Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 21h15
 

Energie

Energie renouvelable

2 centrales solaires et 2 barrages hydrauliques attendues cette année

mardi 5 janvier | Mandimbisoa R.

L’énergie renouvelable devrait avoir le vent en poupe à Madagascar cette année. La mise en place et la construction de deux nouvelles centrales solaires et deux grands barrages hydrauliques sont prévues en effet pour cette année 2021 .

Une centrale solaire hybride de la société Mada Green Power sera installée à Andranotakatra, dans le district de Mahajanga. Elle devrait produire jusqu’à 17 MW d’énergie. Pareillement, la société Oursun Green Power a également annoncé ́ l’installation de trois centrales photovoltaïques sur des toits d’immeubles de la capitale. Elles auront une puissance totale de 11 MW et devront améliorer l’énergie fournie par la Jirama pour la ville d’Antananarivo.

Pour les projets de centrale hydroéléctrique, celui de Volobe dans la région Atsinanana est pour le moment le plus avancé. Le barrage produira une moyenne de 750 Gigawattheure (GWh) par an, soit près de 40% de la production électrique actuelle de Madagascar. Il permettra un accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes. Celle du Sahofika, situé à 100km au sud-est d’Antananarivo, sur la rivière Onive injectera 205 MW dans la réseau de la Jirama et pourront approvisionner 8 millions de Malgaches. Les deux centrales devraient produire jusqu’à 1 650 GWh d’électricité ́ propre par an, avec une puissance installée de 200 MW et aider la société d’eau et d’électricité malgache à combler ses défaillances en matière de production. Ces centrales ne seront toutefois opérationnelles qu’en 2023 pour Volobe et 2024 pour Sahofika.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier à 09:50 | betoko (#413)

    Vive l ’énergie propre , abat l’energie nucléaire

    • 5 janvier à 10:06 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Un désaccord de fond avec votre acolyte qui promeut stupidement le nucléaire à Mada...

    • 5 janvier à 20:13 | bekily (#9403) répond à betoko

      c’est une démarche enfin intelligente

      Mada a des côtes +++ partout : l’électricité MAREE-MOTRICE couterait un peu plus cher , mais serait tout bénéfice une fois l’investissement fait...

      Et pour rendre fertiles les terres du sud : la DESSALINISATION DE L’EAU DE MER pour l’irrigation des cultures , comme en ISRAEL au aux CANARIES ????

      Au nord et au sus les ALIZEES feront le bonheur des EOLIENNES

      certainement pas du nucléaire !!!!!

      Nous avons tout ce qu’il faut s’il n’y avait pas la CORRUPTION

      ...à la condition de bien financer : comme SUPPRIMER L’ARMEE MEXICAINE par exemple ???

    • 5 janvier à 20:15 | bekily (#9403) répond à betoko

      j’ajouterai EQUIPER les villages de FOURS SOLAIRES pour éviter la déforestation destructrice :
      plus besoin de charbon , ni de "kitay" !!!!!!!!!!!!!

      Un four = 200 eurox environ ( voir les contrées perdues d’Amérique du sud....)

  • 5 janvier à 10:01 | lancaster (#10636)

    Voilà une bonne nouvelle car l électrification de l’ensemble du territoire est une condition sine qua non de l’industrialisation.
    Une opération d’electrification De très grande envergure devrait être envisagée pour le sud du pays afin d’y attirer l’implantation d’unites Industrielles de toutes tailles, et de recruter des jeunes de cette province dans des métiers autres que le vol de zébus.
    Le ministère de l’energie Et celui de l’eau devrait lancer de sérieuses investigations pour des projets de barrages hydrauliques dans cette province ou celle de Fianarantsoa , ce qui réglerait en partie plusieurs problèmes en même temps : adduction d’eau potable et électrification, industrialisation et irrigation des terres agricoles, famine et vols de zébus.
    Bien sûr les champs photovoltaïques et éoliens doivent être aussi envisagés dans le sud du pays afin d’en faire un pôle de développement réel .
    Avoir beaucoup d’ambition pour un programme de cette envergure , tel devrait être par exemple l’engagement du gouvernement pour les 3 prochaines années avant les élections.

    • 5 janvier à 10:05 | betoko (#413) répond à lancaster

      N’oublions pas aussi la formation des ouvriers, des techniciens et ingénieurs en électricité dans toutes les provinces.
      C’est inadmissible qu’ on fait venir de l’Inde des personnes qualifiés en électricité

    • 5 janvier à 10:55 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Isandra,
      Hier vous étiez une femme et aujourd’hui vous seriez un homme !
      Seriez vous ce que l’on nomme un transsexuel !
      C’est important de savoir a qui on a affaire précisez donc votre pédigrée !

    • 5 janvier à 11:16 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      ça y est ! un nouveau Galliéni est né .Il est de chez nous ; C’est Rajoelina 1 er—Il va nous redonner l’eau et la lumière.Merci bon dieu !

    • 5 janvier à 20:17 | bekily (#9403) répond à lancaster

      l’électricité et les routes sont des éléments FONDAMENTAUX INFRASTRUCTURELS pour tout développement

  • 5 janvier à 10:17 | Isandra (#7070)

    J’allais la publier. Merci, MT.

    La problématique sur l’énergie pour mettre en marche de la téléphérique et Tramway que les détracteurs ont ironiquement posé, est résolue et ne devrait plus se poser.

    Ces projets sont les réalisations de « L’Energie et l’eau pour Tous ».

    L’objectif est de doubler la production énergétique sous 5 ans et de réduire le tarif de l’énergie.

    Concernant l’eau, notre objectif est d’augmenter de manière substantielle l’approvisionnement en eau potable de nos concitoyens sur l’ensemble du territoire de Madagascar à travers des travaux de forages, d’adductions d’eau potable, etc... »

  • 5 janvier à 10:40 | Isandra (#7070)

    Ces projets montrent aux détracteurs que l’IEM n’est que Miami et Tana-masoandro, building mais, il y a d’autres projets presque sur tous les domaines.

    Cependant, ces grands projets Miami, Tana-masoandro marqueront le nom de ce Président visionnaire.

    PS : La construction des buildings à Ivato avance bien, ils sont aux troisième étages au moments où on parle.

    • 5 janvier à 10:59 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Et pendant ce temps là le peuple crie famine, subit une inflation galopante que vous ne pouvez sentir car avec la chute de l’ariary et votre rémunération en euros vous êtes la seule gagnante avec votre acolyte Betoko....

    • 5 janvier à 11:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      En 2009, une promesse que personne n’arrive à oublier...

      Du riz à 500 Ariary le kilo...

      Et on est en 2021, deux années après l’arrivée au sommet de celui qui avait fait cette promesse, avec 800 Ariary le kapoaka avec presque 2800 Ariary le kilo...et la famine dans le Sud et plus de deux millions d’enfants en situation de malnutrition aiguë...

      Et l’eau du robinet encore à sec...et des business florissant de bidon jaune rempli d’eau partout en ville...

      Il n’y a plus que le cyclone qui apporte de l’eau à boire dans les ménages...

    • 5 janvier à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vous les détracteurs ne vous habituez pas de tenir compte la circonstance, heureusement, que vous n’êtes que des spectateurs qui ne faites que commenter les jeux sur le terrain, vous croyiez plus capable que les joueurs et les entraîneurs professionnels.

      Ne vous inquiétez pas, ça va se rétablir, juste le temps où l’organisation se met en place. Le 100.000 Tonnes sont déjà là.

    • 5 janvier à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      zorey97,

      Certes, il y a d’augmentation sur certains produits, mais, l’inflation n’est pas aussi galopante que comme vous prétendiez. Sur le site de la Banque centrale au mois d’octobre, on peut lire : TAUX D’INFLATION % (GLISSEMENT DU NOUVEL INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION : BASE 100 EN 2016) EN OCTOBRE 2020:4,3%.

    • 5 janvier à 13:22 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      NY SOA FIHANATRA, BRAVO RAJOELINA !

      Madagascar se dote de la plus grande centrale solaire de l’Océan Indien
      lundi 25 juin 2018 | Ny Aina Rahaga
      A Ambatolampy, sur une surface de 33 hectares, 73 008 panneaux solaires composent la plus grande ferme photovoltaïque sur le sol malgache. Elle a été inaugurée samedi dernier par le Président Hery Rajaonarimampianina. Cette centrale solaire d’Ambohipihaonana dans le district d’Ambatolampy est la plus grande centrale photovoltaïque de la région Océan Indien. Avec une puissance de 20 Mégawatts, cette centrale solaire permettra de couvrir les besoins annuels en électricité de près de 50 000 ménages à Antananarivo et à Antsirabe. Elle permettra aussi de répondre à la demande croissante d’énergie liée au développement économique et industriel de la région de Vakinankaratra.

      La mise en place de cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans la ligne de la politique énergétique malgache et fait partie des objectifs fixés lors de la COP 21 à Paris. Madagascar économisera ainsi jusqu’à 25 000 tonnes de gaz carbonique par an. Le projet a vu le jour grâce à la coopération de l’entreprise Green Yellow et l’Etat malgache et a nécessité un investissement de 25 millions d’Euros

    • 5 janvier à 20:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      des projets il y en avait toujours dans les tiroirs de la jirama ,

      mais les CORROMPUS DIVERS DE TOUS LES GOUVERNEMENTS successifs...sabordaient tout en exigeant leur pourcentage en "dessous de table" ....et tout capotaient !!!

      La corruption et la veulerie des politiciens primaient par rapport aux nécessités techniques

      Si cela pouvait évoluer : tant mieux !

      Néanmoins je qualifie de "GRANDES CRETINERIES’ ...les Miami beach et colysées....quand ON MEURT ENCORE DE FAIM CHEZ LES ANTANDROY : toujours méprisés comme des sous-hommes !!!

      Quand au "visionnaire" ??? je pense plutôt au meneur de cirque Pinder !

      ON SE CALME !!!!

  • 5 janvier à 11:17 | Shalom (#2831)

    Comprenne qui pourra :

    50 Gigawattheure (GWh) par an, soit près de 40% —> pour à près de 2 millions de personnes.
    Celle du Sahofika, ... injectera 205 MW … et POURRONT appro … —> 8 millions de Malgaches.
    Les deux centrales devraient produire jusqu’à 1 650 GWh d’électricité ́ propre par an …

    En résumé :
    50 GWH —> 2 millions de personnes
    205MWH —> 8 millions de malgaches
    Au total 1650 GWH

  • 5 janvier à 11:23 | Shalom (#2831)

    Fanontaniana :

    Asa nangatahan’ny fanjakana ve ireo ? Raha eny, taiza na aiza ny appel d’offres momba azy ireo, mba azo jerena ve ?

  • 5 janvier à 11:30 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Ny nokleary frantsay dia mamokatra 63 GWH.
    Ny teknolojia hydraulique frantsay dia eo amin’ny 25 MWH eo.
    Ny teknolojia hafa dia ambanin’izany.

    Ny an’ity orin’asa voalazan’ny lahatsoratra ity kosa anefa dia mahatalanjona fa manakaiky ny nokleary satria 50 GWH.
    Gaigilahy ity fitondrana ity fa tena manafin-taleta tokoa.

    • 5 janvier à 12:11 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Fanitsina :

      Ny teknolojia hydraulique frantsay dia eo amin’ny 25 GWH eo (fa tsy MWH akory).

    • 5 janvier à 12:15 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Fanitsina :

      Ny teknolojia hydraulique frantsay dia eo amin’ny 25 GWH eo (fa tsy MGW akory).

    • 5 janvier à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Efa déserteur mbola mitady petite bête zavatra goavana hatao hamahana olana ny fahasahiranan’ny vahoaka.

      Mba manaiky hoe misy fikasana tsara ataon’ity fitondran ity, dia izay no hifaliana fa eo no mbe wawa amin’ny zavatra tsy misy fotony.

    • 5 janvier à 20:36 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 5 janvier à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
      Shalom,
      Efa déserteur mbola mitady petite bête zavatra goavana hatao hamahana olana ny fahasahiranan’ny vahoaka.


      Ny mahagaga, rehefa ny hafa no mamerina eto ilay resaka nataon’i DJ Bokassa namaly ny fanontaniany Onitiana Realy momba ny hopitaly manara-penitra eto amin’ity sehatra ity, ahoana ny vavan’ity gaigy vendrana ity ? Efa lany andro hono izany.
      Fa rehefa izy no mamerina tsy ankijanona ny hoe "déserteur", dia ataony foana, heveriny fa tsy hisy handrara azy hanoratr’izany.
      Toetran’ny kaondrana tsy nahita fianarana izany fomba izany : lany bilao ka ny tadin-kirano no hanina. Sady tranon-dainga no mpamosavy hoy ny sasany teto.

      Mba manomeza hevitra hafa f’aza mampiseho ny fahadondronana toa izao.
      Tsy novaliany ny fanontaniako nanao hoe : mety ve ny ataon’ireo miaramila be kintana sy galona tsy manao ny asany amin’ny maha-miaramila azy fa manompo olona sy mamono ny vahoaka ?
      Izay ve no andrasana amin’izy ireny ?
      Mendrika ve izy ireo noho ireo tsy nanaiky ny hanao izany ?

      Saingy dondrona no kentsona no tranon-dainga no mpamosavy ve moa ka hamaly izany !

  • 5 janvier à 12:10 | betoko (#413)

    Zorey974
    Je ne suis pas le seul gagnant , car j’essaie d’aider le plus grand nombre de paysans de mon bled .Si vous saviez le nombre de monde qui vienne me voir si je pourrais leur donner du travail , n’importe quel boulot
    Madagascar n’est pas aussi assisté comme à l’ile de La Reunion où même la canne à sucre est subventionné pour que le rhum charette coule à flot et que les filles mères vivent de l’argent bragette , et cela a été institué par un certain Michel Debré

    • 5 janvier à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Il est en train de prendre la place de Rayyool le paparazzi dadanaivo maintenant...

      De dzaoudzi, ou Saint Denis, il octroye de l aide aux paysans d Ambatomanga...

      Et ce projet de viree a Ankao pour surprendre le Tom mikirozaroza, ou en etes vous ?

    • 5 janvier à 15:31 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Pour info La Réunion est un département français et c’est son choix ! ça s’appelle la solidarité nationale que ça vous plaise ou non !
      Madagascar a fait le choix de l’indépendance en 1960, il faut assumer...
      Vieux raciste....

    • 5 janvier à 20:29 | bekily (#9403) répond à betoko

      arrête Betoko !!!

      tu veux faire rire ou pleurer ????

  • 5 janvier à 12:54 | papangue (#9623)

    Bonne année à tous et même aux autres !

    donc selon Isandra, la plus leche derche de tout le site, qui au fond, ne croit même plus dans ce qu’elle ecrit comme betise , le taux d’inflation n’est pas si haut à Mada ...

    Taux d’inflation faible ???

    https://fr.statista.com/statistiques/1038977/taux-d-inflation-a-madagascar/

    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/MG/breves-economiques

    L’économie s’est contractée de 4,2%, ce n’est pas le taux d’inflation !
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201218-covid-19-%C3%A0-madagascar-la-pand%C3%A9mie-accentue-la-pauvret%C3%A9
    « L’économie s’est contractée de 4,2% en raison de plusieurs facteurs : le commerce international est perturbé, la fermeture des frontières et l’arrêt brutal de l’activité domestique. L’intensité de la récession est due en grande partie à une forte baisse des recettes d’exportation et des investissements privés. » Laure Verneau

    https://actu.orange.mg/le-taux-de-croissance-economique-pour-2020-revisee-a-15/

    Un taux d’inflation de 7,2% est de trop dans un société ou 77% des habitants gagnent moins de 1,2 $ par jour.

    A noter qu’en Afrique, ce pourcentage (de la population avec moins de 1,2 $/jour ) est de 40% !
    En période de fête, des ganagana a 100000 ariary ne trouvent pas preneur. Voilà ou en est la population.

    13% de la population a de l’électricité !
    Voilà le fisandratana.
    Et ne pas oublier les 1,5 millions du kere.

    Source banque mondiale :
    « L’indice de capital humain de Madagascar est l’un des plus faibles au monde, le pays se classant à la quatrième position en termes de malnutrition chronique, avec près d’un enfant sur deux de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance. En 2012, 1,4 million d’enfants auraient abandonné l’école primaire. »

    Country risk SOC GEN
    https://import-export.societegenerale.fr/en/country/madagascar/economy-country-risk
    « Despite a sustained growth cycle, and the low unemployment rate (the ILO estimates the unemployment rate in Madagascar in 2019 at 1.6% of the total active population), most of the Malagasy people have been excluded from the improvement of the economic situation. According to the World Bank, extreme poverty has only decreased slightly, from 77.6% in 2012 to an estimate of 74.1% in 2019. Malagasy people have a low life expectancy due to poor living conditions, particularly in matters of sanitation and hygiene. According to WaterAid Madagascar, around 70% of the population does not have access to adequate sanitation and 89% of Malagasy people do not have access to improved toilets. As a result, there is a high risk of the spread of major infectious diseases among the population. More than half of the country’s children suffer from a serious form of malnutrition. The rate of access to electricity, 13%, is one of the lowest in Africa. In addition, the country remains extremely vulnerable to climate shocks, such as hurricanes, floods, locust infestations and public health crises. The south of the country faces security concerns due to armed robbery of livestock. »

    Taux de change

    https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-ariary-EUR-MGA/
    La seule question qui se pose est quand un euro vaudrait 5000 ariary ? ( et non, Est-ce que 1 jour 1 euro = 5000 Ar)

    • 5 janvier à 13:35 | kartell (#8302) répond à papangue

      Selon moov.mg du jour ....

      Une dépréciation de l’Ariary est observée sur le marché interbancaire de devise (MID). Lors de la première séance de l’année, l’Euro s’échangeait hier à 4690,21 ariary.

    • 5 janvier à 13:51 | Isandra (#7070) répond à papangue

      Papangue,

      Pourtant, c’est bien affiché en Majuscule sur le site de la banque centrale taux d’inflation 4,2% en octobre 2020, qui corrobore à l’indexation de prix de l’Instat.

      https://www.banky-foibe.mg/

      Pour moi, 4.2%, on ne peut pas la qualifier galopante.

      En général, la dépréciation de MGA, par rapport au dollars utilisé sur les 64% des nos importations, n’est pas très conséquent(4%), de ce fait, cette montée de l’Euros n’a guère de conséquence remarquable sur l’inflation.

      Ces augmentations de prix de certains produits sur notre marché ne sont que circonstancielles, par suite de cette crise sanitaire et le ralentissement et la perturbation du marché mondial causés par les mesures sanitaires. Si on regarde les statistiques, presque tous les pays affichent leur exportations en baisse.

    • 5 janvier à 14:40 | kartell (#8302) répond à papangue

      @Isandra

      Ouh, là, là, ne criez pas victoire en vous abritant derrière le dollar de Trump....
      Vous ne dites pas la vérité, celle que vous dissimulez grossièrement !..
      Vous feintez d’ignorer que le dollar est au plus bas de sa côte, celle de cinq ans auparavant vis à vis des monnaies refuges que sont le franc suisse et de moindre mesure l’euro !....
      En d’autres termes, lorsque le dollar se ressaisira avec Biden, la chute de l’ariary va être quelque chose entraînant une inflation pas piquée des hannetons !,..
      La fable du lièvre et de la tortue, vous connaissez ?’....

    • 5 janvier à 15:35 | zorey974 (#7033) répond à papangue

      @Isandra : tu ne connais pas l’inflation vieille folle car avec tes revenus en euros tu es la grande gagnante de la chute de l’ariary. Et l’inflation de 4,2% tu la vois pas parce que c’est compensé par la hausse de tes revenus en ariary !
      Et sache que l’ariary se déprécie fortement par rapport au dollar ces derniers jours et -20% depuis le début de l’année ! C’est pas beaucoup peut-être...

    • 5 janvier à 16:18 | Isandra (#7070) répond à papangue

      kartell,

      Avant que ça n’arrive, nous aurons le moyen pour stabiliser l’ariary.

      Notre réserve d’or s’élève déjà actuellement 1 tonne, et plus de six mois de réserve de devise,...sans oublier les rapatriements après les exportations de vanille et litchi, etc, ainsi que l’ouverture d’Ambatovy, qui est prévu au courant de février, et kroma, etc

    • 5 janvier à 18:58 | kartell (#8302) répond à papangue

      Une petite tonne d’or en caisse et qui risque de fondre comme neige au soleil ?’...
      Effectivement, il serait temps de se hâter lentement mais les signes annonciateurs du redressement semblent s’amenuiser avec un litchi qui s’est mal vendu pendant ces fêtes où le cran supplémentaire à la ceinture avait été une activité principale pour beaucoup....
      Quand à la vanille, il semblerait que le prix plancher ait été rédhibitoire pour séduire des exportateurs récalcitrants au prix de 250 $, sinon rien !..
      Gros-jean comme devant semble être « la morale » de ces épisodes à tiroirs et quand à ces réouvertures claironnées, il faut faire attention en soulignant qu’il ne suffira pas de redémarrer ces activités pour qu’elles deviennent rentables et profitables, à souhait ....
      Vous en êtes désormais au stade unique d’un scénario qui n’est que sur le papier, le plus délicat devant être le retour justifiable à une productivité qui demandera plus qu’un effet de com pour être atteignable ....

    • 5 janvier à 19:13 | Vohitra (#7654) répond à papangue

      Kartell,

      Il ne faut pas oublier qu’en 2002, avant de prendre la poudre d’escampette, notre honorable flibustier avait dévalisé la Banque Centrale sise à Toamasina...

      Il y en a qui ne va pas du tout hésiter à partir avec la malle en cas de départ en catastrophe...c’est pourquoi le tanamasoandro est toujours choisi dans un emplacement si près d’un aéroport...A Imerintsiatosika, il existe un raccourci permettant de joindre Ivato sans passer par Antananarivo...ou bien en réhabilitant l’ancien aérogare d’Arivonimamo qui n’est qu’a 20 minutes du Tanamasoandro...

    • 5 janvier à 21:15 | kartell (#8302) répond à papangue

      @ Vohitra,

      Il est clair que certaines leçons ont été « tirées » de ce 7 février et des jours qui ont suivi mais pas celles qui touchent au peuple pris pour du menu fretin, mais uniquement au niveau des acteurs principaux de ce scénario à la » d’Ok Corral « .....
      S’aménager une porte de sortie au cas où il faudrait, un jour, tailler la zone est une sécurité pour le futur afin de pouvoir profiter de la rente accumulée au cours de ces années au pouvoir.
      Aujourd’hui, il s’agit de déployer une com pour expliquer « son 7 février « en tentant de démontrer qu’il y a pas eu de putsch sur la même lignée que « parrain » qui avait tenté, lui, aussi d’expliquer qu’il n’avait pas touché un seul petit euro de Kadhafi, le très généreux !....
      Comme quoi, on comprend mieux dès lors que les affaires de linges sales se lavent en famille en suivant les bons conseils et l’expérience de son aîné, la référence !....

  • 5 janvier à 12:55 | Isandra (#7070)

    La marche vers Ambohitsirohitra n’était pas préméditée, mais spontanée suite à la demande pressante de la foule.

    Andry Rajoelina raconte "par amour de la patrie" :

    "(...)Lors de mon discours, comme je l’avais évoqué quelques jours avant, j’ai nommé un Premier ministre pour une transition, ce qui a constitué un acte symbolique fort. J’avais consulté Monja Roindefo le matin même. Nous avons discuté en tête à tête et il a accepté de s’engager.
    (...)Monja Roindefo a fait un discours remarquable et remarqué en s’adressant au peuple malagasy et à la communauté internationale en trois langues, malagasy, français et anglais. Il y avait une joie palpable dans la foule mais aussi beaucoup d’impatience. Les gens criaient : "Au palais d’Ambohitsirohitra maintenant, au palais maintenant !" La foule était galvanisée. Après un conciliabule avec Monja Roindefo, j’ai décidé de prendre la parole. "Dans l’histoire, le palais avait été accordé à la mairie d’Antananarivo pour devenir le bureau du maire sous le Président Ratsiraka. Donc, il est tout à fait normal que M. le Premier ministre de la transition aille s’y installer" Simultanément, les manifestants continuaient de scander : "Tout de suite ! tout de suite !!!" Monja Roindefo m’a alors fixé dans les yeux. Puis, il m’a fait un petit signe de la main en me disant : " OK, nous allons au palais." Evidemment, l’idée, c’était de marquer la journée d’un acte symbolique percutant mais il n’avait jamais été question de prendre le palais d’assaut. Et d’une manière certaine manière, c’était surtout pour calmer la foule survoltée. Tout cela s’est donc déroulé de manière spontanée, rien n’avait été programmé.(...)"

    Ce récit réfute la thèse de tir croisé.

    • 5 janvier à 14:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Quand on connaît un peu la psychologie sociale, la FOULE y est décrite comme des bêtes sauvages.... Le leader a 2 comportements possibles devant une foule acquise à sa cause , primo s’il est sage il calme cette foule déchaînée pour éviter le débordement, secondo si le leader est fou et irresponsable, il harangue davantage cette foule et la pousse à comettre l’irréparable... Dans le deuxième cas le leader est l’unique et seul responsable et il n’a aucune excuse ni à se justifier des conséquences de ses actes.

    • 5 janvier à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Là un autre débat, j’ai déjà assisté une foule en liesse, ce n’est pas facile de la gérer.

      Ce que je voulais mettre en évidence sur ces passages, c’est le caractère spontanéité de cette marche vers Ambohitsirohitra, n’a pas été préméditée, qui réfute la thèse de ZD qu’il y avait de tir croisé.

  • 5 janvier à 13:46 | arsonist (#10169)

    "Alibaba et les quarante voleurs" , version 21e siècle du conte .
    https://siecledigital.fr/2021/01/04/jack-ma-disparu/

    [Extrait] Voilà plus de deux mois que le milliardaire chinois Jack Ma n’a pas fait d’apparition publique. La fondateur d’Alibaba et d’Ant Group ne s’est plus montré depuis son fameux discours du 24 octobre 2020 dans lequel il critiquait ouvertement le système de régulation chinois, l’accusant d’étouffer l’innovation et le comparant à « un club de vieux ». [Fin Extrait]

  • 5 janvier à 14:41 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    Pourquoi Rajao a t il reçu une grande claque électorale 8% qu’aucun Président sortant n’avais jamais ramassé ?

    A part ce bilan catastrophique, se rajoutent son comportement et la trahison, une fois, il est élu :

    Rajoelina raconte dans son livre "par amour de la patrie", lors de passation de pouvoir :

    "Rien ne justifiait pareil comportement. Et puis, il est parti aussitôt. Normalement, le protocole exige que le nouveau Président raccompagne l’ancien sur le perron du palais présidentiel, afin d’entrer dans la fonction. C’est une marque de respect pour celui qui part autant que le symbole de la prise de fonction pour celui qui reste. Or, il est parti tout de suite, avant moi, sans respecter cette règle basique

    (...)Le lendemain, le jour de l’investiture du nouveau Président où je me suis rendu, le stade de Mahamasina était malheureusement rempli au quart. C’était un mauvais signe. Car pour le coup, c’était encore une première dans l’histoire de Madagascar que si peu de monde participait à l’investiture d’un nouveau Président."

    (...)Il y avait un écran géant. Le nouveau Président a prêté serment devant Dieu et devant la nation tout entière. Malheureusement, lorsque durant son discours, la caméra passait sur moi, les gens applaudissaient. Il levait la tête, le bruit du public le gênait. il s’arrêtait de parler, regardait de gauche à droite en se demandant ce qu’il se passait et semblait embarrassé. Or, tout était très spontané"

    (...)Et bizarrement, il ne donnait plus signe de vie, il avait coupé les ponts. Il ne voulait plus entendre ce qui était convenu."

    • 5 janvier à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rajoelina raconte :

      Le deal avant la candidature de Rajao.

      "J’ai ajouté pour le rassurer et le motiver un peu :
      - Je vais tout faire pour vous faire élire. je vais vous aider mais en 2018, je compte sur vous pour me renvoyer l’ascenseur.
      et il a répondu :
      - Président, je suis à votre service. Au moment où vous décidez qu’il faut arrêter, j’arrête.

      D’ailleurs, un contrat avait été signé lui et moi mais qu’il n’a jamais honoré. Il était convenu qu’il ne crée pas de parti politique mais il l’a fait.(...)"

    • 5 janvier à 20:24 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Il a essayé et il a échoué et alors ?
      C’est quoi ce deal de maître à esclave ? Cela aurait fait 5 ans qu’il se soumettait à un personnage de paille et il en avait marre !

  • 5 janvier à 14:59 | kartell (#8302)

  • 5 janvier à 15:39 | Turping (#1235)

    Un projet louable si cela tiendrait la route . Ce projet devrait s’étendre l’ensemble du territoire national.

  • 5 janvier à 15:40 | Turping (#1235)

    S’étendre sur l’ensemble du territoire national.

  • 5 janvier à 15:45 | Vohitra (#7654)

    Le sagnana veut susciter un debat sur la biographie d un crabe, mais tres peu a mordu a l hamecon...

    Le bouquin degage l odeur pestilentielle et nauseabonde de mensonges carasteristique du crabe...

    A quoi bon perdre son temps sur les delires d un hurluberlu pareil...

  • 5 janvier à 17:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que l’Etat investisse pour répondre au besoin énergétique du pays.

    Je ne crois pas que cette politique rencontrerait la moindre réticence venant de la population et de l’opposition.

    Mais comme dans toutes décisions politiques, les dirigeants et les élus et surtout, bien évidemment, l’opposition, tous doivent être très attentifs, vigilants, et voir plus loin :

    - défendre les intérêts du pays, rien que les intérêts du pays.

    Madagascar est un pays pauvre, un des pays les plus pauvres au monde. A ce titre, c’est un pays très fragile.

    Les élus et les dirigeants doivent en être conscients pour prendre les décisions politiques qui garantissent la souveraineté, qui assurent en même temps les intérêts nationaux et le développement économique.

    Et surtout tenir compte que les Investissements font grossir la dette. La dette, il faut pouvoir la payer.

    Il faut donc veiller à ce que les endettements sont supportables pour le pays.

    Il faut bien garder à l’esprit, me semble-t-il, que Madagascar n’est pas à l’abri du tout de ce qui est arrivé au Liban :

    - un pays en faillite politique et économique.

    Et la Communauté Internationale n’a même plus des interlocuteurs politiques fiables en face d’elle.

  • 5 janvier à 21:29 | Richard VOISIN (#11136)

    Bonjour

    Bel article et cela montre un grand intérêt de votre pays pour les investissements internationaux privés pour les projets solaires. Donc pas d’augmentation de la dette du pays !

    Pour l’auteur de cette article, la centrale de Mahajanga (Andranotakatra) est réalisée par LIDERA Green Power et non pas Mada Green Power. Ce sont deux sociétés distinctes sans aucun lien entre elles ! La photo est également fausse !
    Merci de rectifier, ce n’est pas la première fois.

    J’invite d’ailleurs les habitants de Majunga à visiter la centrale dans les prochaines semaines.

  • 6 janvier à 12:08 | lancaster (#10636)

    Y a-t-il un programme national pluriannuel d’electrification De l’ensemble du pays ? Le gouvernement a-t-il dressé les priorités ? Les études préalables sociales, économiques,environnementales, géographiques, bilan energetique des régions et des territoires, doivent être préparées par les services gouvernementaux et les prestataires spécialisés, afin de faciliter les décisions des investisseurs à s’engager dans des opérations concrètes.

  • 7 janvier à 11:43 | Mme Sarah.T.Patrick (#11137)

    LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE SUCCÈS EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE

    Je veux vous parler d’une société un groupe qui change la vie et n’affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l’aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m’a fait m’inscrire dans la famille illuminati, je connais la plupart des Vous lisez peut-être dire que c’est une société maléfique et satanique, avant de penser que les illuminati étaient mauvais, mais maintenant je comprends que c’est un groupe de personnes puissantes qui se réunissent pour aider les membres, avant de rejoindre les illuminati, j’ai une bonne affaire Je me débrouillais bien pour moi, mais depuis que je rejoins les illuminati, je profite du pouvoir de la richesse et de la renommée dans ma carrière et mon but, l’aide des illuminati est membre pour devenir ce qu’ils veulent et les aider à y parvenir, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd’hui, vous le ferez recevoir 5 millions d’euros a un avantage bienvenu, CONTACTEZ Grand Maître sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety@gmail.com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille Je suis Mme Sarah.T.Patrick, je vous souhaite un Happy N nouvelle année

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS