Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 septembre 2021
Antananarivo | 15h26
 

Santé

Etat d’urgence sanitaire

Analamanga : maintien du confinement total le week-end

lundi 17 mai | Mandimbisoa R.

L’état d’urgence sanitaire est prolongé de 15 jours dans le pays. Lors de son intervention à la télévision nationale hier soir, le Premier ministre, Christian Ntsay, a annoncé les nouvelles mesures pour les deux prochaines semaines.

Dans la région Analamanga, l’épicentre de l’épidémie depuis plusieurs semaines, le confinement total en week-end est maintenu. Quatre régions restent en quarantaine : Analamanga, Vakinankaratra, Matsiatra ambony et Anosy. Les régions de Sofia, de Sava, et d’Atsinanana sont désormais rouvertes.

Les efforts entrepris ces dernières semaines auraient porté leurs fruits, si l’on en croit à l’intervention télévisée du chef du gouvernement hier. Le nombre de cas de nouvelles contaminations tend à la baisse, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé.

Les mesures de restriction ont ainsi été un peu allégées. Le couvre-feu est repoussé de 22h à 4h du matin. Les rassemblements peuvent être élargi à 100 personnes contre 50 auparavant. Les élèves de tous niveaux des zones non concernées par la quarantaine peuvent revenir en classe dès le mercredi 19 mai. Les lieux de culte peuvent également rouvrir dans ces régions.

Les salles de spectacles, boites de nuit, bar et karaoké restent fermés. Néanmoins, les restaurants peuvent ouvrir mais devront se limiter à la moitié de leur capacité d’accueil. Les transports publics opérant au niveau national dans les régions mises en quarantaine restent suspendus. Idem pour les mesures suspendant les vols domestique et international.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai à 09:21 | Dadabe (#9116)

    Mea maxima culpa...

    Ici, peu à peu, on se déconfine. Mais, cinq bonnes semaines plus tard, je me souviens de ceci, écrit le 19 avril à 9h18 : ’’En effet, avec The Voice, je suis interdit de télé ! Toute la famille, unanime, insupporte mes commentaires et me le fait savoir. Il est vrai que je ne fais pas dans la dentelle avec cette foire aux chansons qui m’écorche les oreilles.../... Mais, ici, je le dis haut et fort : je me contrefiche royalement de The Voice. C’est bien mon droit, non ? Ce qui ne m’interdit pas de souhaiter le meilleur à Marghe, la Malgache du Poitou que j’ignore superbement, of course !’’.
    Hum... Comment dire ? Mais, quand il le faut, il le faut... Alors, voilà : à la demande générale de ma tendre amie, de mon aîné et de sa chère épouse, et plus encore de mes deux souris qui me boudaient un peu depuis quelques temps (!), j’ai accepté de faire amende honorable. Je le fais volontiers car je suis partisan de la paix à la maison, car la jeune Marghe est très mignonne, et aussi car je ne souhaite pas me fâcher avec les plumes féminines de la diaspora intervenant sur ce forum (Non, Isandra, pas toi. Toi t’es un homme ou alors un travelo transgenre ou quelque chose comme ça. Bref, tu te tais et tu essaies d’apprendre à compter jusqu’à 15, ok ?). Donc, voici :
    BRAVO MARGHE ! JE TE SOUHAITE LE MEILLEUR AVENIR POSSIBLE DANS CE MONDE DE BRUTES QU’EST CELUI DU ’’SHOW-BIZ’’. TA PRESTATION A ENCHANTÉ CEUX QUE J’AIME ET MES DEUX SOURIS ADORÉES T’EMBRASSENT TRÈS, TRÈS FORT !!!
    Voilà, c’est dit. Hier, en fin d’après-midi, mes petites souris ont lu à haute voix la phrase ci-dessus. Le vocable ’’show-biz" les a un peu intriguées (j’ai expliqué) et l’expression ’’monde de brutes" méritera que j’y revienne en temps utile. Malgré leur désir d’avoir 7 ans, elles n’en ont que 6 et demi. Patience, donc. Puis, elles m’ont fait un gros bisou un peu collant sur les joues (fraise Tagada ou Carambar ? Je ne sais...) et j’ai compris que j’étais pardonné. Ouf !
    Mais, avouons-le, j’ai eu chaud ! Si Marghe avait terminé deuxième ’’on’’ m’aurait sans doute accusé d’avoir jeté un sort funeste sur la nouvelle idole des Malgaches (une italo-malgache ayant adopté le Poitou et coachée par Florent Pagny le néo-Argentino-Portugais ! Une ’’andafy multinationale’’ que chaque pays s’applique naturellement à récupérer).
    Bien entendu, samedi soir, j’étais de nouveau interdit de télévision grand écran. J’écoutais donc ma musique à moi, au casque et je crois bien que je somnolais en compagnie d’Allegri (le musicien) lorsque deux petites tornades en robe de chambre ont fait irruption dans mon bureau. Endormies depuis un bon moment sur le canapé du salon, mes petites souris avaient été réveillées à temps pour assister au triomphe de Marghe. Très fiers de leur première permission de minuit et surtout très vindicatifs, mes deux zébulons franco-malgaches venaient donc me narguer : ’’On a gagné !" etc... Comme si j’avais jamais souhaité l’échec de la jeune chanteuse !
    Mais bon, leur joie était à mes yeux le plus important. C’est pour cela que, tout comme ’’Tsimahafotsy’’ (son post de hier à 17h15), je pense que ’’Elena’’ a parfaitement eu raison d’écrire ce qu’elle a écrit (son post de hier à 11h36). Et puis, comme on dit, cela ne ’’bouffe pas de pain’’. De ce pain qui manque tant aux pauvres Malgaches qui ont toutefois le cirque, sinon la télé, à se mettre sous la dent. C’est déjà ça...

    PS - En son temps, Galilée avait murmuré : ’’E pur si muove !’’ (Et pourtant, elle tourne...). Moi, lors de ma ’’reddition’’, j’ai juste maugréé, il est vrai de manière quasi inaudible : ’’Et pourtant elle crie plus qu’elle ne chante !’’. Oui, je sais, je sais. J’ai tort ! Mea culpa, mea maxima culpa.

    • 17 mai à 10:49 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Cet intermède musical a été une parenthèse agréable dans les familles en France et à Madagascar, et dans les échanges sur ce forum d’ailleurs.
      Des goûts et des couleurs, on ne discute pas... Et pourtant on ne fait que ça.. disait Nietszche
      Vous avez joué votre rôle du Dadabe mandefitra, qui cède avec sagesse.

      Mais il va nous falloir revenir à la réalité et retrouver la dure réalité : dégoût pour les couleuvres que veut nous faire avaler le DJ qui se cache désormais derrière son PM(suite à la visite du ministre français ?)
      Bonne journée à vous.

    • 17 mai à 11:34 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Le mal aujourd’hui est plus grave que ce qu’on pense .Pour la génération actuelle si on ne crie pas on n’est pas entendu

    • 17 mai à 11:50 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Les temps changent .Ils étaient fiers de leur culture ces français .Ce n’est plus le cas .Vertement le Macron leur a fait savoir : Il n’y a pas de culture française !.
      Elle a gagné par la chanson ;elle deviendra idole .Comme il est loin le temps où La Fontaine faisait la morale à la cigale.."Que faisiez vous au temps chaud dit elle à cette emprunteuse -nuit et jour à tout venant----Je chantais ne vous en déplaise----Vous chantiez ! j’en suis fort aise —Eh bien ! dansez maintenant ." Aujourd’hui chantez à tue tete et vous deviendrez l’idole des jeunes et des média.Vous serez couvert d’argent et serez oracle en politique

    • 17 mai à 12:13 | nez_gros (#10715) répond à Dadabe

      @vatomena, @Dadabe : Gros, C’est quoi la culture Française ? Attention à ce que vous direz : vous parlez à un chercheur là, hein ! vous avez capté ou pas ?

    • 17 mai à 15:16 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Et le chercheur qu’est ce qu’il a trouvé de pertinent ? Que les poules n’avaient pas de dents ?

  • 17 mai à 09:29 | Isandra (#7070)

    Et en même temps, le PM Ntsay a profité de cette occasion pour exposer ce que le gouvernement a réalisé pendant ces deux ans de leur mandat, et qu’entre lui et le Président, il n’y a aucune embrouille.

    Et il a rajouté même que le Président est un patriote et l’homme de la vérité, sinon, il ne l’aurait pas aidé pour cette mission.

  • 17 mai à 09:58 | Isandra (#7070)

    Les chiffres reflètent à la réalité sur terrain :

    « EPIDEMIE – L’occupation des lits des Centres de traitement de la Covid-19 d’Antananarivo baisse jusqu’à 60%, celle des hôtels-hôpitaux jusqu’à 30%
    Antananarivo, 16 Mai, 17h30 – L’ensemble des Centres de traitement de la Covid-19 voit leurs occupants diminuer. Selon le professeur Nicole Rakotoarison, coordinatrice générale des CTC, la fréquentation des sept CTC-19 mis en place dans la capitale et ses environs commence à baisser considérablement.
    ⭕« Les sept CTC-19 comptent 900 lits, aujourd’hui, l’occupation de ces lits est de 60 à 65% », indique-t-elle au d’une rencontre avec la presse samedi. « Cette occupation varie selon les CTC », ajoute-t-elle, les CTC de Mahamasina et de Mandrimena étant les sites accueillant le plus de patients actuellement.
    ⭕« Pour les hôtels-hôpitaux, le taux d’occupation n’est plus que de 30% alors qu’auparavant, ce taux avait atteint jusqu’à 90% », poursuit-elle. « Nous avons constaté une réelle baisse, notamment des formes modérées de la Covid-19 », précise encore la responsable.
    ⭕Malgré cette baisse du taux d’occupation des lits, confirmée par la baisse de la fréquentation du centre de prélèvement, « les CTC continueront à ouvrir », souligne encore le professeur Nicole Rakotoarison. « Les CTC sont toujours prêts à accueillir les patients présentant des signes de la Covid-19, soit pour des consultations, soit pour une hospitalisation si cela est nécessaire », insiste-t-elle »2424.mg

    • 17 mai à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Attention ! La campagne de vaccination ne fait que commencer,...donc, ce n’est pas encore sa conséquence, mais, les fruits des mesures et des efforts gouvernementaux,...

    • 17 mai à 23:06 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Croire qui veut à ces chiffres " Bizaroïde " ...

  • 17 mai à 10:22 | nez_gros (#10715)

    - Sur Marghe, je la felicite, mais je dois dire, qu’ il faut cacher ce genre de modèle pour nos enfants, car si le DJ (Deba Junior) divertit son peuple par les jeux et le sport, les bourgeois et les dirigeants colonisateurs, orientent insidieusement les enfants du peuple et surtout les enfants des anciennes colonies vers le FOOT et la MUSIQUE

    - Sur Le COVID, il faut que nos valeureux scientifiques parlent, où êtes-vous les scientifiques ? orientez-nous ? , vaccin ou pas vaccin, vaccin chinois, vaccin russe, vaccin américain , ou vaccin britannique, etc...Ne vous fiez pas aux seuls avis des experts Occidentaux... (Nez-gros a son idée là dessus, mais ma recherche approfondie n’est pas encore terminée... t’as capté ou pas ???

    - Sur le confinement dans Analamanga, je ne vois pas pourquoi ce genre de mesure ??? : car on sait très bien que les gens sortent plus en Semaine qu’en Week-end, alors pourquoi tous ces ramdam

    T’as capté ou pas gros ???

    Nez-gros :Chercheur Multi-carte

  • 17 mai à 10:23 | Vohitra (#7654)

    Le conducteur du rouleau compresseur de 2018 est poussé à monter au créneau, après tout, il n’a plus rien à perdre ni quoi à défendre, après trois années consécutives de servitude et de soumission volontaire, il ne peut qu’obéir au doigt et à l’œil, lui-même qui n’a jamais été un élu, chose rare à travers le monde pour quelqu’un qui est un chef pour gouverner sans avoir reçu une onction populaire…

    Et hier, à une question précise sur le nombre de personnes ayant reçu la première dose de vaccins Covishield, c’est la fuite en avant, ni réponse satisfaisante ni annonce du nombre de répartition de la mise à disposition de vaccins par Région dans le pays…au bout d’une semaine de début de la campagne de vaccination, aucune données statistiques disponibles avec une très faible dose disponible…

    Et comble de ridicule, le « Plan Marshal » a été mis au dessus de la table…dont parmi tant d’autres, la construction de palais de culture et de communication à travers le pays…mais dis, quelle valeur ajoutée crée par de telles infrastructures Monsieur, pardon, Son Excellence ? Est-ce qu’il est fier lui avec le gallodrome dans sa Région ?

    Un chef qui n’a pas de programme de gouvernement pour diriger et orienter la marche du pays vers un objectif défini…mais juste des professions de foi et vœux de soumission à l’endroit du Souverain régnant, un règne dont l’accession au trône avait été facilité par l’introduction frauduleuse d’outils de répression massive au cours de sa première mission de 2018…

    Hein, l’essentiel pour lui, c’est de rester un chef, de rester dans le giron du pouvoir, d’avoir accès à la couvercle de la marmite, d’être le représentant des grandes familles du Nord près du foyer et centre de l’autorité, d’être honoré par les pauvres administrés ayant du mal à rester en vie et rongés par la famine et l’indigence…

    Son parrain politique, dont l’esprit et le corps squattent dorénavant un monument destiné aux héros sans avoir fait preuve ni de bravoures ni d’actes patriotiques particuliers, disait autrefois, qu’il y avait toujours dans l’histoire de ce pays des originaires des zones littorales qui excellent dans l’art de faire les basses besognes au détriment de ce pays…rien que pour l’honneur et la puissance financière…

    • 17 mai à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Peut être, Ingahindriana s’attendait que le PM va se révolter contre son chef qui l’a nommé, au contraire, ce PM a fait l’éloge de son chef, c’est un patriote et aimant de la vérité, dit il.

      Et il a su défendre le travail de son gouvernement, que seul lui est le mieux placé de le faire, en tant que chef du gouvernement,...

      Pour les réalisations dans le cadre de plan marshal, c’est vrai, quelqu’un comme vous qui s’habitue des amphis, des théories complexes, n’a aucune expérience sur le terrain ne les comprend pas combien elles sont aussi chères aux yeux de ces catégories de populations bénéficiaires,...

    • 17 mai à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra , miarahaba anao ,
      Votre réquisitoire résume parfaitement les thèses d’Etienne de La Boétie sur la servitude , et la soumission à l’Autorité . "Soyez résolus à ne plus servir , vous voilà libre". Cette propension à soutenir l’indéfendable , véritable retour d’ascenseur au Flibustier (qui a déclaré en public l’avoir envoyé en France pour ses études), n’est que la continuité d’un processus familial , qui a fait ses preuves dans la destruction de ce Pays . "La soumission à l’Autorité" , vous éloigne de plus en plus de la vérité . Jusqu’à quand ? On a déjà vu , du temps du laitier , un Ministre de la Défense , sortir du rang , et faire "intelligence" à l’ennemi , avec un mari pilote de l’Amiral rouge .Et la boucle est bouclée ...Salut Lé...Kopé .

    • 17 mai à 23:11 | kunto (#7668) répond à Vohitra

      Isandra !

      C’est quand la fin des délestages ????? ( JIRO - RANO )

      La propreté dans les grande villes c’est pour quand ?????

      La fin de la famine dans le SUD c’est pour quand ????? ( Des Millions de Dollars ont été reçu pour cette cause )

  • 17 mai à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    MAHEREZAA m.t a !!!

    Efa taafiditr’reo fozaorana tsy mahay ninin na efa izy reo mintsy no mifehy an’ty sehatraa ty ka dia soavadia e.

    tsisy apoaka ilay pm. ny mpametraka faanontaniaana sgnagna, ny anontaniana vendrana.

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAAA.

    AAZO ESORINA SY FAFANA RAHA MANELINGELINA IREO COCOVID DONDRONA REO.

    • 17 mai à 11:41 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory antandro,

      Aleo lavitra mahita an’iny mpanao gazety mametraka fanontaniana, toy izay mahita ny sineman-dry Del kely sy ny tariny manonjana mody mametraka fanontaniana amin’ny Ravalo,...!

  • 17 mai à 11:09 | arsonist (#10169)

    Au début de cette semaine qui marque le début du déconfinement progressif en France, où en est-on sur la vaccin anti covid-19 français ?

    Les critiques ne manquent pas de nous rappeler que, des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la France est la seule qui n’a pas son vaccin.

    Cela va probablement changer avant la fin de cette année 2021.
    https://finance.orange.fr/bourse/article/sanofi-passe-en-phase-iii-pour-son-vaccin-anti-covid-CNT000001B1A55.html

    (i) Il a été dit que l’Institut Pasteur, même en collaboration avec SANOFI, n’aura pas son vaccin.
    Radical !
    Il semble que l’une des causes cet échec serait une rivalité entre deux grosses têtes pensantes de ce noble institut.
    Dommage !

    (ii) De son côté, en décembre 2020, SANOFI a annoncé que pour des raisons de dosage trop faible ils doivent reprendre leurs recherches et que leur vaccin sera probablement à dispo sur le marché fin 2021.
    Autant dire avec une année de retard par rapport aux autres vaccins.
    Alors ce lundi matin, SANOFI a annoncé que son vaccin, développé avec le britannique GSK, vient de passer les phases 1 et 2 des tests obligatoires de labo.
    Ce vaccin est soumis aux tests phase 3 [la dernière] en clinique, avant son homologation qui est pérvue être obtenue avant la la fin de cette année 2021 [comme annoncé il y a un an].

    (iii) La technologie choisie pour ce vaccin est différente de celle de l’ARNm de pfizer et moderna.
    Et sans doute différente aussi de la technologie adénovirale appliquée pour les vaccins astrazenica et jonhson&johnson.
    SANOFI dit utiliser la technologie dite de la protéine recombinante, déjà appliquée et ayant fait ses preuves pour les vaccins contre la grippe ou la coqueluche.
    Le vaccin contre la covid obtenu, selon SANOFI, a l’avantage de se conserver dans un simple réfrigérateur entre 2 et 8 degrés Celsius.
    Il nécessitera deux injections.

    PS :
    Je m’abstiens de redire ici ce que SANOFI a annoncé sur les avantages effectifs pour la protection contre la covid de son vaccin, comparativement à ceux des autres vaccins.
    Chacun appréciera plus tard à sa façon, quand le vaccin sera utilisé en vie réelle.

    • 17 mai à 12:41 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à arsonist

      Je suis français et ma femme est malgache, elle a été vaccinée contre le COVID car elle travaille en EHPAD, moi j’attend, pas de créneaux disponibles, au téléphone pas de réponse, et il faut attendre plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois pour espérer avoir un rendez-vous. Il y a trois ans, j’ai renouvelé mes vaccins (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B, rappel conseillé tous les dix ans), j’ai attendu plusieurs semaines pour avoir la totalité, j’ai conservé dans mon frigo, en attendant d’avoir la totalité. Etant dans un désert médical (oui, ça existe en France), il vaut mieux limiter les déplacements chez le médecin. Sanofi annonce son vaccin pour 2022...

    • 17 mai à 14:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Passez par votre medecin de famille ou par Doctolib .
      Vous pouvez aussi vous adresser à la pharmacie que vous trouvez.
      Il y a de fortes chances que vous obtiendriez satisfaction dans la semaine en cours.
      Bonne chance !

    • 18 mai à 11:29 | gaston (#8335) répond à arsonist

      Très bonne remarque Aroniste, il y a eu un cafouillage peu conventionnel de la part de Sanofi et de Pasteur venant de la piètre gestion de nos gouvernements passés et actuels et de ce fait inacceptable pour un pays comme la France. Nous allons rattraper ce retard et sûrement faire mieux pour les prochaines vaccinations, sans compter sur le labo startup de Nantes qui produit déjà des vaccins pour les Anglais (du grand n’importe quoi).
      Faut il se rappeler de cette magnifique phrase typique de l’histoire de France, qui date je crois du XVI siècle qui dit tout simplement, (du battant des lames jusqu’au sommet des montagnes.) Je vous laisse réfléchir...

  • 17 mai à 11:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je vous informe bien que vous le savez déjà, que les vaccins qui n’ en portent que le nom , ne protègent de rien du tout, moins encore des variants qu’ ils vont dupliquer a volonté et sans contrôle, l’ exemple des Seychelles en est la démonstration la + pertinente, oui je sais vous allez me rétorquer que ce sont des mauvaises copies made in China, par contre le virus lui n’ est pas de piètre qualité, comme quoi les Chinois savent aussi faire de la bonne qualité, il suffit juste d’ y mettre le prix, ils sont déjà la première puissance économique du monde, et continuent d’ avancer à pas feutrés pour ne pas effrayer le grabataire Biden, mais les faits sont là quant à la première puissance militaire , comme Félicie ...
    Le confinement ne protège que d’ une chose : ne pas saturer les urgences et lits de réanimation, le reste n’ est que du kabary !

    • 17 mai à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Mr Fauvy ,
      Je comprends votre désir de défendre votre Gourou , mais vous n’êtes pas ignorant à ce point , pour ne pas vous rendre compte du fossé , pour ne pas dire de l’Abîme qui sépare nos deux Pays . Loin de moi , d’humilier ma patrie , mais il est indéniable que notre situation actuelle est le résultat de la Gabegie des Dirigeants... successifs . Le pire est que cela continue , et s’aggrave. Je vous invite donc à un peu plus de discernement , avant de vous poser en défenseur de l’indéfendable .

  • 17 mai à 12:37 | citoyendumonde (#4292)

    Je préfère qu’il se taise ce PM plutôt que de parler pour ne rien dire. On pense dans ce pays que le virus va disparaître de par lui même. Hélas il va devenir de plus en plus virulent et paralysera périodiquement la vie du pays. Comme les gens sont de plus en plus pauvres et la manipulation de l’opinion publique continue, Madagascar restera le pays où la peste, le choléra, le paludisme et la covid vont faire des victimes tous les ans. On va tricher sur les chiffres pour faire des comparaisons absurdes avec les autres pays et les écervelés en sont fiers.

    • 17 mai à 12:50 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à citoyendumonde

      Vous êtes dur avec vos gouvernants, vous croyez qu’on est mieux loti en France ! Personne n’avait vu venir cette épidémie, et il y a des pays qui ont trainé à prendre des décisions, la France en premier....

    • 17 mai à 13:05 | observateur (#3486) répond à citoyendumonde

      Bonjour FAUVY Bertrand,
      Je ne sais pas si vous avez vécu à Madagascar mais c’est impossible de ne pas être dur avec ces incapables qui ont fait descendre Madagascar au plus bas de tous les classements économiques mondiaux, et qui se servent maintenant du Covid-19 pour cacher leur nullité.
      En France, c’est un autre problème, un pays où on se paie le luxe de manifester pour soutenir une autre population vivant dans un autre continent. Impensable à Madagascar où le souci se limite à ce qu’on va manger où comment avoir de l’eau potable, à composer avec l’électricité qui se coupe tout le temps mais qu’il faudra payer avec aucun retard.

  • 17 mai à 13:06 | kartell (#8302)

    • 17 mai à 15:26 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Redoutables montants !
      Position française en déclin en Afrique.
      Et que dire de la position de l’Afrique en France ?

      Ah, la Chine est la grande gentille, la France a été et restera la méchante.
      Peut-être que la France restera quand beaucoup e pays d’Afrique ne seront plus.

    • 17 mai à 15:49 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      - @Stomato, qui a délocalisé en Chine ? qui a investi en Chine, en dédaignant les Africains, malgré les relations séculaires, l’appartenance à la zone France et Commonwealth, et la proximité géographique...

    • 17 mai à 19:55 | vatomena (#8391) répond à kartell

      les premiers immigrants en France avaient été salués par un ancien ministre comme ’étant une chance pour la France "" Depuis le flux a doublé et triplé sans que "le miracle ’’ migrant soit advenu.Le miracle attendu vire au cauchemar.Le pays de France s’est appauvrie.La dette du pays dépasse de beaucoup les 2 000 milliards d’euros . Le pays devient ingouvernable .Des émeutes urbaines font l’actualité chaque soir .Les voitures brulent .La police est caillassée.L’insécurité est partout meme dans les écoles.Partout dans le monde la France perd de son crédit et meme en Afrique.L’Allemagne se place mieux qu’elle pour le commerce ,pour le respect et l’amitié. Et cela malgré l’accueil que la France fait aux migrants africains par la voie de la sécurité sociale ouverte à tous.Nous savons que le fonds français pour le développement de l’Afrique s’élève chaque année à plusieurs milliards sans beaucoup de reconnaissance des pays assistés où meme une certaine animosité s’élève pourtant contre le pays donateur comme à Madagascar par exemple.Pourtant en France les migrants se portent mieux que chez eux.Selon la banque mondiale les transferts d’argent vers l’Afrique ont augmenté de 2,3 % en 2020 malgré la crise du Covid. soit environ 56 milliards de dollars.29 ,6 pour l’Egypte,-7,4 pour le Maroc,-6,2 pour la Jordanie—3,9 pour la Tunisie_ 6,2 pour le Liban_ 1,7 pour l’Algérie.... Ce qui est transféré illégalement n’étant pas comptabilisé. La France ,grande dame,a jugé bon de supprimer les taxes pour les transferts vers les pays africains.Cet argent évadé aurait pu rester en France pour faire fonctionner l’économie française ,celle des magasins ,des artisans,des ouvriers et paysans .Faut il dire Merci ou se moquer ?

    • 18 mai à 09:06 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Et que dire de cette France qui à ce jour vient d’annuler une dette de 5 milliards d’euros dus par le . Soudan .La France devient oublieuse de son ancienne colonie malgache . de notre kéré

  • 17 mai à 13:17 | lancaster (#10636)

    L’interview d’hier dimanche soir, probablement préparée à l’avance ensemble par les 2 intervenants, a révélé au 2e degré mais clairement que le pm est partant . Faire son bilan en présentant la liste même rapide des récentes réalisations du gouvernement sous sa direction, et rappeler qu’il n’est un pm nommé par le prm et qu’il peut être débarqué conformément à la constitution, est à mon avis une forme élégante de dire qu’il va bientôt quitter Mahazoarivo et qu’il n’a rien à craindre pour son avenir.
    Je ne dirai pas qu’il a accompli sa mission, en revanche je pense que le gouvernement a besoin d’un nouveau souffle pour mieux continuer les tâches accomplies et mieux réaliser la deuxième moitiée du 1er mandat malgré la covid19 qui perdurera encore pendant les années à venir

  • 17 mai à 13:41 | Besorongola (#10635)

  • 17 mai à 17:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La gestion de cette pandémie n’emportera pas les tenants du pouvoir au paradis n’est-ce pas ?

    • 18 mai à 18:50 | Jipo (#4988) répond à plus qu’hier et moins que demain

      sauf s’ ils ont la bonne ceinture 🤪
      cacher cela va de soit ...

  • 17 mai à 19:17 | kartell (#8302)

  • 17 mai à 23:00 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Donc pendant le week end des milliers de Tananariviens ne vont pas manger !!!!! Le savez vous Monsieur le Président ????? car ces personnes n’ont pas de salaires fixe - ni d’aide .

  • 18 mai à 10:02 | zoom2024 (#11092)

    UNE MASCARADE

    Message aux plus jeunes : ne pensez pas que vous faire vacciner vous rendra votre liberté ! C’est un mensonge ! Vous ne risquez rien du Covid si vous êtes en pleine santé. Par contre les effets indésirables voir mortels des vaccins sont une réalité. Ne jouez pas à la roulette russe avec votre vie.

    Véran , ministre de la santé en France , hier soir en promo sur les vaccins nous dit que les personnes vaccinées seront avantagées. Mais il a oublié de dire à quoi lol . Outre le fait que cette affirmation si elle était vraie poserait un véritable problème, que l’on pourrait soumettre au Conseil Constitutionnel, il est encore un fait que Véran a oublié de mentionner (comme les traitements dont il ignore toujours tout) c’est le nombre de morts et d’effets indésirables des vaccins ! Rien qu’en Europe nous en sommes à 10570 morts ! Et 405.259 effets indésirables dont certains à vie ! Et tout cela Véran et Médias arrivent à le cacher aux Français alors que c’est publié ! Je rappelle que ce sont des vaccins expérimentaux dont les testeurs ne sont plus des souris mais des humains. https://www.eutimes.net/2021/05/massacre-more-than-10000-europeans-killed-by-covid-19-vaccines-according-to-official-eu-data/

    • 18 mai à 10:24 | kartell (#8302) répond à zoom2024

      Top 15 des phrases préférées de complotistes, à qui profite le crime ?

      1. La vérité dérange
      Le complotiste se sent opprimé dans sa quête de vérité et hurle « Et la liberté d’expression alors ? » quand on lui reproche ses propos douteux.
      2. On se demande à qui profite le crime...
      Le complotiste aime penser que le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres. Toujours. C’est d’ailleurs sûrement Cyril Hanouna qui a créé le covid et prédit le confinement pour que les gens passent plus de temps devant son émission.
      3. Réveillez-vous bande de moutons !
      Le complotiste vit hors de la matrice et aimerait que l’on choisisse enfin cette pilule rouge pour combattre avec lui les forces du mal. Si tu es un mouton, bah arrête tout simplement.
      4. Ah parce que vous faites encore confiance aux politicards ?
      Le complotiste n’a plus confiance en rien ni personne et ce n’est sûrement pas la téloche qui va le faire changer d’avis
      5. Coincidence ? Je ne crois pas.
      Le complotiste ne croit pas aux coïncidences ; vous l’aurez compris.
      6. Allez c’est ça, retourne regarder BFM
      Le complotiste méprise les gens qui regardent les informations mais n’hésite pas à relayer des articles aux titres aguicheurs sans les lire.
      7. Toutes les infos sont sur YouTube
      Le complotiste sait des choses qu’on ne sait pas mais ce n’est pas son rôle de nous dévoiler ces informations. Heureusement que les vidéos de Kev92Skills sont là pour nous montrer qu’en pliant un billet américain, on voit les tours jumelles s’effondrer.
      8. Tu me fais bien rire avec ton masque là, ridicule...
      Le complotiste ne croit pas à l’existence du covid puisque personne n’est malade
      9. Reste dans ton monde de bisounours
      Le complotiste méprise tes convictions et se prend pour Morpheus.
      10. Les merdias c’est tous les mêmes...
      Le complotiste aime dénoncer mais il aime surtout les jeux de mots pourris.A
      11. Fais tes recherches
      Le complotiste a toujours raison mais n’aime pas trop apporter des preuves à ce qu’il avance. Il préfère te proposer de trouver toi-même des sources fiables.
      12. Venir chez toi ? Bah non, t’as un compteur Linky.
      Le complotiste refuse les compteurs connectés par peur que le gouvernement l’espionne mais n’hésite pas à activer la géolocalisation sur son téléphone, parce que c’est quand même plus pratique.
      13. On nous dit pas tout
      Tout comme le pilier de bar, le complotiste ne sait pas que cette phrase est devenu un gimmick d’Anne Roumanoff, et il n’a aucune honte à répéter encore et encore cette même sentence qui ne veut pas dire grand chose.
      14. T’as jamais entendu parler des illuminatis ?
      Le complotiste sait que les illuminatis se cachent parmi nous et a même une liste non-exhaustive des célébrités qui sont dans le coup. Il suspecte notamment Vincent Dedienne et Roselyne Bachelot.
      15. Les chats vont dominer le monde
      Le complotiste s’embrouille parfois un peu entre toutes les théories. Dans le doute, il y croit à fond.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS