Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 14 décembre 2019
Antananarivo | 07h26
 

Sport

Judo • Championnat d’Afrique

A quand notre tour ?

mercredi 7 janvier 2009 | Ax’s

Madagascar n’a cessé d’être présent dans presque toutes les compétitions, tant au niveau indianocéanique, continentale qu’internationale. A preuve, nous étions sur le plateau des JIOI, de l’ACNOA, de la CJSOI, et des J.O de Beijing et où au moins une médaille a été remportée. Sans trop se vanter, à chaque participation nos judokas finissent toujours par se parer d’une médaille, en nombre réduit certes, mais avec un grand succès et fierté. Au vu de ces réussites, le petit monde du judo a vu sa cote remonter d’un cran. Le judo malgache a connu une remontée fulgurante tant sur la scène africaine qu’internationale, si on se réfère au fait que des stagiaires ont pu bénéficier de bourses au sein des centres internationaux à l’instar Mahita Beby qui a rejoint le centre de Rabat (Maroc) au début de l’année, agrandissant ainsi le contingent malgache. Toutefois et malgré ces preuves, nous sommes encore loin d’accueillir des compétitions de haut niveau dans cette discipline qui, reconnaissons-le, a toute sa notoriété. Quand aurons-nous cet honneur ?

Cap sur Maurice

Le judo dans l’Océan Indien a bel et bien sa place sur le plan continental, voire mondial. A l’issue de son congrès à Hammamet (Tunisie) le 8 novembre 2008, l’union africaine de judo a officiellement accepté la proposition de Maurice d’organiser ce sommet d’envergure pour la catégorie senior. Il a donc été décidé que les prochains championnats africains se tiendront à Maurice au mois d’avril. Sans attendre l’imminence de cette date, la Fédération Mauricienne de Judo, de Jiu- Jitsu et disciplines associées (FMJJDA) a confirmé qu’un stage en France sera offert aux judokas dès ce mois-ci, ce, en prévision des championnats d’Afrique qu’abritera Maurice du 20 au 26 avril prochain au gymnase Pandit Sahadeo.

Succès oblige

A part ce stage au pays du Roi soleil et en vue de la préparation de ces championnats d’Afrique, les judokas Mauriciens s’attèlent déjà à des entraînements intensifs à raison de 2 fois par jours depuis le mois de novembre dernier. C’est la troisième fois dans l’histoire du judo que Maurice organise cette compétition, après 1992 et 2005. Ces compétitions et championnats tombent à point en vue des préparations des Jeux olympiques de Londres en 2012. A ce rythme, il est logique que les Mauriciens aillent de succès en succès et que les combattants ramassent des médailles. Quoi de plus normal si l’Union Africaine de judo à donné son aval à Maurice pour abriter ce sommet.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS