Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h28
 

Transport

Antananarivo - Sava

25 contrôles routiers

mardi 30 septembre 2008 | Nivo T. A.

Un véritable parcours de combattants pour les transporteurs et les voyageurs. A preuve, il leur faudrait franchir quelques 25 contrôles de la police de la route avant d’arriver à leur destination dans la région SAVA. Ce trajet TANA-SAVA devrait emprunter trois routes nationales : RN4, RN6 et RN5a. Les autorités de la circulation procèdent effectivement aux contrôles des papiers, l’état des pneumatiques et l’éclairage, sans parler des surcharges. PLus d’une vingtaine d’arrêts en cours de route avant d’atteindre la destination finale. Bien que ces contrôles présentent un intérêt pour mieux sécuriser le voyage, il n’en demeure pas moins qu’ils ne facilitent pas pour autant le trajet. Sans parler, bien entendu, de la prolongation de la durée du trajet et d’autres dépenses qu’elle entraîne pour les occupants de la voiture.

Retards imprévisibles

Selon les explications de Ranaivomanana Paul Florent, chauffeur de taxi-brousse reliant TANA à SAVA, il faudrait s’arrêter au moins 4 fois, notamment à Andranovelona, à Port Bergé, Befotaka et à Ambilobe ou Daraina, rien que pour les repas. Avec les barrages et les récréations (Olombelo tsy akoho), le nombre d’arrêts augmente automatiquement. Il existe actuellement 5 coopératives qui opèrent tout au long de ce trajet. Chaque coopérative s’organise pour faire trois voyages aller-retour dans une semaine. Les taxis-brousse et les camions réservés au transport de marchandises quittent Tana tous les mardis, jeudis et samedis pour y revenir pratiquement après avoir réalisé environ une semaine de routes, sans compter d’autres retards imprévisibles en cours de route.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS