Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h45
 

Economie

Animatrice de ventes

Ar 16000 à Ar 20000 par jour

mercredi 3 septembre 2008 | Rianalazo
Elles doivent avoir plus de 18 ans, sauf accord parental.

Belles, mignonnes ou seulement présentables mais impérativement toujours souriantes. Quand elles se regroupent avec leurs uniformes dans une station-service ou au cours d’un spectacle, tous les regards se tournent vers elles. Elles, ce sont les animatrices de ventes ou hôtesses d’accueil. Seules les filles exercent ce métier. Elles perçoivent en une journée Ar16000 à Ar20000 ou plus selon les contrats. De nombreuses sociétés sollicitent leurs services, des producteurs de spectacles aux agences de communication.

Incontournables

Faire des promotions de produits dans des grandes surfaces, vendre des CD pendant les spectacles, ces animatrices de ventes sont alors incontournables quand on veut lancer, présenter ; voire vendre un produit d’une société donnée. De même, les hôtesses d’accueil sont indispensables lors d’un spectacle ou un évènement car elles placent les invités, renseignent les gens, vendent des posters et flyers, en plus de conseiller ceux qui ont en besoin.

Sur casting

Sous contrat avec les agences, elles doivent avoir plus de 18 ans (les mineures doivent avoir l’autorisation parentale), elles étudient encore ou sont fraîchement diplômées. La durée d’un travail d’une animatrice de ventes est en moyenne 15 à 20 jours et elles suivent auparavant des formations spécifiques ou un briefing avec les sociétés qui ont recours à leurs services. On les reconnaît de par leurs uniformes avec les logos de la société qui les engagent , notamment casquette, T-shirt avec des jeans pour les animatrices de ventes, minijupe, chemisier, talons hauts pour les hôtesses d’accueil. Mais avant d’être recrutées, elles passent d’abord un casting.

Quand on les questionne sur la destination finale de leurs gains, elles répondent que c’est pour satisfaire leurs caprices. « Pantalon, jupe, chaussures pour la mode, pour payer les études, pour épargner un peu, enfin tout ce qu’on veut quoi ! », soulignent-elle en chœur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS