Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2019
Antananarivo | 17h54
 

Politique

Second tour de la présidentielle

Andry Rajoelina en tête selon les résultats provisoires de la Ceni

jeudi 20 décembre 2018 | Arena R.

Comme lors du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat Andry Rajoelina mène au score dans ce second tour de la course à la magistrature suprême. Les premières tendances publiées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) attribuent 177 906 voix (57,77%) à l’ancien président de la Transition contre 130 050 voix (42,23%) pour l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana. Ces résultats ne proviennent toutefois que du 5,48% des bureaux de votes soit 1 362 bureaux de vote sur 24 852.

La Ceni précise que les résultats provisoires publiés sur son site internet est un travail d’arrache-pied qui devra par la suite passer plusieurs étapes de vérifications. La procédure consiste à scanner les procès-verbaux reçus auprès des Sections de recensement de matériel de vote (SRMV) au niveau des districts. Ces procès-verbaux scannés seront par la suite envoyés par e-mail auprès de la Ceni à Antananarivo où les voix obtenues par chaque candidat seront comptés et publiés. Ce n’est qu’après la réception des procès-verbaux réels que l’organe en charge de l’organisation de l’élection confronte les résultats avec ceux de procès-verbaux numériques pour que les résultats soient « validés ».

Les premiers procès-verbaux scannés reçus auprès de la Ceni proviennent, selon cet organe, du district de Betioky Atsimo. Ils sont tombés vers 20h45. La commission électorale précise en effet qu’elle compte en premier les procès-verbaux scannés et non les procès-verbaux réels, voilà pourquoi les résultats de l’élection dans la capitale ne sont pas encore comptés. Les techniciens attendent les procès-verbaux numériques auprès de la SRMV avant d’entamer la procédure de décompte et de validation.

Les candidats et leurs partisans respectifs crient pourtant déjà victoire. Dans leur quartier général respectif, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se sont déjà déclaré futur président de la République après avoir remercié leur électeur respectif. Mais du côté de Mapar, l’enthousiasme est moins vifs que lors de la soirée du premier tour, contrairement au camp du TIM où les partisans se sont montrés plus solidaires que jamais et se sont livrés dans une liesse commune.

Cela n’a pourtant pas empêché les deux candidats de se livrer dans une guerre médiatique à travers des médias interposés acquis à leurs causes. Sur Viva, la télévision d’Andry Rajoelina, les journalistes Lalatiana Rakotondrazafy, Rinah Rakotomanga et Soava Andriamarotafika se sont livrés à un exercice de dénigrement du camp adverse, en plus de la publication des résultats qui sont favorables à leur candidat. Même pratique dans le camp de Marc Ravalomanana sur On Air TV apparentant à l’homme d’affaires Mbola Rajaonah ou encore sur la chaîne MBS TV de l’ancien président.

Le Premier ministre, Christian Ntsay, de son côté a lancé un message à l’endroit des deux candidats pour leur signifier que « la déstabilisation ne procurera de bien à qui que ce soit ». Il déclare ainsi qu’il compte sur la dignité de Marc Ravalomanana et d’Andry Rajoalina et les sollicite à maîtriser leurs partisans.

119 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2018 à 08:24 | canal baobab 13 (#10489)

    Si Rajoelina Avait Le parcours de Ravalomana...depuis ke l un fait des yaourts l’autre le disk jokey...
    L’un devient riche avec des contrats publicitaires via Paris
    L’autre en offrant la possibilité aux enfants malgaches de manger quotidiennement le minimum de calcium indispensable à l’équilibre Après la fin de l aletement...
    Le fait que l un est la nationalité française ne serait pas un problème sauf que si c’est le Disk jokey qui a la double nationalité...que son oeuvre de 2009 peut être disséquée, en images,sans ke radio Paris puisse démentir devant un tribunal digne bref...
    Moi😆si j’étais malagache je refuse un kolaborateur des voyous jacobins romains devienne mon président et Ravalomanana,si c est un homme d etat ben il s autoproclame cette fois.-
    Et les gaulois sont avec lui de tout coeur.

    • 20 décembre 2018 à 09:03 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à canal baobab 13

      Andry RAJOELINA le desormais President ELU DEMOCRATIQUEMENT et les Malagasy ont cloué ENCORE UNE FOIS LE BEC le bec à ses détracteurs surtout les VIEUX BADAUX DE SOUCHES au GILETS JAUNES qui ne comprennent rien de ce qui se passe à Madagascar TELLE UNE VACHE qui assise au DEPART d’un TGV( Omby mijery florra)

      Le BAOBAB canalisé ci_contre ,lui , visibement UN EX_COLON DE RAWANDA des années 80 qui avec les mêmes CONSEILS qu’ils ont fait aux RAWNDAIS pour générer LE GENOCIDE il y a 20 ans essaie de donner à RAVALO ses recettes macabres pour faire de Madagascar , le RWANDA ,mais ces VAZAHAkons se trompent lourdement les malgaches n’entrent pas dans ce logique là , vous pouvez garder vos CONSEILS aux rawandais Mr BAOBAB CANALISé EXPERET en GENOCIDE , les malgaches ne mangent pas de ce pain là

      Vive le NOUVEAU PRESIDENT VIVE RAJOELINA
      Boris BEKAMISY

    • 20 décembre 2018 à 10:03 | elena (#3066) répond à canal baobab 13

      Comment, Bobby ? Le film est déjà fini alors qu’il vient à peine de commencer ? Même pas de suspens ? Il ne faut pas siffler quand la peau de l’ours à vendre est encore dans la forêt !

    • 20 décembre 2018 à 10:19 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à canal baobab 13

      Elena Navratilova
      La messe est déjà dite tant que les COTIERS ont fermement emprisonné Ravalo dans son Champs de mais d’Antsirabe et d’Itasy, meme à Tana Ravalo n’a pas gagné tsy nisotro rano !
      La capacité de nuisance de Mbioula Rajiolahy Flying est delà fortement AFFAIBLI ( lire article par ailleurs)
      Mais ben tu pourras encore rêver si tu veux Bella Elena , rêver te rendra plus belle encore !
      Hihihi
      BB

    • 20 décembre 2018 à 10:26 | elena (#3066) répond à canal baobab 13

      Attendons le smash final alors !

    • 20 décembre 2018 à 10:30 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à canal baobab 13

      Tu me donnes quoi alors Bella Elena si Rajoelina gagne ?
      Est-ce que je peux choisir.....?
      hihihi
      BB

    • 20 décembre 2018 à 11:40 | mpitily (#1212) répond à canal baobab 13

      Mauvais perdant va !

      Votre haine pour ANR n’a d’égal que votre ignorance de notre histoire.

      ANR était DJ quand il était adolescent, oui ! et alors ? Ra8 était-il PDG d’un grand groupe à cet âge là ?

      En 2009, ANR était maire de Tana et opérateur économique dans le domaine de la communication et de l’événementiel pls ! Avant 2009, Ra8 lorgnait sur sa société ce qui l’avait poussé à postuler à la mairie de Tana qu’il avait emporté avec brio. Ra8 n’avait pas alors digéré cette victoire de ANR et il lui mettait des bâtons dans la roue d’où le soulèvement populaire de 2009... Bref, c’était Ravalo lui-même qui avait conçu le phénomène ANR qui allait le renverser, tant pis pour lui.

      School Milk ? Bon exemple de la cupidité et de l’abus de pouvoir de Ravalo : qui fabriquait les school milks que l’Etat achetait à bon prix et sans appel d’offre pour les distribuer gratuitement aux enfants ? C t Tiko SVP ? C t qui le principal bénéficiaire de ce marché très juteux donc ? M Ravalomanana en personne SVP. Il n’y a que ses fanatiques pour trouver ce scénario très normal.

      Pour le reste, votre histoire personnelle et votre charabia n’intéresse personne.

    • 20 décembre 2018 à 12:43 | Tsisdinika (#3548) répond à canal baobab 13

      Mpitily,

      Oui, ce genre de népotisme (kitranoantrano) est scandaleux. Heureusement que la transition était là pour abolir cette pratique. Mais comme "mihinam-bary aza misy latsaka", il y a eu quand même quelques petits couacs, rien de bien grave hein, sous la transition :

      https://www.madagascar-tribune.com/Rajoelina-encourage-les-ouvriers,16247.html

      L’ attribution du marché des hopitaly manarapenitra sans appel d’offres à l’entreprise Hery de Hery Be, président du TGV d’Analamanga, promis, ils ne le referront plus. Changer de pratiques c’est pas facile, les gens ne se rendrent vraiment pas compte. Iny lalana iny e, lalan-tsarotra...

    • 20 décembre 2018 à 16:55 | temet (#10540) répond à canal baobab 13

      Tu n’es pas malgache alors tes commentaires à 2 balles tu les gardes pour toi. Et si tu ne sais pas quoi faire va donc réviser ton français.

    • 21 décembre 2018 à 17:01 | tanguy37 (#7699) répond à canal baobab 13

      On prend les memes qu’avant !!quelle evolution !!!!!!

  • 20 décembre 2018 à 09:46 | betoko (#413)

    Si cette tendance se confirme Andry Rajoelina sera le prochain président de la république et il a intérêt à tenir sa promesse et il sait très bien que le plus dur reste à faire
    Selon deux économistes malgaches que j’avais entendu sur les ondes des radios privées ,il pourrait réalisé les 3|4 de ce qu’il avait promu en espace de 5 ans mais jamais à 100% car le chemin est parsemé d’embûches de toute sorte
    Déjà c’est une bonne chose si le fasciste ,voleur assassin ne revienne pas au pouvoir
    Déjà je peux dire au GTTay ,sincère confoleance ry Zala Maereza ary aza misosoka alaelo intdony
    P|S Pourquoi Hery Rajao et son épouse ne sont pas allés voter hier ?

    • 20 décembre 2018 à 11:33 | lanja (#4980) répond à betoko

      Mbola tsy ofisialy akory ny fandresena dia efa hoe 3/4 ihany no vita t@ izay nolazaina....le plus dur reste à faire, le chemin est parsemé d’embûches de toute sorte, etc etc , eto aza ry Sandra efa milaza fa mahay mi contenir ny ho mpanohitra i ANR... angaha kilalao ny fiainampirenena, zava masina izany velirano izany tompoko, ary izay no mety nifidianan ny be fitiavana azy .Tsy tetezamita vaovao io fa aoka tsy ho maika hanilika sahady....efa miandry tramway, tanamasoandro, miami, bulding mourrra sns ny olona, ary inona moa no olana, ny volamena sy ny bdr sns efa miandry mpitrandraka fotsiny.... samia velon aina, eto sika mahita izy.

  • 20 décembre 2018 à 09:52 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    Ne criez pas trop vite victoire, ce ne sont que de sondages, meme si médiatiquement la ceni tente d ’ orienter à l’ évidence les votes , ce qui devrait lui etre formellement interdit de par sa position un devoir de réserve serait un minimum, ce qui prête à penser de : lui octroyer une partialité manifeste ...

    • 20 décembre 2018 à 10:47 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jipo

      Et d une...bien dit Jipo.ça fouette rome cette ceni.
      Et de deux ke dire...ce boris agressif car probablement rejeton d’1 délégué cgt ayant aimé mada au temps béni des colonies...sans internet😊
      Game over.
      Ravalomana fut déclaré président auto proclamé en 2002.c’est injuste si on regarde la chronologie des faits.il a mis la fin à une situation dictée par Paris et le markocain vilepin dont l’avion parti de villacoublay,rempli de mercenaires voyous fût intercepté à Dar al salem.
      Ratsiraka refuse d’aller au 2ieme tour Et au bout de 6 mois il est rentré chez lui.à Neuilly sur seine.-
      Et moi spolié de ma maison mes commerces par des romains officier ministériel corse pour le plaisir d’une maire nom Muller branche polonaise...tout ça pour avoir refusé déjà le raket de profil comme deja barrat Jean multi propriétaire ds mon village de Murat le quaire.imprecateur des 35h à Michelin... .dont le papa vendait 1/2 citerne de vin en 39...5 en 44 quand dans le trou du dessous de la bourboule était le fief des petinistes et la bank... .
      Bref comme j étais le meilleur contribuable de mon ex futur village de Murat sous ma Banne d Ordanche😊...je suis comme Marc Ravalomama et je refuse des mauvais français volent.ici et dans le pays de ma femme ki aurait du avoir l’intelligence de faire ses impôts avec moi en bonne intelligence... .
      Et ne pas prendre maitre sagon cette avocate ki va entendre parler de moi car on fait pas juger bibi’ par defaut’ par le TGI de paris sans s’exposer à un retour de kik.
      Après les menaces de mort d1 commissaire de police corse...😆
      Si j’étais sur qu’il le fasse...mais faut jamais être sur de rien.
      Si never surrender et Ravalomanana a pas le choix et c’est comme ça il est président pour nous les malgaches et les gaulois😊

    • 20 décembre 2018 à 11:08 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Jipo

      Vieux Baobab 13 fois canalisé

      Vous vous êtes encore fixé sur 2002 et vous avez oublié qu’on est déjà en 2018 ( le poids de l’age y est pour beaucoup) Ravalo aussi a beaucoup perdu de son superbe et qu’en face ce n’est pas du tout un FAIBLE Amiral rouge détricoté ( chute de mur de Berlin oblige)
      En Face , il s’agit bel bien d’un VISIONNAIRE ANDRY RAJOELINA CANDIDAT QUI FÉDÉRE LES MALGACHES ET QUI CIMENTE son UNITE INEBRANLABLE malgré le tentative de DIVISION POUR REGNER d’un EX CONSULTANT EN GENOCIDE qui nous viens de RWANDA !

      Ne vient plus nous parler de VOTRE FRANCE EN DÉRIVE , c’est un PAYS poids plume maintenant :
      En 2002 , La France avait encore un Président ( Chirac) qui rayonnait sur le monde entier et qui connait bien ou attaché à l’Afrique , là maintenant avec l’IGNORANT MICRON/BRIGITTE au Pouvoir la FRANCE se tiers_mondise comme elle s’islamise à vitesse grand V et qui n’arrive plus à payer les SALAIRES DE CES PAUVRES RETRAITES ET POLICIERS et devenue même la risée du Monde entier et ne plus grand chose sur la diplomatie mondiale
      En attendant enfile tes GILETS JAUNES et garde bien tes ronds_points et mettez le feu pour ne pas mourir du froid ,le Premier camion des CAC40 va te donner les miettes dans votre pitoyable favela de fortune sur le premier péage de votre Ardeche natale !

      Faites GAFFE AU GAZ LACRYMOGENE de BENALLA ,à ton age on y résiste plus, le minable 100 euro , cadeau de Noel de la part de Brigitte n’y fera pas grand chose.
      Hihihi
      Boris BEKAMISY

  • 20 décembre 2018 à 10:08 | ratiarison (#10248)

    Mbola tsara ?akory tsy ra tsy valinao ra korany i MANGA anao Zandry Lahy ???? aminahy marina raha volagny...... !samy tsara

  • 20 décembre 2018 à 10:42 | arsonist (#10169)

    Bof ! Les Gasy auront le Président qu’ils méritent.

    Je rapelle que le patronat allemand souhaite à l’heure actuelle que de nouveaux migrants arrivent en Allemagne, car ce pays manque de travailleurs, sa population ayant trop vieilli.

    Pour plus d’info sur le sujet , utiliser le moteur de recherche du fournisseur d’Internet, en y introduisant :
    patronat allemand : immigration.

    Pour avoir des info supplementaires sur l’état de l’économie allemande, introduire dans le moteur de recherche d’internet :
    excédent budgétaire allemand.

    Alors, si des Gasy de Mada veulent quitter le pays et aller vivre ailleurs, ils ont au moins ces info-là.
    Attention quand même ! Il s’agit de l’Allemagne, et non d’un autre pays.

    DanBé dit que
    "je travaille pour le patronat allemand, je pratique un trafic d’êtres humains et j’ai un réseau pour".

    DanBé a raison.
    Cela fait très-très longtemps que j’exploite mon réseau de trafic d’êtres humains.

    Alors si des Gasy habitants Mada veulent voir si l’herbe allemande est plus verte que l’herbe gasy, ils savent ce qu’ils peuvent faire.
    Ils sont libres de leur choix.

    • 20 décembre 2018 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous avez omis de préciser que c’est une immigration choisie, car : qualifiée , certes ils n’ ont pas précisé si c’ était dans les ceintures explosives ...

    • 20 décembre 2018 à 12:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce n’est pas à moi d’expliquer.
      Je donne seulement les endroits virtuels où l’on peut trouver des info sur le sujet.
      Je suppose que vous avez lu les articles trouvés par l’intermédiaire du moteur de recherche de votre fournisseur d’Internet.

      Il y a aussi des reportages très clairs sur le sujet que vous pouvez voir sur la chaîne tv Arte, en faisant appel au service de rediffusion de ce qui a été déjà diffusé auparavant.

      Un détail important :
      il n’est même pas exigé de parler allemand avant d’arriver en Allemagne.
      Au bout des 6 mois qui suivent son arrivée en Allemagne, le nouvel immigré arrive à parler allemand grâce à des cours gratuits.

    • 20 décembre 2018 à 12:07 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      Cela fait très-très longtemps que j’exploite mon réseau de trafic d’êtres humains.

      Il y en a qui cherchent aussi pour faire avancer la science lol. Du coté des armées.

    • 20 décembre 2018 à 12:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Maestro

      Sur ce forum, j’ai une fâcheuse habitude : j’utilise la dérision pour répondre aux posts que je trouve pas sérieux (dans tous les sens de ce dernier qualif’).

      Bizarrement, cette mauvaise habitude que j’ai semble avoir le don d’énerver certains forumers pourvus d’une super intelligence et d’un très haut niveau d’instruction.
      J’ai dit "certains forumers" .
      Je n’ai pas dit "tous les forumers".

      Ceci étant dit, les info données concernant l’Allemagne et l’immigration peuvent donner des pistes qui inspireraient des Gasy habitant Mada, ou même des jeunes Gasy habitant ailleurs, à essayer de trouver leur futur bonheur à l’Étranger, plutôt qu’à Mada où tout est déjà catastrophique et désastreux depuis 60 ans et continue à l’être.

      Le choix appartient évidemment aux Gasy qui sont intéressés par le sujet.

      Malheureusement, ces info ne concernent que l’Allemagne, et uniquement l’Allemagne.

  • 20 décembre 2018 à 10:45 | Harry (#10477)

    Tant que l’argent joue un rôle important dans les campagnes électorales (et non l’idéologie), tant que l’argent peut y couler à flots sans la moindre réglementation, tant que paupérisation de la population il y a, les résultats des élections seront toujours biaisés, point barre.

    • 20 décembre 2018 à 10:59 | betoko (#413) répond à Harry

      Qu’est ce que vous proposez ? Que c’est l’État malgache finance la campagne électorale de chaque candidat surtout louer des hélicoptères pour cela ?
      Hier dans la journée des partisans de Ra8 ont essayé d’acheter des voix sur Tana mais ça n’a pas marché Avez vous pensé au dénigrements et aux intimidations de toute sorte sur Andry Rajoelina orchestré par le pro Ra8 depuis le début de la campagne électorale ?

  • 20 décembre 2018 à 10:53 | walesa (#5863)

    Bonjour,
    Andry le Nul, président !
    Peut-être. Mais tant pis pour le peuple malgache ! C,est ridicule qiand-meme de choisir son bourreau comme président. Ce Macron à la malgache, manivelle de la Mafia Antanarivienne au Pouvoir depuis l’independence de ce pays maudit - ne pressage rien de bon pour de 92% pauvres malgaches
    Mais paradoxalement rien de bon non plus à long terme pour DJ & Co. La karma revient tôt ou tard !

    • 20 décembre 2018 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Macron à la Malgache, sans ni Mélenchon, ni Gaulois réfractaire, encore moins,...CGT,...

    • 20 décembre 2018 à 11:09 | betoko (#413) répond à walesa

      Il n’est même pas élu ni investi et déjà vous le denigrez le haïssez Laissez lui le temps. d’abord .Votre jalousie ne mène à rien
      Occupez vous de Ra8 et tout de suite car vu les dossiers lui concernant au tribunal à Anosy ,soit il retoune en Afrique du Sud ,soit c’est la prison

    • 20 décembre 2018 à 11:29 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Parfaitement raison, cet opportuniste se fera sortir de la meme manière avec soit un coup d’ Etat, soit une révolution, soit : une balle avec aller simple ?

  • 20 décembre 2018 à 11:17 | FINENGO (#7901)

    20 décembre à 09:46 | betoko (#413)
    PS : Pourquoi Hery Rajao et son épouse ne sont pas allés voter hier ?
    .................................................................................................
    Si ce que Betoko avance, c’est à dire que le couple Hery n’a pas voté pour le second Tour.
    Ceci relate bien le comportement des voyous du Pouvoir Malgache.
    Des Voyous sans dignité.
    Bien sûr quelle dignité pourra t’on demander, voir exiger d’un voyou.
    Et pour l’énième fois je le redis, Ravalomanana ou Rajoelina même perspectives à moins d’un Miracle.
    Etant un adepte de Saint Thomas, j’attends de voir pour y croire.

    • 20 décembre 2018 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      C’est par patriotisme qu’ ils ne sont pas allé voter, il n’ y avait de plus : rien à inaugurer ...

    • 20 décembre 2018 à 12:25 | walesa (#5863) répond à FINENGO

      Bonjour Jipo,
      Isandra, Betoko et les autres acolytes peuvent se préparer à un certain mouvement de gilets jaunes à la malgache garnies de sakoroka,ai ai ai !

  • 20 décembre 2018 à 11:21 | kartell (#8302)

    Le scénario habituel est en voie de réalisation, la contestation des résultats ne va que s’amplifier en radicalisant les encartés des deux camps, peu enclins à goûter aux joies de la démocratie, prétexte fallacieux pour accéder et privatiser le pouvoir.
    Le combat de trop de 25 semble se confirmer, mais, le bougre n’est pas enclin à accepter la défaite, son empire laitier est en instance de mort, en cas de défaite électorale...
    A avoir cru que l’histoire allait repasser les plats une seconde fois, 25 s’est enfermé dans un déni de réalité, en croyant qu’il suffisait de se présenter pour se faire adouber par la nation entière, rancunière, à juste titre !...
    Loin, s’en faut, son compteur sympathie est resté bloquer et son passé sulfureux lui aura été fatal, comme il l’avait été pour 12...
    Au fil des jours, la contestation va s’amplifier, puisqu’il n’a plus rien à perdre, sinon, à gagner du temps pour éviter la noyade économique, d’autant que son « expérience » de 2002 restera, pour lui, une marche à suivre, et, à souhaiter !...
    Sa tentative désespérée, de vouloir faire annuler cette élection, sera son unique but, autant dire, que c’est mission impossible pour de multiples raisons...
    Reste qu’il faut s’attendre à une montée en pression des tensions et des intox qui vont circuler dans les réseaux sociaux en ébullition....
    Si la victoire de 13 se confirme, ce ne pourrait-elle n’être qu’une revanche à la Pyrrhus, d’autant que 50% des électeurs auront préféré s’abstenir, plutôt que de voter pour le moins pire !...
    Visiblement, le pays n’est pas encore prêt à s’installer sur des fondations démocratiques et cette élection a, une fois encore, démontré l’immaturité politique d’un pays qui vient d’élire un tycoon, en l’absence d’un véritable homme d’état que le pays recherche, désespérément sans le trouver, une fois, encore !...

    • 20 décembre 2018 à 11:40 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à kartell

      Kartell,
      La contestation va s’amplifier du coté de Faravaohitra dites vous ?
      Peut-être ? avec la seule différence que les zanakidada sont du genre à ne pas trop résister au premier fumée de gaz lacrymogène , leur SPECIALITE est de VOCIFERER VIRTUELLEMENT en tapant fort sur leur clavier le KU BIEN CHAUD dans leur canapé ! Sinon s’enfermer pendant 5 ans sur les RUINES de MAGROmay en attendant un coup de telephone de Dadavalo SANDATON !

      Au moins que le KOUTITY et les CHARLES ou meme le RAZANA-PIERA et son vieux ZAFIMAHOVA sont près à jouer le RIDICULE pour jouer les ZANADAMBO ou les SENEGALAIS MAHAZO BAIKO pour la cause de Ravalo

      Nizabaka toy ny mahazatra indray ry Serge ZAFIMAHOVA tamininy rehefa nanandrana ny ho tohatra fiakarandRavalo , oviana moa no mba ahay politika ny Mpandova ee, Tsy aleo ve mipirina toy an’i Xavier R... ee miaky fa tsy hainy raha ny politika,

      Boris BEKAMISY

    • 20 décembre 2018 à 12:36 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Boris BEKAMISY

      L’objectif premier de 25 sera de créer un climat d’instabilité en espérant gagner en " crédibilité", intérieure, même si, l’analyse est toute autre, pour les observateurs extérieurs…
      Il faut rappeler, une fois, encore, que sans passe-droits, ses entreprises ne sont pas fiables, gagner était pour lui, vital et accepter la défaite, c’est se contraindre à "l’écroulement" de son rêve de milliardaire, mais, si, au niveau personnel, il n’aura jamais de fins de mois difficiles !….

    • 20 décembre 2018 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à kartell

      @ Walesa
      Gilet jaunes ou oranges ?

    • 20 décembre 2018 à 13:34 | rayyol (#110) répond à kartell

      Tout finit par arriver a qui sait attendre .L élu est en formation attendez sa venue vous n êtes pas prêt

    • 20 décembre 2018 à 13:38 | rayyol (#110) répond à kartell

      Contestation Il est preferable pour lui de faire profil bas
      Ce qui lui pend au nez la prison ou l exil bien mérite . Je crois que nous allons plutôt voir arriver les premiers relents de l impunité Il y a une odeur de cachot dans l air

    • 20 décembre 2018 à 14:46 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ rayyol

      25 a cru que "c’était arrivé", qu’il lui suffirait de pouvoir se présenter pour être élu, triomphalement ! …
      Son égo, démesuré, surtout après son coup " d’éclat" de 2002, et son impunité quasi-totale, après avoir puisé dans les caisses de l’état pendant 7 ans, on fait de lui, un personnage, désormais, incontrôlable !…
      Il imagine que sans lui, l’état serait en danger, alors que, c’est le contraire qui est devenue une évidence depuis 2009 !….
      Sa schizophrénie, à laquelle, il faut ajouter ses autres addictions, vont le pousser à mener son déni du résultat jusqu’à conduire le pays, dans une profonde instabilité…..
      Sauf, si quelque chose siffle la fin de la récréation qui pourrait le conduire, définitivement, au coin !…..

  • 20 décembre 2018 à 11:24 | canal baobab 13 (#10489)

    Ravalomanana a fait le plus dur en rentrant d afrik du Sud et je crois qu’il est décidé et je le souhaite pour les braves malgaches.
    Il n’a pas à respecter ce vote tronqué par Paris qui finance ce bi national.
    Bi national dont le parcours professionnel laisse peu de doute quand à sa moralité déjà... Après il y des poissons volants😊 mais ma femme est dans ce carrefour parisien tananarievien et c’est pas l’avenir pour nos deux nations la France et Madagascar.
    Bref le grand Charles est parti à Londres et aujourdui à part les zemmour Lepen et ce même groupe que celui du DJ in fine..tout le monde respecte le père de Gaulle.
    Et respectera Marc Ravalomanana tôt ou tard.

    • 20 décembre 2018 à 14:27 | walesa (#5863) répond à canal baobab 13

      Jipo,le plus probable gilet aura l’image de lamba hoany (mais pas en orange car réservé à la mafia) et de chapeau en paille à la mémoire de Zafy - un seul et bon président malgache pour 92% de la population malgache !

  • 20 décembre 2018 à 11:51 | lanja (#4980)

    Raha mandinika ny fihantsina ady nataon i ANR dia heveriko fa misy mahatsara azy ihany raha izy ANR no lany eo,farafaharatsiny dia mba tsy hisy sakoroka sy krizy eto aloha... aleo izy hiasa malalaka, tanora mavitrika mahavita azy, tsy mila mpamatsy vola....afaka mifaly ireo niogaoga nifidy sy nampifidy azy, ny tantara dia mitohy

  • 20 décembre 2018 à 11:54 | I MATORIANDRO (#6033)

    Manamboatra sain ’olona ve ny ceni sa aona ?
    Mitady hampiady angely ve ?

    Tsotra ny teninay ary averimberinay eto ihany : "MITARIKA i bandit kely FA TSY MANDRESY".

    Aza mitaintai-oma-menaka fa ho lamoka ihany ny farany oooo !!!!!!

    Samia velonaina !

    • 20 décembre 2018 à 13:01 | walesa (#5863) répond à I MATORIANDRO

      Isandra,
      Sachez, que je déteste Mélenchon et CGT au même niveau, qu’André et Macron ! La même pourriture mais d’un autre couleur ! Et encore : Mada n’a récolté RIEN de bon des années de transition. Bien contraire, amen !

    • 20 décembre 2018 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Walesa,

      La France a de la chance d’avoir un jeune visionnaire comme Macron, qui a de projet de reformer ce pays pour qu’il puisse faire face aux agressions de géants tels la chine et les USA, cependant, les fainéants et les gaulois réfractaires ne veulent rien entendre,...avec la tricherie des dinosaures(deux blocs(la Gauche et la droite) sans vergognes qui ne jurent que l’échec de ce jeune et tous les moyens sont bons.

  • 20 décembre 2018 à 12:53 | Jacques (#434)

    " Vive le NOUVEAU PRESIDENT VIVE RAJOELINA ", s’empresse d’écrire ci-dessus celui-là même qui a comparé ici il y a 2 jours ses contemporains côtiers au gidro. Énorme progrès donc que celui de Madagascar qui a pu, en l’espace de 24 heures, donner le résultat du scrutin présidentiel alors qu’il avait fallu encore plusieurs semaines pour l’avoir lors de l’échéance de 2013. Chapeau, même les USA n’ont pas fait mieux. À babakotoland l’endémisme se niche jusque dans les traits de caractère de l’individu, celui-ci croit dur comme fer qu’avec 5% des résultats recueillis les jeux sont déjà faits. Sacré bekamisy !

    Ceci dit, si comme l’affirme le bekamisy que le bac-3 est nouveau président du pays, eh ben les malgaches n’auront ainsi que le président qu’ils méritent.

    Pour revenir au gidro (https://lemurconservationnetwork.org/malagasy/momba-ny-gidrovarika-tsara-ho-fantatra/), c’est un animal d’une totale simplicité. Lors d’une visite au parc de Berenty que le bekamisy connait sans doute très bien j’ai pu observer cette cohabitation entre les catta et autres sifaka et les autres lémurs. Il n’y a pas de racisme chez les gidro.

    • 20 décembre 2018 à 13:20 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jacques

      Je doute ke Jacques ai bossé dans le privé à juger les capacités intellectuelles en se référant au bac français😊
      Bon le drame français est ds son code pénal art313 sacralisation du mensonge..
      Ça plus le baveu ke fou cette justice romaine ds les pattes même quand un juge d’instruction est nommé donc imposible d avoir le Graal la LRAR et la cour européenne bref je le concède c’est technik même si tous les baveux inscrits sur le bristol des préfectures pigeraient illico.
      Bref après la justice et la formation des juges le point noir est l enseignement tellement c’est le...point de non retour avec les profs français.
      Et un chiffre...combien de molécules ki fallent keke chose trouvée depuis 40 ou 50 ans ?
      Jacques a dit😉
      Bref à ça pour parler le français...enfin le français beaujolais hein...
      J’ai 2 livres
      Dans les bois correzien livre sur la résistance autour de Tulle
      Et les fables de la fontaine ki me suit depuis la 6ieme😊
      Bref Ravalo est le symbol de l’échec de tout en France...et surtout d’la décolonisation.
      Le DJ c’est un sale type de toute façon ...profil dealer à sarkosi ds les beaux quartiers à paris.

    • 20 décembre 2018 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonjour Jacques, vous exagérez d’ avoir mis sur la toile la photo du bekatisy, que l’on reconnait à sa queue rayée, et ses yeux plus gros que son ventre, ces lemures de la côte s’ adapteront-ils sur les hauts plateaux , rien n’ est moins sur , un temps d’ adaptation est à l’ étude dans une ferme d’ expérimentation, ouverte récemment par Tiko, son mentor qui lui apportera quelques cacahuètes pour noel, s’ il "s’ adapte" bien comme quoi il n’ y a pas que chez renimalala qu’ il y a des problèmes d’ intégration 🐒 ...
      en voilà un qui sait ce qu’ on appelle tourner casaque , moins péjoratif que retourneur de veste 🙈 .

    • 20 décembre 2018 à 13:49 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Mefiez-vous d’ une plainte pour droit à l’ image 👿 !

    • 20 décembre 2018 à 13:56 | RATOVO (#10503) répond à Jacques

      Monsieur Jacques professeur des écoles au RSA deux jours que je vous piste sur ce site à moins que mon flair s’est trompé pour une fois vous êtes plutôt un allocataire du pôle emploi assidu des ronds points avec les gilets jaunes . Oui je peux vous affirmer sans ambages : le match est plié même si on n’a qu’un peu moins de 3% des bureaux de vote comme résultats .Andry Rajoelina va laver son honneur . Le putschiste sera reçu en grande pompe tôt ou tard sur le perron de l’Elysée . Les GTT ( d’ailleurs elle est où Vony Rambolamanana ? ) vont grincer les dents et les énergumènes à Sorbonne assisteront impuissants à la prestation d’homme d’état du lapinou.
      Isambilo a ironisé sur le fait de dire que je suis plus q’un psychologue dans mes analyses . En tout cas mon statut social découle d’un rayonnement comme valeur ajoutée de haut vol et je n’ai pas démérité . Canal Baobab a insinué gratuitement lors de ma démonstration éloquente sur le personnage Ravalomanana que je ne suis pas sain ...Il affirme être né en 1965 , moi je suis né en 1958 mais j’aimerai qu’une tierce personne nous voit tous les deux et apporte une appréciation sur le plan physique et autres .
      Vous ne me verrez plus revenir sur ce site . Je ne suis pas et je le répète un " gratteur de cul " qui n’a rien à foutre de ces journées . ON NE JOUE PAS DANS LA MÊME COUR QU’ON SE LE DISE " .

    • 20 décembre 2018 à 14:25 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Jacques

      Les plus RIGOLO dans cette histoire quand on lit MT-COM , les Zanakidada ( Ravaloistes) lucides et connaissant bien Madagascar et son ADN POLITIQUE , eux, préfèrent se murer dans l’OR DE leur AMERE SILENCE devant cette défaite cuisante de Ravalo pendant que ce paquet des VIEUX NOK de FRANTTsAY EN RETRAITE à Madagascar font de grands bruits pour inciter RAVALO à cogner son front contre le MUR DE SA DÉFAITE RETENTISSANTE !
      Ignorant visiblement la logique politique à Madagascar , ce PAQUET DEs VIEUX VAZAHA qui n’ont d’autres REFERENCES que les "conseils ou l’opnion "de leurs illettrées épouses malgaches ramassées sur la rue de Tsaralalanana ( le bois de Boulogne malgache) vont même inciter les malgaches contre les malgaches au nom du GALLIENISME ( Diviser pour de régner)
      PATHETIQUE CES VIEUX VAZAHA au GILETS JAUNES ( jipo, Baobab 13 Canaux , Jacques vendraana ect ) dans leur ASILE à Madagascar.
      Boris BEKAMISY

    • 20 décembre 2018 à 16:40 | Jacques (#434) répond à Jacques

      À l’attention du sieur RATOVO (#10503),

      Grosse frustration du señor RATOVO (#10503). Désolé de vous avoir mis dans pareil état, ce n’était pas mon but.
      Vous rongiez donc votre frein durant ces 2 jours, prêt à me flanquer dans la tronche l’éventuel triomphe du bac-3, triomphe qui me laisse de marbre. Certes mon souhait c’est de voir Ra8 gagner cette élection mais si ça ne sera pas le cas je m’en contrefiche éperdument, tant pis pour ceux qui ont choisi de rêver.

      " Monsieur Jacques professeur des écoles au RSA deux jours que je vous piste sur ce site à moins que mon flair s’est trompé pour une fois vous êtes plutôt un allocataire du pôle emploi assidu des ronds points avec les gilets jaunes. "

      Commentaire : en plein dans le mille, votre boule de cristal est très efficace. Professeur des écoles au RSA, le gros lot. J’ignorais qu’on pouvait percevoir le RSA tout en étant prof des écoles. Je vais m’empresser de constituer un dossier.

      " Vous ne me verrez plus revenir sur ce site . Je ne suis pas et je le répète un « gratteur de cul » qui n’a rien à foutre de ces journées . ON NE JOUE PAS DANS LA MÊME COUR QU’ON SE LE DISE " . "

      Commentaire : sage décision, señor RATOVO (#10503). La cour des Grands c’est mieux.

  • 20 décembre 2018 à 13:05 | Marika (#9389)

    Miarahaba,

    Hatreto aloha ry zalahy dia miseho fa lanin’ny vahoaka malagasy ny hitondran’i Andry Rajoelina ny
    tany sy ny fanjakàna.
    Miarahaba azy izahay , ary koa miarahaba ny vahoaka malagasy nahazo filoha vaovao.
    Ny hany azo lazaina dia hoe : Mahaleova mahalasàna ,ary enga anie izy hitondra ny vahoaka
    ho any amin’izay nifidianany azy.

    Be loatra ny elanelan’isa koa mino izahay fa hitondra izany fitarihana izany hatramin’ny faranany i
    Andry Rajoelina .
    Ny teny farany azo atao dia ny misaotra sy mankatelina ny rehetra nametraka ny fitokisany
    tamin’ny N°25 .Mirary soa sy fanambinana amin’izay atao rehetra.

    • 20 décembre 2018 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      Izany ka tenin’olon-kendry.

      Matokisa fa izahay no hitsangana voalohany, hitaky sy hanaramaso ny fanatanterahany ireo fampanantenany ireo.

      Ary mangataka mba havela hisotro ronono ampiadanana i Ravalo, fa tsy hanaovana atsonjay.

    • 20 décembre 2018 à 15:28 | Turping (#1235) répond à Marika

      Marika ,
      Vision plutôt réaliste !
      Vu les écarts(10 points) ,les tendances ,.....mathématiquement , Rajoelina sera logiquement sorti vainqueur de cette élection présidentielle .Les tendances du 1er tour se reconfirment avec un taux d’abstention très élevé ,de l’ordre de 55% .Madagascar ,les sondages n’ont pas d’importance .Par conséquent ,cette tendance nous a montrée l’élimination de Rajaonarimapianina dès le premier après dépouillement de quelques centaines de BV(bureaux de votes).
      - Peut-être que l’écart va resserrer pour donner un résultat final de 54% en faveur de Rajoelina contre 46% pour Ravalomanana comme .Quoique ,.....qu’il y ait un miracle .
      - Ce qui est déplorable c’est l’indifférence ,l’absence de civilité à se déplacer pour voter .Les malgaches en ont marre de la politique sauf le fanatisme à l’égard de quelques uns .....
      - Tout en sachant que je ne suis pas pour : Radomelina (Rajoelina ) ni fanatique de Ravalomanana non plus .Je souhaiterais un VRAI changement qui ne sera pas pour demain ni après cette élection .Dommage !
      - Na mbola 10% n’ireo BV no efa voaisa dia tsapa sy hita fa handresy i Rajoelina .Izay no porofo sy zavatra hita .Ho hitantsika eo izany !!!

    • 20 décembre 2018 à 15:29 | Tsisdinika (#3548) répond à Marika

      Hi hi hi,

      "Vaovaon’i Marika" hafa indray ity ! Ho an’izay tsy maharaka dia ilay gazety zarazarain’i Mahery Lanto Manandafy eny an-tsena eny no tiana ambara.

    • 20 décembre 2018 à 15:30 | lanja (#4980) répond à Marika

      raha mijery ny vokatra sy ny ady hevitra rehetra dia mazava fa fankahalana ny 25 no tena betsaka fa tsy dia fahatokisana ny 13 lotra akory, mazava be fa tsy miami no ilaina maika fa jiro , rano ,asa, sakafo, sécurité , sns ...tsy omena tsiny velively anefa izay nifidy azy FA SAMY MALAGASY daholo, aoka samy ho tony sy hifanaja, ny tsy ahatanteraka ny fairarina ataonao dia izao, aza adino fa politika io, tsy maintsy ho taterahina izay mba vetsovetson ny mpifidy... alaiko ny tany aroa, akatona ny orinasa atsy, sns sns .... dia rehefa tratran ny pression tampoka any ambadika dia mitabataba hoe tsy tia tanindrazana eh, misy mamingana eh sns.... mety ho avy tokoa ny soa sy fahombiazana fa mila fahaizamiaina vao tonga @ izany ,ny reconciliation dia anisan ny fahaizamiaina kanefa tsy ao anaty programa ny mpitondra nanomboka 2009 velively izany, misy anefa manery hanao an io , dia io izy lasa cinéma io, ny malagasy no mizaka ny vokany,samia velon aina

    • 20 décembre 2018 à 15:38 | Turping (#1235) répond à Marika

      Si l’écart va se resserrer , ????....ou plutôt s’accentuer ??
      Les côtes ont voté massivement Rajoelina dès le 1er tour et cela se reconfirme .
      - Les abstentionnistes du 1er tour ne se sont pas déplacés pour voter ,au contraire le taux de participation a baissé au second tour.
      A côté , il faut savoir aussi si derrière cette élection se cachent les irrégularités ,les fraudes ,etc....

  • 20 décembre 2018 à 14:27 | canal baobab 13 (#10489)

    Abruti ou indigne rototo je t’ai dis ke j’avais un vulgaire ier degré de brevet d’État alpinisme les initiés savent cest pas guide de haute montagne mais je suis un professionnel quand même jusqu’à une certaine altitude et je sais lire obeserver un obstacle...
    Et toi tu passes de 86 à 2002 pour dénigrer Ravalo ?de 86 à 2002 quel homme est il ? Un fils de pub ?...et tu parles d éloquence..je confirme t’es pas sain car t as démonstration est malsaine.-
    Ta mauvaise foi saute aux yeux comme une voie...à pas suivre.-
    Et tu tentetes...t’es peut être bête à bouffer d’la paille comme un ane.
    Après les anes faut s’en méfier par derrière et sur les côtés...
    Une brave cantalouse AMM BE venue dans le Sancy,sur mon conseil, faisait passé ses randonnées à mon gîte ou les gens mangeaient malgache...
    Quand la patronne voulait😊

    • 20 décembre 2018 à 14:42 | walesa (#5863) répond à canal baobab 13

      Isandra, vous me faites rire ! Macron vissionnaire ?! Je ne suis pas politiquement correct ! Ce jeune, trooop jeune président n’est qu’un banksteur né avec une fourchette en argent dans sa bouche. Il n’est pas meilleur, que ses "copins" de l’UE, qui touchent dans le 35000 euros par mois. A partir du j’anvier 2019 ils aurons une augmentation de salaire de 500 euros/mois net ! Oui, les gilets jaunes auront encore un meilleur avenir !

    • 20 décembre 2018 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à canal baobab 13

      Walesa,

      La seule faute de Macron, il a pu dégager les deux blocs réservoirs de dinosaures rancuniers, et ceux-ci sont en train de faire tout pour que Macron ne réussisse pas, car sa réussite entraînera leur arrêt de mort.

      De ce fait, Macron est en quelque sorte entre le marteau et l’enclume, ses promesses et ces dinosaures rancuniers,...

    • 20 décembre 2018 à 16:10 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Au 21s je prends les marrons😊...enfin à chaque fois c’est parce ke je vois rien arrivé parce ke je suis affairé ou à embrasser la bouteille et sérieux ou la plus belle du bar...ce ki est rare à Clermont Ferrand mais enfin la dernière fois le gars faisait 198 ou 97 ou 200 on m’a dit😊...je sais ke la fille était blonde jolie et elle me trouvait l’oeil vitreux mais bon elle allait me ramener chez elle...😆
      Raté et moi ce gars je suis retourné au bar des dizaines de fois pour lui...j’avais une surprise.
      Bon mais c’était avant l asile et de toute façon il en faut beaucoup pour ke je craque.
      1 grand malgache ou milieu de nabot grand comme moi m’a menacé à orly une fois...1 il ’avait le bras long encore plus long qu’à mada’et deux il a dit et je fais du
      Coup dz tronche il a reculé de 10-15metres j’ai suivi j’allais lui éclater la tête d1 coup de pompes et puis ca arrêté pas depuis 2 mois et je déteste la violence...
      J’ai fini accroché en l’air ds le bureau de ces chiens d’la paf...les malgaches avec ma femme dehors avec au moins un peu d’or envolés après le coup de fil de l’ambassade.
      Tu veux le nom du mec 1 tête de plus ki s’est mouche rouge ?
      Après fais moi pas chier...je te menace pas moi mais cesse tout de suite toi car 1 c’est interdit 2 je préfère me faire allumer ke craquer depuis 2000-2001 et encore plus depuis le 17 janvier 2015 ou j’ai fini à l asile à cause de sale flics alors ke je manifeste pacifiquement devant le TGI d Tulle à réclamer un constat dhuiisier devant être archivé 25ans subir 0 modif.
      Et ça reste mon objectif sinon c’était avec plaisir rototo😊
      Ne me menace plus Toi
      traite moi de ce ke tu veux kes tu veux mais pas d menace physik en France.

    • 20 décembre 2018 à 16:20 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à canal baobab 13

      Baobab 13 fois canalisé
      Mets -toi bien dans ta petite tete que TA PETITE PERSONNE DE VIEUX RETRAITES vazahakons qui se sauvent à Madagascar pour VALORISER TA RETRAITE DE MISERE ne nous intéresse pas , et pas du tout !
      On fait un débat ici au sujet de la politique malgacho_malgache et VOTRE DELIRE de BADAUD la_dessus n’intéresse personne.
      BB

    • 20 décembre 2018 à 16:23 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Excact Boris d’Ukraine mais gère ton copain rototo au moins en France.

  • 20 décembre 2018 à 14:43 | arsonist (#10169)

    Redondance et quelques nouvelles précisions.

    Si vous n’êtes pas intéressé ou n’êtes pas curieux à l’idée d’aller vivre ailleurs qu’à Mada, ce post n’est pas pour vous.
    Si vous êtes un adversaire de cette idée d’aller voir ailleurs, je ne vous empêche pas de le lire.
    Chacun est libre de choisir comment mener sa vie.

    Désolé de ne pouvoir parler que de l’Allemagne, pour l’intant, car le patronant et le gouvernement de ce pays occupent le devant de la scène à l’heure actuelle en ce qui concerne le côté positif de la migration.

    Et à Mada, il n’est un secret pour personne que certains habitants rêvent d’aller vivre ailleurs, surtout en ce moment de lendemain d’élections gasy.

    Tiens ! Avez-vous remarqué qu’à chaque avènement d’un nouveau régime beaucoup de Gasy quittent le pays ?

    A]
    Juste avant le weekend dernier un porte-parole du patronat allemand a tenu une conférence de presse concernant la réussite de l’intégration des plus de 1 million de migrants entrés en Allemagne depuis 2015.
    J’ai donné sur ce forum des liens pour que ceux qui veulent en savoir plus aient de plus amples info.
    Sur la chaîne de tv Arte, on peut aussi avoir plus de précisions sur le sujet en sollicitant le service des rétrospectives de la chaîne.
    Il y est explicitement montré que les migrants qui ne parlent pas allemand à leur arrivée réussissent à parler correctement cette langue au bout des premiers 6 mois qui suivent en fréquentant de façon assidue des cours spécialement amenagés pour eux.
    Il y est explicitement montré aussi que les migrants apprennent le métier qu’ils choisissent par la méthode de la formation en alternance.
    [Une méthode de formation très prisée en Allemagne, même pour former les jeunes Allemands. Ils appellent cela "Realschule". Cette méthode de formation permet aux jeunes de se professionnaliser dès l’école tout en s’instruisant]

    B]
    Depuis hier, mercredi, on a appris que l’Allemagne va se doter d’une loi lui permettant de recruter à l’Etranger, pendant les 3 ans à venir, 400 000 travailleurs qualifiés par an.
    Et ce recrutement va se faire même hors du territoire européen !
    Vous pouvez avoir de plus amples info sur ce sujet en ouvrant le lien ci-dessous.

    Ce projet de loi ne contredit pas ce qui a été dit par le patronat allemand le weekend dernier. Bien au contraire, cela le complète fort bien.

    Sans vouloir jeter des fleurs aux jeunes diplômés Gasy, je suis convaincu que beaucoup d’entre eux remplissent fort bien les critères qu’il faut pour avoir de très sérieuses chances de réussir en Allemagne.

    [N’en soyez pas surpris ! Je sais que les jeunes vrais diplômés Gasy (j’ai dit "vrais diplômés") jouissent de l’estime plus que justifié de leurs futurs patrons, car je les ai cotoyés pendant tout le temps où j’étais membre du personnel de nettoiement des salles dans des établissements où ces jeunes Gasy sont formés]

    https://www.rts.ch/info/monde/10082392-l-allemagne-va-faciliter-l-immigration-de-main-d-uvre-etrangere-qualifiee.html

    • 20 décembre 2018 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      C ’ est bien de jouer les promoteurs de l’ exil des cerveaux, mais ne pensez-vous pas que Madagascar a plus que jamais besoin de ces personnes pour developper le Pays ?
      Si vous videz le Pays de sa force vive et compétente, que va-t-il rester ?

    • 20 décembre 2018 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      & pourquoi ne pas prendre exemple sur ces derniers, pour une fois ou vous avez un exemple digne & utile à suivre ?
      Faire venir des start up en leur offrant une exonération de taxes pendant un certain temps qui resterait a définir, sans vos bakchichs habituels ?
      Comme dirait l’ autre , "je dis ça , je dis rien" ...

    • 20 décembre 2018 à 17:19 | rayyol (#110) répond à arsonist

      juste le fait d en parler montre le vrai probleme de Madagascar je suppose que vous etes vous meme un étranger a ce pays Vu les efforts que vous y mettez a le défendre Ceci ne vous fait surement pas honneur Vous êtes de ces gens dont un pays peut tres bien se passer vu vos convictions et votre peu d intérêts .No wonder

    • 20 décembre 2018 à 17:26 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Un etranger avec des conviction vaut mieux que vous pour ce pays Pourquoi en parlez vous si vous ne voulez rien y faire votre place n est pas ici

  • 20 décembre 2018 à 15:02 | loft mariana (#10466)

    Et oui comme en première tour et sa resteras comme tel si bien-sur Le logiciel n’est pas truqué comme en première tour ! On à la foie pas comme certaine qui a déjà déclarer la victoire avant que la CENI ainsi que la HCC proclame les résultat !

  • 20 décembre 2018 à 15:47 | spliff (#5871)

    Compte tenu de la machine de guerre qu’il avait face à lui, je ne sais pas si Ravalo avait objectivement les moyens de gagner. La question de l’éthique au regard de l’absence d’un plafond pour le financement des campagnes est posée... passer un concours où le poids financier des candidats prime sur leurs mérites est une pratique qui nous est familière de toutes façons... certains diront que le mérite se mesure à la capacité à mobiliser des fonds... pourquoi pas... si leurs origines et les intérêts que celles-ci représentent sont dévoilées... Ce qui n’est pas le cas...

    Toujours est-il qu’indépendamment de cet aspect et pour en revenir aux deux débats - pour le peu que ceux-ci aient effectivement pesé dans la balance - Ravalo a de toutes façons été moins bon que son adversaire car négligeant dans sa préparation, ce qui l’a empêché d’être à la hauteur face à un argumentaire pourtant très faible (même si travaillé avec ses « moyens » par son auteur).
    L’excès de confiance en sa propre roublardise et sa soi-disant expérience lui a fait payer le prix fort. Alors qu’il avait énormément à perdre eu égard à son passif non encore officiellement réglé « d’entrepreneur aventurier » comme l’indique kartell. Donc manque de sérieux et de méticulosité ? Ou limites plus globales de sa personne qui n’attendaient que leur révélateur en la circonstance, mais dont on se doute alors qu’elles auraient déteint sur sa conduite de la campagne en général ?
    Dommage car il avait le leadership et une certaine maturité du « terre à terre » qui font défaut à ANR...

    En tout cas les urnes ont parlé. Laissons le vainqueur travailler et jugeons sur pièce...

    • 20 décembre 2018 à 16:11 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à spliff

      Spliff,
      Vous avez évoqué le deux facettes de Ravalo ,1) Son excès de Roublardise que lui colle à la peau 2) le leadership/l’expérience/la terre à terre qui devrait lui ouvrir un boulevard !
      Mais c’est plutôt SON ROUBLARDISE de COMIQUE PREQUE NAIVE ET PAYSANNE qui prenait le dessus pour lui barrer la route d’Iavoloha.

      Par ailleurs ce SCRUTIN de 2018 fournit UNE TONNE DES FAITS NOUVEAUX ou des leçons politiques que les POLITCARDS GASIGASY devraient analyser et capitaliser, les ELECTEURS MALGACHES SONT INTRAITABLES ne sont plus DUPES et savent ce qu’ils font face aux ROUBLARDS DEMAGOGUES qui les ont méprisé hier et veulent leur vote aujourd’hui

      Boris BEKAMISY

    • 20 décembre 2018 à 16:13 | canal baobab 13 (#10489) répond à spliff

      Qui perds..gagne
      Reste à trouver des gilets jaunes ou au couleur de mada😊

    • 20 décembre 2018 à 17:23 | Maestro (#7313) répond à spliff

      @ Splafff

      En tout cas les urnes ont parlé. Laissons le vainqueur travailler et jugeons sur pièce...

      Ah bon ? Et les urnes ont dit quoi ?? Vous parlez des urnes qui posent problème ? Moi je dis il va y avoir Acte I, à l’initiative de quel candidat je ne sais pas mais " Show Must Go On ".

    • 20 décembre 2018 à 18:15 | kartell (#8302) répond à spliff

      Je ne pense pas que le poids financier ait pu jouer, un rôle déterminant, dans ce face à face entre gens d’un même monde, même s’il est impossible de quantifier leurs avoirs respectifs…
      La différence a, d’abord, été par le fait que, l’un a été chassé du pouvoir par "la rue", tandis que l’autre a cédé le sien, sous pression internationale…..
      A cela s’est ajouté une conception différente de faire campagne entre l’une à la " pépère" et l’autre, à la mode d’aujourd’hui soit, le poids des modes et le choc des générations !….
      Aujourd’hui, les jeux sont faits, le contrat de " confiance" a été signé pour cinq ans avec impossibilité de résilier avant terme, en se souvenant que les propos de campagne n’engagent que ceux qui y ont cru …
      Mais, n’allons pas trop vite en besogne, la distribution des prix n’a pas encore eu lieu, même, si nous connaissons le lauréat, la prudence s’impose…..

    • 20 décembre 2018 à 18:16 | spliff (#5871) répond à spliff

      Bjr Boris

      Électorat dupe ou non ?
      Question de perception Boris, mais à ce stade, je considère que le peuple s’est fait avoir par les paillettes trop brillantes d’ANR.
      Mais dans l’intérêt de tous, je souhaite sa réussite qui par définition sera la nôtre collectivement.
      Même si j’ai de sérieux doutes sur ses aptitudes, j’espère pour nous qu’il en a beaucoup plus sous la pédale qu’il n’est capable d’exposer intelligemment en public... car comme je le suggère plus haut, à aucun moment on perçoit de sa part une compréhension des médiations qui sous-tendent les problématiques sociales lourdes donnant lieu aux symptômes tels que pauvreté, insécurité etc... ANR, pour qui a les pieds sur terre et s’efforce d’observer la tête froide, à trop forcé la dose sur l’artifice... à chacun de voir ce que cela traduit de sa personne..
      S.

    • 20 décembre 2018 à 18:31 | spliff (#5871) répond à spliff

      Maestro,

      Maître de quoi au fait ? De vos nerfs ?
      Z’énervez pas va, j’aurais largement préféré Ravalo.
      Puisque vous dites que ce n’est pas plié. Ok. Je suis un gus ouvert et reconnais volontiers mes erreurs. On verra. No problem.

    • 20 décembre 2018 à 18:40 | Maestro (#7313) répond à spliff

      @ Splafff

      20 décembre à 18:31 | spliff (#5871) répond à spliff ^

      Lol ! Maître ? Ça fait très sado-maso ça ! Loin de moi cette pratique. MA-lagasy ES-panol T-unisien RO-umain pour faire simple mais la vérité est autre !

  • 20 décembre 2018 à 16:06 | Albatros (#234)

    Quelques extraits d’un article de Jeune Afrique du jour :

    - "Le vote tant attendu s’est finalement déroulé dans le calme, avec une participation décevante. À 17 heures, elle était de 43,67% dans toute l’île, selon un chiffre encore provisoire de la Ceni. 10 points de moins qu’au premier tour".

    43,67% des inscrits !!!. Tout est dit sur la REPRESENTATIVTE du futur "vainqueur" !.

    - "à Tuléar, les équipes des deux candidats et le préfet m’ont encore donné le prix d’une venue aux meetings de l’entre-deux-tours : entre 5000 et 20 000 ariary (1,25€ et 5€). Bien sûr, aucun camp n’a reconnu cette pratique… Mais ils connaissaient les prix".

    En clair : Rajoelina-Ravalomanana ou Ravalomanana-Rajoelina.... mêmes pratiques, mêmes résultats !.

    - "J’ai parlé avec des représentants des deux équipes à Tuléar. Chacun a dit : « Oui, on va accepter le résultat, c’est la démocratie ». J’ai senti de la sincérité".

    On verra bien dans quelques heures !!!.

    • 20 décembre 2018 à 18:20 | ASSISE (#10453) répond à Albatros

      Toliara avao atanareo resaka manahake toy ?

      Maferinay !

    • 20 décembre 2018 à 18:28 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Assise

      Je fais assez confiance à Jeune Afrique !.

    • 20 décembre 2018 à 18:56 | ASSISE (#10453) répond à Albatros

      Tsy resaka JA fa ilay INFO eo an-toerana.

      Vasa, ezao tsy miroro ezao !

      1991 : pilotra à Iavoloha.

      Ferenesako Toliara tikana !

  • 20 décembre 2018 à 16:28 | Rainilita (#10532)

    Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué dit un proverbe français, ary hoy ny ohabalona gasy hoe aza misioka raha tsy rehefa tafavoaka ny ala.
    Quelques points à tenir compte :
    - Pour le moment, on n’a vu que - de 10 % des résultats des bureaux de vote ;
    - Le taux d’abstention a beaucoup augmenté. On craint même qu’il descend au dessous de 40 % ;
    - Les électeurs ne sont pas très nombreux dans les régions côtières ;
    - Ce sont surtout les voix à Tana qui vont faire la différence or, pour le moment les résultats des bureaux de vote de Tana arrivent au compte-goutte ;
    Rappelez-vous qu’au premier premier jour du 1er tour, les partisans d’ANR ont dit que la messe était dite est qu’il n’y aurait pas de 2nd tour. Mal leurs a pris car au fur et à mesure de l’arrivée des résultats des bureaux de vote de Tana, l’écart de voix entre les 2 candidats a diminué.

    En tout cas, j’espère un revirement car autrement nous n’aurions plus qu’à dire "...que Dieu ait pitié de nous"

    • 20 décembre 2018 à 16:42 | canal baobab 13 (#10489) répond à Rainilita

      Mais les dieux sont avec Ravalomanana Rainilita
      Quels que Soeint le résultat annonceront les bidules trucs ceni ou...hcc...
      L’élection est déjà caduque si l’on considère que certains critères democratiks sont d’ores et déjà violés et qu’avec la techniques modernes et la situation parisienne...😏
      Ils vont pas le virer comme sous sarkosi...
      Ravalo est le président de coeur des hauts plateaux... c’est le poumon de l’île.. les gens ki bossent et exploitent la terre sont avec lui ..
      C’est pas grave si les parisiens se déclarent élu...
      Ils l’ont dans le f..n😊
      Faut qu’ils fassent gaffe aux kaira de flics interpol seulement.

  • 20 décembre 2018 à 16:40 | arsonist (#10169)

    @ Jipo (#4988)

    Mada a sans aucun doute besoin de cerveaux pour se développer, comme vous le dîtes.
    Qui en douterait ?

    Mais les cerveaux ont eux aussi besoin de terrain favorable pour pouvoir se développer et s’épanouir.

    Malheureusement, compte tenu des résultats catastrophiques et désastreux obtenus sur tous les plans par ce pays et ses populations depuis plus de 60 ans, je crois que Mada n’est pas un terrain favorable au développement et à l’épanouissement de tous les types de cerveaux.
    Car si c’était le cas, cela se serait su. Et depuis longtemps.

    En 60 ans de descente aux enfers, la classe politique gasy n’est même pas fichue de se poser des questions "si le système de gouvernement et d’administration du pays et de ses populations convient ou pas à Mada et aux Gasy" .
    Et ce, malgré la catastrophe et le désastre gasy que le monde entier constate depuis plusieurs décennies.

    Le Gasy est certainement un adepte invétéré du "toton’omby bory" .
    C’est-à-dire un être qui s’acharne à appliquer une méthode qui ne donne pas de bons résultats depuis toujours.
    Imaginez un médecin qui applique le même traitement et sans résultats de guérison à une série de malades gravement atteints. C’est cela .

    Vous dîtes : "C’est bien de jouer les promoteurs de l’exil des cerveaux" !
    Et vous ajoutez : "pourquoi ne pas prendre exemple sur ces derniers [les Allemands ?] , pour une fois ou vous avez un exemple digne & utile à suivre ?"

    Les Gasy ne peuvent pas prendre exemple sur les Allemands.
    Il n’est même pas nécessaire d’expliquer pourquoi.

    D’ailleurs vous-même, connaissez-vous à l’heure actuelle des pays, même dans le monde Occidental, capables de prendre exemple sur l’Allemagne ?

    Le Japon est un pays très avancé lui aussi, et qui a un peuple vieillissant lui aussi.
    Mais à ma connaissance le Japon n’a pas encore fait appel publiquement à une vague de migrants à entrer sur son territoire pour occuper les postes de travail qui ne trouvent pas preneurs.

    L’appel fait par les Allemands à l’heure actuelle est une belle opportunité qui peut profiter à un nombre non négligeable de Gasy.

    Mais cette opportunité ne va pas durer éternellement.
    Trois ans ! Trois ans seulement !
    Autant que les Gasy qui le souhaitent en profitent.

    • 20 décembre 2018 à 17:30 | reglisse (#6117) répond à arsonist

      Attention Arsônist, la dépression vous guette...

    • 20 décembre 2018 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      ce n’ est pas prendre les Allemands en exemple mais l’ idée d’ ouvrir les bras et frontières aux cerveaux dont je vous parle, les gouvernements Malgaches successifs auraient pu appliquer la meme démarche qu’ elle soit allemande, lapone, ou samoa ...
      J’ ai meme insisté sur le fait de faciliter leur venue, avec exonération de taxes pendant un certain temps, visas de courtoisies, exonération de votre paperasserie qui vous étouffe, et autres bondieuseries que je vous laisse trouver .
      Si non oui c ’est une opportunité, mieux vaut etre dentiste à Berlin qu’ à Ihosy , katsepy ou Port berger🤨

    • 20 décembre 2018 à 18:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La dépression ne me guette pas.

      Je suis moi-même la dépression.

      La dépression qui tente de faire baisser la pression.

      Cette pression qui presse cette frange des habitants de Mada mis sous pression et qui,
      sous la pression de ce qui les pressera très certainement dans le pressant futur immediat et à moyen terme,
      ont envie d’aller voir ailleurs si la pression est moins pressante là-bas.

    • 20 décembre 2018 à 19:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Jipo

      Ah ! Faciliter la venue des Étrangers à Mada pour y faire fortune ? Ah ! C’est çà que vous voulez dire !
      Mais, voyez-vous c’est exactement çà que le lapinou veut faire. Vous n’y avez peut-être pas prêter attention.

      Juste une remarque.
      Même avant 1972, c’est-à-dire même avant la grande accélération de la dégringolade de ce pays, les Étrangers qui venaient à Mada étaient, à l’exception des Français qui travaillaient dans ce que l’on appelait à l’époque "l’Assistance Technique", n’étaient pas la crème de la crème dans leurs pays d’origine.
      L’Assistance Technique Française, elle, comptait dans ses rangs des flèches dans leurs spécialités respectives. Il y avait des anciens de l’X , d’Ulm etc...
      Mais en-dehors de ça, ce n’était pas des gloires dans leurs pays d’origine, hein !

      De nos jours quels Etrangers de même calibre que les anciens de l’X ou d’Ulm ou de Ponts accepteraient volontiers d’aller "s’enterrer" à Mada, alors que les grandes nations très développées et les grandes boîtes multinationales leur tendent les bras en leur proposant des revenus mirobolants tout en restant en contact permanent avec tout ce qui se fait dans la recherche de pointe dans le monde ?
      ’Faut pas rêver !

    • 21 décembre 2018 à 10:47 | reglisse (#6117) répond à arsonist

      Mais Arsonist, pas la peine de faire venir des étrangers à Mada, ils sont déja là, vos amis chinois, on les voit partout à Toliara, qui envahissent tous les endroits, avec leurs grosses liasses de biftons, et qui se vautrent et se conduisent comme des porcs...
      Et c’est bien Hery qui les a laissé s’installer...

    • 21 décembre 2018 à 11:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un dessin pour le forumer réglisse.

      1. Je donne aux Gasy qui ont envie d’aller vivre ailleurs des info étayées de références solides et précises sur l’immigration en Allemagne. Aux Gasy intéressés ensuite de prendre librement leurs décisions. C’est leur vie. Pas la mienne.

      2. Jipo conseille à Mada de faire comme l’Allemagne : ouvrir Mada aux Étrangers pour y faire fortune avec des start up, par exemple.

      3. Je précise qu’au lieu d’aller "s’enterrer" à Mada, les Étrangers dont la compétence est de calibre comparable à celle des anciens élèves de l’X ou d’Ulm ou de Ponts, par exemple, préféreront les mirobolantes offres des multinationales ou les confortables gloires à glaner dans les pays avancés où ils seront en contact permanent avec la pointe de la recherche.

  • 20 décembre 2018 à 16:41 | Rainilita (#10532)

    Mety ho tsara ny hanorom-ponenana any Alemana anefa raha samy hanao izany daholo isaky rehetra nahita fianarana dia mba ho aiza ity gasikara ? Tena atahorana ho ripaka mihitsy ny harem-pirenena amin’ity IEM ity raha sanatria lany eo tokoa i ANR ka izao no tena ilin’ny tanindrazana antsika.

    Ny tena mampalahelo, raha nihaino ny ekipan’i ANR, aho dia nanamafy ry zareo hoe malalaka ny fanoherana fa ao amin’ny ANP (efa hikatona moa izany ny antenimieran’ny loholona). Iza anefa no ho ao @ ANP fa tsy izay mpanao politika ihany ? Ny eto amintsika moa dia ny fanohanana be fahatany no misy. Misy ihany ireo kandidà mahaleo tena fa saingy rehefa lany dia mivaro-tena any amin’ireo vondrona parlemantera. Izany hoe raha te hanova zavatra ianao dia tsy tokony hamorona antoko politika, anefa koa tsy hanana riziky hahalany olona koa ianao raha tsy efa malaza ny antoko misy anao. TENA MAHAKIVY izy ity anefa ty tokony hilavo lefona isika fa mety mbola ho tonga saina ihany ny vahoaka. Ny atahorana fotsiny dia sao efa ripaka tanteraka ny harena eto amintsika vao hihiratra ny mason-tsika

  • 20 décembre 2018 à 16:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si vous prétendez que l’élection était démocratique, et vous y participiez, les résultats ne pourraient pas être contestés, l’élu serait légitime, point !

    L’élection présidentielle à Madagascar, un pays où le pluralisme politique est en vigueur, se déroule et se déroulera toujours en deux tour.

    Les partisans de Ravalomanana et de Rajoelina doivent se préparer à perdre, et oui, c’est dur, mais il faut, il ne peut y avoir qu’un vainqueur.

    Maintenant, pour la majorité des Malgaches, il faut espérer que les résultats seraient acceptés par le perdant et ses alliés et partisans, et aussi, les Malgaches qui se sont abstenus, et ceux qui ont refusé de choisir, comme l’ancien président, Mr R. Hery et les autres candidats perdants.

    Et surtout, que la HCC ne va pas s’injecter dans les processus, pour invalider l’élection prétextant que Rajoelina soit un binational, et Ravalomanana est rentré illégalement à Madagascar de l’Afrique du Sud, par exemple.

    Ou encore que les processus étaient illégaux, ne respectant pas la Constitution alors que l’élection a bien eu lieu et s’est déroulé sur deux tours, et tout le monde ne cesse de se vanter, et répéter à l’envie, les autorités politiques, la HCC, les dirigeants et la majorité des partis politiques malgaches, la CI et les pays qui ont financé l’élection, que l’élection était fiable, démocratique, de facto, les résultats seront juste et « incontestables » !

    Mais la réalité politique et Constitutionnelle à Madagascar est différente, imprévisible et plus complexe que la CI croit comprendre.

    Pourquoi il y a-t-il une instabilité politique et institutionnelle reccurente dans un pays où tous les malgaches parlent, se communiquent et se comprennent sur une seule langue ?

    Mystère ?

    Non !

    Les élites ne veulent pas laisser leur pays se démocratiser, sous peine de partager le pouvoir et les richesses du pays.

    La HCC a passé son temps à diviser la classe politique malgache depuis plus de dix ans, compliquant la crise politique en désignant les vainqueurs, menaçant les leaders politiques du pays, quand l’Armée intervient, elle passe pour celle qui est méchante, indisciplinée.

    C’est au ministère de l’Interieure de valider les résultats et au Tribunale de vérifier.

    La HCC n’a plus rien à faire et à dire de lors qu’elle a validé l’élection présidentielle. Tous les irrégularités et les problèmes, de nature administrative ou techniques entre les deux tours sont et uniquement de la responsabilité de l’Executif et de la justice.

    Le vainqueur, pour éviter une crise post-électorale devrait, tout de suite, faire appel au perdant et à tous les ex candidats afin de « constituer » ensemble :

    - un gouvernement d’Union National !

    Le nouveau élu devrait être averti que son pays est ingouvernable, pauvre, la caisse de l’État est vide et les Institutions sont instables. Il faut implanter vite ce qu’ils ont refusé de faire ensemble avant de conduire pays vers une élection présidentielle.....ou ce serait une crise pour cinq ans....ou encore, un nouveau coup d’État.....

    • 20 décembre 2018 à 17:16 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Manaounn Diego invovo😊
      Oui tu as raison Ravalo rentre illégalement d’afrik du Sud mais comment nier le coup d’État voulu par sarkosi ki est toujours le boss en France...
      Sa kaira tient la police...la justice..c’est des gamins les juges dibstruction et leurs doyen sont des vendus...à ne pas respecter les articles de code de procédure pénale.je rentre pas les détails ni ds mon cas.
      Comment la communauté international et déjà europeenne a pu laissé faire ce coup d’État fin 08-09juste après une réélection facile de Ravalo ?
      L’erreur de Ravalo fut de ne pas s’équiper des moyens modernes pour faire face à ces putschistes c’est tout .
      C’était le prix de 5 tracteurs bordel... .
      Après obama n’était bien ke ce le les Clinton disait de lui ’ bon à nous aporter le café’
      Un piètre président pour lafrik Obama..ollywwod même si après Bush il était ds l’ordre des choses sauf pour la viok Clinton.leregie des garces..pas des vraies nanas yankee je crois par expérience😉
      Bref non Ravalomanana est rentré récupéré sa place et cest normal quand on a la mémoire des terriens.
      Pas des parisiens à l’âme romaine jésuite.
      les romains aiment pas le passé...mais sont pas chez mémé à Madagascar.
      Ni en France.
      Et dans un état de droit sarko serait au moins en exil dans son pays d’origine...ou en corse puisque désormais c’est le nid des affranchis.
      Tout est lié Diego.

    • 21 décembre 2018 à 03:35 | rayyol (#110) répond à diego

      A ,Madagascar il y a 2 mondes qui s affrontent
      Les anciennes coutumes insulaires avec tout ce qu il y a de croyance
      Et le nouveau qui s aligne sur les valeurs nouvelles pro occidentale
      Les 2 ont leur prix
      C est la composition qui pose probleme
      Car l on vient en confrontation directe avec le nouveau qui est envahisseur et ne laisse point de choix
      Comment accéder a ce qui semble le meilleur sans l etre entièrement
      Car il y a des sacrifices a faire pour y parvenir Madagascar doit lui meme choisir le point ou il se sent a l aise sans renoncer a ses anciennes valeurs .
      La seule facon d y parvenir c est de travailler dans un but commun sans égoïste personnel
      Penser au bien de la communaute avant le sien propre et c est la que sa pose probleme
      .Le Malgache ayant souffert du manque est incapable de partager a ce qu il semble
      Ceci est le cas de Ravalo Il ne sait que travailler que pour son intérêt personnel sa réussite est son but mprofiter au max
      Les gens ou votant un accessoire oblige dans sa vision Et cette facon de voir Elle lui sort par la peau C est ce qui le rend infréquentable pour plusieurs qui n aiment pas l odeur d égoïsme qui émane de sa personne Andry pour l avoir vu a l œuvre pendant 5 ans Et tellement naïf Il est difficile de lui faire entièrement confiance Il doit d abord se prouver Il a surement prit de la maturité A lui de le montrer Ravalo a la peau de la bête pour lui impossible de changer

  • 20 décembre 2018 à 17:15 | anhuro (#8513)

    A Boris, cher monsieur ne parlez pas de l’Ardèche si vous ne connaissez pas 😈,pour votre information sachez qu’il n’existe AUCUN péage dans ce département 😵,si vous souhaitez nous pouvons nous rencontrer à Tana un jour après l’élection présidentielle ,je vous donnerai quelques conseils pour éviter les impairs vis à vis des Ardéchois mais,je ne crois pas que vous soyez en mesure de faire de même pour Madagascar me concernant😱,en espérant avoir cette discussion dans quelques jours.Bonne lecture.Veloma

    • 20 décembre 2018 à 17:20 | canal baobab 13 (#10489) répond à anhuro

      I za fady😂
      Parle pas de l’Ardèche à un Boris profil papa cgt ou Pologne voir même Ukraine😂
      Fais pas le con faut pas kils y aillent même en vacances 😂

    • 20 décembre 2018 à 17:47 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à anhuro

      Anhuro
      - Tu prends visiblement tout au premier degré pov Anhuzero ! hihihi, visiblement LA VIE CHERE Made in MACRON a inhibé la capacité cognitive aux franchouillardes en fin de vie !
      - Ardèche veut tout simplement dire que tu viens du BLED parmi les BLEDs de l’Hexagone si l’épaisseur délicate de votre Culture générale ne le saisit pas , cela n’empêche que tu sois CORSE ou BASQUE voir un lascars basané banlieusard de ST-Denis ! re-hihihi
      - Bref , Bonne RETRAITE à Madagascar quand meme ! Profitez en bien ....les nenettes si tu peux encore avoir...à ton age.... la gaule_oise ! re-re-hihihi
      Boris BEKAMS

  • 20 décembre 2018 à 17:19 | reglisse (#6117)

    Mais pourquoi écrire que rajoelîna a payé pour qu’on vienne le voir ? Mensonges !
    J’y etais, au stade, et c’est toute la ville qui s’est déplacée pour le spectacle d’abord, et aussi pour l’acclamer
    Bravo au nouveau président élu démocratiquement, bravo Rajoelîna

    • 20 décembre 2018 à 17:25 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Ce message était adressé à Albatros

  • 20 décembre 2018 à 17:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2023. À moins qu’il ait une élection anticipée. Il faut qu’il ait des explications légitimes Constitutionnellement pour organiser une élection présidentielle anticipée.

    Mais Madagascar est un pays qui surprend !!!!! La plupart de temps, pas en bien.

    • 20 décembre 2018 à 17:32 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Tu sais plus ke les autres Diego si tu vis à Diego ke la situation malgache est intimement liée à celle de la France.
      C’est pas pour rien si j’y ai jamais fouttu les pieds...jetais pas loin une fois je pense😊
      Mais à de rares exceptions dont je parlerai jamais c’était ma façon de vivre travailler me comporter ke les français....en général.
      Bon mais je sais pas comment le cerveau m’a remis cette nana de l’équipe de dizgo à la queue de cheval dans la tête..😊
      C’est dans l’ordre des choses ce ki arrive ici là-bas et vive versa

  • 20 décembre 2018 à 17:33 | diego (#531)

    Bonjour canal baobab....,

    Comprenez-vous le contexte politique et la situation Constitutionnelle dans laquelle se trouve Madagascar ? Il ne faut pas prétendre être plus intelligent que la Constitution, et plus juste que le « droit » !

    Je ne crois pas non plus que vous vous basez sur le « droit », par conséquent, votre analyse politique pourrait être faussée.

    Madagascar n’est pas différent de la France ou les USA, c’est à dire, c’est un pays de « droit », mais en France et aux USA, le « droit » est en vigueur, la Constitution est de facto, inviolable, à Madagascar, ce n’est pas le cas. Et c’est le problème.

    • 20 décembre 2018 à 18:11 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Bon Diego ca m’embête ce vous et c’est trop handicapant pour parler vrai je trouve en plus derrière un clavier..
      Il y a de l’agressivité aujourdui et je veux pas en être et je veux continuer à parler avec vous mais là je suis pas en condition pour écrire en vouvoiement ça me rapele l’école😉
      À plus Diego
      Amitié
      Poum

  • 20 décembre 2018 à 17:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les problèmes de Madagascar ne sont pas que politiques, juridiques et économiques, mais les trois, mecaniquement, c’est juridiquement complexe.

    On ne fait pas disparaître ces problèmes avec une élection présidentielle ou élections législatives.

    Il faut aussi distinguer les problèmes strictement nationaux, c’est dire politiques et juridiques, aux problèmes internationaux souvent, économiques, mais aussi juridiques, Madagascar est un pays qui a signé plusieurs conventions internationales.

    La souveraineté du pays va donc forcément poser parce que la CI et plusieurs pays ont dit clairement qu’ils ont financé l’élection, de facto, ils ont des mots à dire sur la politique intérieure et pourraient influer certaines décisions juridiques, et économiques :

    - est-ce que les pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire supporteraient et jusqu’où les ingérences étrangères seraient constitutionnellement supportables ?

    On verra....le « droit » malgache aura des réponses à tout cela.

    • 20 décembre 2018 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à diego

      "Le droit malgache" c ’est côze toujours mais avant donne moi de la main à la main !
      Depuis 50 ans que "le droit Malgache" est appliqué, s’ il avait une réponse à quelque chose : cela se saurait non ?
      Toujours planète notre instructeur, ya plus d ’oxygène là ou vous volez, redescendez, prendre un peu de diamox , pour le moins ...

  • 20 décembre 2018 à 18:53 | Jipo (#4988)

    Si le rat zoel passe, Non seulement il va se faire sortir à coup de pompes dans le postérieur ( dans le meilleur des cas ) et va endetter Les 22 millions de Malgaches pour au moins 2 générations, ce qui revient à prolonger sa régression au hit parade des PMA, pas besoin d’ etre visionnaire ni de boule de cristal pour voir cela, sans douter un instant qu’ il y en a qui vont fêter ça !
    A l’ encontre de Ravalomanana, depuis qu’ il a été évincé, il faut reconnaitre qu’ il aurait pu peaufiner son comme back de manière a être incisif au point de ne laisser aucune chance à ce parvenu, autosuffisance, incompétence, ou tout simplement ignorance , les urnes vont le lui signifier rapidement c ’est le moins que l’ on puise dire et ne peux que le déplorer .
    Quand je dis que l’ usurpateur va se faire sortir, ce sera une fois les dégâts irréversibles commis, en fin de mandat d’ ici 5 ans si entre temps il ne modifie pas la constitution pour s’ accaparer le pouvoir comme ratsyraka et de finir en dictature militaire à qui il va comme déjà fait donner des cadeaux en or, pour sa protection ...
    Vous allez fêter la naissance d’ une dictature , il n’ y a qu’ à Madagascar que l’ on peut voir ça !

    • 20 décembre 2018 à 19:56 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Vous savez, Jipo, à l’allure où se présentent les choses, il semble que les gasy ont opté pour une période de rêverie, c’est leur droit le plus strict. Hélas.

  • 20 décembre 2018 à 18:56 | Albatros (#234)

    @ Reglisse (#6117) post 20 décembre 17:19

    Je pense que vous n’avez pas bien lu mon post !. J’y transmettais des "extraits" de Jeune Afrique" et notais quelques remarques.
    Vous me dîtes qu’en ce qui concerne un "paiement" de la part de votre poulain, il s’agit de mensonges !. Je suppose qu’en ce qui concerne le même type de "faveurs" monétaires de la part de son rival vous n’auriez, bien sûr, aucun doute !.

    Je note aussi avec un peu d’amusement que vous dîtes vous être "déplacé pour le spectacle d’abord" !.
    Preuve en est du peu d’intérêt des électeurs malgaches pour les "programmes" des candidats !.

    • 21 décembre 2018 à 10:38 | reglisse (#6117) répond à Albatros

      Mais enfin Albatros, voir Jerry Marcos gratuitement ne se refuse pas, surtout quand le quotidien est gris.
      Pour votre gouverne, j’ai aussi vu celui de Ra8, mais franchement moins d’ambiance.

      Et non, je ne suis pas pro Rajoelina. Mais anti Ra8, ça oui, complètement, comme la majorité des gens de Tuléar.

  • 20 décembre 2018 à 19:48 | Jacques (#434)

    Hors sujet.

    Et si on rigole un peu dans l’attente d’une réelle euphorie des pro-bac-3 ou bien (pourquoi pas ?) d’une hypothétique remontada de Ra8.

    Depuis quelques semaines le forum est émoustillé par les élucubrations d’un étrange gugusse au pseudo non moins biscornu : canal baobab 13 (#10489). Loufoque ? Amuseur ? Moqueur ? Bouffon ? En tout cas le lascar, par ses cocasseries, ne laisse pas indifférents certains forumers complètement déroutés. Le #10506 s’énerve tandis que le #10503 menace et propose même un rencart pour un remake de OK Corral. Comme quoi on peut devenir dingue pour un rien sur cette terre. Canal baobab 13 (#10489) est quand même libre de faire ce qu’il veut, il faut de tout pour faire un monde.

    Longue vie à canal baobab 13 (#10489).

    • 20 décembre 2018 à 19:54 | spliff (#5871) répond à Jacques

      J’achète 👍🏽
      ‘Y a qques messages entre les lignes

    • 20 décembre 2018 à 22:05 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jacques

      Lâche Jacques Jacques dormez vous dormez vous...
      Une LRAR Jacques😉
      Je l’aurai c’est bon ce ke font ce ki reste du peuple gaulois en ce moment..😊
      Après ben je comprend bien ton probleme Jacques mais hé ben c’est pas fait...
      Facile pourtant je suis à la merci...
      Jacques...😂

  • 20 décembre 2018 à 19:51 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY (#10506 )
    Monsieur BEKAMISY, à vous lire des fois c’est pénible.
    Il me semble que vous confondez tout.
    Il y a des moments vos propos ressemblent plus à des divagations.
    Vous parlez du RWANDA sans vraiment connaître ce qui c’est passé au RWANDA.
    Vous parlez des Gilets Jaunes, idem, sans savoir les tenants et les aboutissants.
    Sans vouloir vous offenser Monsieur BEKAMISY, si les Malgaches depuis le temps que la foutaise persiste au Pays, auraient fait ce que les Gilets Jaunes ont fait, peut-être que Madagascar aurait vécu autrement les années d’après Ratsiraka.

    Mais une chose est sûr.
    Une élection est basée sur le choix des votants.
    Que vous souteniez Rajoelina ou que vous souteniez Ravalomanana, dans les deux cas je suis navré de vous dire que ce ne sont que deux voyous assoiffés de Pouvoir pour leur bien-être Personnel, mais pas pour le Bien-être du Peuple.
    Ces deux là étaient déjà au Pouvoir, les gens honnêtes et sans partie prise, savent les entorses que ces deux individus ont fait au sommet de l’Etat.
    L’un, n’est guère mieux que l’autre. Un bonnet Blanc et Blanc Bonnet.

    Que l’un ou l’autre serait Président soit !
    Il serait élu par la Majorité des Votants, en étant considéré comme le mieux placé pour gouverner.

    Attendons de voir la suite.
    Sauf cas de Miracle, comme je l’avais dit ici ce matin.
    Rien de bon à l’horizon, pour Madagascar et les Malgaches.

    L’Election de Hery en est un exemple récent.

  • 20 décembre 2018 à 20:47 | diego (#531)

    Bonjour canal...,

    Vous prétendez me lire mais vous ne comprenez point ou vous faites exprès de ne pas comprendre, ce que j’ai écrit !

    Faites un petit effort.

    Est-ce c’est si difficile pour vous de comprendre que ce qui m’intéresse, ce sont les intérêts nationaux malgaches ?

    Plus exactement, je demande Ravalomanana et Rajoelina et leurs alliés et partisans respectifs d’aller vite de l’avant, mettre à terme rapidement les processus électoraux, reconnaître immédiatement le vainqueur et solliciter l’aide des vaincus pour gouverner le pays, afin que l’élection ne finisse pas en queue de poisson, en désastre.

    Celui qui sort vainqueur de cette élection doit recevoir l’aide et l’appuie et le respect du pays et ses autorités politiques et Institutionnelle :

    - immédiatement de la fin des comptages !

    C’est à dire, éviter comme la Peste la HCC, la CEN, la CI et la Justice.

    • 21 décembre 2018 à 02:43 | rayyol (#110) répond à diego

      C est la seule facon Sio tous veulent le bien d Madagascar L union fait la force

  • 21 décembre 2018 à 08:30 | anhuro (#8513)

    Pour BORIS, je ne prends rien au premier degre mais, ma proposition de nous rencontrer a TANA est toujours valable afin de montrer comment en Ardeche nous mouchons les mals "finis", la politesse est une notion inconnue pour vous,cela fait plus de 20 que je VIS a MADA et aucun souci avec les Malgaches (tous), gardez vos insultes et si vous voulez rencontrer un vahaza ?> >COURAGE je mords PAS

  • 21 décembre 2018 à 09:41 | Rainilita (#10532)

    Hier, le 20-12-2018, dans le journal de 19h de la télé record :

    - Dans son Q.G, Ravalomanana a annoncé qu’il a 100% des résultats. Il gagne par 64,...% de voix. Il s’appuie sur les pv de ses délégués des bureaux de vote. Comme je le disais hier, il est possible qu’il gagne car si les électeurs dans chaque province se comptent en milliers, ceux de la province de Tana se comptent en millions, mais tout de même 64,...% ........ ;

    - Toujours dans le même journal, Rajoelina, dans son Q.G, a également annoncé qu’il a également les 100 % des résultats et qu’il remporte les élections avec 58,...%. Pour sa part, il affirme qu’il tient ses chiffres du CENI. Or, comme on le sait tous, le CENI a toujours dit qu’en toute probabilité, il aurait les 100% des résultats vers le 31-12-2018.

    La question n’est pas de savoir qui a tort ou qui a raison ? C’est plutôt, est-ce qu’on s’achemine vers une enième crise ?

    • 21 décembre 2018 à 10:23 | canal baobab 13 (#10489) répond à Rainilita

      Hors sujet Rainilita😉
      Dans l’article 313 du code pénal français relatif aux
      - escroquerie au jugement en bande organisée....
      Il est ecrit : ’ le mensonge n’est pas considéré comme une manoeuvre frauduleuse’
      À partir de là si il existe des preuves accablantes pour prouver les faux des ordures huissier et avocat aux ordres des pourris politik...des photos d1 vraie huissiere française intègre ben les voleurs volent la puce numerik des fotos à l’étude de huissiere intègre.
      ...et si comme dans l assassinat du juge Borel les scellés gardent l’ADN des assassins ils disparaissent au TGI de paris,les scellés.
      Bref ce que je veux dire c’est ke si Ravalomanana refuse le coup d’État de 2009 des voleurs menteurs je dis ke c’est un noir ki fait honneur à son peuple et,qu’ effectivement, quitte à avoir été traité injustement ’d autoproclamé’ en 2002 suite au comportement de l’esclave amiral ratsiraka...qu’en 2018 il le fasse pour lui son peuple et l’honneur..ben les vrais gaulois dans l’âme ne critiqueront pas.
      Les romains qui souhaitent la 3ieme voie d1 hcc blabla un vaivao pantin parisien le Jacques de ce forum devrait sortir du bois enfin de sa niche.
      À suivre... .

  • 21 décembre 2018 à 10:11 | lysnorine (#9752)

    Ny « PV RÉELS na ORIGINAUX » izany hoe ny SARINY no tena ilaina fa tsy ny « PV scannés ».

    « La procédure consiste à scanner les procès-verbaux REÇUS auprès des Sections de recensement de matériel de vote (SRMV) au niveau des districts. Ces procès-verbaux scannés seront par la suite envoyés par e-mail auprès de la Ceni à Antananarivo où les voix obtenues par chaque candidat seront comptés et publiés. La commission électorale précise en effet qu’elle compte en premier les procès-verbaux SCANNÉS et non les procès-verbaux RÉELS, voilà pourquoi les résultats de l’élection dans la capitale ne sont pas encore comptés. Les techniciens (?) ATTENDENT les procès-verbaux numériques [SCANNÉS] auprès de la SRMV avant d’entamer la procédure de décompte et de validation. »
    Mazava ho azy ny fahafahana manomana HALA-BATO eo anivon’ny SRMV [ na izany hoe section de recensement MATÉRIEL des votes isaky ny distrika angaha ka toa nampiana « DE » taty aoriana dia lasa recensement ’’DE’’ MATÉRIEL des votes. « DU » rahateo no tokony ho izy fa tsy « DE »]

    Ny « PV RÉELS na ORIGINAUX » izany hoe ny SARINY no tena ilaina fa tsy ny « PV scannés ».
    Ahoana moa no ahafantarana sy ahazoana ANTOKA fa TSY PV AN-KOSOKA, NAMBOARINA, no ataon’ny SCAN dia ampitaina any amin’ny foiben’ny CENI ?

    Averinay ny fanazavana sy fampitandremana rehetra nataonay teto momba izany.

    1) lysnorine 27 octobre [2018] à 09:52 répond à lysnorine ao amin’ny « Le collectif des candidats opposé à la tenue des élections et le Premier ministre se toisent », vendredi 26 octobre 2018
    https://www.madagascar-tribune.com/Le-collectif-des-candidats-oppose,24353.html#comment384016

    « Ny fanaraha-maso ny FANISANA ampahibemaso sy avy hatrany ny latsa-bato isaky ny biraom-pifidianana aorianan’ny fifaranan’ny fahazoana mifidy, ny « FAKAN-TSARY » io voka-pifidianana io [ny PV], sy ny fandraisam-peo ny fanambarana izany vokatra izany, ary ny FAMPIELEZANA AZY IREO dia tokony ho FEFY misakana ny fanodikodinana azy mandra-pahatongany any amin’ny ambaratonga amboniny. Mazava ho azy fa any amin’ny birao ahitana BE INDRINDRA ny isan’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny lisitra aloha no tsy maintsy hanaovana izany fanaraha-maso akaiiky izany, ka AMIN’IZANY no TENA ilàna ny hoe fanampian’ny any ivelany (fitaovana ampiasaina amin’izany sy karama ho an’ny olona hanatontosa azy) » ;

    2) lysnorine 30 octobre [2018] à 08:39 ao amin’ny « Les observateurs électoraux de la SADC clarifient leur mission », mardi 30 octobre 2018
    https://www.madagascar-tribune.com/Les-observateurs-electoraux-de-la,24362.html#comment384392

    « Fanomanan’ny CENI ny hala-bato : ’’Tsy azo atao ny MAKA SARY ao anatin’ny birao fandatsaham-bato’’... Antony nandraisana izany fepetra izany ny hisorohana ny mety ho FIVIDIANANA amin’ny alalan’ny vola ny safidin’ny olona, hoy ny kaomisera eo anivon’ny Ceni, Razafindrabe Ernest »
     »
    (i) « [...] tsy hita loatra izay FIFANDRAISAN’ « ny mety ho fividianana ny safidin’ny olona »
    . AO ANATIN’NY BIRAOM-PIFIDIANANA
    . ny ANDRO FIFIDIANANA
    . mandritra ny fifidianana
    sy ny FAKAN-TSARY ao anatin’ny birao,
    na ny « RELATION DE CAUSE À EFFET » hoy Ny fiteny vazaha. »

    (ii) Manarak’izany ny ilaina izany fitaovana izany [fakan-tsary/fandraisam-peo]...dia AORIAN’NY FIKATONAN’ny fahazoana mifidy, rehefa ISAINA AMPAHIBEMASO ny latsa-bato sy [amin’ny] ny FANAMBARANA AMPAHIBEMASO ny vokany isaky ny biraom-pifidianana REHEFA VITA ny FANISANA AZY ireo. Izany hoe tsy misy FAHAZOANA MIVIDY NY SAFIDIN’NY MPIFIDY mihitsy amin’izay fotoana izay (satria efa vita ny safidiny sy ny latsa-batony !) koa tsy misy antony tokony handrarana ny FAKAN-TSARY sy ny FANDRAISAM-PEO ...AFA-TSY ny fisian’ny TETI-DRATSY hanova ny vokatry ny fifidianana amin’ilay birao, ka TSY HISIAN’NY POROFO MIVAINGANA MANAMARINA ny fisiana FANODIKODINANA ny vokatry ny fifidianana.
    (Hofaranana)

    • 21 décembre 2018 à 10:19 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      - Ny PV « RÉELS » ORIGINAUX no tena ilaina fa TSY ny PV « SCANNÉS ».
      (Tohiny sady farany)

      3) lysnorine 10 novembre [2018] à 10:46 ao amin’ny « La CENI évoque un problème de traitement des résultats au niveau des SRMV », vendredi 9 novembre 2018.

      « Ny fahazoana MAKA SARY ny PROCÈS-VERBAUX ISAKY NY BIRAOM-PIFIDIANANA no hany ANTOKA avy hatrany hananana POROFO ny tsy fisiana na fisiana hosoka ombany ny FAMPITANA azy avy hatrany any amin’ny mpanara-maso ny fanisan’ny CNI ny voka-pifidianana !. Amin’izay azo AMPIFANATREHANA tsara amin’ny « SCAN » nataon’ny « SRMV » ireo PV NALAINA SARY ireo, dia MORA hita tsara raha TSY NOSOLOANA ny PV ataon’ny « SRMV scan » !
      [SRMV : section de recensement MATÉRIEL des votes au niveau du district]

      4) Lysnorine 12 novembre [2018] à 11:32 ao amin’ny « Campagne électorale et scrutin du 1er tour-Une affaire de gros sous confirmée par les observateurs européens », lundi 12 novembre [2018]

      « Manao sarimihetsika koa ireto vazaha ireto. »
      « [...] Ny tena MAMBA dia ny momba ity hoe « Section de Recensement MATÉRIEL des Votes » ity isaky ny renivohitry ny distrika izany ka ny tany no tokony ho narahan’izy ireo [observateurs européens] maso akaiky dia akaiky.

      « Mazava ho azy fa ao amin’io dingana io no misy ahazoana manodina ny voka-pifidianana amin’ny fomba maro. Fantatry ny CENI tsara izany fa mody adala fotsiny izy.
      Inona moa no DIKAN’ITY hoe « RECENSEMENT MATÉRIEL DES VOTES » ity ?
      AHOANA SY AHOANA AVY NO TENA FANDEHANY ?
      INONA MARINA (« objet ») izany « « VOTES » atao « RECENSEMENT » izany ?

      Toy izao manko no famaritan’ny Rakibola FRANTSAY ny hevitry ny hoe :

      « Recensement général des votes. Relevé et centralisation des RÉSULTATS DES VOTES des diverses communes d’une circonscription électorale. (Dict. xxes.).-CNRTL

      « Marihina tsara fa tsy misy ity mpamari-toetra FANAMPINY hoe ’’MATÉRIEL’’ » ity ilay fanazavana ny hevi-teny. Tahaka izany ihany koa ny amin’izao fanazavana izao avy amin’ ny MINISTERAN’NY ATY TANY FRANTSAY izao :

      « ’’Le recensement GÉNÉRAL des votes est opéré, pour toute circonscription électorale, le LUNDI QUI SUIT suit le scrutin par une COMMISSION de recensement des VOTES.

      « ’’Celle-ci siège au CHEF LIEU du département ou de la collectivité d’outre-mer.

      « ’’Les travaux de la commission ne sont pas effectués en public mais un REPRÉSENTANT DE CHACUN DES CANDIDATS PEUT Y ASSISTER représentant et demander éventuellement l’inscription au procès-verbal de ses réclamations.

      « ’’La commission CENTRALISE les RÉSULTATS, VÉRIFIE LES OPÉRATIONS DE DÉPOUILLEMENT, puis TOTALISE et PROCLAME PUBLIQUEMENT LES RÉSULTATS APRÈS VÉRIFICATION DES PROCÈS-VERBAUX’’ .

      « Nahoana àry moa no tsy nampanalaina tahaka ireo andraikitry ny COMMISSION any Frantsa ireo ’’SECTIONS de Recensement MATÉRIEL des votes’’ ireo ? Tsy misy ilana akory ny andaniana andro sy vola iandrasana ny foiben’ny CNI hanao izany tahaka ny amin’izao fotoana izao.

      « Raha ny fijery ity nanomanan’ny CNI ny fifidianana ity sy ny FANARAROANA ny famoahan’izy sy ny SRMV ny VOKA-PIFIDIANANA dia tsy isalasalana fa mari-pototra ary rariny ny ahiahy amin’ny fisiana HOSOKA be velarana. »

      5) lysnorine 13 novembre [2018] à 23:32 répond à lafu_ny_su_krill ^ ao amin’ny
      « La pression monte autour de la CENI » mardi 13 novembre
      https://www.madagascar-tribune.com/La-pression-monte-autour-de-la,24394.html#comment386437

      « BLABLABLA et INEPTIES de la CENI !
      « [...] Pour bien METTRE AU JOUR ce processus [potentiel] de FRAUDE, rappelons aux fins de comparaison le modèle français original pour le « recensement GÉNÉRAL des VOTES ) par une COMMISSION (et non pas par une « section » nébuleuse !) que nous avons d’ailleurs déjà présenté ici . Et selon sa signification en bon français, ce sont les RÉSULTATS des VOTES DÉJÀ proclamés dans les bureaux de vote qui sont RECENSÉS, TOTALISÉS et PROCLAMÉS après leur CONFRONTATION avec les PV qui les ont accompagnés. Et c’est la COMMISSION elle-même qui PROCLAME publiquement les résultats définitifs SANS QU’IL Y AIT BESOIN d’aller ENCORE à une AUTRE INSTANCE « SUPÉRIEURE » !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS