Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 11h41
 

Société

Salon du recrutement

Au moins 400 postes à pourvoir

jeudi 17 janvier 2008 |  3271 visites  | Herimanda R.

Finis les intermédiaires et les longs processus. Les demandeurs d’emplois peuvent rencontrer directement les responsables d’embauche d’une entreprise. Ils se munissent juste de leur CV (Curriculum vitae) et présentent à ces derniers. L’entretien se fait sur place ou ultérieurement, selon le cas. C’est un des aspects du Salon recrutement qui aura lieu du 24 au 27 janvier dans les locaux de l’Alliance française à Andavamamba (Antananarivo). D’habitude, les demandes d’emploi sont envoyées par poste ou déposés. De ce fait, les dossiers risquent de ne pas être considérés surtout s’ils ne répondent pas aux profils recherchés. Au total, 400 postes seront à pourvoir durant ce Salon. Ils englobent toutes sorte de métiers : du gardiennage aux cadres supérieurs. « Il y en a pour tous les niveaux », a assuré Felana Andrianarivao, une des organisatrices de la manifestation. Avec ou sans diplôme, les demandeurs d’emplois peuvent prétendre à ces offres d’emplois.

Promotion des compétences

Selon Felana Andrianarivao, l’un des objectifs du Salon est surtout de promouvoir les compétences locales. « Nombreux sont les jeunes nouvellement diplômés. Pourtant, pour une raison ou une autre, leurs savoir-faire ne sont pas valorisés et ne sont pas exploités au maximum. Durant ces 4 jours, les demandeurs d’emplois peuvent appuyer leur CV et convaincre leur interlocuteur de ce dont ils sont capables ». Environ, une dizaine d’entreprises vont participer au Salon. Elles sont issues de différents secteurs, notamment l’agro-alimentaire, l’informatique, le transport ferroviaire ou la microfinance.

======================
- « Les expériences ne sont pas forcément professionnelles »

« Que les jeunes nouvellement diplômés ne se découragent dans la recherche d’emplois. Les expériences qu’on leur demande ne sont pas forcément des expériences professionnelles. Les expériences dans la vie, pourvu qu’on y ait tiré des leçons, sont également prises en considération. Elles peuvent être acquises dans différents milieux associatifs, religieux ou bien d’autres. Pour nous, au sein de la société Orange Madagascar, de telles expériences comptent beaucoup ». Jean Luc Ramamonjiarisoa, directeur des Ressources humaines nous l’a déclaré à l’issue d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Andavamamba.

En réalité, les entreprises qui embauchent privilégient toujours ceux qui ont des expériences professionnelles. Ainsi, les nouveaux arrivants sur le marché d’emploi se trouvent bloqués même s’ils ont leurs compétences et leur savoir-faire en la matière. Cette situation doit être dépassée pour permettre aux nouveaux diplômés d’évoluer.

Durant cette année 2008, 200 nouveaux emplois sont à pourvoir chez Orange Madagascar. Les postes concernent le commercial, le marketing, la communication, la finance, l’administration ainsi que la relation client. L’année derrière, un centaine de postes était à pourvoir.

Selon Jean Luc Ramamonjiarisoa, les plus recherchés sont les agents de maîtrise, titulaires d’un bacc + 2.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS