Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h57
 

Sport

Football • Suspension de la Fédération

Ahmad sort de son mutisme

lundi 5 mai 2008 | Rata

Invité de l’émission
« Ny Marina » de la radio Antsiva, vendredi dernier, le président de la fédération malgasy de football dissoute est sorti de sa réserve. D’emblée, il a donné une explication sur son mutisme depuis la suspension du football malagasy par la Fifa. « J’ai donné la primeur des explications au président de la République et c’est seulement après que je me considère libéré du droit de réserve », annonce Ahmad, qui se dit satisfait de l’entrevue avec Marc Ravalomanana. Ensuite il est revenu sur les péripéties de la suspension sans oublier de préciser à la fin de sa narration que le bras de fer se situe entre le ministère des Sports et la Fifa. « A preuve, d’après lui, à aucun moment, la Fmf ne s’est opposée à la dissolution prononcée par le ministère des Sports. Pour lui, le rôle de celle-ci s’est limitée à informer l’instance suprême mondiale de la situation, et c’est à cette dernière de prendre ses dispositions suivant les règles en vigueur et valables pour toutes les fédérations membres de la Fifa. Concernant la demande pressante d’une certaine frange de la population footballistique pour qu’il remette sa démission, Ahmad répond que « c’est déja trop tard ». « Notre démission n’est plus utile car la Fmf est déja dissoute. D’ailleurs, la Fifa n’acceptera jamais une telle démarche », précise Ahmad qui considère également la démission comme de la lâcheté envers les 16 ligues régionales sur les 22 qui lui ont fait confiance lors de l’assemblée générale. Une satisfaction matérialisée par l’obtention du quitus tant exigé par le ministère des Sports.

Par ailleurs, il a profité de son passage à cette émission pour mettre les points sur le centre technique national de Carion, un des griefs porté par le ministre suspendu Patrick Ramiaramanana à l’endroit de la Fédération. « C’est faux de dire que le centre n’est pas achevé. Il ne sera opérationnel tant que la Jirama n’effectue pas le branchement électrique qui est une nouvelle installation ». Quid des solutions pour réintégrer la Fifa et de renouer avec les compétitions internationales ? Ahmad renvoie la balle à celui qui, en connaissance de cause, l’a mis délibérement hors jeu !

=========================
- Le Tchad réintègre La Fifa

C’est à travers les16e championnats d’Afrique d’Athlétisme qu’on a su que le Tchad, suspendu par la Fifa, vien d’être réhabilité. Hier durant les commentaires de cet évènement qui se déroule à Addis Abebba, l’un des commentateurs a annoncé que les autorités politiques tchadiennes ont abrogé le décret de dissolution de la fédération nationale remettant « de facto » en place l’ancienne équipe dirigeante, condition « sine qua non » demandée par la Fifa. Suite aux prétendues mauvaises performances de la sélection nationale, en particulier, et du football local, en général, le ministère des Sports de la République du Tchad a décidé de dissoudre la fédération tchadienne du football. Mais après la suspension de la Fifa, et malgré le soutien de quelques anciens footballeurs, l’Etat est revenu sur sa décision. Toute ressemblance avec des faits existant, ou ayant existé, ne peut-être que fortuite et le fruit d’un pur.... espoir ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS