Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Corps diplomatique

Appel à plus d’implication aux dialogues

mardi 17 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les membres du corps diplomatique résidant à Madagascar ont appelé à une implication de bonne foi dans le dialogue qui vise à dénouer la crise que traverse actuellement Madagascar. Un appel lancé à travers un communiqué fait à la presse ce lundi 16 février 2009 à la résidence de France à Ivandry, en présence de la majorité des membres du corps diplomatique.

« Au moment où se poursuit un dialogue entre les parties, destiné à résoudre par la négociation et le compromis les problèmes qui sont à l’origine des troubles que connaît actuellement Madagascar, nous exhortons chaque camp à s’y appliquer de bonne foi de manière à donner à ce dialogue une vraie chance d’aboutir à une solution pacifique de sortie de crise qui tienne compte des aspirations de tous, dans le respect de la légalité constitutionnelle ». Telle est le nouveau message lancé par les membres des corps diplomatiques à Madagascar.

Ils ont appelé à une retenue de la part des parties rivales dans la crise. Ils ont appelé solennellement les parties en présence à s’abstenir de toute action violente ou provocatrice.

« Trop de morts et des destructions ont déjà endeuillé Madagascar, aussi, demandons-nous à tous les responsables de faire preuve de modération, de retenue et de sagesse ». C’est ce qu’ont demandé les membres des corps diplomatiques.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 17 février 2009 à 20:01 | Lucie (#101)

    Le jour où:nous, malagasy, à cause de nos dirigeants ,avons perdu notre âme ...C’est ce jour-ci parmi tant d’autres dans le passé où il nous a fallu l’intermédiaire d’étrangers pour nous rappeler le « fahendrena malagasy ».Dans le fahendrena malagasy, toujours de la modération,du respect,de l’écoute mutuelle,de l’équilibre (fahaizana mandanjalanja) et enfin une solution qui ne fait perdre la face à aucune des parties mais dans laquelle : chacun a fait un pas en avant pour le bien de tous.
    Le jour où:nous, malagasy, à cause de nos dirigeants ,avons perdu notre âme ...Toutes ces années où le mot « fihavanana » ,solidarité,parenté, s’est dévoyé pour ne plus devenir qu’un vilain mot de propagande électorale aboutissant à la gabegie,la misère et la violence.
    Le jour où:nous,malagasy,à cause de nos dirigeants, avons perdu notre âme...Où nous avons laissé le soin de notre
    « fanahy » entre des mains avides et peu scrupuleuses...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS