Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 00h31
 

Economie

Transactions

A justifier à partir de 10 millions d’Ar.

samedi 19 juillet 2008 |  1184 visites  | Léa Ratsiazo

Le SAMIFIN est né. Il a pour mission d’exiger les justificatifs « obligatoires » pour toute transaction financière d’un montant égal ou supérieur à 10 millions d’ariary. Les versements en espèces comme les virements ou les remises de chèques supérieurs ou égaux à ce montant doivent être accompagnés de pièces justifiant l’opération. Les banques primaires de leurs côtés doivent aviser les organismes compétents en cas de doute. Le service de renseignements financiers ou SAMIFIN (Sampan-draharaha malagasy iadiana amin’ny famotsiam-bola) est officiellement opérationnel depuis hier 18 juillet. Ce service fait partie des divers organismes de lutte anti-corruption et a pour mission de traiter les déclarations de soupçons venant de tous les établissements financiers et de jeux. Les banques, les compagnies d’assurances, les sociétés de change, les institutions de microfinance, la poste mais aussi les casinos sont concernés par cette mesure. Ces divers établissements sont tenus de déclarer au SAMIFIN toute transaction financière inhabituelle par son volume ou par son origine.

Activités illicites

Le SAMIFIN de son côté doit entamer une investigation et saisir le Parquet pour une ouverture d’enquête judiciaire. La justice peut ordonner le blocage du compte bancaire pendant 8 jours et l’interdiction de sortie du territoire de la personne soupçonnée. Dirigé par Razakanirina Jean Claude, le SAMIFIN ne voulant pas effrayer les « investisseurs sains », déclare que ce mécanisme de détection précoce des tentatives de recyclage d’argent sale est avant tout un signal fort pour dissuader les activités illicites de blanchiment d’argent sale et d’attirer les investissements sains. Tout le monde peut être concerné par cette mesure, les simples citoyens comme les opérateurs économiques ou les politiciens.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS