Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 18 octobre 2021
Antananarivo | 22h53
 

Société

Insécurité alimentaire dans le sud

5 nouveaux décès à Amboasary Atsimo

samedi 21 novembre 2020 | Mandimbisoa R.

La famine due à la sécheresse continue de frapper le sud de Madagascar. Selon le maire d’Ifotaka, dans le district d’Amboasary Atsimo, cinq autres personnes, des adultes pour la plupart, sont décédées la semaine dernière. Elles auraient consommé des fruits qui ne sont pas recommandés faute d’alimentation.

Christian Ntsay, s’est rendue sur place hier avec une équipe gouvernementale. Ils ont visité les endroits où les centres de réhabilitation nutritionnelle médicale (CRNM) seront implantés. Ces centres seront installés dans les districts les plus touchés par la famine dont Amboasary, Ambovombe, Tsihombe et Ampanihy. Ils devraient être fonctionnels pendant toute l’année avec une banque alimentaire à proximité.

« Il y aura un temps où l’on réfléchira davantage sur les solutions pérennes pour y faire face, et pour réparer les erreurs commises dans le passé », indique Christian Ntsay hier, lors de sa rencontre avec les autorités locales.

L’installation d’un tunnel d’acheminement d’eau depuis la rivière Efaho jusque dans l’Androy ; le projet de captage d’eaux depuis la rivière Tarantsy dans l’Anosy jusqu’à Ambovombe ; l’amélioration des forages existants ; l’installation d’un système d’unités de désalinisation solaire ; le renforcement du pipeline Ampotaka – Beloha – Tsihombe ; ainsi que l’extension du pipeline Ampotaka et Sampoina, sont entre autres les projets du gouvernement pour face face à la situation de plus en plus préoccupante dans le Sud.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 21 novembre 2020 à 08:19 | arsonist (#10169)

    Reprise . [Confrontation de trois solutions différentes aux problèmes gasy]
    N.B. : A ce niveau chaque mot utilisé a été soigneusement choisi.

    • 21 novembre 2020 à 08:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Deux solutions différentes aux tragiques problèmes gasy, selon ma vision perso.

      [Extrait, début]
      << 20 novembre à 18:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^
      À l’échelle du pays, dans sa structure gouvernementale et administrative actuelle, je ne crois pas qu’une équipe issue de la classe politique gasy actuelle [pourrie jusqu’à sa dernière fibre] soit capable de sortir les populations gasy de ce lamentable état dans lequel elles sont plongées et noyées.
      Peut-être deux solutions [hors dictature évidemment] sont-elles possibles au choix [j’ai dit possibles, et non probables ; sûres encore moins] :
      (i) mise du pays sous tutelle [ce n’est pas une re-colonisation] pour une durée limitée à définir.
      (ii) ou mise en place d’un système fédéral de gouvernement et d’administration [s’inspirer du système helvétique me séduit (Chez eux il y a 4 langues dont 3 officielles, pourtant ça roule ! mes amis romans ne causent pas le patois alémanique, et mes connaissances alémaniques ne pigent guère le français ; et je ne parle même pas des Suisses de langue italienne puisque je n’ai pas de relations dans leurs rangs) ; pourtant la paix règne à l’intérieur des frontières suisses]

      Vous parlez de fihavanana ? Qui peut définir le fihavanana avec clarté et précision ?
      Cette manière en Imerina d’organiser autrefois la société et d’y vivre en sécurité et en quiétude.
      C’est quelque chose que l’on sent et que l’on vit, et que l’on ignore si on ne l’a jamais vécu.
      A l’échelle d’au moins un village le fihavanana ne va pas sans le fokonolona [attention ! je n’ai pas dit fokotany].
      Fokotany, un vocable introuvable dans l’Histoire écrite et orale de l’Imerina , donc dépourvu du prestige moral et surtout affectif (qu’ont le vocable et l’idée de fokonolona) au coeur battant des Merina.
      [Fin de l’extrait]

    • 21 novembre 2020 à 08:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 20 novembre à 19:12 | Vohitra (#7654) répond à arsonist ^<<
      << Voyons Arsonist !<<

      I] << Appliquer et respecter les lois ne signifient en aucune manière faire l’apologie d’une dictature !<<
      Comments : Il est vrai que, sur ce forum, pour vaincre la corruption à Mada j’ai fait allusion à appliquer la méthode russe : traquer et éliminer les corrompus jusque dans les toilettes s’il le faut. Mais j’ai écrit cela pour rire. Très maladroite et désastreuse anti-phrase. Je m’en excuse. C’est une figure de style que je n’utiliserai plus sur ce forum.

      II] << Les lois Malagasy et de l’Etat sont suffisamment complètes pour mettre hors d’état de nuire les Tsy maty manota…mais délibérément, on ne veut pas les appliquer, ou on veut bien les appliquer selon la tête du client de la justice et du système judiciaire…<<
      Comments : les lois gasy en vigueur à l’heure actuelle et leurs éventuelles exécutions dans le réel sont-elles compatibles avec l’esprit gasy ? Je crois qu’il y a comme des problèmes sur ce plan.

      III] << Le problème du pays, c’est qu’on veut séparer la politique de la morale et de la vertu…<<
      Comments : Eh ! Oui ! Je sais bien qu’il n’est pas rare que des conflits surgissent entre la politique d’une part , et la morale ainsi que la vertu d’autre part. Par exemple , Churchill et de Gaulle avaient raconté chacun de son côté des cas (qui ne sont pas rares) où l’un comme l’autre étaient en conflit avec leur conscience car délibérément ils n’avaient pas suivi cette dernière.

      IV] << Et dans une République, ce sont toujours des politiciens qui dirigent…et tout ce qu’on veut, c’est que l’Etat soit dirigé par un(e) politicien(ne) soucieux(se) du respect des lois et de la morale…issus d’une élection crédible et acceptable…<<
      Comments : Exact ! C’est une vision de l’esprit. La pratique peut s’en éloigner.

      V] << Avec votre chère « mise sous tutelle », vous voulez clouer au pilori et abattre la République…<<
      Comments : Je sens d’abord une certaine moquerie dans votre ton [je me trompe ?]
      Pourquoi "ma chère mise sous tutelle" ?
      Et pouquoi pas les anciennes "chères mises sous tutelle" [limitées dans le temps] de certains pays libérés par les Alliés juste après la Seconde Guerre Mondiale ?
      Plein de ces pays ont actuellement des régimes démocratiques, sont dans le rang des pays les plus avancés sur la planète.
      Je vous laisse le soin d’en faire la liste.

      VI] << Vous n’avez pas confiance aux politiciens Malagasy actuels, vous en êtes libre et c’est votre droit <<
      Comments : ça au moins, je vous le concède , car apparemment vous l’avez senti.

      VII] << mais ça ne doit pas être une excuse ou une échappatoire pour ne pas contribuer et faire l’effort à faire émerger dans le futur des conditions pour l’avènement de politiciens qui vont évoluer dans un cadre sain exempt de tsy maty manota et qui sanctionne les éventuels tsy maty manota qui voudraient encore rétablir les privilèges des délinquants du temps présent…<<

      Comments : Je crois ce que je crois. Et je ne crois pas ce que je crois incroyable.
      Je vous laisse la responsabilité de votre jugement envers mes convictions ainsi que de mes actes passés, présents et peut-être futurs.
      Peut-être êtes-vous suffisamment devin pour savoir ce que je suis et ce que je crois et ne crois pas !
      Je n’ai pas la capacité de deviner.
      Tout ce que je sais sur moi et dis de moi sur ce forum se résume en ceci :
      1 je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je sais tout juste lire et écrire
      3. je suis agnostique.
      Et c’est tout.

      VIII] << Une mise sous tutelle n’est qu’un déni réel de souveraineté…et va mettre le pays sous la coupe de la mafia transfrontalière se parant de l’habit d’un démocrate planétaire qui ne pense plus tard qu’à détruire l’âme et la construction sociale fragile de la Nation Malagasy…pour imposer plus tard un néoliberalisme sauvage dictant la loi du marché et du capital au détriment de la dignité humaine…<<
      Comments : Je vous laisse le soin de trouver vous-même des contre-exemples de pays ou nations qui démontrent la faille dans votre paragraphe ci-dessus.

      IX] << Voyons, il ne faut pas copier bêtement un système qui marche ailleurs dans un contexte différent…<<
      Comments : "Copier" ? Peut-être !
      Mais "bêtement" ? C’est vous qui le dîtes !

      X] << Je recopie ici ce que j’ai dit supra à propos des cinq piliers intangibles de la tradition et code social purement Malagasy : « (i) la prééminence de la notion de terre des ancêtres ainsi que les traditions y afférentes, (ii) de la riziculture, (iii) la primauté de la préservation de la vie, (iv) la place du zébu dans l’expression de la vie sociétale, (v) les familles comme sous ensemble du Fokonolona…et qui ne présentent pas d’antagonisme avec le désir de progrès…et des traditions qui peuvent être préservés dans le cadre d’un Etat de droit…<<
      Comments : C’est votre théorie ! Et vous y croyez. Je le respecte.

      XI] << Recadrons les problèmes récurrents actuels : la famine (manque et non-disponibilité de riz), la quasi-absence de respect des lois en vigueur en laissant en liberté les tsy maty manota qui ne font que nuire à la population entière…<<
      Comments : C’est sont des évidences qui crèvent les yeux depuis de nombreuses années.

      XII] << La mise sous tutelle est une fausse solution ! <<
      Comments : C’est votre avis. Vous êtes libre de vos convictions !


      Epilogue :
      En espérant avoir fait preuve de suffisamment d’honnêteté intellectuelle, j’adresse mes salutations à Vohitra.

    • 21 novembre 2020 à 11:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette idée de "mise sous tutelle de Madagascar" fait révéler de ces choses.
      J’vous raconte pas !

      Ci-dessous un extrait d’un post de lysnorine.
      A l’origine il a été rédigé en langue gasy par son auteur.
      Mais avec mon habituel sans-gêne, je me suis permis de traduire cet extrait en français.
      Avec mes excuses les plus plates à lysnorine.
      J’ai fait des efforts pour traduire l’extrait le plus honnêtement que je peux [mais je sais bien que je peux peu, alors ...]

      21 novembre à 09:52 | lysnorine (#9752) répond à arsonist ^
      Re arsonist 20 novembre à 13:53
      « l’idée de placer Madagascar sous tutelle revient fort au-devant de la scène. »

      [Début l’extrait tiré du texte de lysnorine]
      Le fait que Madagascar retourne à l’état de nouvelle colonie sous tutelle de l’ONU (comme le Togo et le Cameroun au temps de la colonisation) n’est plus un scoop.
      En effet, c’est déjà la situation de fait de Madagascar depuis son état de faillite, de banqueroute, de sur-endettement dans les années 1982-1983, conséquences directes de la politique décrite dans le "Livre Rouge" gasy, de la "Révolution Socialiste" et des hasardeux "investissements à outrance" suivis par Monsieur Ratsiraka Didier pendant tout le temps où il dirigeait le pays.
      Alors Madagascar a longtemps été une colonie « sous-tutelle », dirigée exclusivement par des marionnettes durablement tenues en laisse par l’ Etranger.
      Il n’y a donc aucune raison de croire qu’a définitivement cessé la propagande de mettre Madagascar "sous tutelle".
      [Fin]

    • 21 novembre 2020 à 14:32 | vorona (#8254) répond à arsonist

      à @ arsonist a écrit
      ("Peut-être deux solutions [hors dictature évidemment] sont-elles possibles au choix [j’ai dit possibles, et non probables ; sûres encore moins] :
      (i) mise du pays sous tutelle [ce n’est pas une re-colonisation] pour une durée limitée à définir.")

      Patience ? ! J’ai bien peur vu la tournure des évènements, que nos "amis" chinois ont commencé la conversion. Xi Jinping nouveau président ?

    • 21 novembre 2020 à 14:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 21 novembre à 14:32 | vorona (#8254) répond à arsonist ^

      << @ arsonist a écrit
      << "Peut-être deux solutions [hors dictature évidemment] sont-elles possibles au choix [j’ai dit possibles, et non probables ; sûres encore moins] :
      << (i) mise du pays sous tutelle [ce n’est pas une re-colonisation] pour une durée limitée à définir.")

      << Patience ? ! J’ai bien peur vu la tournure des évènements, que nos "amis" chinois ont commencé la conversion. Xi Jinping nouveau président ? <<

      Juste une question, en réponse :
      Oui, mais "Xi Jinping nouveau président gasy" : est-ce raisonnable pour "un hors dictature évidemment" ?

  • 21 novembre 2020 à 08:54 | Dadabe (#9116)

    Les narcisses en fleurs

    Je sais, ce n’est pas encore la saison de ces admirables fleurs qui annoncent le printemps. Mais, tout de même, cette semaine, un léger souffle de fraîcheur nostalgique a dû faire vibrer sur ce forum ceux qui ont encore des corde sensibles. Au départ, il fut question du photographe Pierrot Men, grâce à Rainingory. Puis, par petites touches, un souvenir en suscitant un autre, nombreux sont ceux qui ont évoqué leur jeunesse malgache et parfois sportive. Pour moi, le vazaha de partout et de nulle part, c’était très intéressant à lire ! Vraiment.
    En dépit de l’aigreur de quelques habitués, qui pour l’occasion ont d’ailleurs oublié de traiter de ’’narcissiques’’ ceux qui avaient ainsi plaisir à confier des épisodes de leur vie privée, j’ai eu le très net sentiment que le forum gagnait en humanité. Il n’est peut-être pas fait pour cela, me direz-vous, mais c’est tout de même fort agréable !
    Comme dit l’autre, pourvu que ça dure !

    PS - Pour ceux qui n’ont pas saisi le message, voici un petit lien afin qu’ils sachent qu’on pense aussi à eux : https://www.youtube.com/watch?v=3z3uk90-k3Q

    • 21 novembre 2020 à 08:55 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Des grenouilles au Panda

      En lisant ces ’’confidences’’ au fil des jours, j’ai eu un peu l’impression de me retrouver non pas ’’Chez Papillon’’ de Fianarantsoa mais plutôt à la table du Panda, un petit resto très sympa, en face de l’hôtel Cotsoyannis et à portée de voix de Chez Dom (qui a depuis repris un restaurant plus classe à Antsirabe). Au Panda, je dégustais avec mes fils (assez fines gueules, dans leur genre), les meilleures cuisses de nymphes à la pointe d’ail du Betsileo. Cela dit, ces même cuisses de grenouilles, à Ambatolampy (la vénérable auberge des Pêcheurs), valent aussi une halte gourmande.
      Souvent (la dernière fois remonte à près d’un an désormais...) je fais en sorte de quitter Tana pour être à l’heure du déjeuner à Ambatolampy. Objectif grenouilles, of course ! A la belle époque, ce ’’Rendez-vous des Pêcheurs’’, très renommé et fréquenté par les Antanariviens lors des fêtes, était tenu par un Grec (dont j’ai perdu le nom), ami du fameux Papillon de Fianarantsoa mais aussi de M. Du Mesgnil d’Engente d’Ambositra etc, etc, etc...

      PS - Ben oui, ce ne sont que des souvenirs. Mais des souvenirs heureux, avec beaucoup de photos et de vidéos. Mais, en dépit des appels pressants de Nez-Gros je ne les mettrai bien entendu jamais en pâture sur Instagram ou tout autre support du même genre.

    • 21 novembre 2020 à 08:55 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Noire mais pas trop...

      A ce propos, le 17 novembre à 11h26, réagissant à l’édito ’’Les Chroniques de Ragidro : Papa, c’est quoi un grand homme d’État ?’’ de Lalatiana Pitchboule, Nez-Gros s’est une fois encore hasardé à affirmer sans savoir : ’’Pourquoi grand homme d’etat, mais pas grand-femme d’Etat, la noire Priscillia LUDOSKY, fondatrice du Movement Gilet Jaune en France et en Europe (yellow Jacket) est la 1ere femme d’Etat du 21èsiècle ... t’as capté ou pas gros ?’’. (J’ai respecté l’absence de syntaxe, natürlich !)
      Mais, au fait, Négro le chercheur, pourquoi cette ’’1ère femme d’Etat noire’’ (elle ne l’a jamais été, bien entendu) a pour patronyme Ludosky ? Explication : lors de son projet de conquérir militairement le Mexique, en 1861, Napoléon III a utilisé la Martinique comme base arrière pour ses troupes. 30.000 soldats ont ainsi débarqué à Fort-de-France et, parmi eux, de nombreux mercenaires polonais dont une partie décida de déserter. Ces Polonais ’’fugueurs’’ firent souche en se mariant à des Martiniquaises. En clair ta Priscillia, symbole de la ’’femme noire’’, est par ses origines une métisse antillo-polonaise qui porte le nom de son arrière, arrière, arrière-grand-père. Bien entendu, elle est née à Clamart et n’est tout simplement qu’une Française parmi d’autres.

      PS - Hé ho, le gros nez morveux, tu n’as rien d’autre sous la main pour ta débile démonstration afrocentriste ?

    • 21 novembre 2020 à 08:56 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Playmobil, version malagasy

      Le stade où les Barea ont fait un match nul (je veux dire, un but à un), avec ses couleurs un rien enfantines et son architecture franchement simple (on va dire comme ça, pour ne fâcher personne...) semble être une réalisation de Playmobil, la célèbre marque allemande qui, depuis 1974, contribue à rendre nos chères têtes blondes (et brunes !) un petit peu plus bêtes qu’elles ne le sont naturellement. Ce qui fait tout leur charme...
      Bref, cette remarque amusée m’inspire une petite question : quel est le véritable âge mental de Petitkhon 1er ? Vous n’êtes pas obligés de me répondre. Là-dessus, j’ai en fait un avis que je partage depuis longtemps. Ce qui, par comparaison, me permet d’affirmer que mes petites souris, à l’âge de six ans, me semblent déjà très mûres, intellectuellement s’entend. Et puis les Playmobil, elles n’aiment pas !

      PS - Bon d’accord, elles préfèrent re-re-regarder la ’’Reine des neiges n°2’’ ou re-re-refaire un puzzle ’’Reine des neiges n°2...’’. Que voulez-vous, nobody is perfect.

    • 21 novembre 2020 à 08:57 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Rêvons un peu...

      Petitkhon 1er a donc inauguré une pancarte annonçant Miami Beach à Tamatave, tel un vulgaire promoteur immobilier qui espère que tout sera vendu avant que lui et sa bande de mafieux ne disparaissent à la cloche de bois. Une pancarte... L’investissement est raisonnable.
      Il existe toutefois un point commun entre ce rêve au parfum de futur cauchemar et la réalité que permet l’american way of life, même en temps de crise : les cocotiers ! Il s’agit du même modèle, dis-donc ! Trop fort, le roitelet du Colisée de Tana !
      Pour le ciel, les nuages, le soleil (quand il n’y a pas de cyclones...) et même pour les jeunes et grosses fesses qui se trémoussent sur la promenade, il y a aussi ce qu’il faut sur place. Tamatave ne manque pas de ressources à cet égard et c’est à cela qu’on pressent que ce projet a un bon fondement. Bon, d’accord, pour l’eau de mer couleur émeraude et la blancheur nacrée du sable il y a encore quelques efforts à fournir.
      Et puis, bien entendu, il faudra à un moment ou à un autre songer à une série de wc publics, gratuits et bien entretenus, et à des dizaines de poubelles régulièrement vidées. Aïe, toujours des impondérables ! Dommage, c’était si agréable de rêver un peu...

      PS - Voici un petit lien qui émoustillera peut-être Isandra que j’imagine très bien en bikini des années 50 ou 60... : https://www.youtube.com/watch?v=bFCQSclUzF4

    • 21 novembre 2020 à 08:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Miam-Miam...

      Jamais à court d’une ’’hénaurme khonnerie’’ à prononcer, le consortium I. and C° s’est donc fâché : les ’’détracteurs’’ sont vraiment trop méchants ! Ils affirment d’emblée que : ’’les grands projets sont mort-nés. Mais, voilà, ce Président est coriace, il ne lâche pas l’affaire, malgré la crise et les embûches que ces détracteurs mettent partout’’. Heu... Il me semble que la crise et même les ’’embûches’’ ne proviennent pas tout à fait des ’’détracteurs’’.
      Vohitra (que je salue) a bien raison : faut arrêter les excès ! L’abus d’alcool est mauvais pour la santé... Alors que rire un bon coup est très sain. C’est ce que j’ai fait avec mon aîné et ma tendre amie en lisant cette trouvaille de Liberty (18 novembre à 10h10) : ’’Au lieu de poursuivre son délire sur le projet Miami, notre très cher Président ferait mieux de réaliser un vrai projet Miam-miam’’ !

      PS - Que le président ’’ne lâche pas l’affaire’’, ça on le croit volontiers. Surtout lorsque l’affaire est juteuse...

    • 21 novembre 2020 à 08:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      La khonne d’abondance...

      Hier, à 10h40, la même Isandra du consortium du même nom s’interroge : ’’L’année 2021 sera l’année de l’abondance ?’’. Et elle argumente (!) : ’’Tous les grands projets démarreront et les travaux seront partout dans toutes les régions (projets des gouverneurs) et que toutes ces industries inaugurées seront en plein régime. Je trouve le ministre de Finance est un peu prudent avec ce taux 4,5%, il aurait dû mettre fois deux’’. Mettre fois deux... Passons.
      Kartell, Vohitra, Besorongola, Shalom, Citoyendumonde et quelques autres démultiplient jour après jour leurs efforts pour essayer de faire comprendre a minima les réalités économiques et sociales de Madagascar. Que leur opiniâtreté soit ici saluée ! Mais je crains que tout cela ne soit écrit qu’en pure perte : les adorateurs de Petitkhon 1er ne veulent surtout rien savoir ! Et si d’aventure ils essayaient, ils ne comprendraient pas. Triste évidence...

      PS - Comme quoi, de la corne d’abondance espérée à la ’’khonne d’abondance’’ du forum, il n’y a qu’un petit pas à franchir. Le problème, c’est que Madagascar est au bord du gouffre.

    • 21 novembre 2020 à 08:59 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A vos bouées gonflables

      Le 19 novembre à 14h51, ’’primus’’ nous confie qu’il ’’faudrait des gouvernants et un président beaucoup plus doué. Mais bon, il a été élu grâce à de belles promesses. Je souhaite que les malgaches ne le votent plus, ni d’ailleurs les autres ex-présidents incapables aussi. Nom d’une pipe, il doit quand même y avoir des gens intelligents dans le pays capables de gouverner’’.
      Ben... Oui, il doit y en avoir. Mais, pour sa part, le consortium n’entend pas chercher un ’’remplaçant’’ et a lancé à ’’primus’’ un très méprisant : ’’Ça se voit bien que vous n’avez jamais dirigé un pays, et ce ne vaut même pas la peine d’en discuter avec vous’’. Décoiffant, non ? Car l’Isandra du jour sait bien entendu ce que c’est que de diriger un pays !
      Selon moi, une telle réponse, outre le fait qu’elle soit parfaitement idiote, révèle un état de fébrilité inquiétant : on sent la panique générale. La Grande Île à la dérive est en train de couler et les fozas ne savent pas nager (du moins dans de l’eau). Les jeux sont-ils faits ? Oui, oui, et rien ne va plus !

      PS - Bye, Bye le consortium ! L’heure est aux valises et aux bouées gonflables. A noter que dans ’’consortium’’ il y a un ’’sortium’’ assez superfétatoire...

    • 21 novembre 2020 à 09:00 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Des pierres contre des fusils

      Tiens, ça me rappelle quelque chose, cela... Hier, en fin d’après-midi, Vatomena a pris un ton de quasi révolutionnaire (bientôt il votera à gauche, si ça continue !) en prônant une sorte d’intifada estudiantine contre les gros 4x4 des fozas. Bon, ça se défend (mais ’’Observateur’’ en a bien vu les dangers).
      Plus sérieusement, avec son habitude de plaider le faux pour savoir le vrai, Arsonist a relancé l’idée d’une ’’mise sous tutelle’’ de Madagascar. Efficace, sans doute, mais avec qui comme tuteur : le Chinois, le Russe, l’Américain, l’Indien ou alors un vague prince saoudien ? A mon avis, on ne va pas se bousculer au portillon...
      Pour sa part, Vohitra s’est dressé sur ses ergots (à mon avis avec raison) pour refuser cette hypothèse de tutelle qu’il juge déshonorante, voire dégradante, et surtout parfaitement inefficace. De temps à autre, le ton monte aussi sur la question d’un état fédéral, pour les uns à la façon suisse, pour les autres à l’allemande. Et à la manière brésilienne, jamais ?
      Peu importe, j’aime bien ces débats aux allures de chahuts d’enfants qui révèlent ainsi l’amour qu’ils éprouvent pour leur ’’tanindrazana’’. En fuyant comme la peste les errances du nationalisme borné et du renfermement sur soi, cet amour-là est un bon terreau pour faire pousser les fleurs de l’avenir.

      PS - Pour moi, en toute candeur, je me contenterai de cultiver mon jardin ! Du moins si ma tendre amie et mes deux souris me le permettent...

    • 21 novembre 2020 à 10:04 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Tutellé par le Chinois ou le Russe ou l’Américain ou l’Indien ?
      Quelle horreur !
      Vous savez : exposer sur la table des discussions-à-n’en-plus-finir l’idée de "mise sous tutelle" secoue grave le cocotier.
      Les faux-calmes en arrivent même à sortir de leurs gonds et explosent en pleine lumière.
      Incroyable !
      Et certains farceurs, un brin provocateurs, se cachent pour rigoler.
      Bonne semaine.

      P.S. Le Rendez-Vous des Pêcheurs à Ambatolampy appartenait aux Grecs propriétaires de l’ancien hôtel-restaurant-bar "Acropole" à Ankadifotsy-Antananarivo. Très probablement leurs descendants ne sont plus à Mada. J’ai beaucoup de mal à retenir mes doigts pour ne pas révéler ici leurs deux noms. Ceux de ma génération sont Jean-Pierre, Babeth (curieusement un garçon) et une jolie fille dont le prénom m’échappe (pourtant je me serais damné pour ses beaux yeux : "Ah ! Ces Grecques !" pensait silencieusement admiratif le personnage d’ "Agecanonix".)

    • 21 novembre 2020 à 10:21 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe, ça y est, vous avez repris la chronique de Tonton Georges, les coups de griffes du samedi. L’ami Jacques s’y est essayé, il devrait continuer aussi pour notre plus grand plaisir.
      Mais bien sûr, on aime ou on n’aime pas. On lit ou on zappe.
      Narcisse : une jolie fleur dans une peau de vache disait un autre Georges. En malgache, on dit Narsisy ou Narkisa et c’est un nom qui apparaît dans la bible. D’ailleurs, notre féru(e) de la Bible, qui vous a attribué ce surnom doit le savoir.
      Les premiers malgaches qui ont appris à lire l’ont fait avec la bible des missionnaires européens.
      On avait les chroniques de Ragidro, on a maintenant les chroniques de Narkisa.

  • 21 novembre 2020 à 09:20 | Isandra (#7070)

    EFA MISY NY EZAKA ATAO MIARAKA AMIN’IREO MPIOMBONANTOKA :
    USAID
    « Mankasitraka ny fiaraha-miasa matotra misy eo amin’ny Présidence de la République de Madagascar sy ireo mpiara-miombona antoka aminay, miatrika ny hamehana any amin’ny faritra atsimon’i Madagasikara, izay ahitana ny Programme Alimentaire Mondial, Catholic Relief Services, ary UNICEF Madagascar.
    Rehareha ho an’ny USAID sy ny governemanta amerikana (U.S. Embassy Madagascar) ny maha mpamatsy vola lehibe azy indrindra eo amin’ny sehatry ny fanampiana vonjy aina sy ny fampandrosoana any atsimon’ny Nosy. Nanomboka ny 2015 dia nanome sakafo sy kojakoja ho amin’ny hamehana mitentina 100 tapitrisa dolara izahay, ahitana fanampiana ara-tsakafo maherin’ny ny 8.000 taonina tamin’ity taona ity izay tsinjaraina ankehitriny amin’ireo fianakaviana sahirana, miampy fitsaboana mitentina 2,5 tapitrisa ho an’ny zaza latsaky ny dimy taona tratry ny tsy fanjarian-tsakafo mahery vaika.
    Misy koa tetikasan’ny governemanta amerikana ho an’ny olona aman’hetsiny any amin’iny faritra iny izay mifantoka amin’ny fitahian-tsoan’izy ireo maharitra. Ireo tetikasa ireo dia manatsara ny fahasalamana sy ny sakafo ara-pahasalamana, mampitombo ny fidiram-bola isan-tokantrano sy ny fambolena ary manampy ny fiaraha-monina hamolavola drafitra hiantohana ny filaminany sy ny fandrosoany. »

    • 21 novembre 2020 à 09:48 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Dia efa fandre matetika ny tetikasa nefa poakaty ny fanatanterahana

    • 22 novembre 2020 à 17:26 | Marika (#9389) répond à Isandra

      EFA MISY EZAKA.......???

      Izany izao ilay ROBOT ry zalahy à ! Site IP...........Paris FRANCE.......

  • 21 novembre 2020 à 09:29 | Isandra (#7070)

    L’objectif de ce régime est d’éradiquer définitivement ce fléau :

    « Combattre et éradiquer définitivement le Kere dans la Sud de Madagascar à travers la mise en place des solutions économiques sur le long terme. Tel fut le mot d’ordre lancé par le Président Andry Rajoelina au cours d’une réunion d’urgence avec les partenaires techniques et financiers, avant - hier au palais d’Iavoloha. La famine qui frappe une partie de la population du Sud a été à l’ordre du jour au cours de cette réunion durant laquelle ont répondu présent les représentants du Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF, l’USAID, et la Banque mondiale.
    Pour arriver à éradiquer ce fléau, le Chef de l’Etat a avancé plusieurs actions à entreprendre : produire localement la denrée nécessaire dans la lutte contre le Kere, améliorer le climat social en créant d’emplois pour les populations locales et ainsi augmenter le revenu par individu dans la région, dynamiser l’économie locale en créant des activités sources de valeur ajoutée. Sur le long terme, l’Etat entend se débarrasser définitivement de ce fléau chronique tout en participant à la croissance économique de la région et l’autonomie des populations.
    Aide et accompagnement
    Face à autant de détermination de l’Etat, les partenaires techniques et financiers ont fait part de leur volonté d’aider et accompagner l’Etat malagasy dans la lutte contre la famine et la malnutrition dans le Sud de Madagascar. A l’unanimité, ils ont adhéré à la vision et la stratégie de lutte contre la famine et la malnutrition établies par le régime sous le leadership du Président Andry Rajoelina. Ils ont également exprimé leur volonté de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de ce plan d’actions afin d’optimiser leurs contributions (financement, dons, aides).
    Rappelons que plusieurs Communes dans le Sud ont été déjà dotées chacune d’un Centre de réhabilitation nutritionnelle et médicale destiné à la prise en charge des populations locales mais également pour le suivi et l’accompagnement des enfants, des meÃres et des familles tout au long de leur processus de rétablissement nutritionnel.
    Parmi les grands projets à venir figurent, entre autres, la mise en place d’usine de transformation de compléments alimentaires, d’usine de production d’aliments nutritionnels spécifiques destinés à traiter et preÏvenir les diffeÏrentes formes de malnutrition en partenariat avec la Fondation Mérieux et Nutriset. Les PTF ont salué le leadership, le dynamisme et l’implication sans précèdent du Président et du Premier ministre. D’autres réunions de ce genre sont déjà programmées se tenir régulièrement afin de coordonner et opérationnaliser les actions dans le Sud. » Laverite.mg

    • 22 novembre 2020 à 17:28 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Izany izao ilay ROBOT ry zalahy à ! IP...site PARIS FRANCE.....

      Aoka nama !!!!

  • 21 novembre 2020 à 10:02 | Isandra (#7070)

    J’hallucine ! Incroyable !

    On parle de malheur qui frappe nos compatriotes dans le sud. Face à cela, Narcisse et Masin-joany dans l’indifférence totale osent détourner le débat sur autres choses,...

    Et pire, le premier n’hésite pas de parler de menus qu’il a mangé aux restaurants, son narcissisme oblige, alors que cet article parle de gens morts de famine. C’est vraiment, une insolence contre cette population.

    • 21 novembre 2020 à 10:17 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Whoah !
      Les foza veulent aussi imposer aux non-foza d’arrêter de penser.
      Et pas seulement ça ! Non !
      Les foza veulent aussi nous arrêter de parler des bonnes spécailités culinaires d’Ambatolampy.
      Pourquoi ?
      J’espère que ce n’est pas à cause du fait que le Rendez des Pêcheurs se trouve en Imerina et non à Sahamadio ni à Isandra.
      Et qu’en plus , cela est loin, très loin même, des sauteries foza.
      Comme celle de leur colisée qui a fini par mener à la mort un des participants, par exemple.

    • 21 novembre 2020 à 10:38 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ce qui est le plus hallucinant, c’est que notre Prezidà inaugure des KFC. Un 2ème KFC vient de s’ouvrir à Akoor Digue. Non, celui là, il ne l’a pas inauguré, il était en tournée dans le sud à distribuer le riz de la PAM. Il faut bien qu’il y en ait pour tous les goûts.
      KFC vs KERE ?

      Mais la relève est assurée quand le fiston aura fini sa scolarité, toutes les EPP de Madagascar pourront bénéficier d’une cantine-parking de luxe.

      Bien sûr, je dis ça sur le ton de la plaisanterie, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, pour reprendre la référence au Desproges de Dadabe.

    • 21 novembre 2020 à 10:53 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Vous et votre train à grande vitesse , c’est vous qui insultez les pauvres avec vos mentalités de foza , vous ne supportez pas la moindre critique contre ce régime alors que des gens meurent de faim ... actuellement , vous voyez au moins que monde se prépare au vaccin contre COVID, mais sachez que personne ne vous demande d’arrêter vos délires sur votre CVO de mpaminany !

    • 21 novembre 2020 à 11:16 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Choucroute et hallucination

      Ce jour, ayant lu mes petits billets du samedi où, avouons-le, je le déglingue avec une sorte de plaisir parfaitement démoniaque, le pseudo Isandra ne retient qu’un tout petit détail (les ’’cuisses de nymphes’’ que j’adore) et affirme, à 10h02 : ’’J’hallucine ! Incroyable ! On parle de malheur qui frappe nos compatriotes dans le sud. Face à cela, Narcisse et Masin-joany dans l’indifférence totale osent détourner le débat sur autres choses,... Et pire, le premier n’hésite pas de parler de menus qu’il a mangé aux restaurants, son narcissisme oblige, alors que cet article parle de gens morts de famine. C’est vraiment, une insolence contre cette population’’.
      Aïe, aïe, aïe. Là, le pseudo Isandra n’est pas très content ! Il feint même d’être scandalisé alors que voici quelques jours ce même pseudo expliquait que c’était mieux de laisser les prochaines victimes de la famine assises par terre, dans la poussière, pour manger une petite gamelle de l’aide internationale (pas de l’aide gouvernementale !). Et Isandra, avec toute sa charité chrétienne, précisait que, de toutes les façons, ces malheureux-là (traduisez ces ’’sans-dents là’’) ne seraient pas à l’aise au restaurant !!!!
      Avez-vous noté que l’Isandra du moment (qui petit-déjeune, déjeune et dine chaque jour comme un chancre, comme le font tous les fozas à gros ventre) ’’hallucine’’ ? Ce n’est pas la première fois. Ce verbe ’’Halluciner’’, depuis quelques jours, est entré dans le vocabulaire réduit du pseudo Isandra qui s’est également mis au mot ’’gauchiste’’. Preuve, s’il en est encore besoin, qu’Isandra est un ramassis de gagne-petits à la solde d’un roitelet d’opérette.
      En vérité je vous le dis, ce ’’con-sortium’’ disparaîtra dans d’atroces souffrances !

      PS1 - ’’Atroces souffrances’’, c’est bien, non ? Un peu grandiloquent peut-être, mais faut ce qu’il faut ! Pour le reste, ce soir nous prévoyons une plantureuse choucroute, en famille. Et, demain, j’ouvrirai la première bourriche d’huîtres de la saison qui vient de m’être livrée depuis Cancale. Malgré le confinement, la marée fonctionne ! Vivement Noël !!!

      PS2 - A mon tour, j’hallucine : Isandra ne cesse de copier-coller des articles entiers issus du chiffon officiel La Vérité.mg. Et les droits d’auteur, alors ? La propagande n’interdit pas une certaine honnêteté intellectuelle (excusez-moi pour ce gros mot...). Remarquez que recopier in-extenso des passages de la Bible, ce n’est pas franchement plus malin (malin, vous voyez ? Le diable, quoi !).

      PS3 - Il ne vous aura pas échappé que mes ’’PS’’ n’ont aucun rapport avec les jeux vidéo pratiqués sur une Play-Station... Allez, game over !

    • 21 novembre 2020 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      C’est plutôt vous, qui êtes obnubilée par votre haine, ne voyez plus loin.

      Une ouverture d’un nouveau KFC signifie une création de richesse, d’emploi, des impôts en plus, qui entraînera la diminution de chômage, de gens en difficulté, etc.

      De ce fait, cette attitude du Président est cohérente avec la situation du pays.

      PS : Vous plongez aussi dans cet exercice de mépris, le fils du Président est inscrit dans une meilleure grande école de cuisine pour finir un petit chef dans un KFC. Je pense que si vous êtes mère, vous n’aimerez pas qu’on méprise ainsi les efforts de vos enfants.

    • 21 novembre 2020 à 13:15 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      pour bien faire,

      faudrait arriver à identifier chacun(e) de ces Isandra(s), celle(celui)-ci par exemple écrit mieux le français que l’autre qui est un peu plus assidu(e).

      ceci dit, àIsandra_moi_parler_la_France, économisez votre salive car on sait combien vous faites diversion quand vous êtes à court d’arguments, on sait que c’est votre stratégie, n’essayez même pas de dériver sur le sentiments maternel, vocabulaire que je suppute fortement comme ne faisant pas partie de votre dico, si tenté que vous en aviez !

      ne cherchez pas non plus à me répondre, j’ignorerai, par contre je continuerai mon foza bashing..

  • 21 novembre 2020 à 11:41 | betoko (#413)

    Mais quel kon ce Dadabe , aucune honte , aucune gêne , il mange bien s’il a faim , et pourtant des pauvres gens meurent de faim et pas seulement dans le sud de Madagascar. Selon
    Jean Luc Mélenchon plus de 2 millions d’enfants français ne trouvent pas de quoi manger tous les jours en France métropolitaine
    Un peu de compation s’il t’en reste Dadabe

    • 21 novembre 2020 à 12:06 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,

      Enfin une des sales petites enflures qui se cachent derrière ce pseudo ,vient donc montrer au monde ces 2 millions d’enfants malnutris en France !
      C’est un pays de droit (La France)et de tolérance ,tu peux aller et filmer ou tu veux, tes reportages si tes informations sont exactes auront beaucoup de succès !
      Pauvres cons !

    • 21 novembre 2020 à 12:06 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Sacré foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko qui volontairement ne mange pas à sa faim par "compation" [sic] pour
      ."les pauvres gens qui meurent de faim dans le sud de Madagascar"
      .et "les de plus de 2 millions d’enfants français qui ne trouvent pas de quoi manger tous les jours en France métropolitaine de Jean Luc Mélenchon" , le "la République c’est moi !" .

      C’est dingue, hein !
      Plus de 2 millions d’enfants meurent de faim en France métropolitaine.
      Plus de 2 millions !
      Il y a des enfants qui meurent de faim partout, sur les trottoirs de Paris, sur la Canebière marseillaise, sur la promenade des Anglais à Nice, sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg ... Partout, partout !
      Plus de 2 millions d’enfants !
      Sans compter les adultes !

      Et ces inconcients de Réunionnais qui,
      au lieu d’envoyer leurs sous pour donner à manger aux enfants de la Métropole,
      gaspillent ces trésors à vouloir sauver des Gasy dans le Grand Sud !
      Salauds de Réunionnais !

      Ah ! Ces foza ! Descendre plus bas que ces foza est sans doute impossible !

    • 21 novembre 2020 à 12:19 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      @betoko

      Vos délires dépassent l’entendement ! Vous auriez mieux fait de prolonger vos vacances, vos idioties ne nous manquaient pas.

    • 21 novembre 2020 à 12:21 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à betoko

      "2 millions d’enfants français ne trouvent pas de quoi manger tous les jours en France métropolitaine"
      C’est de l’humour ou vous êtes sérieux ? Même les SDF trouvent de quoi manger tous les jours. La part du revenu consacrée à la nourriture est de 13%, ridicule !
      Je vous conseille de consulter ce site : https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_france6_prestations-familiales.html
      Ceci n’est que la liste des prestations familiales, sans faire abstraction du RSA pour les personnes en fin de droit.
      En France, on meurt plutôt de trop manger que de ne pas assez manger. Mélenchon n’est pas à une ânerie près. Si ça pouvait lui apporter des voix, il affirmerait que la lune est une crêpe

    • 21 novembre 2020 à 12:29 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      N’empêche à Mada la crise économique du a la covid n’en est qu’a ses débuts !
      Déja des régions entières sont a la limite de l’autosuffisante alimentaire et vont bientôt basculer dans la famine !
      Bien sur ce gouvernement ne fera rien pour contrer cette catastrophe programmée pas pure idéologie raciste, fasciste et esclavagiste !
      Nous serons ,dans peu de temps ,dans une crise comparable a celles des années 70/80(pénurie, famine) provoquée par les errements débiles d’un certain Ratsirakaka ,aujourd’hui conseiller spécial du présida charlatan zoel 1 er !
      Donc on prend les mêmes et on recommence les horreurs !
      Une forme de tutelle devra se mettre en place pour protéger le peuple de tous ces prédateurs !
      Quelle honte pour ce pays, qui bien géré serait un des plus riche d’Afrique !
      Honte a tous ces salauds !

    • 21 novembre 2020 à 12:33 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      @patrick le lyonnais et betoko...

      Prenez le temps de lire au lieu de dire n’importe quoi.

      Ja mais Mélenchon n’ à dit ça.
      https://melenchon.fr/2019/11/24/les-enfants-aussi-honte-a-la-macronie/

      Je sais que le niveau est très faible ici mais quand même.

    • 21 novembre 2020 à 12:43 | arsonist (#10169) répond à betoko

      J’ai fait une copie du post ci-dessus de betoko.
      Je la garde dans mes archives.

      Je pense rédiger un texte pétition à faire signer par ceux qui le veulent et à envoyer ensuite au service Pairie du Consulat de France à Antananarivo, pour demander à ce service de réquisitionner la totalité ou une partie conséquente de la pension du Français retraité betoko pour en faire don aux services de l’Etat qui s’occupent des "plus de 2 millions d’enfants en Métrople qui ne trouvent pas de quoi manger tous les jours" .
      Le post de betoko servant de pièce jointe pour étayer ma pétition.

      Si la pension de betoko ne passe pas par le Consulat, je leur demanderai quel organisme gère la pension de betoko.
      Et j’enverrai alors directement ma pétition à cet organisme pour qu’ils fassent le nécessaire pour la réquisition de la pension de betoko et la verser aux caisses prévues pour aider ces "plus de 2 millions d’enfants de Métropole qui ne trouvent pas de quoi manger tous les jours"
      Qu’en pensez-vous ?

      P.S. : Oui ! betoko sera d’accord ! Il a une "compation" [sic] pour ces enfants de Métropole !

    • 21 novembre 2020 à 13:28 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Avec tout le respect que je vous dois , et avec une solidarité non feinte , car moi aussi je suis victime d’un handicap (je suis bègue , donc j’écris) , je suis consterné par votre souci récent , (ainsi que votre acolyte de la Haute Matsiatra) ,sur la famine qui sévit dans le Sud de notre chère patrie .Jusqu’à maintenant , je n’ai trouvé aucune compassion pour nos frères de cette région dans vos dires , et tout d’un coup , vous "sautez" sur Dadabe (il n’en voudrait pas...),car il vous a parlé de ses tendances gastronomiques .En parlant de Dadabe , je suis épaté par sa maîtrise des us et coutumes de notre territoire , mais surtout ,par ses connaissances parfaites des "lieux de perdition " locaux . Je parle surtout de ma région Natale (Haute Matsiatra) ,et de Fianar même où j’ai encore toute ma famille et ma résidence . Vous m’avez fait ressurgir de bons souvenirs en parlant de l’Hôtel Papillon (ayant appartenu à la Famille Lombardo avec les fameux cars de transport "Betsileo Bus") .Une des filles y vit encore (Jacqueline), et à un détail près , tous les enfants parlaient Malagasy. Bref , c’est la ville où j’ai passé mon enfance et mon adolescence , et l’énumération des endroits comme "chez Dom" qu’on peut dire sur le tard , mais aussi au resto Panda ou chez Cotsoyannis . Pour mémoire , ce n’était pas le seul Grec de la région , car il y avait les cars "Karathanos" , avec un autre "resto" (encore) sur la route de Vohiposa .Bref , la ville de Miami nous sert de transition , et Merci pour la petite vidéo , car cela me rappelle aussi de bons souvenirs en visionnant votre lien . Eh oui , on peut passer de Fianar à Miami , et même jusqu’ Key West , mais avant de parler de South Beach et le quartier art décoratif , il ne faut pas oublier que là bas aussi il y a de la pauvreté , car on ne montre jamais les quartiers difficiles , avec des drogués vivant sous les tentes , et faisant leurs besoins dans les rues . Bref , sans faire une comparaison ,qui n’est pas raison , tout n’est pas si idyllique que cela dans la case de l’oncle Tom...

    • 21 novembre 2020 à 13:46 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko - je ne crois pas me tromper en affirmant que Rajoelina 1er est le meilleur mangeur du pays : ortolans ,foie gras ,truffes,caviar.Que peut il faire des restes ? Nourrir tout un village du sud ? Ce serait faire preuve d’un bel acte de générosité

    • 21 novembre 2020 à 14:44 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko,
      ne cherchez pas à diluer la cruauté de la misère chez nous avec ces petites informations ridicules, ce n’est pas avec çà que vous allez effacer le contraste honteux entre la photo des victimes de kere et de la pauvreté chez nous et la photo de votre prezda avec son cadillac sur fond plage de miami

  • 21 novembre 2020 à 12:10 | Rainingory (#11012)

    c’est dingue,
    c’est de la complète mauvaise foi des Isandra(s), ils(elles) pourraient au moins s’accorder pour ne pas contredire ce que leurs cons-ortium ont affirmé ici auparavant !
    ça m’explose quand je vois celle(celui)-ci crier au scandale à propos du Sud quand sa(son) collègue n’a eu de cesse de bassiner que ce n’est pas parce qu’il y a le kere que les autres vont arrêter de vivre !
    c tellement gros que je ne me donne plus la peine de perdre de l’énergie pour collecter ici tous les posts où la(le) foza a sorti ça..
    et l’autre taré de fozalahy qui n’est pas là pour rattraper l’autre.
    le pire dans tout ça c’est que ces sbires là ne touchent même pas un fotsimbary pour pour polluer de conneries ce forum.. sauf peut-être leur salaire au kilos de m**** qu’il déversent ici..

    • 21 novembre 2020 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Faites de recul ! Réfléchissez bien.

      Raconter la saveur d’un menu que vous avez mangé au restaurant sur un article qui parle des morts de famine n’est plus que scandaleuse.

      Bon, à moins que vous êtes indifférent de ce qui leur arrive comme les opposants ici.

  • 21 novembre 2020 à 12:57 | arsonist (#10169)

    Ah ! Les meufs et les keums, hein !
    Je suis jaloux de Dadabe.
    Rendez-vous compte : je me démène comme un beau diable [diable, mais beau quand même]
    pour faire écrire des énormités aux foza qui hâtent ce forum.
    Mais Dadabe a énormément plus de succès sur ce plan que moi.
    Je vous assure : je fais tout mon possible.
    Comme je ne suis pas comme Trump : j’avoue que Dadabe est meilleur que moi.
    Je me demande comment il fait.
    Etonnant, et tonnant !

    << 21 novembre à 11:41 | betoko (#413)
    << Mais quel kon ce Dadabe , aucune honte , aucune gêne , il mange bien s’il a faim , et pourtant des pauvres gens meurent de faim et pas seulement dans le sud de Madagascar.
    << Selon
    << Jean Luc Mélenchon plus de 2 millions d’enfants français ne trouvent pas de quoi manger tous les jours en France métropolitaine
    << Un peu de compation s’il t’en reste Dadabe <<

    • 21 novembre 2020 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      C’est simple, le sous-fifre reste sous-fifre et le maître reste le maître, même si celui-là tentait de dépasser celui-là ce matin, mais, en vain.

      A la prochaine, ne mangez plus des fozas, mais, mangez des grenouilles.

    • 21 novembre 2020 à 13:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 21 novembre à 13:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-joany,
      << A la prochaine, ne mangez plus des fozas, mais, mangez des grenouilles.

      Confirmation :
      Les foza sont "dégueux" ! Beurk ! Qui porterait le moindre foza dégueux à la bouche !

    • 21 novembre 2020 à 13:24 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Isandra,
      Ce matin je me posais a la question de savoir comment il faudrait procéder pour attraper en un seul coup de filet ,tous les salopards qui profitent honteusement de ce pays !
      Bien sur c’est surtout Tana qui est concerné et la fermeture d’Ivato serait la première meure a prendre mais cela ne suffira sans doute pas !
      Qu’en pensez vous ?
      Pour d’autres qui ont des actifs en France ,voir leur famille ,ce sera beaucoup plus simple !
      Les changements de président au états unis ont souvent des conséquences politiques importantes ,combien de temps votre coalition entre les ex cadres rouge de Ratsirakaka et de la vieille garde royaliste décadente va t-elle résister ?
      La purge devra se faire dans ces deux milieux en priorité et une vraie réforme de l’armée pour la soortir du jeu politique doit être menée !

    • 21 novembre 2020 à 13:35 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      ANTICASTE,
      je me permets de vous répondre à la place de Isandra_la_combien_ième_occurence_du cons.ortium, et ma réponse est ce que je copie-colle ici souvent, et il n’y en a qu’une, un beau matin pour Madagasikara, mivadika ny andro, on ferme les frontières, on gèle les avoirs de tous ces ***, et on re-nationalise tout, et on fait notre tambouille en interne, y a que ça de vrai, le reste c du pipeau !
      vive le foza bashing !

    • 21 novembre 2020 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Anticaste,

      Ce qu’on est en train de faire avec le BIANCO et le PAC.

      On juge les gens, ce n’est pas d’une façon de justicier, mais, d’une façon républicaine sur la base de preuves, mais, non pas sur la base des supputations et des affirmations gratuites.

    • 21 novembre 2020 à 13:45 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Rainingory ?
      Oui bien sur mais ils ont l’armée avec eux et vous n’ave rien et surtout pas d’armes !

    • 21 novembre 2020 à 14:31 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      ANTICASTE,
      c’est vous qui le dites

    • 21 novembre 2020 à 14:32 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      ANTICASTE,
      croyez-vous que le Vahoaka n’est pas une armée en soi-même ?

    • 21 novembre 2020 à 15:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # ANTICASTE # Rainingory

      1. Les foza ont l’armée avec eux et vous n’avez rien et surtout pas d’armes !
      2. Croyez-vous que le Vahoaka n’est pas une armée en soi-même ?

      Renseignements :
      Ouvrir le lien suivant pour savoir quelle arme redoutable le Vahoaka peut fabriquer lui-même en nombre suffisant, et utiliser cette arme même contre les blindés et chars d’assaut.
      https://patrianostra.forum-actif.eu/t2688-cocktail-molotov
      Lorsque le temps de l’inévitable affrontement arrivera.

  • 21 novembre 2020 à 12:58 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Misy boky iray izay novinaky indray andro, ary misy filazana manao hoe « …miaraha ory amin’izay ory… », ary misy fitombokase izay misy soratra hoe « fitiavana », izay mifono hevitra hoe « fiantrana »…

    Ny zavamisy sy tsapa nefa dia izao, misy olona tonga, « dia mandalo dia miserana, dia avy eo lasa », hoy ny vahiny hoe « je vais et je viens… » aza mieritreritra ilay hira sanatriavina nefa…tonga ilay iraika lahy manao fihetsiketsehana ara-tserasera dia lasa, dia tonga indray manaraka ny anankiray, mbola mandalo ihany koa, mitsidika indray mampiseho fa misy ny fahefampanjakana, ary izy no mifehy izany…

    Ao anatin’izany rehetra izany nefa, dia mitohy ny famoizana aina, ny fifandaozana amin’ny nofo, ny famoizampo sy fahadisoampanantenana, ny fahakiviana tanteraka, ny fodiana mandry tsy hisitrahana intsony mandrakizay ny fiainana antany, ireto indray dia, indrisy tokoa, efa velona izy, efa nisy, ary nizaka ny mafy sy ny mangidy tsy telina, niaritra ny setrasetram-piainana, nilanja ny fahoriana mafy…ary tsy nahatohitra sy tsy naharesy intsony ny vatana efa lasa marefo, ka niondrika, nitolefika, tsy nahatazona intsony ny aina, lasa ary nandao tanteraka, efa nisy izy ary lasa tsy eo intsony ankehitriny…miondrika amin’ny fahanginana ary maneho ny alahelo ihany koa ny tena amin’ireo fianakaviana nilaozana sy efa namoy ireo havana.

    Fa ianao io izay mandalo dia miserana, mivezivezy sy miriaria, zakan’ny sainao sy fanahinao ve izao fahoriana mianjady amin’ny tany sy mpiaramonina izao ?

    Toa zavatra hokinasa amin’ny ho avy daholo no tanisainao eto, fa inona no efa vitanao hatrizay ka nahitana fiantraikany mivantana tamin’ireo mbola velona ankehitriny ? Nahoana ireo tomponandraikitra ao amin’ny foibe fanapahana mpanatanteraka no tsy mipetraka monina sy miaina ary mijery ny fanatanterahana ny asa any antoerana fa toa mandalo sy miserana toa anao ihany koa izay lehibeny mifehy azy ?

    Avelao ary tereo hipetraka sy hahita, ary hiaraka honina sy hiasa any eo anivon’ireo mahantra sy fadiranovana ireo ny minisitra efatra sy ny mpiaramiasa aminy akaiky (fambolena sy fiompiana ary jono, mponina, rano, fahasalamana), aza avela handalo sy miserana toy ity fanao efa mahazatra anareo roalahy ity, ento any ireo solombavambahoaka 151 ary hijereo EPP sy CEG any antoerana hanaovany ny fivoriana ara-potoana handinihiny ny tetibola amin’ny taona 2021, anontanio sy hanaovy fanadihadiana ireo solombavambahoaka avy any Anosy sy Androy hoe inona avy no nanmpiasaina ireo vola efa nomena azy notantaniny teo anivon’ny CLD…mino aho fa raha izany no tanteraka, ho tsapan’izy rehetra ireo ihany amin’ny farany hoe inona no tokony atao ho laharampahamehana indrindra eto amin’ny Firenena, ary inona sy aiza no tokony hanokanana tetibola goavana natao hitsimbinana ireo izay mbola mba manana anjara ho isan’ny velona ka hisitraka ny harena misy eto amin’ny Firenena…

    Fa inona tokoa moa no mahamaika hitoby sy hitangorona eto Antananarivo ?

    Hanabe tarehy sy kibo ve ? handihy jerosalema sy hihoby mpanjaka sy menamaso misitraka lapa sy lanonana ve ? hanao angoantenda hamitahambahoaka tsy ankiato ve ? handositra ny fianakaviana miaritra ny mafy manana manjo sy mizaka fahoriana ve ? handripaka ny volambahoaka ve ? hampiseho sy hampiranty ny haza sy fy efa mameno paosy sy maniry ho azy anaty soloky sesilany ve ?

    Nofenoina ny banga tao anaty tetibola ho an’ity Antenimiera, banga izay vokatry ny fampiakarana ny karama 13 %, dia faly sy mibitaka fa nitombo indray ny vatsy entina hisavihina fahefana sy hihinanana ny varimbahoaka toy ny fodilahy mena eny antsaha, fa ny Malagasy maroanisa efa mitofezaky ny adintsaina sy ny hirifiry isanandro vaky mitady izau arapaka sy hitazonana aina tsy mba asianteny sy izoviana sy tompazana maso akory !

    Mifohaza ry vahoaka, ialao amin’izay ny torimasom-pahantrana, atambaro ny hery farany mbola tavela, avondrony ny herimpo, dieny mbola misy ny aina, manana fahasahiana, manana fahavononana, ary raiso ny ampinga sy ny kibay, takio ny zonao, ambarao ny maharary anao, asandrato ny finiavana eo aminao mba hiaro ny maha olona anao, arovy ny ainao…raha aina tokoa izao hoy i Rainimanonja, mivoaha dia sahia manavotra aina…

    • 21 novembre 2020 à 13:39 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Miarahaba anao !
      Notsongaiko tanatin’ny voasoratrao ity singany manaraka ity.
      Ny mpanakanto eto amintsika dia efa nihira io voalazanao io hatramin’ny ela,
      arak’izay azo hainoina rehefa voavaha ny rohy tondroina etsy ambany.

      Ito ny notsongaiko tamin’ny voasoratrao !

      << 21 novembre à 12:58 | Vohitra (#7654)
      << Nofenoina ny banga tao anaty tetibola ho an’ity Antenimiera ... dia faly sy mibitaka fa nitombo indray ny vatsy entina hisavihina fahefana
      << sy hihinanana ny varimbahoaka toy ny fodilahy mena eny antsaha
      << fa ny Malagasy maroanisa efa mitofezaky ny adintsaina sy ny hirifiry isanandro vaky mitady izay arapaka sy hitazonana aina tsy mba asianteny sy izoviana sy tompazana maso akory !<<

    • 21 novembre 2020 à 14:03 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Arsonist,

      Manao toy ny " fodilahy mena mihinana ny varimbahoaka " tokoa izy ireo ankehitriny.

      Haka ohatra iray fotsiny aho mikasika ireto solombavambahoaka.

      Mivory anaty fivoriambe ara-potoana izy ireo ankehitriny...

      Eny amin ny CCI Ivato no hanatanterahana izany, ary handoavana hofany sy sarany ny fanatanterahana izany eny.

      Ny lapampanjakana etsy Mavoloha malalaka tsara ary tsy ilaina fandoavana hofany akory, koa maninona no mandany volambahoaka toy izao nefa ny Firenena mahantra sy misy mponina efa maty mosary ?

    • 21 novembre 2020 à 14:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Arsonist,

      Indreto misy hira roa ataon’ireo namana andrarezina mikasika ireto fodilahy mihinana ny varibahoaka ireto…

      Hoy i Kolibera

      Hoy i feo Gasy

      Mazotoa ary misitraka ny angola sy ny tonony izay manambara fa fahavalombahoaka tokoa ny fodilahy…

    • 21 novembre 2020 à 15:28 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Ilay hirafaharoa efa mba fantatro ihany.
      Fa ilay hira voalohany kosa no vao izao no henoko.
      Manja e !
      Misaotra anao nampahafantatra !

      Tamin’ny androm-pahazazàna no indray maka izay dia noravàna mialoha lavitra ny fotoana ny sekoly fa tonga ny valala marobe dia marobe.
      Nasaina nody daholo ny mpianatra.
      Tany antrano dia napetraka ny fitaovana nentina avy tany ampianarana.
      Dia nasain’ny olon-dehibe nandeha tany antanim-bary ny ankizy niambina ny vary novolena tsy ho lanin’ny valala.
      Dia inona moa fa dia orakoraka fotsiny sy sandry nahohahofa no natao mba tsy hipetraka amin’ny voly sy ny tanim-bary ny valala.
      Mandra-piletikin’ny masoandro dia izay no natao.
      Tadidy mamy izany ry ’Nao an !

  • 21 novembre 2020 à 13:04 | betoko (#413)

    Lafo ny sokril
    C’est ce que disait Jean Luc Mélenchon sur toutes les stations de télé en France et je vois que vous avez mis de l’eau à mon moulin ,
    Arsoniste
    Ma retraite , pour pouvoir la toucher j’avais cotisé pendant des années et personne n’a le de me la piquer , tu peux toujours essayer et je peux aussi porter plainte contre toi pour tentative d’escroquerie entre autres

    • 21 novembre 2020 à 13:12 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 21 novembre à 13:04 | betoko (#413)
      << Arsoniste
      << Ma retraite , pour pouvoir la toucher j’avais cotisé pendant des années
      << et personne n’a le de me la piquer ,
      << tu peux toujours essayer
      << et je peux aussi porter plainte contre toi pour tentative d’escroquerie entre autres

      Confirmation :
      Sûr que je vais essayer. Inutile de me recommander de le faire. Je vais le faire.
      Et je n’empêche nullement le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo betoko de "porter plainte pour tentative d’escroquerie contre moi entre autres".
      Chic ! Une bagarre en perspective !

  • 21 novembre 2020 à 13:34 | Shalom (#2831)

    @ 21 novembre à 08:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe ^
    ... les adorateurs de Petitkhon 1er ...
    Triste évidence...
    Le problème, c’est que Madagascar est au bord du gouffre.


    J’en profite pour faire appel à Roland Magdane dans "La lettre à ma mère" en l’adaptant à la sauce malagasy actuelle :

    "Le problème, c’est que Madagascar est au bord du gouffre et que Petitkhon 1er lui demande de faire un GRAND PAS en avant avec son IEM !"

  • 21 novembre 2020 à 13:56 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Le scandale que constitue la famine dans le sud et de la non aide du gouvernement suffirait a renverser toute autorité dans un pays normal !
    La partie n’est pas terminée car malheureusement la crise va s’étendre a tout Madagascar ,l ariary va dégringoler à vitesse grand v et le manque de devises va augmenter les prix de tous les produits d’importations (dont le riz) et que beaucoup ne pourront plus ce payer !
    Revoila la grande crise des années 80 avec toujours le même personnage proche du pouvoir !
    Quelle honte

    • 21 novembre 2020 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Ne vous comportez pas comme un faux prophète de malheur.

      « Les réserves officielles de change dont dispose BFM représentent 5,9 mois d’importation de biens et services et se chiffrent à 2,003 milliards de dollars. »

      Donc, on serait tranquille pour 5 mois, si par malheur, aucune devise entre-temps, qui est loin d’être le cas, avec les litchis et Vanille, et les crevettes, si je ne parles que de ça.

      La semaine dernière, par ex : j’ai rencontré des agriculteurs de piments, ils ont dit que ces produits piquants s’exportent bien actuellement.

  • 21 novembre 2020 à 14:01 | Isandra (#7070)

    On voit bien que ce régime n’oublie pas le sud, après la visite du Président suivi de décisions au conseil de ministre en leur faveur, aujourd’hui, c’est autour du PM Ntsay est au chevet de nos amis.

    Cela confirme que ce régime peut faire plusieurs choses en même temps, résoudre les problèmes du présent et préparer l’avenir.

    Ce Kere n’est pas plus fort que cette maladie qui a mis à terre même les grandes puissances. On le vaincra, c’est le Président qui nous l’a dit.

    • 21 novembre 2020 à 14:24 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Malheureusement les conséquences les plus graves de la crise du covid sont devant nous et non derrière nous !
      La crise économique sans anticipations du gouvernement fantoche de Rajoel vont être terrible !
      La France pour adoucir la crise a déjà empruntés des centaines de milliards de dollars !
      Faut pas que zoel 1er e croie le cul sortis des ronces aussi facilement !

    • 21 novembre 2020 à 14:55 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      << 21 novembre à 14:01 | Isandra (#7070)
      << Ce Kere n’est pas plus fort que cette maladie qui a mis à terre même les grandes puissances. On le vaincra, c’est le Président qui nous l’a dit.<<

      Diantre ! Faut-il donc retourner en prime enfance et croire et obéir au doigt et à l’œil à Bokassa-gasy ?
      Car paraît-il, "c’est le Président qui l’a dit", écrit la brosse à reluire de Bokassa-gasy.
      Croire et obéir à Bokassa-gasy ? Très peu pour moi, merci !

    • 21 novembre 2020 à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cela s’appelle ,Médecin après la mort . Pourquoi ne vous en êtes vous pas préoccupé avant que tout cela n’arrive ? On a bien entendu parler des Pipeline , avec phoros à l’appui , mais sans aucune suite après coup . Avec vos maquettes bien démonstratives ,( je l’avoue) , vous pouvez vendre père et mère . Malheureusement , le poids des mots , et le choc des photos(Paris Match) , ne durent que le temps de leur exposition .Il n’y a que les visages émaciés de nos frères dans le Sud , et leur corps décharnés qui puissent émouvoir le Monde .Et là encore , c’est grâce à nos voisins Réunionnais que le message a pu passer .Alors ,épargnez nous votre soudaine solidarité envers nos compatriotes affamés , car ils ne méritent pas autant de condescendance de votre part .

    • 21 novembre 2020 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Ben oui, c’est lui qui l’a dit. On vaincra ce fléau.

      Il a la possibilité, car c’est lui qui est à la manette, et peut donner des ordres, contrairement à Masin-joany,...

    • 21 novembre 2020 à 23:31 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra,

      Qu’est-ce que vous en savez ? Vous êtes en France et vous commentez comme si vous étiez à Madagascar. Tout ce que vous dites n’est que du pipo.

  • 21 novembre 2020 à 15:01 | betoko (#413)

    Arsonist et ses délires .Vas porter plainte contre moi au consulat de France dès lundi , tout le personnel du consulat ainsi que le consul diront , nous sommes devant un débile mental , il mérite l’asile psychiatrique
    Anticaste
    Pourquoi le gouvernement d’Andry Rajoelina est un gouvernement fantoche ?

    • 21 novembre 2020 à 15:47 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 21 novembre à 15:01 | betoko (#413)
      "porter plainte contre moi au consulat de France dès lundi" ?

      Qui a dit ça ?
      Ce que moi, arsonist, vais faire, la semaine qui vient, c’est envoyer au Consulat de France à Antananarivo une pétition
      .étayée par une copie du post de betoko disant que "plus de 2 millions d’enfants ne trouvent pas de quoi manger tous les jours en Métropole" [j’ai déjà archivé ce post]
      .demandant à ce que la pension dudit betoko soit réquisitionnée en totalité - ou du moins une part conséquente - pour la verser aux services de l’Etat qui s’occupent des nécessiteux
      .si le service Paierie du Consulat ne gère pas la pension de betoko, je leur demanderai les coordonnées de l’organisme qui gère la pension de betoko ; j’enverrai alors la pétition là-bas pour réquisitionner la totalité ou une part conséquente de la pension de betoko au profit de "ces plus de 2 millions d’enfants qui ne trouvent pas à manger tous les jours en Métropole".

      Je n’ai rien à gagner ni à perdre en faisant ça.
      Et je ne vois pas ce qui peut inquiéter betoko pour ça.

    • 21 novembre 2020 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      C’est un habitant chinois privilégié, il a spécialement droit d’accès au site qu’il veut, contrairement aux autres qui doivent subir des restrictions.

    • 21 novembre 2020 à 16:04 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Contrairement à ce que sous-entend la besileo foza femelle isandra,
      la pétition ne sera pas rédigée en mandarin, ni en gasy.

      Comme le post du foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko est écrit en français [compréhensible si on fait quelques efforts]
      post qui sert à étayer la pétition
      alors ma pétition aussi sera rédigée en français.

      Quand j’aurai fini de rédiger cette demande de réquisition de la totalité ou d’une part conséquente de la pension de betoko,
      j’hésite encore si je la montrerai sur ce forum ou pas.
      Je verrai ça plus tard.

    • 21 novembre 2020 à 17:07 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Un gouvernement fantoche est dirigé par une personne sans qualité !
      Près de 10 ans de pouvoir aujourd’hui pour Zoel et pour quel résultat ? La covid n’est pas une excuse mais un révélateur des manquements des gouvernants !
      Trump y a laissé sa chemise et après la terrible dépression économique qui est devant nous ,cela sera aussi évident pour tout le monde en ce pays !
      Pour toi c’est pareil ,la tare foza t’a rattrapé, tu est perdu pour la civilisation et la raison commune ,c’est un mal incurable qui se nomme aussi la connerie humaine !
      Pourtant ton séjour en France t’avais amendé mais t’est retombé dedans !

  • 21 novembre 2020 à 15:12 | Shalom (#2831)

    O ry fody an’ala ô !
    Aza homana ny varim-bahoaka ianareo ô !
    Ny fody an’ala tarihin’ilay goaika mainty misalotra volomboasary, dia amin’izay antsoina hoe fody lahimena ....
    Ny kihaniko amin’ireo hira dia ny hoe : "mandehana re mankany an’ala". Dia hoy aho hoe, koa tsy ho tapitra ringana indray ny andriamena (bois de rose) ?

    • 21 novembre 2020 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Soa ihany ianao fa ni-déserte tao amin’ny miaramila, fa raha hoatranao ny toe-tsain’ny mpitondra filaminana, dia tena mampalahelo.

      Mitovy ianareo sy ry Charles R eh !

  • 21 novembre 2020 à 17:21 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet.

    Le parrain d’un calife tropical est perçu outre Atlantique avec des considérations peu flatteuses…

  • 21 novembre 2020 à 19:00 | arsonist (#10169)

    # Shalom

    (i) La vilenie foza :

    << 21 novembre à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
    << Shalom,
    << Soa ihany ianao fa ni-déserte tao amin’ny miaramila, fa raha hoatranao ny toe-tsain’ny mpitondra filaminana, dia tena mampalahelo.

    (ii) Réplique :

    Bonjour, Shalom !
    Les foza sont d’une incroyable vacuité d’instruction, à tel point que c’est trop facile de les tourner en bourrique.
    Quand on se moque d’eux, on a presque honte de voir à tous les coups les foza, par leurs réactions, ne plus savoir qui ils sont ni où ils habitent.

    De plus, on a constaté depuis longtemps déjà aussi que les foza ignorent ce que c’est avoir honte.

    (iii) Shalom, je vous dédie la chanson que vous découvrirez en ouvrant le lien ci-dessous.
    Je vous aasure : ce serait un miracle si un foza comprend quelque chose de ce que le chanteur dit dans cette chanson.

    Vous savez Shalom, j’ai déjà dit plusieurs fois à tous les foza : "J’irai cracher sur vos tombes !"
    Et tous, ils n’ont pas réagi. Rien ! Nada !
    Etonnant, non ?

  • 21 novembre 2020 à 19:07 | betoko (#413)

    Anticaste
    Ce n’est pas cela la définition d’un gouvernement fantoche. Du temps de Philibert Tsiranana , Madagascar soit disant un état indépendant à été dirigé par La France et Philibert Tsiranana n’était qu’ un épouvantail
    , En 2009 tous les partis politiques étaient représentés au sein du gouvernement et aussi au sénat et à l’assemblée nationale
    Arsoniste
    Rendez vous au consulat de France dès lundi et avec tes pétitions débiles .
    Des vendrana sur M.T on en trouve tous les jours mais deux toi j’en ai pas encore croisé,

    • 21 novembre 2020 à 19:26 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 21 novembre à 19:07 | betoko (#413)
      << Arsoniste
      << Rendez vous au consulat de France dès lundi et avec tes pétitions débiles .
      << Des vendrana sur M.T on en trouve tous les jours mais deux toi j’en ai pas encore croisé,<<

      Mise au point :
      Hé ! Ducon ! On demande à plusieurs autres personnes pour signer une pétition.
      Sinon ce n’est pas une pétition.
      Je vais réunir le maximum de signatures.
      Aider "plus de 2 millions d’enfants qui ne trouvent pas quoi manger tous les jours, et en France Métropolitaine en plus" , ça va faire beaucoup de signatures pour la pétition, hein !

      Quand je constate que j’ai assez de signatures, je procède de deux façons différentes en même temps :
      1. J’envoie la pétition au Consulat de France par voie postale Recommandé avec AR
      2. J’enverrai aussi par mail une version numérique de la pétition.
      Au plus tôt ce sera fait fin de la semaine prochaine ou début de la semaine suivante.

      Au fait, dadanaivo-betoko foza mâle jomaka ambatomanga, tu pourrais indiquer sur ce forum l’adresse de la boîte mail du Consulat de France à Antananarivo , où je dois envoyer la version numérique de la pétition ?
      Merci d’avance !

  • 21 novembre 2020 à 19:41 | lemama (#5841)

    Hélas !
    Nos sincères condoléances aux famille !

  • 21 novembre 2020 à 19:54 | Isandra (#7070)

    VAOVA MAFANA.

    Olom-boafidy TIM maro no niara nivory tao amin’ny Astauria Antanimena, ary nanapa-kevitra, handray anjara feno amin’ny fifidianana loholona amin’ny 11 desambra izao izy ireo ary hifanome tanana amin’ny Filoha Andry Rajoelina amin’ny fampandrosoana.

    59 ny totalin’izy ireo ka samy tao avokoa ny ankamaroan’ireo ben’ny tanana sy mpanolotsaina ao amin’ny distrikan’Andramasina, Manjakandriana, Anjozorobe, Ankazobe, Atsimondrano ary Avaradrano.

    Misy marina ny tongasaina fa ny fiarahana mientana ihany, no hany vahaolana hampandrosoana, fa tsy ity fitadiavana hisian’ny korontan-dava ity.

    • 22 novembre 2020 à 00:44 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      MPANDAINGA ITY Isandra ITY !!!
      Ben’ny tanàna TSY MIANKINA izy ireo ry kàla tsy misaina dondrona ity a !
      Mba fakafakao aloha ny tsaho azon’ity any andafy any vao mipetsopetsoina eto e !
      Hita mihitsy fa tsy aty Madagasikara ilay olona ity !

    • 22 novembre 2020 à 07:09 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Na dia tsy mankasitraka ny ataon ’ ity fitondran ny betsileo ity aza aho dia tsy mankasitraka ny korontana ihany koa, ny zavadoza anefa dia toa ireto mpitondra ireto mihitsy no toa manao izay hisian ny korontana, jereo fa tohizana tsy misy farany ilay valifaty politika, gadraina ny mpanao gazety, romotra ohatry ny alika raha vao mba kianina, tsy misy fahendrena fa hanaovana be sandry hatreny antanimbary ka hatreny amin ny rova ,mandranitra fankahalàna isan andro , azo antoka fa tsy maintsy misy farany io, na tiana , na tsy tiana, lasa nisavona be koa mety tena ho avo be ny fianjerana

    • 22 novembre 2020 à 10:00 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      @lanja,
      Izay mahitsy no vao nolazainy leban’ny Otrik’afo, classé toy ny mpanohitra zareo satria milaza ny marina dia voahenjikenjika nefa ny îles éparses no tena nahafantarana azy ireo.

    • 22 novembre 2020 à 10:43 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miarahaba Lanja sy Rainingory,

      Ny zavamisy ankehitriny dia misavorintaka sy mifandrirotra ny samy foza. Samy tia hihinana su samy tia ho eo akaikin’ny mpanjaka foza daholo, ny remby azo nefa tsy ampy mizara ho an’ny rehetra…

      Ny foza tandapa sy menamaso dia mihinana avy any ampotony, efa mandamina ny fizarana ny remby amin’ireo namany vaovao…

      Ny foza tompomenakely dia mandrapaka sy manafina amin’ny remby izay azony avy amin’ny fihinanana ny fanatanterahana ny tetikasa ataon’ny mpanjaka isaky ny Faritra…

      Ny foza mpandoro tanàna sy nameno ny arabe fahiny indray dia mahatsiaro fa tsy misy fivoarana mihintsy ny faripiainany nefa izy ireo no nilaza fa nahavono ny voay…

      Fa misy kosa no foza mba tsara sitrapo ihany teo ampiandohana, nihevitra fa tafahoatra sy tsy mety intsony ny nataon’ilay mpivarodronono ka mila ovaina ny rasa sy ny tantana, ary manomboka kivy sy leo ankehitriny satria vao maika aza niha-ratsy sy loza ary mamoafady noho ny nitranga fony andron’ilay mpivarodronono no mitranga amin’izao…

      Etsy andaniny, ny mpanjaka sy ilay namany anankiray tsy foiny raindahiny efa manilika amin’ny fomba avo lenta, ary efa ny vahiny kapotsaka indray no namany ankehitriny…

      Dia eo no misy antsika amin’izao fotoana izao, ny fifandritahana sy ny ady antsanga ifanaovan’ny samy foza no lasa mivadika ho raharahampirenena…

      Ny be baoty moa mihinana manesika ihany satria izy ireo no antoka mampihinana ny foza, izy ireo no mpandao-bary, sady mandaotra ambilany no mihinana tsy ankiato, mpampandroso ao anaty hotely fihinanana, ny samy foza moai o efa mifampitoraka sotro sy sotrobe io…

      Mitombina tanteraka ny tononkira voalazan’ireto namana mpanakanto ireto mikasika ity hotely Madagasikara ity…

      Henoy tsara anie ny tonon’ity hiran’ireo bandy akama ireto e !

    • 22 novembre 2020 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rainingory,

      Be dia be ny mpikambana TIM ao amin ny « hetsikin’ny olom-boafidy ifotony » io, ary nanao sonia ao anatin’io fanambarana io.

      Nilaza moa ny mpitarika TIM iray, fa. voavidy izy ireny, rehefa tonga saina ny olona.

    • 22 novembre 2020 à 11:13 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Isandra,
      iarahantsika mahita eo zany, ampitso koa mbola ho maraina.

    • 22 novembre 2020 à 11:17 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Vohitra 👍

  • 21 novembre 2020 à 20:35 | Shalom (#2831)

    @ 21 novembre à 19:00 | arsonist (#10169)

    # Shalom
    (i) La vilenie foza :
    << 21 novembre à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
    << Shalom,
    << Soa ihany ianao fa ni-déserte tao amin’ny miaramila, fa raha hoatranao ny toe-tsain’ny mpitondra filaminana, dia tena mampalahelo.

    (ii) Réplique :

    Bonjour, Shalom !
    Les foza sont d’une incroyable vacuité d’instruction, à tel point que c’est trop facile de les tourner en bourrique.


    arsonist, ce que ces "foza" ne savaient peut-être pas ou c’est par manque de culture mais le Général de Gaulle était déserteur (pour Vichy) et jusqu’au bout il a été contre ce pouvoir.
    C’était un "Andafy" pour les français en ces temps !
    Conclusion ? Je ne sais pas si les "foza" savent conclure !
    Pour ma part comme tout opposant, je suis contre les "foza" et leur chef "goaika misolotra volomboasary : fody lahimena" !

    • 21 novembre 2020 à 21:29 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Bien sûr, général de Gaule était déserteur, mais: :

      - Il ne l’’avait pas fait pour ses intérêts personnels,
      - Il continuait de travailler pour la libération de son pays sous occupation Allemande,
      - Il ne s’est jamais engagé dans une autre unité militaire, au contraire, il avait créé une force de résistance pour la libération de la France « France libre ».

    • 21 novembre 2020 à 21:40 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Cette besileo foza femelle isandra est donc convaincue que le Général de Gaulle était allé à Londres contre ses intérêts personnels.
      Ça, c’est toute la clairvoyante intelligence foza !

    • 21 novembre 2020 à 21:55 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Masin-joany,

      Le binaire, il n’a que deux choses, Soit pour, soit contre.

      S’il restait fidèle à Pétain, ce ne serait pas non plus contre ses intérêts personnels,...

    • 21 novembre 2020 à 21:59 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Masin-joany,

      Mais, il ne l’avait fait ni pour, ni contre ses intérêts personnels.

    • 21 novembre 2020 à 22:02 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ça vole pas haut, hein ! l’intellect foza.
      Mais çà, on le savait déjà.

  • 21 novembre 2020 à 21:33 | Besorongola (#10635)

    BONNE NOUVELLE POUR LES FÉDÉRALISTES SÉPARATISTES ??

    Publié le 19 novembre 2020, 08:50
    Madagascar est en train de se briser en petites îles
    par Heidi.news

    Il y a 88 millions d’années, l’île d’Afrique de l’Est se séparait du sous-continent indien. Aujourd’hui, une nouvelle étude de la société géologique américaine montre qu’elle est à nouveau en train de se désagréger en plusieurs entités réparties sur différentes plaques tectoniques, rapporte Quartz.

    Pourquoi c’est pas pour tout de suite. Pas de panique ! La séparation progresse de 7 millimètres par an, ce qui signifie qu’il faudrait 5 à 10 millions d’années avant qu’une nouvelle île se forme.

    • 22 novembre 2020 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Détrompez vous, un séisme peut arriver à n’ importe quel moment , il suffit qu’ il y ait une éruption « tectonique » sous marine pour que vous vous retrouviez dans la situation des Comores : « éparses « 🤔

  • 21 novembre 2020 à 21:46 | Besorongola (#10635)

    LES SCIENTIFIQUES GASY MOINS FUTÉS QUE CEUX D’AFRIQUE ?

    L’air, source inespérée d’eau potable grâce à cette invention kényane
    by Morgane le Cam
    Il n’est pas rare que plus aucune goûte ne sorte du robinet en Afrique, et même parfois pendant des jours. Ce stress hydrique augmente à mesure que la population croît. Mais avons-nous vraiment exploité toutes les sources possibles d’eau potable ? L’entrepreneuse kényane Beth Koigi en a trouvé une nouvelle… en levant les yeux au ciel : son innovation futuriste transforme l’humidité de l’air en eau potable.

    La plupart des réserves d’eau douce de notre planète bleue ne se trouvent pas là où on les attend. Il y aurait, sur terre, six fois plus d’eau dans l’air que dans toutes les rivières du monde. Cette estimation aux allures de légende, Beth Koigi la répète à qui veut bien l’écouter, comme pour provoquer l’étonnement. « Si vous avez de l’air, vous pouvez avoir de l’eau potable », résume souvent la Kényane de 29 ans lors des conférences ou des concours auxquels elle participe. Beth Koigi est une habituée des podiums. En France, son innovation a remporté le prix EDF Pulse Africa. En Angleterre, l’Académie royale d’ingénierie l’a placée parmi les finalistes pour l’Afrique, tandis qu’aux États-Unis, sa solution a remporté la seconde place du prix de l’innovation dans le domaine de l’eau, organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

    La Kényane a réussi à défier les éléments en transformant de l’air en eau potable. Son appareil futuriste, baptisé Majik Water, capte l’humidité atmosphérique à l’aide de matériaux déshydratés semblables à des éponges. Des panneaux solaires viennent ensuite chauffer la matière et former de la vapeur d’eau qui, une fois condensée, est filtrée pour se muer en eau potable. Avec ses deux associées britannique et canadienne, Beth Koigi est aujourd’hui toujours plongée dans le développement de sa technologie.

    Démocratiser l’accès à l’eau
    « Nous sommes toutes les trois unies par le désir de démocratiser l’accès à l’eau, pour que tout le monde, à l’avenir, puisse avoir une source d’eau propre et renouvelable là où il se trouve », explique Anastasia Kaschenko, scientifique environnementale canadienne et co-fondatrice de Majik Water. Avec Beth Koigi, elles se sont rencontrées il y a quelques années, loin des steppes désertiques du Kenya : à 15’000 km de là, au cœur de la Silicon Valley. C’était à l’occasion d’un challenge organisé par Google qui réunissait des entrepreneurs du monde entier, tous engagés dans la résolution d’enjeux planétaires majeurs. Beth Koigi y a exposé pour la première fois son ambition considérée à l’époque comme un peu folle : créer de l’eau potable avec de l’air. Mais pour elle, c’était au contraire une évidence.

    Lire l’épisode 7 : Avec l’Hippo Roller, la révolution de la corvée de l’eau est en marche.

    Dans son pays, les coupures d’eau ont toujours été intempestives lors des grosses chaleurs. En 2016, la sécheresse fut si importante que la Kényane, alors encore étudiante, n’eut pas eu une goutte d’eau à sa disposition pendant des jours. Anastasia Kaschenko :

    « Durant cette sécheresse, les gens de toutes les catégories sociales ont été touchés par la pénurie. Ceux qui pouvaient se le permettre achetaient de l’eau en bouteille pour boire. Tout le reste, c’est-à-dire l’ensemble de la consommation d’eau domestique, était réduite au minimum. »

    Les plus pauvres, eux, en étaient réduits à boire de l’eau souillée, en attendant des jours meilleurs. Pour pallier les pénuries à venir, Beth Koigi s’est alors convaincue de la nécessité de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en eau. Des sources qui ne dépendraient pas du réseau classique de distribution, alimenté hasardeusement par les eaux de surface ou des nappes phréatiques qui s’épuisent. En faisant des recherches, la jeune femme s’est alors rendu compte que la solution était juste devant et autour d’elle : dans l’air qu’elle respirait.

    Au Kenya, 10 000 personnes meurent chaque année à cause de l’eau
    Aujourd’hui, Beth Koigi et ses deux associées enchaînent les expérimentations sur le terrain. Au Kenya, Majik Water a été implanté dans un centre pour enfants et dans une école en zone aride. 500 enfants ont ainsi pu avoir accès, chaque jour, à de l’eau potable. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, l’accès à une eau propre est parfois une question de vie ou de mort : « Plus de 10 000 décès par an sont attribués à des maladies d’origines hydriques et sont dus à la consommation d’une eau sale », souligne Anastasia Kaschenko. Un enjeu que le Kenya partage avec le reste du continent. En Afrique, 70 à 80% des maladies sont imputées à une mauvaise qualité de l’eau selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’accès à une eau potable sécurisée y demeure encore aujourd’hui un luxe : moins d’un quart des Africains en disposent.

    • 22 novembre 2020 à 13:52 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      L’Afrique est un continent ....Madagascar n’est qu’une ile ...plutôt à la dérive
      Lors de l’indépendance il était crétin de dire Afrique ET Madagascar : Mada aurait du depuis toujours associer son avenir à celui de l’Afrique ...

      Mada se prenait un peu comme je Japon ...sans en avoir la pointure ..........

  • 21 novembre 2020 à 21:46 | Besorongola (#10635)

    Qu’en sera-t-il dans trente ans, quand le continent enregistrera près d’1,3 milliards d’habitants supplémentaires ? Les chiffres avancés dans le dernier rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau ne sont pas très optimistes, pour l’Afrique comme pour le reste du globe. « Plus de deux milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique élevé [...] Ce stress ira en s’exacerbant à mesure que la demande en eau augmentera et que les effets du changement climatique s’intensifieront » note le rapport. Il précise :

    « L’utilisation de l’eau dans le monde augmente annuellement d’environ 1% depuis les années 1980. La demande mondiale en eau devrait continuer d’augmenter à un rythme similaire jusqu’en 2050. Ainsi, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des régions soumises au stress hydrique d’ici cinq ans. »

    Face à ces statistiques alarmantes, Beth Koigi et sa dizaine de collaborateurs préfèrent rester optimistes et chercher des solutions pour accroître les capacités de production d’eau de leur innovation. Les premiers modèles pouvaient en produire 20 litres par jour. Cette année, Majik Water passe à une nouvelle échelle. En Afrique du Sud, l’entreprise kényane expérimente actuellement pour des clients industriels deux appareils capables de produire quotidiennement 1’000 litres d’eau chacuns. De quoi assurer les besoins fondamentaux en eau propre de plus de cent personnes pendant un an, avec seulement deux machines à production d’eau issue de l’atmosphère.

  • 22 novembre 2020 à 00:43 | Shalom (#2831)

    Un robot écrivait :

    " ... (le) général de Gaule était déserteur, mais : :
    ... Il ne s’est jamais engagé dans une autre unité militaire, au contraire, il avait créé une force de résistance pour la libération de la France « France libre ».


    Ah ! Je soupire ...
    Les robots et les "foza" ont-ils réellement de cerveau pour réfléchir ?
    Je doute fort !
    Pour comprendre ce qu’ils écrivent ?
    Là je n’en suis pas convaincu ! "Madagasikara afaka sy mahaleotena"

    • 22 novembre 2020 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Rajout : un autre unité étrangère.

      Hihihi ! Shalom le déserteur se compare à Charles de Gaule. C’est meilleur celle-là.

  • 22 novembre 2020 à 00:46 | Rainingory (#11012)

    MPANDAINGA ITY Isandra ITY !!!

    <<<
    21 novembre à 19:54 | Isandra (#7070)

    VAOVA MAFANA.

    Olom-boafidy TIM maro no niara nivory tao amin’ny Astauria Antanimena, ary nanapa-kevitra, handray anjara feno amin’ny fifidianana loholona amin’ny 11 desambra izao izy ireo ary hifanome tanana amin’ny Filoha Andry Rajoelina amin’ny fampandrosoana.

    59 ny totalin’izy ireo ka samy tao avokoa ny ankamaroan’ireo ben’ny tanana sy mpanolotsaina ao amin’ny distrikan’Andramasina, Manjakandriana, Anjozorobe, Ankazobe, Atsimondrano ary Avaradrano.
    >>>

    Ben’ny tanàna TSY MIANKINA izy ireo ry kàla tsy misaina dondrona ity a !
    Mba fakafakao aloha ny tsaho azon’ity any andafy any vao mipetsopetsoina eto e !
    Hita mihitsy fa tsy aty Madagasikara ilay olona ity !

    • 22 novembre 2020 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Izahay indray ve no tsy maharaka ?

      Misy benintana sy mpanolontsaina TIM be dia be ao amin’ io « Hetsikin’ny olom-boafidy ifotony » io.

      Dia mikipia ihany na dia efa mazava izao aza.

    • 22 novembre 2020 à 11:17 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Inona no mbola hinoanao izay soratan’io "robot" io ?
      Izany izy efa hoe "robot" !
      Ny mampalahelo dia miendrika toa izany ilay na ireo olona isolelahany sy tompoiny k’aiza ilay firenena no handroso ?

      Io izao hoe misy matin’ny hanohanana any Atsimo, dia injay izy manesoeso sy mandatsa an’i arsonist sy Dadabe izay niresaka ny restora tao Ambatolampy. Adinony angamba ilay nosoratany teto tsy ela namaly ny soratro milaza hoe "misy ireo matin’ny anohanana", hoy izy namaly ny soratro hoe :"taiza no nisy hoe matin’ny hanoanana tany Atsimo" ?

      Havendranana ve sa tranon-dainga ? Fambanian-tsaina ve sa ati-doha voasasa ? Sa dia efa ati-doha tsy afaka misaina intsony ka mamoromporona izay rehetra mandalo ny eritreriny ka tsy henatra tsy tahotra fa dia soratana avokoa ?
      Manalabaraka tena toa zaza vao miala sakana

      Mitombona tokoa ilay hira nalefan’i arsonist sy Vohitra teto omaly hoe "fody an’ala", mody misiotsioka mandrotsirotsy (mpampadihy fitombenana io) kanefa ambadika ny varim-bahoaka no laniana hangalarina hamokisan-tena. Tarihin’ilay goaika mainty misalotra volomboasary dia mody hoe "fody lahimena".

      Aoka isika mpandray anjara eto no hamaly, fantatsika tsara inona marina ny toetran’ireto "robot" ireto.

    • 22 novembre 2020 à 11:21 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Shalom 👍

    • 22 novembre 2020 à 11:27 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Hatry ny nilazan’i Marika hoe "robot" aty an-dafy io manoratra io, vao namafisin-dRainingory io indray fa dia e ! e ! tsy manipy resaka io hevitra io mihitsy ilay izy.
      Mahay mijery @-IP koa angamba ny sasany ?
      Kay any andafy ity fa be resaka amin’ny fanambaniana sy ny fanaratsiana ny mpiray tanindrazana mila ravin’ahitra any.

      Tain’omby fihevitra marina sahala amin’i "fody lahimena".

    • 22 novembre 2020 à 11:38 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Shalom,
      Dinio tsara anie ny fomba famaliny e : tsy mamaly izy raha tsy amin’ny alalan’ny texte IEM sy ny communication an’ny présidence ihany, na ireto torcheq famakiny ireto, na ihany koa rehefa aoriana ny vaovao gasy alefan’ny web tv, zany hoe misy décalage @ ora any Madagasikara foana.
      Fa tsy misy mihitsy fraîcheur toy ny hoe eo antoerana izy, ary efa vaky aza moa izy hoe tsy ao Antananarivo akory.
      Jereo amin’izany.

    • 22 novembre 2020 à 11:40 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Ahoana moa no nataon ny Ntaolo fahizany mba hiarovana amin ny asa ratsy sy fanimbana voly ataon itony fody an ala itony ?

      Mametraka fandrika !

      Izay azon ny fandrika aloha dia izay no vita ny aminy...

      Tsy natao fiompy sy hatavezina izany mihintsy akory ny fody an ala !

  • 22 novembre 2020 à 00:57 | Rainingory (#11012)

    Hémorragie ou défection au sein de la cours,

    Omaly iny nolazaiko iny hoe Ra Jean Eugène dia nanara-tongotra ny làlana nosavain’i Jean Brunelle.
    Dia ity koa ilay tompon’ilay TV sady mbola minisitra hatrizao, fa mihazo mandia izany làlana io izany koa, ka mamaky batsilana ireo manodidina an’i Filou malalandry foza ka lazainy fa ireo olona mpisolelaka ireo izay efa teo ihany t@ Ra comptable no mbola eo ihany koa izao ka aiza moa no handeha ny kôzy !
    Aohana moa hoy ilery io izay mantsy azy ireo ? ny olomboantendry..
    himeheako malakilaky... kkrrktststs

    • 22 novembre 2020 à 00:59 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      *hihomeheZako malakilaky... kkrrktststs

  • 22 novembre 2020 à 12:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour, toujours HS le jipo, 😈
    Des morts ? mais c’ est à coz du covid : zallah ...
    Don’t worry be tsara , ce n’ est que de la conspiration, si si : puisqu’ on vous le dit !
    https://geopolitique-profonde.com/2020/10/30/covid-1984-effondrement-grand-reset-et-dictature-mondiale/

  • 22 novembre 2020 à 13:45 | bekily (#9403)

    le pays grandira quand un dirigeant lambda posera en PRIORITE la survie de nos compatriotes Antandroy avant les makis et tortues qui font tant larmoyer !!!!
    A quand de vrais projets globaux pris dans l’intêret de la population au lieu de l’intêrèt personnel des quesques investisseurs nationaux ou étrangers ?????

  • 22 novembre 2020 à 13:48 | bekily (#9403)

    Une vrai DECENTRALISATION économique et politique pourrait être une solution , comme un peu NOSY BE : toute la population adhère au fait que le tourisme est leur ressource vitale...
    EDUCATION DE MASSE .

    Eduquez d’abord Andavamamba et Isotry !!!!

  • 22 novembre 2020 à 13:48 | bekily (#9403)

    vrai....e (sorry)

  • 22 novembre 2020 à 14:57 | Besorongola (#10635)

    Arahabaina Rainingory.
    Vous êtes un véritable lanceur d’alerte à mon avis mais...
    Pour nous qui sommes à andafy comme Isandra, nous sommes curieux de savoir les noms du Ministre propriétaire de chaîne TV que vous citiez ainsi que les hommes et des femmes de l’équipe Rajao qui sont devenus vassaux de Rajoelina. N’ayez pas peur, je garde votre réponse pour moi seul !
    Misaotra mialoha o !

  • 22 novembre 2020 à 17:56 | Rainingory (#11012)

    Manao ahoana Besorongola,

    Raha tia ahafantatra be be kokoa ianao dia atomboy @ fiverenana mamaky ny fitsinjarana ataon’i Vohitra momba ny karazana foza misy eto izao, ity ny rohy,
    https://www.madagascar-tribune.com/5-nouveaux-deces-a-Amboasary-Atsimo.html#forum452248
    Misy anankiray aza any nataony herinandro vitsivitsy izay misokajy ny foza ho 4.

    Rehefa avy eo ianao dia fidio ny loharanombaovao, na gazety izany, na TV, na fb, na Web TV, fa kely fotsiny vitsivitsy izy ireo manome hevitra ano hoe inona marina no mitranga ao amin’ny sphere avo ao.

    Rehefa hainao ny mamakafaka ny bon grain de l’ivraie dia voatsonganao ilay izy.
    Rehefa sokafina ny sofina amin’ireo haino amanjery vitsivitsy ireo, na dia fironankevitra tsy mitovy mihitsy amin’ny anao aza, dia avy eo dia toy ny milalao puzzle fotsiny ny ambiny.

    Toy izany ohatra, raha tia ahita marina ianao hoe ahoana no fitondran’I Fidèle ny stratégie any dia henoy ny AZ Serasera farafaharatsiny rehefa zoma maraina iny, na koa i Fleury Rakotomalala aza tsindraindray.

    Ohatra koa raha tianao ho fantatra ny paikadin’ny HVM eo anoloan’ny bashing ataon’ny rehetra azy ireo dia henoy ny editorial politique amin’ny i-BC News rehefa hariva @ 8 ora iny fa tonga dia azonao ny fandehany.

    Dia toy izany ary, raha nahatsikaritra ianao hatramin’ny niatombohan’ny fampielezankevitra momba ny fifidianana @ 11/12 io, ka nilaza ampahibe-maso ny antoko MMM (Malagasy Miara Miainga) izay I Hajo minisitry ny fanajarianana ny tany no filohany fa hitsangana ho mpifaninana loholona zareo, ka ny loyauté any @ Rajoelina hono tsy miova fa kosa tsy matoky ny mpiaramitondra amin’ilay DJ zareo, dia ivereno ny éditoriaux politiques an’ny Kolo TV @ 8 ora alina sasantsasany fa ny ankabeazany dia ahenoinao ny ampamoaka ataon’izy ireo momba ireo karazana foza ireo.

    Ary farany, raha tohizanao ny fandalinana, ka hanao tombatombana ianao, dia mety ho azo eritreretina angamba hoe mikajikajy ireto ben’ny tanàna tsy miankina nivory tao @ Astauria tetsy Antanimena omaly ireto fa manana irika ho lany raha miaraka @ antoko iray, toa ny MMM ohatra, iza no mahalala ?

    Ny ampitso koa maraina.

    • 22 novembre 2020 à 23:06 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Somary avy ny orana aty aminay nanomboka omaly no sady mafana mafana ihany.

      Na izany aza afaka nahita Viva ihany miresaka an’ ireo voafidy TIM vonona hifidy na eo aza ny didin-jadon’ny antoko : jereo kely ity manomboka 13mn 39.

      https://youtu.be/GznzDGSgOps

    • 23 novembre 2020 à 00:19 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      VALINTENY HO AN’ISANDRA,
      22 novembre à 23:06 | Isandra (#7070) répond à Rainingory ^

      Ben’ny tanàna TSY MIANKINA daholo ireo tao @ io fivoriana io
      AFATSY,
      Député TIM 1 ihany : député ao Andramasina izay nanao témoignage tamin’ny volana jolay hoe sitran’ny CVO tanteraka ny aretina rehetra nahazo azy, ity ambany ity ny rohy milaza izany :
      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2020/07/21/polibreves-60/

      Ka noho izy namadika palitao io dia efa ela no nagatahin’ny antokony tamin’ny HCC ho hanolona azy.
      Ka aza manao dedakisme hoe nahavadika palitao an’ny solombavambahoaka TIM be dia be izany ianao fa manentsodainga fotsiny !
      Looser iray voaroka voatsoka no mba azo ka hoe inoninona eo.

    • 23 novembre 2020 à 01:42 | Besorongola (#10635) répond à Rainingory

      Voaray fa misaotra betsaka !

  • 22 novembre 2020 à 23:14 | Shalom (#2831)

    Misy ny manoratra toa izao : "Rajout : un autre unité étrangère."
    arsonist a ! ahoana indray ity teny frantsay akademika ity ?
    Tsy azoko hatramin’izao izay tian’ilay "robot" lazaina.

  • 23 novembre 2020 à 00:20 | Rainingory (#11012)

    VALINTENY HO AN’ISANDRA,
    22 novembre à 23:06 | Isandra (#7070) répond à Rainingory ^

    Ben’ny tanàna TSY MIANKINA daholo ireo tao @ io fivoriana io
    AFATSY,
    Député TIM 1 ihany : député ao Andramasina izay nanao témoignage tamin’ny volana jolay hoe sitran’ny CVO tanteraka ny aretina rehetra nahazo azy, ity ambany ity ny rohy milaza izany :
    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2020/07/21/polibreves-60/

    Ka noho izy namadika palitao io dia efa ela no nagatahin’ny antokony tamin’ny HCC ho hanolona azy.
    Ka aza manao dedakisme hoe nahavadika palitao an’ny solombavambahoaka TIM be dia be izany ianao fa manentsodainga fotsiny !
    Looser iray voaroka voatsoka no mba azo ka hoe inoninona eo.

    • 23 novembre 2020 à 00:29 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra,
      dia ahoana koa moa no ahafahanao mamoaka io vaovao io @ 19h54 raha tena antoerana marina ianao, ny vaovao tsy nandeha raha tsy t@ 20h00 !

      Izany hoe misy manosika texte ho anao dia manao copier-coller fotsiny ianao ?
      efa tsy ny vazaha intsony no mi-délocaliser saisie informatique any Madagasikara fa lasa mivadika ny fandehany !!!

      <<
      21 novembre à 19:54 | Isandra (#7070)
      VAOVA MAFANA.
      >>

  • 23 novembre 2020 à 01:35 | Rainingory (#11012)

    Tena ravo aho nanaraka ity fandaharana ity.

    Raha toa ianao ka mihetsipò amin’ity fanontaniana ity hoe "Mbola misy ve ny fokontany sy ny fiarahamonina, mandàla ny soatoavina, ary manome lanja ny fihavanana sy ny firaisankina ?", dia araho ity rohy ity, 21:02 ihany no faharetany.

    Ity dia ohatra iray mampiseho nofo izany atao hoe fahaiza-miaina ao anatin’ny fokonolona Malagasy.

    Ankafizo e.

  • 23 novembre 2020 à 04:03 | Shalom (#2831)

    Hita tao amin’ny Moov.mg, fanontaniana mipetraka : Inona marina ilay plana lazaina fa dia toa vava ambony tamboho fotsiny fa tsy misy fototra azo raisina : poak’aty ...

    "En urgence, la mise en place de Centre de réhabilitation nutritionnelle et médicale dans le Sud a été réaffirmée. Ainsi que l’installation des banques alimentaires. Il y a aussi, la mise en place dans les plus brefs délais de systèmes d’adduction d’eau. À cela s’ajoutent la sensibilisation et la formation des habitants pour une autonomie. L’octroi de parcelles de terres cultivables et irriguées aux ménages sont dans les plans.

    Sur le long terme, l’État compte installer des usines dans le Sud du pays. Andry Rajoelina en a donné des exemples dans un discours par visioconférence, à l’occasion de la journée de l’industrialisation de l’Afrique. « Ce plan d’action inclus entre autres, la mise en place d’usines de transformation locale de produits qui répondront aux besoins des populations concernées (…) », a-t-il déclaré.

    Sont prévus, entre autres, une usine d’ensachage d’eau pour l’approvisionnement journalier de quatre cent mille personnes, une usine de transformation de complément alimentaire et des usines de production d’aliments nutritionnels spécifiques destinés à traiter et prévenir les différentes formes de malnutrition. « Nous voulons ainsi non seulement, venir en aide de façon urgente à la population locale, mais aussi, les aider à améliorer leurs conditions de vie, à devenir autonomes dans leur nutrition en créant des emplois et en diversifiant les opportunités dans ces régions », conclut le chef de l’État."

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS