Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 mai 2021
Antananarivo | 19h15
 

Elevage

Elevage caprin

2.000 chèvres australiennes pour Madagascar

lundi 14 janvier 2008 | Nivo T. A.

Comme prévu, les chèvres en provenance d’Australie ont été débarquées à Toamasina, samedi, vers 14h. Elles sont plus de 2.000 dont environ 400 de race Angora pour la fabrication de tapis mohair et le reste de race à viande. Ces chèvres ont quitté leur pays d’origine, il y a environ 20 jours. Des blessés et des morts dûs au mal de mer ont été enregistrés durant le long trajet à bord du bateau australien « Muray Express », depuis le Port de Kembla en Australie jusqu’à Toamasina. Ces chèvres ont été transportés vers le Parc de quarantaine à Moramanga, pour le contrôle sanitaire et la vaccination contre le charbon. Outre les vétérinaires malgaches, des vétérinaires australiens assurent le contrôle sanitaire de ces chèvres. Près de 80 camions ont fait la queue au Port de Toamasina pour transporter ces chèvres dont la plus grosse pèse environ 80 à 90 kilos. L’objectif de cette importation de chèvres est d’améliorer la race de chèvres à Madagascar et de contribuer au doublement de la production alimentaire. Après un an et demi, ces chèvres seront capables de donner des petits. Elles peuvent se reproduire deux fois par an.

Ces chèvres seront vendues à Ar 200.000 à Ar 400.000 chacune, par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt. Notons que 26 tonnes de provendes venant de l’Australie sont disponibles pour servir d’aliments à ces chèvres importées qui s’adaptent également à nos pâturages. Cette importation contribue également à la promotion de l’élevage caprin à Madagascar ainsi que l’exportation des chèvres étant donné que le marché est énorme. Madagascar exporte 1.000 à 5.000 têtes par an surtout durant la période du ramadan.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS