Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 19h24
 

Sport

Jioi : Le Ministre au Sénat

Assurer le succès des Jeux !

jeudi 31 mai 2007 | Manou

S’acquittant de ses devoirs de rapports devant les sénateurs au Palais de Verre d’Anosikely, hier assez tard dans la soirée, le ministre des Sports, Rabarison Philémon Michel s’était expliqué longuement sur les questions relatives aux prochains Jeux des Iles de l’Océan Indien que Madagascar devrait accueillir du 9 au 19 août de cette année.

Les attributions de chaque entité.

Questionné par les élus sur les attributions des différentes entités entrant en jeu dans les préparations et l’organisation de ces 7èmes jeux, le N°1 malagasy du sport a mis les points sur les « i » en évoquant une à une leurs rôles afin d’éviter toute confusion sur les responsabilités respectives quant à la réussite de l’événement.

Il a rappelé que des organismes rattachés au ministère, ayant déjà existé ou créés exclusivement à l’occasion dont le Tafita, le Coji et le Cnpa se chargent de la mise en œuvre du sommet sportif.

Si le Coji ne devrait s’occuper que des constructions et des réhabilitations des infrastructures nécessaires au déroulement des jeux, donc des affaires logistiques, le Cnpa aurait pour tâche de pourvoir aux préparations et à la prise en charge des athlètes sélectionnés, a révélé le Ministre. Pour sa part, la mission du Tafita sera axée sur les aides financières des préparations des athlètes sélectionnés pour les Jioi, y compris la prise en charge des éventuels déplacements à l’extérieur dans le cadre de ces préparations.

Espoirs de médailles

Satisfait de ce que l’on a accompli dans le domaine des préparations des Jioi jusqu’ici, le Ministre reste très confiant sur les résultats de Madagascar durant ces Jioi. Nous avons plusieurs boursiers en stage soit en France, au Maroc, en Espagne ou en Tunisie, a-t-il affirmé au Sénat !

Le parrainage

La décision du gouvernement sur la mise en place du système de parrainage de chacune des 16 disciplines par un ministre a été d’une astuce, selon le ministre Rabarison Philémon. Telle pratique ajoute à la motivation des athlètes qui n’auront aucun mal à décrocher le maximum de médailles, c’est-à-dire la première place pour Madagascar, a-t-il estimé.

A propos de ces 7èmes Jeux des Iles, le ministre a rassuré la Chambre Haute que tous les travaux devraient être pratiquement achevés sur les sites et Villages de Jeux avant la fin du mois de juin 2007.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS