Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 21h51
 

Société

« Femmes et mères solidaires »

Appel pour trois « orphelins »

vendredi 14 décembre 2007 |  683 visites 

Ialimiaro (7 ans), Ialimita (10 ans) et Ialimijoro (12ans) attendent leur maman pour fêter noël en famille.

Incarcérée depuis le 19 Juin 2007 par les Autorités Malgaches Mme Ialy Rakotoniaina, femme du Maire de Fianarantsoa (Madagascar), est toujours en prison.

Elle a été jetée en prison pour deux chefs d’accusation :
- atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat ;
- financement supposé des manifestations estudiantines qui se sont soldées par l’incendie d’un amphithéâtre à l’Université d’Andrainjato (Fianarantsoa).
« Le ministre de la Justice, Lala Ratsiharovala, a annoncé que son inculpation est encore basée sur des présomptions et que son emprisonnement n’est pas encore définitif ». Express de Madagascar du 27/06/2007

« Ialy Rakotoniaina a été confondue, dans cette incendie d’Andrainjato, suite à la cérémonie familiale du dimanche 10 juin où elle a présenté l’un de ses enfants devant l’autel religieux pour recevoir la communion solennelle. Elle avait invité des membres du « Tambatra », parmi lesquels des étudiants d’Andrainjato.

Ainsi, sans crier gare et prenant le chemin le plus court, les enquêteurs ont considéré cette cérémonie familiale comme une véritable réunion d’état-major en vue de perpétrer ce crime d’Andrainjato ». Journal de la Grande Ile du 27/06/2007.

Ialy a déjà été amenée de force par les Autorités de Fianarantsoa à la capitale Antananarivo le jeudi 01 Mars 2007 pour être entendue sur sa « complicité éventuelle sur le coup d’Etat de Novembre 2006 ». Elle a été libérée le lundi 05 Mars 2007.

Pourquoi un tel acharnement des autorités malgaches contre cette femme, cette mère de trois jeunes enfants ?

Marson Evariste a déclaré que « Ialy Rakotoniaina n’est pas une criminelle »
Quel est l’intérêt des autorités malgaches à garder Ialy en prison ? Faire sortir son père, Ravalitera de sa cachette ? Pourquoi cette mère de famille doit-elle payer pour des fautes qu’elle n’a pas commises ?

En empruntant le discours de la première dame Malgache lors de la journée de la femme qui a appelé l’Etat, dirigé par son mari, « à se pencher sur les problèmes que la femme subit, à commencer par les victimes de la violence » : Nous demandons la liberté pour Ialy Rakotoniaina, afin que ses trois jeunes enfants puissent la retrouver à Noël.

Des jeunes femmes installées
en Europe et des cityoennes du monde

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS