Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 février 2023
Antananarivo | 19h38
 

Santé

Covid-19

Analamanga dans la phase de stabilisation de l’épidémie, selon le président

lundi 10 août 2020 | Fano Rasolo

Andry Rajoelina a déclaré, hier, lors de son allocution à la télévision nationale nationale que la région Analamanga est dans la phase de stabilisation de la pandémie de Covid-19.

Le pic de la maladie serait en cours d’être atteint dans les 5 districts les plus touchés par la Covid-19 comme dans la région Analamanga selon le constat du ministère de la Santé publique et l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM).

Ces derniers jours, les bilans épidémiologiques du CCO-Covid-19 montrent une baisse relative des contaminations dans la région Analamanga. Pour leur part, les districts de Toamasina I et Toamasina II dans la région Atsinanana ont déjà dépassé le pic, c’est-à-dire qu’ils sont dans la phase de fin d’épidémie.

Par contre, les régions Boeny, Itasy, Bongolava, Haute-Matsiatra, Betsiboka, Alaotra-Mangoro, et Atsimo-Andrefana sont classées dans la phase de recrudescence ou de flambée de la pandémie, c’est-à-dire de progression vers le pic. « Même si, dans ces régions, les cas ne sont pas à forte croissance, nous devons toujours faire preuve de vigilance  », affirme Andry Rajoelina.

Durant son allocution, Andry Rajoelina n’a pas manqué de défendre le Covid-Organics, le remède à base d’artemisia, conçu par l’IMRA et largement promu par le Chef d’état. « C’est grâce à la distribution massive de la tisane Covid-Organics dans tout le pays que nous avons un faible taux de létalité  », affirme-t-il.

Il a fait le parallèle entre l’épidémie de peste survenue en 2017 et la Covid-19. « Entre le 1er août et le 27 novembre 2017, c’est-à-dire en 4, la peste a tué deux cent-neuf (209) personnes, tandis qu’en 4 et 3 semaines, le coronavirus n’a fait que 148 victimes dans le pays.  », avance-t-il.

Depuis le début de l’épidémie, on compte 13 086 cas confirmés dans le pays avec 148 décès officiels.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS