Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Présidentielle 2018

Le collectif des candidats opposé à la tenue des élections et le Premier ministre se toisent

vendredi 26 octobre | Arena R., Ra Bens (Photos)

« Il faut arrêter la campagne électorale », « trouver les moyens pour améliorer la liste électorale » et « porter plainte auprès de la juridiction compétente pour imperfections du processus électoral » et pour cela, se donner rendez-vous devant le stade de Mahamasina ce vendredi matin. Ce sont, entre autres, les résolutions des participants à la « Conférence souveraine », initiée par un collectif de candidats à l’élection présidentielle qui dénoncent les « graves erreurs » de la liste électorale. Ils sont une vingtaine à assister à cette réunion qui a vu la participation des citoyens venus des quatre coins de la Grande île.

Joseph Martin Randriamampionona alias Dadafara soutient que presque 50% de liste électorale contiennent des erreurs. Ce sont notamment des doublons et des omissions. A cela s’ajoutent des bureaux de vote fictifs qui se chiffre à 4 000 voire 5 000, regrette ce candidat. Fanirisoa Ernaivo, pour sa part, a déclaré que l’insistance de l’organisme en charge de l’élection à la tenir peut être considérée comme une complicité à un détournement de voix.

Le Premier ministre, Christian Ntsay, qui a réagi pour la première fois par rapport à la tenue de cette « conférence souveraine » a affirmé jeudi qu’ « Il ne s’agit pas tout simplement de discuter pour discuter, il faudrait savoir qu’on devrait respecter le cadre légal, c’est la moindre des choses. Aujourd’hui, le cadre de concertation qui existe c’est entre la CENI et les candidats. La possibilité de discuter compare le passé avec tout le monde, mais il faut d’abord qu’il existe un cadre légal, quel qu’il nous soit offert aujourd’hui pour qu’on puisse discuter directement avec eux sans pourtant être taxé d’avoir violé ou de se mettre en infraction par rapport à la loi électorale et par rapport aux textes réglementaires législatives qui existent à Madagascar ».

Concernant la liste électorale, le Chef du gouvernement rétorque : « S’ils sont candidats, ils ont aussi la possibilité d’évoquer des irrégularités, cela relève de leur droit. Ils sont autorisés par les lois à émettre, justement, des avis. Dans ce cadre là, il existe un cadre de concertation entre la CENI et les candidats. S’ils soulèvent des questions techniques, laissons cela à la CENI. La CENI a déjà répondu sur un certain nombre des questions notamment sur le doublon, sur la liste des bureaux de vote ».

« La CENI est au centre de l’organisation des élections et le rôle des candidats est de soulever des préoccupations », ajoute le Premier ministre. « Ces préoccupations ont été prises en compte par la CENI. Maintenant s’il y a encore des améliorations techniques à apporter et si cela dépasse les moyens d’intervention de la CENI, le gouvernement est disposé à le faire. D’ailleurs, par exemple, pour la sécurisation de l’acheminement de matériels électoraux, et la sécurisation du jour du scrutin, le gouvernement a déjà pris des dispositions pour accompagner la CENI. Ce sont des questions techniques auxquelles nous sommes toujours disposés à trouver des solutions techniques ».

En substance, la tenue de cette conférence souveraine à Ivato n’entravera en rien alors la tenue de l’élection dans moins de deux semaines pour le Gouvernement. « Le gouvernement a dit que nous sommes toujours dans le processus qui a été amorcé, déjà depuis maintenant trois mois de cela. Le gouvernement prend ses responsabilités par rapport à la sécurisation des candidats, par rapport à la sécurisation des « meetings » politiques », a déclaré Christian Ntsay.

Concernant les revendications de suppression de la Haute cour constitutionnelle (HCC) ou du gouvernement, il a indiqué qu’il « s’agit d’un jeu politique que je laisserai aux politiciens », après avoir dit « comment voudriez-vous que je vous réponde ? »

Portfolio

92 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre à 09:49 | Isandra (#7070)

    Bon, s’ils ne veulent pas continuer, tant pis pour eux et tant mieux pour le candidat favori, la voie est libre pour lui, avec candidats de moins.

    On ne comprend plus, en les écoutant, c’est une conférence pour améliorer ou pour abattre Rajoelina ?

    • 26 octobre à 10:40 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Rajoelina a dévancé tous ces canditats en trichant pour répandre le venin de cette utopie IEM, il a déjà DISTRIBUÉ et jetté par la fenêtre beaucoup d’argent pour berner la population. L’argent VOLÉ durant TETEZAMITATRA et de LA FRANCE qui veut encore nous emmerder, et ces ARABES PLEINS AUX AS qui voudraient prêcher à Madagascar leur réligion et fabriquer les malgaches comme des extrémistes.
      Les deux grands tricheurs RAJAO, RAJOELINA, ne veulent plus retarder cette élection coûte que coûte.
      Il y a l’anomalie de la liste électoral, ces deux rivaux l’ont faite expret car Ntsay et Rivo R SONT LES TENANTS DU POUVOIR qui pourraient falsifier préalablement Le bulletin unique de vote en leur faveur.

    • 26 octobre à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakoto-neutre,

      Citez moi une élection organisée à Madagascar qui n’avait pas d’anomalie,...

      En fait, le but de cette conférence, c’est d’abattre le candidat favori Rajoelina, c’est vérifier, en écoutant leur discours, pourtant, ce n’est pas Rajoelina qui a nommé la HCC, les membres de la CENI, a préparé ces listes électorales, c’est quelqu’un d’autre qui s’est trouvé dans la salle.

      La vérité, ces gens-là n’avaient pas prévu que pour une élection, il faut des moyens pour convaincre, les discours filmés dans un salon ne suffisent pas.

    • 26 octobre à 14:01 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Il fallait poser autrement la question : citez-moi, quel régime n’a pas fait bouffer le « kaka » aux malagasy ?

      Et vous allez dire, Tetezamita 2009 n’est pas inclus, car le PHAT n’était pas élu.

      D’après vos dires, ce n’est pas la peine de changer car ça a été toujours comme ça.

    • 26 octobre à 15:07 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      En mettant à part la Médiocrité de tous les Candidats à la Présidentielle, ainsi que ce qui s’y attache aux modalités de cette élection.
      Les revendications, ont le mérite d’exister.
      Ce n’est pas la Première fois que tant de magouilles empoisonnent les élections dans ce Pays, plus de 43 ans que dure.
      Alors à quand le brin d’honnêteté verra t’il le jour dans vos élections.
      Une élection qui n’a que le Nom, et le reste n’est qu’usurpation, à commencer par le non respecter des lois.

      A croire que vos Gouvernants, ne savent pas les saisons dans ce Pays. Ils avaient Plus de 4 ans pour se concerter et à définir une date, dans la Période de la saison sèche. Mais leurs Préoccupations étaient ailleurs, à se remplir les Poches, comme ceux qui étaient avant eux.
      Rien d’étonnant ceci est de coutume chez les BABAKOTO de Babakotoland.
      Hein ! ! ! Isandra.

    • 26 octobre à 15:44 | tsirah (#10456) répond à Isandra

      matoa nilatsaka ho fidiana dia efa vonona, fa matahotra fifidianana dia foronina daholo izay azo foronina !! ireo kandida 26 faible ireo tsy mahsolo tena ny vahoaka maro an’isa, collectif des 0 virgules

    • 26 octobre à 15:55 | Lekivy 2 (#10161) répond à Isandra

      Décidément, on dirait que le démon de l’anarchie a jeté un sort sur notre pays. C’est devenu une habitude que les élections se déroulent toujours dans la tumulte.Malheureusement, cela n’a rien d’étonnant à partir du moment où nous (plutôt nos leaders politiques, nos institutions mais aussi nos partenaires) avons tendance à régler nos problèmes de travers. Pour ne citer qu’un exemple : tout le monde se complait à reconnaître la répétition des crises politiques surtout concernant l’accession au pouvoir, mais au lieu d’aller à la racine du mal, on préconise invariablement de passer par les urnes, arguant que c’est la seule voie unanimement admise, sans tenir compte de toutes les anomalies et les risques entourant chaque processus électoral.

      N’allez pas croire que quelqu’un comme Mailhol fait seulement du cinéma et qu’il ne veut pas accéder à la magistrature suprême. Mais il s’est rendu compte que les dés étaient pipés et que cela ne valait pas la peine de continuer sous-peine de se fatiguer pour rien. Ce n’est par tellement une question de favori ou non, c’est vraiment tout le processus électoral qui s’engage sur un terrain miné.
      Le candidat Ratsiraka a été clair : il a bien déclaré qu’il s’est engagé, ce n’était pas vraiment dans le but de se faire élire mais pour avoir la liberté de dire ce qu’il a à dire sans en être inquiété. Fin stratège qu’il est, il a vite décelé toutes les failles et les dangers qui nous guettent si nous nous évertuons à organiser les élections dans les conditions actuelles.

      Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence que le pays s’est engagé dans une logique de confrontation, puisqu’il est sûr que ceux qui croient avoir le vent en poupe ne voudront plus entendre parler d’un retour en arrière, tandis que ceux qui sentent le danger ont décidé de se défendre à leurs manières, à preuve cette invitation au soutien populaire.
      Si le débat reste au niveau des gouvernants et des politiciens, la casse serait moindre. Mais si les acteurs décident de faire appel à leurs partisans respectifs, et des fanatiques il y en a de tous les côtés, alors le pays risque de vivre la pire des crises qu’on n’a jamais connu pour de bon.

    • 26 octobre à 17:16 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Izany mihitsy ee, ireo foana no endrasana sy hanakorontana ity fifidianana ity. Mato nanao dia tokony vonona amin’izay zavatra miseho af tsy hoe hitarika korontana rehefa tsy mifanaraka amin’izay saina

  • 26 octobre à 09:59 | Midabetsy (#8062)

    Araka ny efa nosaratako teto dia :
    1 - inona no maha samihafa ahy sy izy 20 reo raha fifidianana no resahina samy simple citoyen isika.
    2- sady tsy olomboafidy nareo no tsy olomboatendry.
    3- les Fanirisoa - Dadafara - Maihlol - Ratsiraka et consorts : vous n’êtes pas des candidats potentiels vous êtes de déchets de candidat qui vont ramasser les 0.000001%.
    4- afaka mijanona ianareo fa tsy olana mihintsy sady nareo koa efa tsy manana chance ny ho lany eo akory.
    5 - - Andry - Ra8 - Hery - Paul Rabary - Rolland - Jean Ravelonarivo : mbola misy azo isafidianana tsara reo sady candidats vonona no sérieux daholo.
    MIJANONA ANAREO FA TSY ILAINA AKORY NY FISIANAREO

    • 26 octobre à 10:25 | Mihaino (#1437) répond à Midabetsy

      Mihevitra izy ireo fa tsy hifidy izay olona ho voriana eny Mahamasina anio ! Firy ny olona zakan’ny Mahamasina ary firy ny isan’ny mpifidy malagasy ???
      Tsy mbola nisy fifidianana tonga lafatra tsy misy pentina izany eran’izao tontolo izao ! Misy foana no tsy faly sy tsy afapo ary manana zo hitory fa resy ! Ny vola 50000000Ar caution aloha dia betsaka amin’ireo kandida ireo no lany vola , hery sy rora satria tsy hahazo + 10%.

    • 26 octobre à 10:43 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      A Mihaino.
      Tena marina mihintsy zany :
      - na ho feno aza mahamasina tsy midika inona zany. mbola maro lavitra noho izany ny mpifidy any @ faritany.
      - raha ny 50 million d’Ariary ndray dia volan’ny vahoaka ihany reo.
      Tsy hoe akory nandrotsaka 50M enao dia afaka manao zay tianao hatao
      TSY MAINTSY MIFIDY IZAHAY RAHA MBOLA VONONA NY CENI SY NY GOUVERNEMENT

    • 26 octobre à 15:51 | tsirah (#10456) répond à Midabetsy

      Alefaso ilay fifidianana dia andao hifidy ! Fa ny olona voan’ ny tazokarena zao manao hoe ahoana no hamerenana an’ilay 50 million ariary lany nefa ny tenaity tsy ho lany mihintsy toa ireo 26 candidat ireo

    • 26 octobre à 17:21 | tojo (#10300) répond à Midabetsy

      Ka ireo anie ilay miandry tatireraka fotsiny ee, manantena zavatra hafa mihitsy ireo fa tsy mieritreritra ny ho lany izany. Mpiandry tataka fotsiny ireo.

  • 26 octobre à 10:21 | arsonist (#10169)

    @ lys-norine

    Nodihina akaiky ny hevitra novelarianao io maraina io atsy amina pejy hafa anatin’ity MT.com ity.
    Ny tetika fanatanterahana ny zava-kinendrin’ny Tandrefana, izay tsy inona akory fa ny aha filoha an’i Rajoelina, no novoaboasanao.
    Ity hoe fihodinana voalohany dia ho lasa filoha i Rajoelina ity aloha dia nofinofin-dry zareo fotsiny ihany.
    Satria hizarazara mihaotra ny 36 ampahany (hisy ny vato tsy manan-kery) ny vatom-bahoaka.
    Na dia izay vokatra faran’io fifidianana io ahalasa filoha an’i Rajoelina aza dia tsy azon-dry zareo Tandrefana antoka akory.
    Tsy takona afenina amin’ny olona intsony ny zara vola ataon-dry Rajoelina mba ividianany ny vatom-bahoaka.
    Eo ihany koa ny fahitan’ny olona fa rendrarendran’ny lanonana sy fizaràna t-shirt ary fampideràna harena fotsiny no asehon-dry Rajoelina, fa tsy izay fahatsapàna ity fahoriam-be mihatra aman-koditrin’ny vahoaka ity.
    Inoako fa voamarikao tsara fa ireo mpanely hevitr’i Rajoelina dia tsy sahy mandà intsony toy ny teo aloha ny fisian’ny fizaràna vola 10 000 ariary isam-batan’olona tonga manatrika ny lanonana ankalamanjàna ataon’i Rajoelina.
    Efa tena lasa fahazaran-dratsy ho an’ny sasany mihitsy aza io fizaràna vola io, hany ka sahy mangataka mazava be amin’ireo mpampiely hevitra ny mpilanona hoe « mametraha kely ! ».
    Tsy vitsy akory ny olona tafitohina noho io fomba ratsy novolen-dry Rajoelina ka andalam-pahatongavana ho fahazaran-dratsy io.
    Mazava ihany koa ny fanazavànao fa tetika hamiliana ny vaton’ny mpifidy FJKM mba tsy handeha fotsiny any amin’i Ravalomanana sy i Rajaonarimampianina ny fanendrena an’i Ramarcel ho isan’ireo manam-pahefana vonjy maika.
    Kanefa tsy azo antoka ho be lanja eo imason’ny FJKM io Ramarcel io.
    Ireo tsy mahalala ny Tantara ihany no mihevitra fa ny tontolo FJKM dia azo ahodina hanalavitra ny fiarovana ny Nosy.
    Sarotra ka tsy hay tombanana mihitsy izay mety hitranga aorian’ity fifidianana atao tery vay manta ity.
    Na iza ho voatendry filoha avy eo, na iza, dia iza no sahy hilaza fa ho eken’ny maro an’isa izy io ?
    Ravalomanana sy Rajaonarimampinanina ary Rajoelina sy Ratsiraka « zanany » no tena lehiben’ireo poritra mafy te ho filoha ireo.
    Toa miisa 11 eo eo angaha izy ireo raha tsy diso aho.
    Azo heverina fa antsasa-manilan’ny mponin’ny Nosy ve izay rehetra tena mpomba marina dia marina azy ireo ?
    Izaho tsy miteny hoe « antsasa-manilan’ny mpifidy » .
    Fa hoy aho hoe « antsasa-manilan’ny mponin’ny Nosy ».
    Ianao ihany koa ry lys-norine no namosaka hevitra teto nilaza hoe : tokony ho fifidianana solom-bavam-bahoaka aloha no atao mialoha.
    Rehefa tafatsangana ny Antenimieran’ny solom-bavam-bahoaka, hoy ianao, izay vao tokony atao ny fifidianana filoha.
    Dia nazavainao tsara ny anton’io hevitrao io.

    Ny fiheverako indray dia toy izao : raha mbola tsy levona tanteraka ka tsy hisy hiangana intsony na dia iray aza ireo mpanao politika ireo, raha mbola tsy manjavona tanteraka ka faona tsy misy intsony io tafika gasy amin’izao fotoana izao io, raha mbola tsy rava tanteraka ireo mpiasam-panjakana izao ireo, dia tsy hisy fahafahana sady tsy hahita lalana hitondra any amin’ny fandrosoana mihitsy akory ny Nosy ny mponina ao aminy.

    Mazava ho azy fa tsy izao endri-pifidianana izao akory no hampiova inona eto anivon’ny Nosy.
    Dia mbola averiko indray : raha toa ka tsy i Rajaonarimampianina no lasa filoha aorian’io saritsarim-pifidianana io, dia nitavozavoza izay ny antoko HVM tamin’ny fanaboseseham-bato ny vatam-pifidianana .
    Satria io fanabosesehana vatam-pifidianana io no fomba nandresen’ny mpitondra amperin’asa rehetra, hatramin’ny andron’ny PSD ka hatramin’izao.

    • 26 octobre à 11:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      « Inoako fa voamarikao tsara fa ireo mpanely hevitr’i Rajoelina dia tsy sahy mandà intsony toy ny teo aloha ny fisian’ny fizaràna vola 10 000 ariary isam-batan’olona tonga manatrika ny lanonana ankalamanjàna ataon’i Rajoelina. »

      Tsy nila novaliana intsony io, satria olona hoatranao io, rehefa nisy zavatra nampidirina ao an-tsaina, na lazaina fa tsy izy, dia ilay izy ihany no averimberina, lasa mi-radote. Ka tsy mandany andro hamaly an’ireny intsony izahay, na dia mazava aza fa tsy misy ilay izy.

      Ahoana no hanomezana vola 10.000 ar an’ireny olona be dia be tany Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Toamasina ireny ? Mba ampiasao ny mathématique, fa tsy atao haingo trano fotsiny ny diplôme.

    • 26 octobre à 11:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha-haaa !

      Odian-tsy haino izany ny antson’ireo olona efa nozaranareo fomba ratsy ka miantso mafy anareo manao hoe « mametraha kely ! » .

      Odian-tsy vakiana koa ireo tatitra marobe ataon’ny mpanome vaovao samihafa sy ny maro amin’ireo fikambanana mpanara-maso ny fampielezan-kevitra, ka manambara mazabe mihitsy fa « mividy vaton’ny mpifidy » ianareo.

      Hoy ny fiteninay dimbaka eto Imerina hoe « mpams’ mandeha alina aza misy mahita ».
      Ka maika izany fa ianareo.

    • 26 octobre à 14:36 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Bonjour:une remarque :ils sont tous bien habillés:loin de la population malgache ;
      Sacré dirigeant malgache:ils sont en train de se dire :comment sous developper encore plus les malgaches ;32 candidats pour 30 millions environs de population !Vous savez un pays n’est pas pauvre pour rien:c’est à cause de ses dirigeants et là on y est :les manoeuvres pour ne pas aller vers l’avant.Vous savez que en 30 ans SINGAPOUR est devenue ce qu’il est actuellement .Et nous malgaches on est incapable de développer notre pays !Les malgaches aiment faire des études ;Quand je vois les forumistes qui parlent plusieurs langues et développer Madagascar impossible :pourquoi ?

    • 26 octobre à 15:13 | akam (#7944) répond à arsonist

      @saint-augustin
      - A vrai dire ta saintete n’est pas fondee car t’as cite un tres mauvais exemple. Sauf si c’est ta base arriere...et encore ce sont deux territoires incomparables. Voir meme 2 endroits avec un passe historique tres different ; Singapour a ete occupe par les british et t’as vu que reduit comme c’est, le territoire a ete rase par les britishs afin de replanter et reconstruire avec tt ce que tu vois actuellement comme initiative locale. Le PIB d’un singapourien n’est pas comparable a celui du gasy.
      - reveur un jour...t’atteindras la lune comme Elon Musk avec le conhil !

    • 26 octobre à 15:56 | tsirah (#10456) répond à arsonist

      Mila voatsiary izany ny candidat 26 ,raha nahatadidy isika tamin’ny 2013 nisy koa no nilaza fa mbola tokony hiandry aloha ny fifidianana fa ny raharaham pirenena tsy miandry marary izany eee !!! Aleo izy ireo ho taraiky eo amin’ny fampielezan-kevitra fa ny propagande efa hifarana tsy ho ela, ary ny 07 Novembre efa tsy ho ela intsony

    • 26 octobre à 16:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Raha ny gazety sasany sy ny vavan’ny mpanaratsy no henoina, dia na efa maty Rajoelina, na efa nigatra tany amponja ela be. Saingy mbola iny ihany izy, toa lasa matanjaka be sy mijoro tsara, ary vao maika tian’ny vahoaka.

      Toa arakarakan’ny hanaran-tsiana azy no vao maika mahatonga azy hahasarika olona.

  • 26 octobre à 11:00 | RAMBO (#7290)

    Dans une autre vie, j’ai eu l’occasion de faire partie d’un candidat qui n’avait obtenu que 1 % des voix. Mais quand je pense à nos enthousiasmes de l’époque, je comprends ces « petits candidats » ...nous étions vraiment sûr de gagner et nous ne pensions même pas une seconde que c’était impossible devant Ravalomanana , Zafy et Ratsiraka…. Alors que partout dans le monde , la multitude de candidatures est un signe de bonne marche vers la démocratie...mais malheureusement il n’y aura pas 36 places il n’y aura qu’une place . C’est la règle ! Mais tactiquement, les« petits candidats » peuvent envisager faire leur poids au second tour pour faire pencher la balance… parce qu’il y aura aussi les législatives qui permettront à chaque candidat d’occuper le poste de Président de l’Assemblée Nationale ou même Premier Ministre ou Ministre...là dessus il y aura 36 places.

    Pendant ce temps, le candidat susceptible de gagner cette élection continue ses périples et suscite l’enthousiasme chez les Gasy.

    Ce Mercredi 24 Octobre, le candidat N°12 Hery Rajaonarimampianina s’est déplacé dans le district de Mahabo, puis à Morondava, dans le cadre de sa dix-septième journée de campagne. L’occasion de rencontrer la population de ces districts mais aussi des autres localités de la région de Menabe, une région riche de son patrimoine touristique et environnemental.

    MAHABO

    Du fait de la biodiversité exceptionnelle de la région de Menabe, ainsi que de ses ressources agricoles, les efforts entrepris pour son développement devront être poursuivis dans le respect de son cadre naturel. De plus, le candidat N°12 Hery Rajaonarimampianina a souligné que de nouvelles stratégies en matière de sécurité publique seraient mises en place pour mieux combattre le phénomène des Dahalo. Il a également assuré d’apporter des solutions pérennes aux difficultés des paysans pour améliorer les rendements agricoles.
    Il en est ainsi de la construction de barrages sur la rivière Dabaraha afin d’irriguer davantage de surfaces cultivables. « Les négociations avec les bailleurs de fonds sont en cours et nous disposerons d’ici peu du budget pour ce faire. Vous détenez la clé du développement de votre Région. Il vous suffira d’ouvrir la voie vers l’émergence en votant le 7 novembre prochain pour le candidat que vous estimez à même de poursuivre les actions de développement déjà entamées dans vos localités », a déclaré le candidat Hery Rajaonarimampianina à la population de Mahabo et de toute la région de Menabe.

    MORONDAVA

    Lors du meeting du candidat N°12 sur la grande place MDRM de Morondava, l’Ampanjaka Kamamy Magloire a pris la parole : à titre de représentant du peuple et après avoir loué les actions de développement menées durant le mandat de Hery Rajaonarimampianina, il a demandé au candidat d’effectuer le rapatriement des ossements de ses ancêtres Sakalava, qui avaient été acheminés vers l’étranger plusieurs années auparavant.
    En réponse, le candidat Hery Rajaonarimampianina a rappelé que la préservation des valeurs traditionnelles ancestrales, culturelles et historiques malgaches, doit être respectée dans le cadre du développement humain et social du pays. Il a ainsi promis de considérer cette requête formulée par les notables de la région de Menabe. Une réponse qui a soulevé une vague d’émotion et d’espoir parmi ses soutiens Sakalava et plus particulièrement chez l’Ampanjaka Kamamy Magloire.
    Par la même occasion, le candidat nN°12 n’a pas manqué d’aborder la question de la sécurité publique au cours de son intervention à Morondava. Il a ainsi assuré la mise en oeuvre de nouvelles stratégies dans ce domaine, qui seront appliquées à toute la région. Et tout comme il l’a fait dans les autres districts, Hery Rajaonarimampianina a de nouveau exposé à la population de Morondava le programme de sa Vision Fisandratana, qui prévoit l’amélioration des techniques agricoles en vue de multiplier les rendements au profit de tous.

    • 26 octobre à 11:58 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Ceux qui sont déjà milliardaires peuvent se montrer enthousiastes.Encore plus de milliards à engranger sous un nouveau régime Hery les fait saliver par avance . Quant aux autres ,les 25 millions de malgaches , ils resteront dans la misère et le désespoir . Ils ont déjà fait l’expérience d’un Hery président . Les memes causes produisent les memes effets . A la fosse ,Hery . Là est sa place ....

    • 26 octobre à 12:00 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      HEry ,Hery Qu"il se pavane sur les tréteaux .La chute sera encore plus impressionante

    • 26 octobre à 17:05 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      Kamamy, fils adoptif de Toera, était un grand voleur de terre auxiliaire du pouvoir colonial.
      Effectivement le crâne de Toera doit être au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

  • 26 octobre à 11:32 | Eloim (#8244)

    Ce qu’il ne faut pas oublier, pourquoi l’on arrive à désigner la date du 7 novembre 2018 ? c’est parce qu’il y avait eu ce mouvement populaire qui demande la déchéance du PRM de l’époque à cause de la violation répétée de la Constitution ainsi que le vote à l’Assemblée par forcing de la loi électorale pour les prochaines élections présidentielle et référendaire dont certains députés sont pris en dépourvus en constatant l’existence de la corruption lors de ce vote. Alors, nous avons devant nous une élection présidentielle anticipée en constatant la déchéance du PRM malgré les manoeuvres juridico-politiques concoctées au sein de la HCC qui l’autorise à rester à sa place jusqu’à la date prévue par la loi lors qu’il se porte Candidat à cette élection. C’est le cadre légal où nous en sommes maintenant. Donc, tout ce qui est du cas contraire est illégal et mérite d’être sanctionné.
    Alors, le report de cette élection est ILLEGAL et en contre sens de ce que dicte l’issu du mouvement populaire du débuté du 21 avril 2018, une cause inoubliable pour qu’on en soit arrivé là.

    • 26 octobre à 12:52 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      AIZA DAHOLO RY ANDAFY  ?

      UNE NOUVELLE MANIERE DE SALUER EST NEE A MADA C’EST CELLE CI :
      - AIZA DAHOLO BONHOMMES  ?
      et l’autre répond :
      - MANGAMANGA NY SARY OAH
      Le ton est à la manière « JOMAKA » et les jeunes aiment bien çà !

      L’élection présidentielle est un rendez-vous entre un homme ou une femme et le peuple Gasy !

      C’est vrai qu’il y avait de la maladresse dans la gestion de cette élection par quelques cadres de notre parti HVM. La diversité des idées fait aussi la richesse et la force de notre mouvement. Tout le monde sait pourquoi le groupe RLM met un bémol dans cette élection. Il y eu un désaccord dans la manière de gérer les derniers événements autour de cette fameuse loi électorale...mais n’empêche que nous avons tous intérêt à la réélection de Hery Rajaonarimampianina. Je me rappelle bien le dernier conseil des ministres du gouvernement Mahafaly où le Président a dit :« Tout le monde peut être candidat »...ce qui prouve que Hery Rajaonarimampianina est un vrai démocrate...il y a dans notre équipe qui ont décidé de se porter candidat et d’autres non...certains sont allés même rejoindre les adversaires de Hery… C’est dans ce contexte que le groupe Voromahery est né. C’est un soutien indéfectible et efficace qu’apporte chaque membre du Voromahery au candidat n°12. Les membres de Voromahery ne sont pas forcément des HVM mais c’est la candidat n°12 qui les motive à travailler ensemble pour gagner cette élection. C’est une équipe jeune et nouvelle qui s’est mise en place par Onitiana Realy autour de Hery et « les mauvais » sont partis d’eux-même . Vous n’entendez pas parler ni de Nicole, ni de Claudine ni Aimée , ni de Mamy Be, ni de Mbola dans cette campagne et pourtant ils faisaient tous partie du cercle fermé de Hery. Hery a cette réputation de ne pas hésiter à limoger même ses proches collaborateurs lorsque ceux nuisent à l’image du regime. Les Mandavy 7 , Maharante, Rivo et autres Barinjaka sont « bloqués » au gouvernement Ntsay mais ce sont des membres éminent du système Hery. Ils travaillent en privé pour faire élire le candidat n°12.

      Vous ne pouvez pas donc imaginer que ces événements du mois d’Avril perpétrés par Rajoelina a vachement arrangé la situation du candidat n°12. Les décisions que Hery a prises en acceptant sans condition toutes les décisions de la HCC a été bien vues par les Gasy. Sa démission devient un argument de propagande et lui a permis de rebondir.
      En conclusion donc , si Hery , candidat n°12 gagne cette élection ce sera vraiment une vote d’adhésion mais pas par hasard comme certains affirment en 2013. Le candidat n° 12 déploie une énergie de jeune homme de 20 ans dans cette campagne et impressionne plus d’un. Dans sa famille, personne ne s’attend pas à voir ce fils de Pasteur danser le « gorisagorisa » lors des ses meetings...il sait faire aussi la fête Hery et les jeunes sont contents de lui.

      Visibles sur YouTube :

      Mijah & Bolo Pixx ---Voromahery - Manga Ny Sary (Hery Rajaonarimampianina 2018)

      DAGO MUSIQUE

      1,8 k vues
      il y a 1 mois

      Mijah & Bolo Pixx ---Voromahery - Manga Ny Sary.

      [CLIP NOUVEAUTE GASY] Jiolambops, Mr Sayda, Kpop, Agrad, skaiz, Malm, Tsota : NUMERO 12 NO TIAKO

      Voromahery Madagascar

      40 k vues
      il y a 2 semaines

      « Ny androany sahanina, ny rahampitso homanina, Za ifidy an’i Hery Rajaonarimampianina. »

    • 26 octobre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Rambo,

      C’est bien si vous regardez le coté positif de choses, transformez vos erreurs et vos manquements en atouts. Là, vous êtes le plus optimiste du groupe, contrairement aux plusieurs anciens proches de Rajao.

      Toutefois, je tiens à vous rappeler que dans la situation actuelle, Rajao n’a pas choisi, mais, il a subi suite à ses turpitudes, violation répétitive de la constitution et son intention de mettre en place des lois en sa faveur et pour entraver les candidature de certains candidats, à cause desquelles la HCC a du sortir des décisions à son encontre.

      De ce fait, il n’a pas eu d’autres choix, a été obligé de se plier devant ces décisions, nouveau gouvernement, sa démission plutôt que prévue, etc, même s’il avait souhaité les échapper.

      C’est sur que les Malagasy n’oublient pas tout cela.

  • 26 octobre à 11:40 | kartell (#8302)

    Faut-il arrêter cette mascarade électorale ou faut-il qu’elle arrive à son terme, ou plus, simplement, devrait-on laisser les chiens aboyer, tout en laissant la caravane faire son grand cinéma ?...
    Quoiqu’il puisse, désormais, se passer, les défenseurs de ces deux causes opposées, auront matière à dénoncer un déni démocratique !....
    On est très loin de l’enthousiasme de la pré-campagne où chacun, ou presque, nous prédisait, une résurrection de la vie citoyenne où il n’était question que de renouveau, voir, de mettre le présent, nauséabond, à la poubelle des promesses tandis que celles de notre capitale continuaient d’empester, faute d’être ramassées, à temps !...
    Cette question d’interrompre ces élections pousserait d’immenses problèmes dont personne n’a une réponse cohérente à proposer...
    D’une part, pour les 3 ex, ce serait une perte sèche, des sommes considérables, déjà, mises en jeu, ajoutées à la frustration, pour deux d’entre eux, de devoir attendre encore ...
    La communauté internationale se verrait, elle, aussi, désavouée, face à son enthousiasme à faire respecter un calendrier qui s’écroulerait, comme un château de cartes...
    Ce serait donner une importance, jusqu’ici, étouffée, à cette multitude de petits figurants, candidats, qui entreverraient attribuer, dans cette décision de report, une soudaine importance qu’ils croyaient inaccessible, et, qui risquerait de compliquer un climat politique, suffisamment, confus, déjà !...
    Ce serait aussi, plonger, le pays dans une profonde confusion démocratique pouvant entraîner une lourde période d’instabilité dont on sait à quoi, cela pourrait mener ....
    Il semblerait qu’arriver au terme de ce processus électoral, serait le moins pire des remèdes, même, s’il ne faudrait pas se faire trop d’illusions, sur la faisabilité des promesses, des uns et des autres, puisque, quelque sera le résultat, ultime, l’impression finale, d’avoir été trompés, sera dans la plupart des esprits....

    • 26 octobre à 13:38 | akam (#7944) répond à kartell

      Houlala ! l’ami Kartell se fache. Rassure toi que cette ile est toujours ce qu’elle est ! elle est peuplee de quidams venant de partout et donc une variete d’appreciation !!!le pire est quand meme, en 2018 avec une diversite de comptences pareille, des hommes et des femmes bien dans leur peau se laissent embobiner de cette facon. Ouais l’amiral rouge est toujours la et fascine. Ca menera a quoi, he ben, c’est ce qu’on voit dans ces diaporamas : une naivete « organique ». Le m’as-tu vu quoi ?

    • 26 octobre à 13:41 | akam (#7944) répond à kartell

      - T’es chauffe a blanc ! je comprends car meme les morts n’attendront plus le 2 novembre pour se reveiller et manifester. Au point ou c’est, he ben deposez les reclamations. Argumentez bien car il est clair que si des bureaux de vote « virtuels » existent, le calcul est vite fait car si un bureau comporte un resultat de 100 a 200 electeurs. S’il y a une erreur de 1000 bureaux de vote car le chroniqueur pond une diffrence oscillant entre 4000 et 5000, ce sera un cadeau d’avant-noel de 100X1000= 100000voix ou de 200000voix. Bingo !
      - Je reitere ici que « les hopitaux maranapetra » vont prosperer ici, arreter donc cette mascarade de medecins apres la mort. Je suis decu de decouvrir meme mes jeunes favoris Imbeh, Ernaivo… pieges de cette facon s’embourbent. Si ce ne sont que des rumeurs, excluons le ridicule comme clame Dadafara que la liste est meme tronquee a 50%. Allons ! allons ! le professionalisme exige de trancher. Ce sera purement et simplement des effacements et plus jamais d’addition. Eliminer les doublons, les redondances et ce sera tout ! Tsay est bon d’avoir dit les 4 verites. Tiens bon camarade.

    • 26 octobre à 14:13 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Quoiqu"il arrive ceux qui auront assisté à tous les meetings auront bien dansé ,auront été spectateurs du talent des artistes ,se seront affublés de tee shirts.Le peuple abruti ne demande pas plus . Comme au temps de la royauté il sait qu’il ne sera jamais servi .La résignation est le propre du malgache .Il lui reste l’arme du poison et de la trahison .

    • 26 octobre à 14:19 | kartell (#8302) répond à kartell

      @akam

      Pourquoi monter sur ses grands chevaux, dès lors, où, qu’elle que sera la sortie de secours, elle va conduire à l’impasse ?...
      C’est incontestable que la fascination du passé est un réel sujet de discussion, d’autant qu’elle a cette fâcheuse tendance à vouloir effacer les dérapages, pour ne retenir que ce qui reste présentable, autant dire, peanut ...
      Mais, ne refaisons avec lui, un « plus jamais ça ! », car, notre atavisme du coller/copier semble encore, aujourd’hui devoir refaire recette ....
      Que les morts votent, ce n’est pas une nouveauté, deux fois, par contre, certainement !....
      La question perfide est celle-ci :
      Un mort voterait-il, moins bien, que le vivant qui exercera son droit, dans la brousse profonde ?...
      Il me semble que la réponse est dans la question...

    • 26 octobre à 16:06 | akam (#7944) répond à kartell

      @Kartell,
      - On n’a plus besoin de se poser trop de questions car actuellement il y a eu un tamisage entre les candidats qui se sont prepares et ceux, pour des raisons X,Y et Z, remuent ciel et terre pour que le malade agonisant se leve et aille bloquer le processus electoral en cours. Aux adeptes des eglises, il y a bien un calendrier pour ventiler les miracles ! A cette periode-ci, le bebe est encore dans le ventre de sa mere ! C’est bien cela !
      - 7 novembre ce sera dans 12 jours, meme si les suspicions (de fraudes, puis...sur le nom des candidats finalistes) existent… he ben que ces mr et mrs posent leurs reclamations a la CENI et/ou a la HCC ! ils verront « comme c’est annonce » si, avant le 7/11, une resolution des problemes a lieu !
      - Mais instrumentaliser ces elections pour « se faire voir », « guerir un malade gravement atteint », « ridiculiser les autorites actuelles » c’est vraiment gros. Toutes les mesures ont ete mises en application, les 36 candidats sont egaux devant la loi et meme si on n’a pas ose place un plafond de verre limitant et questionnant les origines des fonds utilises par chaque candidat. L’ empirisme est typiquement gasy, le plafonnement et la mise en place de gendarmes controlant les origines des fonds seront reportes en 2022 !
      - Entre autres, le gasy a l’habitude de se prendre en main qu’ a la derniere minute ! !! quoi de neuf ? Quand a trancher sur les redondances, aucune complication, il faudra prendre la tronconneuse pour couper les « mauvaises branches ». Le but est d’avoir une liste electorale « carree » et sans reproche. La tronconneuse est l’instrument le plus approprie.
      - En conclusion, il n’y aura pas la resurrection souhaitee par les 20 candidats (report des elections), mais des accouchements au forceps qui feront naitre de « beaux » ou « vilains » bebes ! Il en faudra 2 qu’on sortira de la couveuse dans les 15 jours qui suivent le 7 novembre. C’est bien cela qui a ete annonce !

  • 26 octobre à 11:51 | Hery Rak (#10294)

    Ny fanontaniana mipetra dia hoe : Raha soakafa io lisipifidianana io dia IZA NO HAMPIDITRA AN’IZA ?
    Ny tsara ho fantatra mantsy dia izao koa : Isan’andro mantsy dia misy maty hatrany ny maty, ary isan’andro ihany koa dia misy feno 18 taona, ka raha ireo no arahiny dia tsy hisy fifidianana mihintsy izany eto fa tsy maintsy ampidirina sy alaha avokoa ireo maty sy feno 18 taona rehetra ireo ? dikany aza mila vanina fa toa tsy mitombina ihany aaaa

    • 26 octobre à 16:06 | sasa (#10303) répond à Hery Rak

      Ny hanakorotana mihitsy no tena tanjon’ireo kandida sasany ireto,ry zareo no tsy vonona dia mitady hila vaniny tamin’ny CENI, dia avieo ny CENI no omeny zareo tsiny nefa izy ireo mihitsy tsy vonona.

    • 26 octobre à 17:22 | tojo (#10300) répond à Hery Rak

      Tsy misy zavatra tomombana be izany hoa, aleo ande ny fifidianana fa uireo matahoatra ny hiatrika izany ihany no mikasa ny fanakorontanana sy mikasa ny hanembotra izany

  • 26 octobre à 12:11 | Maestro (#7313)

    Une principe Démocratique simple, pas de blabla, une liste saine et correcte : une élection saine et correcte. Il ne doit pas y avoir de la place ni pour l’amateurisme ni pour l’à peu près, 10 personnes qui manquent ou 10 personnes en trop les autorités ont failli et dans ce cas DEHORS les Mecs. Je ne vois pas où est le problème les Gens, si vous voulez vous en sortir commencez par la Base, la Base.

    • 26 octobre à 13:09 | Marika (#9389) répond à Maestro

      Ny tena mahafaly ity maraina ity dia ny mahita ny fandraisan’ny maro fanehoan-kevitra amin’ny fiteny malagasy , fitenin’drazana.
      Mahafaly satria maro ny teratany tsy dia mahatakatra firy ny hevitra lazain’ny fiteny hafa ,indrindra rahavao somary lava ilay fanadihadiana.
      Ny mahagaga anefa dia ny fizirizirin’ny mpamosakevitra hanao ny fitsikerana amin’ny teny vahiny ,
      toa ny hoe natao ho an’ny vahiny fa tsy tsy ho an’ny tera-tany, kanefa dia tanindrazana no tena fototry ny famelabelaran-kevitra entina eto.

      Raha hiverenana kely ny momba ny fifidianana dia tsotra no azo tsoahina : Efa neken’ny rehetra
      hatry ny ela ny daty hanatanterahana ny fifidianana , raha toa ka nisy ny tsikera na ny fiovan-kevitra
      dia tokony efa ela no natsipy izany mba tsy hanemorana ny daty.
      Tsy dia mety intsony aminay ny manemotra ny daty , satria ny fanantenan’ny maro an’isa dia ny fiovana.

      Ny hany azo atao angamba dia ny fanaraha-maso tena farany izay akaiky ny fandehan’ny fifidianana.
      Ny fandraisan’ny CENI andraikitra tena hentitra mba hisin’ny fangaraharana tanteraka ka ny
      vahoaka no tena nifidy marina fa tsy ny MPIVIDY NY SAFIDY .

    • 26 octobre à 15:07 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @ Marika

      Azafady fa tsy miteny gasy aho satria tiako ho fantatry zareo any Ivelany ny hampiasana ny volan’ny contribuables izay mi financé ity éléction ici. Trop d’argent dépensé déjà que ça de la part de la CI donc de leurs contribuables respectifs. Ce financement ne doit pas être utilisé pour une élection Manarapenitra, mais pour une élection aux normes internationales qui mérite ce nom là. Donc je dis si vous n’êtes même pas Capable d’établir une liste digne de ce nom je voudrais que tout ce Pognon aille aux SDF aux 4 coins du Monde, Point Barre comme disait l’autre.

    • 26 octobre à 16:23 | hafatse (#9818) répond à Maestro

      Il est illusoire de penser que des etrangers.vont se ruer sur MT.com pour voir vos commentaires.
      Ici il n’y a que une vingtaine au plus de contributeurs actifs, quelques autres un milliers au plus qui naviguent sans commenter, la plupart sont des andafy. Normal, sinon il acheteraient Mcar/tribune sur place.
      Vous croyez que parmi les 200 autres pays, M/ car interesse avec un classelent de 4 e pays le plus pauvre.
      Le niveau tres bas des contributeurs reguliers , finingo,atomena, kartell, akam,isandra, sjo, rambo vous informe et vous degoute du reste.
      Plus on vient ecrire tous les jours, plus la contribution est inutile.

    • 26 octobre à 16:41 | vatomena (#8391) répond à Maestro

      Hafatse — Il serait cruel de vous répondre.On doit assistance aux gens de petite comprenure ,aveugles et sourds aux événements du jour .

    • 26 octobre à 16:59 | akam (#7944) répond à Maestro

      @Hafatse
      - Houlala ! t’as oublie Diego, Zana.., Tsimaha, ...Papangue, Albatros, Olivier...et toi meme !
      - Ici il faut pas trop se saouler...c’est tout ! c’est qu’un faux-rhum

    • 26 octobre à 17:24 | tojo (#10300) répond à Maestro

      Ka ny olana efa atomotra kely loatra izao. Miteraka olana maro indray ny fanokafana izany lisim-pifidianana izany satria hiteraka fanemorana ny fifidianana izany nefa ny fanemorana io midika fanitarana ny krizy.

    • 26 octobre à 18:50 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @Hafatse.
      Hi !

      Il est illusoire de penser que des etrangers.vont se ruer sur MT.com pour voir vos commentaires.

      Détrompez vous ! Juste un exemple, moi j’en parle à dix qui en parle à dix qui en parle à dix et ainsi de suite avec l’amplification des réseaux sociaux il m’est déjà arrivé d’entendre quelqu’un traiter un « Faux Malagasy » de fainéant en plein milieu de la Banquise. Et c’est pas une blague.

  • 26 octobre à 13:00 | arsonist (#10169)

    Tsy hitondra vaha-olana mihitsy akory ny fahatanterahan’io saritsarim-pifidianana io !
    Fa izay filoha ho voatendrin’io dia hitondra vahoaka izay hianjadian’olana hafa vaovao indray, izay hanampy ny olana efa nisy teo aloha kanefa mbola tsy voavaha akory.
    Mivangongo-mivangongo hatrany ny olana sy ny voina mamely ny vahoaka.

    Diso fijery ireo milaza fa bonaika sady manaiky be fahatany ny vahoaka gasy.
    Porofon’ny fahadisoan’io fijery io dia ny fitraotrin’ny antsoina hoe « fitsaram-bahoaka » any amin’ny faritra rehetra manerana ny Nosy.
    Na dia ireo heverina fa manam-pahefana aza dia mahita angano rehefa iharan’io fitsaram-bahoaka io.

    Mety hisy fanantenana anefa fa hihiratra ny masoandron’ny Nosy indray andro any,
    raha ireny mponina manao fitsaram-bahoaka any amin’ny faritra manerana ny Nosy ireny
    no voatambatra sy voarindra ho tamban-jotra tokana,
    manaraka fitsipika tsy mikendry hafa tsy ny fahafaham-bahoaka
    sy ny tombon-tsoa iraisam-bahoaka.

    Lavitra dia lavitra an’izany anefa ny zava-misy amin’izao fotoana andro izao.
    Satria eto amintsika dia tsy misy olona na vondron’olona tokana mpampiray sy mpandrindra ary mpitarika itokisan’ny mponina any amin’ny faritra rehetra isan’isany any.
    Tamin’ny taona 1972 dia noheverina fa hahavita izany ny Jeneraly. Kanefa inona no teo !
    Nandimby azy Ratsimandrava. Nangaina ireo be fanantenana.
    Nandimby koa i Ratsiraka. Kabary kinga sady tsara lahatra tany amboalohany. Kanefa dia tsy azo napiharina akory, ka zavatra tena hafa mihitsy no nitranga.
    Nandimby ny Profesora Zafy. Tsy ampy nofitahan’ireo tsy valahara.
    Niverin-dratsy i Ratsiraka. Tsy niofo ho tsara mihitsy akory izay efa tsy alehany teo aloha.
    Nandimby i Ravalomanana. Tsy zakany ny vesatrin’ny fahefan’olon-tokana ahatra manerana ny Nosy sy ny mponina ao aminy.
    Nanongam-panjakana i Rajoelina. Hafa tsy firenena tokana monja sy ireo nozanahin’io firenena io taloha dia lamosina no natodikin’ny firenen-drehetra azy.
    Nandimby i Rajaonarimampinina. Maro fitavozavozàna sy tsy ampy fahasahiana. Dia iny voatery nametra-pialàna iny satria noterena tsy maintsy aroso mialohan’ny fotoana ny fifidianana. Raha zohiana akaiky dia endrika fanonganam-panjakana iny nitranga iny.

    36 izao ireo milatsaka ho fidiana filoha.
    Tsy misy na dia iray aza andaharan’izy 36 ireo ka hoe azo antoka fa ahazaka ity fahefana miavosa ao andrenivohitra sy eo antanan’olon-tokana ity.
    Saingy kosa izy rehetra 36 ireo dia samy azo antoka fa hahay hanodikodina harem-pirenena ho ampirimina any amin’ny tranom-bola atsy South-Africa sy any Dubaï sy any Eoropa sy any Azia ary any Amerika.
    Fa ilay vahoaka kosa dia ho avela hilona ao anatin’ny fahantrana sy ny fahoriana ary ny habadoana sy ny aretin-dratsy ao.

  • 26 octobre à 13:22 | RAMBO (#7290)

    MAGNIFIQUE CANDIDAT N ° 12 !

    N°12 — BENENITRA / BEKILY / AMBOASARY — 25.10.2018

    Ce Jeudi 25 Octobre, le candidat N°12 Hery Rajaonarimampianina s’est rendu dans les régions d’Atsimo-Andrefana, d’Androy et d’Anosy. Il s’est ainsi déplacé dans les districts de Benenitra, de Bekily et d’Amboasary Atsimo, avec la volonté de toucher les populations même les plus éloignées et enclavées. Le candidat a abordé les questions d’infrastructures en eau et électricité, ainsi que les projets de modernisation agricole pour lutter contre la malnutrition.

    BENENITRA

    Le développement prôné par le candidat N°12 Hery Rajaonarimampianina recouvre l’ensemble du pays, de la capitale jusque dans les localités les plus éloignées et enclavées. C’est en ces termes que les élus et autorités locales des régions d’Atsimo Andrefana, d’Androy et d’Anosy ont qualifié les actions menées durant le mandat de Hery Rajaonarimampianina, lorsqu’ils ont témoigné de ses réalisations à l’occasion de son meeting à Benenitra. Ils affirment que Hery Rajaonarimampianina a été l’unique Chef d’Etat à avoir porté attention aux maux qui rongent leurs régions tels que la malnutrition, la sécheresse et l’insécurité. À cette fin, le candidat N°12 a déclaré qu’il fera de ses priorités la multiplication des infrastructures d’adduction d’eau potable et d’irrigation, la lutte contre la malnutrition et contre l’insécurité, grâce aux partenariats noués avec la Communauté Internationale.

    Il convient de souligner que dans le district de Benenitra, des changements notables ont été apportés notamment dans le secteur de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation minière. Les activités florissantes issues de ces secteurs ont permis à chaque ménage de disposer d’un revenu décent et stable. Autant d’efforts qui méritent d’être pérennisés et dans cette perspective, la population devra se prononcer pour le candidat capable de mener à bien tous ces projets. Hery Rajaonarimampianina a promis à toute la population de Benenitra la continuité de ces réalisations, laquelle est d’ailleurs inscrite dans sa Vision Fisandratana.

    BEKILY

    Après Benenitra, le candidat N°12 Hery Rajaonarimampianina s’est rendu dans le district de Bekily dans la région d’Androy. Le district de Bekily est connu pour son important potentiel agricole, pour la culture de riz, d’arachides et de légumes. Le candidat a souhaité aborder la question du développement de proximité, dans toute la région, par le biais de la modernisation des infrastructures pour améliorer le secteur agricole. Par ailleurs, Hery Rajaonarimampianina a interpelé la population à propos de l’insécurité, de l’insuffisance en eau potable et en irrigation, ainsi que de l’insuffisance en centres de santé publique. Il a affirmé vouloir mettre en place des solutions d’urgence face aux attentes de ces populations. Dans cette perspective, le candidat N°12 a fait savoir que le défi qu’il se doit de relever une fois élu sera de répondre aux besoins les plus impérieux du peuple malgache, dont les habitants du Sud.

    AMBOASARY ATSIMO

    C’est enfin à Amboasary Atsimo dans la région d’Anosy que le candidat N°12 a terminé sa journée de campagne. Il faut rappeler qu’au mois d’Août dernier, les communes de Sampona et de Tanandava situées dans le district d’Amboasary Atsimo ont été dotées d’un système d’adduction d’eau potable. De même, de nombreux projets de lutte contre la malnutrition ont été mis en œuvre dans plusieurs localités du district. Par exemple, pour la mise en œuvre du Fond d’Intervention pour le développement (FIAVOTA), la Banque Mondiale a alloué 35 millions d’USD et l’UNICEF a accordé un soutien financier de 865 000 USD à la lutte contre la malnutrition dans le Sud. Plus de 250 000 individus ont ainsi bénéficié directement de ces appuis financiers.

    Lors de son allocution à Amboasary Atsimo, le candidat N°12 a rappelé que sa Vision porte tout particulièrement sur la lutte contre la pauvreté et sur l’amélioration du pouvoir d’achat des Malgaches. Le Sud du pays a bénéficié de grandes avancées car, à l’heure actuelle, 32 000 personnes bénéficient d’eau potable, plus de 140 000 enfants bénéficient de soins médicaux gratuits auprès de centres de santé, et des milliers de jeunes du Sud ont bénéficié d’une formation professionnelle. Dans un souci de continuité, il est prévu la mise en place d’un bloc opératoire à Tsihombe, de l’installation de l’Unité Spéciale Anti-Dahalo (USAD), une unité spéciale de sécurisation publique à Betroka, de la réhabilitation de la RN13 qui relie Ihosy et Taolagnaro, et la réhabilitation de la route Ambovombe-Taolagnaro qui est toujours en chantier. Autant de réalisations entamées et qui seront poursuivies au cours des cinq prochaines années.

    « Que mes réalisations témoignent de ma détermination à mener mon pays vers le développement. Ces réalisations reflètent d’ores et déjà mes propres convictions, traduites dans ma Vision Fisandratana. J’en suis fier et je n’éprouve aucune crainte à me mesurer aux autres candidats concurrents dans cette course à la magistrature suprême du pays, je suis persuadé que vous compterez sur moi dans un souci de continuité », a déclaré le candidat N°12 lors de ce meeting.

  • 26 octobre à 15:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Personne, aucun candidat n’a en connaissance d’un cadre légal dans lequel les élections doit se dérouler. Personne !

    Si le PM connaît, ce qui doit être le cas, les processus et lois électoraux, il doit les expliquer,......il aurait dû faire de la pédagogie envers tous les candidats, et aurait dû tout faire pour que les listes électorales soient le plus justes possibles, que l’erreur serait tolérable.

    Ces politiciens qui se sont amusés depuis 16 ans à manipuler les lois sont bien les responsables de la situation actuelle.

    Ce jeune PM, qui semble ne pas comprendre ce qui lui arrive, ne comprend visiblement pas ce qui se passe aujourd’hui, et il semble ne pas très inquiet de ce qui peut se passer demain.

    On comprend très vite, en l’écoutant, que le PM ne maîtrise absolument pas la situation. Le fait même de ne pas venir écouter les candidats qui expriment des inquiétudes et critiquent les listes électorales en disent long.

    Et au mieux l’homne est arrogant, pire, il se sent protéger, une mauvais appréciation et une méconnaissance de ses responsabilités politiques et ses prérogatives Constitutionnelle.

    Autrement dit, le PM oublie que Madagascar est un pays indépendant :

    - souverain Mr Ntsay !

    Ces élections bafouent la Constitution, les lois malgaches, bafoue la souveraineté National.

    Bref, le Droit est bafoué.

    Que les politiciens qui sont pour utilisent le « Droit » malgache pour prouver que les élections respectent la Constitution.......avec des listes électorales qui contiennent des erreurs, cela va être sportif Tompoko.

    Élection Bodongerona, qui divise le pays.

    • 26 octobre à 15:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Objection votre honneur car ce sont ces candidats rebelles qui ignorent tout. Sans oublier le fait qu’ils donnent le mauvais exemple à d’autres candidats en s’inscrivant pour revendiquer ensuite.
      Si l’environnement actuel ne leur convient pas ils n’ont qu’à attendre la prochaine.

    • 26 octobre à 16:42 | akam (#7944) répond à diego

      @PLus que moins...
      - Non ce ne sont pas des rebelles car si j’emprunte l’interpretation de ton boss a propos des rebelles, ils ont trop soft !!! c’est pourquoi ton chef a ete plutot un Putschiste en 2009 que plutot un rebelle.
      - Ces 20 candidats sous la conduite de l’amiral sont des contestataires du process car la CENI a montre des bourdes dans leurs missions. Donc c’est leur droit de pointer du doigt les « malfacons » de la CENI. Et respecte l’amiral car il n’a jamais viole la constitution...et ce n’est pas aujourd’hui qu’il le fera !
      - Comme ces candidats ont l’habitude d’etre dans des batisses en dur, ils rejettent les batiments qui montrent des fissures. Les listes redondantes, les bureaux de vote virtuels....En revanche ils sont dans l’illegalite quand ils reclament l’arret des elections. Les problemes de la CENI sont d’ordre arithmetique : si le nombre de bureaux de vote ne coincide pas avec ceux recenses...puis le nombre d’electeurs redondants...la tronconneuse est rapide : il faudra Couper, eliminer et c’est tout !
      - Alors ce 1er tour a 70% ? tu le feras ou pas ?

    • 26 octobre à 21:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Akam, détrompez-vous car votre Ratsiraka a non seulement violé la constitution en instaurant les provinces autonomes et en nommant des gouverneurs à l’origine de l’embargo sur la capitale : acte extra constitutionnel en 2002.
      Même Ra8 ne met pas en cause ANR concernant votre pseudo putsch mais il accuse le président Ratsirahonana alors que la réalité était tout autre : Une démission suivi d’un transfert de pouvoir anticonstitutionnel en faveur des plus hauts gradés des forces de l’ordre au lieu et place du président du sénat stipulé par la constitution.
      Vous admettez que ces candidats vont à l’encontre de l’ordre établi en voulant saboter l’élection présidentielle : C’est de la rébellion et ceux qui sont à l’origine sont ni plus ni moins que des REBELLES.

    • 28 octobre à 20:22 | saint-augustin (#9524) répond à diego

      Cher (e) Diego,
      Mais chaque dirigeant malgache bafouent la constitution,les lois malgaches depuis des lustres.Vous allez voir que aucun dirigeant ne respecte La République ;chacun adapte une loi votée à la hâte pour servir son intérêt ;Vous croyez que à Madagascar la liste électorale serait plus exacte ?Ce que je souhaite que ces candidats restent dans l’opposition et feront vivre la démocratie.Je mes souviens que le Président Hery voudrais que l’opposition se déclare officiellement :Persone je te dis ne veut être dans l’opposition,au contraire ils veulent tous une place .
      Ce qu’ils demandent c’est un gouvernement d’Union nationale pour manger encore les malgaches.

  • 26 octobre à 15:12 | Tsix (#10296)

    Misy amin’ireo kandida ireo no voakarama fotsiny amin’ny resaka fanakarontanana. Tsy fantatra intsony izay tena tiany atongavana fa dia miova2 isaky ny mihetsika ny hevetr’izy ireo. Izany no antony tsy hanomezan’ny olona azy ireto vidiny intsony.

    • 26 octobre à 16:12 | sasa (#10303) répond à Tsix

      Mazava ny tajon’ireo kandida sasany ireo dia ny hanakorotana ny fifidianana,,izany hoe tsy tokony hanaraka ny hevitr’ireo kandida ireo isika vahoaka fa ny tanjon’ireo kandida ireo dia ny tsy hisian’ny fifidianana.

  • 26 octobre à 15:23 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Tu n’as qu’à demander à MT de faire leurs Publications de texte en Malgache.

    En ce qui concerne cette élection, comme j’ai dit à Isandra, l’ Etat Malgache avait un peu plus de 4 ans pour ressembler les divers Partis Politiques du Pays et de se concerter afin de définir une date, dans la Période de la saison sèche.

    Mais leurs Préoccupations étaient ailleurs, à se remplir les Poches, comme ceux qui étaient avant eux. Ceci fait parti de la routine dans le mode de Gouvernance de ce Pays.

    Rien d’étonnant ceci est de coutume chez les BABAKOTO de Babakotoland.

    • 26 octobre à 17:21 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Finengo,

      Un certain métis proche de Tgv, connu pour ses magouilles et ses coups bas, a été le premier à avoir notablement traité les Malagasy de babakoto.

      Vous ne semblez apprécier que très peu qu’on fasse référence à votre propre origine métisse. Pourtant vous agissez ici exactement comme l’autre métis cité plus haut. Et vous vous étonnez ensuite que certains vous insultent ?

    • 26 octobre à 18:01 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Ny hirariana dia ny tsy hisin’ny olona SAFIOTRA sy FATIM-BAZAHA tsy vanona manaliaka ny tera-tany.
      Ny zava-misy anefa dia mbola miverina eto ihany itony fatritran-tsafiotra tsy velon-komana any
      amin’ny misy azy any . Tsy mba manana andefi-mandry manoro mantsy izy ireny matetika , hany ka
      ny bistrot sy ny loka no mba hany fiainany, tezitezi-dava sy be bagara ,kizitina ary tsy mety
      resy lahatra fa aleony manompa na manambany avy hatrany ny mpifanandrana aminy.
      Izany no fiainan’ireny vazaha sy safiotra ary ny taikiringa ireny antitra ireny sisa.

      Izany no mahatonga anay milaza fa tsara kokoa ho antsika malagasy no miresaka amin’ny
      fitenintsika mba tsy hanambanian’ny hafa antsika, ary koa mba manomboka misara-nono amin’ny
      reny maloto amin’izay fa efa olon-dehibe.

    • 26 octobre à 18:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      +10000 tsidinika
      +10000 marika
      Tokony tsy hitsikera rehefa tsy manana ny zompirenena.

      Sady @izay toa tsy fantany akory izay soratany, mpanarak’efa fotsiny.
      Parce qu’en farnce les mecs ne se remplissent pas les poches ?

    • 26 octobre à 19:19 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      @ Finengo.

      Bonjour.

      Mais leurs Préoccupations étaient ailleurs, à se remplir les Poches, comme ceux qui étaient avant eux. Ceci fait parti de la routine dans le mode de Gouvernance de ce Pays.

      Ça m’avait échappé dis donc car RAMBO ne m’a toujours pas répondu concernant les « Portes Sacs » ( pleins de billets ) qui habitent en France. Je dis soit c’est du blanchiment d’argent sale, soit c’est du vol mais je mets ça au chaud pour plus tard.

  • 26 octobre à 15:30 | komi (#10299)

    Amiko dia efa tara loatra izany fanatsarana ny lisim-pifidianana izany fa izay hahatomombana anio fifidianana io izao no tokony laharam-pahamehana fa mila mpitondra ny firenena ary aleo hanoy hanohizan’ny filoha Hery azy rehefa tsy vonona hianareo fa izay ko no mety

  • 26 octobre à 15:31 | Nomena (#10351)

    Tokony tsy nirotsaka ireto kandida ireto rehefa tsy te hanao amin’io daty io fa lasa manakorontana fotsiny, tsy moa ve efa fantany mialoha ilay daty no izao indray toa lazaina fa tsy mety io daty io.Amiko anisan’ny fahavalom-bahoaka ireto ka tsy mendrika ny hitondra firenena izany.

    • 26 octobre à 16:17 | sasa (#10303) répond à Nomena

      Te hifidy ny lohany nefa matahotra ny masony ireo kandida sasany ireo e,matahotra ny ho very vola dia mitady ny fomba rehetra mba tsy hisian’ny fifidinana.

  • 26 octobre à 15:41 | Christianna (#10313)

    Les peuples Malgaches devraient choisir un dirigeant qui servira le peuple et non se servir lui-même, qui va nationaliser toutes les sociétes étrangères,qui save exploiter nos ressources naturelles, qui va cesser la coopération non profitable avec les institutions étrangères, et c’est pourquoi beaucoup des électeurs sont appellés aux urnes pour mettre fin à toutes les problèmes éxistants.

  • 26 octobre à 15:45 | Christianna (#10313)

    Azo leferina ny fihemoran’ny fifidianana, aleo ekena raha toa ka izay no mahasoa, fa raha toa kosa ka ny hanafoana ny fifidianana mihintsy ny tanjon’ireo kandidà sasantsasany dia tsy hisy izany !

  • 26 octobre à 16:41 | Ponctuel (#10457)

    Bon, pour résumer, sur 36 candidats, il y en a 26 (ou 21, ou 25 ??) qui se sont aperçu que leur candidature était bidon et que ça leur coûterait un bras, vu que 3 gars monopolisent les moyens.

    Je lis sur Orange « Ces candidats donnent 72 heures d’ultimatum aux autorités compétentes ... » Mort de rire ... et sinon ? ils retirent leur candidature ? ;-)

    Du coup, il ne reste que 10 vrais candidats ?

    A vue de nez, j’en ai 3 Rajoa, Ra8, et Rajoelina. il reste à trouver les 7 autres inconnus dans cette liste interminable .

  • 26 octobre à 17:21 | RAMBO (#7290)

    AVANT GOÛT DE CE QUI VA SE PASSER SI RAJOELINA REVIENT AU POUVOIR !
    FAUX BILLETS, VOLS DE SQUELETTES , 3 POLICIERS MORTS A FENERIVE EST, MUTINERIE POUR UN VINDICTE POPULAIRE A ANDAPA ET VAVATENINA, EXPORTATIONS ET TRAFIQUES ILLICITES DE TORTUES…

    Raha toa ka tamin’ny Fitondrana Tetezamita no tena nahitana sy niainan’ny firenena tao anatin’ny gaboraraka tanteraka, miverina indray izany amin’izao fotoana hatramin’ny nitsanganan’ny governemanta vaovao na governemanta Tetezamita, izay tarihin’ny praiminisitra Ntsay Christian.
    Porofon’izany, miverina indray, ary manjaka ny fitsaram-bahoaka. Vao tsy ela akory mantsy izay, izany hoe, ny alarobia 24 oktobra teo no nisian’ny fitsaram-bahoaka, ka nahafatesana polisy telo tao Fenoarivo Atsinanana. Toraka izany koa ny fitakian’ny mponin’Andapa amin’ny fanaovana fitsaram-bahoaka ilay mpangala-jaza namono nahafaty ireo zaza roa voalaza fa very ka tratran’ny zandary, ny alarobia lasa teo ihany. Manampy izany ny tao Vavatenina, mbola fitakian’ny fokonolona fanaovana fitsaram-bahoaka ilay mpanao fanafihana iray tratran’ny zandary ihany koa tao amin’ny tanàna iray atao hoe Sahivo…
    Ankoatra izay, mirongatra izay tsy izy ihany koa ny fangalarana taolam-paty. Ny talata teo, ohatra, taolam-paty an’arivo isa no indray sarona tao Ambato Boeny, izay tombanan’ny zandary ho razana 92 eo ho eo ny fitambaran’ireo taolam-paty tratra tanaty gony ireo…
    Tsy vitan’izay, fa mirongatra ihany koa ankehitriny ny fanondranana an-tsokosoko ny harem-pirenena, toa ny sokatra. Amin’izao fotoana, sokatra miisa 7 347 indray no indray sarona tao amin’ny Kaomina Tongobory, distrikan’Ampanihy. Tsapa fa niakatra ny isan’ireo sokatra nanaovana trafika tato ho ato satria tany aloha mbola 1.187 no tratra.
    Ny tena goavana sy mamotika ary mandatsaka an-davaka ny firenena ny fiparitahan’ny vola sandoka amin’izao fotoana izao. Re indray mantsy fa vola sandoka mitentina hatrany amin’ny 616 600 000 Ar no tra-tehaky ny zandary, ny faran’ny herinandro teo, ka nisamborana ireo olona 16 voarohirohy ho tompon’antoka.
    Manginy fotsiny ny kidnapping miseholany eto amin’ny firenena hatramin’ny nijoroan’ity governemanta “Tetezamita” ity.
    Izany rehetra izany, dia manaporofo avy hatrany fa mampanjaka ny gaboraraka ity governemanta “Tetezamita” ity. Sombiny amin’ny andavanandrom-piainan’ny vahoaka sy ny firenena ihany ireo.
    Raha toa mantsy ka ny hiantoka amin’ny fikarakarana ny fifidianana sy ny fampandehanan-draharaham-pirenena no andraikitra nanirahana io governemanta Ntsay Christian io, ny mifanohitra amin’izay no mitranga, satria dia lasa fanaovana “business” na “bizna” ilay fitantanana Fanjakana ankehitriny. Tsy misy fitsinjovana ny vahoaka, tsy misy fijerena ny tombontsoan’ny firenena fa dia revo amina tombontsoan’ny tena manokana ny governemanta.

    • 26 octobre à 17:58 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Hita amin’izao ny fébrilité-nareo, tsy hita intsony izay hamelezana an’i Andry, dia lasa mirona any amin’ny famelezana mivaralila, ary toa tsy mahatsiaro fa mamely tena ihany.

      Ny filoha mitantana ity tetezamita ity Rivo R HVM, ny gvt dia fiarahana mitantana, ny Minisitra misahana ny fandriam-pahalemana eto amin’ny tany sy ny firenena(fiarovana, polisy, zadary, fitsarana), dia i Rajao no nanolotra sy nanendry azy, raha azo lazaina dia avy any amin’ny HVM. 

      Ka raha misy zavatra tsy tanteraka izany amin’ireo sehatra ireo, dia tompond’andraikitra voalohany ireo, olona notendren’i Rajao ireo. Tsy manana fahefana handroaka an’ireo i Ntsay.

      Marina aloha, fa ity resaka fiaraha-mitantana ity dia mampirongatra ny mpanao ratsy, satria tsy misy olona manana ny tena fahefana feno, ka lasa mifanilika andraikitra indraindray ny tompon’andraikitra, ka lasa mihen-danja ny fahefam-panjakana. Izany no nitranga t@ andron’i Andry, ary izao koa no mitranga @ andron’i Rivo.

      Na izany na tsy izany, efa hatramin’ny fitondran’i Rajao no tsy nisy ny fandriam-pahalemana, kanefa izy nanana ny fahefana feno. Tsy hainy nampiasa azy, hametrahana tetika maty paika hiadiana @ tsy fandriam-pahalemana sy ny zavatra maro samy hafa. Izany no nanaovan’ny olona hoe tratran’ny dix plaies d’Egypte ny gasy t@ andron-dRajao.

    • 26 octobre à 18:47 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Isandra
      Nous sommes plus réalistes que vous ! Quand on regarde ce qui se passe dans les meetings à Fianarantsoa et Amboasary Sud par exemple où Hery et Andry sont passés presque le même jour...Nous constatons que la majorité des gens qui se sont déplacés dans les 2 meetings sont les mêmes ...seuls ceux qui sont devant et habillés en bleu ou orange selon le cas qui changent. Il existe même des gens qui possèdent les 2 T. Shirt et enfilent selon le cas
      Là où la différence est constatée et ce n’est pas négligeable c’est quand Andry ou Hery prend la parole...Hery n’a pas besoin de dire qu’il transformerait Fianarana comme Paris et les Etats Unis ou promettre de créer un centre dentaire manaram-penitra à Amboasary. Hery dit tout simplement qu’il continuera et multipliera ce qu’il a déjà commencé et le peuple lui croit. Parce qu’ils voient de leurs yeux des blocs opératoires et les barrages agricoles qui sont des réalisations du Candidat n°12... Andry dit que le « Vatsinankohonana »( de l’argent donné aux familles nécessiteuses) était son projet durant la Transition mais tant pis pour lui parce que c’est Hery qui l’a réalisé .C’est la grosse différence entre le n°12 et le n°13...le 12 réalise et le 13 ne fait que promettre. Les gens veulent du concret mais pas de promesses...et c’est difficile pour Rajoelina de concurrencer Hery dans ce domaine.
      Cette campagne ressemble déjà bizarrement à une campagne de second tour entre Andry et Hery...

  • 26 octobre à 17:46 | FINENGO (#7901)

    @ hafatse (#9818)
    26 octobre à 16:23 | hafatse (#9818) répond à Maestro ^
    Le niveau tres bas des contributeurs reguliers , finingo,atomena, kartell, akam,isandra, sjo, rambo vous informe et vous degoute du reste.
    Plus on vient ecrire tous les jours, plus la contribution est inutile.
    ............................................................................
    Bonjour
    En réalité, vous voudriez dire que vos contributions sont utiles, dans la mesure que vos interventions sont rares.
    Est-ce vraiment une bonne raison pour quelles le sont. ? ? ? ?

    Vous m’aviez cité dans votre Poste.
    Mais il semblerait que je n’aurais rien à vous envier, comme vous, vous n’auriez non plus rien à m’envier.
    J’interviens quand il me semble utile d’intervenir, pour des raisons X ou Y, et il me semble que vos interventions, elles s’établissent dans le même ordre, à la seule différence que les raisons de nos interventions ne sont pas les même.

    Et ceci, en aucun, ne peut me permettre de dire, que vos interventions ne sont d’aucune utilé, même si je ne partage pas vos points de vue, en vers lesquels je porterais certainement des dementis et ceci selon mes ressentis.

    Mais à vous lire, il me semblerait que vous vous érigez en un Juge Suprême en concluant, et, je vous Cite : « Plus on vient ecrire tous les jours, plus la contribution est inutile. »

    Qu’il soit inutile pour vous à tire Personnel, je peux le concevoir.
    Mais n’oubliez pas que ce qui vous est Utile, peut aussi bien être inutile et non intéressant pour d’autres.
    Ayons un tout petit peu un brin de Modestie.

  • 26 octobre à 17:53 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    @arsonist,
    Peut etre avec l’expérience par rapport a ce que vous avez ecrit, vous vous etes rendu compte que donner le pouvoir aux generaux ,en 72, n’est pas une bonne idée.,FBI...
    Izao fotsiny e,
    Izay hampiakatra ny farim-piainan’ny gasy no andrasana @ mpitondra hi avy eo, izany hie hiala am ilay 5e place, firenena mahantra indrindra.
    Ny azo lazaina dia 36-22 izany candidats misy dikany.
    Dia esory eo 14-foza , avec, foza =(andry,hery)
    .
    Misy 10 na 12 izany ny candidats azo atokisana.
    Tsy mety mantsy ilay filazanao fa izy 36 dia mpangalatra avokoa, io discours populiste amiko, hoe samy tsy mety avokoa.NON.

    Tsy maintsy misy anatin ’ ny 10 mahavita raha mandritry ny 5 taona.Dia soloin’ny hafa indray.
    Toa lasa mirona @ rambo ianao raha mivolagna hoe fanonganampanjakana ny fialan’i hery.
    Mahagaga zaho !
    F’ahoana e ? Ao@ constitution gasy io.
    Aey raha izay hkoa no hoalan’ilay , hoe tsy mahavita azy, mpamono olona, mpangalatra, mapamafy lainga dia ok !
    Mila rahery e !
    Maro FBI anao zalahy arsonist.

    • 26 octobre à 19:08 | arsonist (#10169) répond à lafu_ny_su_krill

      Tsara dinihana akaiky ihany !

      Mariho tsara fa « saritsarim-pifidianana »
      sy « fanaboseseham-bato ny vatam-pifidianana »
      ary « fahefana miavosa ao andrenivohitra sy eo antanan’olon-tokana »,
      no nasongadiko.

      Dia asa !
      Raha tsapanao fa mifanohitra be,
      fa tsy mifanaraka mihitsy, no sady koa tsy mifameno akory,

      1°) ity nosoratanao ity :

      26 octobre à 17:53 | lafu_ny_su_krill (#10001)
      @arsonist,
      Toa lasa mirona @ rambo ianao raha mivolagna hoe fanonganampanjakana ny fialan’i hery.

      2°) sy ireto nosoratako ireto.

      26 octobre à 10:21 | arsonist (#10169)
      Mazava ho azy fa tsy izao endri-pifidianana izao akory no hampiova inona eto anivon’ny Nosy.
      Dia mbola averiko indray : raha toa ka tsy i Rajaonarimampianina no lasa filoha aorian’io saritsarim-pifidianana io, dia nitavozavoza izay ny antoko HVM tamin’ny fanaboseseham-bato ny vatam-pifidianana .
      Satria io fanabosesehana vatam-pifidianana io no fomba nandresen’ny mpitondra amperin’asa rehetra, hatramin’ny andron’ny PSD ka hatramin’izao.

      26 octobre à 13:00 | arsonist (#10169)
      Tsy hitondra vaha-olana mihitsy akory ny fahatanterahan’io saritsarim-pifidianana io !
      36 izao ireo milatsaka ho fidiana filoha.
      Tsy misy na dia iray aza andaharan’izy 36 ireo ka hoe azo antoka fa ahazaka ity fahefana miavosa ao andrenivohitra sy eo antanan’olon-tokana ity.

      Fehiny :

      Samy mizaha izay fomba hahavonjy ity Nosy ity sy ny mponina ao aminy ny olona tahaka anao.

      Ka ny mifanohitra aminao dia ireo sasany mpamita-bahoaka,
      ka tsy mikendry hafa tsy izay hangoronany harena ho azy manokana
      sy ho an’ireo miray petsapetsa aminy,
      ka hanondrana sy hanafina ireny harena ireny any Ivelan’ny Nosy.

  • 26 octobre à 17:55 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika (#3548)
    Le Bac-7 un Métis, ça m’étonnerait.
    Il a été Métissé depuis son passage à Tamatave. Betsileo-Betsimisaraka certainement.
    Quand c’est un Pur SANG GASY dit BABAKOTO, il a le droit sacré de le dire.
    Car plus d’un ici le disent.
    Alors si vous n’aviez que ça à me dire, ne perdez pas votre temps, car le temps c’est de l’argent. Vous devriez le savoir ça. NON ..? ? ?
    Tiens pour terminer, ne pas confondre un Bi-natioanal comme le Bac-7 à un Métis qui d’autant plus n’est pas Bi-national et c’est mon cas Monsieur Tsisdinika.

  • 26 octobre à 17:57 | diego (#531)

    Bonjour plus qu’hier....

    J’entends parfaitement les arguments des candidats Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery. Des arguments qui ne s’articulent sur rien :

    - juridiquement fallacieux !

    Si vous n’êtes pas d’accord, pour éviter de définir qui a tort, qui a raison, faites moi une leçon de « Droit » malgache, qui vous donneriez raison par exemple. Et de nous expliquer la signification Politique et Juridique de ce que la souveraineté pour vous, à Madagascar et particulièrement, pour vous qui souhaitez la tenue des élections.

    Je tiens à vous rappeller, que vous sembliez ne rien comprendre quand j’ai avancé, il y a quelques mois, que ces trois hommes devraient présenter une candidature Unique. Cela n’a pas été fait. Pourquoi ? Cela n’intéresse pas ces hommes :

    - ils veulent le Pouvoir et pas du tout Légiférer, la preuve, ils n’ont pas des bilans politiques, juridiques et économiques à raconter et à défendre.

    Je me permets de vous le rappeller pour une seule et unique raison :

    - ce qui m’intéresse en politique c’est le Parlement, c’est à dire, l’Assemblée Nationale et le Sénat.

    Giscard a légiféré pour légaliser l’IVG en France, la peine de mort a été abolie, les entreprises qui assurent les intérêts vitaux de la France sont protégées par les lois françaises etc....légiférer, c’est moderniser, faire avancer :

    - et c’est-ce qui m’intéresse.

    Vos politiciens, surtout ceux qui se sont succédés à la tête de votre pays depuis 2002, nommément, Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery n’ont jamais réussi à légiférer, pour moderniser la vie :

    - Politique, Économique et Juridique de leur pays.

    Diriger, gouverner :

    - c’est légiférer Tompoko.

    Maintenant, il faut m’aider pour que je comprenne une fois pour toute, vous semblez contredire ce que j’avance, sans apporter la moindre explication juridique :

    - est-ce qu’il est écrit dans la Constitution Malgache que les Institutions Judiciaires, la HCC par exemple, et les Institutions Internationales, la CI, peuvent Constitutionnellement légiférer la vie politique et juridique de Madagascar, une Nation indépendante, un pays souverain ?

    Je vais être vulgaire, est-ce que c’est écrit aussi qu’on peut acheter la « Souveraineté » de Madagascar ?

    Voyez-vous, votre PM, a été politiquement nommé par la HCC, visiblement, cela convient à la CI.

    Autrement dit, c’est la HCC et la CI qui ont mis en place et ont décidé les lois, les calendriers et les processus électoraux de Madagascar :

    - l’une s’arrose des prérogatives constitutionnelles qui ne sont pas les siennes, l’autre croit avoir le droit puisqu’elle vous finance les élections.

    En fait, vous êtes prêts à vendre votre souveraineté :

    - vous valez mieux que ce que vous exhibez dans votre pays depuis 16 ans.

    • 27 octobre à 08:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,
      C’est juste une interpellation que je vous adresse car vous ne tenez pas compte des contextes dans votre raisonnement.
      Je m’explique Diego-Tana c’est à peu près 1000km et avec une voiture qui roule à 200km/h : Selon votre raisonnement on le fera en 5h de temps, ce n’est pas faux mais on appelle cela un cas d’école voire la théorie ou un raisonnement sur table seulement. Dommage mais c’est votre manière de raisonner qui ne tient jamais compte des contextes mais seulement des textes/des théories.

    • 27 octobre à 08:54 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      Attention de ne pas tomber dans un JURIDISME l’ami car notre Pays devrait tenir compte des DINA conçus par les Sages et les habitants d’une localité précise et qui ont force de lois ! Vous savez pertinemment que les Constitutions successives incluant l’Assemblée nationale et le fameux Sénat ressemblent de près et/ou de loin (c’est selon) à la Constitution française !?
      Par ailleurs , la publication du Répertoire de législation, de doctrine et de jurisprudence du juriste français DALLOZ occupe toujours jusqu’à maintenant et en grande partie la bibliothèque de nos juristes ,moulés et formés dans les Ecoles françaises et dans nos facs de droit !!
      Je me suis toujours interrogé si le droit français reste applicable et valable chez nous !!
      Hier , par exemple , la plupart des candidats demandant le report de l’élection du 7 novembre ayant appris le droit et certains sont même de juristes professionnels, n’ont pas pu attirer la foule à Mahamasina ;Pourquoi ? les gens ne sont plus dupes ni malléables et en ont marre de nos politiciens politicards qui ne visent que leurs intérêts persos !Leur nombre a diminué hier !?
      Enfin , contrairement à vos idées , je suis convaincu que l’élection aura bel et bien lieu le 7 Novembre prochain ! La propagande continue et les vrais électeurs attendent ce jour J .
      Bon week end

  • 26 octobre à 18:58 | RAMBO (#7290)

    C’EST LA FOLIE TOTALE A NOSY BE AUJOURD’HUI !
    12 HERY RAJAONARIMAMPIANINA - Nosy be
    I-BC NEWS tv sur YouTube.
    MAHERY SA TSY MAHERY Ê ?
    MAHERY Ê !

    • 26 octobre à 20:26 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Oui Rambo ,C’est de la folie que de se laisser embobiner par ce foutu Hery.Le fils de Nosy Be s’en vient ,écoute les artistes ,prend son tee shirt et retourne à la case .Il a eu du bon temps aux frais du plus grand dépensier de la campagne électorale .

  • 26 octobre à 19:08 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill (#10001
    26 octobre à 18:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO ^
    +10000 tsidinika
    +10000 marika
    Tokony tsy hitsikera rehefa tsy manana ny zompirenena.
    Sady @izay toa tsy fantany akory izay soratany, mpanarak’efa fotsiny.
    Parce qu’en farnce les mecs ne se remplissent pas les poches ?
    ... ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
    Dis ce que tu veux le vaurien.
    Ton Zompirenena j’en ai pas besoin, garde le pour toi.
    Et je t’ en M.......de.!!!!!!

  • 26 octobre à 19:18 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Au même titre que le lafu_ny_su_krill (#10001) ry ra Marika.
    Le SAFIOTRA ary FATIM-BAZAHA t’en Mer...............de.
    Et surtout ne confond pas les Alcooliques de TOKA GASY comme toi avec ceux qui se respectent.
    Vas soutenir ton Candidat Pourri, il en a Besoin.
    Babakoto que tu es..!!!
    Aller du vent..!!!

    • 26 octobre à 20:55 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Izay ary ilay nolazaiko teo tamintsika , fa ireto fatim-bazaha sy safiotra ireto dia ny manompa sy ma-nambany no mba fantany , tsy misy midera azy any amin’ny misy azy any dia eto ry zareo no
      mba miseho ho manam-pahaizana satria ny fiteniny no hentintsika miresaka eto.

      Tsy maintsy mitondra ny anjara-borikiny eto ny safiotra isan-andro mba ho derain’ireo namany sy
      mba hampidera ny fahaiza-miteny mitavozavoza ananany .

      Mbola averinay ihany fa mahafaly ny mpiray tanindrazana ny mikorana sy mifandresy lahatra
      amin’ny fiteny malagasy , sady ihany koa mba tsy hahafahan’ny vahiny manompa sy manambany ny teratany.

      Rambo , Isandra , arsonist ,ny namana rehetra tsy hadino. mankasitraka tanteraka ny
      fandraisanareo anjara amin’ny fitenenana teny malagasy . Na tsy mitovy aza ny foto-kevitra ijoroana dia am-panajàna tanteraka ny hifaneraserana ka inoana fa ny kandidà lanim-bahoaka no hivoaka ho mpandresy.

  • 26 octobre à 22:10 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Tu peux remercier tes accolites que tu as cité, tel le Rambo , Isandra , arsonist et ceux que tu aurais oublié de citer et qui écrivent en Malgache.

    Mais moi j’écrirais en Malgache quand ça me chante.
    Je n’ai aucun ordre à recevoir de qui que ce soit et de toi encore moins.
    Je me répète : JE T’EMM....ER....DE.
    Le SAFIOTRA te dit Bon Week-end, ry jiolahimboto Gasy a..!!!

  • 26 octobre à 22:41 | FINENGO (#7901)

    @ Maestro (#7313)
    Bonsoir
    Tiens, tiens.
    Ce que vous dites au sujet de RAMBO, je ne suis pas au parfum.
    C’est quoi cette histoire de « Portes Sacs » qui habitent en France..., ? ? ?
    Certain Blanchissement d’argent volé, comme ils en ont l’habitude dans le sphère du Pouvoir.
    Vous m’en diriez plus quand vous auriez des infos complémentaires.

    Quand à la personne de RAMBO et de Isandra, j’attends la fin du Premier Tour déjà et voir le Deuxième tour si il y en aura. Pour revenir à la Charge.
    Pour l’heure, leurs Kilomètres de pages de Propagande ne m’intéresse d’aucune manière.
    Pour l’instant je me charge de ces Percécuteurs qui me sont très hostiles. à l’image d’un certain Marika (#9389) , lafu_ny_su_krill (#10001) et arsonist (#10169) pour ne citer que trois là. Ils m’amussent...Mdr
    Bon Week-end à vous

    • 26 octobre à 22:43 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Arratum
      Lire :
      Certainement un Blanchissement d’argent volé, comme ils en ont l’habitude dans le sphère du Pouvoir.

    • 26 octobre à 22:45 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Arratum
      Décidément ça ne va pas.ce soir.LOL
      Certainement un Blanchiment d’argent volé, comme ils en ont l’habitude dans le sphère du Pouvoir.

  • 26 octobre à 23:35 | Marika (#9389)

    Raha mba kandidà ilay safiotra dia mba nahaliana ny lazainy eto.
    Raha mba nanohana olona ilay safiotra dia mba nahafinaritra ny namaky ny fomba fiadiny teto.
    Raha mba olona afaka mifidy ilay safiotra dia mba nety azo niadian-kevitra mivantana teto.
    Raha mba olona teto an-toerana ilay safiotra dia nety nifampitady teto.

    TSY MISY NA IRAY AZA AMIN’IREO VOALAZA IREO ANANAN’ILAY SAFIOTRA.

    TSY MISY ILÀNA AZY IZANY ILAY SAFIOTRA NA KELY AZA.TSY ASIANA SIRA , TSY ANDANIANA
    FOTOANA.

    • 27 octobre à 00:09 | FINENGO (#7901) répond à Marika

      @ Marika (#9389)
      Eh ben Oui ra Marika.
      Quand on ne veut pas perdre son temps à Blablater comme tu fais.
      AFODIO NY VAVA MAIMBO nareo ry ra Marika.
      Tapes doucement sur ton clavier car tu risques de casser ton vieil Ordinateur.
      Ahahahahaha..Tu me fais marrer toi, tu es un vrai Clown.... XPTDR

    • 27 octobre à 00:23 | FINENGO (#7901) répond à Marika

      @ Marika (#9389)
      Eh ben Oui ra Marika.
      Quand on ne veut pas perdre son temps à Blablater comme tu fais.
      AFODIO NY VAVA MAIMBO nareo ry ra Marika.
      Je n’ai rien à foutre à être Candidat.
      Je n’ai rien à foutre des vos candidats, tous POURRIS jusqu’à la Moelle.
      Et en fin je n’ai rien à foutre de vos votes, et encore moins d’aller voter pour des POURRIS.
      Surtout ne t’énerves pas et tapes doucement sur ton clavier car tu risques de casser ton vieil Ordinateur.
      Ahahahahaha..Tu me fais marrer toi, tu es un vrai Clown.... XPTDR.
      Mahazo manompa razana anay ianareo ry ra Marika, mais ça me passe largement par dessus la tête. Et je m’en tapes comme ma première paire de chaussettes. Mazava ????????

    • 27 octobre à 01:32 | Maestro (#7313) répond à Marika

      @ Marika.

      Mais qu’il est énervé le Petit. Allez Bonne nuit , nous on va allez sortir aux frais de la Princesse. Bon Week End quand même.

  • 27 octobre à 09:27 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 26 octobre 2018 à 10:21

    1°-« Ity hoe fihodinana voalohany dia ho lasa filoha i Rajoelina ity aloha dia nofinofin-dry zareo fotsiny ihany. »

    Fivelezana amponga fotsiny io. Fa ny tena toa ahìn’i Frantsa sy ny longony ao amin’ny « CI » ankehitriny dia ny METY TSY HO TAFIDITRA amin’ny fihodinana faharoa akory Ingahy Rajoelina, kandidàny. Noho izany dia karohana aloha izay hevitra rehetra

    - hanariana dia ny mpifidy sy hampisavoritaka ny sainy ary HANAKIVIANA izay rehetra TSY MIKASA HIFIDY an’Ingahy Rajoelina ka mety mahatonga azy ireo TSY HIFIDY (Ny kandidà Ravalomanana sy Rajaonarimampianina no tena kendrena ho voa amin’izany tsy fandraisana anjara na « abstention » amin’ny fifidianana izany).

    Izany aloha no heverinay ho tena ANTONY ity horakoraka fitakiana ny hanokafana indray ny lisitry ny mpifidy ka hanemorana ny fifidianana aloha, mba hahazoany fotoana misimisy hanefena azy TAHAKA ny natao tamin’ny naha-« voafidy » an’Ingahy Ratsiraka tamin’ny 1995 ka « naharesy » an’ Itpkl prôfesôra ZAFY [na dia nandresy aza izy no tena marina ! ].

    Araka ny fanakianan’ny mpitazana maro, nahoana moa no tsy nandritra ny fotoana nanaovana ny fanavaozana ny lisitry ny mpifidy ireto mpitabataba ireto no nanara-maso azy ka nitaky tsy an-kijanona ny fanarenana ny lesoka ISAK’IZAY HITANY , alohan’ny nanidina ny lisitry ny mpifidy ? Manarak’izany, tsy misy azo azo anerena ny olona rehetra afaka mifidy hisoratra anarana amin’ny lisitry ny mpifidy.

    Vazaha mody miady fotsiny ny PM sy ny ati-dohan’ireto « collectif des candidats » ireto fa zavatra iray ihany no kendreny, dia ny hahavoafidy hitondra an’i Madagasikara ny saribakolin’ny any ivelany.
    (Hotohizana)

    • 27 octobre à 09:37 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 26 octobre 2018 à 10:21
      (Tohiny)

      2°- « Mazava ihany koa ny fanazavànao fa tetika hamiliana ny vaton’ny mpifidy FJKM mba tsy handeha fotsiny any amin’i Ravalomanana sy i Rajaonarimampianina ny fanendrena an’i Ramarcel ho isan’ireo manam-pahefana vonjy maika.
      « Kanefa tsy azo antoka ho be lanja eo imason’ny FJKM io Ramarcel io.
      « Ireo tsy mahalala ny Tantara ihany no mihevitra fa ny tontolo FJKM dia azo ahodina hanalavitra ny fiarovana ny Nosy. »

      - Raha ny tantaran’ny fiforonan’ny FJKM aloha no banjinina dia tsara ho fantatry ny maitso volo ihany fa fanefena fitaovana pôlitika hampiasain’Itpkl pasitera Andriamanjato Richard no ISAN’NY ANTONY lehibe iray nikofokofohan’ny Prôtestanta frantsay (ny MPF na Mission protestante de France) hatry ny ela ny amin’ny fampiraisana ny fiangonan’ny misiona « prôtestanta » , ka tsy tanteraka raha tsy tamin’ny taona 1968. Koa dieny tamin’ny fotoana nanodidina ny fitsanganan’ny Repoblika Malagasy tsy mahaleo tena tamin’ny 14 Ôktôbra 1958, dia efa tsy nitandro hasasarana ny MPF amin’ny hampiraisana ho FIANGONANA IRAY ny MPF sy ny LMS (London Missionary Society) ary ny FFMA (Foreign Friends Mission Association na QUAKERS) izay toa samy hafa ihany amin’izy roa voalohany.

      - Tsarovana fa nifandray tamin’izany ihany koa ny nanohanan’ny Fanjakana Frantsay ny fanorenana ny « kôlejy Rasalama » tamin’ny Janoary 1959 ka nanaovana an’Itpkl pasitera ho direkterany ( Vola avy amin’ny FIDES na Fonds d’investissement pour le développement économique et social no nanorenana azy io)
      .
      - Tsy afa-kanombantombana mihitsy izay mety ho lanjan’Ingahy Ramanantsoa Benjamina sy ny fianakaviany ao amin’ny FJKM aloha izahay. Fa amin’ny naha-AREMA azy taloha, dia azo sokajìna ho isan’ny FJKM mpiandany amin’Itpkjl pasitera Andriamanjato izy.

      Singaninay kely eto fotsiny fa Itpkl. pasitera RATREMA Félix nonina tao Ankadifotsy no rafozam-beny. Toa anisan’ny ngezalahy tao anatin’ilay fikambanana hoe miafina PANAMA [Parti National Malgache], niaraka tamin’Itpkl. ANDRIAMISEZA Lucien izy io ary mpanorina ilay fikambanana JIM [mitovitovy feo amin’ny JINA] na Jeunesse Idéale Malgache tamin’ny Janoary 1947, na dia niandraikitra ny sampana MDRM tamin’ny faritra nonenany aza izy io ! Fikambanana niara-dia tamin’Itpkl RAVELONAHINA Edmond, mpitsikilon’ny Sûreté générale hatry ny ela faha-fanjanahan-tany sy ny fikambanana miafina naoriny, ny JINA, ny PANAMA teo amin’ny fanatontosana ny paik’ady sy ny pôlitikan’ny governemanta frantsay sy ny kôlônialista frantsay teto Madagasikara hanapoaka fikomiana - tamin’ny anaran’ny M.D.R.M.- tamin’ny 29 Martsa 1947, hamonoana ny depiote MDRM sy ny antoko MDRM ary hamaizana mafy ny vahoaka malagasy nanohana azy sy ny fangatahana ny fiverenan’ny fahaleovantenan’i Madagasikara . Fahafatesana Malagasy tsy manan-tsiny sy voafitaka AN’ALINA MAROMARO ary fihemoran’ny fiverenan’ny fahaleovantena 13 taona no vokany.
      (Hofaranana)

    • 27 octobre à 09:52 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 26 octobre 2018 à 10:21
      (Tohiny sady farany)

      3° « Ianao ihany koa ry lys-norine no namosaka hevitra teto nilaza hoe : tokony ho fifidianana solom-bavam-bahoaka aloha no atao mialoha.

      « Rehefa tafatsangana ny Antenimieran’ny solom-bavam-bahoaka, hoy ianao, izay vao tokony atao ny fifidianana filoha...

      « Ny fiheverako indray dia toy izao : raha mbola tsy LEVONA TANTERAKA KA TSY HISY HIANGANA INTSONY na dia iray aza ireo mpanao politika ireo, raha mbola tsy MANJAVONA TANTERAKA ka faona tsy misy intsony io tafika gasy amin’izao fotoana izao io, raha mbola tsy rava tanteraka ireo mpiasam-panjakana izao ireo, dia tsy hisy fahafahana sady TSY HAHITA LALANA HITONDRA ANY AMIN’NY FANDROSOANA MIHITSY akory ny Nosy ny mponina ao aminy. »

      Tsy misy afa-tsy prezidàn’ny Repoblika lanim-bahoaka ihany no afa-kanao izany FANADIOVANA GOAVANA MIALOHA izany [« ÉPURATION » ] ka natolony ho PRÔGRAMA MAZAVA TSARA hiantsoany ny Vahoaka mpifidy hifidy azy.

      Ny hanohanana kandidà SAHY hanao izany prôgrama FANADIOVANA izany [omban’ny FIKAPÀNA ny fandanidaniam-poana ny Volam-Bahoaka ka hahatongavana FARA- FAHA-RATSINY amin’ny FIFANDANJAN’ny Vola mivoaka sy miditra ao amin’ny kitapom-bolam-panjakana eo amin’ny fampandehanana ny RAHARAHAM-PANJAKANA ANDAVANANDRO aloha no nahatonga anay nanesika hatrany hatrany teto hoe :

      « FIFIDIANANA SOLOM-BAVAM-BAHOAKA » hanavaozana ny Antenimieram-pirenena ALOHA no ilaina fa tsy fifidianana prezidà izay AZO ATAO TSARA RAHATEO aorian’io fifidianana solom-bavam-bahoaka io. Raha sahy nanatanteraka ny soso-kevitra natolotray Ingahy prezidà tamin’izany - nandrava ny Antenimieram-pirenena sy nampanao fifidianana depiote - dia heverinay fa ho VOASAKANA NY FANAKORONTANANA SY NY FANONGANAM-PANJAKANA FIBAIKON’I FRANTSA SY NY LONGONY AO AMIN’NY « CI » ny « andry fahadiminy ».

      Noho izany dia tsy mahagaga raha avy hatrany dia NOTOHERIN’ireo « ANDRY FAHA-DIMY » ireo sy ny « mpanatavy » azy ny hanaovana haingana sy mialoha fifidianana solombavam-bahoaka.

      Nantitranterinay ombieny ombieny tamin’izany - ary mbola mitombona izany amin’ny fifidianana depiote ho avy - ny tsy maintsy HANOVANA ny fomba fifidianana sy ny FARI-PIFIDIANANA , dia : « ny fampifaninana LISITRA mirakitra anarana kandidà maromaro, tsy azo ovaovana, isaky ny ’’FARITRA 22’’ izay atao ’’fari-pidianana’’ ny solombavam-bahoaka izany, ka mijanona ho TOKANA ihany ny FIHODINANA, dia izay LISITRA nahazo latsa-bato be indrindra no avy hatrany dia lany, na firy na firy no mpifidy nandray anjara tamin’ny fifidianana. Izany hoe miara-lany daholo ny ao anaty lisitra. ’’SCRUTIN DE LISTE MAJORITAIRE SIMPLE À UN TOUR, sans panachage ni vote préférentiel’’ no fiantson’i Frantsa izany fomba fifidianana izany.
      Zahao :
      - lysnorine 4 mai 2018 à 08:24 & 08:36 répond à lysnorine, « Mari-pototra ny tokony handravana ny Antenimieram-pirenena » ao amin’ny « Des députés pro-régime demandent la dissolution de l’Assemblée Nationale », jeudi 3 mai 2018] ;
      - lysnorine 11 mai à 09:00 & 09:31 ao amin’ny « Résolution de crise-La CENI propose trois dates pour les élections présidentielles » mercredi 9 mai 2018.

      4° « io fanabosesehana vatam-pifidianana io no fomba nandresen’ny mpitondra amperin’asa rehetra »

      Ny fanaraha-maso ny FANISANA ampahibemaso sy avy hatrany ny latsa-bato isaky ny biraom-pifidianana aorianan’ny fifaranan’ny fahazoana mifidy, ny « fakan-tsary »io voka-pifidianana io, sy ny fandraisam-peo ny fanambarana izany vokatra izany, ary ny FAMPIELEZANA AZY IREO dia tokony ho FEFY misakana ny fanodikodinana azy mandra-pahatongany any amin’ny ambaratonga amboniny. Mazava ho azy fa any amin’ny birao ahitana BE INDRINDRA ny isan’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny lisitra aloha no tsy maintsy hanaovana izany fanaraha-maso akaiiky izany, ka AMIN’IZANY no TENA ilàna ny hoe fanampian’ny any ivelany (fitaovana ampiasaina amin’izany sy karama ho an’ny olona hanatontosa azy)

  • 27 octobre à 13:52 | zanadralambo (#7305)

    Lysnorine et St Jo dans leurs œuvres. Un ticket Rajao- Ravalo sinon, on redevient une colonie française. Les stratèges franco-malgaches qui ne veulent surtout pas d’une immixtion française fourbissent leurs armes en vue du 2 ème tour. Les mêmes qui votent en France, cherchez l’erreur.

  • 27 octobre à 15:58 | arsonist (#10169)

    @ lys-norine

    Ho fintinina kanefa hatao mazava tsara ny resaka.

    Ny zavatra mazava be indrindra voalohany aloha dia i Rajoelina no kendren’i Frantsa ho voatendry filoha amin’ity saritsarim-pifidinana ity.
    Maro tsy tambo isaina ny porofo mivaingana manamarina an’io.
    Tsy adinoina mihitsy koa fa Frantsa ihany koa no hery tao ambadik’i Rajoelina tamin’ny fanonganam-panjakana nataony tamin’ny taona 2009.
    Ary dia mbola i Frantsa irery ihany koa no nanohana mafy an’i Rajoelina nandritrin’ny Teteza-Mita.
    Na dia efa in-droa aza no niova ny mpitondra any Frantsa, dia hita mazava izao fa tsy miova kosa ny fihetsiky ry zareo Frantsay, raha ny mikasika an’i Madagasikara, fa ny foto-kevitra teo ihany no mbola eo.
    Dia ireo manohana mafy ny ahatonga filoha an’i Rajoelina ireo ry zareo Frantsay manana tombon-tsoa arovany aty amintsika aty, sy ry zareo safiotra, ary ry zareo milaza tena ho Gasy mialokaloka any Frantsa ka matahotra mafy sao very ny tombon-tsoa kely manokany any Frantsa any.
    Efa namono vorona imbetsaka teto amin’ito serasera ito tokoa moa ireo Vazaha mpaketo, ka nandrahona fa hoe hisy valiny amin’ireo mpialokaloka any Frantsa any hono ny fitsikeràna ity fitsabahan’ny Frantsay amin’ny aty vilany politikan’i Madagasikara ity.
    Raha atodika miantsinana kely anefa ny maso, dia nahoana ry zareo no vindina be ery noho ny lazainy fa hoe fitsabahan’i Rosia tanaty vilanin’ny fifidianana tany Frantsa farany teo iny ?
    Ny tsy tatin-dry zareo atao aminy ve dia tokony ataony amin’ny hafa ?

    Ny fiangonana protestanta gasy dia mpiaro ny tenin-drazana hatramin’izay ka hatramin’izao.
    Fa tsy mba toy ny finagonana katolika.
    Endrikin’ny fiarovana ny kolo sy ny toe-tsaina gasy nanoloana ny fiparitahan’ny an’ny mpanjanaka izany fihetsikin’ny Protestanta izany.
    Raha momba ny FJKM indray, arakin’ny anarany, dia ireo fiangonana protestanta telo nolazainao ireo no mpikambana lehibe indrindra anatin’izy io : ny Frantsay MPF (Mission Protestante de France), etsy Andohalo ny foiben-dry zareo, ny FFMA (Foreign Friends Mission Association) [« Frenjy », no fiantson’ny Gasy azy] ary ny LMS (London Missionary Society na Laoka Mangidy Sira) ; an’ity farany ity ny fiangonana ao Anaty Rova. [Efa niova anarana ny LMS ka sarotra zahana any London ny mpandimby azy io].
    Itpkl Andriamanjato moa dia mpitandrina tao Ambohitantely, ka noheverina tany amboalohany fa izy iny no ho « mpitarika » tia-tanindrazana mendrika handova an’Itpkl Ravelojaona izay tompon-toerana tao Ambohitantely taloha .
    Na dia mpikabary kinga tokoa aza anefa Itpkl Andriamanjato, dia nandiso fanantenana kosa tamin’ny foto-keviny sy toe-tsainy ary ny nataony ara-politika.
    Izany hoe : tsy nitovy fiheverana taminy intsony ny FJKM. 
    Na ity sampana MPF n’ny FJKM ity aza, dia nihamina fotsiny tamin’ny hakingan’ny kabarin’Itpkl Andriamanjato, fa tsy nitovy foto-kevitra taminy intsony.
    Izany dia azo ampitahàna amin’ny hakingan’i Ratsiraka amin’ny fanaovana kabary, fa kosa tsy mitovy foto-kevitra amin’ny tia-tanindrazana intsony koa.
    Ka izay no anton’ny ilazàko fa tsy ahavily lalana ny vaton’ny FJKM akory raha izay Ramarcel.

    Dia izay izany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 130