Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Société

Lutte contre le Covid-19

Andry Rajoelina au chevet de Mahajanga

lundi 27 juillet | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a essayé de rassurer hier, lors de son déplacement à Mahajanga dans le cadre de l’installation du nouveau gouverneur de région de Boeny, Mokhtar Andriatomanga que l’appel des soignants dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 a été entendu.

Très critiquée par la fédération syndicale des professionnels de santé sur la mauvaise gestion des intrants nécessaires pour soigner les patients et protéger les agents de santé, les autorités rectifient le tir.

Le couple présidentiel a ainsi remis des concentrateurs d’oxygène, des équipements de protection individuelle (EPI), des médicaments, un appareil radiographie mobile, divers lots de matériels médicaux, des masques, des gants chirurgicaux aux soignants de la région. Le personnel de la santé du CHU de Mahavoky Avaratra vont également percevoir les primes et indemnités de risque qui leur ont été promises.

Mahajanga compte actuellement 115 cas confirmés de coronavirus avec 25 fokontany touchés. Lors de sa visite, Andry Rajoelina a appelé à la population à respecter les gestes barrières ainsi que toutes les mesures de prévention imposées par les autorités.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 09:20 | zorey974 (#7033)

    Si c’est pas de la propagande ! Y a bien que dans les républiques bananières que le Président remet lui-même des équipements nécessaires à la lutte contre une pandémie !
    Y a pas de logistique pour ça ?
    Bientôt c’est lui-même qui va intuber les malades en manque d’oxygène. Quel héros...
    Quelle tristesse...

  • 27 juillet à 09:47 | poiuyt (#584)

    On meurt à Madagascar, dans chaque village, dans chaque rue. De plus en plus. Hier 6, et aujourd’hui 9. Demain 12. Nous occupons aujourd’hui une ligne de la liste (des pays) à forte croissance de covid. Une liste rouge : à exclure, à éviter : joe merci. Les thèses de la tisane organisque, ou orgasmique, et les rêves de leadership panafricain sont caduques. La tisane parfume désormais les égouts africains. Certains gasy, en désespoir, cherchant un Saint, minoritaires, continuent à acheter le faux médicament, qui n’est pourtant pas dans la liste officielle des médicaments covid.
    Joe n’aura pas réussi à tromper le monde extérieur, et les fans intérieurs.
    Joe pratique une gestion hasardeuse, dépourvue de savoirs, nue de visions, vide de religion, plein d’inhumanités, ... . Juste fort de militaires pour museler professeurs et historiens, par intimidation ; et sur leurs proches. Les vatany (soldats du régime) se pavanent dans les rue de Tana, lourdement armés ; comme pour tirer sur covid. Bien sûr, puis que ce ne sera pas sur le peuple. Mon œil ! Gare à toute rébellion. Cela, c’est une spécialité de joe depuis 2009 : castrer les pères de familles, dans les rues principales, pour en faire des femmelettes.

    Joe est nul. Non, la honte n’est pas du tout pour moi, citoyen gasy, vis-à-vis de l’extérieur ; joe n’est pas du tout mon président. Oh que non. Que la personne qui pense devoir endosser la honte d’avoir un président-nul le sache : elle n’y est pour rien, car les dés étaient pipés. Les cars ont volé les élections pour joe, qui n’a pas donc pas de légitimité autre que celle déclarée par les juges vendus. On peut dire que c’est un usurpateur, malgré la reconnaissance (pacificatrice) du bout des lèvres de Ravalomanana : il savait que la logistique de joe était prêt pour l’after assassin ; joe et ses cars n’en ont rien à cirer : 100 ou 1000 morts.

    Beaucoup de bêtises : l’arène dont le projet insensé manque singulièrement de réflexions : tous les descendants de rois sont contre, aujourd’hui : L’arène sera abattue lors que joe aura détalé. Un confinement à mi-temps car covid est adepte des grasses matinées bien dodues. Un confinement déclaré forfaitairement sans donner la possibilité aux gens le temps de rejoindre leurs lieux d’inhibition, les faisant prisonniers et sans ressources. Les corps morts de covid laissés accessibles à la famille.

    Beaucoup de détournements en tous genres. Détourner sans devoir rendre de compte. Dès le premier jour covid, il fallait interdire formellement aux gens de sortir, et les payer en aides de l’extérieur, amener leurs vivres sur le pas de chaque porte. Non, joe a préféré détourner (sucettes) ; c’était trop beau, beaucoup de dollars. Les aides en nature sont détournées vers la meuf, qui en use en déclarant par omission que les dons proviennent du filou. Les aides sont même revendues ! Les voitures d’état sont labellés « filou ». Et puis il y a l’or de Madagascar, les bois, les licences d’exploitations, les pourcentages divers, …

    A vrai dire : joe a le melon aujourd’hui, sur la base de ses avoirs mal acquis bien abrités outre-mer, de ses armées, et de sa cour de palais. C’est le gamin qui peut tout désormais : mépriser le peuple, la nation, et la civilisation. Ce sont 3 dimensions, dont il distingue à peine 2. Il sourit en parlant de choses graves. On distingue, par sa prose, sa tête d’un vide sidéral.

    La question est : JUSQU ‘ A QUAND ?

    Le souhait intime de joe : que tous tombons malades. N’allez pas croire que corona est absent des marchés le matin, qu’il fait la grasse matinée jusqu’à 14h ; A partir de 14h corona entre dans les chaumières. Ainsi les 70% d’infestés seront vite atteints. Quand il sera rassasié, corona se barrera de Madagascar. Mais que de morts ! Ne pas dire cela à la population est une tromperie. C’est joe.
    De combien de morts joe est-il responsable aujourd’hui ? Directement et indirectement ?
    D’aucun : c’est dire son degré d’irresponsabilité. Il ne fallait tout simplement pas l’inviter.

    Le fatwa ?

    • 27 juillet à 10:02 | Shalom (#2831) répond à poiuyt

      @ 27 juillet à 09:47 | poiuyt (#584) :

      Je n’ai rien à ajouter.
      Le mal étant : des gens sensés qui ne voient pas cette situation pourrie tuant à petit feu le peuple et détruit à grand pas le pays.

      Vous dites fatwa, je répondrai oui. En tout cas, post à méditer.

    • 27 juillet à 11:31 | dominique (#9242) répond à poiuyt

      très bien même parfait et le principal enfin c’est bien la vérité ...et surtout sa potion magique complètement nul et qui n’est juste bonne que pour remplir ses poches en profitant d’un peuple ou de peuples Africains pauvres et complètement naïfs ; c’est une honte complète de profiter ainsi ..

    • 27 juillet à 16:14 | Maestro (#7313) répond à poiuyt

      Aujourd’hui 5 Morts qui ne sont pas passés par là case CG, je dirais même 15 car des familles appellent au secours.

  • 27 juillet à 09:49 | Florent (#10866)

    "Si c’est pas de la propagande !"

    SHOW MUST GO ON !

  • 27 juillet à 10:08 | Shalom (#2831)

    Deux questions restant toujours sans réponse :

    Pourquoi sa femme l’accompagne toujours dans ses déplacements ?
    Elle a été aussi élue en même temps que lui ?
    C’est au frais de qui ?
    J’ai l’impression que c’est sa femme qui le tire par ses cheveux tellement le mec n’a rien dans le ventre et une cacahuète dans la tête.

    Pourquoi elle fait ces campagnes de distribution de dons sans dire d’où ils viennent ou avec quel argent !
    Transparence, pourquoi te caches-tu ?

    • 27 juillet à 10:27 | zorey974 (#7033) répond à Shalom

      La distribution n’est pas faite sur leurs deniers personnels ?
      Rhooooooo......

    • 27 juillet à 10:27 | zorey974 (#7033) répond à Shalom

      La distribution n’est pas faite sur leurs deniers personnels ?
      Rhooooooo......

    • 27 juillet à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Lany lainga angaha ?

      Vous êtes vraiment pathétique.

      Hihihi ! Il commence à préparer sa successeur pour 2029.

    • 27 juillet à 12:15 | elena (#3066) répond à Shalom

      Tiens, c’est vrai qu’Isandra est un robot mercenaire : un de ses procédés favoris est de copier les phrases des uns et des autres, petit boloky deviendra grand. Parfois, ça donne un patchwork incohérent.
      Pas besoin de copyright, si ça peut enrichir le vocabulaire d’Isandra tant mieux,mais malheureusement le groupe propagandiste tout en cherchant "des éléments de langage" n’élève pas son niveau de réflexion. Le mot réflexion ne fait pas partie de leur vocabulaire. Mais répétitions, copié collé, propagande, font partie de l’arsenal des idolâtres de Radom XIII.
      Sacrés blasphémateurs. 👿

  • 27 juillet à 10:31 | Behantra (#9165)

    Prions très fort

    Père Rajoelina
    Qui est odieux
    Que ton nom soit oublié
    Que ton quinquénat s’achève
    Que ta volonté cesse d’être à Mada comme ailleurs
    Epargne nous aujourd’hui ta connerie quotidienne
    Pardonne nous notre méfiance
    Comme nous pardonnons à ceux qui t’ont élu
    Et ne nous soumet pas à la tentation de te virer
    Mais délivre nous de ta présence
    Car c’est à toi qu’appartient la médiocrité
    L’incompétence et le déshonneur
    Pour les années écoulées et à venir
    Amen

    De Charly Ramanana

    • 27 juillet à 10:48 | Stomato (#3476) répond à Behantra

      Nous avons la même culture, merci Behantra !

    • 27 juillet à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      On ne parodie pas la sainte prière !

      C’est un blasphème presomptuex à l’égard de notre Dieu et du Christianisme.

      Une insulte contre tous les Chrétiens.

    • 27 juillet à 12:00 | elena (#3066) répond à Behantra

      Jolie trouvaille à partager.
      Dieu a de l’humour.
      Heureusement que des chrétiens comme Isandra, il n’y en a plus beaucoup.
      Vive le christianisme et son esprit d’ouverture et de compassion.

    • 27 juillet à 17:33 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Behantra

      # 27 juillet à 12:00 | elena (#3066) répond à Behantra ^
      Jolie trouvaille à partager.
      Dieu a de l’humour.
      Heureusement que des chrétiens comme Isandra, il n’y en a plus beaucoup.
      Vive le christianisme et son esprit d’ouverture et de compassion."


      Matthieu 24​ :​12
      12 Et parce que le mépris de la loi se répandra, l’amour de la plupart des gens se refroidira.

      2 Timothée 3​ :​1-4
      3 Mais sache ceci : dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles à supporter. 2 Car les gens seront égoïstes*, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, infidèles, 3 sans affection, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu,

      2 Timothée 3​ :​5
      5 ayant une apparence d’attachement à Dieu, sans que la force de l’attachement à Dieu influence leur vie. De ces gens-​là, détourne-​toi.

    • 27 juillet à 23:30 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      @ 27 juillet à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Behantra ^

      On ne parodie pas la sainte prière !
      C’est un blasphème presomptuex à l’égard de notre Dieu et du Christianisme.
      Une insulte contre tous les Chrétiens.


      Plus catholique que le pape ...

      "https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2020-07/madagascar-covid-engagement-eglise.html"

  • 27 juillet à 12:44 | Bibi Fricotin (#10989)

    Variez un peu votre vocabulaire monsieur le journaleux ! Apprenez à écrire en bon français et arrêtez de nous dire que dj-charlatan est "au chevet" de qui que ce soit !

  • 27 juillet à 12:56 | betoko (#413)

    27 juillet à 09:20 | zorey974 (#7033)

    Si c’est pas de la propagande ! Y a bien que dans les républiques bananières que le Président remet lui-même des équipements nécessaires à la lutte contre une pandémie !
    Y a pas de logistique pour ça ?
    Bientôt c’est lui-même qui va intuber les malades en manque d’oxygène. Quel héros...
    Quelle tristesse...

    Faudrait savoir ce que l’on veut , Si Andry Rajoelina restait dans son bureau les critiques fusent , s’il va en tournée voir de visu ce qui se passe , il est en campagne électorale
    A ma connaissance , les élections sont terminées , et au lieu de critiquer ce qui se passe à Madagascar est ce que ça va mieux en France métropolitaine comme à l’île de La Réunion ?
    Regardez ce qui se passe au Puy du Fou , et à la frontière fronco-espagnole et les incivilités des français partout , et tout le monde a peur l’arrivée d’une deuxième vague , et c’est la panique . Aussi balayer d’abord devant vos portes avant de nous critiquer chaque jour

    • 27 juillet à 13:05 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Entre rester dans son bureau et remettre en mains propres les équipements il y a une marge. De surcroît quand sa bécasse l’accompagne. Il veut tromper le peuple crédule pour lui faire croire que c’est lui-même qui achète les matériels. C’est juste de la récupération et avec l’argent des vazahas en plus !

  • 27 juillet à 13:38 | betoko (#413)

    Zorey974
    Quelle loi l’interdit de remettre en main propre ces équipements ainsi que la présence de son épouse partout dans tous ses déplacements
    Mais quelle méchanceté de votre part ,
    Si vous avez des cou....les allez lui cracher votre venin devant lui .Vous n’êtes qu’un lâche , un reac , Pourquoi autant de haine envers Andry Rajoelina , est ce qu’il vous a rendu cocu , si c’était le cas il a raison vu votre mentalité de kon

    • 27 juillet à 15:48 | Shalom (#2831) répond à betoko

      betoko dadanaivo numéro combien ? Voire même "robot mercenaire" numéro 13 + 4 ?
      Triste comportement de votre part. Elevez un peu le niveau, c’est trop bas, on n’entend même pas tellement c’est inaudible.

  • 27 juillet à 14:19 | Vohitra (#7654)

    Dans les romans policiers, on a l habitude de lire la phrase " l assassin revient toujours sur le lieu de son crime "...

    Et en politique, surtout la politique spectacle, le crime est le fait de tromper la foule a coup de show musical accompagne de tremoussement de fesse et danse de ventre, arroses a satiete de megalomanie sa borne et d appel et cris hysterique a la gloire du gourou de l euthanasie collective...

    Et dans les zones littorales, avec la chaleur et le vent marin, les fruits de l orange, deja infestes de vers, pourissent tres vite et entrent en un rien de temps dans un cycle de fermentation...

    Le vendeur et distributeur de " mosakiky " de l annee derniere est de retour, cette fois le nez et la bouche a l abri, comme un acteur de film western, avec cache bouche pour ne pas sentir l odeur de ses mensonges et tromperies, de ses oranges decomposes, mais avec un nouveau scenario, en imitant Bonnie et Clyde...

  • 27 juillet à 15:58 | Shalom (#2831)

    Extrait de l’article :
    "Très critiquée par la fédération syndicale des professionnels de santé sur la mauvaise gestion des intrants nécessaires pour soigner les patients et protéger les agents de santé, les autorités rectifient le tir.
    Le couple présidentiel a ainsi remis des concentrateurs d’oxygène, des équipements de protection individuelle (EPI), des médicaments, un appareil radiographie mobile, divers lots de matériels médicaux, des masques, des gants chirurgicaux aux soignants de la région. Le personnel de la santé du CHU de Mahavoky Avaratra vont également percevoir les primes et indemnités de risque qui leur ont été promises."


    Il faut être "très critiquées par … " pour que l’on bouge enfin ses fesses !
    Est-ce cela la façon de mener une stratégie pour conduire une lutte, un combat ?
    Est-ce cela la stratégie pour diriger un pays ?

    Rehefa tsy mahavoa ry nama dia mialà f’aza lalaovina toa izao ny fiainam-bahoaka sy ny ho avin’ny firenena. Tsy taninareo io fa an’ny malagasy ka mba mahaiza mahatsiaro tena fa tsy manao hagaigaina (hagegena) isan’andro toa izao.

    • 27 juillet à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Tsy taninareo io fa an’ny malagasy ka mba mahaiza mahatsiaro tena fa tsy manao hagaigaina (hagegena) isan’andro toa izao.

      Tanin’io efa nomen’ny Malagasy azy ny fahefana hanaovany izay fantany fa mety.

      Ka rehefa tsy mety aminao izany, dia mandehana milevim-belona, sao dia harary fo eo fotsiny, ny azy diavolan-kolava sady ny kilalao mbola ho ela.

      Raha te hoatr’azy dian’izao modia aty handresy lahatra ny vahoaka. Fa aza any alavitra any no manao fivovon’alika mahia, sady mitsoaka no mivovo.

    • 27 juillet à 22:12 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Voici quelques preuves par comparaison de la façon d’écrire montrant qu’il y a plusieurs "Isandra" :

      1) La personne se moque de l’auteur du post et l’appelant par son pseudo en introduction :
      27 juillet à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
      Shalom, ...
      Lany lainga angaha ?
      Vous êtes vraiment pathétique.
      Hihihi ! Il commence à préparer sa successeur pour 2029.

      2) Pas de sollicitation par le pseudo, un contenu presque un sermon : :
      27 juillet à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Behantra ^
      On ne parodie pas la sainte prière !
      C’est un blasphème presomptuex à l’égard de notre Dieu et du Christianisme.
      Une insulte contre tous les Chrétiens.

      3) Une nouvelle forme de vocabulaire "mandehana milevim-belona", ne s’adressant qu’à deux individus et style complètement aux antipodes de la 2ème manière.


      Des styles d’écriture très différents pour la même personne.
      Comment peut-on arriver à avoir différentes personnalités de la sorte en deux ou trois heures ?
      Ou c’est un malade (double personnalités : trouble de la personnalité provoqué par l’inconscient qui cache souvent un autre problème) ou simplement plusieurs personnes utilisant le même pseudo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS