Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Sport

Fototra Diamanga Malagasy

5 instructeurs nationaux certifiés

mardi 12 février 2008 | Ax’s

L’Association « Fototra Diamanga Malagasy » a élévé 5 pratiquants de la discipline au rang d’instructeur national. C’était vendredi dernier au cours d’une cérémonie d’élevation au 4ème grade. Les nouveaux instructeurs sont Rivo Rakotobe, Johnny Razakarisoa, Solofonirina Randrianarivony, Tiana Ramaholison et Mamy Rabarilaza. Ils ont déja fait un détour dans d’autres disciplines telles que le karaté, le taekwondo, l’aïkido. Le « grade » est au Diamanga ce que le Dan est aux autres disciplines de combat. Le 4ème Grade étant le niveau le plus élevé en Diamanga. Transmettre cette discipline typiquement malgache auprès des jeunes pratiquants nationaux s’avère une lourde tâche .

Objectif, le niveau international

Diamanga, ce sport typiquement malgache prend son envol. L’Association « Fototra Diamanga Malagasy » (FDM) a toujours témoigné sa volonté de prouver que ce sport a son atout parmi les autres disciplines sportives. Cette année, elle prévoit d’exporter cette discipline même si elle reste la benjamine de toutes les disciplines. Elle a de fortes ressemblances avec les arts martiaux étrangers comme la Capoeira. « Nous espérons que le Diamanga aura sa place parmi les autres arts sur le plan international et qu’il sera pratiquée aux quatre coins du monde », souligne Alain Razakatiana, le Directeur Technique National de la FDM. « Certes, un travail titanesque nous attend, et que les démarches et procédures à suivre ne sont pas faciles. Mais nous y croyons », a-t-il ajouté.

Grand Open de Madagascar

Pour 2008, le calendrier de la FDM est étoffé. Une grande première, le 12 avril prochain un grand open de Madagascar se tiendra au gymnase couvert de Mafahamasina. Cette compétition réunira tous les grands des arts martiaux pratiqués dans l’île. Comme il s’agit d’une discipline où les savates et les coups de pieds priment, seuls les candidats maîtrisant ces techniques peuvent participer à ce tournoi. Les participants bénéficieront d’une formation spécifique sur le règlement avant le grand jour. En diamanga, il existe à peu près 160 styles de savates. Ce qui fait que les combattants sélectionnés devront les posséder. La maîtrise des autres formes de combats n’étant pas exclue. L’originalité de Diamanga doit être impérativement respectée. Comme la règle internationale le stipule même en compétition « amateur », tout combattant doit porter le matériel de protection adéquate.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS