Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h10
 

Scanner

A chacun son style

samedi 15 septembre 2007 | RaJean

La campagne électorale pour les législatives du 23 septembre prochain pour les 1542 aspirants-députés bat son plein. Il y a une semaine, lors de l’ouverture des propagandes, la différence des styles a marqué l’événement. Certains ont opté pour une campagne « à l’américaine » avec des moyens financiers et humains. D’autres par contre ont été plutôt discrets, préférant le porte à porte comme le font certaines sectes pour faire croire à l’existence d’un futur Eden sinon d’un Enfer aux crédules... A chacun son style !

Toutefois, nos futurs députés ne doivent pas se verser dans la démagogie, en faisant miroiter un lendemain meilleur dès leur élection car le peuple n’est plus dupe. D’autant plus qu’il sait que le rôle et la fonction d’un député se résument à légiférer dans l’intérêt de tous en général, et de leurs électeurs en particulier, et surtout de contrôler l’Exécutif.

En principe, au vu de ces termes de références, un député serait en quelque sorte un avocat, l’interface entre le peuple et le pouvoir. D’où la nécessité de cette institution qu’est l’Assemblée nationale, symbole de toute démocratie qui se respecte... Une Chambre basse que l’on n’a pas pourtant cessé de décrier les avantages d’y sièger pour ne citer que l’immunité, les voitures 4 x4, les absentéismes payés (...)

Certes, il y a eu l’annulation de certains de ces privilèges mais d’aucuns se demandent encore sur la motivation de ces 1542 aspirants-députés qui ont osé « délaisser des postes ministériels » pour être des députés. Pourquoi tels sénateurs ont choisi de l’être ? Et ces ex-présidentiable et premier ministre sans parler de ces « indépendants » dont la plupart étaient « exclus de la liste de leurs partis » ? Qu’en penser ? La propagande est là pour répondre à ces questions. L’essentiel est que les électeurs malagasy s’y intéressent. Car force est de constater qu’une fois la liesse finie, l’indiffférence à la chose politique reprend le dessus, corsée par cette resurgence de l’insécurité... Il est primordial que tous les dirigeants futurs ou actuels sachent que le peuple ne demande que la sécurité, la santé, l’éducation, le mieux-vivre ... Bref, la concrétisation du « Madagascar Action plan ». Qu’importe celui ou celle qui va le réaliser !

De toute façon, selon le citoyen lambda : « les députés proposent et l’Exécutif dispose ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS