Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h58
 

Transport

Air Madagascar

400 000 Euros pour l’entretien des avions

lundi 18 février 2008 | Alphonse M.

La sécurité des passagers et des appareils figure parmi les priorités d’Air Madagascar. « Chaque année, la compagnie investit plus de 400 000 euros dans la maintenance de ses appareils et 250 000 euros pour la formation du personnel », a déclaré Claude Michel Rakotoarivelo, directeur industriel d’Air Madagascar. Et pour réduire les dépenses occasionnées par l’entretien des appareils, la compagnie nationale alloue une enveloppe financière pour la mise aux normes du centre de maintenance aéronautique basé à Ivato. Ainsi, vers le début de cette année, ce centre a obtenu sa certification PART 145. Dorénavant, le centre est capable d’entretenir des gros avions de type 767, après avoir franchi plusieurs étapes.

L’un des appareils d’Air Madagascar, le Bœing 767 Fox Golf, a subi des travaux de maintenance depuis le 3 février dernier au sein même de ce centre. Les travaux dureront près d’une vingtaine de jours. Pour le contrôle du déroulement des entretiens, le Groupement pour la sécurité Aviation civile a depêché à Antananarivo son responsble régional, Daniel Delattre. En dehors de sa mission de contrôle et de surveillance des travaux d’entretien, D. Delattre a procédé à des audits de la partie entretien de la compagnie. Ce dernier a tenu à signaler que « l’entretien dans un centre de maintenance ayant la certification aux normes européennes est exigée par les propriétaires d’avion ». L’acquisition de la PART 145 est une garantie pour la sécurité. Le centre technique est audité tous les deux ans pour que la certification soit valable. En dehors de la compétence technique du personnel, cette certification exige des infrastructures adéquates et des documentations adaptées.

Marchés régionaux...

Suite à la certification de son centre de maintenance, la direction industrielle d’Air Madagascar vise les marchés régionaux. « Notre objectif pour cette année, a déclaré M. Rakotoarivelo, est de reparer deux appareils 737 et un 767 sans compter les petits aéronefs ». En Europe, le coût de main d’œuvre varie de 70 à 80 euros l’heure. En fait, Madagascar est concurrencé par les compagnies asiatiques, egyptiennes et ethiopiennes. « On peut économiser le tiers de nos dépenses de maintenance des avions depuis la certification du centre technique », devait indiquer M. Rakotoarivelo. Auparavant, les appareils étaient envoyés à Toulouse (ATR), Addis-Abeba, KLM-Air France, Belgique et aux USA pour leur entretien. Interrogé sur l’éventuelle réduction du personnel au sein de la compagnie nationale, son directeur industriel reste catégorique : « l’effectif du personnel repond aux exigences des normes européennes pour le maintien de l’agréement ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS