Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 09h04
 

Société

Sécurité publique

64 armes à feu saisies par la police

lundi 21 janvier 2008 |  939 visites  | Nivo T. A.

La dispersion des armes à feu jusqu’entre les mains des malfrats n’est plus un secret à Madagascar. Au cours de l’année dernière, la police nationale a saisi 64 armes à feu réparties comme suit : 25 fusils de chasse dont 3 de fabrication artisanale, 36 pistolets dont 2 de fabrication artisanale et 3 revolvers. La police a également saisi 4 grenades et 892 munitions.
En ce qui concerne les actes de banditisme, le D.G. de la police, lors de la présentation de vœux de la grande famille de la police nationale, samedi dernier à Antanimora, a signalé que le démantèlement des associations des malfaiteurs a connu une hausse de 13,71% au cours de l’année dernière. 544 bandits ont été emprisonnés et 24 abattus au cours des chasses-poursuites.

Les éléments de la police nationale ont pu récupérer et remettre à leurs propriétaires des objets de valeur et une importante somme d’argent durant les opérations qu’elle a menées d’un bout à l’autre du pays. Citons, entre autres, la saisie de 4185 litres de carburants, des câbles téléphoniques et électriques d’une valeur d’Ar 165 millions, 15 ordinateurs avec accessoires, 22 voitures, 185 tôles estimées à Ar 340 millions, 50 g de bijoux en or, Ar 89 millions (espèces).

Plus de 2.000 kg de cannabis

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, la police nationale a pu également saisir plus de 2.000 kilos de cannabis qui ont été déjà brûlés publiquement. Elle a aussi détruit 8.601 pieds de chanvre indien outre l’arrestation de 315 individus impliqués dans cette affaire dont les impacts néfastes au sein de la vie socio-économique n’est plus à démontrer.

Par ailleurs, 950 parties d’ossements humains ont été saisis par la police, des affaires ayant entraîné l’implication de 32 individus et la détention provisoire de 20 d’entre eux.

===========================
- 13 policiers détenus, 3 renvoyés

Le Contrôleur Général Talbot Antonin René Alexis a révélé l’existence des policiers qui ont failli à leurs responsabilités en passant outre les dispositions légales régissant leur corps.

Ainsi durant l’année 2007, 85 policiers sont passés devant le conseil de discipline. 3 ont été renvoyés, 5 suspendus provisoirement et 2 admis à la retraite anticipée pour ne pas dire forcée. En outre, 25 policiers ont été traduits en justice pour avoir commis des infractions. 13 ont été par la suite emprisonnés. Par ailleurs, 3 éléments de la police nationale dont un commissaire ont quitté leur corps pour diverses raisons.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS