Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h28
 

Culturel

Danse contemporaine

Ariry présente « Daholo Be » à La Réunion

mardi 3 mars 2009 | Arena R.
Ariry Andriamoratsiresy.

La danse contemporaine au-delà des murs nationaux ! « Daholo Be » qui signifie « la foule », l’une des dernières créations d’Ariry Andriamoratsiresy, sera de retour à La Réunion où elle a été créée en mai 2008. « Le chorégraphe danseur a quitté la Grande île lundi. Il y présentera la pièce en solo, ce vendredi et samedi », annonce une responsable de la compagnie Rary, dans un communiqué parvenu à la rédaction.

Créée à La Réunion avec le concours de Volahasiniaina Linda (percussionniste) et de Nicolas Henri (créateur de lumières), « Daholo Be » a déjà été présentée dans la capitale au centre culturel Albert Camus en novembre 2008. Dans ce solo, le chorégraphe et fondateur de la compagnie Rary, nous a livré ses perceptions du rapport avec l’autre et ses interrogations sur cette interaction qui existe entre les individus. Après plusieurs années d’absence sur la scène nationale, le danseur a eu un succès énorme lors de sa prestation.

Cette tournée d’environ une semaine s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture malgache à travers, entre autres, la diffusion de la création chorégraphique. Elle n’est autre qu’une suite logique de la sensibilisation de la danse en milieu scolaire, effectuée par la compagnie Rary dans les villes d’Eaux, à Antsirabe au mois du février en collaboration avec la compagnie M.

La tournée ne sera pas uniquement orientée vers la rencontre sur scène avec le grand public. Elle profitera également aux professionnels de la danse et des comédiens. Ainsi, le père fondateur de la compagnie Rary a prévu d’animer un atelier de danse à l’attention de danseurs et de comédiens professionnels réunionnais. Et ce, dans le but de préparer un nouveau projet artistique qui devrait se tenir dans le courant de l’année 2010.

Le projet de sensibilisation de la danse en milieu scolaire, à Antsirabe, a été effectué dans le cadre de la deuxième édition de Tolo-Di. La sensibilisation s’est achevée par une restitution de près de 400 jeunes au collège Saint-Joseph. Pour prendre en main la formation de ces élèves, les deux membres de la compagnie M, ont dû faire appel à la compagnie Rary.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS