Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Société

Week-end meurtrier

39 morts, une quarantaine de blessés

mercredi 26 décembre 2007 |  3152 visites  | Nivo T. A.
Image accablante des victimes...

La route tue. Le week-end dernier, deux graves accidents ont eu lieu sur les routes nationales N°13 et N°2 provoquant la mort de 39 personnes et blessant une quarantaine.

Le premier s’est produit dans la nuit du vendredi, vers 9h30, au lieu dit Ankarandoha à 12 km au Nord de Betroka, sur la RN13. Un taxi-brousse de marque TATA, transportant une quarantaine de passagers en provenance de Bekitro, à destination d’Antananarivo, s’est renversée dans un radier. Apparemment le chauffeur aurait fait fi des dangers que représentaient les crues inhérentes aux pluies diluviennes de ces derniers jours dans cette partie de l’île. Il aurait alors pris, en dépit des dangers et malgré les réticences des passagers, le risque de traverser le radier inondé.

28 passagers ont été tués sur le coup et 12 souffrent de blessures graves et ont été admis à l’hôpital de Betroka. Deux autres passagers ont succombé quelques heures après leur admission à l’hôpital malgré les soins prodigués. La plupart des corps des victimes ont été transportés à l’HJRA-Ampefiloha., tandis que les autres ont été gardés à l’Hôpital de Betroka en attendant leurs familles.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel accident s’est produit sur cette RN13. Un autre tragique accident y est survenu auparavant faisant 45 morts...

9 morts su la RN 2

Par ailleurs, dimanche dernier vers 03h15, un autre accident mortel également est survenu sur la Route Nationale N°2, plus précisément à Nandihizanakely, commune rurale d’Ambanitsena, district de Manjakandriana. Il a fait 9 morts, 38 blessés graves, 14 blessés légers. Un taxi-brousse « Boeing » reliant Toamasina et Antananarivo, ayant à bord 57 passagers, a fait quatre tonneaux après avoir raté un tournant.

La principale raison est selon les autorités, la « somnolence » du chauffeur de ce transport de voyageurs. Pourtant, pour un passager qui partage actuellement la même chambre que le chauffeur à l’hôpital HJRA, ce dernier aurait vu une personne vêtue d’une robe blanche au milieu de la chaussée et en essayant de l’éviter, il aurait perdu le contrôle du volant... Un autre passager a témoigné qu’il a vu le chauffeur qui avait envie de dormir quelques minutes avant l’accident et n’a pas pu maîtriser le volant.

L’Etat à la rescousse

L’Etat a été au chevet des victimes de ces accidents. Il a été représenté à Nandihizanakely sur la RN2 par le Premier ministre, Charles Rabemananjara. Ce dernier a promis que l’Etat contribuera à la prise en charge des victimes. Il a déjà octroyé de « solom-drambon-damba » aux familles des personnes décédées et de « solom-boankazo » aux blessés qui sont encore en cours de traitement médical à l’HJRA et au Centre Hospitalier de Soavinandriana.
Une autre délégation, conduite par le ministre-coach de la Région, Patrick Ramiaramanana, s’est rendue à Betroka pour consoler les familles des victimes de l’accident d’Ankarandoha et prendre en charge les victimes. Une ambulance spéciale y a été envoyée à Betroka pour transporter les corps des victimes à l’HJRA.

Suite à ces deux tragiques accidents, le PM Rabemananjara a fait appel à tous les usagers de la route de faire preuve de vigilance, en cette période de fête de fin d’année.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS