Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 14h16
 

Politique

Campagne législative

15 jours pour convaincre les électeurs

samedi 8 septembre 2007 | Eugène R.

Chaque candidat a son propre style pour démarrer sa campagne. Les candidats financièrement puissants vont opter pour des grands meetings qui verront la présence des artistes vedettes.

La campagne électorale des Législatives du 23 septembre débute ce jour à 7h pour se clôturer le samedi 22 septembre à la même heure. Des candidats n’ont pas attendu cette ouverture officielle pour s’entretenir et tisser des relations avec les électeurs des circonscriptions où ils se portent candidats. La journée d’aujourd’hui sera donc riche en événements, voire en démonstration de force. Le parti présidentiel organise par exemple ce matin un grand meeting au Palais des Sports de Mahamasina, un grand meeting animé par des grosses pointures du show-biz comme les Ambondrona et Lôla. C’est une occasion pour le parti « Tiako i Madagasikara » (TIM) de présenter ses candidats aux électeurs de la Capitale. D’autres grands meetings seront organisés par ce parti en provinces. Dans le district d’Amboasary par exemple, le candidat Soja Jean André alias Kaleta, entend ouvrir aujourd’hui sa campagne à l’américaine. Des artistes de renommées nationale et régionale seront au rendez-vous, pour ne citer que Dadah de Fort-Dauphin. Les autres candidats ne vont pas opter pour ce style spectaculaire pour ouvrir leur campagne.

Les autres stratégies adoptées

Pour le président sortant de l’Assemblée nationale, Samuël Mahafaritsy par exemple, il va descendre au niveau des communes et des Fokontany de sa circonscription (Toliara II) pour s’entretenir directement avec la population. Des candidats d’autres partis vont adopter la même tactique et vont effectuer aujourd’hui des descentes au niveau des quartiers de leurs circonscriptions. La marche à pieds sera au rendez-vous au cours de ces déplacements. L’objectif est simple : faire parler les gens pour qu’on puisse connaître leurs problèmes.

En ce qui concerne l’AVI de Norbert Lala Ratsirahonana, il va opter pour la rencontre avec la presse, ce matin, au Hilton Madagascar. En tout cas, les 15 jours de la campagne ne suffiront pas largement pour les candidats en lice. Jusqu’ici, les candidats du parti au pouvoir ont une certaine longueur d’avance par rapport à ceux d’autres partis ou associations. Cette semaine, les membres du gouvernement, dirigés par le Premier ministre Charles Rabemananjara, n’ont pas menagés leurs efforts en faveur des candidats du TIM. 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS