Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Editorial

A chacun son développement !

mardi 1er avril 2008 | Randria N.

Depuis le temps que l’on ne cesse de nous mettre la bonne gouvernance et le professionnalisme à toutes les sauces, voilà enfin une occasion de leur mettre en pleine gueule leur incapacité à réaliser leur prétendue bonne gouvernance. Jugez-en plutôt : selon les déclarations du maire de la capitale, sur TV Plus dernièrement, les anciens dirigeants à la tête de la commune auraient laissé une ardoise environnant la somme faramineuse de 10 milliards d’Ariary. La plus grosse « dette » (en attendant qu’on puisse la qualifier autrement, selon les résultats de l’audit en cours) que la commune d’Antananarivo ait eu à supporter depuis sa création.

Pire, la corruption contre laquelle ce régime se targue de se battre aurait envahi toute l’administration, du plus bas au plus haut de la hiérarchie municipale. Et pourtant, ce sont des faits des hommes qui avaient toute la confiance de leur PDG. En effet, ceux qui ont précédé Andry Rajoelina à la mairie, étaient tout deux des « Tiko Boys », des hommes qui ont le « Tiko spirit ». Serait-ce à dire que la société au sein de laquelle ils ont fait leurs premières armes en matière de gestion les aurait formés ainsi, à gérer l’administration loin de toute orthodoxie financière et avec un manque de professionnalisme si flagrant ? a insinué l’invité de TV Plus. Si c’était le cas, le PDG de ladite société devrait revoir sa copie afin de procéder à de nouvelles séances de recyclage pour ses protégés.

Par ailleurs, la situation qui régnait au sein de la commune urbaine d’Antananarivo et mise à jour par le nouveau maire de la capitale démontre que toutes les réalisations de ses prédécesseurs n’auraient été que de la poudre jetée aux yeux de la population afin de cacher une gabegie et des impérities érigées en mode de gestion. « Avec une telle somme (les 10 milliards d’Ariary), j’aurai pu faire 10 fois plus que ce qu’ils ont réalisé », a-t-il déclaré.

Des exemples parmi tant d’autres jetés à la face et en pleine gueule de ceux qui se prennent pour les seuls possesseurs des clefs pouvant mener la Grande Ile vers un développement rapide et durable ainsi que ceux qui se targuent d’avoir toujours raison. A chacun son développement et que nul n’ignore que se vanter d’avoir toujours raison est un grand… tort.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS