Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Société

Santé publique

5 décès dus à la peste à Ampanotokana–Ambohidratrimo

jeudi 22 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

La peste frappe tout près de la capitale. A Ambohimiadana, Antsaharatsy, commune Ampanotokana, district d’Ambohidratrimo, trois personnes ont trouvé la mort mardi, après avoir été malades. Trois autres personnes ont dû être hospitalisées dont un jeune qui se trouverait dans un état critique.

La semaine dernière, la mère de l’une des trois récentes victimes a rendu l’âme deux jours après les obsèques de son m mari décédé dans des circonstances sanitaires déplorables et inquiétantes. La mère de famille malgré les soupçons de maladie n’a pourtant été enterré que trois jours après son décès. Le nombre de victimes de peste dans cette localité s’élève ainsi à 5.

Joint par téléphone, les responsables au sein du ministère de la Santé publique s’est dit ne pas avoir été informé de la situation. Le directeur régional de la santé dans la région d’Anamanga, a été démis de ses fonctions en conseil des ministres, regrettant ainsi de ne pas pouvoir donner la moindre information sur cette situation à Ampanotokana. Les actuels responsables du ministère indiquent vouloir mener une investigation par rapport à ces informations.

Les symptômes et les circonstances dans lesquels les victimes se retrouvaient laissent croire qu’elles souffraient de la peste. Les autorités médicales locales ne sont pas d’ailleurs autorisées à communiquer des informations y afférentes aux médias. Néanmoins, les responsables des établissements scolaires situés dans ce village ont décidé par précaution de fermer temporairement les écoles.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2022 à 10:50 | arsonist (#10169)

    Et la pisse-mémée du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina alors ?

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
    dira encore que ces victimes
    sont des ’’coup raid" ,
    qui ne n’obéissaient pas au DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ,
    quand il avait fait la pub
    devant les caméras de TV
    pour inciter le monde entier
    à consommer sa pisse-mémée à lui !

    • 22 décembre 2022 à 12:02 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      sary taminy herintaona io, ny teo ihany no teo, tsy misy fivoarana na iray aza, nefa ry doma mianakavy dia mihizingizina fa mandroso hono ny firenena satria afaka mitrosa, hitokiany ny bankiny ny fotsy hoditra hono satria hendry sy mahay radoma, visualiste du futur hono e.. ka rahampitso foana ny valiny anefa ny androany afo be.. dia ny manamboninahitra moa izany hiaro an i radoma !!! tsy hitany akory hoe mijaly ny mpiray tanindrazana aminy, mijaly ny fianakaviany.. mba nianatra taiza itony jeneraly itony ?? mba nahazo fitaizana taminy ray aman dreniny ve ???.. tena mahavariana
      . indrisy !! very ny firenena

  • 22 décembre 2022 à 12:27 | pisokely (#9950)

    personne a demandé a radoma ou a quiconque de faire des promesses ou des declarations uburlesques ( incongru ).. Ils se sont mis eux meme dans la mouise a force de vouloir prouver quelques chose qu ils n ont pas.. L incompetence est flagrante.. et ils sont tellement betes qu ils n arrivent meme pas a choisir des collaborateurs compétents.. si bien qu ils forment une equipe, entre eux. bete + bete = 2 fois betes.. d où le resultat actuel.. completement incapable de realiser une analyse lucide de la situatio. rien que des invectives recriminatoires envers les pseudos oppositions qui n ont aucunes capacités de contrecarrer l action des dirigeants actuels, pourtant a chaque echec, c est l faute aux opposants.. quels opposants ?? fantomes ???.. chaque action et promesse sont en echec.. on voit les echecs.. on ne les imagine pas.. et si on rajoute la longue liste de shalom, qui n est pas exhaustive, eh ben on ne s y retrouve plus.

  • 22 décembre 2022 à 13:07 | MALIBUC (#9345)

    Je croyais que ce DJ BOUFFI avait fait appel à des "Cerveaux" pour l’aider à gouverner ?
    Parce que question de cerveaux on est vernis et à chaque fois qu’un de ces malandrins fait une faute (minime soit-elle) il le vire..hihihihihihi
    A ce train là.....plus de chercheur/enseignant/chercheur, plus de Maître pour les EPP, plus de Profs d’Universités, plus de Médecins capables etc.......
    Plus d’électricité aux heures les plus demanderesses, plus d’eau non plus (sauf les inondations à Toliara), pas de route fiable et surtout pas encore de Téléphérique, pas de BUS (1000), pas de PPN manara pénitra (sic !) et surtout : "Y-a-t-il un Pilote dans l’avion Gasy ?"
    C’est vraiment le foutoir mais "Joyeux Noël quand même !"

  • 22 décembre 2022 à 13:12 | Jipo (#4988)

    Les "responsables « indiquent vouloir mener une enquête , entre vouloir et faire il y a encore le temps mora mora, il est urgent d’ attendre avant de mener une enquête, le temps de trouver à qui confier cette enquête ? un appel d’ offre est envisagé , à moins que le GIPN ou GIGN soient sur la liste des prétendants, un vote par tirage au sort est à l’ étude mais doit encore etre validé pr la seule institution habilitée, à savoir la HCC 🤡 👈 !

  • 22 décembre 2022 à 13:25 | lé kopé (#10607)

    Ce n’est pas étonnant que la peste et le Choléra , des maladies du Moyen âge, existent encore dans notre Pays , à cause des insalubrités qui règnent dans nos villes (ordures non ramassées). Sans parler des défécations à l’air libre , et toutes autres formes d’absence d’hygiène . Après avoir été élu Champion de de l’Industrie , avec Pharmalagasy en faillite , Champion de l’Education Physique avec des responsables du sport ayant acquis de faux diplômes , puis récemment Champion de la Nutrition , avec deux millions de la population dans le Sud ,et le Sud Est du Pays ,atteints de la malnutrition aigüe , le Calife continue à croire à ses mensonges , en entraînant avec lui 80% de miséreux et d’illettrés . A l’allure où roule le convoi Présidentiel , avec dix voitures qui entourent la Cadillac , il ne s’est même pas rendu compte des sifflements de la foule , lors de son passage à Analakely hier . Evidemment aucun membre de ces complices ne s’est avisé à lui révéler sa "popularité actuelle" , de peur de perdre les avantages acquis d’une façon honteuse . Où sont les 1000 bus promis à la ville d’Antananarivo , et la remise en service du chemin de fer de Fianar-Manakara ...avant le fin de l’année ? Des mensonges de plus , mais plus personne ne le croit plus, sauf les fossoyeurs de La République qui s’accrochent encore au pouvoir , pour des intérêts occultes et vénaux . Salut Les Copains.

    • 22 décembre 2022 à 15:28 | el che (#344) répond à lé kopé

      "Ce n’est pas étonnant que la peste et le Choléra , des maladies du Moyen âge, existent encore dans notre Pays , à cause des insalubrités qui règnent dans nos villes (ordures non ramassées)." (lé kopé)


      bonjour lé kopé
      Eh bien oui, actuellement, la capitale cohabite encore avec la saleté !

      Hier, et aujourd’hui , dans le 1er arrondissement de Tana, nous avons eu droit à de l’ eau sale, boueuse, malodorante sortant directement du robinet d’eau....
      C’est une situation absolument intolérable !, la population doit réagir contre ces disfonctionnements de l’Etat qui mettent en péril sa santé.

    • 22 décembre 2022 à 21:38 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      A1rak’izany io eeeeeeeee
      Peste, cholera, = aretina vokatry ny AVORETRANA io !!!!!!!!!!!!!!!!
      tuberculose = aretina vokatry ny fahantrana
      Bouffi 1° n’est qu’un MAHAINGO AMBONY TSOKOKO :
      ===> il a le don de courir après le bling bling au lieu de gérer l’essentiel de base : éradiquer la MISERE ET LES ORDURES PARTOUT !!!
      ====> il rêve de tourisme , or sur les belles plages de MORONDAVA : on défèque partout , malgré les pancartes "RARANA NY MANGERE ETO !!! "
      ====> dans le sud , il est toujours TABOU d’avoir un WC dans sa maison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ====> EDUQUEZ LE PEUPLE pour le minimum d’hygiène , avant de rêver aux étoiles de type Miami etc....

      Comme vous dites il s’agit de maladies du MOYEN AGE !!!

  • 22 décembre 2022 à 13:28 | DIPLOMAT (#846)

    La peste est une maladie transmissible par un seul vecteur : La puce. La puce étant elle même transportée par les rats , la maladie se propage rapidement. Maladie d’un autre temps , d’un autre siècle .... Madagascar n’avance pas , mais bien au contraire recule à grand pas . Enrayer la maladie passe par une mise en quarantaine .... le traitement des rats et des puces et de mesures drastiques d’hygiène et de lutte contre la grande pauvreté . Donc de la rigueur de la volonté et ... une conscience . 3 points essentiels qui manquent aux dirigeants de ce pays . Dirigeants spécialistes de l’incantation et caractérisé par une concentration d’irresponsables . La maladie actuellement en stade de début de contamination aura donc toutes les chances d’atteindre un stade épidémiologique . Au delà de conséquences de santé publique certaines , l’impact économique (tourisme) ne manquera pas de frapper . Mais , silence , on prépare les magouilles pour les prochaines élections avec 175 candidats dont 173 sont fictifs et appelleront ensuite à voter orange pour légitimer le nouveau mandat du DJ et sa clique .

    • 22 décembre 2022 à 21:41 | bekily (#9403) répond à DIPLOMAT

      Diplomat
      un gouvernement : une MAFIA POURRIE PAR LA CORRUPTION , n’a cure des canons élémentaires d’une gouvernance normale !!!!
      ils sont là POUR SE SERVIR.....ET NON POUR SERVIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 22 décembre 2022 à 21:57 | Shalom (#2831) répond à DIPLOMAT

      22 décembre à 21:41 | bekily (#9403) répond à DIPLOMAT ^
      ...
      un gouvernement : une MAFIA POURRIE PAR LA CORRUPTION , ...
      ils sont là POUR SE SERVIR.....ET NON POUR SERVIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      il semble que c’est le chef de cette Mafia un nommé RAVATOMANGA qui a convoqué à l’Arena les députés IRD ayant participé à la motion de censure.
      DJ sous les ordres de RAVATOMANGA qui ne veut pas qu’on change NTSAY !
      La boucle est bouclée !

  • 22 décembre 2022 à 14:18 | pisokely (#9950)

    peste .. puce.. cholera.. eau putride.. oui.. mais a la base c est la saleté : environnement bien sur mais surtout mentalité.. des dirigeants... vous dites defecations dans la nature ? oui vous avez mille fois raison.. sauf, il faut poser la question pourquoi ?? il n y a pas de WC ou latrine.. nous avons de beaux stades parait il pour faire epanouit les jeunes,.. mais ils font caca et pipi où ? et ils vont boire quelle eau ? ils vont manget quoi ?? on a des hopitaux maranapenitra, oui.. mais maranapenitra en quoi ? a quoi servira t il ces hopitaux si la population ne mange pas, ne boit pas, et vit dans l insalubrité ? je n accuse pas radoma ... effectivement faut le reconnaître ce n est pas sa faute, sauf qu il clame partout qu il fera en 5 ans ce que les autres n ont pas reussi en 60 ans (on lui avrien demandé ) et surtout surtout, ils a demandé des aides, conclut des pret et a endetté le pays.. ils sont où les sous ???.. car le pays recule, inexorablement, et faut etre aveugle pour ne pas le voir..

    • 22 décembre 2022 à 21:51 | bekily (#9403) répond à pisokely

      cause et effet : LA MEGA CORRUPTION DES EX PUTSCHISTES
      Sans violence , la seule force de la loi et la force de la constitution NE SUFFISENT PAS pour faire sauter les verrous d’une MAFIA (Ravatomanga comme vrai chef !!!)
      Tout est poudre aux yeux et on veut encore croire à la vertu de la légalité ( COMPLETEMENT IGNOREE PAR LES DICTATEURS) ou en la démocratie( FOULEE AUX PIEDS PAR LES MAFIEUX CORROMPUS )
      tous les clignotants socio-économiques démontrent que la misère s’empire depuis le pûtsch de Rajoelina !!!!!!!!!!!
      Pas d’accord : le PREMIER RESPONSABLE est RAJOELINA !!!!!!!!!!!

  • 22 décembre 2022 à 14:29 | Jipo (#4988)

    Allez les VERTS & leurs sponsors ! ...
    https://crowdbunker.com/v/gRtTuVfd2V

  • 22 décembre 2022 à 14:37 | tiryco (#9153)

    Une maladie du 19e siècle
    Quel honte et personne ne s en préoccupe
    Quel bande zouaves et bachibouzouk.com disait le capitaine haddock

  • 22 décembre 2022 à 16:17 | Albatros (#234)

    Etude de texte :

    " Les autorités médicales locales ne sont pas d’ailleurs autorisées à communiquer des informations y afférentes aux médias" !.

    C’est vrai que manifestement les "autorités médicales" (locales ou pas !) préfèrent communiquer via des tableaux incontrôlables et sans contestation possible.
    Exemples :
    - https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-Bilan-epidemiologique-27867.html
    - https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-Bilan-epidemiologique-27880.html

    Comme le dit Arsonist (post de 10:50), il ne faut surtout pas remettre en cause l’efficacité du Covid-Organic, qui remplit les comptes en banque du futur candidat !. (et peut-être futur exilé !). Le train de Vie en Andafy coute plus cher qu’à Dago !.

    J’ai lu avec attention le post de Diplomat (post de 13:28 !), qui résume bien ma pensée concernant la Peste à Madagascar et les prochaines élections.
    Au sujet de ces dernières (les élections !), j’attend avec impatience l’annonce de la démission du "révolutionnaire orange" qu’il, (suivant la Constitution qu’il a fait accepter au Peuple malgache), devrait présenter au même Peuple, pour pouvoir postuler à nouveau au poste de "Calife".

    En ce qui concerne la Peste (en complément du post de Diplomate (#846)
    - "Les 3 principaux pays d’endémie actuellement sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou".
    - "Cette maladie est très grave chez l’homme, notamment pour les formes septicémique (infection systémique causée par la circulation d’une bactérie dans le sang) et pulmonaire, avec un taux de létalité de 30% à 100% en l’absence de traitement".
    - "Comme, en l’absence de traitement, la peste pulmonaire peut entraîner rapidement la mort, la précocité du diagnostic et du traitement est essentielle pour la survie et la limitation des complications".
    Question : Combien de centres de diagnostics peut-on construire à Madagascar avec le coût d’un Colisée du Rova ?.
    - "Désinfecter : il est recommandé de se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique. Les parties du corps plus étendues peuvent être désinfectées avec de l’eau de Javel diluée à 10% (le mélange doit être fait à nouveau chaque jour)".
    Question : le "Pisse-mémé", dont parle Arsonist, est-il un bon "désinfectant" ?.
    Qu’en pensent les "petites mains" ?.

  • 22 décembre 2022 à 16:25 | Albatros (#234)

    Il y a quelques temps, sur ce forum, une des "petites mains" du (#7070) faisait la comparaison entre la présence des rats à Tananarive et à Paris ! (Elles aiment bien çà, les comparaisons, les "petites mains" !).

    La "petite main" du jour (qui manifestement n’est pas intéressée par cet article à 16h20 !) va-t-elle nous faire une petite comparaison avec le nombre de morts de la Peste en France ?!.

  • 22 décembre 2022 à 17:18 | Besorongola (#10635)

    LE COMBLE DU HOISME !

    MAMA SÔSY PROMET QUE MR HO DIFFUSERA LUI-MÊME TOUS LES MATCHS DE LA COUPE DU MONDE 2026 SUR RTM. 
    LALATIANA BM DIT QUE L’ETAT VA METTRE DE CÔTÉ DE L’ARGENT DES MAINTENANT POUR FINANCER CE PROJET.

    https://www.facebook.com/groups/616012189011168/permalink/1218038845475163/

    • 22 décembre 2022 à 21:27 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola a ! Fantatrareo ve ilay fitenenana hoe "resa-ketotra" ?
      Izay no dikan’io lahatsoratr’io rohy io.

  • 22 décembre 2022 à 17:29 | Besorongola (#10635)

    LE PEUPLE EN A MARRE DE MR HO.

    Le Sucré du peuple : hué par la population

    Publié le 22 décembre 2022

    En suivant ce lien, vous aurez accès à une séquence de vidéo montrant d’un côté Mamimbahoaka dans sa voiture, et de l’autre, la foule qui le siffle et lui hue dessus à son passage https://fb.watch/hyZBYmZGch/ La première vidéo date du 29 janvier 2022 à Mahazo et la seconde séquence du 20 décembre 2022. Des pépites, des trouvailles, mais surtout des preuves que nous avons un Champion des promesses vides et des mensonges.

    La population obscurantie, certes amnésique et passive, a quand même eu le courage de montrer qu’ils ont marre. Marre de cette pauvreté extrême innommable, de cette insécurité quotidienne grandissante, et surtout de ce leader tantôt Champion, tantôt Mamimbahoaka qui au final, n’est pas la solution. Acclamer sur les toits que la solution n˚ 13 n’est autre qu’un effet d’annonce, pour duper et piller les pauvres Malgaches.

    Et bien sûr, en bon DJ et animateur de fête qu’il est, nous avons les illuminations, peut-être des spectacles pour bientôt ? Pour nous faire oublier notre misère, pour ne pas dire le pétrin dans lequel il nous a mis !

    Peuple, réveillez-vous ! « Ils » font ce qu’ils veulent, avec zéro crédibilité (http://www.lagazette-dgi.com/?p=88246)
    La Gazette.

  • 22 décembre 2022 à 17:44 | Besorongola (#10635)

    FANIRISOA HERINAIVO ET MARCO RANDRIANISA. BÊTES NOIRES DE MR HO.

    https://fb.watch/hA9BNmmMIH/

    • 22 décembre 2022 à 21:52 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      HAIZA GAELLE BORGIA ????????????

  • 23 décembre 2022 à 00:24 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 21:53)

    Pour répondre à votre interrogation :
    Ça date un peu mais .......

    Même si on peut se poser des questions sur une partie du reportage il y a un une grosse partie de vérité !.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS