Une centaine d’hectares de forêt est partie en fumée dans le parc national d’Ankarafantsika, dans la région Boeny. Ce bilan provisoire évoqué par le directeur régional du ministère de l’Environnement et du Développement durable de Boeny Betsiboka résulte d’un gros incendie qui ravage cette aire protégée de la région Boeny depuis près d’une semaine. Le feu n’est pas encore maîtrisé et les flammes se propagent vite à cause du vent fort dans cette zone.
La difficulté d’accès sur les lieux et le manque des moyens pour lutter contre les flammes constituent un écueil majeur ne permettant pas de circonscrire rapidement l’incendie. Les pompiers sont appuyés par les militaires et les gendarmes ainsi que les communautés villageoises mais ils doivent se rendre à pied sur les lieux à pied et ramener l’eau dans des seaux ou
« Il faudra marcher pendant au moins une dizaine de minutes pour puiser de l’eau puis revenir. Or, la quantité d’eau récupérée est insuffisante, le temps de se rendre à la source, les flammes reprennent de plus belle », regrette notre interlocuteur.
Pas moins de 500 personnes dont une centaine d’étudiants bénévoles de l’université de Mahajanga et 250 villageois ainsi qu’une centaine de gendarmes et militaires sont mobilisés. Dimanche matin, le chef de la région Boeny, les directeurs régionaux des différents ministres se sont rendus sur place pour prêter main forte à ceux qui combattent le feu. « Cette opération a permis d’éteindre deux points de feu », rapporte le responsable régional du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Les deux points de feu ne sont qu’une partie infime de cette vaste étendue de flammes et de braises. Les données satellitaires révèlent ainsi au moins sept points de feu. Cela exige la mobilisation de gros moyens notamment des avions bombardiers d’eau. Un moyen qui n’est visiblement pas encore à la portée de Madagascar mais auquel les autorités doivent y penser si elles veulent mener efficacement la politique de protection de l’environnement et de lutte contre les feux de brousse et de forêts qui sont légion dans certaines régions de Madagascar.
Outre cet incendie à Ankarafantsika, un autre incident de ce genre s’est également produit dans la station forestière de Marohogo, toujours dans la région de Boeny, dans la matinée de samedi. Il a fallu environ 12 heures d’intervention pour maîtriser le feu et le bilan fait état d’environ une dizaine d’hectares de destruction, indique notre source.
Vos commentaires
Tsy adino ny adidy fandefasana itony hevitra itony, ny omaly tsy miova :
Mafy ny kere, mafy ny valan’aretina lazain’ny fitondrana fopla fa voafehiny, dia tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro ny teny nataony, ny hoe velirano :
Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
200 000 ar ny karama farany ambany
Bulding marobe
50 000 logements
4x4 afaka mananika tendrombohitra
Drônes miady amin’ny dahalo
Miami
Côte d’Azur
Parking EPP
Tanamasoandro
Piscine olympique
Puce-n’omby
Tramway
Fambolena Coton Tuléar
Paris (Antsihanaka)
Fizarana tany 1ha isan’olona
Angidimby 10
Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
Panneaux solaires anti-delestage
Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
Fampianarana maimaim-poana
Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
Asa ho an’ny rehetra
Indostria ho an’i Madagasikara
Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
Ny spoaro, rehereham-pirenena
Ady amin’ny kolokolo
Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
Orin’asa isaky ny faritra 22
Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
Kit scolaire + feutre (???)
Comptoir d’Or de la BFM
Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
Ho foanana ny sénat
Oniversite isam-paritra
Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
GasyCar
Kianja manara-penitra
Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
Ozinina momba ny fambolena any Itasy
Drônes
RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
La plus grande cimenterie d’Afrique
Usine éthanol Ambilobe
Locomotives FCE avec les Wagons ...
Flyover Antananarivo andrefana
Ordinateur par Fokontany
Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
Digitalisation bourses d’études
Plan Marshall
Iles Eparses
Ireto ireo lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona kanefa tsy vtan’ny teo aloha nandritr’izay 60 taona lasa izay.
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Tsy adino ny adidy fandefasana itony hevitra itony, ny omaly tsy miova :
Ireto toa ny mahazatra ireo ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany miohatra amin’ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :
Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"
1- Doublon, vitavita ho’azy
2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
6- Ambilansy covid ????????????
Avy amin’i lé kopé (#10607) :
Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Quand allez-vous cesser d’enmerder les utilisateurs du site 😞🤔❓👌👌.
Vous êtes complètement taré de répéter à l’envie la même connerie 👌❓, vous êtes un ANE 😤😠 et un grand KON Shalom.
Allez vous faire foutre.
Pauvre individu !
Qui se sent morveux se mouche : voulez-vous un mouchoir ?
Hihihi
Âne huro traite Shalom d’ane
@ Besorongola (#10635) :
C’est vraiment un grand honneur pour moi le mot que le type m’a adressé ci-dessous :
13 septembre à 10:59 | anhuro (#10667) répond à Shalom ^
...
vous êtes ... un grand KON Shalom.
Sait-il qu’en hébreu Cohen, Kohen, Khon, Kon c’est le même nom, leur différence c’est selon la région parlant la langue.
Non, je ne peux pas me prétendre être un Cohen quand même et en plus un "grand".
C’est trop d’honneur mais merci quand même !
Connait on l’origine des feux ?
Surement du déboisement en vue de cultiver sur brulis. Mais quand s’arrêtera donc tout ceci, feux, charbon de bois....
Que reste-t-il de la forêt à Madagascar appelée autrefois l’Ile Verte puis l’Ile Rouge. Les arbres ne retiennent plus les terres, les éboulements et inondations s’en suivent, la sécheresse s’invite...etc....bref ! destruction totale de la faune et de la flore.
J’y ajouterais même destruction totale, peuple y compris résultat : c’est bientôt la fin après la faim.
ANHURO
Qu’est ce ça peut te foutre ce que Shalom écrit sur MT.
T’es pas administrateur, simple lecteur et intervenant alors ferme ta grande gueule et laisse les autres tranquilles.
Débile !
J’ai lu cette expression "île vert" dans une thèse et chez d’Escamps (19e siècle). Et c’est complètement faux, archi-faux. La côte ouest n’a jamais eu de forêts. Quelques arbres le long des cours d’eau. Et c’est tout. Et c’est pour cela que la densité de population y est le plus bas de tout le pays.
Bonjour MALIBUC,
Des raisons plausibles ?
Peut-être celles-ci :
https://www.actutana.com/depeche/ankarafantsika-100-hectares-partis-en-fumee/#comment-120871
Cordialement
Pour un pays "émergeant" qui ne possède même pas un avion de type Trush qui peut utilement servi à répandre des pesticides et s’attaquer à des feux, mais qui à une certaine époque s’était offert Force One !! Arrêtez d’acheter des 4X4 et faites une commande de quelques avions (pas des Canadairs) Formez des pilotes et ensuite nous parlerons peut être de Madagascar comme d’un pays pouvant devenir un pays émergeant dans ... Une quarantaine d’années, si tout va bien !!!!
Pourquoi pas, mais cet avion peut transporter seulement un peu plus de 1000 Kg, pilote et produit retardant ou eau. Cet appareil est prévu pour l’épandage agricole, sur des champs bien plats et pas en milieu montagneux. Je pense que cet appareil serait aussi inutile que des Canadairs par manque de terrain d’atterrissage pour l’un ou de surfaces d’eaux libres pour l’autre.
"Pas moins de 500 personnes dont une centaine d’étudiants bénévoles de l’université de Mahajanga et 250 villageois ainsi qu’une centaine de gendarmes et militaires sont mobilisés. Dimanche matin, le chef de la région Boeny, les directeurs régionaux des différents ministres se sont rendus sur place pour prêter main forte à ceux qui combattent le feu. « Cette opération a permis d’éteindre deux points de feu », rapporte le responsable régional du ministère de l’Environnement et du Développement durable."
Nous n’avons pas assez de moyens, mais, nous avons de gens de volonté, qui a permis de limiter les dégâts.
Merci, les patriotes, grâce à vous, on a pu sauver certaines espèces.
Ce genre de tolo-tanana que nous avons besoin pour faire émerger notre pays, qui était appauvri pendant ces plusieurs décennies.
AVIS : échangerai Colisée tout neuf contre bombardier à eau
@Isandra. Merci de ces précisions. Cela fait du bien de voir la mobilisation du peuple malgache pour faire face ensemble. C’est tout de même infiniment plus utile et porteur d’espérance que les pitoyables radoteurs comme ce Shalom qui a chaque forum ou presque, quel que soit le sujet, radotent les mêmes litanies sans aucun intérêt. Finalement ce matin (avec bien du retard qui me désolé) je me dis que le mieux est d’ignorer ces délires récurrents et de secouer la poussière de nos sandales sans nous retourner vers ces individus obsessionnels. Pour autant je ne voue pas de culte aux pouvoirs publics actuels mais au moins certains d’entre eux agissent. Concernant. les incendies il serait probablement utile que les enseignants portent auprès de tous les enfants une sensibilisation à ces questions d’environnement et de préservation de ce qu’il reste de forêt à Madagascar. Mais pour que cela soit efficace il faut créer les conditions permettant de réduire l’usage du charbon de bois, comme par exemple le développement des foyers performants ou mieux encore des fours solaires.
@Isandra. Merci de ces précisions. Cela fait du bien de voir la mobilisation du peuple malgache pour faire face ensemble. C’est tout de même infiniment plus utile et porteur d’espérance que les pitoyables radoteurs comme ce Shalom qui a chaque forum ou presque, quel que soit le sujet, radotent les mêmes litanies sans aucun intérêt. Finalement ce matin (avec bien du retard qui me désolé) je me dis que le mieux est d’ignorer ces délires récurrents et de secouer la poussière de nos sandales sans nous retourner vers ces individus obsessionnels. Pour autant je ne voue pas de culte aux pouvoirs publics actuels mais au moins certains d’entre eux agissent. Concernant. les incendies il serait probablement utile que les enseignants portent auprès de tous les enfants une sensibilisation à ces questions d’environnement et de préservation de ce qu’il reste de forêt à Madagascar. Mais pour que cela soit efficace il faut créer les conditions permettant de réduire l’usage du charbon de bois, comme par exemple le développement des foyers performants ou mieux encore des fours solaires.
PERICLES,
C’est genre de mobilisation citoyenne et de la prise de conscience se multiplient ces dernières années à travers de "tagnamaro".
Des citoyens volontaires font gratuitement des travaux pendant une journée entière, pour ré-embellir les bâtiments publics, les écoles, les bureaux administratifs,...Cette solidarité et entraide citoyenne attire beaucoup de gens, surtout, les jeunes.
Tout cela, malgré, la division que certains essaient de répandre dans ce pays.
Hihihi.
Periclès radote aussi en écrivant 2 fois le même post.
May e !
Ny vahoaka monina eto anivon’ny riaka aza moa tsy ivadihan’i Bokassa gasy bac-3 loha akory izay ainy , izay fahasalamàny , izay ho haniny , izay rano madio azony sotroina , izay fandriany ampahalemana , izay fampianarana sy fanabeazana ny dimby sy solofony ...
koa amin’ny fomba ahoana no ahatakaran’ity mba sainy poak’aty
fa ilaina arovana sady kojaina anie ny tontolo iainana sy izay rehetra manan’aina ao an’ivony.
Ny dihy v.ody sy ny enji-b.ody ihany no mahamendy an’i Disc Jockey Bokassa gasy bac-3 sy ireo foza iray aina aminy !
C’est le restant de foret qui brule .Et apres que fait on ?
Le PR viendra-t-il voir les gens comme il fait le tour de l’Ile pour les inaugurations ?
Pourquoi est ce que ça brule ?
Réponse du vil colonialiste assassin de JFK : ca brule TOUS LES ANS de SEPTEMBRE A DECEMBRE depuis plusieurs générations !
Du temps de Ratsiraka déjà, "on" disait que c’était "politique"..
MDR
CA brule car bruler est bcp plus aisé que labourer..
Et ça brule depuis tellement longtemps, qu’il n’y a plus d’arbres pour empêcher l’érosion..
Changement climatique ?
c’est évident !!
:)
Intervention sans intêret :
occupe toi des feux des incendies ENDEMIQUES en Corse ou dans le Var !
PS : quand les amis d’arsonist font des BBQ de VAZAHS sur la plage de Nosy bé, ils sont "eco Friendly" car ils empêchent la propagation du feu à la Flore LOCALE et endémique !
Heureusement qu’il reste des patriotes avec un minimum de sens civique en ce pays..
LOL
Olivier,
Arsonist n’est pas en forme ce matin car il a fêté sa quadri nationalité !
Il est juif et aurait obtenu la nationalité Israélienne en plus de la Française ,qui lui donne la citoyenneté Européenne et bien sur Gasy ,qu’il n’aime pas car il se dit Mérina !
Vous avez suivi ?
Oui son père était un officier Française d’origine juive ,ce qui explique le merdier dans sa tête ,il ne sais plus ce qu’il est mais déteste d’être Français ,sans doute la belle Famille Française n’a pas voulu de lui ,ce qui explique le traumatisme qu’il a subit !
Hier Il est allé s’approvisionner en gros rouge qui tache pour fêter cela ,en bidon de 5l au lidl de sa banlieue de merde en région Parisienne !
Comme il veut aller en Israël il voulu s’entrainer à répéter les psalmodies qui sont faites au mur des lamentations et ou il faut se pencher d’avant en arrière en récitant des incantations !
Mal le lui en pris ,car ayant abuser du divin nectar a 5 euros les 5litres, Il s’est cogner la tête contre le mur ! Imaginer sa tête aujourd’hui de vieux poussah avec plusieurs bandes autour du crane !
J’exagère a peine ,je vous assure !
Ils sont où les canadairs de notre cher pays émergents ?
Malheureusement, ce phénomène frappe partout dans le monde,
Aux Etats unis
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/etats-unis-un-nouvel-incendie-devaste-la-californie_4755555.html
En France :
par FRANCE 24
Au Portugal :
https://www.rfi.fr/fr/europe/20210818-incendies-le-portugal-durement-touch%C3%A9-maintient-une-vigilance-stricte
Rien à voir. Tu as vu l’état des forêts à Madagascar ? Y’a plus rien. Madagascar est devenu quasi désertique. Où sont passés les grandes forêts de Madagascar ? Sa faune et sa flore, la véritable richesse de ce pays. Tout part en fumée dans ce pays.
Tu fais de la désinformation. Tu compares l’incomparable.
https://www.google.com/search?q=Madagascar+vu+de+l%27espace&client=ms-android-xiaomi-rev2&prmd=invx&sxsrf=AOaemvJfQi-qOkSQUImfbRt983WILrCMLA:1631527992389&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjlhLWz2_vyAhUIt6QKHUvjBJkQ_AUoAXoECAIQAQ&biw=360&bih=592&dpr=3#imgrc=r_Mz3lzRgv5DAM
https://www.podcastjournal.net/photo/art/grande/2146824-2990524.jpg?v=1499071017
Bjr Pour info la France possède l’un des plus grands massif forestier d’Europe de l’ouest avec 1 million 300 000 hectares (les Landes et limitrophes 220 x 130 km) et il y a plus de forêts à l’heure actuelle sur l’ensemble du territoire qu’à la période du moyen âge !
Re-,
Je réitère concernant les raisons plausibles aux feux de forêt :
https://www.actutana.com/depeche/ankarafantsika-100-hectares-partis-en-fumee/#comment-120871
Cordialement
Re-,
Pour mémoire,
Madagascar vu du ciel, du moins ce qu’ il en reste des forêts :
https://images.app.goo.gl/qaEDgCWNNVGH67As8
Cordialement
Il n’y a plus rien. C’est effroyable. Il n’y a qu’à parcourir l’île en 4x4 pour s’en rendre compte.
"La côte ouest n’a jamais eu de forêts"..
LOOOOL
Trop fort le minus auto proclamé géant ! et imbu de lui même en plus !
"Quelques arbres le long des cours d’eau. Et c’est tout. Et c’est pour cela que la densité de population y est le plus bas de tout le pays."
ET DIS DONC le GENIE : on dit " y est LA plus basse dans tout le pays"..
QUE DE LACUNES..QUE D’ARROGANCE CRASSE
La routine..en quelque sorte
:)
"Les routes ne se mangent pas’’ Quid des forets ?
Peu à peu le poids de la colonisation s’effondre mais les feux de foret se développent :Madagascar ,terre brulée ! .N’est ce pas Andrianampoinimérina qui avait promis le chatiment de la mort à ceux qui s’attaquaient à la foret ?
En parlant de lacunes et d’arrogance grave , vous êtes bien placé , car je vais vous remémorer vos écrits sur ce forum . Quand vous confondez l’essence d’une culture avec le carburant , cela en dit long sur vos capacités . Quand je parle de facteurs exogènes ,et vous vous précipitez sur la fonction d’un employé de la poste (NTMO du 12 Décembre 2019 ), cela en dit long sur votre culture . Car selon NTMO ," venant d’un Malgache qui maîtrise la langue de Molière , ce message est percutant " . Sans parler de votre mépris pour la gente féminine locale , alors que vous avez une compagne Malagasy (il n’y a pas assez de blancs pour les femmes de ce Pays ) .On peut vous décerner le palme d’or de la bêtise !!! Bref , je croyais que vous vous êtes assagi , c’est pourquoi je ne vous ai plus répondu , mais vous avez fait une énième récidive en me classant dans la fiche S , au même titre qu’Abdeslam , soit disant que je défendais les causes d’Al Quaïda. Sachez pour votre gouverne , que j’assume parfaitement le contenu de mes écrits , et mes déclarations sont toujours accompagnées de preuves tangibles. Veuillez donc vérifier vos affirmations gratuites , et amalgames douteux .Une dernière pour la route , je ne me permets jamais de porter un jugement sur la France , non pas par droit de réserve , mais par respect pour les forumistes , qui ne demandent qu’ à être informés de la situation ...réelle de notre Pays . A bon entendeur , Salut ...Lé Kopé (les Copains en Malagasy).
Ampidiro anaty milina mpandika teny ao amin’ny aterineto ary ity ô !
Tsy misy eso izy ity !
Tsy misy adroadro.
Rehefa tsy mazava dia ao ilay besileo foza femelle couillue isandra hitondra jiro fanazavana ho anareo mitsama .
Hoy aho , arsonist, hoe :
1. anti-dahy efa amoron-tevana ity, efa in-droa no nilatatsahan’ny antsy maranitra mba anavotana ny fo, milaza tena ho jomaka ray sy reny vozongo no sady nanani-bohitra taloha taty anivon’ny riaka dia mati-kambo milaza ho manam-para merina reny kanefa tsy mahalala manavaka akory ireo lazainy fa dimbiny ireo amin’ny tena ambaniandro, tsy mahay manisa amin’ ny ratsan-tanana fa ny franco-gasy sady franco-israeliana aminy dia olona mizaka zom-pirenena efatra be izao !
2. anti-dahy zanaka jiosy sefarade [izay no itondrany anarana vodihazo] naondrana tany amin’ny tany foiben’ny fanjanahana taloha ny rainy sy reniny satria nijoro ho fahavalon’ny alzeriana ry zareo tamin’ny andron’ny Guerre d’Algérie, olona tsy dia nahita fianarana loatra ny rainy sy reniny ka dia toa azy ireo koa izy, mankahala tsotsoka izy satria nanaiky ho resy izy ireo tany alzeria dia ny jiosy sefarade avy koa no nihinana ny anganony, tsy mahazaka ny rafi-piainana any Frantsa izy, dia izao manani-bohitra manapatra ny hagagainy aty dago izao izy satria malemy sady mora ambakaina ny olona aty, fa tsy mba sahala amin’ny any Maghreb.
Efa nisy Merina nandeha tany amorontsiraka "nitono" velona mpizaha tany matim-b.ody, satria ny olona any amorontsiraka tsy mba manapa-kevitra sady tsy mba manao na inona, na inona. Fa ny Merina no manapa-kevitra sy manao ny zava-drehetra.
Dia aleo ary aloha izaho, arsonist, mizaka zom-pirenena "efatra" [franco-gasy sady franco-israeliana] hisotro ny divay mena sy ny labiera novidiako tatsy amin’ny LiDL. Hijery ny tambanjotra tv tsy miato aloha Ary.
@ Anticaste
Vous savez, quand on se sent Français, on ne se proclame pas "merina de partout et de nulle part"..
ou "enfant d’Antananarivo"..
Dans le meilleur des cas, l’expression communément acceptée par les kouillons de Francais qui ont voulu croire à l’universalisme est : " français d’origine malgache"..
Apres, libre à chacun de croire qu’il est possible de se faire accuser de racisme ou de néo colonialisme par ceux là mêmes qui ont inventé ces termes avant l’heure : les merinas Andriana de partout et de nulle part..
C’est cette notion "d’arnaque" qui commence à énerver une bonne partie de la population Française..
Jusqu’à présent, ladite "ARNAQUE" était cautionnée par certains partis politiques Français..
Actuellement, nous assistons à un renversement total de situation..
Même l’Européen convaincu MICHEL BARNIER a fini par avouer qu’il y avait un problème à régler..
C’est dire !
WAIT AND SEE
Olivier bonjour.
Je ne cherche pas à m’immiscer dans votre duel avec Arsonist. Seulement ne serait il pas mieux de laisser tout le monde vivre là où ils veulent sur cette terre. L’exclusion et le racisme rabaisserait un grand pays comme la France. La France a toujours besoin de M.O etranger comme Madagascar à toujours besoin des français et des karana sans oublier les comoriens qui sont excellents dans le gardiennage. Depuis que le populisme est devenu à la mode, tous les pouvoirs extrêmes qu’il soit de gauche ou de droite ont échoué.
Chaque pays defend ses intérêts ce qui est de plus légitime il y a des lois qui limitent les abus mais contrairement aux animaux qui se bouffent entre eux, nous les hommes nous sont condamnés à vivre ensemble pour des intérêts économiques communs des uns et des autres . Ne vous rabaissez pas en dénigrant les malgaches parce quelque minorité de Gasy dénigrent la France. Soyez digne de notre grand pays, de notre civilisation, de nos valeurs. Prenez de la hauteur parce que notre pays, la France est digne comme notre autre pays Madagascar aussi.
Cordialement.
de quoi parle celui là ???
hors jeu
Anachronique
Arriéré
En retard de deux siècles dans son analyse socio-politique ...
Dans ma famille andriana, cotier, hova ,andevo, blanc, jaune etc...ont toujours su vivre ensemble intelligemment , avec amour et respect !
Seul importe le vouloir vivre collectif
Et les vazaha taratasy (souvent) qui poussent le pays à la prostitution, par la CORRUPTION , ne représentent pas forcément leurs semblables capables de parfaite intégration !
Bjr La nuit par temps clair, vers octobre, lorsque l’avion commence après Majunga à descendre vers Ivato, on voit au sol des centaines de foyers rougeoyants jusqu’aux portes de Tana !
corrige ; on a (sans T)
L’immigration invasive serait elle une valeur ? Je dis bien Invasive . Qu’est il arrivé aux indiens d’Amérique ? qu’est il arrivé aux Vazimba ?
Olivier,
Arsonist est en train de péter un boulon !
Apres sa cuite sévère ? il divague complètement !
Certains Mérinas dans le même état que lui ,peuvent-ils nous traduire ces élucubrations ,j’en doute !
Tout y passe les robots traducteurs ,les juifs en Algérie ,etc,etc ... !
Y a t-il des hôpitaux spécialisés pour ce genre de traumatisme en ce pays ?
Alzeimer aurait-il encore frappé ?
t’es hors course mec !
Misy milaza fa kila firehitra hono ny ala eto antoerana e !
Ala ? Ala inona ? Ala aiza ?
Angaha mbola misy ala sisa tavela ihany eto lé !
May tao koa ve ilay vodihazo boboka anankiroa manome voa fanaova-menaka iry ?
Raha tsy mbola may tao dia tehirizina ho atao kitay hitonoana ilay jomaka anti-dahy milaza tena ho gaoloaha marary fo sady mpanani-bohitra iry ery amoron-driaka ery !
@ Anticaste
Vous perdez votre temps.
1- il ne dira JAMAIS "l’a" vérité, sauf celle qui l’arrange à un instant "t"...
2- il jouera de tout, dans son propre intérêt, et jamais dans l’intérêt Général.
3- il sera soutenu par ses "coreligionnaires" jusqu’au bout...
mes amitiés à Madame..
Iniako atao amin’ny teny gasy sarotra adika amin’ny boredika hafa izay tiako aboraka eto.
Misy tsy mahafehy akory ny teny merina angaha tonga mitsidika eto ?
Tsy ahoako akory ny aminy !
Tsy azony atao tery vozona ilaza aminy izay tsy tiako aboraka aminy anie izaho ’ty lehiretsy e !
hihi...avelaho mirediredy any eeeeeee
May endim-boanjo ilay voanjo milaza tena fa efa hazo amoron-tevana efa in-droa no nilatatsahan’ny antsy maranitra ity [izy ihany no nilaza tsy anontaniana io],
fa te ahafantatra izay angano sy redirediko hono lery e !
Inona ary no antony mahamendy an’ity razana ambony vohitra ity ahalala izay soratako ?
Tia tsikilo angaha i bainina ?
Ilay besileo foza femelle couillue isandra angaha tsy afaka hanao dikan-teny ho an’ity mpiray tombon-tsoa amin’ny foza ity !
groupy an’ilay fozaritra ireto izy ...ka avelao mirediredy !
oh oh oh
il est tres rigolo aussi Monsieur Besorongola..
Si on relit les posts de 2009-2012 sur MT.com, "on" note une certaine animosité des forumistes envers le régime HVM...complice des Fozas à l’époque !
Mais la plupart on déjà retourné leur veste...et donnent des leçons aujourd’hui..
Résumons nous : les méchants complices des méchants tricheurs d’hier, deviennent les gentils soutenus pas les gentils d’aujourd’hui..
c’est beau le Fihavanana malagasy..
je suis EMUE !
LOL
PS : arsonist va "viendre" mettre le feu, et son pote rainnigory va tout re nationaliser à sa sortie de science pô..
apocalipsyyyyyyyyyyyyyy
LOLLLL
Pour ceux qui s’offusquent que je rapporte sur ce site le même message, il suffit de répondre à chacune des lignes.
Une fois que quelqu’un arrive à donner de bonnes réponses pour chaque ligne, j’arrêterai.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils sont fâchés alors qu’au contraire, ils doivent m’en remercier car je rappelle à tout le monde et gratuitement sans contrepartie les promesses de DJ.
Je travaille bénévolement pour lui.
Aussi, à la place de DJ, j’en serai plus que ravi.
Le Ministre de la Justice , dont le père a été aussi ...Ministre , vient d’annoncer hier qu’il va s’atteler au récurrent problème des prisonniers, qui ne sont pas encore jugés (la moitié ) .Va-t-il résoudre cette équation à plusieurs inconnues , ou bien va -t-il se contenter d’énumérer les éternelles promesses d’ivrogne ? On verra , s’il fera mieux que son Pater bien Aimé .
Ka efa tsy nafeniko ange
fa izay ho soratako
dia iniako aboraka
amin’ny fivolana
sarotra aodina amin’ny fanambaràna ivelan’ny firenena e !
Mahatsiaro tena ho voailikilika ry lerony !
Aza hitako ka tsy ahazaka izay ny fo efa m ... han-han tsinona akory .
@ Monsieur Besorongola
Rassurez vous, je pense tout comme vous que chacun a le droit de vivre là ou il le souhaite, pourvu qu’il respecte les règles et lois du pays qui l’accueille.
Effectivement, la France à besoin d’immigration, et elle ne doit pas s’arrêter.
De toute façon, elle ne ne PEUT pas s’arrêter.
L’idée que je défend serait de la CHOISIR, plutôt que de la subir..
je suis choqué de voir que des immigrés en France :
brulent des voitures de police
cherchent à imposer la Charia
ne respectent pas les lois de la république
cherchent à re écrire l’histoire de la France ( déboulonnage de statues, ..), tout en s’exonérant du devoir de mémoire parfois difficile concernant leur pays d’origine.
L’esclavage des africains par les africains, des africains par les arabes, voire des malgaches par les malgaches, doit être étudié au même niveau que celui des "blancs" vis à vis de l’Afrique..
L’histoire ne se résume pas aux petits intérêts du moment..
Y a t il des étrangers qui brulent des voitures à Madagascar ?..qui ne respectent pas les lois ? des étrangers qui "imposent" des traditions ou des coutumes ??
Y a t il 100 000 immigrés en situation irrégulière à Madagascar ?
Je dénigre les malgaches qui me (nous) prennent pour des KONS...et ils sont nombreux sur ce forum.
Je ne dénigre pas les autres..dommage si vous sentez concerné . DOMMAGE !
Par contre, je note que vous avez soutenu un régime : le régime HVM
n’étant pas tres intelligent, je me souviens que le régime HVM a été un dérivé du régime dit "FOZA" en 2012..
Quand je lis ce qu’écrivent vos nouveaux amis du moment sur les FOZAS, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger..
De là à imaginer un Mariage entre Arsonist et iSandra, il n’y a qu’un pas, ....
Bien à vous..
Oui ,on peut le dire . L’esclavage ayant été interdit ,aboli par les pays du Nord ,la jeunesse africaine vient se vendre en Europe. faisant fi des risques du désert et de la mer ..Quel courage !Quelle détermination
Il est tout à fait possible que ces incendies proviennent de pratiques agricoles ancestrales.
Si c’est pratiques sont actuellement dépassées, vu l’état des terres malgaches, comment les éviter ?!.
Comment faire comprendre à ceux qui n’ont que cette possibilité pour débroussailler ( ils n’ont pas de 4x4 , comme ceux qui portent la "bonne parole" et inaugurent quelques mètres de bitume, et encore moins la possibilité d’avoir des machines pour entretenir leur terrain), que la pratique de l’écobuage peut être néfaste pour leur avenir et ceux de leurs enfants ?.
Comment leur faire comprendre qu’il est important de préserver leur territoire, quand ils voient les dirigeants se pavaner dans des grosses voitures qui polluent et détruisent leurs routes ?.
Comment leur faire comprendre l’importance de valoriser, patiemment, leur lopin de terre quand ils voient les politiciens valoriser, les piscines, les "Miami Beach", les aéroports (certains !. Pas tous !), enlaidir le Rova avec une verrue de béton ?!.
Comment leur faire comprendre qu’ils doivent changer de mentalité et modifier leurs pratiques agricoles, quand les "dirigeants" se complaisent eux mêmes à tout faire à l’envers ?!.
J’espère qu’en plus des dégâts occasionnés à la Nature, il n’ y a pas eu de dégâts humains !.
"...............pratiques ancestrales..............."
Problème inhérent à l’ensemble de la planète ! on gère et on ponctionne notre terre comme à l’époque ou il n’y avait pas plus de quelques millions d’habitants sur l’ensemble de la planète. Pour ici la population est passée en quelques décennies de 4 à 27 millions et même si le territoire est immense on ne peut pas appliquer la même gestion des ressources sans prendre de gros risques et mettre en péril l’avenir de nos enfants.
Ha - ha - ha !
Tadiavin’itony vodihazo boboka sady loa no very fototra itony hanao sahala aminy izany ny dimbaka ka hety hanambadimbady foana an’io mpivaro-tena rehetra io e !
Ha - ha - ha !
Mafy angamba izany tsy mahazo resaka izany !
Voailikilika an !
Déforestation : Le rapport de WWF
"- Entre 2004 et 2017, Madagascar a perdu 700 000 hectares de forêts, dans des zones plus ou moins éparses, qui se trouvent principalement dans l’est et l’ouest du pays.
Les principaux moteurs de la déforestation actuels et à venir : conversion de zones forestières pour l’agriculture à petite échelle, la culture sur brûlis ; le charbonnage et la coupe pour le bois de chauffe ; Les incendies incontrôlés et les feux de brousse."
La déforestation à Madagascar
"Madagascar a connu ces 60 dernières années une importante disparition et fragmentation de ses forêts, avec une diminution de près de 44% de sa couverture forestière (source : Vieille dent et al. 2018). Plus préoccupant encore, cette déforestation est en forte accélération."
D’après Global Forest Watch, en 2017, Madagascar se classe 4ème pays en terme de déforestation avec 510 000 hectares détruits en une année, soit la disparition de 3,8% des forêts à Madagascar (48,5 fois la surface de Paris !)." Naturevolution.
On a une Ministre de l’environnement diplômée de la Faculté de Paris ... On va bien voir de quel bois elle se chauffe !!!
Isandra,
Nous avons bien compris les causes de la déforestation au pays : la culture itinérante sur brûlis forestier, les feux de renouvellement de pâturage non contrôlés, les feux de brousse divers,
l’exploitation illicite de bois (charbon de bois, bois d’oeuvre de type palissandre....), le prélèvement de bois de chauffe.
C’est encore mieux de trouver les solutions pour l’endiguer. En effet, ces causes répondent généralement aux besoins de notre peuple. Comment les satisfaire, c’est toute la question ?
Certes, c’est louable de se donner la main pour éteindre à chaque fois les incendies, mais si c’est la seule piste exploitée pour éradiquer ce fléau, la lutte est perdue d’avance. C’est presque la situation dans la quelle notre pays se trouve
Le génie malgache ne serait il pas le génie du feu ? Partout ça brule .Les flammes montent haut .Le pauvre malgache ne sait il pas qu’il se suicide ainsi
Tena mitombina anie ny lazain’ilay jomaka anti-dahy milaza tena
fa efa in-droa hono no nilatsahan’ny antsy maranitra nanamboarana ny fony fa teo ambava-haonan’ny fahafatesana hono izy
no sady gaoloaha daholo hono ny razana nipoirany
no sady mpanani-bohitra taloha teto anivon’ny riaka hono lery
no sady gasy reny hono ny telo amin’ny dimbin’i lery saingy tsy hitany hono ny mahasamihafa endrika ireo amin’ny ambaniandro e ...
dia asa angaha hoe taiza no nahafantaran’ity tia mipetsopetsona ity fa jiosy izaho, arsonist, eee !
Dia tena fantatr’ity anti-dahy marary fo ity marina tokoa fa Jiosy manam-boninahitra tao anivon’ny tafika frantsay hono ny raiko izaho, arsonist, no sady Merina hono ny reniko eee !
Dreyfus no anaran’ ny raiko .
Voarakitra anaty Tantaran’ny fanenjehana Jiosy any Frantsa io anaranay io .
Lalina izany fahafantaran’ity anti-dahy efa ambava-haonan’ny fahafatesana ity ny Tantara k’le !
@ Anticaste
Je me souviens d’une époque ou je défilais dans la rue avec un PINS : " touche pas à mon pote"..
Depuis..les "potes" on bien changé...
C’est beau l’amitié..HEIN ?
^^
Vous avez bien fait le grand écart : du Syndicat des ouvriers de vos parents , à touche pas à mon pote de Harlem Désir, vous avez sauté sans hésitation vers le ...Rassemblement National . C’est votre droit le plus absolu , mais cela montre votre instabilité , et votre incohérence , bref vous n’êtes pas fiable pour un sou .(CQFD).
@ monsieur Leklopé
Quand on passe sa vie, comme vous, à chasser le FOZA..
Et qu’"on" excuse une ministre "Bonbons sucettes" au prétexte qu’elle est originaire de votre région..
"on" fait quoi ?
A part se ridiculiser ? se discrediter ?
Je ne perds pas mon temps à vous expliquer tout ce que vous avez raté, tellement vous savez tout, et tellement vous en saurez encoure plus que tout le monde après avoir reçu lesdites explications !
J’evite de parler aux .... car ça les instruit.
Vous aurez aisément remarqué que j’évitais de m’adresser à vous, et surtout de vous répondre.
J’ai fait deux exceptions pour vous instruire..
Fini les KDO
:)
hi hi
encore un VIOQUE qui se prend pour Eric Zemmour...
Olivier de mes 2 ,
Je ne vous ai pas sonné , c’est vous qui m’avez cherché avec l’essence d’une culture en gazoline , et le facteur exogène transformé en employé de la poste . Vous en rajoutez avec ma compromission avec Al Quaïda , mais quand on vous met devant vos contradictions , vous sortez vos armes . Adieu .
Non et NON
L’Europe n’a pas besoin d’émigration massive !
Comme L’Europe n’avait pas besoin de la colonisation !
Ce sont les classes sociales supérieures occidentales et notamment Anglo saxonnes qui ont besoin de l’émigration pour dominer les les classes sociales moyennes et basses dans leur pays et dominer aussi facilement par les déséquilibres engendrés les pays pauvres souvent possesseurs de matières premières !
Ainsi les populations D’Afrique sont facilement dominée car l’ensemble de leurs cadres sont attirées prioritairement (la fuite des cerveaux) en Europe et en Amérique du nord et ainsi ,comme à Mada ne restent que les plus faibles incapable de gérer leur pays !
Quand on se rend compte du niveau incroyablement bas de vos dirigeants et a contrario du niveau élevé de toute ce que vous appelé les "andafy" ,il n’y a pas a tortiller le chiisme se situe bien a ce niveau !
Tout les meilleurs d’entre vous ne sont plus a Mada ,comment un peuple peut-il combattre sans son élite ?
Pour les classes moyennes et basses occidentales ,l’émigration créent une concurrence sévère dans les bas et moyen salaires et c’est bien le but recherché par ce système a double effet !
Chez les es occidentaux ,déjà chez les plus virulent (les anglo-saxons) ces problèmes ont provoqués le brexit et l’élection de Trump ,mais cela n’est pas fini ,L’Europe occidentale dont la France vont passer au populisme et le repli sur soit !
Les classes moyennes et basses n’ont que cette solution pour se défendre contre leur propres prédateurs économiques de plus en plus "internationaux et sans visage connus"
On nous parle de CAC 40 de Wall treet et maintenant du danger que représenterait la Chine alors que ce sont eux qui ont créer économiquement ce pays pour leur intérêts privés !
les délocalisations, la désindustrialisations massives au profit des chinois, ce sont ces grandes entités économiques occidentales qui les ont crées dans le seul but de leur propres profits !
Donc nous autres les occidentaux de bases ,nous nous défendrons en tentant d’arrêter ces grands mouvement de populations , pas pour des questions de racisme ,mais pour notre propre survie !
l’Europe est un pays de VIOQUES !!!
Emigrer ou ?
Plutôt choisir une maison de retraite où ?
Les temps sont durs
plus près au Portugal : il faut acheter maintenant !
Sinon il faut émigrer en Tunisie pour pouvoir faire une location ....
Bekily,
Tu sais ce qu’ils te disent les vioques riches !!!
non merci : je n’ai pas besoin de couches !!!!!!!!!!!
avec Ra bekily, on sent qu’il y a du niveau..
On sent que tout va changer..qu’un vent nouveau souffle sur le plateau de l’Horombe..
RA bekily va "changer la donne"..
Les zébus n’ont qu’à bien se tenir..
et d’ailleurs ils TREMBLENT
O yes !
j’en tremble à décrypter tes fadaises présumées académiques ...
Anaovan’ny anti-dahy roa lahy tambam-be ny akama bekily, fa hé hé , tsy maha ovoka ny akama mihitsy ireo anti-dahy
.ny iray voalohany dia mpiray fiaviana amin’ilay Jiosy sefarade Zemmour no sady tahaka azy io mihitsy koa, ka tsy maty voalavo ankibo amin’ny mpiavy avy any Maghreb sy Afrika atsimon’i Sahara sy Moyen-orient sy Azia
.ilay faharoa dia anti-dahy mihambo fa gaoloaha daholo hono ny razan’ilery, mpanani-bohitra taloha teto anivon’ny riaka hono lery, merina reny hono ny telo amin’ny dimbin’ilery kanefa hono tsy hitany ny mahasamihafa endrika an’ireo amin’ny ambaniandro, efa in-droa hono lery no nilatatsahan’ny antsy maranitra fa teo ambava-haonan’ny fahafatesana hono ilery noho ny aretim-po :
MITADY FITSERANA ARY VE ILAY ANTI-DAHY ITY ???
Mahery ny akama bekily k’lé !
Anti-dahy roa be izao no manao tambam-be ny akama !
Arsonist,
Ca va ?
Pas Trop la gueule de bois ?
le gros rouge qui tache faut être habitué ,comme les vieux vazaha le sont !!!
Et ta blessure au front ,pas trop mal ?
je t’avais prévenu les papillotes sur les cheveux et ton idée d’enfiler des bas résilles sur ton slip rose ,c’était pas top !
tsy ampy ho hanin’tsika ireny fotsyvody toa vaongory reraka ireny eee ....
"NOSTALGIQUE" moa no fiteny any ireny akama i JM Le Pen sy Zemmour ireny...
Fantaro fa i Megret dia PDG i Bouyquees teto tanana
Ary ny tsotsoka expat dia mpifidy extrême droite ny ankabihazany...
Tsy vita izany dia betsaka ny karazana kaominista fahiny nivadika mpifidy farany avanana !
Mihala tsiny fa tsy vaohiditra teny malagasy ny teny vahiny sasany .
Tsy hisy tokony ialanao tsiny izany ry bekily a !
Anti-dahy mihambo ho mpanani-bohitra taloha teto amin’ny tanana ireo ry ’Nao an !
Samy tsy alehany izy mitsama fa famatisan-kambo sisa no ao andohan’ireo.
Dia mitambitamby ny foza mitady firaisan-tombony amin’ny foza sisa ireo anti-dahy ireo.
Ha - ha - ha !
Sady mamon’ny divay mena sy labiera novidiako tatsy amin’ny LiDL aho
no marary karan-doha
manomana ny fetinay Jiosy ashkenaze zanak’i Dreyfus , miaraka amin’ny lehiben’ny Kristiana katolika.
Ha-ha-ha !
Hoy ry lerony hoe :
"Ho avy any Amoron-tsiraka hono ny Merina, mba "hitono" vahiny mpizaha v.ody kanefa odiana lazaina hoe mpizaha tany na koa mpiavy mila ravin’ahitra !"
Toa misy izany "v.odyville" izany hono eto anivon’ny riaka izao, ka ilay mpiavy mitondra anarana vodihazo boboka ity dia mendy ery hanaraotra koa.
Aleo ho voatono eny amoron-drano eny koa raha tsy mahay miaina e !
manao ahoana daholo..
vazaha tsisy atao ireo e... mirediredy eto fotsiny sisa fa tsy misy mamaly ?
Amen
ekena eeeeeeeeee
Arsonist ,
T’est un ancien de Saint Michel ?
Vas tu participER a la gay Pride avec le pape déguisé en Drake Queen ,c’est sur il y aura de l’ambiance !
Et la papamobile en rose ,c’est une super idée ,non ?
RIGOLETTO ...
RIGOLETTO ...
Sarotra afenina isan’andro izao anie ny toetra ratsy tsy fampiseho masoandro kobonina anaty ao eee !
Mankarary izany fomba izany .
Ka izay fahazaran-dratsy izay indrindra no naha tsy vanona an’ity anti-dahy mpilaza tena ho mpanani-bohitra taloha ity, hany ka saika daidra dia nilàna antsy maranitra indroa mihitsy namonjena ny ainy.
Hazo amoron-tevana e !
Isandra,
Nous avons bien compris les causes de la déforestation au pays : la culture itinérante sur brûlis forestier, les feux de renouvellement de pâturage non contrôlés, les feux de brousse divers,
l’exploitation illicite de bois (charbon de bois, bois d’oeuvre de type palissandre....), le prélèvement de bois de chauffe.
C’est encore mieux de trouver les solutions pour l’endiguer. En effet, ces causes répondent généralement aux besoins de notre peuple. Comment les satisfaire, c’est toute la question ?
Certes, c’est louable de se donner la main pour éteindre à chaque fois les incendies, mais si c’est la seule piste exploitée pour éradiquer ce fléau, la lutte est perdue d’avance. C’est presque la situation dans la quelle notre pays se trouve
tristement en plus des cultures traditionnelles sur brulis, l’habitude populaire d’utiliser du charbon de bois est dramatique .
Il est patent que la recherche d’autres sources d’énergie s’impose , comme les fours solaires, l’électricité par éolienne(Diego et Fort Dauphin ont les alisées +++) , ou solaire ou l’exploitation de la maréemotrice etc
....mais
1) il faut financer , prioriser
2) il est plus dur de COMBATTRE LES US ET COUTUMES NEFASTES ==>TABOUS ????
==> combattre le " fomba gasy " est monumental mais VITAL !
La Jirama a du pain sur la planche et l’eau ?
A t on les moyens de "dessaliniser" l’eau de mer ? pour combattre la SECHERESSE dans le SUD mais aussi vers Diego !!!
PUNIR EFFECTIVEMENT ET LOURDEMENT les fauteurs de feux de brousse...
Que les chefs de village colleurs d’affiches électoraux ne soient pas épargnés politiquement.
@bekily : Mais tout ça c’est la faute des vazahas non ?
Diso daholo anie isika e !
Samy nihevitra isika fa ny tena dondrom-belona indrindra eto amin’ity serasera ity dia ilay besileo foza femelle couillue isandra !
Kanefa dia izao iarahantsika mahita izao io fa
ity milaza tena ho anti-dahy mpanani-bohitra taloha ity
izay milaza tena koa fa nilatsahan’ny antsy maranitra indroa misesy ity,
dia mbola dondrona kokoa
noho ilay besileo foza femelle couillue isandra e !
Anticaste,
Je n’ai pas la même analyse que vous par rapport à l’émigration. Vous n’êtes pas sans savoir que la population du vieux continent est vieillissante comme il dit Bekily. Nous avons été tous témoins de la régularisation massive accordée par Merkel aux migrants syriens en 2015. Or le vieux continent tient comme à la prunelle de ses yeux à son modèle social basé sur la solidarité : assurance chômage, assurance maladie, allocation familiale, retraite par système de répartition...
Le principal financeur de ce système c’est la classe moyenne, mains d’oeuvre fournies par de nombreux salariés étrangers en commençant par la tranche inférieure avec 2500€ par mois- les aides ménagère, aides soignants, les chauffeur dans les transports - jusqu’ à la tranche supérieure à 10 000 € par mois : ingénieurs, cadres dans la finance, médecins etc..
Certes, on parle beaucoup du phénomène extrême droite en Europe dont Zemmour et de certains partisans nationalistes de la droite en France, mais les français seront fixés dans quelques mois pour vérifier si votre analyse s’avère juste.
Ce n’est que mon opinion et qui n’est en aucun cas un jugement de valeur sur l’orientation politique des européens.
Ra-jao
nous vivons une période lambda de l’évolution humaine ...
Basiquement : homo sapiens a phagocyté l’homme de Néandertal...
Evolution faite de migations, de transhumances quelques soient les causes (guerre ou pression économique ou séisme nature qui explique la présence de type malais à Madagascar par exemple))
Chaque pays gère comme il peut pour que son système socio-économique existant ne soit pas brutalement déstabilisé...
D’ou :bruit fracassant concernant les migrants...
C’est brutal et violent en ce moment car organisé par des passeurs , lorsqu’il ne s’agit pas de drames dus à a guerre (syrie, rwanda, Somalie, Afghanistan, people boat etc...)
De plus les foyers de guerres se multiplient...avec la surpopulation , les moyens de substance ne peuvent plus satisfaire les besoins (MALTHUS)
Les populistes se gavent , certains Américains d’extrême droite essaient même de faire croire que leurs ancêtres sont blancs , alors que scientifiquement nous descendons tous de l’AFRICAIN HOMO SAPIENS !
La SURPOPULATION MONDIALE ECLATE ! on n’en parle jamais : TABOU pour ne pas outrer !!!
Le prochain continent surpeuplé sera l’Afrique ....
Il n’y a plus de régulateurs naturels comme la peste au moyen age , le covid tue , mais moins , avec l’évolution de la médecine.
Personne , Zemmour ou autre ne sera capable d’enrayer la MARCHE DE L’EVOLUTION HUMAINE ...
Je serais plutôt partisane d’une POLITIQUE MONDIALE de CONTROLE , de LIMITATION VOLONTAIRE DE NAISSANCE .
Ajouter à cela une POLITIQUE MONDIALE D’EDUCATION des populations qui en serait le COROLLAIRE....
Un esprit éduqué et éclairé admettra plus facilement le contrôle de naissance.
Mais à il y a encore des freins traditionnels très pesants comme la religion (ex Pologne, Texas récemment etc...)
Voilà ce que j’attendrais des dirigeants politiques de tous les pays ...pour essayer de trouver un modus vivendi acceptable pour tous...
J’en rêve et l’exprime.
@ Ra Jao
Si vous cherchez à comprendre, je vais essayer de vous éclairer.
A Madagascar, un Français, un Finlandais ou un Comoriens ne deviennent JAMAIS malgaches..et d’ailleurs, 95% des malgaches s’opposeraient toujours à leur nationalisation..
En France, il suffit :
pour une femme comorienne d’accoucher à la maternité de Mamoudzou ( Mayotte) bien qu’étant réfugiée illégale..mais prise en charge par la sécurité sociale Français..
à la copine Algérienne d’un immigré Algérien de venir le rejoindre à Montreuil
... pour que tout ce beau monde devienne Français , en deux temps trois mouvements..
Alors, Cher Ra Jao, vous pouvez traitez les Gens de tous les noms, mais est ce que vous accepteriez les mêmes "principes" à Madagougou ?
affaire de CONSTITUTIONALITE :
* en Israël : i faut descendre d’une mère juive pour être Israélien
* au Liban : il faut descendre d’un père juif pour être Libanais
ne ramenez pas le probème juridique ...à de vulgaires considérations à connotation raciste !
A LA NICHE LEPENITON !
Olivier,
Vous savez comme moi que la France par tradition est une terre d’accueil. Comme dans toute crise, économique, phénomène migratoire,...certaines franges de la population française est tentée par la xénophobie. D’un autre côté, les politiciens ont conscience de leur problème démographique vieillissante, donc à terme problème de main d’oeuvre pour financer l’Etat providence.
Mais je dirai, qu’il appartient aux français de se prononcer sur cette question en votant Le Pen ou Zeymmour.
Pour Madagascar et beaucoup de pays sous développés, peut être que ce problème ne se pose pas. Les politiciens ne peuvent pas aller à l’encontre de ce que son peuple veut. Je vis en France et je ne peux pas me prononcer à la place des malagasy si vous demandez mon avis ..
"* au Liban : il faut descendre d’un père juif pour être Libanais"
ahahahahaha
Ne retourne pas à Bekily, ce serait faire injure aux Antandroy qui vont se faire un plaisir de te botter le Q petit homme ridicule..
Ô punaise
petit père écris avec cascades de fautes , mais en plus ne sais pas lire ???
GRAAAAAAAAVE pépère ,
si tes lunettes ne suffisent pas prend une loupe !
oui pépère tu as bien compris être Libanais avec un père Libanais et non juif !!!
erreur de frappe , je conçois et m’en excuse ,ERRARE HUMANUM EST me concernant ,
Mais te concernant
PERSEVERARE DIABOLICUM EST !
@ Ra Jao
Si vous etes Français assimilé depuis longtemps, vous n’êtes absolument pas concerné par les problématiques actuelles.
Ce qui enerve à juste titre les français actuellement ( peut être vous ?), c’est la façon dont certains se servent de ce pays comme d’un paillasson, sans jamais être sanctionnés.
En tout cas, si j’étais vous je ne craindrais absolument rien.
Je suis même étonné de vous sentir inquiet.
:)
Olivier,
Merci de me rassurer mais je ne suis aucunement inquiet.
simple application du code de la nationalité en France : DROIT DU SOL , comme aux USA
Nuance
USA = terre d’immigration à l’origine
France = terre de passage...avec DROIT DU SANG et DROIT DU SOL....
Allez voir les constitutionnalistes...voir avantages et inconvénients , voire revers ou non selon les prisme de vue...
Mais une constitution ne se manipule pas comme un brouillon qui change selon les humeurs.
Miangatra ary ve i bekily ?
Satria io lazainy io dia ilay antsoina hoe ’jus soli" sy "jus sanguinis" !
Raha nisy nanambara ny momba azy ireo teto, dia fanina tanteraka ilay mihambo ho Frantsay "jus soli" sy ilay hafa mihambo ho Frantsay "jus sanguinis".
Ka ny fon’ireo anti-dahy ireo anie no mibaiko azy ireo e , fa tsy ny sainy !
Ka aiza no tsy hivara lila ny lohan-dry lerony !
hi hi
la France est une TERRE DE PASSAGE !
avec toute la connotation que cela implique
Il ne peut y avoir AUCUN , je dis AUCUN français de sang pur français !
Mêrme leurs rois étaient "multinationaux"
Comment expliquer le teint aussi basané et la peau aussi poilue de certains Français ?
Les ARABES n’avaient pas cessé leurs assauts sur la France et ont laissé leurs gênes !
Evolution naturelle de l’humanité.
@Bekily : Waouh y a du level dans vos déclarations, je m’incline ! Aucun français ne serait "pur" car descendant de je ne sais où !
Eh oh mon pote, toutes les terres ne sont que terres de passage, Madagascar comme les autres. Les passages sont plus ou moins longs c’est tout...
Pour aller dans le sens du dernier post de bekily , voici un exposé simple .
1. La planète produit ce que l’humanité consomme.
Une évidence !
2. En logique simple, ce que la planète produit du 1er janvier au 31 décembre doit couvrir entièrement ce que humanité consomme dans le même laps de temps.
Si la consommation de l’humanité excède en quantité ce que la planète produit, alors pour combler le manque l’humanité doit se servir dans les "réserves" de la planète [i.e. "les produits économisés gardés dans le bas de laine de la planète"].
Dans ce cas, la balance produit-consommation penche aux dépens du premier nommé.
Si ce phénomène se répète pendant tous les ans, alors tous les ans on doit ponctionner des produits dans les "réserves économisées par la planète".
Comme ces réserves ne sont pas illimitées en quantité, elles finiront par être totalement épuisées un jour !
Le jour de l’année où l’humanité aura consommé totalement ce que l’on estime être totalité des produits fournis par la planète pendant ladite année est appelé "jour de dépassement".
3. J’ai pris connaissance de l’estimation de cette date de dépassement l’année elle était encore estimée être un jour du mois d’octobre.
Au fil des ans cette date avance progressivement vers le début de l’année.
Et cette année 2021 la date de dépassement est le 29 juillet.
Ce qui signifie : l’humanité a totalement consommé du 1er janvier 2021 au 29 juillet 2021 l’équivalent de la totalité de ce que la planète aura produit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.
Donc à partir du 30 juillet 2021 l’humanité puise dans les réserves de la planète ce qu’elle doit consommer jusqu’au 31 décembre 2021.
4. L’humanité consomme donc bien plus que ce que la planète produit. Il y a plusieurs causes à cela. À chacun d’avoir ses propres idées sur la question.
Je rappelle simplement qu’un foza vice-président de l’Assemblée nationale madagougouesque a dit publiquement sans rire que pour développer Madagougou le pays doit impérativement compter 120 millions de Madagougouesques.
Ce mec est très certainement obsédé par le sexe.
CQFD disait on à la fin du cours de math !!!
120 millions ???
c’est un fou furieux !
plus dangereux qu’un bonobo lâché sur l’ile de Lobos au temps de l’antiquité grecque !!
Bonsoir Arsonist !.
J’ai lu avec attention votre post et il m’interpelle de la manière suivante :
Le blé, le riz, la viande, que nous consommons pour nous alimenter !, ou les "terres rares" pour fabriquer nos smartphones ?!.
Par contre je suis entièrement d’accord avec votre analyse "ubuesque" concernant la réflexion du vice-président de l’Assemblée Nationale de Madagascar !.
J’aimerai, sur ce sujet, connaitre l’avis des "petites mains" du (#7070) !.
@ Vorona (post du 13 septembre à 18:09)
Bonsoir Vorona,
Je suis d’accord avec vous pour dire que les "pratiques ancestrales" de cultiver la terre ne correspondent plus aux impératifs du 21ème siècle !.
Ce que je souhaitais mettre en avant, c’était l’incohérence des décisions "politiciennes" des dirigeants actuels ( l’exemple qu’ils donnent au Peuple par leurs actions ! ), avec ce qu’ils demandent au Peuple !.
>>Je suis d’accord avec vous pour dire que les "pratiques ancestrales" de cultiver la terre ne correspondent plus aux impératifs du 21ème siècle !.<<
Et si les cultivateurs habitués aux pratiques ancestrales étaient certains de pouvoir récolter TOUT ce qu’ils ont planté et entretenu les quantités produites ne suffiraient-elles pas ?
Petit rappel douloureux : pendant la colonisation et les quelques dix ans qui ont suivi l’indépendance, Madagascar était capable d’exporter du riz. Mais l’arrivée de l’amiral a tout changé durablement !
Et cela à eu comme effet de "contraindre" des agriculteurs de métropole à planter du riz en Camargue pour compenser ce qui ne venait plus du Vietnam ou de Madagascar.
Izay tratra mamboly eo amin´ireo faritra voadoro dia saziana hiasa an-terivozona mamboly hazo mandra-pahafatiny.
les pratiques ancestrales sont bien sûr à faire évoluer...
Mais avons nous des techniciens pouvant expliquer à nos compatriotes que les habitudes alimentaires aussi peuvent (ou doivent ?) évoluer ...
La consommation de riz est effarante , de plus importé !
La pomme de terre apportée par Parmentier des Amériques avait sauvé la France de la famine du temps de Louis XIV...
En Amérique du sud les protéines végétales sont populaires (haricot, quinoa...), les paysans réunionnais élèvent des lapins faciles à nourrir , pas chez nous ...
Les Maliens , les Guinéens se sont mis à la culture de jardins potagers ...
Dans plusieurs régions il y a forte carence de calcium ...or le chou par exemple peut en apporter un peu, le poisson...(quid pisciculture de type familiale comme en Asie)
L’éducation alimentaire, la diversification n’est pas un luxe pour aider à combattre la sous alimentation
Il y a multitude de projets simples et modestes que l’on pourrait peut être suggérer...
Il me semble que Tsiranana avait fait vulgariser le transistor pour "conseiller", malheureusement cela avait viré en propagande électorale...
le chef de village est le plus souvent complice....mais colleur d’affiche électorale intouchable et intouché
Il y a multitude de projets simples et modestes que l’on pourrait peut être suggérer...
Sans blague depuis 1960 personne n’a penser a cela ?
T’est le dernier à comprendre , t’étais ou en Corée du nord ?
Tu fais honte a ce pays et tu continues a ouvrir ta squelettique bouche !
Honte a toi et ta famille sur des générations !
Vous serez tous maudits et brulerez en enfer avec ton pote dadabe
l’enfer ?
rien que cela ?
c’est tenace le délire mystique !!!!
couché !!!
cela te calmera............
@ anticaste
demain matin première heure : PODIUM et hymne national
distribution de bonbons par dadabêêêêêê...
céki les gentils ?
MDR
Olivier,
C’est sur que les indigènes adorent les dispersés du cerveau comme Dadabèèèèèè !
Ce type les croit quand nos amis du cru bourgeois ,lui parle de démocratie ,tenez vous bien ,participative et écologique !
Ce type est une espèce d’aristocrate aui a été obligé de s"adapter aux conditions politiques de la France ! Il est ansi devenu un socialo caviard et maintenant Ecolo démaguo !
Ils s’entend bien avec toutes la bande car c’est cette veine aristo qui les unis sur une même vision politique du mode ! Il y aurait des êtres supérieurs qui aurait des droits pour imposer leur vues ,donc la démocratie ,elle est bien loin et ceci explique le succès médiatique de Dadabèèèèèèèèèè !
Oolivier ,
Les derniers a avoir jouer a ce jeu de la supériorité de certains hommes sur les autres, ont été les Nazis ,c’est pour situer le niveau de saloperies des cerveaux locaux !