Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 18h57
 

Société

Région d’Androy

10 % des médecins demandent d’autres lieux d’affectation

vendredi 9 janvier 2009 | Herimanda R.
Le ministre de la Santé : « L’objectif du Projet est de motiver les agents de santé travaillant en brousse ».

« Rien que dans la Région d’Androy, 10 à 15 % des médecins demandent une affectation en ville ». Cette information est du Dr Marcellin Randriamanantena, directeur de l’Administration et des Ressources humaines au sein du ministère de la Santé et du Planning familial.

« Ils y ont travaillé pendant un certain temps, 6 mois tout au plus. Et déjà, ils ont l’intention de quitter les lieux », a-t-il ajouté.

Même s’il ne l’a pas dit expressément, force est de constater que les conditions de travail des médecins et des agents de santé, en général, dans les brousses sont assez difficiles. Les zones sont enclavées. Il n’est pas du tout facile d’y vivre, surtout pour les nouveaux venus qui veulent s’y installer.

Assurer la couverture sanitaire permanente

Le ministère affirme avoir reçu beaucoup de demandes d’affectation. Cette situation est un peu inquiétante car « les besoins du pays sont énormes. Notre défi est d’assurer la couverture sanitaire permanente en ressources humaines », a déclaré le ministre Paul Richard Ralainirina.

Face à cette situation, le ministère de la Santé et du Planning familial, en partenariat avec la Banque mondiale, met en place le Projet « Initiative pour le redéploiement et la rétention des professionnels de la santé dans les Régions d’Androy, Melaky et Vakinankaratra ». C’est un projet doté d’un budget de plus de Ar 1,524 milliard.

Dans ce premier temps, seules les Régions d’Androy, de Melaky, et de Vakinankaratra sont concernées. Ultérieurement, 5 autres Régions s’y ajouteront.

Ce Projet a pour objectif de motiver les agents de santé qui travaillent dans les zones enclavées. Il prévoit une dotation de matériels et équipements, une formation, des indemnités et d’autres avantages en nature et en numéraires à ces agents.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS