Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 07h04
 

Sport

Jeux Olympiques 2008

A quoi joue le Comité National ?

vendredi 1er août 2008 | Rata

La délégation Olympique malgache quitte le pays ce lundi. Et pourtant, à 72 heures du départ, le Comité Olympique Malagasy (COM) ne veut pas encore dévoiler la liste des partants à ce rendez-vous quadriennal du mouvement sportif mondial." On ne peut rien vous communiquer pour l’instant" nous a répondu poliment l’employée du Comité Olympique Malagasy. Le mot "transparence" ne semble figurer nulle part dans le dictionnaire du comité national. Il s’agit pourtant de l’identité des accompagnateurs ou dirigeants dans la mesure où celles des athlètes sont déjà connues depuis belle lurette. Berlioz et Nirianaharifidy pour la discipline de base, les nageurs Erick Rajhonson et Tojohanitra Andriamanjatoarimanana, le boxeur Soloniaina Razafindrakoto et le Judoka Elie Norbert. Après des minutes de palabres, notre interlocutrice a fini par lâcher les noms de ceux qui vont tenir le rôle d’officiel, à savoir Andriamanarivo Harinelina, membre du COM, chef de mission à ce déplacement. Ce Président de la fédération nationale de l’haltérophilie sera accompagné par le Président du COM, Mamy Rakotoarivelo, et par le Secrétaire Général, Solofo Barijaona Andrianavomanana. "C’est la seule information que je peux vous livrer" se désole la dame quant on a voulu avoir plus de détail. Les autres membres de la délégation demeurent ainsi dans le domaine de l’interrogation. Or, les bruits de coulisse annoncent que Madagascar est représenté à Pékin par une forte délégation de 23 membres, soit 17 non athlètes pour 6 compétiteurs . Un ratio "déséquilibré" mais toutefois compréhensible pour des îliens friands de voyage, surtout si c’est aux frais de la princesse.

Cette opacité au sein du Comité Olympique Malagasy n’étonne guère le mouvement sportif local. A preuve, en quatre ans, les dirigeants actuels du COM n’ont convoqué, même une seule fois, l’assemblée Générale.

Respect, Tolérance et Convivialité, ces mots ornants le mur du siège du COM n’y sont vraiment que pour le décor.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS