Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 septembre 2019
Antananarivo | 02h00
 

Coopération

Coopération Nippo-malgache

165 millions d’ariary pour la réhabilitation du CEG Ambohimandroso

vendredi 1er mars | Arena R.

 

La cérémonie d’inauguration du Collège d’enseignement général d’Ambohimandroso a eu lieu hier. Ce, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon à Madagascar, Ito Yorio et du chef du district d’Antanifotsy. 

Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération financière du Japon intitulée « Aide sous forme de dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ». Initialement ce projet a été proposé et formé par une volontaire japonaise du JICA (l’Agence japonaise de coopération internationale), et le CEG d’Ambohimandroso.

Le projet de réhabilitation et d’extension du CEG d’Ambohimandroso consiste en la rénovation de 7 salles de classe endommagées et la construction d’un nouveau bâtiment composé de 2 salles de classe avec 50 tables bancs pour les élèves et 2 tables de bureau avec 2 chaises pour les enseignants, et des latrines à 4 compartiments. Le coût total du projet par le financement de l’Ambassade du Japon s’élève à 51 205 euros soit 165 million d’ariary. 

Lors de son allocution, Ito Yorio, a exprimé sa sincère gratitude pour l’accueil chaleureux à une volontaire japonaise et une importance particulière au secteur de l’éducation pour assurer le développement de pays.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars à 13:00 | Jipo (#4988)

    51 200 € pour que le chef de district daigne se déplacer ???
    Et ce sont les Japonais qui se préoccupent de "l’ éducation & développement du Pays" ???

    nnnooorrrmmmaaalll koi 👺 ...

    Je suggère que les dahalos, amateurs de kidnappings, enlèvent les volontaires de cette JICA ou assimilées, afin d’ obtenir également des dons similaires dans le cadre de coopération financière et aide au développement de dahalo en grande difficulté depuis la prise de pouvoir par son chef & les initiatives draconiennes prises par ce spécialiste de la discipline !

    • 1er mars à 20:49 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      165,000,000.00 MGA = 41,072.79 EUR ; 165,000,000.00 MGA = 46,713.44 USD
      Toy izany ny takalom-bidin’ny « 165 millions d’ariary » androany
      Azo atao hoe faran’izay KAFORO tokoa ny Fanjakana Malagasy matoa mifaly amin’’itony fanomezana US$ 47,000 avy amin’ny JICA itony.

  • 1er mars à 14:09 | KARIBO (#7602)

  • 1er mars à 19:51 | punchline (#9673)

    Une macroéconomie monétaire saine:IMPRIMEZ de l’argent, si tu en as besoin. une seule exigence : il faut savoir évaluer ce besoin .
    le reste Le FMI, la banque Mondiale, Japon, chinois, russes, envoyons les se faire....
    N’oublions jamais, que l’argent est un vulgaire papier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS