Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h16
 

Scanner

Attendre et voir

samedi 19 juillet 2008 | RaJean

Coup d’œil dans le rétroviseur de cette semaine. Elle a été riche en événements. Il y a eu le 14 juillet, Fête nationale française, marqué par le discours d’adieu peu diplomatique de l’ambassadeur et les commentaires embarrassés des politiciens sur la question. L’ambassadeur Gildas Le Lidec part avec l’amer sentiment du « devoir inachevé ». Et certains de se demander sur la nature de cette tâche inaccomplie pour qu’on le rappelle si vite en France. D’autres, indifférents à la diplomatie aimeraient en savoir plus. Mais comme l’a souligné le ministre malgache des Affaires étrangères, cela relève des hautes sphères politiques... Attendons donc la venue du ministre français de la Coopération pour savoir la suite, s’il y en a...

Quoi qu’il en soit, de nouveaux ambassadeurs se bousculent au portillon d’Ambohitsorohitra, sans craintes et sans reproches ? Pas plus tard qu’hier : ils étaient trois, les accrédités de Chypre, du Brésil et de la Libye, à être reçus par le président Ravalomanana. C’est dire que la politique étrangère malagasy n’est pas affectée par le départ du représentant de la France.

Par ailleurs, le bras de fer entre les employés de la Jirama et le staff dirigeant continue ultimatum sur ultimatum mais sans résultats probants. Pourvu que les consommateurs n’en souffrent pas, vu le tarif qu’ils paient et la qualité de service actuelle qui laisse à désirer.

Du côté de l’enseignement Supérieur, le retour des diplômés du Texas a été largement médiatisé suscitant quelque part la « jalousie » des étudiants et autres diplômés locaux empêtrés dans les grèves, le chômage et le manque de moyens à l’université. Certains auraient pu être à la place de ces « élites » mais... comme le système LMD leur fait encore peur, comment et pourquoi seront-ils choisis ?

A propos de recherche justement, le Pr Andriamanalina, un vrai agrégé de médecine et son équipe ont annoncé la découverte d’un remède contre le Sida. Mais le doute persiste encore à ce propos alors qu’un coup de pouce de la part de l’Etat serait le bienvenu au vu de l’enjeu... A moins que l’on n’attende qu’un « étranger » nous le propose ? Wait and see !

Assez de parlotes, terminons la revue de la semaine par une note plus gaie, la victoire incontestable des Makis contre les Botswanais, en rubgy. Un bon augure pour le nouveau ministre des Sports. Puissent les autres disciplines suivre leurs pas !

rajean.tribune@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS