ???

  • 9 avril à 16:40 | Besorongola (#10635)

    PAIKADY !
    Adraso aloha hangalatahaka ny fiteny dimbaka.
    Hoan’ny dimbaka rehetra izay cop. Ataovy totoafo bobka mirarakofana ny kozy eto dia dia ho vitsy ny vozongo mpandravaefa.
    Rahampitso indray ô !

  • 9 avril à 17:32 | kartell (#8302)

    Puisque certains utilisent, à tort et à travers, le copié / collé, il est utile de noter que Paris est desservie par, non moins, 160 ( cent soixante)compagnies aériennes….

    • 9 avril à 20:27 | Albatros (#234) répond à kartell

      En ce qui concerne les comparaisons (la spécialité des "petites mains" du (#7070), on peut aussi noter l’arrivée, pour l’Eté prochaine, de 2 vols quotidiens en A380 d’Emirates prévus pour ...... Maurice !.
      Pas pour Ivato ou Nosy Be !.

    • 9 avril à 21:32 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,
      Merci pour ce coup de bec !….

  • 10 avril à 11:35 | arsonist (#10169)

    BoJo rendant visite de soutien aux Ukrainiens, se promenant à pied avec Zelensky dans les rues de Kiev, lui promettant livraison de blindés et de missiles antinavires !

    Impressionnant pied de nez aux armées d’invasion de "Putler" !
    Wow ! Impressionnant, vraiment !

    Qui a dit que la Grande-Bretagne serait moins considérée dans le monde après le Brexit ?

    J’ai déjà écrit plusieurs fois ce qui suit sur ce forum :

    Le Royaume-Uni n’est jamais seul.
    Il fait partie du solidaire monde anglo-saxon.
    L’histoire des sous-marins à fournir à l’Australie aurait dû encore une fois faire prendre conscience aux autres pays de cet état de fait.
    L’ U.K, les USA, le Canada, l’ Australie et New-Zeland sont très solidaires entre eux. Bien évidemment ils ont aussi l’ immense avantage d’avoir la même langue.

    Tandis que les pays de l’ Union Européenne ne sont pas tout à fait solidaires entre eux.
    Le Nord est supposé être studieux.
    Le Sud , tire-au-flanc.
    La Hongrie de Viktor Orban est une alliée fidèle de la Russie de "Putler" et a manifesté à plusieurs reprises son opposition à Bruxelles.
    La Pologne de Morawiecki n’apprécie guère les initiatives de la France de Macron au sein de l’ Union Européenne.
    L’ Allemagne et la France ["moteur de l’ Europe" selon certains] forment un duo un coup solidaire , le coup suivant œuvrant chacune pour sa prééminence sur l’autre, et inversement.
    Mais au-delà de tout cela il manque à cette Europe une langue commune, comme c’est le cas pour le monde anglo-saxon.

    P.S. : le monde colonial s’est effondré au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale.
    L’ empire colonial britannique s’est alors défait aux Indes [dénomination ancienne de l’ensemble Inde-Pakistan-Afghanistan-Bangladesh etc ...]
    L’ empire colonial français est défait aussi en Afrique.
    On en parlera plus tard sur ce forum.

    • 10 avril à 13:11 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      L’indépendance octroyée : Bravo ! Un Souvenir glorieux .Le malheur est que les’’anti colonialistes’’ n’ont pas su quoi en faire . Ils ont détruit un trésor ; ; On dépendait autrefois de la seule France et aujourd’hui on dépend du monde entier ; Mendicité internationale

    • 10 avril à 13:35 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Précisons :-Ce sont les anti colonialistes d’avant garde avec les anticolonialiste d’arrière garde qui ont détruit ce pays . Apres quoi ils se sont enfuis chez la maison mère ,la France ,pour jouir en paix du fruit de leurs rapines .

  • 10 avril à 11:42 | Besorongola (#10635)

    MESSAGE DE FANIRISOA.ERNAIVO !

    ⛔L’avion d’AirMad (Madagascar Airlines) au départ de CDG vendredi 8 avril au soir, a été a immobilisé à Dares Salam (Tanzanie) en raison d’un incident en vol.

    Soit-disant un oiseau est entré dans le réacteur ?? A plus de 5000m d’altitude, à plus de 6000 km de l’aéroport de départ ??

    ☝️☝️Ne vous avais-je pas déjà prévenu et posé des questions sur les surcharges des avions AirMad à cause des colis Madagroupage qu’il faut charger sur chaque vol (car Madagascar Airlines appartient à Mme VPCA Rinah Rakotomanga ??)

    Devrait-il attendre qu’un accident d’avion l’arrête ou voulez-vous vraiment continuer comme ça jusqu’à ce qu’un homme mort s’ensuive ??

  • 10 avril à 12:00 | kartell (#8302)

  • 10 avril à 12:06 | Albatros (#234)

    Pour ceux qui aiment toujours faire des "comparaisons" entre Madagascar et le reste du Monde (Si, si !, j’en connais !)

    Liaison Madagascar-Reste du Monde ...... 5 (cinq) compagnies !. Voir la liste de l’article !.

    Liaison Maurice-Reste du Monde :
    - Air France,
    - Kenya Airways,
    - Corsair,
    - British Airways,
    - Air Mauritius,
    - Air Austral,
    - Air Seychelles,
    - Turkish Airlines,
    - Emirates,
    - Swiss,
    - Condor,
    - Eurowings,
    - Austrian Airlines,
    sans oublier
    - South African Airways,
    - Saudi Arabian Airlines,
    - Air Belgium et
    - ....... Air Madagascar !.

    Soit, au moins 17 compagnies !.
    Et j’en oublie peut-être !.

    Comparons, comparons !!!!, il en restera bien quelque chose !.

  • 10 avril à 12:21 | Observateurlucide (#11307)

    MincE je reviens de voter dans ma ville très Française !
    J’ai voté utile contre les profiteurs binationaux étrangers !
    Normal, non ?

  • 10 avril à 12:26 | Besorongola (#10635)

    FTAR OU SYNDICAT DES TAXIS VILLES D’ANTANANARIVO.
    REMAKE DE CE QUI S’EST PASSÉ EN SEPTEMBRE 2017 SOUS LALAO RAVALOMANANA !

    Selon les manifestants hier, sur les 52 conseillers municipaux 49 ont rejeté la légalisation des Taxis motos mais le Maire Naina ANDRIATSITOHAINA lui-même motard voulait faire passer l’autorisation par force.

    Retour à 2017 :Démonstration de force contre l’Omavet et la CUA dont le Maire était LALAO RAVALOMANANA, épouse de l’ancien président de la République.
    mercredi 20 septembre 2017 | Ny Aina Rahaga, Tribune de Madagascar.

    La manifestation organisée hier 19 septembre par le syndicat des taxis ville a tourné en une véritable démonstration de force de la part de ce dernier. Pour rappel, le syndicat des taxis ville avait appelé ses membres à participer à une caravane de protestation depuis Ankorondrano jusqu’à Analakely afin de protester contre la décision de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) de confier à la société Omnium de maintenance de véhicule de transport ou OMAVET, le service des contre-visites pour les véhicules de transports publics à Antananarivo.

    Aussi, plus de 2 000 véhicules et chauffeurs auraient participé à la manifestation d’hier, depuis Ankazomanga jusqu’à Analakely selon les chiffres de l’association des taxis-villes d’Antananarivo (FTAR), la CUA quant à elle avance d’autres chiffres, 134 taxis sur les 4000 recensés dans la capitale y auraient pris part.

    Selon les déclarations de la FTAR, il ne s’agit que d’un business pur et simple dont eux seront les victimes sachant qu’une énorme somme d’argent leur serait demandée lors des contre-visites dans le cas où ce service serait définitivement attribué à la société. L’OMAVET, selon les déclarations de la CUA, et contrairement aux idées véhiculées par le FTAR, est une société anonyme sous tutelle de la CUA, cette dernière tient les 96% du capital. Cette société assure notamment des missions de développement des compétences pour des métiers du transport. Il intervient également en matière de qualité et de sécurité des matériels de transport en commun.

    Le FTAR a également dénoncé hier le projet de port des nouvelles lanternes publicitaires qui, elles aussi, seront fournies par une société privée Publi-motion. Si au départ, le contrat entre les taxis et ladite société avait fait jaser les chauffeurs du fait que le coût ainsi que les risques qu’ils s’engageaient à prendre par l’utilisation de ces lanternes, le contrat a été révisé selon les explications du responsable de la société Publi-motion. Aussi, l’utilisation de cette nouvelle lanterne serait facultative et n’engage les chauffeurs que pour une durée de 4 mois renouvelable.

    • 10 avril à 12:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Pas de reddition
      Jusqu’à hier, les membres du FTAR n’envisageait point de négocier avec la CUA, avait annoncé Clémence Raharinirina, présidente de l’association FTAR. Du moins, pas avant que la CUA n’ait résilié le contrat qui le lie avec l’OMAVET. Par ailleurs, cette dernière avait également affirmé que le Centre de Sécurité Routière (CSR), chargé des contre-visites jusqu’alors, faisait son travail comme il se doit. Il faut dire que les contrats de la CUA avec les sociétés privées depuis le mandat de la maire Lalao Ravalomanana n’ont jamais fait l’unanimité et ont été contesté à tour de rôle -celui d’avec la société Easy park pour la gestion des parkings à Antananarivo en est un parfait exemple. La gestion des recettes émanant de ces contrats a également été sujet à débat, notamment au niveau du Conseil Municipal. Hier encore, après la manifestation du FTAR, le Syndicat autonome de la CUA a également déclaré que les recettes qui seraient perçues de la collaboration avec l’OMAVET ne sont pas mentionnées dans le budget de la commune, comme bien d’autres recettes d’ailleurs. Aussi, on n’envisage aucune reddition du côté du FTAR, appuyé par l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU).

  • 10 avril à 12:49 | Isandra (#7070)

    Avant, c’était combien de compagnies qui ont desservi notre pays ?

    Un peuple reconnaissant !

    « Avis favorables. Pour les citoyens interrogés dans le cadre d’une enquête menée par l’ONG Ivorary, les « Velirano » relatifs au sport et à l’éducation sont sur de bons rails. La lutte contre la Covid et la santé en général sont également saluées.
    En effet, dans le cadre du Projet d’Appui aux gouvernements ouverts francophones avec le soutien de l’AFD et mis en œuvre par Expertise France et CFI, l’ONG Ivorary met en place le projet BAROCI ou Baromètre Citoyen. Le projet vise à évaluer les politiques publiques et les 13 « Velirano » ou engagements présidentiels, y compris le contexte de la Covid-19. L’objectif général du projet est de faire un suivi-évaluation des réalisations relatives aux promesses électorales inscrites dans le Plan émergence de Madagascar et le Plan multisectoriel d’urgence. Dans le cadre de ce projet, des enquêtes ont été menées auprès d’un échantillon représentatif de la perception des gens. Il a été demandé aux personnes enquêtées si les « Velirano » répondaient aux attentes citoyennes et si les objectifs ont été atteints, précise Hery Rason de l’ONG Ivorary. Le rapport final du projet publié hier est édifiant. Bien que les « Velirano » soient pertinents, c’est-à-dire qu’ils répondent aux attentes, il s’avère par contre que le Gouvernement a été peu efficace, dans l’atteinte de la mise en œuvre desdits engagements. Des collaborateurs qui n’arrivent pas à suivre le rythme voulu par le Président de la République ou encore un contexte peu propice avec la pandémie de Covid-19 et les cyclones sont avancés notamment pour expliquer cet état de lieu.
    Les performances enregistrées dans la réalisation de certains « Velirano » ont toutefois été notées positivement par la population. Notamment le « Velirano » 13 relatif à la jeunesse et au sport. Une performance imputable notamment au phénomène Barea, la construction des stades, et en général, les investissements importants effectués dans le domaine. Les citoyens ont également donné une note positive au Gouvernement par rapport à la gestion de la pandémie de Covid-19. Le choix donné aux citoyens de se faire vacciner est salué à cet égard. Le fait que Madagascar a été relativement épargné par la pandémie, eu égard à la situation dans d’autres pays dans le monde, explique également la note positive du Gouvernement. Le « Velirano » relatif à l’éducation pour tous, lui aussi, est évalué positivement par la population. Et ce notamment en raison de la construction ou réhabilitation de nombreuses écoles dans le pays. En revanche, les « Velirano » 9, 6 et 7 sont négativement perçus par la population. Il s’agit notamment du « Velirano » relatif à l’autosuffisance alimentaire, le « Velirano » relatif à l’emploi et celui concernant la lutte contre la corruption. Enfin, si le rapport note la sévérité des interrogés par rapport à la réalisation des « Velirano », il n’en demeure pas moins que 53% des interrogés entendent voter pour l’actuel Président pour la prochaine élection présidentielle. »

    • 10 avril à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un vazaha coopérant habitué de notre pays m’a confirmé qu’à Tana, l’amélioration se constat partout, la verdure de la ville, et l’atténuation des embouteillages grâce à ces routes de ceinture et les ronds points,...!

      C’est pourquoi, quelques employés de SMA payés ont fait la grève pour ternir un peu l’image de la capitale et bizarrement, les réseaux sociaux pro-Tim ont publié des photos des ordures s’amassant suite à cette grève non justifiée, sauf raison politique politicienne.

      Consommation :

      Pourquoi le ciment a t il considéré parmi le PPN ? Parce que bon nombre des Malagasy construisent actuellement des maisons,...Ce n’est pas un signe de l’augmentation de pouvoir d’achat cela ? Et signe de l’amélioration de leur condition de vie ?

    • 10 avril à 13:42 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Si les agents de la SMA (CUA) recevait normalement leurs salaires, il n’y aurait pas de grèves et de manifs !
      Si les bourses des étudiants sont versées à temps et en heure les étudiants resteraient à se concentrer sur leurs études.
      Si la route D’IKONGO était réhabilité, Brunel Razafintsiadrahofa serait resté tranquille....
      Si les mamans arrivent à nourrir convenablement leurs progénitures, elles ne voleraient pas.

      La liste est longue....

  • 10 avril à 12:53 | Besorongola (#10635)

    ORANGE, LA SOCIÉTÉ DE TELECOM FRANÇAISE BIEN I’MPPLANTÉE À MADAGASCAR...
    Depuis 2013, la Fondation Orange œuvre à Manakanda.
    https://actu.orange.mg/le-village-orange-manakanda-electrifie-et-rehabilite/

    • 10 avril à 13:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Il est anormal que nous finissons par trouver naturel, que ce soit des entreprises privées ou des ONG qui fassent le travail, que l’ État Malagasy devrait faire.

      Ici en l’occurrence, c’est ORANGE qui s’est occupé de l’électrification du village de Manakanda, et on peut à juste titre se demander à quoi sert l’ entreprise publique JIRAMA.

      C’est aussi dans l’ apparition de la profusion de ces initiatives privées envers la population, que l’ on constate la démission apparente de l’ État dans les travaux qui relève de sa compétence quasi exclusive.

      Démission de l’ État par ailleurs très visible, quand on constate que pratiquement toutes les routes nationales deviennent impraticables.

      La compétence de l’ État se trouve dans les domaines comme la création, l’entretien et le fonctionnement d’infrastructures avec personnel (distribution d’eau, d’ électricité, routes, voies ferrées, système de santé, système éducatif, sécurité publique ...).

      C’est à se demander à quoi sert l’ État madagougouesque, quand il ne sert pratiquement à rien pour la sécurité, et le mieux être à défaut de bien être de sa population ?

      Cordialement

    • 10 avril à 14:24 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Il n’y a que les caciques du régime qui trouvent que Madagascar s’améliore . L’ex Président du Sénat a mentionné dans une Interview de REAL TV , que les indices macro-économiques , seuls moyens d’évaluer le développement d’un Pays, sont au rouge . Ravalo avait un taux de croissance de 7,2% en 2009 , l’Expert Comptable 5,2% en 2018 ; les problèmes d’eau et d’électricité sont quotidiens, et les routes sont impraticables , comme l’insécurité ambiante , et la politique de la Santé balbutiante . Il faudrait être sourd et aveugle pour soutenir une quelconque amélioration . Mais pour eux , tout va très bien Madame La Marquise , mais le réveil sera difficile, car tout le Monde est aux aguets. .

  • 10 avril à 13:18 | vatomena (#8391)

    Isandra Il est heureux que des coopétants puisse vous renseigner sur l’état de la ville ou du pays .Qù avez vous les yeux ?

    • 10 avril à 14:24 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Avez-vous remarqué que cette arrière-cour du pouvoir prenant en référence ces coopérants panégyristes pour insister sur un mieux-être relatif dont une majorité peine, désespérément, à y trouver son compte ? …
      Une amélioration à scruter au microcosme, de toute évidence !…
      « Où avez-vous les yeux ? »
      Réponse : dans le portefeuille des aides futures, celles d’hier sont déjà de l’histoire ancienne..
      Avez-vous remarqué sa discrétion empruntée à cet accord d’assistance militaire russe, mais il est vrai que lorsque cela touche à la géopolitique, le silence est d’or et de roubles !…
      La propaganda a ses limites, les mêmes que ceux qui la pratiquent, même le dimanche, en terres d’élections !..

  • 10 avril à 13:29 | Besorongola (#10635)

    Andry Rajoelina : Programme en 13 points pour le candidat n°13

    . Le candidat numéro 13 6 5 ans pour élaborer sa vision du développement du pays à travers l’ « Initiative pour l’Emergence de Madagascar » qui peut se résumer en 13 points. Un chiffre qui est associé en numérologie au changement. Celui prôné par le « Tanora malaGasy Vonona ». TGV parti de Rajoelina. C’est aussi un nombre allié à l’amour conformément au verset biblique 1 Corinthiens 13 :13 « Fa ny Fitiavana no lehibe indrindra ».😀

    1° La paix et la sécurité, une priorité : Protéger nos frontières et nos ressources naturelles, lutter contre l’insécurité quotidienne, renforcer la défense de notre territoire.
    - ECHEC TOTAL.

    2° : L’énergie et l’eau pour tous : Offrir une électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, apporter de l’eau potable à tous.
    - ECHEC TOTAL..

    Le candidat numéro 13 est porteur d’espoir pour les jeunes.
    3° : La lutte contre la corruption et une justice équitable : Zéro tolérance pour la corruption, rapprocher les services publics des citoyens, faire de chaque élu, de chaque fonctionnaire, un modèle, réformer et renforcer l’Administration judiciaire.
    - IMBIKI TOTAL

    4° : L’éducation et la culture pour tous : Garantir un système éducatif pour tous, promouvoir l’excellence, valoriser l’enseignement technique et professionnel en particulier dans les provinces, instaurer l’éducation civique et la citoyenneté.
    - ECHEC TOTAL.

    Le chiffre 13 est associé au changement.
    5° : La santé pour tous et à tout âge : Assurer l’accès aux soins à tous, améliorer la santé mère-enfant, prévenir les maladies, réformer le système de retraite.
    - CNAPS TOTAL

    6° : L’emploi décent pour tous : augmenter le nombre d’emplois, former et aider à trouver un emploi, renforcer les compétences nationales, créer une agence pour l’emploi.
    - ECHEC CUISANT ET TOTAL.

    7° : L’industrialisation de Madagascar : Soutenir l’entrepreneuriat malgache, favoriser l’investissement dans le secteur industriel, promouvoir le « Made in Madagascar ».
    - VOITURE GASCAR TOTAL.

    8° : Nos femmes et nos jeunes pour l’avenir : Tendre vers l’égalité hommes/femmes dans la société et les institutions, préparer nos jeunes à l’émergence du pays..
    - NOYADE TOTALE.

    9° : L’autosuffisance alimentaire : Augmenter la production de riz, développer l’élevage et la production halieutique, soutenir les agriculteurs et innover dans de nouvelles productions agricoles, améliorer les capacités de production régionales.
    - VARY TSINJO TOTAL

    10° : La gestion durable de nos ressources naturelles : Encourager un tourisme durable, valoriser nos richesses minières, protéger notre faune, notre flore et notre sol, reboiser nos terres, lutter contre la destruction de notre environnement.
    - TORTUES TOTALES

    11° : La modernisation de Madagascar : Créer des villes « nouvelles » pour soulager les grandes villes, rénover nos routes, nos ponts et nos voies ferrées. Construire des logements sociaux et faciliter le crédit au logement. Organiser et sécuriser le transport pour améliorer la circulation des biens et des personnes. Assainir l’espace public et gérer nos déchets. Mettre en place la ville numérique.
    - ROUTES DE L’IMPOSSIBLE TOTALES.

    • 10 avril à 13:30 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      12° : L’autonomisation et la responsabilisation de nos territoires : Créer des pôles de développement spécialisés, impliquer les territoires dans leur développement, favoriser la coopération entre les régions, les districts et les communes.
      I-KONGO TOTAL.

      - 13° : Le sport, une fierté nationale : Construire de nouvelles infrastructures sportives en particulier dans les provinces, intégrer nos jeunes par le sport, améliorer la santé par le sport, créer des centres et académies sportifs nationaux, octroyer des bourses sportives.
      - TOTO TOTAL

  • 10 avril à 14:27 | arsonist (#10169)

    1million 300 mille électeurs Français [je n’ai pas dit 1 million 300 mille Français] votent à l’Etranger !

    Apparemment le taux ,
    par rapport au nombre total d’électeurs recensés sur les listes électorales ,
    du nombre d’électeurs Français qui se déplacent pour voter ou qui votent par procuration ,
    semble en diminution.
    Mais on n’est encore qu’à la mi-journée.

    On verra , à la découverte des résultats à la fin de la journée , si les électeurs Français adhèrent davantage ou de moins en moins à ce que l’on appelle démocratie établie sur le territoire français .

    Dans d’autres pays , on dit qu’ils appliquent leur démocratie à eux .
    Mais une démocratie que les autres trouvent douteuse.

    On pourra y réfléchir quand les résultats définitifs de ces Présidentielles françaises seront publiés !

    • 10 avril à 15:30 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      Cher arsonist

      N oubliez pas que de nombreux bi nationaux malgaches et africains ont droit de vote sur tout le territoire français…( le territoire neo colonialiste)..ce qui inclut les iles eparses et qui le resteront.

      combien de bi nationaux franco-malgaches ou franco africains ont acces au droit de vote sous les tropiques ?

      Le plus drole c est que les malgaches de France, dont arsonist est le fer de la lance, REFUSENT ce droit a leurs homologues français basés a madagougou..

      Égalité de quoi ?

      TPMG

  • 10 avril à 14:58 | lé kopé (#10607)

    Les Electeurs d’Outre Atlantique ont déjà voté hier . Même à Mayotte , et sous d’autres Tropiques , Marine Le Pen , et Zemmour ont leurs entrées . Heureusement que ce ne sont que des brebis... galeuses, car la majorité n’a pas perdu le bon sens .

  • 10 avril à 15:14 | olivier3 (#9833)

    Boris Johnson fait honneur a son pays, en allant défier les bombes Russes a Kiev..

    Voila un homme politique courageux !

    A Force de préserver la chèvre et le choux…Macron et Sholtz se vautrent dans le ridicule, tout en laissant les enfants ukrainiens mourrir…en accueillant sur leur sol des bi nationaux désireux de détruire leurs nations d adoption..

    Faut il être FOU pour accueillir des’gens qui souhaitent votre Perte ?

    Bienvenue a France-gougou..

    Le pays de melenchon, de rousseau et d hidalgo…

    Le pays ou assa traore exige…au nom des droits de l’homme !

    Le pays qui se tire une balle dans le pied tout en finançant sa chute..

    • 10 avril à 16:39 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Attention Olivier . gardez votre anonymat ;Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire

    • 10 avril à 19:20 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Vous qui êtes un observateur pointu de la vie politique gauloise mais surtout aussi de la kermesse endémique, sauriez- vous à quelle heure aurait voté Poutine ?…
      Merci de votre compréhension
      ..😏

  • 10 avril à 15:18 | NTMO (#10005)

    Je viens de découvrir une nouvelle espèce. Il semble que ce soit un croisement entre une merina et un perroquet (mais je peux me tromper, c’est peut-être un merina et une perroquette).
    Du coup, ça donne une couleur de peau beaucoup plus sombre et des cheveux crépus. Qui aurait pu l’imaginer ?
    Par contre la faculté du perroquet à savoir répéter inlassablement quelques dizaines de mots passe parfaitement à l’hybride ainsi créé.
    Des mots que le perroquet aligne sans en connaître le sens.
    L’étude devrait être poursuivie pour savoir si l’hybride peut se reproduire ou non… ce qui n’est pas le cas de la mule ou du mulet qui est issu d’un âne qui s’est égaré à engrosser une jument. C’est un âne.
    Bon, pour dire la vérité, on sourit une fois ou deux à la suite de mots incohérente, mais cela lasse vite.
    On finit très vite par adopter le même réflexe du pouce qui fait glisser et rapidement disparaître la pub envahissante.
    PS : je n’ai pas pu savoir si l’hybride possède de grandes plumes multicolores plantées dans le luc.
    Si quelqu’un en sait plus, prière de partager.

    • 10 avril à 15:40 | olivier3 (#9833) répond à NTMO

      Arsonist le malgache francais merina affirme « Paris c est ma ville »

      Imaginez un vazah affirmer « Tana c est ma ville »….

      Tout le monde va rigoler , et a juste titre..LA BLAGUE.

      Arsonist a tous les droits..celui d etre maitre en son pays Madagougou, et Maitre a Paris..

      Vazah be ou kely ne sera JAMAIS malgache car arsonist et ses amis l en empêchent…

      Et l idiot du village DADABE n a pas compris..

      Heureusement qu il y a des konnards comme Dadabe pour justifier l injustifiable…c est leur raison d etre..

      Un peu comme BHL, mais en pire..

      🤭

  • 10 avril à 15:41 | Besorongola (#10635)

    LES IMMEUBLES RAJOELINA À 2.500.000 Ar (560 euros) PAR MOIS LE LOYER., COMBIEN DE MALGACHES PEUVENT S’OFFRIR CE LUXE.

    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/5011538418924067/?sale_post_id=5011538418924067

    • 10 avril à 16:06 | NTMO (#10005) répond à Besorongola

      50 000 logements à 2 500 000 ar par mois,

      Merci prezida

  • 10 avril à 15:49 | Besorongola (#10635)

  • 10 avril à 15:59 | Besorongola (#10635)

    SELON LA BANQUE MONDIALE, ENTRE 2001 ET 2005 LA SITUATION DES PLUS PAUVRES AVAIENT ÉTÉ AMÉLIORÉE AU PREMIER MANDAT DE RAVALOMANANA.

    Les personnes les plus pauvres à Madagascar ont subi une diminution conséquente de leur bien-être entre 2005 et 2012, alors même que leur situation s’était améliorée entre 2001 et 2005. Entre 2005 et 2012, la consommation des ménages les plus pauvres a diminué de 3,1 pourcent en moyenne.
    L’ampleur de la pauvreté à Madagascar est très préoccupante. 30 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et cette part a augmenté depuis 2005, après avoir diminué entre 2001 et 2005. L’augmentation des revenus nécessaires pour amener plus de 70 % de la population au-dessus du seuil de pauvreté reste énorme. L’augmentation des revenus nécessaires pour sortir 70% de la population de la pauvreté reste énorme.
    Entre 2001 et 2012, la population a réagi aux fluctuations économiques et aux chocs climatiques en migrant d’abord vers le secteur agricole, et ensuite vers les activités non agricoles en 2012. On observe une nette augmentation d’occupation secondaire dans le secteur des services en 2012. Ces stratégies n’ont pu que partiellement aider les ménages à compenser les chocs car la demande de travailleurs dans les secteurs non-agricoles est restée faible et les opportunités économiques limitées.

  • 10 avril à 16:04 | Besorongola (#10635)

    SITUATION ACTUELLE SELON LA BANQUE MONDIALE !

    Le capital humain à Madagascar est l’un des plus faibles au monde, le pays est classé au quatrième rang des pays avec les taux les plus élevés de malnutrition chronique, et près d’un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre d’un retard de croissance. Environ 97 % des enfants malgaches âgés de 10 ans ne peuvent pas lire et comprendre un texte court et adapté à leur âge. Et 4 enfants sur 10 abandonnent l’école primaire avant la dernière année.

    Les conditions de vie restent difficiles, en particulier dans les zones rurales, qui affichent des résultats nettement moins bons en termes de mortalité infantile, de fréquentation scolaire, de taux d’alphabétisation et d’achèvement du cycle primaire, de malnutrition, d’espérance de vie, d’accès aux transports, à l’électricité et à l’eau potable.

    Madagascar est l’un des pays africains les plus gravement affectés par le changement climatique. Les Nations unies estiment que dans le Sud, 1,3 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et que 30 000 sont proches de la famine, selon la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire.

  • 10 avril à 16:12 | Besorongola (#10635)

    LE PATRIOTISME ÉCONOMIQUE CONSISTE À FAVORISER LES ENTREPRISES LOCALES !
    C’EST UNE DES CLÉS DE DÉVELOPPEMENT.
    Comment sortir durablement de la pauvreté ?
    samedi 3 mai 2014 | RAW, Madagascar Tribune
    La journée du 1er mai a été pour les dirigeants de syndicat de travailleurs une occasion de réflexion et de débat sur le sort et le devenir du travailleur à Madagascar. Le Conseil des travailleurs Malagasy (CTM) estime qu’il est urgent de se pencher sur le travailleur après la longue période de crise car l’insuffisance des offres d’emploi est flagrante. Le travail, s’il y en a, ne nourrit plus son homme. Il faut que le travailleur exerce un ou deux autres emplois informels pour pouvoir survivre. Quand bien même un travail est prometteur, il est concrètement éphémère ; il est rarement durable car d’après un cadre du CTM, il ne dure que 4 ou 5 ans et le patron embauche un jeune ou un autre travailleur en remplacement de l’ancien. Dès lors, quand le président et le gouvernement ont promis des créations d’emploi, de quoi s’agit-il exactement ? Ces créations d’emploi dépendent-elles des investisseurs étrangers ou des emplois nés des appuis et facilités accordés aux entreprises locales qui sont impatientes pour la relance des activités ?

    Le travailleur a son foyer à entretenir, ses enfants à scolariser, et en cas de maladie ou d’accident, qu’est ce qui lui est à portée de main et que l’État prévoit quand il parle d’amélioration des conditions sociales ? Les syndicats de travailleurs appellent en ce début de la IVè République à une concertation avec l’État pour la création du Conseil Economique, Social et Culturel afin de discuter, de cerner tous ces problèmes d’environnement et de climat social que l’on veut améliorer.

    En tout cas, le pays ne sortira de la pauvreté tant que l’État et le patronat n’auront pas compris que les entreprises locales seront toujours en difficulté et ce durablement si les consommateurs, en l’occurrence les travailleurs, sont mal rémunérés. Comment le travailleur peut-il se permettre d’acheter des habits neufs ou des produits made in Madagascar qui valent cher alors que les friperies et les aliments importés sont plus abordables ? En fait le salaire offert au travailleur malgache ne lui autorise que des achats auprès des magasins de produits chinois bon marché, des marchés à ciel ouvert de friperies et des voitures d’occasion de troisième ou quatrième main. Finalement ce sont les « importateurs » de ces produits bons marchés qui s’engraissent d’autant plus qu’ils bénéficient et profitent des divers accords de libre échange régionaux, sous-régionaux et internationaux. Il en est ainsi des accords intérimaires (APE), du COMESA et autres que l’État a conclu. À revoir les pratiques lors des campagnes électorales, quand les candidats aux législatives et à la présidentielle se sont précipités à nourrir les travailleurs et patrons des pays étrangers en important des tonnes de tee-shirt, casquettes, véhicules et autres gadgets, on est sceptique quant à leur patriotisme économique réel. Attendre et voir comment vont-ils faire ? Je serai très ravi de me tromper !

  • 10 avril à 16:19 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA EN EST À SON 4ÈME OU 5ÈME REMANIEMENT MAIS C’EST À CHAQUE FOIS L’ÉCHEC !

    Source Depeche TARATRA / AOÛT 2021.

    “Nous n’avons pas droit à l’échec, nous devons réussir pour le peuple malgache”. Le message est du président de la République Andry Rajoelina, qui s’est adressé aux nouveaux membres du gouvernement “d’action” et “d’unité nationale”, présentés au palais d’Iavoloha, dimanche.

    Les ministres, vice-ministres et secrétaires d’État qui constituent ce nouveau gouvernement sont particulièrement appelés à se rendre sur terrain, à la rencontre et au chevet de la population. “Un ministre n’a pas à rester dans le bureau”, a clairement indiqué le chef de l’exécutif, qui souhaite qu’ils effectuent davantage de descentes sur terrain, à la rencontre de la population.

    Le président Andry Rajoelina veut que ces ministres soient plus dynamiques et suivent le rythme de travail d’un train à grande vitesse à la tête duquel se trouve le président de la République.

    Ces nouveaux membres du gouvernement sont représentatifs des six provinces de Madagascar et sont issus des différentes régions de la Grande île, d’Analamanga à Androy ou encore à Anosy, en passant par Haute Matsiatra ou encore l’Atsinanana. La parité hommes-femmes a également été prise en compte, indique Andry Rajoelina.

  • 10 avril à 16:25 | olivier3 (#9833)

    @ besorongola

    Qu est ce que la patriotisme pour un Franco- malgache ?

    Défendre la France ? défendre Madagascar ?

    Cautionner Wagner ?

    Un Français peut il soutenir Wagner et Poutine ?

    Si « oui » est il un traitre envers la France ? : OUI

    Si oui, qu attendez vous pour dénoncer les traitres ?

    😬

    • 10 avril à 16:48 | Besorongola (#10635) répond à olivier3

      Olivier
      Si toutes les personnes qui quittent leur pays d’origine pour espérer de trouver une vie meilleure ailleurs sont des traîtres nous sommes tous des traîtres y compris vous !
      Les agresseurs qui qu’ils soient sont condamnables, Poutine est un agresseur il mérite la condamnation ferme et sans détour. Mais si quelqu’un arrive pacifiquement chez les autres pour apporter leur talent, il est le bienvenu.
      La terre est créé par Dieu pour tous les hommes et aucune force politique, aucune nation, aucune idéologie ne peuvent empêcher les gens de vivre où ils veulent. L’immigration humaine fait partie du plan de Dieu tandis que chez les animaux non. Pourquoi il n’y a pas de lion à Madagascar ?
      Genèse 1:28.
      Dieu bénit les hommes et les femmes , et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

  • 10 avril à 16:48 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    besorongola n’a pas l’habitude de réfléchir ainsi ,vous le savez bien un natif Français ,comme les enfants Arsonist ,même de parents malgaches n’aura jamais les mêmes atrophies de compréhension qu’un vrai French a mois d’avoir un QI de moules !
    Et oui une culture pluri millénaire peut s’enseigner à des enfants dans un milieu d’autochtone sain mais surement pas à des milliers de kilomètres par un système éducatif corrompu par une autre culture "austronésienne" rétrograde !

  • 10 avril à 16:52 | arsonist (#10169)

    Une observation
    de l’application par les électeurs Français
    d’un aspect important quand même
    de ce que l’on peut appeler
    "la démocratie en territoire française" .

    Ce dimanche 10 avril À LA MI-JOURNÉE , les taux de participation au premier tour des Présidentielles françaises sont les suivants :

    (i)France métropolitaine 25,48%

    (ii)Outre-mer :
    île de la Réunion 20,65%
    Mayotte16,98%
    Saint-Pierre et Miquelon 20,44%
    Martinique 17,50%
    Saint-Barth’ 21,44%
    Saint-Martt’ 2,07%
    "Gwada" 17,31%

    ET À 17h :
    Guyane 34,60%
    Polynésie française 23,78%
    Nouvelle Calédonie 33,04%
    Wallis et Futuna 44,92%

    On observera attentivement la suite.
    Avant de risquer des interprétations.

    • 10 avril à 17:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le climat politique au Royaume-Uni
      et les conditions qui ont amené au référendum britannique sur le Brexit
      ainsi que les résultats du vote
      ont suscité ,
      à tort ou à raison ,
      beaucoup de critiques négatives sur la pratique de la démocratie en U.K.

      Les chiffres et les résultats définitifs de ces Présidentielles françaises seront-ils une occasion objective pour percevoir la pratique d’un aspect important de la démocratie française a) par les électeurs b) par les membres de la classe politique française ?

  • 10 avril à 17:00 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Cette altération de la culture Française carrément "gâtée "et rejetée dés son enseignement par les locaux ,produit ces hybrides déphasés qui ,par communautarisme atavique ,préfèrent leur culture rétrograde ,plutôt que monter aux pinacle de la connaissance mondiale !
    C’est du gâchis total ,mais les loosers restent des loosers ,Arsonist en est la preuve vivante !

  • 10 avril à 17:20 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    On observe chez certains hybrides la présomption de donner des brevets de Francitude à de frais Français en se croyant supérieur à tous ceux là !
    Si,si l’arsonist est de ceux là ,quel nain ,Dadabe le vieux collabos tropical par la cuisse les encouragent en ce sens ,quelle rigolade ,qu’on t-il a nous montrer de bien que leur culture aurait produit ,surtout au niveau politique ?

  • 10 avril à 17:26 | arsonist (#10169)

    Les c.ons généralisent à outrance
    ce qu’ils sont
    et ce qu’ils croient !
    [ils croient que , non seulement la majorité des Français pensent comme eux , mais que TOUS les Français sont comme eux et croient ce qu’ils croient].

    Pourtant ,
    au long des discours de ces c.ons ,
    et au regard du déroulement quotidien des événements dans la vie de chacun et de celle du pays et celle du monde ,
    apparaissent inévitablement et impitoyablement
    les erreurs desdits c.ons,
    voire leurs grosses fautes !

    Mais une des caractéristiques du con est de ne pas se rendre compte qu’il est c.on !

    • 10 avril à 17:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un sans-papiers ne vote pas !
      Si je votais pour ces Présidentielles françaises, j’aurais voté Macron !

      Pas à cause de sa politique !
      Non !
      Ce serait à "kôôôze ke" , ado , il a réussi à conquérir le coeur de sa prof’ .
      Un truc que j’avais loupé quand j’étais ado !
      Ce serait pour ça !
      Et rien "ke pour sa" !

    • 10 avril à 18:51 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Merino —un instant de lucidité ? Vous vous etes reconnu dans cette figure du Co.n ? C’est pas Grave , Les andafy écrivent plein de sottises

    • 10 avril à 19:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tena tsy misy rakatrin’ny hoza-dohan’ity dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ’ty mihitsy izay rehetra vakiany eto !

      Na amin’ny kaozina mena sofina ’ty !
      Na amin’ny fikaozin’ny razana ’ty !

      Matin-kambo milaza tena ho galasam anefa lery !

  • 10 avril à 17:33 | Observateurlucide (#11307)

    Y aurait-il un début, un embryon de commencement de la prise en compte du concept de démocratie dans la société merino-mozambicaine pour que les menbres de celle-ci se meuvent en docteur es science de liberté démocratique ,j’en doute !
    Qui pourrait ainsi suivre de tels prétentieux s’engageant sur ce terrain ?

  • 10 avril à 17:44 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist,
    je parle de vote hypothétique suivant les conquêtes de cœur réussies par des ado.
    Un c.on notoire comprend démocratie !
    C’est à mourir de rire !

  • 10 avril à 17:51 | Besorongola (#10635)

    DÉFILÉ DE 4X4 V8 LORS D’UN MARIAGE D’ENFANT DE RICHE !
    https://fb.watch/ciFMlky4BB/

  • 10 avril à 17:51 | Observateurlucide (#11307)

    Dire qu’une partie de la gauche a cru une partie de cette décérébration tropicale venue en partie de nos ex colonies !
    Nous allons constater les dégâts ,chez certains ,dés ce soir !
    Jouer contre son propre peuple et sa propre culture se paie évidemment ! Le soidisant franco mérina Arsonist va mesurer les erreurs commises par les bobo écervelés !
    je pense que la France sortira grandie des épreuves actuelles et qu’il vaudra oublier très vite ces hérésies indigénistes, dé colonialistes et wokistes ! Les poubelles de l’histoire vont s’ouvrir en grand ,arsonist y prendra sa toute petite place !

  • 10 avril à 18:00 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Quelques lignes de discussion ou tu perds pied rapidement et aussitôt tes gros défauts inexcusables ressortent ,le monsieur éructe ,insulte et bientôt va menacer !
    ça sent la faiblesse a des kilomètres ,ou serait donc la prétendue supériorité mérinos mozambicaine ?
    Minus habens vous avez dit !

  • 10 avril à 18:07 | arsonist (#10169)

    À 5:00 pm , on a les taux suivants du nombre d’électeurs qui ont voté :
    En France Métro 65,00%
    En Seine-Saint-Denis 51,71%
    Dans MA ville Paris , la capitale , 52,1%.

    Nota bene : pour ce qui concerne MA ville , je ne suis pour rien en ce qui concerne ce taux plutôt bas. Car j’ai rien dit à mes potes qui ont le droit de vote, eux .

    • 10 avril à 18:32 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      Vos commentaires, c’est du Nelson Monfort

      C’est collector

      Merci pour ce moment

    • 10 avril à 18:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! NTMO !
      Un vieux client !

      Nelson Monfort ?
      Qui est ce Monsieur ?
      C’est un statisticien ?

    • 10 avril à 18:55 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      Demande à Cédric* ton pote, il t’aidera à démontrer le théorème de Goodstein.
      Ses suites se terminent toutes vers ce que tu vaux.

      *Cédric Villani

    • 10 avril à 19:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tout de suite les grands mots et les grands noms !

      De plus , je ne suis plus "technicien de surface" intermittent des salles de réunion fréquentées par ces grands cerveaux !

      Je me suis converti en goûteur occasionnel de plats à servir aux "resto du cœur"
      et de temps en temps aux plats à servir à la "soupe populaire".

      C’est probablement à cause de ce dernier [goûteur de plats à servir à la "soupe populaire"] que l’ "anticaste" ,
      ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
      ce pote au Docteur Guillotin créateur d’une mystérieuse machine,
      cet "anticaste" me surnomme donc
      "RABESOPIERA" .

  • 10 avril à 18:16 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist,
    surnommé "RABESOPIERA" par "anticaste",
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
    cet "anticaste" , un pote à un certain Docteur Guillotin que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam,
    moi, je menace de mort l’introuvable , l’insaisissable "anticaste" qui semble terrorisé par les barbecues sur les plages à Madagougou ?
    C’est rigolo !
    Ah ! J’ai me tiens les côtes !

    • 10 avril à 21:06 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quand un anti colonialiste d’arrière garde à la mérino se met au service du Colon . c’est qu’il n’y a plus d’espoir pour lui.Il a perdu son pays ; Ite missa est !

    • 10 avril à 21:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est bien ce que j’ai dit
      à propos de ces vils colonialistes attardés de même type que
      ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" :
      ces vils colonialistes attardés croient que TOUS les Français pensent comme eux !

      Or, les Français , dans leur très grande majorité , sont loin d’être ringards , comme le sont ces vils colonialistes attardés !

  • 10 avril à 18:33 | arsonist (#10169)

    (i) L’ "anticaste" ,
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
    ce pote au Docteur Guillotin qui aurait fabriqué une mystérieuse machine,

    cet "anticaste" croit donc queue moi, arsonist, je "discute" avec lui !
    Tiens ! Je ne savais pas que se moquer et ironiser sur un individu équivaudrait à discuter avec avec ledit individu.
    Comme quoi on apprend tous les jours, hein !

    (ii) L’ "anticaste",
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
    celui qui me surnomme "RABESOPIERA",
    a écrit [je cite] "je pense que la France sortira grandie des épreuves actuelles" !
    Tiens, donc ?
    Parce que la France ferait face à des "épreuves actuelles" actuellement ?
    Et moi qui croyais bêtement que ce sont les Ukrainiens qui font face à des "épreuves actuelles" actuellement.
    Mais c’est normal ! À moi on ne me dit rien ! On me cache tout !

    • 10 avril à 22:10 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le " Vatomena’’ il est ici :Le mérino anticolonialiste d’arrière garde est chez le colon et prétend nous faire la leçon

    • 10 avril à 20:06 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Avec une éventuelle élection de Marine le Pen locataire du palais de l’Elysée ,
      la Russie aura en la France une puissante alliée au sein de l’ Union Européenne !

      Hum ! Si c’est le cas , les Ukrainiens ne pourront plus compter que sur les Anglo-saxons !
      Ouille ! Ouille ! Ouille !
      Dans ce cas , un dérapage au front de la guerre ou ailleurs pourra nous faire revivre une nouvelle Guerre de Cent Ans !

  • 10 avril à 21:41 | Observateurlucide (#11307)

    les deux partis qui ont menés la France à une émigration massive la dénaturant ,sortis comme des malpropres de la course à la présidentielle !
    Le créolisateur ,même s’il fait un score honorable a terminé sa carrière politique ,au revoir et bonne retraite !
    Plus qu’une marche pour enfin changer cette politique malsaine pour la France et les Français !
    Je suis pout accueillir des millions d’Ukrainiens et de russes (s’ils le souhaitent) en France

  • 10 avril à 22:04 | arsonist (#10169)

    Les électeurs de l’ Outre-mer
    ont montré par leurs votes , que
    les vils colonialistes attardés racistes
    n’ont pas la cote , mais alors pas du tout , dans ces territoires outre-marins !

    Le deuxième tour des Présidentielles françaises est une remake de celle de 2017.

    Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour "appelle" ceux qui ont voté pour lui à voter pour la fille de Jean-Marie le Pen au deuxième tour !

    Les vils colonialistes attardés racistes croient que TOUS les Français pensent comme eux .

    Or, la très grande majorité des Français est loin , très loin d’être composée de ringards.

    • 10 avril à 22:16 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Que pourrait leur conseiller l’anti colonialiste attardé ,le mérino En cas d’élection de Marine Lepen ,l’outre mer français réclamera -t-il l’indépendance ? J’en doute

  • 10 avril à 22:13 | Turping (#1235)

    Les sondages n’ont pas menti depuis 6mois en plaçant respectivement Macron à la tête avant MLP .Scores : Macron à 28,1% contre MLP à 23,6%.
    - Presque tous les candidats malheureux ont donné leurs consigne de vote au deuxième tour pour voter Macron sauf Zemmour . Jean Luc Melenchon à 20,3%.
    Il n’y a pas de surprise Macron sera réélu largement face à MLP. Je dirais 57% contre 43% avec une marge d’erreur au second tour.

    • 10 avril à 22:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Leurs consignes ....

    • 10 avril à 23:06 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Mais où est passé l’opportuniste E.Z. ? Et tous ceux qui ont cru qu’il sera au 2ème tour ?
      Les français sont les français c’est pour cela qu’ils ont fait une révolution.
      Mais il ne suffit pas d’être français pour comprendre réellement ce que sont les français.
      Les français savent quelles sont leurs priorités et ce n’est nullement pas les soi-disant problèmes d’immigration.
      Les français veulent : des sous (emploi), la santé, la sécurité et des congés, c’est ça leur priorité.

  • 10 avril à 22:22 | Observateurlucide (#11307)

    si les territoires et département d’outre mer ne sont pas content de leur sort ,qu’ils demandent l’indépendance !
    macron a parler d’indépendance a la Martinique et en Corse ,il y a quelques jours ,et depuis plus personne n’en parle !
    Serait que ces gens veulent le beurre et l’argent du beurre ?
    Pour la Réunion c’est égal ,il perdraient 50 % de leur pouvoir d’achat en peu de temps et avec un avenir à la Malgache !
    C’est dire que le désir d’indépendance est plus que limité !
    C’est comme toi arsonist ,t’étais indépendant et tu est venu te jeter dans les bras de maman ,bel exemple !

    • 10 avril à 23:10 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Ca y est, les c.ons changent de sujet ....

  • 10 avril à 23:04 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !

    Comme d’hab’ les vils colonialistes attardés xénophobes racistes croient que TOUS les Français pensent comme eux !

    Mais c’est archi faux !
    Au XXI-ième siècle
    les convictions majoritaires sont très différentes de
    celles des XVIII-XIX-XX-ièmes siècles !

    L’ "anticaste" ,
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy"
    semble vouloir que la France accorde leur indépendance aux territoires d’outre-mer !
    Plutôt que de ne pas appliquer sur le restant de territoire français les convictions racistes xénophobes pour l’application desquelles cet "anticaste",
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
    est prêt à descendre sur n’importe champ de bataille pour combattre , allant même jusqu’à y risquer sa vie s’il le faut.

    Oui ! Mais il n’y a pas que les territoires d’outre-mer !
    Il y a aussi la Corse !
    Et, tout récemment la Bretagne qui, comme la Corse, souhaite son autonomie aussi.

    Wow ! On verra la suite.
    "Ça se corse !" comme on vient de dire en Bretagne ces derniers temps. [Ce n’est pas moi qui l’ai inventée , celle-là]

    • 11 avril à 06:49 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      il est cErtain que gens d’outre mer veulent leur indépendance.LE SORT DES MALGACHES EST TELLEMENT ENVIABLE POUR EUX

  • 11 avril à 07:59 | vatomena (#8391)

    Tous les colonisés et décolonisés comme l’arsoniste savent bien que l’on vit bien mieux en se faisant accepter par le Colon . On travaille pour lui . mais on avait peur que le juif sépharade donne un grand coup de balai . Arsoniste vous etes sauvé . Libérez votre esprit .Votre esprit ne sera plus hanté par le Z...Alleluiah !

  • 11 avril à 08:47 | Observateurlucide (#11307)

    Arsoniste,
    C’est vrai que tues bien placé pour parler d’indépendance ,toi qui est venu te cacher,te planquer,tr réfugier dans les jupes de rény malala !
    Tu t’est fait exfiltrer (selon tes dires) par tes collègues ,qui étaient des gens intéressés ,hum, hum, de ton cher pays que tu chéris tant !
    La honte apparemment n’est un sentiment qui semble t’atteindre !
    Bien sur toi c’est différent ,c’est pas pareil et en quoi ,j’aimerais savoir ?
    Une culture Française ersatz matinée de culture merinos mozambicaine c’est pas comme l’originale, c’est du canadry ,quoi !
    T’est quand même pas quelqu’un qui peut être un autonomiste convaincu ,non tu vois pas le iatus ?
    Et maintenant t’est un spécialiste des mouvement autonomiste Corse et breton ,rien ne t’arrête dans tes délires !
    Tu me fait penser au fameux disparu Rambo qui errait sur ce site et qui avait réponse a tout ,comme toi !

  • 11 avril à 09:09 | Observateurlucide (#11307)

    Ah le Shalom, encore un très grand patriotes mérino gasy qui chérit aussi son beau pays mais qui habite en France avec femme et enfants et qui n’aiment pas les Français !
    Cherchez l’erreur !
    Zemmour ne pas disparaitre parce qu’il est l’expression politique de nombreux Français que cela te plaises ou pas !
    En prix de son ralliement a la le Pen ,il a demander le poste de ministre de l’intérieur !
    Si elle gagne ,cela va swinguer dans les banlieues et ailleurs !
    Toi aussi t’est un spécialiste des mouvements autonomistes Corse et Breton ?

    • 11 avril à 10:15 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Focalisez-vous sur les africains et les magrébins, pendant ce temps les chinois (j’écris chinois et non asiatiques) et indiens sont en train de s’accaparer de toutes les activités françaises de base et technique.
      Si vous aimez tant la France, passez plutôt votre temps à encourager les jeunes français à entreprendre : 75% des créations d’entreprise en France sont par des noms à consonnance africaine ou magrébines. Voyez-vous, vous vous êtes trompés de cibles.
      On verra le résultat d’ici 30, 40 ou 50 ans.
      Redescendez sur terre au lieu de théoriser à la c.on chaque jour sur ce site.
      Et ne rêvez pas de Mme Le Pen, les français ne sont pas dupes.
      Aussi, arrêtez de parler de la famille des autres, vous n’en savez rien. Exposez la votre si vous en avez et si l’envie vous possède.
      Et ce n’est pas parce que je parle de la France que j’habite en France, vous voulez le savoir ?
      J’habite dans un autre pays mais je suis de temps en temps en mission en France, ça vous va ?

  • 11 avril à 09:16 | Observateurlucide (#11307)

    Dans la région du sud de l’océan Indien ,il y a un formidable repoussoir à l’indépendance ,cela s’appelle Madagascar !
    A la réunion peuplée d’ancien esclaves Malagasy vendus par les familles royales Mérina et leurs intermédiaires Mozambicain de la famille d’Arzonist personne ne veux l’indépendance ,ils sont pas fous ces gens là !

    • 11 avril à 09:53 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !

      Quel accent !
      On ne peut plus dissimuler ses "intimes convictions" ?

      "Arzonist" ?

      "Achtung ! Deroriztt , ach !"
      Ah ! Zett "anticazt ein" !
      "Ounn zendilé kolonializtt prekurzeur sse groyant Vazaha taguin avekk les Gazy , arch " .
      Heil ! Heil !
      Schnell !

  • 11 avril à 09:39 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’ "anticaste" ,
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
    le voilà qui délire à tout va !

    La fille de Jean-Marie , entrer au palais de l’Elysée !
    Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour , occuper Place Beauvau !
    Et qui à Matignon ? Le Docteur Guillotin ???

    Bon !
    Moi, arsonist, celui-là même que l’ "anticaste" surnomme,
    on ne sait trop pourquoi, "RABESOPIERA",
    j’avoue être pour rien
    dans la découverte par le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour l’insuffisance de son niveau de confiance que les électeurs Français lui accordent !

    Et re-bon !
    Le sans-papiers que, moi, arsonist, je suis , va dire à mes potes qui ont le droit de vote de faire tout pour que
    JAMAIS la fille de Jean-Marie ne sera locataire du palais de l’Elysée !

    Simple à dire , hein !
    Pas facile à faire peut-être , hein !

  • 11 avril à 10:39 | Observateurlucide (#11307)

    Quel bonheur ,quelle joie ce matin de constater la défaite de nos anciens partis de gouvernement qu’étaient les LR et le Ps !
    Le Ps surtout composé de notre fameuse élite internationaliste ,boboïsée et décadente, représentée en ces colonnes par le grand dadabèèèèèèèèè adulé par la soit disant élite mozambicos-mérina !
    Quel pied ,on en mettrait partout si on ne se retenait pas !
    Finalement anne Hidalgo a abandonné l’idée des maisons closes pour choisir un couvent au fond du Larzac !
    La bataille de la mairie de Paris est déjà enclenchée ,il faut bouter tous ces élitistes antipatriotes de toutes responsabilités ,quelles qu’elles soit ,c’est évident !
    Quand au créolisateur,il peut retourner au Maroc son pays de naissance ! Sa femme originaire de ce pays devrait être satisfaite ,il pourra, ainsi, écouter le muezzin chaque jour qu’allah fait !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS