Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Politique

Andry Rajoelina

8 meetings dans tout Madagascar en 5 jours

vendredi 12 novembre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo
Le couple Rajoelina à Ambalavao.

Depuis le meeting présidentiel tenu au Palais des sports et de la culture de Mahamasina le samedi 06 Novembre 2010, pas moins de 8 meetings ont été animés par la présidence de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, dans tout Madagascar.

Le dernier en date est celui d’hier jeudi 11 novembre à Ambalavao, où le président de la HAT a encore tenu un discours de sensibilisation pour le référendum du 17 novembre 2010 qui n’est plus distant que de 5 jours. Dans l’après midi du 10 novembre 2010, Andry Rajoelina et son épouse, Mialy Rajoelina, se sont déplacés dans la capitale de la région SAVA, à Sambava. Avant de s’envoler pour Sambava, le couple présidentiel s’était rendu à Tazoalava, pour voir le terrain annoncé par le Maire de la Commune urbaine d’Antsiranana, devant abriter la nouvelle cité dite « cité Mandroso ».

Le mercredi 10 novembre 2010, vers 10 heures du matin, le couple présidentiel s’était rendu aussi à Antsiranana. « Le couple présidentiel continue la campagne de sensibilisation de tout citoyen d’honorer le devoir électoral » affirmait la présidence de la HAT dans son communiqué de ce mercredi 10 novembre.

Antsohihy

Le mardi 9 novembre 2010, le même couple avait déjà rendu visite à la ville d’Antsohihy. Le couple présidentiel s’est présenté au Stade municipal d’Antsohihy. Il avait aussi annoncé le lancement officiel dans les régions du « Tsena mora mitsinjo ny Malagasy » à la Maison de la Culture de Mahajanga le lundi 8 Novembre 2010.

Dans la matinée du lundi 8 Novembre 2010, ce fut le déplacement du couple présidentiel à Marovoay, au stade Ramarika. Et comme toujours, il y avait une campagne de sensibilisation sur la nécessité pour tout un chacun d’honorer le devoir électoral. Dès le lendemain du meeting de Mahamasina, le dimanche 7 Novembre 2010, le couple présidentiel s’était déplacé dans la capitale de la Région de Boeny pour expliquer à la population locale la nécessité d’honorer le devoir électoral et le devoir d’exprimer l’opinion par la voie des urnes.

Ce jeudi 11 novembre 2010, lors du déplacement du couple Rajoelina à Ambalavao, le président de la HAT a appelé tout un chacun à maintenir l’apaisement. « L’heure n’est plus à la déstabilisation », a-t-il averti. « J’exhorte ainsi tout citoyen d’exprimer son opinion par la voie des urnes. C’est la seule preuve concrète du patriotisme. Il faut montrer au monde entier que le sort de Madagascar est entre les mains des Malgaches. Ainsi, le dernier mot appartient à chaque citoyen », a-t-il conclu. Notons que le discours du locataire d’Ambohitsorohitra a été précédé par la chanson « Iny lalana iny », devenue l’hymne de la lutte populaire menée en 2009, du Groupe Saotra sy Dera.

Bref, de l’avis du président de la HAT, celui qui ne va pas aux urnes n’est pas patriote. En d’autres termes et à contrario, c’est celui-là qui vend sa patrie à l’étranger ; une bien triste définition du patriotisme estiment beaucoup d’intellectuels !

8 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2010 à 08:40 | ANDRYMA (#4753)

    On appelle ça pré campagne. Et le putchiste prend de l’avance sur tout le monde mais pour aller ou ? ....................................................se élire président d’un pays en exsangue

  • 12 novembre 2010 à 09:01 | Ramanana (#3969)

    Il a son Jet privé le Lapinou ! Combien çà coûte à l’Etat ?

    Quelle similitude !

    Ci-dessous un extrait sur le Air Sarko One qui vous rappelera beaucoup d’événements ! Avec un Jet qui coûte trois fois plus que le fameux Air Force One, où est la similitude ????

    - 1. Un « Air Sarko One » tout confort...

    Cet Airbus A330-200 sera réservé aux déplacements de Nicolas Sarkozy et des principaux membres du gouvernement. Il dispose de moyens de sécurité modernes et de communication sophistiqués pour que le chef de l’Etat puisse être contacté à tout moment, explique le chef du cabinet militaire du ministère de la Défense à RTL.

    Quels équipements à l’intérieur ? Un salon de réunion, un bureau, une chambre privative avec lit double, un dressing et une cabinet de douche, un mini-centre médical et des antimissiles sur les ailes, indique Le Parisien.

    Petit détail : c’est un lit deux places de 2 mètres sur 2,20 mètres, selon RMC.

    Le président pourra donc se doucher, se reposer et travailler dans cet avion.

    Voici une vidéo où on voit l’intérieur de l’avion :

    (Source : Le Figaro.fr)

    À la base, cet avion était un Airbus A330. Il a été acheté d’occasion à la compagnie Air Caraïbes, avant d’être entièrement réaménagé. L’achat et l’aménagement de l’avion ont coûté 176 millions d’euros, selon un rapport sur les crédits de l’armée de l’air présenté en octobre à l’Assemblée.

    Son entretien doit coûter 49 millions d’euros les trois premières années d’utilisation, puis 10 millions par an au-delà de 2013.

    L’heure de vol revient à 20.000 euros, contre 8.000 pour les deux A-319 qu’utilisaient jusque-là la présidence. Normal pour le ministère de la Défense

  • 12 novembre 2010 à 09:45 | kakilay (#2022)

    « J’exhorte ainsi tout citoyen d’exprimer son opinion par la voie des urnes. C’est LA SEULE preuve concrète du patriotisme ».

    Nous on veut bien vous croire si les canons n’avaient pas tonné un soir à Ambohitsirohitra, ou qu’un de vos colonels n’a pas sommé la population aux alentours de Iavoloha de dégager le terrain parce que des soldats vont attaquer...

    Et tout ce ramdam pour tout simplement « sensibiliser pour le référendum du 17 Novembre ».

    Je sais que de grands esprits de ce forum ne manqueront pas de répéter que vos promesses ne sont qu’une exhortation à la VRAIE citoyenneté... selon leur conception, BIEN SÛR !!!

    Que la CENI, aussi indépendante que rajoelina est un affranchi intellectuel, trouve tout cela normal...

    Cela nous laisse cependant songeur : une telle débauche d’énergie pour ne vouloir pas dire de voter « oui »...

  • 12 novembre 2010 à 11:29 | ravel (#4625)

    ON SE demande si RAJOELINA a de la bouse dans SON CRANE ?
    CROît -il avoir le pouvoir donner de leçon aux malgaches ?
    Son attitude actuellement ne laisse plus place à de longue palabre mais des actions contre lui et ses soutiens

  • 12 novembre 2010 à 11:34 | ZAZAGASY (#1690)

    Je pense qu’il y aura des déçus après le 17 novembre car ils ne comprennent pas ce que c’est : « Ravelomanana tsy tiako tsy midika akory hoe Andry tiako ka ho eny no ho fidiako »

  • 12 novembre 2010 à 11:52 | bena (#4885)

    oser dire que « aller voter est la seule preuve contrete de patriotisme » me fait rire surtout si cela vient de vous mr le PHAT. elire son president ou ses deputes ou ancore ses maires est un droit pour tous citoyens, tout le monde sait ca, mais moi personnellement, j’ai perdu tous mes droits le moment ou vous avez chasse le president que j’ai vote en 2007, et c’est pas tout, j’ai encore vote des deputes, des senateurs, et des maires, mais tous ces beaux mondes, vous,mr le PHAT, vous les aviez chasses aussi, mais de quel droit, qui vous a donne ce droit, bien sur, le CAPSAT, et surtout le CDT charles, souvenez vous de ce qu’il a dit, j’aurai pu mettre mon nom pour etre PHAT, mais il y a une personne civile qui peut prendre cette place(c’est vous bien sur), mais de quel droit ???? , l’escopol a impose les calendriers electorales, mais de quel droit, qui a mandate ces gens la ? est ce qu’il peut se prevaloir d’etre le representant du peuple, non c’est ridicule mr le PHAT, c’est du jamais vu, donc continuer de berner le peuple avec vos morales, vos defiles de mannequins. bonne chance.

  • 12 novembre 2010 à 16:30 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    La « feuille de déroute » de Rajoelina : détournement de fonds publics

    Rajoelina, « président autoproclamé » par coup d’état (rappelons-le !), compte profiter des 3 campagnes électorales imposées par son clan depuis septembre (référendaires, communales, législatives) pour s’offrir gratis une propagande sur fonds publics pendant 8 mois, jusqu’à l’élection présidentielle de mai, à laquelle il se présentera, reniant à nouveau sa parole ! Bien malhonnête, bien calculé ! ...

    Et Rajoelina a le culot d’imposer aux maires actuels (élus, eux), de remettre leur mandat en jeu et de démissionner maintenant s’ils veulent être candidats aux communales de décembre, pour qu’ils n’utilisent pas les fonds publics (réservés à la « présidence ») à fin de propagande personnelle. Il est hyper gonflé !!

    Le paradoxe de ce « référendum »

    « 8 Novembre 2010-11h49 : Le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, interrogé sur une éventuelle victoire du »Non« a déclaré que cela signifierait que l’on voudrait que la transition se poursuive » (Fil info Sobika)-

    Lundi 8 novembre 2010 *16H-Pierre Randrianantenaina a annoncé sur les ondes d’une radio privée que la victoire du « oui » serait un retour à l’ordre constitutionnel, et donc mettrait sur une base légale la transition (Tim-madagascar.org)

    Donc :

    - Victoire du OUI : Rajoelina reste président de la transition et deviendra Président de Madagascar en Mai

    - Victoire du NON : Rajoelina reste président de la transition et deviendra Président de Madagascar en Mai

    - Sens du taux d’abstention : aucun. Pour les putschistes, il ne faut écouter que « LES VRAIS CITOYENS PATRIOTES », ceux qui seront allés voter et qu’il remerciera de l’avoir plébiscité.

    Que faire face au paradoxe ?

    Pour ceux qui ne veulent pas ou plus de Rajoelina et sa junte, comment déjouer cette situation de double contrainte : voter oui, c’est se soumettre/ ne pas voter OUI (voter NON ou s’abstenir), c’est se soumettre aussi ?

    Le sens même de l’acte de vote (exprimer un choix personnel) est ici perverti : en réalité, il n’y a pas de choix possible, car quelques soient les résultats, ils seront interprétés comme devant conforter Rajoelina au pouvoir !

    Alors une (la) solution est de communiquer sur l’absurdité, le non-sens de la situation, de dénoncer la manipulation, le stratagème auxquels les citoyens sont contraints d’obéir.

    Oui mais voilà, dénoncer, s’opposer, boycotter activement est difficile et dangereux car Rajoelina a instauré un climat de terreur et de répression pour servir sa dictature « à la malgache » : interdiction des manifestations et rassemblements, oppression et répression par ses milices armées qui n’hésitent pas à tuer... La prise en otage et la mise en détention, hier, de leaders de l’opposition est un énième exemple d’un programme systématique d’étêtage du camp adverse ...

    Communiquer sur l’interdiction de communiquer, en étant menacés par des canons de Kalachs et par la menace du cachot demande de redoubler de courage ! C’est ça ou obéir à l’ordre d’autodestruction que lance Rajoelina au peuple malgache et à la nation depuis sa prise du pouvoir par les armes. Rajoelina ne « s’autoputschera » pas, on le sait maintenant.

    Alors comment le désincruster de là avec toute sa clique, sinon par la force ? Et quel type de force ??

    Ce référendum est une provocation extrême. On est en droit de redouter le pire dans les prochains jours...

  • 12 novembre 2010 à 20:32 | Jerry (#2173)

    Si ce que le Président de la HAT fait actuellement n’est pas de la propagande d’une autorité politique usant des moyens publics, Dieu que ça lui ressemble !
    Que fait la soit-disante CENI ? On attend toujours une condamnation de sa part...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS