Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Santé

Covid-19

Analamanga dans la phase de stabilisation de l’épidémie, selon le président

lundi 10 août | Fano Rasolo

Andry Rajoelina a déclaré, hier, lors de son allocution à la télévision nationale nationale que la région Analamanga est dans la phase de stabilisation de la pandémie de Covid-19.

Le pic de la maladie serait en cours d’être atteint dans les 5 districts les plus touchés par la Covid-19 comme dans la région Analamanga selon le constat du ministère de la Santé publique et l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM).

Ces derniers jours, les bilans épidémiologiques du CCO-Covid-19 montrent une baisse relative des contaminations dans la région Analamanga. Pour leur part, les districts de Toamasina I et Toamasina II dans la région Atsinanana ont déjà dépassé le pic, c’est-à-dire qu’ils sont dans la phase de fin d’épidémie.

Par contre, les régions Boeny, Itasy, Bongolava, Haute-Matsiatra, Betsiboka, Alaotra-Mangoro, et Atsimo-Andrefana sont classées dans la phase de recrudescence ou de flambée de la pandémie, c’est-à-dire de progression vers le pic. « Même si, dans ces régions, les cas ne sont pas à forte croissance, nous devons toujours faire preuve de vigilance  », affirme Andry Rajoelina.

Durant son allocution, Andry Rajoelina n’a pas manqué de défendre le Covid-Organics, le remède à base d’artemisia, conçu par l’IMRA et largement promu par le Chef d’état. « C’est grâce à la distribution massive de la tisane Covid-Organics dans tout le pays que nous avons un faible taux de létalité  », affirme-t-il.

Il a fait le parallèle entre l’épidémie de peste survenue en 2017 et la Covid-19. « Entre le 1er août et le 27 novembre 2017, c’est-à-dire en 4, la peste a tué deux cent-neuf (209) personnes, tandis qu’en 4 et 3 semaines, le coronavirus n’a fait que 148 victimes dans le pays.  », avance-t-il.

Depuis le début de l’épidémie, on compte 13 086 cas confirmés dans le pays avec 148 décès officiels.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS